Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Si vous vous trouvez à Cuba pendant la saison de baseball (octobre à mars), rendez-vous à l'Estadio Latinoamericano de La Havane pour admirer une partie du sport national et goûter à une ambiance survoltée !
Départ sur un vol direct à destination de la Havane. Arrivée en fin de journée, accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement situé en centre-ville. Pour cette première soirée à La Havane, nous vous conseillons de vous rendre au restaurant Lamparilla 361 Tapas y Cervezas situé dans le quartier de La Habana Vieja ! Vous pourrez manger un bout et boire une bière fraîche (avec modération !) même si votre vol atterrit tard car, ici, on vous sert jusqu'à minuit même si vous arrivez juste avant la fermeture !
Journée pour découvrir la Havane avec notre carnet de route. Flânez le long des ruelles pavées de La Habana Vieja, plus vieux quartier de la capitale. Admirez ses places animées : la fameuse Place d'Armes, la charmante Place de la Cathédrale ou encore La Plaza Vieja. Découvrez également les centres du Vedado et Miramar, quartiers résidentiels de la Havane moderne. Les férus de culture s’arrêteront au Musée des Capitaines Généraux datant du XVIIème siècle ou au Palais de l'Artisanat, avant de se rendre dans l'une des cathédrales de la ville pour en admirer l’architecture. En fin d’après-midi, récupérez votre véhicule de location et pourquoi pas, ensuite, vous rendre sur le Malecon, l’avenue emblématique de la capitale longeant la mer où se retrouvent les "habaneros" le soir au son de la Salsa. Pour une soirée originale, si vous vous trouvez à Cuba pendant la saison de baseball (entre octobre et mars) ou mieux, au moment de la finale nationale (avril), rendez-vous à l'Estadio Latinoamericano pour admirer une partie du sport national et goûter à une ambiance survoltée! Autre incontournable : un tour de la Havane by night en vieille Américaine ! Et pour le dîner, allez faire un tour chez Doña Eutimia, qui vous servira une cuisine typiquement cubaine exquise !
Aujourd’hui, vous vous mettez en route vers l’ouest de l’île. Vous rejoindrez la province de Viñales, classée au patrimoine de l’UNESCO et connue pour ses nombreux bois de pins. Cette superbe Vallée abrite les meilleures terres à tabac noir du monde. Les plants poussent à l'ombre des mogotes, ces pics de calcaire parfois centenaires. En cours de route, vous pourrez faire un arrêt 100% nature à Soroa et visiter sa ferme aux Orchidées et son jardin botanique. Profitez également de votre passage par Soroa pour monter au Mirador Loma el Mogote par un petit sentier de 2 kilomètres. D’en haut, vous bénéficierez d’une vue à 360 dégrés à couper le souffle. Rendez-vous également au Salto del Arco Iris, une jolie cascade de 22 mètres de haut que vous pourrez observer sous différents angles grâce aux belvédères installés sur place. Il est également possible de s'y baigner, profitez-en ! Arrivée à Viñales en fin d'après-midi. Le soir, offrez-vous un délicieux dîner avec vue au "Balcon del Valle" ou tout simplement, un verre au Mirador de l'hôtel Los Jazmines.
Journée pour flâner à Vinales ! De nombreuses options de visites et balades s'offrent à vous.
Aujourd'hui, nous vous suggérons de partir en autonomie sur l'un des sentiers du Parc National à travers les Mogotes. Il y en a de toutes les durées et pour tous les goût s: à pied, à vélo ou à cheval, l’aventurier qui sommeille en vous sera comblé par les itinéraires possibles. Nos randos favorites ? Celle au départ de l'hôtel de Los Jazmines avec ses magnifiques points de vue ou encore le sentier vers les Mogotes de Coco Solo et de Palmarito qui passe par la Cueva del Indio où l'on peut naviguer en barque sur une rivière souterraine ornée de belles concrétions calcaires.
Nous vous recommandons aussi un arrêt au pied du mur de la Préhistoire, peint en 1960 avec des fresques colorées représentant l’histoire de l’évolution. Route ensuite vers Las Terrazas. Notre coup de cœur pour le dîner ? El Romero. Ce restaurant se fond dans le décor de l'éco-village grâce à son approche 100% responsable : ici vous mangerez bio et végétarien !
