Vous aimerez...
Conseil du pro !
Quand vous rencontrez quelqu’un en Corée, il est d'usage de s’incliner légèrement pour le saluer.
Vol régulier pour Séoul. Repas et nuit à bord (environ 14h de vol).
Accueil par notre équipe coréenne et transfert jusqu’à l’hôtel dans le centre ville de cette capitale grouillante de vie. Temps libre pour se reposer ou pour découvrir la ville en fonction de l'heure.
Transfert à Séoul: 1h
Déjeuner libre et dîner inclus
Votre première journée à Séoul commencera par la visite du Palais royal Gyeongbokgung aussi appelé palais de Gyeongbokgung ou palais de Gyeongbok, qui signifie « palais du Bonheur resplendissant » et qui est le principal des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. Ensuite, direction le Musée National Folklorique qui expose le style de vie des anciens Coréens avec 20 000 vestiges dont 4 000 reliques folkloriques ainsi que des expositions en rapport avec la culture traditionnelle.
Vous continuerez votre visite dans le quartier d’Insadong situé dans le centre de la ville. Ce quartier est un lieu important où sont exposés des produits anciens mais précieux et traditionnels. Puis, vous irez à la découverte du temple Jogyesa qui est un temple bouddhiste zen situé en plein centre-ville de Séoul non loin de la rue d'Insadong. Vous serez surpris dès l’entrée du temple, face au bâtiment principal, par les arbres âgés de plus de 500 ans.
Pour finir votre journée riche en découvertes, vous partirez à la rencontre des locaux au marché Gwangjang. C'est le moment de goûter plusieurs spécialités coréennes et vivre l'expérience d'un des plus grands marchés de la ville. Puis, vous serez reconduits à votre hôtel.
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner non inclus
Direction le Mont Songnisan en voiture, à la découverte du temple Beopjusa, l'un des plus grands de Corée du Sud. Il fut édifié durant la 14ème année du roi Jo-heung de Silla. Après avoir traversé un bois de pins, vous contemplerez en premier Palsangjeon, un grand pavillon à cinq toits puis vous pourrez voir Seoknyeonji, un bassin en pierre paré de fleurs de lotus.
Vous serez ensuite conduits à Jeongju, ville connue pour son village traditionnel hanok. Le village Hanok de Jeonju couvre un quartier de la ville de Jeonju. Environ 800 maisons traditionnelles aux toits de tuiles (Hanok) sont préservées dans cette zone. Alors que le reste de la ville a changé d’apparence pour devenir une métropole, ce quartier fait un pas en arrière dans le temps. Il est facile de se perdre dans les rues étroites et d’admirer les aperçus d’une Corée qui n’est plus là.
Transfert au Mt. Songnisan: 3h30
Transfert à Jeonju: 2h30
Nuit dans un hébergement Hanok
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner non inclus
Vous explorerez les temples de Tapsa et Geumsansa à Jinan-gun dans la province du Seollabuk-do. Le temple de Tapsa a été bâti pierre par pierre par « Gapryeong Lee ». Certains de ces magnifiques édifices, comme par exemple Cheonjitap, Obangtap, Ilgwangtap et Wolgwangtap, sont si hauts et imposants qu’il est difficile de croire qu’ils ont été érigés par un seul homme. On dit qu’il a construit 108 tours en 30 ans depuis 1885, mais seulement 80 d’entre elles ont été conservées jusqu’à maintenant.
Le temple de Geumsansa, situé près de l’entrée du parc provincial de Moaksan a lui été instauré par le roi Beop (ou Beopwang) et abrite plus de 10 trésors culturels classés, parmi lesquels Mireukjeon, désigné trésor national, et d’autres bâtiments liés.
Transfert au Mt. Mai: 50mins
Nuit dans un hébergement Hanok
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner non inclus
Direction la plantation touristique Daehan Dawon à Boseong connue pour son thé vert qui existe depuis l’époque de la colonisation japonaise. Vous irez ensuite au temple de Mihwangsa pour faire le programme "Sound of Silence" est l'un des principaux programmes de séjour du temple. Ce programme est toujours ouvert 365 jours par an, c'est un programme de style libre. qui met l'accent sur la méditation et qui vous amène à vous retrouver la pleine conscience.
Vous pouvez également avoir une conversation avec les moines le soir et profiter d'autres programmes pendant la journée, notamment la randonnée dans la magnifique forêt qui entoure Mihwangsa et la fabrication de lanternes de lotus et de chapelets (sur demande). À tout moment, les participants sont libres de se reposer dans la nature.
Transfert à Boseong: 2h
Transfert à Mihwangsa: 1h15
Petit-déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre
La journée de vie au temple est organisée de la façon suivante : réveil matinal et chant, méditation assise, petit-déjeuner végétarien, méditation de travail, pratique individuelle ou temps libre (méditation assise ou en marchant, randonnée..), déjeuner (végétarien), de nouveau pratique individuelle ou temps libre, introduction au temple Stay, dîner (végétarien), chants du soir, méditation du thé et conversation avec les moines (partage du Dharma). Des balades le matin sont aussi proposées suivant les jours. Il y a toujours au programme au moins 2h de balade et des nouveaux sites visités chaque jour. La marche est utilisée comme une forme de méditation.
