Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne vous chargez pas en bagage, voyagez léger, vous aurez la possibilité de faire laver l'ensemble de vos vêtements entre les deux treks à l'hébergement de Drake Bay où vous resterez deux nuits.
Vol transatlantique vers le Costa Rica. À notre arrivée à San José, accueil par notre guide puis transfert et installation à l'hôtel.
Repas: déjeuner à bord & dîner libre
Transfert cumulé: entre 30mn et 1h
Petit déjeuner et départ tôt pour le volcan Irazu, le plus haut volcan du Costa Rica.
Explications sur l’activité éruptive du volcan et sur les différentes méthodes de surveillance. Balade entre les trois cratères sommitaux du plus haut volcan du Costa Rica, puis nous explorons le site de la dernière grande éruption de 1965. Nous faisons l'Ascension jusqu’au sommet du volcan pour jouir d’une magnifique vue sur les volcans de la Cordillère Centrale. Certains jours, il est aussi possible, par temps clair, d’apercevoir à la fois les côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes. Redescente dans la Vallée Centrale et traversée au niveau de Cartago.
Déjeuner en face de sa belle cathédrale, haut-lieu de pélerinage pour les catholiques du monde entier en particulier pour ceux d´Amérique Latine. De là nous prenons la route panamericaine à l´assault de la Cordillère de Talamanca au Sud pour atteindre le village de Providencia qui sera le point de départ de notre trek à travers le PN Los Quetzales le lendemain. A l´approche du village, petite balade pour tentez d´observer des Quetzales qui viennent s´alimenter dans quelques arbres bien particulier.
Arrivée et installation à notre hébergement, l'auberge Armonia Ambiental, un centre axé sur un projet de tourisme rural communautaire. La chaleureuse famille qui nous accueille cultive 80 % de ses produits en harmonie totale avec l'environnement. Depuis l'auberge, nous pouvons contempler une vue spectaculaire, comprenant 14 sommets tels que les cerros Pangolín, Frío, Las Vueltas, Ojo de Agua, Quebrada Seca, et bien d'autres. Cette vue est tout simplement époustouflante !
Dîner et nuit sur place.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé : 154km, environ 4h30 de route
NB: Nous vous demandons de préparer un sac à dos avec vos affaires nécessaires pour le trek de 3 jours, vous retrouverez votre bagage principal le J6 au soir.
Petit déjeuner et départ pour notre première journée de trek qui nous emmène au cœur de la réserve forestière de Los Santos. La végétation varie au fur et à mesure de notre descente en altitude jusqu'à atteindre une grande forêt tropicale vierge, typique de la forêt tropicale humide. Cette région abrite une grande variété d'espèces végétales et animales coexistant en parfaite harmonie, ce qui en fait un endroit idéal pour l'observation d'oiseaux et d'insectes. Nous avons même la possibilité d'apercevoir le célèbre Quetzal, ainsi que plusieurs autres espèces d'oiseaux d'altitude. De plus, nous pourrions avoir la chance de rencontrer des tapirs ou de repérer des traces de félins.
L'arrivée au refuge de La Chaqueta est prévue en milieu d'après midi. La famille Mora nous y accueille chaleureusement. Ils se consacrent principalement à l'agriculture et à l'accueil des randonneurs. Une fois arrivés, nous nous installons au refuge, où les plus courageux ont la possibilité de se baigner dans les « Pozas », des piscines naturelles, en compagnie de notre guide. La journée se conclue par un dîner au refuge, suivi d'une nuitée.
Refuge de La Chaqueta à 706 m d'altitude : Les chambres sont partagées et équipées de lits superposés avec moustiquaires. Les salles de bain sont communes avec eau froide (température ambiante moyenne de 24 °C).
Repas: déjeuner & dîner inclus
Petit-déjeuner et départ pour une nouvelle journée de randonnée qui nous mène à travers les pâturages et le village de Piedras Blancas, situés dans la vallée du Rio Savegre. Nous traversons le fleuve sur des ponts suspendus avant d'arriver aux Cabinas "El Río", qui sont nichées à côté de la majestueuse rivière Savegre, réputée comme l'une des plus pures d'Amérique latine, nous en profitons pour nous baigner.