Ce matin, vous partez en direction de Playa Larga. Vous débarquez alors dans la mythique « Baie des Cochons » un demi-siècle après les mercenaires proaméricains qui y ont dirigé une opération anticastriste. Pour en apprendre plus sur le passé historique de l’ile, un arrêt au musée de Playa Giron s’impose ! Photos d’époque, vestiges de chars et d’avions militaires permettent de se projeter dans le temps. Pourquoi pas également plonger dans les eaux cristallines de Caleta Buena, une crique où se mêlent eaux douces et salées, la Cueva de los Peces qui forme un cenote ou encore Punta Perdiz pour tenter d'apercevoir la jolie faune sous-marine. Mangez un bout à El Cocodrilo à Playa Giron avant de prendre la route pour Cienfuegos que vous atteindrez en fin d'après-midi. Le soir, rendez-vous sur le Malecon de la ville. Il donne sur la magnifique baie de Cienfuegos, la vue est imprenable ! Le coucher de soleil est le meilleur moment pour s'y rendre.
Dès l'époque coloniale, Cienfuegos gagna son titre de « Perle du Sud » par rapport à son atmosphère maritime. Autrefois peuplée par les Indiens Jagua, le golfe de Cienfuegos a également servi de forteresse pour se défendre des pirates. Ne manquez pas la visite du Palacio del Valle, édifice magnifique mélangeant les styles architecturaux avec panache ou encore le Théâtre Tomas Terry et le Parque Jose Marti. A proximité de Cienfuegos vous trouverez un jardin botanique idéal pour les balades. Ensuite, Direction Trinidad ! A votre arrivée partez visiter la ville en commençant par sa Place Mayor, son Eglise paroissiale, ses nombreuses demeures aristocrates. Continuez, ensuite, avec son marché d’artisanat et son ancienne prison transformée en centre culturel où on pratique la poterie, la sculpture et la peinture. Admirez son architecture coloniale préservée et ses rues pavées ou empierrées. Le soir, rendez-vous au fameux bar Canchanchara, reconnu pour ses savoureux cocktails.
Cette journée à Trinidad est l’occasion d’approfondir votre découverte de cette magnifique ville colorée. Pour vous offrir une superbe vue sur la ville, montez jusqu’au clocher du "Museo de la Lucha contra Bandidos". Troquez ensuite l’animation du centre ville pour des ruelles plus paisibles et plus authentiques en partant découvrir l’église en ruines de Santa Ana ou la Plaza Carillo.
Vous pouvez également dédier cette journée à la découverte des pépites naturelles entourant la ville en vous laissant tenter par une randonnée dans le Parque Natural Topes de Collantes, sur l’un de ces trois principaux sentiers (Caburní, Vegas Grandes, La Batata) où se trouvent grottes, cascades, piscines naturelles et rivières. Le parc abrite également une faune et une flore exceptionnelles ! Complémentaire à Topes de Collantes, la Vallée de los Ingenios vous offrira de magnifiques paysages verdoyants. D'ailleurs, pour une vue à 360 degrés sur le massif de l’Escambray, grimpez les 7 étages de la Torre de Manaca Iznaga et admirez ! Pour un repos bien mérité, les eaux turquoise de Playa Ancon sont à seulement une dizaine de kilomètres. Là-bas, vous pourrez opter pour une journée total farniente ou pourquoi pas vous offrir une sortie snorkeling vers Cayo Iguanas ou une escapade en catamaran au coucher du soleil ? En soirée, si vous aimez danser, rendez-vous à Disco Ayala, une grotte reconvertie en discothèque, insolite !
Départ pour Camaguey, en plein cœur de la région d'élevage de l'île. Vous roulerez principalement à travers des paysages de campagne luxuriante parsemés de quelques plantations de cannes à sucre. En chemin, nous vous conseillons de faire un arrêt à Sancti Spiritus, cette charmante ville coloniale ne sera pas sans vous rappeler Trinidad avec ses façades colorées et sa douceur de vivre. Là-bas, rendez-vous au parc Honorato abritant la « Iglesia Parroquial Mayor », jolie église aux couleurs vives. Arrivée dans l’après-midi à Camaguey, ville pleine de charme où les « tinajones pansus », jarres en argile, décorent les carrefours, les places et les patios. En Espagne? elles conservaient l’huile et le vin. A Camaguey, où l’approvisionnement en eau était difficile, elles servaient à recueillir l’eau de pluie. Elles ont fait de Camaguey la capitale cubaine de la céramique ! Ne manquez donc pas la visite d'un atelier de céramiste comme celui de Martha Jimenez Pérez.
Le soir, nous vous conseillons le restaurant El Paso qui sert la traditionnelle Ropa Vieja, un plat composé de riz, poulet, pruneaux et poivrons.
