Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Si vous souhaitez vous imprégner des lieux avant de partir, nous vous conseillons de lire "Kalahari désert rouge" édition Robert Laffont ou encore "Survivre au Kalahari", édition Belin… de Philippe Frey.
Comment définir Philippe Frey et résumer la vie de ce baroudeur en quelques lignes ? Disons que c’est un aventurier scientifique qui explore depuis plus de 30 ans les coins les plus reculés et hostiles de la planète. Cet alsacien consacre sa vie aux voyages, à l’étude des déserts, des populations qui y survivent et de la manière d’y voyager.
"Tout débute dans les années 70 lorsque je fugue en stop jusqu’à Istanbul." Philippe ne savait pas encore qu’il passerait ensuite sa vie à partir. Il revient pour suivre des études d’ethnologie, obtient un doctorat et trois maîtrises, et enseignera à ses heures perdues à l’université de Strasbourg et de Mulhouse.
Membre de la Société des Explorateurs Français, il est reconnu scientifiquement et médiatiquement en France comme le spécialiste des zones désertiques. Il a traversé les grands déserts de chaque continent, seul, à pied, à dos de chameau ou à cheval. Le Sahara, 9 000 km en 9 mois. Le Kalahari, 7 mois à survivre de cueillette et de chasse. Puis près de 2 ans à travers les déserts méconnus d’Orient et d’Asie centrale, 4 000 km dans les zones au carrefour de l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde. 7 000 km à cheval dans les déserts d’Amérique en 7 mois, et il se lance ensuite dans le désert de Gobi, un terrain extrêmement hostile, à explorer sans fin.
Auteur de nombreux livres, il raconte ses aventures, toujours hautes en couleur, dans de nombreux ouvrages. Il ne vous donnera qu’un seul conseil : "se débarrasser du superflu, c’est le principal enseignement des peuples du désert."
Vol de nuit Paris - Windhoek (départ de province sur demande).
A notre arrivée à l'aéroport de Windhoek. nous sommes accueillis par notre correspondant local. Départ immédiat en 4x4 très équipé vers la frontière du Botswana. Nous traversons les grandes étendues arides du Kalahari, cet endroit qui signifie « lieu de la soif ». Déjeuner en cours de route.
Malgré son aridité, le Kalahari maintient une flore et une faune extrêmement variées. Grand comme 2 fois la France, il s'étale sur 3 pays : la Namibie, l'Afrique du sud et le Botswana. N'étant pas à proprement parler un vrai désert comme le désert du Namib (son voisin, qui lui est exclusivement en Namibie), c'est une sorte de savane très sèche. On le reconnait notamment à son sable orange-rouge très caractéristique. Des pan -ou anciens lacs à sec- ponctuent le décor de blanc, non sans rappeler la robe d'un léopard. Par ailleurs, la faune, très bien adaptée au désert, est très riche en ces lieux.
C'est également ici que nous avons l'occasion de rencontrer les Bushmen, peuple vivant dans le Kalahari. Les Bushmen comptent parmi les plus anciens peuples du monde, soit 50 000 ans. Depuis des années, Philippe Frey a tissé des liens avec les populations Bushmen de plusieurs communautés. Il existe environ 13 clans avec des langages différents.
Juste avant la frontière, se trouve la ferme Zelda. Très grande, elle abrite une grande communauté bushmen qui vit sur ces terres. En soirée, nous rencontrons les Bushmen de la tribu N'Kang. Au cours d'une visite ethnobotanique dans le bush d'1h30 environ, ils prennent le temps de nous présenter la faune et la flore qui habitent notre environnement : nous montrant le buisson à partir duquel ils fabriquent le poison de leurs flèches, les traces de gnous, springbocks, etc... ainsi que leurs plantes médicinales.
Dîner et nuit dans un camp-site avec commodités à Zelda (ou équivalent).
Transfert : env. 4h de route.
Petit-déjeuner, puis nous traversons la frontière qui se trouve à une dizaine de kilomètres. Nous poursuivons notre route vers Maun.
Déjeuner à Ghanzi au "Kalahari Arms" (ou équivalent). Sur notre chemin, nous avons l'occasion de traverser des régions peuplées par les Bushmen botswanais, comme Charles Hill, Tsootsha, ou Hanahai.
