Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Traversée de la Cordillère Royale & Amazonie
BolivieVoyage en petit groupeRandonnée, trekDécouverte

Trek à travers les Andes, du lac Titicaca aux Yungas, et immersion dans la jungle du parc Madidi... Exclu Nomade Aventure !

Niveau dynamique +
À partir de 16 ans
Taille du groupe maximum De 5 à 10 participants
22 jours à partir de 6 799 €
Prochain départ le 09/05/2025
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : BOL01E
Carte Bolivie : Traversée de la Cordillère Royale & Amazonie

Vous aimerez...

  • Traverser la cordillère des Andes, à pied, de bout en bout !
  • Naviguer et pêcher sur le lac Titicaca avec des artisans au savoir-faire ancestral.
  • Flirter avec les immenses sommets enneigés de la cordillère Royale.
  • Vous enivrer des parfums amazoniens dans les Yungas et visiter une ferme de café bio.
  • Dormir chez l'habitant chaque soir pour découvrir des coutumes millénaires.
  • Pêcher dans l'Amazone durant une croisière de plusieurs jours.

Comparez et vous préfèrerez...

  • Découvrir La Paz, hors des sentiers battus, par ses cimes !
  • Randonner et ne pas perdre de temps dans les transferts.
  • Terminer votre voyage dans les Andes par la découverte de l'Amazonie et sa végétation exubérante.

Votre aventure

Un trek à nul autre pareil... Une traversée des Andes, pas à pas, depuis le mythique lac Titicaca jusqu'à la tropicale région des Yungas, balcon de l'Amazonie, via la majestueuse cordillère Royale !
Au programme de cet itinéraire pour voyageurs aguerris, 6 ambiances différentes : La Paz, la plus haute capitale du monde, pour s’imprégner des Andes et s'acclimater ; le lac Titicaca et ses îles les plus secrètes avec ses artisans aux savoirs ancestraux ; les immenses steppes de l'Altiplano, paradis des lamas ; les sommets glacés de la Cordillère Royale, baignant dans des lagunes turquoise ; la végétation luxuriante et généreuse des Yungas et enfin l'atmosphère unique des profondeurs de la jungle amazonienne dans le parc Madidi, au fil du fleuve Kaka...
Une épopée, de bourg en bourg, d’un versant à l’autre des Andes en dormant chaque soir chez l’habitant, afin de découvrir la vie locale, entre panoramas immenses et traditions ancestrales. Une expérience unique, qui use les souliers !
J1

Envol pour la Bolivie !

Départ de Paris ou province pour un vol de nuit, avec escale, à destination de La Paz. Arrivée le lendemain matin.

Repas : déjeuner & dîner libres

À bord
J2

La Paz et ses belvédères

Accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l’hôtel pour déposer nos affaires. Découverte en véhicule privé des plus beaux points de vue de la ville. La Paz est la capitale la plus haute du monde, bordée par la cordillère Royale et l’immense Illimani, offrant de nombreux points de vue.
Depuis le mirador K’Illi K’Illi et le parc Laykakota nous profitons d’une vue à presque 180° sur la ville, dans le quartier bohème de Sopocachi, où le mirador du Montículo est le point de rendez-vous des amoureux. Grâce au téléphérique nous pouvons survoler différents quartiers et découvrir la mosaïque sociale de la ville. Nous rejoindrons enfin la Vallée de la Lune, qui doit son nom à ses étranges formations calcaires. Promenade d’une petite heure dans cet univers surprenant avant de rallier le centre historique et flâner sur ses marchés colorés et toujours animés.

Repas : déjeuner & dîner inclus

À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J3

Les environs de La Paz

Nous continuons notre acclimatation en ralliant le quartier d'Ovejuyo, à 3 850 mètres, en bordure de la ville. Il est perché sur une crête séparant la cuvette de La Paz de la vallée de l’Illimani dominée par une montagne sacrée culminant à 6439 mètres. Marche en longeant la crête avec des panoramas sur la tentaculaire capitale bolivienne. Au milieu de notre chemin, nous croisons une « apacheta » un monument sacré préhispanique, dédié à la « Pachamama ».
Après avoir atteint le point culminant de notre journée à 4 220 mètres, nous mettons le cap vers la « Muela del Diablo », énorme formation rocheuse de près de 300 mètres, en forme de une molaire humaine. Retour à La Paz dans l’après-midi.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

