Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour déguster un bon Ceviche devant un magnifique coucher de soleil sur l'île de Pâques, rendez vous au restaurant Haka Honu. Perché en haut d’une falaise, avec une vue splendide sur la mer, ce restau sans prétention et bon marché vaut une escale !
Départ de Paris ou province pour un vol de nuit, avec escale à destination de Santiago du Chili. Arrivée le lendemain matin et connexion avec le vol à destination de Calama. Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à San Pedro de Atacama. Temps libres en fin d'après midi pour se reposer et s'acclimater à 2400 mètres d’altitude, puis dîner en ville dans la soirée.
Note : Repas libres (sauf le dîner du jour 2) - Vols non accompagnés
Transfert : 100 km / 1h.
Nous partons à la découverte de la vallée de Catarpe à proximité de la Cordillère de Sel. Nous faisons une première partie de randonnée dans la Quebrada de Chulacao, également appelée Garganta del Diablo, avant de rejoindre une corniche de la Cordillère de Sel qui domine le Rio San Pedro ; après la randonnée nous poursuivons jusqu'aux ruines de Quitor, une ancienne forteresse pré-incaique. Retour à pied à San Pedro de Atacama.
Repas : Déjeuner inclus & dîner libre
Départ très matinal pour les geysers du Tatio à 4280 mètres d’altitude. Découverte du site et ses immenses fumerolles, avant de rallier le petit village de Machuca, typique de la région. Randonnée d'acclimatation autour de de Machuca et Guatin pour profiter des panoramas sur l'altiplano et les volcans environnants. Retour à San Pedro en fin d’après midi. Dîner libre.
Transfert : 90 km / 1h30.
Cap sur la Bolivie pour découvrir tous les trésors du désert du Lipez, parsemé de lagunes multicolores, d'immenses volcans et de formations géologiques délirantes. Notre 4x4 rejoint successivement la laguna Verde, dominée par l'impressionnant volcan Licancabur et ses 5 916 mètres d'altitude, le surprenant désert de Dali, ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent les tableaux du peintre catalan, les thermes de Polques ou nous pourrons nous glisser dans une eau à plus de 30°C dans un décor de carte postale. Après le dejeuner, notre route nous mène vers les geysers Sol de Mañana, avant de rallier à près de 4300 mètres d’altitude la splendide Laguna Colorada, peuplée de milliers de flamants. C'est à pied, 2 heures durant, que nous explorons les berges de cette étonnante lagune aux eaux rouges orangées, avant de rejoindre notre refuge pour la nuit.
Transfert : 150 km sur piste, 4 à 6 heures avec de nombreux arrêts et balades.
Nous poursuivons notre expédition plein nord avec la découverte de l'arbre de pierre, piton rocheux façonné comme un arbre par l’érosion éolienne, puis des lagunes Capina et Pastos Grandes aux couleurs improbables. Après une halte à San Cristobal, village minier, principal ressource des locaux dans cet écosystème, nous rallierons Uyuni, petite ville anachronique en plein développement et centre névralgique de la région.
Transfert : 300 km, sur piste, 4 à 6 heures avec de nombreux arrêts et balades.
Journée consacrée à l'unique et exceptionnel Salar d’Uyuni, immensité de sel avec le ciel pour seul horizon. Traversée de ce désert de sel, du sud vers le nord, avec des escales sur les îles Incahuasi et Pescado, peuplées de cactus centenaires. Apres l'exploration des ces petites îles, poursuite jusqu'au village de Coquesa, au pied du volcan Tunupa. Installation au refuge.
Transfert : 150 km sur piste, 3 à 4 heures avec quelques arrêts.
Randonnée très matinale sur les flancs du volcan Tunupa, pour atteindre le Mirador à 4900 mètres d'altitude. Ici, s'offre à nous le meilleur point de vue sur l’ensemble du Salar d’ Uyuni, aux premières lueurs du jour. Retour en début d’après-midi à Coquesa, puis nouvelle traversée du Salar en direction de l'ouest cette fois ci, pour atteindre le village de San Juan.