Dîner et nuit au camp-site de Sedia Riverside (ou équivalent) au bord de la rivière Thamalakane.
Transfert : env. 5h de route.
Le matin, petit-déjeuner puis nous partons visiter l'une des plus fabuleuses zones animalières du pays : Makgadikgadi pan, à l'Est de Maun.
Cet ancien lac, qui s'est évaporé il y a des millions d'années, a vu son lit se former par les salines qui couvrent une superficie de plus de 16 000 km2 dans le bassin du Kalahari. Suivant les saisons, l'on peut être amené à accéder à l'entrée Khumaga du parc par un petit bac, ou à gué ! Mais c'est dans les méandres de la rivière Boteti (qui est un bras issu du delta de l'Okavango) que l'on peut voir avec un peu de chance éléphants, girafes, zèbres de Burshel... !
Déjeuner en cours de route. Nous traversons la partie de savane de Makgadikgadi pan.
Dîner et nuit au camp site de Planet Baobab à Gweta (ou équivalent).
Transfert : env. 5 à 6h de route/piste.
Petit-déjeuner, puis nous continuons aujourd'hui notre exploration à Nxai pan, dans la partie Nord de Makgadikgadi pan. C'est ici l'endroit où les éléphants sont blancs... en effet, ils se protègent avec une boue blanche de kaolin !
Bien que Nxai Pan faisait autrefois partie du grand lac, il est tout à fait différent des marais salants de Makgadikgadi car il possède de vastes hectares de prairies à herbes courtes et sucrées avec des "îles" occasionnelles d'arbres. Dans cette zone, la prairie est riche et fournit un bon pâturage qui attire springbok, impala, gemsbok, girafe, kudu, bubale, zèbre, gnou, le tout suivi par des lions et des hyènes, ainsi qu'un large éventail d'oiseaux. Les prairies du Makgadikgadi cachent de petites colonies de suricates qui se sont habituées aux Hommes et peuvent offrir quelques instants d'interactions. Nous passons ausssi à Baines Baobabs, un groupe de sept Baobabs, situés dans le parc ! Déjeuner en cours de route.
Suivant les saisons, nous pouvons découvrir les bassins naturels exploités par les animaux dans le Nord-Est du pan. En saison sèche, les animaux sont très visibles, notamment près des points d'eau permanents.
Retour à Maun, puis dîner au nuit au même camp-site à Maun, le Sedia Riverside (ou équivalent). Nous profitons de la soirée pour prendre un repos bien mérité. Et rien de tel que votre hébergement du jour pour cela ! A votre disposition : une grande piscine, ainsi qu'un bar.
Transfert : env. 8h de piste et safaris.
Ce matin, petit-déjeuner, puis nous partons pour une visite d'un autre genre : nous pénétrons aujourd'hui dans l'Okavango par la réserve de Moremi.
L'Okavango est un véritable delta intérieur, situé au milieu de la plus grande étendue de sable continue au monde - le bassin du Kalahari. Cette zone humide se trouve comme une oasis dans un paysage qui semble pourtant inhospitalier... Là où la terre et le delta se rencontrent, une mosaïque de cuvettes, de prairies, de forêts et de lagunes constituent un habitat extrêmement riche et diversifié où évoluent une multitude d'animaux et d'oiseaux. Si cette zone humide reste un écosystème fragile, elle demeure néanmoins l'un des paysages les plus beaux du monde.
Moremi, quand à elle, est située dans le coin Est du delta de l'Okavango. C'est l'une des plus belles réserves, ainsi que l'une des plus variées du continent africain. A elle seule, Moremi couvre jusqu'à un tiers de l'Okavango ! La superficie totale de l'Okavango, pour sa part, couvre jusqu'à 18 000 kilomètres carrés.
Déjeuner pris en cours de route.
Cette région est un véritable éden pour les animaux, tout au long de l’année il est possible d’y observer l’ensemble de la faune y compris de nombreuses espèces d'oiseaux de toutes sortes comme les vautours, aigles, faucons, hérons, aigrettes, martins pêcheurs, ibis, ombrettes, coucals, rolliers, guêpiers… Nous nous rendons jusqu'à 4th bridge, la distance maximum que l'on puisse atteindre par la route. Le long des quelques canaux formant les bras du delta, nous observons éléphants, hippopotames, buffles; ainsi que (on l'espère !) lions ou léopards. A peine à quelques mètres, les hippopotames peuvent s' ébattre dans la rivière Kwaï. On peut apercevoir, un peu plus loin, les éléphants s'y abreuver. Occasionnellement, on peut même y trouver lions ou lycaons ou autres... Un véritable spectacle s'offre à nous... soyons attentifs !