Vue sur le quartier d'Ovejuyo à La Paz - Bolivie
À l'hôtel
Randonnée (4 heures / 5 km )
350 m
350 m
J4

Pêche sur lac Titicaca

Départ pour le lac Titicaca. Après avoir passé le quartier d’El Alto, nous nous arrêtons dans le petit village de Tatakuma en pleine campagne pour assister à une démonstration de fabrication de casseroles en terre cuite.
En fin de matinée, nous rejoignons le village de Quewaya, pour découvrir avec Maria et Roberto, un atelier de tissage et prendre le déjeuner. L’après-midi, balade dans l’ancien village de Tiwanakota, avant que nos hôtes du jour nous embarquent pour une session de pêche en barque traditionnelle sur le lac Titicaca.

Repas : Déjeuner & dîner inclus
Transfert : 95 Km / 1 heure (en minibus)

À l'auberge
Randonnée (1 heure )
J5

En immersion entre Quewaya et Cojata

Roberto et Maria nous amènerons ramasser les filets de pêche posés la veille, avant de traverser le lac pour rallier l’île Pariti. Nous y découvrons son petit musée de céramique Tiwanakota, avant de grimper au sommet de l’île pour admirer la vue sur le lac et ses effets miroirs.
Nous reprenons notre bateau en direction de l’île de Suriki, considérée comme le poumon du lac, c’est en effet ici que la majorité des bateaux sont construits. Déjeuner traditionnel en compagnie des artisans dans une fabrique et découverte d’un autre atelier qui fabrique des Totoras, bateau traditionnel de paille. Traversée de l’île, pour une randonnée digestive et embarquement pour rejoindre la presqu'île de Cojata où nous passerons la nuit chez des locaux, l'occasion de connaitre leur quotidien.

Repas : Déjeuner & dîner inclus
Note : Confort sommaire pour la nuit.

Chez l'habitant
Randonnée (3 heures )
300 m
300 m
J6

Trek de Cojata à Peñas

Départ de notre première grosse journée de trek. Après avoir longé l’île, traversé le village de Cojata et la route qui le relie à la terre, nous attaquons notre première montée. En haut, nous admirerons une dernière fois le lac avant de passer du côté de la pampa. Nous redescendons sur le plateau à travers champs puis remontons aussitôt après le pique nique, avec pour seul horizon la magnifique cordillère Royale.
Redescente jusqu'au petit village de Peñas où nous passerons la nuit. Nous y découvrons sa place, son église, son histoire hispanique, mais aussi le petit musée de l’anthropologiste Jésus et le projet communautaire du Padre Antonio.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus
Note : Confort sommaire pour la nuit.

Chez l'habitant
Randonnée (6,5 heures )
700 m
550 m
J7

Trek de Peñas aux lamas de Villa Andino

Après avoir quitté Peñas, en chemin, nous nous arrêtons chez une famille pour voir la fabrication de matelas en paille ! Nous reprenons notre route, toujours en direction de la cordillère Royale. Le dénivelé positif est léger mais régulier.
Pique-nique en cours de route et poursuite jusqu'à la maison de notre hôte du soir, isolée en plein steppe, dans le calme absolu. Nous l'aiderons à la tombée de la nuit pour rassembler et raccompagner ses lamas dans leur enclos, avant de partager le dîner.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus
Note : Confort sommaire pour la nuit.

Chez l'habitant
Randonnée (4,5 heures )
300 m
100 m
J8

Bienvenido a Tuni

Dernière journée dans la pampa : la végétation se fait de plus en plus rase, seules quelques vigognes parcourent encore ces terres... Au fur et à mesure de nos pas, la cordillère Royale devient immense, avec ses sommets culminants à plus de 6 000 mètres au dessus de la mer, dont le fameux acéré Huayna Potosi !
Sur le chemin, bordé sur notre gauche par l'inamovible massif du Condoriri, des petites lagunes reflètent les arrêtes et pics qui déchirent le ciel. Arrivé à la plus grande d'entre elles, quelques pas nous séparent de la communauté de Tuni et du festin que nous préparent nos hôtes...