Pour le déjeuner, nous sommes chaleureusement accueillis par Don Hernán, sa femme Doña Maria et leur fille, qui prépareront un délicieux repas typique sur un poêle à bois. Nous avons du temps pour nous reposer avant d'entamer une montée assez raide de 2,2 km en direction du Rancho Tinamu, après avoir re traverser le fleuve, mais cette fois-ci dans une nacelle (andarivel)
L'arrivée au refuge est prévue en milieu d'après midi, où nous sommes accueillis par la famille de Santiago.
Une fois arrivés au rancho et installés dans nos chambres, nous partons nous rafraîchir et nous baigner sous une magnifique cascade à quelques minutes de marche dans un décor féerique. Nous avons aussi la possibilité de participer à une balade nocturne avec notre guide à la recherche d'amphibiens ( 27 espèces de grenouilles y sont recensés) et de serpents
Dîner et nuit au refuge.
Refuge Rancho Timanu à 900 m d'altitude : Hébergement dans des cabanes en bois rustiques avec toit de chaume en feuilles de palmier (hojas de palma ou paja) ou possibilité de dormir dans des tentes. Tout le linge de lit nécessaire, ainsi que des moustiquaires sont fournis. Les salles de bain sont partagées- eau froide. Le refuge dispose d'une alimentation électrique solaire pour les espaces communs.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Nous débutons cette nouvelle journée de trek en admirant le lever du soleil sur le Cerro Buena Vista. Après un copieux petit déjeuner, nous débutons la marche en empruntant un sentier bien entretenu à travers la forêt primaire, puis traversons des pâturages et des zones cultivées de la région. Nous poursuivons à travers les montagnes qui dominent la vallée du Savegre pour retrouver ses eaux tumultueuses un peu plus bas et jusqu'à rejoindre une coopérative communautaire engagée dans le tourisme rural durable et respectueux de l'environnement.
Cette coopérative est située dans le village de Quebrada Arroyo, à seulement 25 km des plages de Quepos, et elle dispose de 33 hectares de forêt primaire et secondaire. Le lodge et la réserve sont gérés par une association de producteurs de vanille reconvertis dans l’écotourisme. Nous y prenons un déjeuner typique sur place.
L'après-midi, nous partons faire une balade sur les sentiers de la réserve de Los Campesinos pour rejoindre les cascades, piscines naturelles rafraîchissantes en traversant un pont suspendu de 127 mètres de long et de 40 mètres de hauteur.
Dîner et nuit à l'écolodge.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Temps libre pour récupérer de ce premier trek. Temps consacré à la détente dans ce cadre verdoyant, il est également possible de rejoindre la cascade à proximité pour nous y baigner.
Déjeuner à l'hébergement, puis nous récupérons notre bagage principal.
Nous quittons nos hôtes pour rejoindre Sierpe. En cours de route, nous faisons plusieurs arrêts pour explorer différentes plages sur le littoral, ainsi que Palmar Sur, où nous pouvons observer les énigmatiques sphères précolombiennes du Diquís. Ces fascinantes sculptures en pierre sont fabriquées à partir de pierre volcanique locale, notamment du gabbro, du granit, du basalte et d'autres types de roches dures trouvées dans le Delta du Diquís, entre les fleuves Sierpe et Grande de Terraba. Ces sphères, presque parfaitement rondes et mesurant de 20 cm à 2,6 mètres, peuvent peser plus de 16 tonnes. Elles ont été créées par les cultures précolombiennes qui ont habité le sud du Costa Rica à partir de 300 après J.C. En 2014, elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous arrivons à Sierpe et prenons un bateau pour rejoindre Drake Bay, installation dans notre hébergement pour deux nuits. Ici, nous pouvons en profiter pour faire laver notre linge sur place.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Hébergement : El Mirador Lodge ( ou équivalent)
Transferts :133Km environ 3h (selon circulation) + 1h en bateau env.
