Vous aimerez...
Vol en direction de Mascate.
Arrivée très tôt au petit matin, accueil et transfert à notre hôtel pour un peu de repos.
Après un temps de repos, notre première journée à Oman commence par le palais Al Alam avec ses belles façades blanches et ses magnifiques jardins; la Grande Mosquée du Sultan Qaboos où nous admirons son gigantesque lustre de cristal suspendu à la coupole.
Déjeuner dans un restaurant local pour goûter aux spécialités du pays. La visite se poursuit l'après-midi avec la corniche et le souk de Muttrah, incontournables de Mascate. L'émerveillement est général devant la diversité des artisanats, textiles, encens, or et produits locaux présentés dans le souk.
Temps de transfert : env. 25 min.
Aujourd'hui, la nature omanaise n'aura plus de secrets pour nous. Nous partons piquer une tête dans les eaux des Wadis Shab et Tiwi. Nous commençons par Wadi Shab avec ses belles falaises de roches, ses fleurs et ses palmeraies ancestrales qui jalonnent notre incursions dans ce décor naturel. Nous y découvrons de belles cascades qui forment de magnifiques piscines naturelles. Déjeuner pique-nique dans ce cadre idyllique.
L’après-midi, nous nous rendons vers Wadi Tiwi où nous aurons le plaisir d’y voir des maisons en pierre et en pisé bâties autours de magnifiques jardins. Nous nous promenons entre les maisons et les falaises, jusqu’à trouver une cascade magnifique au creux de la gorge. Ce soir nous passons la nuit dans une guesthouse, non loin de là, où nous dînons tous ensemble.
Nous quittons les espaces verts des wadis pour Sour, la cité connue pour son port de fabrication artisanale de boutres en bois (Dhows). Cette ville balnéaire offre un cadre propice à la détente et au calme. Nous découvrons ces divers attraits avec la vue sur l'entrée de la baie aux deux phares, le centre ville et le port artisanal. Nous déjeunons de spécialités locales avant de reprendre notre balade en direction du Fatah al-Khair, ancien boutre de pêche accosté sur la plage. En fin d’après-midi nous regagnons notre hôtel pour la nuit.
Nous quittons le bord de mer pour les dunes du désert de Wahiba. Prêts à vivre une journée exceptionnelle au milieu de nulle part et encerclés par des sables couleur orange. A la fin de la journée, nous assistons à un magnifique coucher du soleil. Nuit sous tentes bédouines en campement.
Nous nous levons de bonne heure pour assister au lever du soleil dans ce cadre hors-du-commun. Petit déjeuner puis nous reprenons la route en direction de Mascate. Avant cela, nous faisons une halte dans la ville de Nizwa pour déjeuner et pour la visite de son fort et de son souk. Nuit en hôtel à Mascate.
Dès le matin, nous partons vers Al-Aïn dans les Emirats Arabes Unis. Nous déjeunons sur la route. La route nous offre de belles vues sur la mer d’Arabie que nous longeons quasiment tout le long jusqu'à atteindre le petit émirat du désert. Installation à notre hôtel et repos.
Réveil en douceur et petit déjeuner. Au programme de la matinée, promenade dans le marché aux chameaux. Il est considéré comme le marché aux bestiaux le plus grand des Emirats Arabes Unis. De plus, nous y trouvons d'autres espèces telles que des chèvres, des moutons, des vaches et même des oiseaux. L’opportunité est idéale pour être au plus près des locaux où nous assistons à quelques marchandages entre acheteurs et vendeurs. Nous terminons notre matinée dans l’oasis d’Al-Aïn et son labyrinthe de palmeraies pour une balade intemporelle. Déjeuner dans un restaurant local puis retour à l’hôtel où nous aurons un après-midi libre pour profiter de la piscine.
Aujourd’hui, nous empruntons la route qui mène tout droit à Dubaï. Durant le trajet, nous apercevons depuis notre véhicule le changement de paysage jusqu’à arriver à destination où nous nous reposons tranquillement dans notre hôtel. Ceux qui le souhaitent peuvent faire leurs premiers pas dans cette grande ville rayonnante à la recherche de beaux spots photos.
Si au fil des années, Dubaï s’est forgé une grande notoriété pour ses grands projets d’immeubles modernes, sa vieille ville loin de la modernité apporte une touche vintage au voyage. Faisons un arrêt au Dubaï Museum pour y admirer les diverses collections d’œuvres d’art exposées à l’intérieur du fort Al Fahidi, étant le bâtiment le plus vieux de la ville. Puis, poursuivons vers le souk où un grand nombre de textiles y sont exposés et vendus. Déjeuner local. L’après-midi nous profitons du beau temps pour faire une belle traversée du Chenal en bateau traditionnel pour découvrir les deux rives. Clôturons la journée par le souk aux épices à Deira dont les odeurs nous mettront l’eau à la bouche. Dîner et nuit à l’hôtel
Notre itinéraire se poursuit le long de la côte en direction d’Abou Dhabi où à notre arrivée nous débutons notre découverte par la visite du musée du Louvre Abou Dhabi abritant des milliers d’œuvres d’art allant de la préhistoire à notre ère. L’occasion de parcourir chaque pièce et contempler l’art de diverses cultures et civilisations.