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

En écolodge
Randonnée (5 heures )
350 m
250 m
J9

Tuni

Le matin, après avoir accompagné les lamas jusqu’à leurs pâturage, nous partagerons la vie du village avec ses croyances et ses rites, nous découvrirons son organisation sociale, son système éducatif, nous plongerons dans la culture Aymara.
Nous prendrons un déjeuner traditionnel, la Huatia et nous irons balader dans les environs du village pour notamment apprendre a reconnaître les plantes médicinales et nutritives dont se servent nos hôtes. Une pleine journée d'immersion dans la culture bolivienne !

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

Femmes du village Aymara - Tuni - Cordillère Royale - Bolivie
En écolodge
J10

Trek à l'assaut de la cordillère Royale

Reprise du trek, au milieu des lagunes, pour atteindre l'ancien campement de la mine Santa Fe. Un court détour jusqu'au petit sommet qui domine le camp nous permet d'admirer les environs. Nous continuons monter doucement entourés par les sommets Imilla Apachita, Maria Lloco et le grand Huayna Potosi avec ses 6 088 mètres d'altitude.
Nous poursuivons ensuite un ancien canal de pierre à flanc de montagne, véritable belvédère tout au long du parcours, pour rallier une petite lagune glaciaire. Puis nous redescendons dans l’après-midi par une magnifique petite vallée pour passer la soirée chez Doña Rosa.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus
Note : Confort sommaire pour la nuit.

Chez l'habitant
Randonnée (7 heures )
650 m
360 m
J11

Trek pour le Refuge Huayna Potosi

Départ matinal et passage en milieu de matinée au col de Milluni à 5 000 mètres d’altitude. Point de vue époustouflant sur la vallée éponyme et ses paysages lunaires. Au loin, apparaît le refuge de Chacaltaya, qui sert de camp de base pour l’ascension au sommet du Huyana potosi et qui est également notre objectif pour la nuit prochaine !
Nous l’atteindrons en contournant le massif qui nous fait face, puis en suivant une vallée avant une courte grimpette.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

Refuge de Chacaltaya - Département de La Paz - Bolivie
Au refuge
Randonnée (5 heures )
200 m
300 m
J12

Trek pour Chucura, l'autre versant des Andes

Dernières montées dans la matinée avant de rejoindre le versant tropical des Andes et d’entrer dans les Yungas, biome extraordinaire.
Une longue descente nous emmène jusqu’au village de Samaña Pampa, d’où nous suivront des sentiers pavés par les Incas, pour rallier le village de Chucura à 3 700 mètres d’altitude où nous poserons notre campement.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

Trek pour Chucura - Cordillère Royale - Bolivie
En bivouac
Randonnée (6 heures )
250 m
1250 m
J13

Trek tropical jusqu'à Buena Vista

Après un passage par l’école du village pour saluer les enfants, nous poursuivons notre descente des Yungas, laissant les paysages andins derrière nous. La végétation est plus dense au fur et à mesure de nos pas et l’humidité se fait déjà sentir à Challapampa, en cours de chemin.
Déjeuner dans le village de Choro, chez Doña Modesta, dans un cadre idyllique et avec une vue magnifique sur toute la vallée. Nous continuons notre chemin dans l’après-midi jusqu'au campement de Buena Vista.

Repas : Déjeuner & dîner inclus

En bivouac
Randonnée (6 heures )
200 m
1600 m
J14

Trek Tropical pour Sandillani

Une succession de légères montées et descentes nous conduit au village de San Francisco, où nous traverserons la turbulente rivière Coscapa, qui se jette dans l’océan Atlantique quelques milliers de kilomètres plus loin.
Après le déjeuner, suit un montée au doux nom de "Subida del diablo", et à l'issue de laquelle nous parviendrons au village de Sandillani, où nous passerons la nuit.

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus

À l'auberge
Randonnée (5,5 heures )
250 m
300 m
J15

Fin du Trek à Coroico

Nous sommes à 2000 mètres d’altitude et quelques petites heures de marche, la plupart en pente douce, nous manquent pour terminer notre trek à Chairo et ses 1300 mètres d'altitude. Nous y attend un 4x4 pour rallier Coroico, la perle des Yungas et la piscine de l’hôtel...