Dîner et nuit au Dijara camp-site près de Mababe dans la concession Khwai (ou équivalent).
Transfert : env. 8h de piste et safaris
Petit-déjeuner, puis nous partons en direction du grand Parc National de Chobé.
Le parc est composé de 3 zones distinctes, les deux premières étant Savuti et Linyanti, que nous nous apprêtons à explorer. A elles deux, ces zones font le tiers de la France ! Le parc est particulièrement connu pour ses troupeaux d'éléphants, de buffles, pukus, koudous, guibs, et hippopotames ainsi que de nombreux oiseaux et le rare hippotrague. On peut aussi voir: lions, léopards, lycaons, girafes, cobs, zèbres, impalas, babouins... La rivière attire également une faune d’une richesse incroyable. La Linyanti est une rivière en partie fossile qui coule de la bande de Caprivi vers le cœur du Kalahari. Comme la zone est relativement sèche, le peu d'eau compte pour les animaux... l'occasion pour nous de les observer !
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au bord de la rivière Kwando au camp-site de Mwandi view (ou équivalent).
Transfert : env. 8h de piste et safaris pour traverser Chobe Sud au Nord.
Après le petit-déjeuner, nous visitons la dernière partie du Parc National de Chobé : Chobé Flood Plains.
La faune sera toujours présente sur fond de grande rivière en contrebas. Ici, le Zambèze alimente comme une éponge la rivière Chobé, qui s'en retrouve gonflée. Peut-être pouvons-nous voir des éléphants qui nagent jusqu'en Namibie voisine. Nous pouvons voir également avec un peu de chance de nombreux oiseaux tels que cigognes noires, grues, rolliers, marabouts, guêpiers, etc... Il y a dans la zone également beaucoup de zèbres de Burshel, d'impalas, et peut-être de mangoustes rayées ou des suricates !
Déjeuner en cours de route. Nous poursuivons la route en direction de Kasane. Arrivée à Kasane et installation pour la nuit au bord du Zambèze/Chobé dans un très beau camp site du Chobé Safari Lodge (ou équivalent) au bord de la rivière.
Transfert : env. 4h de piste et safaris
Petit déjeuner, puis nous passons la frontière zimbabwéenne, qui n'est qu'à une vingtaine de kilomètres. Au cours du trajet, nous longeons en partie le parc zimbabwéen de Hwange.
Le parc est situé à la limite des sables du Kalahari, et cette région chaude, sèche et sablonneuse n’était fréquentée que par des « San » nomades, et de rares animaux. Hwange fut déclaré Parc national en 1928, dans le but d’offrir la possibilité aux visiteurs des Chutes Victoria d’effectuer des safaris animaliers dans le pays sans aller trop loin. Déjeuner pris en cours de route.
Lors de notre arrivée, nous profitons d'un dîner au "Invuvu" restaurant et bar (ou équivalent), puis nous passons la nuit au Municipal Camp (ou équivalent).
Transfert : env. 1h30 hors douane (temps approximatif au passage à la douane : 1h environ du fait du véhicule, 20mn pour les personnes).
Petit-déjeuner, puis, nous partons visiter les fameuses chutes Victoria !
Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1 700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle remarquable, par leur disposition particulière : elles se jettent dans une longue faille du plateau, pour s'échapper par un étroit canyon.
Déjeuner pris en cours de visite. Possibilité de prendre un verre dans un fabuleux lodge sur la colline de Victoria Falls, donnant vue sur un point d'eau où viennent boire les éléphants.
Dîner et nuit au Municipal Camp (ou équivalent).
Transfert : env. 1h30 hors douane (temps approximatif au passage à la douane : 1h environ du fait du véhicule, 20mn pour les personnes).