Après s’être fondus dans les beaux décors du musée, nous nous dirigeons vers un restaurant pour déjeuner avant de rejoindre le Qasr Al Watan. Arrivés devant le palais, nous sommes déjà émerveillés par la beauté de ce palais digne des contes de mille et une nuit. Les salles à l’intérieur y sont majestueuses, la bibliothèque et la Maison du savoir permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur le pays et sur pleins de thèmes variés. Installation à l'hôtel.
* Si le temps nous le permet, nous assistons au Palace In Motion. Au coucher du soleil, le palais se prépare pour un somptueux spectacle de lumières sur l’histoire des Emirats. *
Doux réveil et petit déjeuner. Cette deuxième journée à Abou Dhabi s’annonce magique avec la matinée dédiée à la visite de la Mosquée Sheikh Zayed. Chaque jour, ce monument offre toute sa splendeur à des milliers de voyageurs venant des quatre coins du monde. C’est sans doute la mosquée la plus impressionnante au monde. Avec sa belle construction et ses salles marbrées, elle nous laissera sans souffle ! Comme l’avait exprimé son fondateur, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, cette mosquée représente un lieu emblématique pour la religion et la culture des Emirats Arabes Unis. Après la visite, déjeuner rapide dans un restaurant local puis transfert vers l'aéroport pour un envol en direction de Doha. Arrivée, accueil puis dépose à l'hôtel en centre ville.
Notre étape au Qatar de deux jours permettra d'explorer en toute liberté cette capitale d'une rare beauté. Notre hôtel étant au centre de la ville diverses activités méritent le détour comme une belle balade dans le souk Wakif pour se rendre compte de l’artisanat local et approcher les qataris de près. La corniche de Doha permet de profiter de l’air marin et de sa balader tout le long au plus près des locaux. Pour les amoureux d’art, la ville de Doha possède deux magnifiques musées: celui de l'art islamique (MIA) et celui de Sheikh Faisal regorgeant de beauté et d’œuvres d’arts. Pour les papilles gustatives, nous pouvons nous laisser tenter par le restaurant gastronomique IDAM tenu par le chef français Alain Ducasse pour goûter à ses spécialités mais attention pour cela il faudrait réserver une table en avance. Dîner libre pour les deux jours et nuit à l'hôtel.
Notre étape au Qatar s'achève lorsque nous reprenons la route pour l'aéroport et rejoindre l'Arabie saoudite. A notre arrivée à Riyad, où nous sommes attendu par notre équipe saoudienne, nous sommes transférés vers notre hôtel pour nous reposer du voyage et pour un peu de temps libre afin de faire nos premiers pas dans la capitale du royaume.
Nous entamons la journée à Riyad par la visite du souk Al Zel où, avec un peu de chance, nous assisterons à des scènes de vente aux enchères et à la criée. La marche continue en direction du fort de Masmak qui donne beaucoup de charme au centre ville. La visite de ce palais historique est importante puisqu'il a marqué la fondation du Royaume d’Arabie saoudite. Déjeuner de plats traditionnels dans un restaurant local.
Notre itinéraire nous mène ensuite vers la mosquée de Al Rajhi, majestueuse et dotée d’une beauté fascinante, ensuite nous prenons la route pour Diriyah l'ancienne capitale du royaume pour une balade dans ses ruelles et entre ses maisons restaurées. Retour à Riyad pour la nuit.
Levés de bonne heure, nous profitons d’un bon petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Direction la gare de Riyad pour prendre le train pour Ha’il. Dès notre arrivée à la gare de Ha'ïl, où nous attend notre bus pour la suite du voyage, nous partons déjeuner dans un petit restaurant dans la ville. Ensuite, nous quittons Ha’il pour le djebel Umm Sinman à Jubbah à la découverte de ses anciens pétroglyphes. Dîner dans une maison d'hôtes chez un saoudien qui a crée son propre musée avec une collection de pièces rares retraçant l'histoire du pays. Retour en fin d’après-midi à Ha’il pour rejoindre notre hôtel.
Trajet pour Al’Ula où nous nous baladons dans sa vieille ville avant de partir vers Elephant Rock où nous assistons à un coucher de soleil enflammant les roches de gré, d'une beauté sans égal ! Ce site est aussi un lieu fréquenté et apprécié par les familles saoudiennes qui se retrouvent là pour déguster un café, un thé ou un sandwich sous les lumières des lanternes à bougies.