Repas : Déjeuner (sous forme de pique-nique) & dîner inclus
Note : Transfert Chairo-Coroico : 20 Km / 50 min

Village de Coroico - Province de Nor Yungas - Département de La Paz - Bolivie
À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
700 m
J16

Café de San Felix & l'Or de Guanay

Découverte du « Cafetal », centre familial de plantation de café, situé dans la communauté San Felix. Cette visite vous permettra de connaitre toutes les étapes de production et de traitement du café : récolte, sélection de grains, dépulpage, fermentation, séchage du café, grillage artisanal, dégustation. La visite se termine par une promenade près de cascades.

Après le déjeuner, nous nous aventurons à la rencontre des producteurs de coca des Yungas, nous mettons les mains dans les champs et sur cet emblème du pays. Sa consommation est une tradition millénaire sur l’altiplano, la feuille de la coca est sacrée et depuis toujours appréciée pour ses vertus.
Nous longeons le Rio Coroico, bientôt rejoint par le Rio Zongo, pour arriver à Guanay, village de la fièvre de l’or. Nous dînons et passons la nuit à l'auberge Los Pinos.

Repas : Déjeuner & dîner inclus

À l'auberge
Découverte (4 heures )
J17

Immersion en Amazonie, le long de la Rivière Kaka

Nous poursuivons notre traversée de l'Amazonie et embarquons sur une pirogue de chercheur d’or pour une durée de 3 jours de traversée dans la forêt en suivant le cours du rio Riviere Kaka qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.

Nous dormons en bivouac sur les bords du fleuve, dans des communautés, qui nous emmènent découvrir les richesses qui font leur quotidien. Nous croisons cascades à l’eau cristalline, singes et oiseaux par milliers.

Repas : Déjeuner & dîner inclus

En bivouac
Découverte (2 heures )
J18

Cœur de la jungle, poumon de la planète

Le fleuve est maintenant rejoint par les eaux du Río La Paz, qui ont contourné tout le massif de l'Illmani avant de plonger à leur tour dans le bassin amazonien. Sur la rive droite, nous pouvons apercevoir la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Nous sommes bien au cœur d´une nature vierge et parfaitement préservée.

Chaque jour, nous nous immisçons davantage dans la forêt, à la rencontre des communautés et à la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune surprenante !

Nous dormons en bivouac sur les bords du fleuve (en cas de pluie, possibilité de s'abriter sous des toits de chaume).

Repas : Déjeuner & dîner inclus

Près du Parc national de Madidi - Bolivie
En bivouac
Découverte (2 heures )
J19

Bienvenue au Parc Madidi, sanctuaire biologique

Nous poursuivons notre navigation et pêchons dans le rio pour notre déjeuner du jour. Nous entrons dans le parc Madidi, un mélange d'émerveillement devant cette forêt tropicale vierge, un concentré de biodiversité et de mystère devant ce berceau de nombreuses légendes sur les chercheurs de l’Eldorado.

Par la suite, nous suivons les pas de notre guide en empruntant le sentier Wabu, jusqu'à déboucher sur un endroit localement appelé "Cullpana". Avec de la chance, nous pouvons observer le pécari à lèvres blanches, le singe hurleur rouge, le toucan ou encore d'autres espèces, d'ordinaire plus discrètes.
Nous retournons à l'ecolodge puis en soirée, après le dîner, nous pouvons nous aventurer sur les sentiers et découvrir la vie nocturne agitée de la jungle.

Repas : Déjeuner & dîner inclus

Hurleur roux
En écolodge
Randonnée (2 heures )
J20

Parc Madidi et Rurrenabaque

Après une nuit bien reposante, accompagné de notre guide, nous nous enfonçons peu à peu dans la jungle et découvrons quelques-unes des essences emblématiques telles que le kapokier géant, l'almendrillo ou encore le figuier étrangleur. Nous en apprenons un peu plus sur le fonctionnement de ces merveilleux écosystèmes, et en levant les yeux, sûrement aurons-nous la chance d’apercevoir, s’élançant de branche en branche, des singes-araignées. La nature est ici d'une vivacité étonnante: on ne marche pas longtemps avant d'identifier un animal, ou au moins ses traces.