Profitez de votre matinée pour explorer la ville, rendez-vous sur la Plaza San Juan de Dios dont les demeures datent du XVIIIème siècle. Découvrez également la Cathédrale, édifiée au XVIIIème siècle avec un toit inspiré de l’art mauresque, le Théâtre Municipal sur la Calle Padre Valencia ainsi que le musée Ignacio Agramonte. Départ ensuite pour Holguín, la province orientale du pays, traversée de paysages verdoyants. Connue pour être la région par laquelle Christophe Colomb aurait débarqué en 1492. Il aurait déclaré qu’elle était « les yeux du plus beau pays que l’homme n’ait jamais vus ». Lors de son premier voyage, Colomb dépêcha même des émissaires à la cour de l’empereur de l’Orient pour lui rendre hommage. C’est sans doute dans les alentours d’Holguín qu’eut lieu la rencontre entre les indiens, qui habitaient la petite « aldea » de cinquante huttes nommée Cubanacan, et les émissaires de l’amiral. Visite panoramique de cette ville relativement prospère et séduisante par ses petits commerces et son animation provinciale. Le soir, dînez au Restaurant 1910, un très bon restaurant, certainement parmi les meilleurs de l'île !
Journée de repos bien méritée sur les côtes d’Holguín avec une pause « farniente » sur les fameuses plages au nord situées dans la zone de Guardalavaca. Rendez-vous d'abord à Playa Pesquero (la plage du pêcheur) puis à Playa Esmeralda. Là-bas, vous pourrez faire un arrêt dans la réserve naturelle Bioparque Rocazul qui dispose de sympathiques sentiers de balade. Faites également un arrêt sur le sentier éco-archéologique de Las Guanas. Difficile de résister à l'appel de la baignade des superbes plages exotiques bordées d'eau cristalline que vous croiserez tout au long de la journée ! Faites ensuite route vers Mayari, votre étape du jour. Installation à votre hébergement situé dans le Parc National La Mensura, dans la Sierra de Cristal.
Après le petit-déjeuner, vous partirez en direction de Baracoa dans une région isolée et entourée par les fleuves, montagnes et forêts tropicales luxuriantes. Sur le trajet, escapade balnéaire vivement recommandée sur Cayo Saetía, dans la baie de Nipe, où l'environnement est tout simplement magnifique. Cette île de 42m² fait partie du système national des zones protégées de Cuba avec 19 espèces d’animaux exotiques dont des chameaux, zèbres, buffles, autruches, antilopes, nandous et cerfs. Insolite! Vous pourrez vous y balader, y déjeuner et admirer la baie de Cajimaya avec ses plages vierges avant de reprendre la route en direction de Baracoa. La portion de route entre Moa et Baracoa est cahoteuse, il vous faudra donc un peu de patience pour parcourir les 70 kilomètres qui séparent les deux villes. Arrivée à Baracoa en fin de journée.
Aujourd’hui, profitez de Baracoa et de son environnement naturel avec notamment la visite de la Réserve de la biosphère Cuchillas de Toa, déclarée Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1987, ainsi que le parc national Alejandro de Humboldt dont la flore et la faune sont d’une richesse exceptionnelle. Le parc contient une bonne part de la forêt vierge du pays. Nous vous recommandons une balade d’environ 5 kilomètres à travers la forêt pour observer les espèces des plantes à fleurs (1 000 recensées) et de fougères (145 sortes) ainsi que des animaux menacés de disparition tels que le perroquet et le milan bec-en-croc. Possibilité également de faire une balade en bateau sur la baie de Taco pour observer les lamantins dans la mangrove.
Vous vous mettrez en route vers Santiago de Cuba et emprunterez pour ce faire la superbe "Farola" : c’est le nom d’une route qui traverse des forêts luxuriantes. N'hésitez pas à vous arrêter au Mirador al Alto de Cotilla pour admirer la superbe vue (payant). Vous atteindrez Santiago de Cuba en fin d'après-midi. Restituez votre véhicule de location en centre-ville et offrez-vous ensuite une apéritif bien mérité au dernier étage de la Casa Granda d'où vous pourrez admirer le coucher du soleil. Splendide!