Petit déjeuner matinal, puis départ en bateau collectif sur le río Sierpe pour la réserve biologique de Isla del Caño. Durant la navigation, nous pouvons apercevoir des dauphins et peut-être des baleines à bosse (de juillet à novembre).
Isla del Caño est réputée pour la beauté de ses fonds marins et la variété de ses poissons tropicaux. Nous partons pour un tour de snorkeling dans les eaux cristallines autour des récifs, à la recherche de tortues marines, raies-manta et de nombreuses autres espèces marines. (Nous avons à disposition des masques, tubas et palmes à bord du bateau).
Nous poursuivons la navigation vers Playa San Josecito pour un déjeuner pique-nique sur la belle plage de sable fin. Après une bonne baignade et un peu de repos, nous reprenons la navigation pour rejoindre Drake Bay.
Hébergement : El Mirador Lodge ( ou équivalent)
Repas : déjeuner & dîner inclus
Temps de transfert : 2h de navigation environ
NB: Préparation de notre sac avec les affaires nécessaires pour les deux prochains jours. Vous retrouverez votre bagage principal le J9 au soir à Mineros Guesthouse.
Tôt le matin, petit déjeuner, puis départ en bateau pour le Parc National de Corcovado, une des plus belles réserves écologiques au monde.
Depuis la station de la Sirena, que nous découvrons à pied avec un guide local, nous débutons notre trek guidé afin de rallier la Leona. Nous explorons cet écosystème époustouflant et évoluons au cœur d'une nature exubérante, entre plages bordées de cocotiers et forêts tropicales peuplées d'une faune exotique abondante : singes, ratons laveurs, aras, tapirs ou autres jaguars... Notre marche est entrecoupée de plusieurs passages de rivières à gué.
À notre arrivée à La Leona, nous nous installons dans notre hébergement de charme en bord de mer. Le cadre est idyllique pour profiter du bar face à la mer et dîner au son des vagues.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Transfert cumulé: 1h30 à 2h de bateau
Hébergement : La Leona écolodge, en camp de toile.
Après le petit déjeuner, nous partons tôt en direction de Carate, en suivant la plage sur une distance de 3 km. Nous y retrouvons notre guide local pour entamer une nouvelle journée de marche le long des rivières Carate, Tigre et Piedras Blancas. Cette traversée nous emmène au cœur de la forêt vierge, peu fréquentée en raison de sa difficulté. Il n'est pas rare de croiser le chemin des chercheurs d'or.
Au cours de notre parcours, nous avons la possibilité d'observer la flore et la faune locales, notamment des singes araignées, des singes hurleurs, des singes capucins, des tapirs, des ratons laveurs, des coatis, des aras macaw, des trogons, des pics, et avec un peu de chance, des fourmiliers. Déjeuner sous forme de box lunch en cours de randonnée, puis arrivé en fin d'après-midi à notre auberge où nous retrouvons notre bagage principal. Le dîner sur place, suivi d'une nuit à la guesthouse.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Hébergement : Los Mineros guesthouse ou La Bolita Hostel pour deux nuits .
Ce matin nous partons pour une marche en jungle et ainsi rejoindre deux belles cascades. En chemin nous ferons probablement la rencontre de chercheurs d’or. En effet, le précieux minerai est abondant dans la péninsule d'Osa, et bon nombre de ses habitants continuent de chercher de l'or dans la rivière.
Nous continuons de profiter de la faune exceptionnelle des lieux : paresseux, fourmiliers, toucans, coatis, papillons morpho, etc...Pique-nique au bord d’une cascade et baignade. Nous descendons ensuite le lit du petit torrent qui, selon les conditions météorologiques pourra être à sec ou parfaitement rempli. Dans ce cas, notre marche se transformera en aqua-rando durant laquelle nous pourrons parfois avoir de l’eau jusqu’à la taille. Retour à notre auberge, dîner et nuit sur place.