Nous pouvons faire une petite sieste pour se remettre de nos émotions après le déjeuner, avant de faire route vers Rurrenabaque. À Caquiahuara, avec de la chance nous pouvons admirer les guacamayos verts et rouges, capybaras, tapirs et tortues !

Repas : Déjeuner inclus & dîner libre

Tortue dans le dans le Parc national du Madidi - Bolivie
À l'hôtel
J21 et J22

Vol Rurrenabaque - La Paz et retour vers la France

Transfert à l'aéroport pour le vol domestique Rurrenabaque - La Paz. Puis vol transatlantique retour vers la France. Vol de nuit et arrivée le lendemain.

Repas : Déjeuner & dîner libres
Note : Vol non accompagné.


À bord

N.B. :

Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.

Activités optionnelles

  • Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
  • Hôtel à La Paz (catégorie 3 étoiles) : 90 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
  • Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné) : 40 € par personne (pour 1 à 12 personnes)
  • Afficher tout l'itinéraire

    Dates de départ et prix

    Du ven. 09/05/2025
    au ven. 30/05/2025
    A partir de 4 aventuriers
    6 799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 6899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 6999 € pour les derniers inscrits.
    De 4 à 10 voyageurs
    Du ven. 01/08/2025
    au ven. 22/08/2025
    A partir de 4 aventuriers
    7 119 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 7219 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 7319 € pour les derniers inscrits.
    De 4 à 10 voyageurs
    Du ven. 10/10/2025
    au ven. 31/10/2025
    A partir de 4 aventuriers
    6 799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 6899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 6999 € pour les derniers inscrits.
    De 4 à 10 voyageurs
    Du ven. 14/11/2025
    au ven. 05/12/2025
    A partir de 4 aventuriers
    6 799 € Il ne reste que 3 places à ce prix. Le prochain prix devrait être de 6899 €.
    A ce jour nous prévoyons que le prix du voyage continue à augmenter jusqu'à atteindre 6999 € pour les derniers inscrits.
    De 4 à 10 voyageurs

    Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

  • Les vol internationaux aller & retour
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Tous les transferts aux aéroports
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Tous les transports en minibus, barques et avions (pour vous et vos bagages).
  • L'hébergement en occupation double à l'hôtel, en auberge, en dortoir dans les refuges, sous tente et chez l'habitant
  • Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués libres dans le programme)
  • Toutes les visites et ainsi que les activités mentionnées dans le programme.
  • Toutes les entrées des sites et parcs indiquées dans l’itinéraire
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service "SOS-MAM" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant tout votre voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure : pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les repas indiqués "libres" dans le programme
  • Les taxes de sortie du territoire
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique 'Le prix comprend'
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5320€

    Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Voyage de niveau "dynamique +" avec 2 journées de randonnée puis un trek de 10 jours (dont 1 journée de pause), soit 10 étapes entrecoupées de visites et d'immersion dans la vie locale. Compter 3 à 8 heures de marche par jour, pour 7 à 25 kilomètres kilomètres. Jusqu'à 700 mètres de dénivelés cumulés positifs dans une journée, et 400 à 500 en moyenne. Nous franchirons plusieurs cols entre 4 000 et 5000 mètres d'altitude.
    Notre parcours alterne des passages sur les crêtes et dans les fonds des vallées. Les chemins sont bons la plupart du temps, déjà repérés et plus ou moins régulièrement fréquentés. Dans les vallées, nous rencontrerons parfois des moustiques, pensez donc à prendre des vêtements à manches longues et un produit anti-moustique. Le vent peut souffler fort en altitude, veillez donc à vous munir de vêtements coupe-vent chauds et légers. Un véhicule de secours est prévu en cas de grosse fatigue ou d'incident.

    Ce trek s'adresse à des randonneurs, mais pas forcément à des athlètes. Etre en bonne condition physique et en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage. Pratiquer la montagne et la randonnée, même occasionnellement, est évidement un avantage. Aussi, une paire de bâtons télescopiques peut vous être utile, notamment si vous souffrez de problèmes aux genoux.

    Le programme de ce voyage est prévu pour s'acclimater doucement au fil de voyage. Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude, au dessus de 3000 m. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Provoqué par un déficit d'oxygénation au niveau du cerveau, une montée progressive permet de l'éviter dans la plupart des cas. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment. Il peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont. Pour de plus amples informations sur le "Mal d'Altitude", rendez vous au paragraphe SOS-MAM (Page 21).

