Vous aimerez...
Envol à destination d’Erevan. A notre arrivée, transfert et nuit à l’hôtel. Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner. Lovée aux pieds du Mont Ararat que l’on aperçoit au loin, la ville d’Erevan ne date pas d'hier mais a pourtant des airs de capitale moderne, avec ses rues à angles droits et ses avenues dessinant des cercles quasi parfaits. Elle nous propose un véritable voyage dans le passé. Pour pouvoir admirer les différentes influences sur son architecture, nous arpenterons les rues de cette cité millénaire dont la construction remonte à 782 avant JC. Pour cela, direction le musée Marhénadaran qui referme d'anciens manuscrits. La richesse des enluminures patiemment recopiées témoigne de l’inestimable travail de transmission initié par les moines au cours du Moyen Âge. Après le déjeuner, nous visiterons le musée Paradjanov qui présente l’œuvre d’un des cinéastes les plus controversés du 20e siècle. Puis, nous flânerons dans les vieilles rues d'Erevan avant d’aboutir rue Pushkin, pour une halte à l’atelier « Tuno studios ». Cette visite nous permettra de découvrir l'Arménie sous un nouvel angle, original et créatif, regroupant passionnés d'artisanat et de design. Inspiré par le riche patrimoine artisanal arménien, le « Tumo Studios » a pour mission d’allier le savoir-faire local aux dernières tendances du design contemporain. Pour le dîner, nous nous attablerons dans l’une des adresses attirantes du centre-ville. Au menu, un mélange de plats traditionnels et modernes. L’occasion idéale de s’immerger dans l’atmosphère singulière d’une ville vibrante. Nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction du nord de l'Arménie. C’est du village de Byurakan que nous débuterons notre randonnée jusqu’à la forteresse d'Amberd. Perché à 2300 m d’altitude, elle est nichée au cœur du massif d'Aragats, le plus haut sommet d’Arménie qui culmine à 4 090 m. Notre sentier serpente le long de la gorge de la rivière d'Arkashen avec pour ligne de mire la silhouette puissante de la forteresse avec sa petite église faisant face au mont d’Ararat. En arrivant, nous visiterons les vestiges de cette fortification datant du 10e siècle, un rare exemple d’architecture médiévale. Déjeuner pique-nique avant d’atteindre l’étape suivante de la journée, Vanadzor. Dominée par le sommet du mont Maymekh culminant à 3000 m, la troisième ville d’Arménie, qui fut touchée par le séisme de 1988, reprend peu à peu son identité de cité moderne. Nous découvrirons l’atelier du maître de Khachkar, tailleur de croix en pierre, un art où les Arméniens se sont particulièrement distingués et qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Dîner et nuit dans la guesthouse familiale de Marinée. Elle nous réservera un accueil chaleureux et une cuisine extrêmement savoureuse !
Temps de transport par route : env. 1h00 / env. 32km
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous découvrirons Lori, une des régions les plus vertes d'Arménie. C’est une contrée féerique qui a inspiré plusieurs poètes arméniens. Plusieurs contes, balades, fables, chants sont inspirés des traditions et l’imaginaire de cette région. Nous débuterons notre randonnée au départ du village Bazum en empruntant un sentier abandonné vers le massif de montagne de Bazum à 2 992 m d’altitude. En atteignant cette étape, vous serez envoutés par la vue spectaculaire sur les riches forêts de la région. Nous profiterons de cette nature généreuse pour déguster notre pique-nique. La descente nous réserve une petite halte au jardin botanique de Stepanavan, fondé en 1931 par sylviculteur polonais Edmond Leonovitch. Le jardin renferme plus de 500 espèces d’arbres endémiques. Transfert vers le village Odzun où nous sommes accueillis par une famille locale. Nous assistons à la préparation d’un plat traditionnel. Dîner et nuit dans la guesthouse.