Hébergement : Los Mineros guesthouse ou La Bolita Hostel.
Repas: déjeuner & dîner inclus
Après le petit déjeuner, nous partons à pied en direction du Río Tigre, en compagnie de notre guide local. C'est l'un des endroits au Costa Rica où l'extraction de l'or a été la plus importante. Cette activité a débuté dans les années 1930 et perdure encore aujourd'hui. De manière surprenante, ce mode de vie a contribué au développement de Dos Brazos de Rio Tigre. Dans les années 50, le gouvernement a autorisé les habitants de la région à s'approprier des terres non réclamées, ce qui a favorisé le développement de la région et la préservation de ses forêts.
Au cours de l'excursion, un chercheur d'or, également appelé « coligallero », nous explique le processus d'extraction de l'or et nous montre les outils traditionnels tels que les pelles, les barres, les canoës, la « bombita de sorción » ou « Chupacabras » (un entonnoir fabriqué à partir d'une bouteille). Possibilité de se baigner dans les bassins naturels, puis après la visite, nous dégustons un délicieux déjeuner enveloppé dans des feuilles de bananier, comme les locaux ! De retour à La Bolita pour nous changer et prendre nos affaires, puis nous continuons à pied vers le point de rendez-vous avec le minibus. Transfert au lodge, situé face à la plage. Nous retrouvons notre bagage principal.
Après le dîner, nous sortons en kayak ( env. 2h) sur l'étendue calme de la mer pour découvrir le phénomène de bioluminescence : une émission de lumière produite par des organismes marins. Magie et féérie face aux lumières bleue fluorescente jaillissant des flots obscurs de la mer. Une expérience unique !
NB : un phénomène naturel est toujours un peu capricieux même si, ici, les chances de le voir sont importantes !
Hébergement : Lapamar Lodge
Repas: déjeuner & dîner inclus
Petit déjeuner à l'hebergement, puis nous partons en kayak sillonner la mangrove de Golfo Dulce à travers des canaux sinueux et plein de vie jusqu'à atteindre la mangrove de "Quebrada la Palma" après 1.2 Km. En fonction de notre envie, une extension de 3 à 4 kilomètres dans la mangrove peut être entreprise. Au cours de cette excursion, nous avons l'opportunité d'observer une grande variété d'oiseaux, des singes écureuil, des singes capucins, des paresseux, des ratons laveurs, des tortues et parfois même des dauphins.
Après le retour à l'hébergement, nous retrouvons notre minibus et quittons la région en direction de San José. Déjeuner en cours de route. La route est longue, nous faisons plusieurs arrêt le lon du litoral pour nous degourdir les jambes. Une fois arrivés à San José, nous nous installons à l'hôtel. Soirée libre à San José.
Repas: déjeuner & dîner libre
Transfert : 355km, environ 6h
Hébergement : Hôtel Cultura Plaza ( ou équivalent) en B/B.
Petit déjeuner et matinée libre où nous pouvons visiter le centre de San José. Plusieurs musées et lieux intéressants à voir en ville comme le musée de la Banque Centrale du Costa Rica / Musée de l’Or Précolombien ou le musée du Jade, le théâtre national du Costa Rica ou encore le marché Central.
Selon les horaires des vols internationaux, transfert en navette (3h30 avant votre vol) vers l’aéroport International Juan Santamaria. Après les formalités d’enregistrement et de douanes, embarquement pour votre vol retour, de nuit vers la France. Dinet et nuit à bord. Arrivée le J14 en France.
Repas: déjeuner libre, diner à bord
Transfert: 17,5Km entre 20 minutes et 1h (selon circulation)
N.B. :
Voyagez léger, vous pourrez faire laver l'ensemble de vos affaires entre les deux treks. Sac souple obligatoire, en raison des transferts en bateau qui limitent les bagages et refusent les valises rigides.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2949€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Nous limitons nos groupes en raison des quottas locaux dans certains parcs, cela permettant par ailleurs une meilleure immersion dans la nature ainsi que sa préservation.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple ou en binôme.