    On sera combien ?

    Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.

    Selon les dates de départ, le minimum requis varie de 3 à 5 personnes. La capacité maximale du groupe est de 10 à 12 personnes : celle-ci peut être dépassée si les derniers voyageurs s'inscrivent en couple.

    On dort où ?

    Vous serez logés dans différents types d'hébergements : hôtel, refuge, auberge et chez l'habitant.

    Les hôtels sont tous propres, confortables et bien situés. Notez que vous serez logés en chambre double (très exceptionnellement triple) en fonction du remplissage du groupe (hommes et femmes séparés, sauf les couples). Si vous avez des préférences (famille nombreuse, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez lors de votre inscription pour que nous puissions faire le nécessaire.
    Un supplément sera à régler avant le départ si pour des convenances personnelles vous souhaitez être hébergé en chambre individuelle (sous réserve de disponibilités et impossible pour les nuits en refuge et chez l'habitant).

    Un sac de couchage cloisonné (température de confort -5 à -10°C selon la saison) est indispensable pour les nuits en refuge. Les nuits en refuge se déroulent en dortoirs, mixtes, de 4 à 8 personnes. Le confort est simple et chacun dispose d'un matelas avec un oreiller.

    Les nuits chez l’habitant sont l'occasion de plonger dans la vie locale. Il s'agit généralement de chambres accueillant jusqu'à 4 personnes et où chacun aura un matelas et un oreiller. Bien que des couvertures sont à disposition vous aurez certainement recours à votre duvet pour ces nuits.
    Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer. Ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore.
    Nous vous remercions par avance d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.

    Les auberges disposent de chambres privées. Ce sont des structures familiales, confortables, propres et typiquement locales. Les lits sont souvent dotés d’épais matelas, recouverts de nombreuses couvertures et d'oreillers. La décoration est locale. Nous privilégions ici l’authenticité et l'originalité dans des régions où il n’y a que peu de choix.

    Notez que l’eau et l’électricité sont deux données rares et aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...) dans les refuges et les auberges. Il est vivement conseillé d’emporter un bon pyjama, une polaire et une bouillotte ! Pour les douches l’eau chaude y est très incertaine et ne coule pas longtemps.

    A table !

    Un grand soin est apporté aux repas, tous mijotés à base de produits locaux. Notez que les produits frais manquent parfois aux repas, en raison de l'isolement de certaines régions parcourues.

    Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique, notamment pendant les randonnées. Les autres repas sont tous pris aux restaurants ou chez l'habitant. Le matériel de cuisine est toujours fourni (assiettes, couverts).
    Nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Bidons et bouteilles sont mises à disposition pendant les treks. Des compléments alimentaires sont toujours bienvenus.

    Les repas laissés libres se déroulent dans de grandes villes où vous trouverez systématiquement un choix varié de restaurants. Comptez environ 10$ pour un plat, un peu plus pour un menu, la moitié sur le marché.

    Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas en conséquence sur place.

    La toilette (et les toilettes)

    S’il y a des douches dans les refuges, alors elles sont communes ; s'il n'y en a pas notre équipe locale vous fournira une bassine d'eau chaude tous les matins.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagné par un guide francophone : il peut être bolivien ou français, canadien... Il a la charge de la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils. Sur certaines étapes, il peut être secondé par un guide local ou apprenti guide, souvent hispanophone.

    On se déplace comment sur place ?

    Vous vous déplacerez en minibus privé ou 4x4: à La Paz, de La Paz au Lac, de Chairo à Coroico puis La Paz. Tout le reste du parcours se fait à pied. Pour la fin de votre voyage dans l'Amazonie, vous vous déplacerez en bateau et à pied.

    Tous les 4x4 et minibus sont révisés avant le départ. Les 4x4 embarquent au maximum de 5 passagers (en plus du chauffeur). Les chauffeurs sont tous locaux et professionnels. Ponctuellement, nous pourrons emprunter des microbus collectifs, pour de courts trajets.

    Les vols ne sont pas accompagnés. Les transferts depuis ou vers les aéroports peuvent se faire sans accompagnateur, avec des chauffeurs hispanophones.