Journée consacrée à la découverte de Santiago de Cuba, ancienne capitale de l’île, qui fût fondée en 1514 et installée en terrasses naturelles sur un versant de la montagne, dont les flancs sont hérissés de maisons haut-perchées. Visite de la ville avec la Place Cespedes et son vaste square ombragé, la Cathédrale Nuestra Señora de la Asuncion, reconstruite en 1922, l’Hôtel Casa Grande, le plus ancien de la cité, la Casa Velasquez, première demeure coloniale de Cuba, l’Hôtel de ville, de couleur bleu ciel. Vous pourrez vous rendre au cimetière Santa Ifigenia où reposent les martyrs de l’histoire cubaine et de la caserne Moncada Garrison, symbole du départ de la révolution cubaine. Ne manquez pas non plus le musée du rhum avec dégustation de la production locale. Le soir, offrez-vous un délicieux repas sur le toit terrasse de Roy's Terrace Inn Roof garden!
Route pour Bayamo, capitale de la province de Granma et ville mythique dans le cœur des cubains pour sa lutte face aux conquistadors espagnols. Vous pourrez y visiter le centre de Bayamo avec la Place de la Révolution et ses statues des deux héros de la ville : Carlos Manuel de Céspedes et Pedro Perucho Figueredo, le second étant l’auteur de l’hymne national. Découverte également de l’Eglise paroissiale de San Salvador, partiellement détruite par l’incendie de 1869, La Place de l’Hymne, où les patriotes cubains entonnèrent pour la première fois l’hymne national cubain « La Bayamesa ». En soirée, si vous n'avez pas encore goûté l'ambiance d'une casa de la Trova : cap sur celle de Bayamo, c'est l'une des meilleures du pays !
Tôt ce matin, nous vous recommandons de partir vers Santo Domingo pour y faire une belle randonnée dans la Sierra Maestra. Considérée comme la chaîne de montagnes maitresse de Cuba, la Sierra Maestra est reconnue pour son pic à gravir (pic Turquino - 1 974 m) et ses nombreux chemins de randonnée. Mais ce qui rend ce massif si célèbre, c’est surtout le fait qu'il ait été le refuge de Fidel Castro, de Che Guevara et des Barbudos pendant la Révolution cubaine. C'est de là que le groupe révolutionnaire put étendre le Mouvement du 26 juillet 1953 (M-26) à travers la région. Départ ensuite pour la petite ville provinciale de Moron, fondée en 1750, où les habitants se promènent à pieds, en vélo ou en carriole. En chemin, nous vous suggérons de faire étape à Las Tunas pour le déjeuner. Testez les chips de banane plantain ou le criollo aux crevettes servis à La Negra, vous ne serez pas déçus !
Journée farniente au départ de Moron en direction de Cayo Guillermo, qui était si cher à Ernest Hemingway. Si le lieu a changé depuis l'époque d'Hemingway, l'endroit reste paradisiaque. Il est parsemé de mangroves au sud hébergeant pélicans et flamands roses et abrite un beau récif corallien où vivent de nombreux poissons colorés. Vous y découvrirez également la plus belle plage de Cuba : Playa Pilar, avec son sable d'une finesse inégalable et ses petites dunes insolites. Retour à Moron en fin de journée. Mangez chez Don Papa le soir, une petite adresse qui sert de la délicieuse cuisine cubaine.
Poursuite de votre autotour et arrivée sur Remedios, petite ville très charmante, encore à l'abri du tourisme. Vous y trouverez tranquillité et authenticité. Des petites ruelles pavées aux carrioles à cheval : Cuba se dévoile à nouveau ! Nous vous conseillons d'aller visiter la Parroquia de San Juan Bautista de Remedios, une église magnifique, certainement parmi les plus belles de Cuba. En soirée, rendez-vous sur la Plaza Marti, où vous trouverez forcément un bar ou un restaurant à votre goût.
Pour la dernière étape de votre road trip, départ pour l’incontournable Santa Clara, ville du « Ché ». Découvrez sa Place de la révolution et son monument du train blindé, rappels d’une histoire chère aux cubains. Le mausolée de Che Guevara abriterait les restes du révolutionnaire et de seize de ses compagnons morts au cours d’une guérilla en Bolivie. Vous découvrez ici un véritable musée rendu en son hommage exposant des souvenirs personnels (lettres, objets, photos…). Pour votre pause déjeuner, si vous ne l’avez pas encore testé durant votre séjour, nous vous recommandons la « Ropa Vieja », plat par excellence cubain ! Route, ensuite, pour La Havane pour restituer votre véhicule de location. Le soir, si vous êtes à la Havane en fin de semaine, impossible de ne pas vous rendre à la Fabrica de Arte Cubano : centre artistique où vous pourrez boire des cocktails et manger un bout !