Nous apportons un soin particulier au choix des restaurants et à la préparation des pique-niques. Nous varierons les menus autant que possible. Notez cependant que le pays propose une faible variété de plats traditionnels. Par ailleurs, il n'est pas usuel au Costa Rica de terminer le repas par un café et/ou dessert, ces derniers ne sont pas prévus dans les repas. Nous ferons cependant au mieux pour vous en proposer lorsque cela sera possible (ce pourra être une boule de glace ou un fruit, par exemple).
Un plat typique au Costa Rica se compose d'une viande ou d'un poisson accompagné de salade, haricots rouges, riz et bananes plantains comme l'illustre le fameux "casado". Les "tamales" sont des chaussons garnis de légumes et viande cuits à l'étouffée dans une feuille de bananier. Enfin, ne manquez pas de goûter un ceviche, du poisson cru mariné dans du citron, de l'ail, de l'oignon, des piments et de la coriandre : un délice !
Concernant l'eau, notez qu'elle est potable partout (sauf dans les parcs nationaux). Par ailleurs, pour vous inscrire dans la démarche locale de réduction de déchets plastiques, nous vous invitons à emporter une gourde que vous remplirez régulièrement, plutôt que d'acheter des bouteilles en plastique.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Dans les toilettes locales, on jette le papier dans la corbeille à disposition pour ne pas boucher les canalisations. Pour votre confort, nous vous recommandons d'emporter votre papier toilette.
Vous serez accompagné par un guide local francophone, enregistré auprès de l'institut costaricien du tourisme. Il a entre ses mains la réussite de votre voyage, n’hésitez donc pas à lui poser des questions et surtout à suivre ses recommandations.
Sur certaines étapes, notamment dans les parcs nationaux et treks, il sera épaulé par des guides locaux.
Tous les transferts terrestres s'effectuent en minibus privé et bateau privatisé ou public selon le nombre de participants.
Pour les groupes de 3 à 4 personnes, votre guide sera également le chauffeur de votre minibus. Au delà de 5 personnes, un chauffeur hispanophone se chargera de la conduite.
Si les routes sont bonnes dans l'ensemble, elles sont souvent sinueuses, notamment dans la cordillère de Talamanca. Il y a très peu de double voie, si bien qu'elles peuvent rapidement être congestionnées, notamment en raison du mauvais temps ou d'éventuels travaux.
Ce voyage permet de visiter deux régions clés du pays, la Cordillère de Talamanca et la péninsule d'Osa, impliquant quelques transferts. Nous avons optimisé le parcours afin qu'aucun trajet ne soit trop long et qu'ils ne se succèdent pas. Ils sont tous agrémentés de pauses, pour se dégourdir les jambes, prendre un en cas ou visiter un site confidentiel. Votre guide pourra encore agencer sur place ces trajets pour les rendre plus fluides (horaire, itinéraire bis...) .
Votre gros bagage est pris en charge par le minibus (à l’intérieur) et sur les bateaux sous des bâches lors des navigations.
Attention : pour éviter les problèmes de transport, veillez à privilégier impérativement les valises souples (et pas à coque rigide).
Aucun portage n'est prévu pendant les deux treks. Nous vous conseillons de vous munir d'un sac à dos suffisamment grand (env. 40L) pour contenir les affaires nécessaires pour 3 jours sur le premier trek et 2 jours pour le second trek. Nous vous invitons à vous limiter au strict nécessaire : sous vêtements, affaires de toilette, polaire et kway, des sandales pour le soir. Le reste de vos affaires seront stockées en lieu sûr.
Pour les autres jours du voyage, vous ne porterez que votre petit sac à dos avec vos affaires de la journée : appareil photo, gourde, crème solaire, maillot de bain, etc..