Transfert : 150 km, sur piste.
Comme la veille, départ matinal pour grimper sur le volcan Irruputuncu. Nos 4x4 empruntent une piste et nous déposent au pied du volcan, à prés de 4.300 mètres d’altitude. Nous suivons un sentier, tracé dans la pierre, qui nous mène quasiment au sommet, à 5000 mètres d’altitude. Ici, un spectacle époustouflant nous attend : tout un cratère de soufre avec ses fumerolles, dans un panaché de couleur qui va du jaune au rouge et au delà, des panoramas immenses sur toute la région. Redescente et retour à San Juan dans l’après-midi.
Transfert : 100 km, 2 heures, sur pistes
L'aventure se poursuit de l'autre coté de la frontière, au Chili, où nous attend notre minibus. Nous filons aussitôt vers la région Alto El Loa, encore peu fréquentée. Nous progressons dans de splendides paysages, entourés des impressionnants volcans San Pablo et San Pedro. Ces territoires étaient autrefois empruntés par les peuples andins ancestraux lors des grandes migrations ou pour le commerce de marchandises. Nous descendons à pied jusqu’aux rives du Rio Loa à la découverte d’un site orné de peintures rupestres. Nous poursuivons ensuite jusqu’à Rinconada Santa Barbara où nous pourrons observer un autre témoignage d’art rupestre, qui date de l’époque de la culture de Tiwakanu, culture très riche qui s’est développé entre 400 et 900 av.JC depuis les bords du lac Titicaca en Bolivie jusqu’ici. En fin d’après-midi, nous rejoignons le village de Chiu Chiu ou se trouve notre auberge pour la nuit. Nous irons observer les étoiles en fin de soirée dans un petit observatoire privé disposant d'un grand télescope, si la météo le permet. Nous découvrirons ainsi la pureté et toutes les particularités de la voie lactée sous ces latitudes.
Transfert : 240 km, 5 heures, sur piste.
Cap sur le village de Chiu Chiu et sa très belle église du XVIIè siècle, avant de rallier Calama pour prendre notre vol à destination de Santiago. Aussitôt arrivé, nous prenons la direction de la côte Pacifique et la fascinante ville de Valparaíso, au charme fou...
Repas : Déjeuner & dîner inclus
Transfert : 120 km, 1h30.
Journée consacrée à la decouverte de Valparaíso, ou "Valpo" pour les intimes. Chère a Pablo Neruda et étape incontournable pour tous les grands navigateurs, nous parcourons le dédale de ruelles en pentes, des escaliers interminables, et empruntons les historiques funiculaires. Fort de ses légendes et de sa poésie, "Valpo" est considéré comme une ville « bohème », que son urbanisme anachronique et les vives couleurs des crépis, relayées par le Street-art depuis quelques années, ne font que renforcés.
Nous poursuivons la visite de "Valpo" avec la "Sebastiana" demeure de Pablo Neruda, transformée en musée. C'était son lieu de prédilection pour écrire et il aimait y recevoir ses amis. Temps libre et retour à Santiago dans l’après-midi. Balade autour de la grande place d'Armes avec sa cathédrale attenante et le Cerro San Cristobal avec sa belle vue sur la capitale chilienne. Repas libres.
Transfert : 120 km, 1h30.
Transfert matinal à l’aéroport et vol pour l'île de Pâques. Accueil et transfert en direction de votre gite. Vous prendrez place dans vos bungalows, lovés en pleine nature, entre le volcan Ranau Kau et la mer...
Repas libres.
Obs : selon disponibilités, il se peut que vous soyez hébergés à l'hôtel (catégorie équivalente).