Dernières heures dans la capitale cubaine: profitez-en pour vous rendre à la Real Fabrica de Tabacos Partagas. Cette fabrique de cigare est une institution à La Havane. Vous pourrez profiter de la visite pour effectuer quelques achats souvenirs. Ensuite, selon vos horaires de vol, votre chauffeur vous accompagnera à l’aéroport de La Havane avant votre vol international. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation, des conditions météorologiques, du niveau des participants ou de toute autre cause relative à la sécurité des voyageurs.
A partir de 3590€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 3190€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 2690€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 2290€ / pers. base 4 aventuriers.
Pas de préparation physique nécessaire pour ce voyage. Toutefois, préparez vous donc pour une grande leçon de vie et une belle remise en question ! Tout est touchant, émouvant, avec un peuple d’une beauté et d’une gentillesse extraordinaire, qui chante, qui joue de la musique et qui partage tout... Cuba est comme figé dans le temps !
En casas particulares : les nuits sont chez l’habitant ! Tout est fourni sur place (draps et serviettes de toilette). Les salles de bain peuvent être privées ou à partager, selon la casa particular.
Tous les petits déjeuners sont inclus.
Les plats cuisinés par vos hôtes sont, en général, très complets (à base d’haricots noirs, de riz, de viande ou de poissons, voire de langoustes fraîches).
Guide privé francophone en option pour vos visites culturelles de La Havane et de Trinidad en demi-journée ou journée entière, du Parc Naturel de Topes de Collantes ou de la Vallée de Los Ingenios, pour vous accompagner lors de vos randonnées.
Vous vous déplacerez avec votre véhicule de location.
Durant votre séjour, vos bagages seront transportés dans votre véhicule, avec vous. Veuillez à ne pas laisser des objets de valeur dans le véhicule lorsque vous le quittez !
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France/KLM, Air Europa ou Air Canada.
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas), ainsi que votre date de naissance.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'un respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus ! Dans ces moments là, adoptez la Nomade Attitude : patience, sourire et tolérance...
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Pour ce voyage en liberté, une part du budget sur place correspond aux frais d'entrée sur les sites soit un budget d'environ 20/30 CUC.
Prenez également en compte le budget transport hors période de location du véhicule (trajet aéroport de La Havane - Ville de La Havane : 35 CUC par taxi, à l’intérieur de La Havane entre 5 et 8 CUC, selon le trajet)
Une autre part de votre budget correspondra à vos repas. Si vous mangez dans de petits restaurants locaux, prévoir un budget journalier de 15 CUC, en moyenne, par personne. Vous pourrez cependant trouvez des paladares proposant des menus à partir de 5 CUC par personne. Pour des restaurants plus sophistiqués, prévoir un budget de 15/25 CUC par personne et par repas.
Le pourboire a son importance à Cuba.
Les cubains sont rémunérés la plupart du temps en CUP (peso cubain, la monnaie nationale).
La monnaie que vous aurez entre les mains sera, par contre, le CUC (peso convertible). 1 CUC = 25 CUP. Dès lors, lorsque vous laissez 1 CUC de pourboire, vous offrez un coup de pouce sympathique !
Ayez toujours quelques pièces à laisser pour les musiciens qui viennent animer les restaurants par exemple. Pour un guide, prévoyez 1 CUC par heure de visite. Dans les restaurants, prévoyez 10% de la note (voire 15%, si vous êtes très satisfaits !).
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable, si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. Vitamine C ou polyvitamine
. Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
. Anti-diarrhéique (type Imodium)
. Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl)
. Pommade anti-inflammatoire
. Collyre (poussière, ophtalmie)
. Bande adhésive élastique (Elastoplast)
. Jeu de pansements adhésifs
. Compresses désinfectantes
. Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
. Traitement pour rhume et maux de gorge
. Crème pour les brûlures (type Biafine)
18 à 23 kilos maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids définitif sera indiqué sur vos billets d’avions.
Un petit sac à dos de randonnée est recommandé. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, dans le au cas où votre gros bagage en soute n'arriverait pas.
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant tout le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance ou dans un endroit non sécurisé.
Tenues légères de préférence : chemises, tee-shirts, pantalons, short ou bermuda. Prévoir également un pull ou une fourrure polaire légère (pour l’avion et les soirées), une cape de pluie et le maillot de bain.
Pour les randonnées, prenez des chaussures de randonnée.
Il n’est pas nécessaire d’apporter des draps et des serviettes de toilettes pour vos nuits chez l’habitant.