Repas inclus (végétariens)
Journée de vie au temple et promenades (2h de marche le matin et 2h l'après-midi). Les journées au temple se déroulent souvent selon ce programme : réveil matinal et chant, méditation assise, petit-déjeuner végétarien, méditation de travail, pratique individuelle ou temps libre (méditation assise ou en marchant, randonnée..), déjeuner (végétarien), de nouveau pratique individuelle ou temps libre, introduction au temple Stay, dîner (végétarien), chants du soir, méditation du thé et conversation avec les moines (partage du Dharma).
Repas inclus (végétariens)
À la fin de votre Temple Stay, vous prendrez la route vers le Temple Haeinsa. Un des trois temples majeurs du pays, avec Tongdosa et Songgwangsa, le temple Haeinsa est connu pour abriter le « Tripitaka Koreana ». Le « Tripitaka Koreana » est une écriture sainte bouddhiste gravée sur plus de 80 000 planches en bois dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection de Bouddha face aux invasions mongoles.
Transfert au Temple Haeinsa: 3h30mins
Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Le marché de Namdaemun est un quartier commerçant qu'aucun touriste à Séoul ne se doit de manquer. Sur plus de 66 hectares et avec plus de 10 000 magasins et échoppes, il anime le quartier depuis la dynastie Joseon. Vous terminerez votre journée par le spectacle Nanta ou vous serez dans les premiers rangs. Ce spectacle est une comédie musicale coréenne qui jouit aujourd'hui d'une grande popularité et a été jouée dans le monde entier. La particularité de Nanta est d'être une représentation sans parole (hormis quelques mots en anglais), suivant l'exemple de Stomp en Angleterre et du Blue Man Group. Nanta y a en outre incorporé le rythme du samul nori (musique traditionnelle coréenne) et des objets insolites (couteau de cuisine, bidon d'eau...), le tout dans un but comique.
Transfert à Séoul : 4h
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner non inclus
Petit déjeuner à l’hôtel. Temps libre avant le départ pour l'aéroport.
Transfert à l'aéroport
Déjeuner et dîner libres.
Arrivée en France.
N.B. :
La vie au temple est assez stricte et vous devrez vous plier aux règles de vie en communauté. Le réveil est prévu à 4h du matin tous les jours. Les repas sont végétariens. Des marches sont prévues le matin et/ou l'après-midi ainsi que des activités tout au long de la journée.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 10 personnes maximum
A l'hôtel pendant le séjour découverte. En dortoir au temple. Hommes et femmes séparés.
Liste des hôtels (ou similaire suivant disponibilité) :
- Séoul : Ibis Insadong 3 étoiles
- Jeonju : Jeonju Hanok Village
- Haenam : Temple Mihwangsa
- Haeinsa : Tourist Hotel
Repas chaud le soir pris au restaurant local ou dans les gargottes en villes (cuisine locale très bonne et très saine à base de riz, soupe, poissons et volailles, nouilles et légume marinés). Pique-nique le midi ou gargotte. Attention : repas uniquement végétarien au temple.
Accompagnateur/guide francophone pendant le séjour découverte et pendant la vie au temple.
Véhicules
STAREX MINIVAN, Hyundai Motors : capacité 4 personnes maximum
HYUNDAI COUNTY Mini Coach : capacité 10 personnes maximum
Vol régulier et direct (sous réserve de disponibilité) avec Korean Air/ Asiana ou avec escale sur d'autres compagnies.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
100 à 150 €.
Prévoir 30 à 40 € par personne pour votre guide.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
- Crème solaire haute protection
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Portage : chaque participant porte un sac pour la journée : appareil photo, cape de pluie, etc.
Voyagez léger (20 kg maximum) :
- Sac de voyage souple à roulettes.
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- 1 paire de tennis ou chaussures de marche tige basse
- Pull-over chaud (d’octobre à mars)
- Un blouson chaud (d’octobre à mars)
- Pantalons de toile
- Shorts (interdits pour la visite des temples)
- Chemises à manches longues
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie en montagne
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour conduire en Corée du Sud, il est obligatoire de disposer d'un permis de conduire international en plus de son permis national.
Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En principe, les voyageurs dispensés de visa doivent demander et obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr ; délai d'obtention, de 1 à 3 jours. Valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur une durée de 2 ans. Tarif : 8 euros. Néanmoins, les autorités coréennes dispensent de K-ETA les ressortissants de certains pays, dont la France et la Belgique, entre le 01/04/2023 et le 31/12/2024 (ce n'est pas le cas des ressortissants suisses, qui doivent faire une demande de K-ETA). Il est à noter que, même non obligatoire, l'obtention préalable au départ de la K-ETA allège la procédure administrative à l'arrivée. Pour les autres nationalités que celles évoquées, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L'autorisation de voyage K-ETA sera obligatoire pour tous les voyageurs, à partir du 1er janvier 2025.
Passeport valide 6 mois après la date de retour.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole, surtout pour les enfants. Et éventuellement contre la typhoïde (poissons crus), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a totalement disparu, mais l’existence d'affections virales transmises par des piqûres de moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika) rend souhaitable l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.