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Lufthansa, Delta Airlines, American Airlines, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Si cette escale a lieu aux Etats-Unis, la demande de l’autorisation ESTA est impérative (même pour un simple transit). Vous pouvez le réaliser en ligne (coût de 14$ par passager) via ce lien : https://esta.cbp.dhs.gov/
INFORMATION COVID19 POUR LES TRANSITS AUX USA : Les USA autorisent l'arrivée et le transit de passagers sur son sol. Veuillez vous référer aux informations actualisées des conditions d'entrée et de transit des voyageurs dans le cadre du Covid-19. A l'heure actuelle, il est nécessaire de justifier d'un schéma de vaccination complète pour pouvoir embarquer.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Votre guide vous attend à l’aéroport avec une pancarte au nom de Nomade Aventure.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2949€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie locale au Costa Rica est le Colon. Mais le Dollar US reste une devise pratique car très courante, y compris pour payer des petits montants. Vous pourrez d'ailleurs retirer à la banque ou aux distributeurs de billets des Colons ainsi que des dollars.
1 € = 537 CRC environ (Taux de change au 27/11/2024)
La Costa Rica connaît depuis plus de 20 ans une croissance des ces indicateurs socio-économique, toujours régulière, si bien que le pays a rejoint le banc des nations émergentes, avec un niveau de vie assez élevé (salaire moyen : environ 1000$US). Aussi, le coût de la vie est en conséquence relativement élevé et vos dépenses au cours du voyage s'en ressentiront : comptez 3 à 4 € pour une boisson, 15€ pour un plat.
Pour être tranquille tout au long du voyage, nous vous recommandons de retirer dès le début du voyage, à l’aéroport sinon aux alentours de votre hôtel à San José. Selon vos besoin de souvenirs et votre soif, 100 a 200€ devraient être suffisants.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que nos équipes locales y voient un signe de remerciement pour les petites attentions déployées pour faire de votre voyage une réussite totale.
Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 à 4 $US par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un assistant ou un chauffeur. Les petits services (porteurs, femmes de ménages, serveurs, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques colones.
Passeport valide 1 jour au-delà de la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Le passeport doit avoir une validité d'au moins six mois à compter de la date de sortie des Etats-Unis.
ESTA. Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada :
AVE. A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 180 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas, actuellement, exigée des voyageurs arrivant d’Europe ou des USA. En revanche, elle peut l’être de ceux venant de pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique latine (où la maladie est présente), cela même si la vaccination y est seulement recommandée. En l’absence de vaccin, il est raisonnable, avant le départ, de se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères sur l’état présent de la législation costaricienne (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).
Il faudra, bien sûr, être vacciné (ou immunisé) contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche, la rougeole surtout pour les enfants. Et, éventuellement, si le voyage est aventureux, contre la typhoïde et la rage. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le paludisme est en voie d'éradication du Costa-Rica. Il peut être présent sur la côte caraïbe (province de Limon, Tortuguero) sous une forme mineure. La prise d’un traitement préventif par Nivaquine n'est, cependant, pas indispensable Mais partout, la protection individuelle contre les piqûres de moustiques doit être rigoureuse, pour éviter la transmission d’autres maladies (la dengue, voire chikungunya ou le virus Zika).
Il est de coutume de saluer nos interlocuteurs par un "Pura Vida", une expression locale qui sert aussi à manifester sa satisfaction.
Il convient d'être correctement vêtu en toutes circonstances de se comporter avec courtoisie. Ne vous laissez pas aller à des démonstrations d'affection ostentatoires en public et sachez que le nudisme ou les seins nus ne sont pas tolérés sur les plages.
Ne vous y trompez pas : "Libre de Humo" ne signifie pas "Libre de fumer" mais "Libéré de la fumée" ! Les Costariciens ne fument pas, sinon très peu, et il est strictement interdit de fumer ou vapoter à peu près partout dans le pays, y compris dans l'enceinte des hôtels, sur les plages et dans les parcs naturels. Les seuls espaces tolérés sont les trottoirs, les parkings et les espaces aménagés dans certaines enceintes privées (généralement au bout du jardin). La loi a été renforcée récemment et les récalcitrants s'exposent à de fortes amendes. En particulier, les conditions ont durci dans le parc Corcovado : si un voyageur est en possession d'un paquet de cigarettes ou vapoteur, l'ensemble du groupe sera expulsé du parc, et cela s'applique également aux campements à l'intérieur du parc où les voyageurs peuvent se voir renvoyés à l'extérieur du parc sans négociation possible. C'est l'occasion idéale de faire une petite "cure sans tabac"...