Au petit matin, petit-déjeuner puis nous quittons le Zimbabwe en direction de Katima Mulilo. En cours de route, déjeuner puis traversée d'une petite partie du Botswana. Nous entrons par la suite en Namibie par la frontière de Ngoma bridge au dessus de la rivière Chobé. De là, nous arrivons assez vite à Katima Mulilo, au bord du Zambèze, petit paradis pour ortnithologues. Et, avec un peu de chance, nous pouvons peut-être apercevoir un varan du Nil, ou un crocodile !
Le nom de la cité signifie " le lieu où les feux s'éteignent ", probablement parce que, dans le temps, les torrents du fleuve renversaient les pirogues qui transportaient les foyers. Cette grande ville joue le rôle de capitale régionale de la Zambezi de l'Est et connaît un développement considérable, grâce à l'intégration économique croissante des pays de la région, mais aussi grâce au tourisme.
Dîner prévu dans un petit restaurant. Nuit au camp-site situé en face d'une île sur le Zambèze (ou équivalent).
Transfert : env. 4h avec les différents passages aux douanes.
Petit déjeuner puis départ en direction de Rondu. En cours de route, nous visitons la tribu Kwando : nous sommes immergés par la culture de cette civilisation. Puis, nous nous arrêtons chez un artisan de bois, c'est l'occasion d'emporter de beaux souvenirs taillés mains.
Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit au camp-site situé au bord de la rivière Kavango (ou équivalent).
Transfert : env. 5h30.
Petit-déjeuner, puis nous arrivons aujourd'hui chez les Bushmen Jo-Hansi. Au cours de cette rencontre, nous en profitons pour en apprendre plus et échanger avec eux. Nul doute que cette journée nous laissera des souvenirs impérissables. Au cours de cette très belle expérience, nous profitons d'une visite ethnoculturelle (env. 2h).
Reprise de la route pour rejoindre Tsumeb, ville minière capitale d'Oshikoto, surnommée « la porte d’entrée du nord ». Déjeuner pris en cours de route et nuit au camp-site Kupferquelle de Tsumeb (ou équivalent).
Transfert : env. 3h de piste le matin et 2h30 de piste/route dans la journée.
Petit déjeuner, puis nous partons ce matin pour Windhoek. Malgré cette grosse journée de liaison, nous en profitons pour nous remémorer les étages magiques de notre voyage en regardant filer le paysage. En cours de route, nous prenons un déjeuner à Otjiwarongo chez « C'est s bon » ou « Casa Fornio ».
Dîner et nuit à Windhoek à Arebbush ou Urban Camp (ou équivalent).
En fonction des horaires de vol, journée libre (repas libres) puis transfert à l'aéroport de Windhoek et vol pour Paris. Arrivée le J16.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille avec peu de marche, c'est en grande partie un voyage d'observation animalière ou expédition en 4X4.
Attention, les étapes en 4x4 peuvent être longues et l'état des pistes chaotiques, il est nécessaire d'être en bonne forme.
De 2 à 12 personnes.
Lors de ce voyage, nous passerons toutes nos nuits en campings aménagés qui bénéficient tous de douches chaudes, toilettes, ainsi qu'un endroit pour le barbecue. La plupart de ces campings sont dépendants de lodges très bien tenus où chacun peut prendre un verre, ou parfois même bénéficier de la piscine.
Le 4x4 dispose des équipements suivants pour le dressage des tentes : tentes de toit en canopée doubles ou éventuellement grandes tentes de sol doubles (3m/3m) qui seront les mêmes tout le long du voyage, sacs de couchage, draps, oreillers, ainsi que table et chaises, frigo, barbecue.
Les tentes sont en occupation double.
Supplément tarifaire pour une tente individuelle : 200 €.
Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place et cuisinée par votre guide Philippe Frey. La participation et l'aide des voyageurs sera grandement appréciée. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Un frigo est présent dans le véhicule.
La pension complète est prévue sur ce séjour.
L'eau minérale est fournie tout au long du séjour. En revanche, les autres boissons seront à votre charge.
Tous les camp sites aménagés dans lesquels nous passerons la nuit bénéficient de douches chaudes et de toilettes.
Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français, sera votre guide, chauffeur, cuisinier, pisteur et ethnologue tout au long de ce circuit.
Selon le nombre de participants, d'autres chauffeurs peuvent être présents.
Vos bagages seront acheminés par véhicule ou remorque tout au long de votre circuit. Il est important que chacun d’entre vous soit conscient du temps de chargement/déchargement du matériel dans ce type de voyage.