Nous faisons route vers la côte sud pour contempler des sites Moais non restaurées : Ahus Vaihu, dans la baie de Hanga Te'e, et Akahanga, où le fameux roi Hotu Matua aurait été enterré. Nous passons aussi par Rano Raraku, une carrière ou trônent près de 900 statues de pierre, dont 397 sont encore couchées sur les pentes du volcan éteint. Nous visitons Ahu Tongariki où 15 Moaïs récemment restaurés se dressent vers le ciel. Sur la route vers la côte est, nous observons Ahu Te Pito Kura, le "nombril du monde pascua". Enfin, nous allons à la plage d'Anakena où sommeillent les splendides Nau Nau Ahus et Ature Huke ! Ce sera aussi l'occasion de goûter les des eaux chaudes du Pacifique... Déjeuner sous forme de pique-nique compris & Dîner libre
Découverte du volcan Rano Kau. Sur la route, nous pouvons apprécier un joli lac de cratère qui domine l’ensemble de l’île. Nous poursuivons jusqu'au village cérémoniel d'Orongo qui présente des pétroglyphes spectaculaires ainsi qu'un joli point de vue sur 3 îlots, face à la côte : Motu Nui, Motu Iti et Motu Kao Kao. Nous descendons ensuite jusqu'à Ahu Vinapu, un site archéologique doté de la plus grande plate-forme de l’île. Elle prouverait l'influence des cultures andines pré-incaïques sur la culture de l'île et notamment son architecture. Repas libres
Nous partons pour le site de Puna Pau, la carrière des pukao (« chapeaux » des moai), extraits d’une roche volcanique de couleur rouge-ocre ; nous découvrons aussi Ahu Akivi, constitué de 7 moai ; sa situation à l’intérieur des terres, l’orientation particulière de ces 7 moai font de cette plate-forme un centre de céremonie unique sur l’île. La visite se poursuit sur les pentes de Ma’unga Terevaka où nous découvrons la plus grande grotte de l’île, Ana Te Pahu.
Dans l’après-midi, transfert a l’aéroport pour votre vol de retour vers Santiago. Réception et transfert à votre hôtel. Repas libres
Note : en fonction des horaires de vols, l’excursion pourra se faire la veille dans l’après-midi.
Transfert à l'aéroport 3 heures avant l'heure du décollage de votre vol transatlantique de retour vers la France. Vol de nuit et arrivée le lendemain. Repas libres. Vol(s) non accompagné(s).
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 6234€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage dynamique, avec 5 jours de randonnées : 2 à 6 heures de marche par jour, comprenant des dénivelés positifs et négatifs pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres (jusqu'à 700).
Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée, et la pratiquant régulièrement. Quelques week-ends de mise en jambes sont conseillés. Aussi, une paire de bâtons télescopiques peut vous être utiles si vous souffrez de problèmes aux genoux.
L’itinéraire dans les déserts du Nord, en boucle, prévoit une phase d'acclimatation autour de San Pedro, avant de rejoindre les hauts plateaux. Malgré ce, l'altitude, élevée, rend les marches plus fatigantes qu'à l'accoutumé. Avancez doucement et suivez bien les conseils de votre guide. Pour de plus amples informations sur le "Mal d'Altitude", rendez vous au paragraphe SOS-MAM (Page 14)
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 4 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.
Nous regroupons souvent des personnes inscrites sur ce voyage avec l’autre voyage de Nomade Aventure « Désert d'Atacama & Salara d'uyuni » (CHL11).
En effet, les premiers (ou derniers) jours des programmes sont identiques ; il s’agit plus précisément d’une extension pour explorer un site, sinon une petite région, relativement isolé ou aux caractéristiques très particulières. Cette organisation nous permet notamment de confirmer plus tôt les départs (voire de les confirmer "tout court") et vous facilite l’accès aux informations de votre voyage. Ainsi, il se peut que dans un même groupe, certains quittent (ou arrivent) plus tôt dans le pays. Dans tous les cas, le nombre total de participants n’excédera jamais le plus petit maximum des deux voyages ; aussi, dés lors qu'un voyage est garanti, l'autre l'est également !