    Selon les conditions météorologiques, les pistes peuvent être chaotiques et rendre certains trajets inconfortables. Aussi, pendant les transferts, notamment les pauses, ainsi que les escales, veillez à vos affaires personnelles (et évitez de les laisser traîner sur les banquettes !)

    Vos bagages voyagent aussi...

    Pendant les transferts, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise), recouvert d'une cape de protection.
    Vous emporterez avec vous votre second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires de la journée. Les conditions climatiques peuvent être difficiles, notamment en Bolivie : vous pouvez avoir en quelques jours, voire dans le même journée, neige, vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger en raison de sa proximité à haute altitude ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…

    Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
    Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
    Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...

    Volez en bonne compagnie !

    Vous volerez sur des compagnies régulières : Air France, LanTam Airlines, Iberia, American Airlines, Boa.

    Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.

    Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

    Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.

    Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
    Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vol internationaux aller & retour
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • Tous les transferts aux aéroports
  • L'accompagnement par un guide local francophone
  • Tous les transports en minibus, barques et avions (pour vous et vos bagages).
  • L'hébergement en occupation double à l'hôtel, en auberge, en dortoir dans les refuges, sous tente et chez l'habitant
  • Tous les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (à l'exception de ceux indiqués libres dans le programme)
  • Toutes les visites et ainsi que les activités mentionnées dans le programme.
  • Toutes les entrées des sites et parcs indiquées dans l’itinéraire
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L’accès au service "SOS-MAM" permettant de joindre, 24h/24 et 7j/7 pendant tout votre voyage
  • Et en bonus chez Nomade Aventure : pas de frais de dossier !
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les repas indiqués "libres" dans le programme
  • Les taxes de sortie du territoire
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir rubrique "Pourboires")
  • Tout ce qui n’est pas compris dans la rubrique 'Le prix comprend'
  • Prix sans aérien

    Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 5320€

    Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Activités optionnelles

  • Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, vous avez la possibilité de réserver des prestations supplémentaires :
  • Hôtel à La Paz (catégorie 3 étoiles) : 90 € par chambre et par nuit (1 ou 2 personnes)
  • Transfert à l’aéroport ou gare (non accompagné) : 40 € par personne (pour 1 à 12 personnes)
  • Budget sur place

    Vous trouverez des distributeurs de billets et des banques à La Paz uniquement sur votre itinéraire. Si l’euro est désormais devenu une monnaie courante pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique latine, le dollar reste néanmoins une devise plus pratique ! Notez que les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.

    Entrées des parcs, sites historiques et musées :
    Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations.

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation, selon votre satisfaction !
    Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier, si vous êtes satisfaits de leurs prestations bien sur !

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Gourde isotherme (1 L min.)
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels
  • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
  • Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
  • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
  • Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
  • Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
  • Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
  • Pommade anti-inflammatoire
  • Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
  • Biafine
  • Double peau (protection contre les ampoules)
  • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale)

    Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.
  • On prend quels bagages ?

  • Nous vous recommandons de prendre un bagage principal et un bagage à main pour le quotidien :

  • Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car facile à ranger dans les véhicules.
    C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir à votre hébergement. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.

  • Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac contiendra les affaires que vous porterez pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir le pique-nique lors de certaines étapes.
    C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir avec soi de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée, au cas où le bagage en soute s'égare : chaussures de marche, nécessaire de toilette, médicaments et quelques vêtements de rechange.

    Le poids autorisé est de 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cette information sera indiquée sur vos billets d’avion lors de l'envoi de la convocation.
    Notez que le service de bagage en soute tend à devenir une option payante par la plupart des compagnies aériennes, pour les vols nationaux comme internationaux et que cette tendance sera bientôt la norme. Nous privilégions encore des vols incluant cette prestation lorsque cela est possible, votre conseiller vous préviendra dans le cas inverse.

    Nous vous invitons à voyager le plus léger possible : outre l’aspect pratique évident lors de votre voyage, c’est également un moyen efficace de réduire son empreinte carbone. Moins de poids dans l’avion, c’est moins de kérosène dégagé et tous les kilos comptent ! Évitez donc tout le superflu, privilégiez des vêtements adaptés à la saison, optez pour une trousse de toilette légère avec des produits solides ou « tout en un », préférez un support électronique pour vos lectures. Faites le pour vous, pour nous et pour la planète !


    Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac allant en soute.

    Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
    Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

    Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
  • Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
  • On met quoi dans la valise ?

    Vêtements: une veste type Gore-tex, avec renfort polaire, imperméable et résistante au vent, pull-over, sous-vêtements longs et chauds (type Damart), chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, gants, bonnets et quelques vêtements adaptés aux températures chaudes ainsi qu'un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes.

    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne ou haute montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa pour les ressortissants français (moins de 90 jours sur place). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! Tous les voyageurs doivent impérativement remplir, à l'entrée et à la sortie, par air ou voie terrestre, le formulaire de douane 250, disponible sur le site http://anbsw01.aduana.gob.bo:7401/viajero/Publico250.jsp

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.

    D’ici là, veuillez vous informer :
  • auprès de votre conseiller-e.
  • sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

    Dernières informations en notre possession (à confirmer toujours) :
  • Aux frontières françaises : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
  • Aux frontières boliviennes, pour les voyageurs vaccinés de plus de 5 ans : Présentation d’un certificat de vaccination contre la Covid-19 sous format papier ou numérique montrant un schéma vaccinal de deux doses ou d’une dose unique et datant d’au moins 14 jours avant la date d’entrée dans le pays.

    Pour les voyageurs non vaccinés de plus de 5 ans, il est nécessaire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures avant l’embarquement dans le pays d’origine.
  • Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.

    Paludisme

    Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).

    SOS-MAM : Service médical 24h/24 – 7j/7

    Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

    Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

    Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.

    Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

    Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

    Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard des hôtes qui vous recevront et des guides locaux qui vous accompagneraient sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).

    Le contact avec les autochtones peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents. Ne vous en offusquez pas et prenez votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs. Evitez d'appeler les locaux "Indio" car cela est péjoratif pour les andins.

    Les pays andins sont réputés pour leur environnement social instable, notamment dans les régions montagneuses. Il est fréquent que les populations locales expriment leur mécontentement par des blocages de route ou de gares. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certaines étapes de votre voyage. Si ces cas se présentent, votre accompagnateur adaptera votre itinéraire en fonction de ces contraintes.

    Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager sur place. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux, notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance à développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il est possible de faire des dons (jouets, vêtements, médicaments, etc...) uniquement lorsque la démarche est structurée et encadrée (par des associations, dispensaires, écoles, etc...)

    Climat

    La Bolivie connait une multitude de climats avec de fortes amplitudes thermiques. Dans la cordillère, l’amplitude thermique diurne est assez importante : s’il fait généralement bon dans la journée, les nuits peuvent être froides. Au-dessus de 4000 m, la température chute fréquemment jusqu'à -10°C ! Dans les fonds de vallée, les températures sont beaucoup plus clémentes, y compris en altitude, et chargée d''humidité. En toute saison,la pluie menace, mais elle ne dure jamais très longtemps...
    Les mois les plus froids sont ceux de mai à juillet avec un vent sec qui peut également sévir dans l'après-midi. La saison des pluies commence mi-décembre et dure jusqu'en fin février. A cette époque les routes sont moins praticables, et en cas de fortes pluies, il est parfois nécessaire de faire de longs détours.

    Télécommunications

    Pour appeler la Bolivie il faut composer le 00591 + indicatif de la ville + n° du correspondant (sans le 0 initial)
    Pour appeler la France depuis l'étranger, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

    Décalage horaire

    Par rapport à la France, comptez - 6 heures en été et - 5 heures en hiver.

    Electricité

    On trouve du 220 volts en général, plus rarement du 110 volts ; Généralement, il s'agit de prises à deux fiches plates (type américain). Il est préférable de sa munir d'un adaptateur-transformateur universel.

    Bibliographie

  • Francou & Wagnon : Cordillères Andines (Ed. Glénat, 1998)
  • Lelog (B.) : Cordillère magique (Paris, Amiot-Dumont, 1955)
  • Gunter Holzmann : On dit que j'ai survécu quelque part au-delà des mers - La découverte
  • 7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    22 jours
    à partir de 6799€
    Voir les dates de départ