Compagnies aériennes
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Qatar airways, KLM etc..
Informations sur les plans de vol/compagnies :
Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.
Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Enregistrement des bagages à l'aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit d'une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez l'hôtel suivant : Camp-site - Zelda Guest Farm Gobabis
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Votre participation à la vie du camp est indispensable. Tout le monde est de corvée pour la vaisselle, pour le bois et en général, il y a toujours quelqu'un qui adore s'occuper du feu. Pour les repas, en principe Philippe Frey s'en occupe ; là encore votre aide est toujours la bienvenue.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
Devise au Botswana:
La devise du Botswana est le Pula («pluie» en setswana).
Le dollar américain, l’euro, la livre sterling et le rand sud-africain sont les monnaies les plus facilement convertibles.
Les guichets automatiques acceptent les cartes de visa étrangères, mais se trouvent principalement dans les grandes villes. Les sites culturels et les magasins d'art et d'artisanat communautaires n'acceptent généralement que l'argent comptant.
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Il est préférable de changer des dollars. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
Banques
Sept grandes banques commerciales, ainsi qu'un certain nombre de bureaux de change, opèrent au Botswana.
Heures de banque
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30
Samedi de 8h30 à 10h45
Cartes de crédit
Les principales cartes de crédit, telles que MasterCard et Visa, sont acceptées dans tout le pays, dans la plupart des hôtels, restaurants, points de vente et entreprises de safaris. Toutefois, les magasins situés dans des zones isolées et les stations-service ne peuvent accepter que des espèces.
Vous pourrez éventuellement utiliser votre carte de crédit pour des retraits à Maun.
1 € = 12 BWP
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
Devise en Namibie :
La monnaie en vigueur en Namibie est le dollar namibien. Il est indexé sur le rand sud-africain qui est officiellement accepté comme monnaie courante en Namibie : Ne vous étonnez donc pas de vous voir rendre la monnaie en rands sud-africains à la suite d'un paiement que vous avez effectué en dollars namibiens.
L'euro se change sans problème en Namibie dans les banques. Les voyageurs peuvent changer dans les bureaux de changes en ville à Windhoek ou Swakopmund. Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes. Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes de Swakopmund, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités. Vous obtiendrez un meilleur taux de change pour les billets de 50 et 100$. De plus, lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
1€ = 15 NAD (taux au 01/02/2018)
1€ = 14.53 ZAR (taux au 01/02/2018)
b]Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles. A noter que les tests PCR que vous aurez à effectuer sur place lors de ce voyage sont à régler sur place, et sont à votre charge (approximativement 50 euros à Windhoek, et 50 euros à Kasane).
Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !
Budget pour les repas à Victoria Falls : environ 15$ à 20$ /pers./ repas.
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
****** ATTENTION au ZIMBABWE ********
Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.
Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.
Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Les villageois de Namibie ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques... à éviter donc !
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nourriture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Botswana :
Vous pourrez utiliser votre téléphone portable à condition d'avoir souscrit, avant votre départ, à une couverture internationale.
Le réseau cellulaire est développé essentiellement autour des villes: Windhoek, Victoria Falls et Maun.
En dehors de ces étapes, le réseau est quasi inexistant, surtout au Botswana.
Le code est 267 pour le Botswana. A partir du Botswana, le code international (pour appeler à l’extérieur) est (00). Exemple pour appeler en France : Tel: 00 – 33 + n° de téléphone habituel sans le 0.
Botswana :
La tension du réseau est de 220 volts, voire 240 volts en courant alternatif. Les prises de courant sont à trois fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Nous vous conseillons de vous munir, avant votre départ d’un adaptateur pour tous vos appareils électriques, et multiprises, mais il est également possible de les acquérir sur place.
Dans les lodges, l’électricité est parfois fournie par un groupe électrogène qui ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée. Les coupures de courant peuvent être fréquentes. Si vous devez recharger les batteries de vos appareils électroniques, cela sera normalement possible dans les véhicules, grâce à des prises à 2 branches (rondes) de 220V. Nous vous conseillons cependant de prendre des batteries rechargeables au solaire.
Namibie :
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.
NB: des prises pour recharger les batteries seront possibles dans le véhicule ou dans certains campings le soir.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.