Un grand soin est apporté aux repas qui sont préparés à base de produits locaux. Notez que les produits frais manquent parfois aux repas, en raison de l'isolement de certaines régions parcourues.
Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique, notamment pendant les randonnées. Les autres repas sont tous pris aux restaurants ou au refuge. Le matériel de cuisine est toujours fourni (assiettes, couverts).
Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner régulièrement en eau potable (bidons et bouteilles sont mises à disposition). Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.
Pour les quelques repas laissés libres (Santiago, San Pedro, Valparaìso et Hanga roa), vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20$ pour un plat.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.
Vous serez accompagné d'un guide francophone : il peut être chilien, français, canadien.
Un premier guide se charge des déserts du Nord (J 2 à J11) puis un second, des visites de Santiago et Valparaiso (J11 à 14).
Chacun vit dans la région qu'il encadre, ce qui permet d'avoir dans chaque région un accompagnement plus performant et au fait de l'actualité !
Sur l’île de Pâques, le séjour est prévu :
-de 1 à 3 personnes : en service regroupé, avec guide hispano/anglophone.
-à partir de 4 personnes : en véhicule privé, avec un guide francophone.
Transferts en minibus et 4x4, toujours en service privé (sauf à Valparaiso pour les groupes de moins de 5 passagers ou les trajets se feront alors en bus collectifs). Les vols ne sont pas accompagnés.
Pour le parcours dans le désert du Lipez, nous priorisons la sécurité et l’espace. Tous les 4x4 sont donc révisés avant le départ et embarquent au maximum de 5 passagers (en plus du chauffeur). Selon les conditions météorologiques dans le désert du Lipez, les pistes peuvent être chaotiques et rendre certains trajets inconfortables.
Les chauffeurs (chilien au Chili et bolivien en Bolivie) chargent et déchargent les véhicules, vous devrez néanmoins prendre vos sacs et les rassembler à proximité du véhicule. Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser traîner sur les banquettes...
A l'issue de votre vol transatlantique aller, vous devrez récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Santiago du Chili pour les réenregistrer sur votre vol à destination de Calama.
Lors des transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de sa proximité à haute altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Lan Airlines, Air France
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 6234€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie chilienne est le Peso Chilien et celle bolivienne et le Boliviano.
Vous trouverez des distributeurs de billets de banque dans toutes les grandes villes (Santiago du chili, Calama, San Pedro de Atacama, Uyuni, Valparaio).
Si l’euro est désormais devenu une monnaie courante pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique latine, le dollar reste néanmoins une devise plus pratique !
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation !
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier, si vous êtes satisfaits de leurs prestations.
Nous vous conseillons de prendre un bagage principal et bagage à main pour le quotidien :
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas
pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il
pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas
s'encombrer inutilement.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires
que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y
contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre"
pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments (avec ordonnance) et quelques vêtements chauds !
Le poids maximum est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes.
Cette information sera indiquée sur vos billets d’avions lors de l'envoi de la convocation.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche,
shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en
plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont
conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes,
flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux
agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments
solides (comprimés et gélules).
Un sac de couchage cloisonné (température de confort -5 à -10°C selon la saison) est indispensable pour le Sud Lipez bolivien.
Vêtements: une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type Damart), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.