Petit-déjeuner. A proximité de notre guesthouse, se trouve l’église d’Odzun datant du tout début de l’époque chrétienne. Nous en profiterons pour découvrir le charme unique de cette église singulière. Court transfert jusqu'au village de Tsakhkashat. Sur la route, nous pourrons contempler de joli panorama sur les immenses falaises de la gorge de Debet. Le village de Tsakhkashat est perché sur de hautes collines et entouré d’une forêt dense. Après quelques kilomètres de marche, nous atteindrons le village de Haghpat, célèbre pour son monastère, l’un des sites majeurs d’Arménie et joyau de l’architecture médiévale arménienne. Datant du 10e siècle, cet ensemble monastique fut construit sous l’ordre de la reine Khosrovanouche. Au milieu du 13e siècle, le complexe est considérablement agrandi jusqu'à devenir l'un des centres majeurs de diffusion de la culture d'Arménie. Depuis 1996 le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l'Unesco. Ce site d’exception sera le point se trouvant le plus nord de notre voyage, à seulement 50 km de la frontière géorgienne. Déjeuner. Nous poursuivrons vers Dilijan, connu pour ses charmantes petites maisons traditionnelles en bois avec ses splendides balcons ouvragés tels de la dentelle. Dîner et nuit en guesthouse familial.
Après le petit-déjeuner, nous quittons Dilijan pour rejoindre le village d’Hovk, point de départ de notre randonnée qui nous mènera vers du mont d’Apakeqar à 1 651 m d’altitude. Au sommet, nous pourrons y admirer un spectaculaire panorama sur la forêt alentour. La descente se fera sur l’autre versant de la montagne. Se dévoile devant nos yeux le superbe monastère de Haghartsin. En arrivant, vous serez surpris du contraste de la couleur ivoire de la façade avec les nuances de vert de la forêt du parc national de Dilijan. Ici, règne une certaine sérénité qui force le respect. Retour vers notre hébergement à Dilidjan. Dîner et nuit en guesthouse familial.
Petit-déjeuner. Ce matin, c’est du village de Khacharzan que nous débuterons notre randonnée vers les 2 joyaux cachés du parc national de Dilijan. 1ere étape, le Lac Gosh. Vous serez envoutés par les eaux calmes du lac dans un spectaculaire écrin végétal loin de toute activité touristique. Nous poursuivrons tranquillement notre descente en direction du village de Gosh, célèbre pour son complexe monastique de Goshavank, l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture médiévale arménienne. Les 2 temps fort de cette visite sont le clocher de l’église de Saint-Grégoire et ses superbes « khatchkar », ses stèles en formes de croix délicatement sculptées avec des décors fins et complexes. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’au village de Tsaghkunq, où nous dînerons autour du traditionnel plat de poisson du lac Sevan et d’une bière arménienne. Nuit en guesthouse.
Petit-déjeuner. Le matin, poursuivrons notre voyage vers la région de Gegharkunik en direction du lac Sevan, véritable mer intérieure avec pas moins de 28 rivières qui s’y déversent pour former le plus grand lac d’Arménie d’une superficie de 1 400km². Après un petit transfert, nous débuterons notre randonnée au pied de mont Artanish jusqu’au sommet à 2 461 m. De là, prenez le temps de contempler le majestueux panorama sur le lac Sevan en contre-bas et la chaîne de montagnes en arrière-plan. Ce lac, « la perle de l’Arménie », est l’un des plus grands lacs de montagne perché à 1 900 m et entouré de montagnes culminant à presque 3 000 m d’altitude. D’après la légende, il s’agirait d’un morceau du ciel tombé sur les montagnes d’Arménie. Si le temps le permet, nous pourrons nous rafraichir dans les eaux du lac au cours de notre randonnée. Nous en profiterons aussi pour déjeuner. Retour à Erevan, dîner restaurant traditionnel et nuit à l’hôtel.