Si vous souhaitez rapporter un présent à vos hôtes, sachez que Cuba est en manque d’approvisionnement de produits d’entretien (dentifrice, savon, rasoirs jetables, etc).
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! note spéciale assurance.
Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les voyages touristiques à Cuba via les USA sont, en principe, interdits, même en cas de simple transit.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : à partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Appareils électroniques. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Jusqu'au 31 décembre 2024, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 1er janvier 2025, rétablissement du visa. Demandes possibles dès maintenant.
Soit votre agent de voyage effectue pour vous la démarche (et vous fournit le n° de e-visa généré), soit celle-ci doit être réalisée par vous-même.
Dans ce dernier cas, la demande de e-visa doit est à faire sur le site https://evisacuba.cu/en/inicio
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera sa demande d’e-visa, le voyageur doit en effectuer le règlement via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de e-visa cubain. L'ambassade vérifiera et encaissera le paiement, avant de délivrer le visa électronique par e-mail.
Le e-visa est valable pour une seule entrée, dans un délai d'1 an à compter de la date de délivrance. Une fois l'entrée effectuée sur le territoire, il autorise un séjour de 90 jours maximum.
L'enregistrement D'Viajeros est également obligatoire.
Par ailleurs, après l'obtention du e-visa, les voyageurs doivent impérativement, dans un délai de 7 jours avant l’arrivée à Cuba, procéder à l'enregistrement de la déclaration de voyage numérique D’Viajeros, disponible sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu
Cet enregistrement est essentiel (car il active le visa électronique, mentionné dans la déclaration de voyage D’Viajeros). Sans cette démarche, l’e-visa ne sera pas valable. Une fois l'enregistrement D'Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le e-visa (déjà approuvé) ET l'enregistrement D'Viajeros. Il est alors possible d'utiliser ce document pour voyager à Cuba avec son passeport. Attention donc de remplir correctement ces deux formalités.
Assurance séjour exigée.
Les autorités cubaines peuvent demander la présentation d'une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement valable pour la durée du séjour. Le pays de destination (Cuba) et les dates de séjour doivent figurer explicitement dans l’attestation.
Lors de l’embarquement pour Cuba, veillez à bien avoir avec vous la preuve que ces 3 formalités sont remplies.
Attention ! Voyages aux Etats-Unis après un séjour à Cuba : les voyageurs ayant effectué un séjour à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou doivent y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ne pourront pas bénéficier du régime de l’ESTA, ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du programme d'exemption de visa).
Le client doit présenter au loueur un permis de conduire valable toute la durée de la location et établi depuis au moins deux ans. Age minimum de 21 ans.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est, toutefois, obligatoire. Ce document est délivré, sur demande, par les services consulaires cubains. Il doit être obtenu avant le départ (nous vous enverrons un lien) ; valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs conserveront soigneusement cette carte de tourisme qui leur sera réclamée à leur sortie du pays.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
La langue locale est l’espagnol. Peu de cubains parlent l’anglais.
Nous pouvons vous recommander quelques astuces pour apprendre les bases d’espagnol avant de partir !
On distingue deux saisons : une sèche ( "l’hiver" ) et une humide ("l’été").
La saison sèche de fin novembre à fin avril et la saison des pluies de fin juin à fin octobre.
La moyenne des températures à Cuba est de 25/30°C, toute l’année, avec une eau à température égale.
Difficile de se connecter à internet dans ce pays.
Etecsa a le monopole de la fourniture d’accès et a installé des "Telepuntos" dans tout le pays. Ces comptoirs Internet vous permettent des accès fiables. En revanche, les connexions ne sont pas rapides. Il faudra acheter une carte pour une heure de connexion, valable dans n’importe quel Telepunto. On vous demandera sans doute de présenter votre passeport, l’accès à Internet étant restreint pour les cubains.
Les hôtels de standing ont, pour la plupart, leur propre cybercafé ; pour les étrangers, avec des tarifs par heure ou à la demi-heure approchant les 5/7 CUC.
Cuba applique l'horaire d'été et l'horaire d'hiver.
Le décalage avec la France est en permanence de 6 heures. A l’heure du dîner à Paris, c’est l’heure du déjeuner à Cuba.
110 volts en général (mais parfois 220 dans les hôtels des chaînes internationales).
En général, prises de type US : 2 fiches plates.
Pensez à emporter adaptateur et transformateur.
Le guide de voyage National Géographique avec de belles illustrations et des informations relatives à l’histoire et à la culture du pays !
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.