Le pays jouit d'un climat tropical marqué par deux saisons : l’une sèche, de décembre à avril, l'autre humide, de mai à novembre.
Cela étant, le pays est marqué par une multitude de micro climats (plus de 150 : tempéré sur la vallée centrale, très humide sur ses façades maritimes, plus chaud au nord ouest...) et quelque soit la saison, vous n’êtes jamais à l'abri d'une ondée, ni d'un gros coup de soleil !
Les températures sont relativement constantes, tout au long de l'année, avec 20°C en moyenne. A San José, les minimales annuelles affichent 15°C au minimum et les maximales 26°C !) Sur les littoraux, le thermostat peut grimper au delà de 30°c, tandis que dans la cordillère centrale, il peut frôler les 10°. Notez que l'humidité peut accentuer ces tendances.
Malgré sa petite taille, le Costa Rica abrite environ 3 % de la biodiversité mondiale, avec 500000 espèces végétales dont 1400 variétés d'orchidées, 433 espèces d'oiseaux, 160 espèces de reptiles, et plus de 120 mammifères dont le fameux jaguar. Ses eaux accueillent également de nombreux mammifères marins, dont de nombreuses tortues et des cétacés !
Ces écosystèmes sont parfaitement protégés et encadrés par des structures officielles : parcs nationaux ou réserve privée. Les règlements y sont stricts et leur fréquentation est souvent soumise à des quotas journaliers (par exemple, le parc du Corcovado accueille au maximum 200 visiteurs par jour). Il est évident qu'il faut minimiser l'impact de notre passage à nos seules traces de pas et revenir avec l'ensemble de nos effets, y compris nos déchets.
La rencontre de toutes ces espèces reste cependant aléatoire, cela dépend notamment de la saison et des conditions climatiques. Les chances sont plus fortes tôt le matin, dès le lever du soleil. Aussi, notez qu'une attitude discrète facilite ces découvertes : marchez donc doucement, tendez l'oreille et ouvrez l’œil !
Indicatif du Costa Rica pour appeler depuis l'étranger : 00 506
Vous trouverez du wifi d'un débit très convenable, en libre accès la plupart du temps, dans la plupart des établissements.
Lors de l'été en Europe, il y a 8 heures de moins au Costa Rica, en hiver, comptez 7 heures
Ainsi, lorsqu'il est 18H00 à Marseille, il est 10H00 à San josé en juillet et 11H00 en Janvier.
Par ailleurs, notez que le rythme de vie locale est légèrement décalé, notamment en raison du coucher et lever du soleil sur place, très régulier toute l'année et un peu plus tôt qu'en France (environ 5h30/6h00 - 17h30/18h00).
On se lève et se couche donc plus tôt, et logiquement les banques, magasins et parcs nationaux ferment assez tôt (15/16h).
Au Costa Rica le voltage est de 110 volts. Les prises sont à fiches plates (comme aux USA). Il faudra emporter un adaptateur pour optimiser les chargements.
"Le maître de café", de Olivier Bleys : un road trip drôle et familial, entre l'Italie et le Costa rica, qui nous en apprend beaucoup sur le grain de café et sa torréfaction.
"Où le regard ne porte pas..." (Tome 2) de Georges Abolin & Olivier Pont : un bande dessinée faite d'aventure et d'amitié, dont une partie se deroule au Costa Rica
"Costa Rica", Gallimard : guide complet avec des anecdotes historiques et des renseignements pratiques.
A noter qu'au cinéma, "1492 Christophe Colomb", de Ridley Scott, avec Gérard Depardieu, a en grande partie été tourné au Costa Rica ; ainsi que Jurassic Park.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.