Le matin, après le petit déjeuner, petit transfert vers le village de Garni, point de départ de notre randonnée de la journée. Nous emprunterons les sentiers qui nous mèneront dans la gorge plantée d’orgues de basalte qui sont uniques dans leur genre, au cœur de la vallée d’Azat. Ici, nous pourrons y contempler l’emblème le plus connu de l'Arménie préchrétienne, le « temple du soleil ». Devant nos yeux, se dresse le seul temple païen grec hellénistique subsistant encore Arménie. Déjeuner chez l’habitant. Nous serons accueillis dans un petit jardin où sont installées nos tables sous les arbres fruitiers. Nous aurons même l’occasion de participer à la préparation de pain traditionnel « lavash », cuit dans le four traditionnel, le « Tonir ». En fin de journée, visite le monastère de Gherart. Fondé au 13e siècle, ce complexe, classé au patrimoine de l’Unesco, abrite des églises et des tombes, pour la plupart troglodytes. Niché dans la vallée d’Azar, vous serez envoutés par la beauté du site qui illustre l’apogée de l’architecture médiévale arménienne. Nous arpenterons cette construction troglodytique pour en découvrir les moindres détails. Retour à Erevan par la route. Nous profiterons de la fin de journée pour flâner dans le quartier Cascades, très apprécié pour ses sculptures d’art moderne. Dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 2h00 / env. 75km
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en hôtel, en guesthouse ou chez l'habitant pour un hébergement simple mais proches des gens.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité :
Bass Boutique Hotel
3, 1 Aygedzor St,
Yerevan 0019, Arménie
Pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie arménienne... Toute un art de vivre où l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas.
Coût d’un repas : 1200 dram pour un repas de base et 5000 pour un repas catégorie un peu supérieur dans un restaurant en ville.
Coût d’une bouteille d’eau d’1.5 L : 200 dram au supermarché et 300 dram dans les lieux touristiques.
guide local francophone +Accompagnateurs locaux de randonnée durant les marches.
Transport et transferts assurés en minibus confortable.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Erevan, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les euros sont faciles à changer. Les cartes de crédit sont très peu utilisables (limitées à la capitale). Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change.
Un budget personnel pour vos dépenses sur place d'environ 150 à 300€ devrait suffire pour l'ensemble de votre escapade.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Vos médicaments habituels, vitamine C ou polyvitamine, médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent, anti-diarrhéique (type Imodium...) + antiseptique intestinal (type Ercéfuryl...), traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale), pommade anti-inflammatoire, collyre (poussière, ophtalmie), pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur), bande adhésive élastique (Elastoplast), jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie), traitement pour rhume et maux de gorge, crème type Biafine pour les brûlures.
L’attention des ressortissants français est également attirée sur le fait que certains médicaments sont considérés comme des produits stupéfiants par les autorités arméniennes et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Le ministère arménien de la Santé propose un site de recherche http://pharm.cals.am/pharm/drug_images/index.php permettant de vérifier la liste de médicaments interdits
Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).
2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir à l'hôtel ou au campement. Il sera transporté par un véhicule. Il est préférable de prévoir des sacs plastiques pour emballer vos affaires et en assurer l'étanchéité.
. Chapeau
. Foulard
. Chaussures de marche légères à tige montante
. Des bâtons de marche si vous en avez l'habitude
. Cape de pluie
. Veste de type Gore-tex pour le trek en montagne et pour les soirs
. Sweat-shirts
. Veste polaire légère pour les soirées fraîches
. Tee-shirts & pantalon
. Maillot de bain
. Chaussettes
. Sandales ou une paire de baskets pour les visites de villes et soirées
Passeport en cours de validité et valable trois mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de quatre mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Attention : vos passeports doivent être valables six mois après la date de retour.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de quatre mois (180 jours). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Attention : vos passeports doivent être valables six mois après la date de retour.
Arménie est en avance de 3 heures sur Paris selon la saison
En Arménie on utilise des prises de type C / F. et vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
- Guide de voyage - Arménie 2018-2019 | Petit Futé - ISBN / EAN : 9791033190271 - Date de publication : 2018
- Guide Evasion Arménie - Collectif (Auteur) Edition 2006 Paru en octobre 2006 Guide (broché)
- Arménie , Edition 2009 Collectif Guide (broché). Paru en 06/2009
- Contes d'Arménie au pays de la reine Anahit , Epopée, récits et légendes populaires Hélène Kerillis, Frédérick Mansot Contes / Légendes (cartonné). Paru en 03/2006
Carte routière de l'Arménie | Reise - ISBN / EAN : 9783831772735 / Date de publication : 2018
Echelle : 1 / 250 000 (1 cm représente 2,5 km)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.