Chaussures : pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Passeport en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, pour prévenir tout impondérable, nous recommandons de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Aux frontières chiliennes, la police, pour laisser sortir hors du pays un enfant non accompagné par ses parents (ou accompagné par un seul de ses parents), exige que soit présenté un acte notarié (ou une autorisation délivrée par un consulat du Chili en France) attestant que l’enfant est explicitement autorisé à voyager par le (ou les) parent(s) absent(s). Cela quels que soient la nationalité ou le type de passeport de l’enfant, qu’il s’agisse d’un touriste ou d’un résident. Pour obtenir ce document : https://cl.ambafrance.org/Sortie-du-Chili-pour-les-mineurs
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ile de Pâques
Les voyageurs se rendant sur l'île de Pâques doivent impérativement remplir (et conserver) un formulaire d'inscription avant le départ. Ce document, précisant les données du voyage, est disponible sur le site https://ingresorapanui.interior.gob.cl/
À l'aéroport de Santiago, les voyageurs devront se rendre au terminal des vols nationaux pour enregistrer leurs bagages (deuxième étage). Ils rejoindront ensuite l'accès réservé aux passagers à destination de l'île de Pâques (troisième étage) afin de passer les contrôles de police et de sécurité. Un reçu de la PDI (police chilienne) leur sera remis. Celui-ci est à conserver précieusement car il est demandé au moment de l'embarquement. Sans ce reçu, les voyageurs ne seront pas admis à bord de l'avion.
Attention ! Le Servicio Agricola y Granadero (SAG) interdit toute importation de plantes, graines ou produits frais (fruits, légumes, viandes…) sur le territoire du Chili. Cette interdiction est appliquée avec rigueur : les produits sont saisis et les amendes peuvent être élevées.
Il n´y en a pas, actuellement, à l'arrivée, mais, la fièvre jaune étant en expansion dans plusieurs pays voisins, la vaccination pourrait être exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné dans ces régions. Le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Comme lors de tout voyage, il faudra être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants.
Maladies vectorielles
Si le paludisme est absent de l'ensemble du Chili, le risque d'autres maladies transmises par d'autres moustiques peut être présent. II est, depuis longtemps, connu sur l'île de Pâques, où les cas de dengue ne sont pas exceptionnels. Mais les moustiques du genre Aedes, vecteurs de la dengue, du chikungunya, voire du virus Zika ou encore de la fièvre jaune, ont été récemment signalés dans le nord du pays (régions d'Arica et d'Iquique). Les risques ne concernent que cette zone où les voyageurs devront observer une bonne protection par répulsifs peau et vêtements (l'utilisation de moustiquaires ne s'impose pas, l'activité des moustiques aedes étant diurne).
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard des hôtes qui vous recevront et des guides locaux qui vous accompagneraient sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Le contact avec les autochtones peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents. Ne vous en offusquez pas et prenez votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs. Evitez d'appeler les locaux "Indio" car cela est péjoratif pour les andins.
La Bolivie est réputée pour son environnement social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route ou de gares. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certaines étapes de votre voyage. Si ces cas se présentent, votre accompagnateur adaptera votre itinéraires en fonction de ces contraintes.
Vous pouvez emporter des elements traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager sur place. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux, notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il est possible de faire des dons (jouets, vêtements, médicaments, etc...) uniquement lorsque la démarche est structurée et encadrée (par des associations, dispensaires, écoles, etc...)
Le désert d’Atacama est l’une des zones les plus sèches de la planète. Si vous y rencontrez la pluie, vous assisterez à un phénomène exceptionnel ! Les températures sont froides la nuit (jusqu'à -10°C) et douces la journée (jusqu'à 30°C).
Sur les hauts plateaux boliviens, la température moyenne en journée peut grimper jusqu'à 15 °C, et chuter la nuit jusqu'à -20°C.
Les mois les plus froids sont Mai a juillet et un vent sec peut également sévir l'après-midi. La saison des pluies commence mi-décembre et dure jusqu'en fin février. A cette époque les routes sont moins praticables, et en cas de fortes pluies, il est parfois nécessaire de faire de longs détours. Le Salar est en général inondé et sa traversée est très périlleuse, voire impossible.
Par rapport à la France, comptez : - 6 heures en été ; et - 5 heures en hiver.
En Juillet, lorsqu'il est midi à Angers, il est 6 heures du matin à San Pedro de Atacama
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.