Petit déjeuner matinal puis nous partons explorer le site archéologique de Hegra. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site revêt une importance mondiale pour ses nombreux tombeaux taillés dans la pierre datant pour certains de plus de 4 000 ans d'âge. Bien entendu, nous nous rendons vers le tombeau le plus emblématique du site : Qasr al-Farîd. Avec ses 16m de haut, il surplombe la cité nabatéenne. Dotées de magnifiques façades sculptées datant du Ier siècle av. J.-C., ses tombes bien préservées constituent l'un des plus grands sites d'époque nabatéenne après celui de Pétra en Jordanie. Déjeuner pique nique avant de continuer la visite par une immersion dans l'art rupestre antique à Jabal Ikmah.
Le site est désigné comme étant la plus grande « bibliothèque à ciel ouvert » d'Arabie saoudite et il présente la plus importante concentration d'inscriptions antiques de la région si ce n'est du monde !
Retour à notre lieu d'hébergement à Al’Ula après ce magnifique voyage dans le temps et l'histoire.
Nous quittons AlUla pour nous rendre à Médine. L’occasion est idéale pour observer les paysages sur notre route. Nous atteignons Médine en début d’après-midi. Nous profitons d'un déjeuner dans un restaurant local. L’activité prévue l’après-midi va plaire à plus d’un avec la découverte de la ville à bord d’un bus touristique à toit ouvert pour admirer les plus beaux monuments et attraits de Médine, la deuxième ville la plus sainte de l’Islam après la Mecque. Nous irons marcher vers la mosquée du Prophète, également connue sous le nom de «Masjid-an-Nabawi».
NB: en tant que visiteur étranger, il vous est interdit de filmer ou de prendre des photos sur l'esplanade de la mosquée, la vidéosurveillance et les policiers sont partout et veillent au respect de cette consigne et si vous ne la respectez pas vous risquez de vous faire arrêter.
Petit déjeuner au calme puis nous nous préparons pour notre transfert vers la Gare de Médine pour prendre un TGV jusqu’à Djeddah via La Mecque. Le TGV est appelé le train d'Al Hamarain (les deux lieux saints). A notre arrivée à Djeddah, nous sommes transférés vers le dernier hôtel de notre séjour pour la nuit. Dîner dans un restaurant local.
Nous irons découvrir la vielle ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco "Al Balad", le musée d'art Abdul Rauf Khalil qui se compose des bâtiments principaux, de la mosquée, de la façade du château et de la maison du patrimoine saoudien ainsi que de la maison du patrimoine islamique, de la maison du patrimoine mondial, de l'exposition du patrimoine en général.
Nous terminons la journée par la Mosquée flottante et assistons à un magnifique coucher du soleil sur la mer.
Transfert à l'aéroport de Djeddah et retour en France après ce magnifique voyage de 23 jours dans la péninsule arabique.
N.B. :
Al Ula : Les autorités saoudiennes ont réglementé l'accès au site d'Hegra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'Al-'Ula. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 6 à 12 personnes
En hôtels locaux confortable de catégorie 3 à 4* aux normes locales.
J3 en guesthouse et J5 en campement.
Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux et/ou sur les lieux d'hébergement. Attention, les repas notés dans le jour par jour comme libre ne sont pas compris.
Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues mais possèdent une bonne connaissance de leur pays. Ils se feront à cœur joie de vous accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle et partager avec vous l'amour qu'ils ont pour leur pays.
N'ayez crainte, vos bagages vous suivent tout le long de votre voyage. Ceux-ci seront dans le même véhicule de transport et de transferts ! Pour la partie dans le désert, ils sont transportées par les dromadaires.
Faisons de ce voyage : un moment de partage, de convivialité, d’entraide et de participation aux tâches communes dans la joie et la bonne humeur. Faisons preuve d'esprit de découverte et de bonne volonté ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments-là adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Nous vous recommandons un montant entre 50 et 60 € par participant et par pays avec guide. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1,5 L min.) pour limiter l'eau minérale en bouteille en plastique. Nous vous conseillons de venir avec des pastilles pour purifier l'eau et remplir vos gourdes dans les lieux d'hébergement
. Crème solaire haute protection
. Votre nécessaire de toilette habituel (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Arabie saoudite. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa peut être faite à votre arrivée en Arabie saoudite mais nous vous invitons à faire votre demande en ligne avant votre départ, sur le site https://ksavisa.sa
Avec ce e-visa, une assurance saoudienne est obligatoire (elle est incluse à la demande faite en ligne). Le coût de cette assurance varie selon le profil et l'âge du demandeur.
Il est à noter que les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Les voyageurs de moins de 18 ans doivent obligatoirement demander un e-visa et voyager avec un parent, grand-parent, frère majeur ou sœur majeure.
ARABIE SAOUDITE
Pour les ressortissants français
. Un visa est nécessaire pour entrer en Arabie saoudite, voir la fiche pays.
Pour l’Evisa, cliquez sur le lien : https://www.visitsaudi.com/fr/travel-regulations
Choisissez la nationalité, puis cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT ».
Puis suivez les instructions.
Vous aurez besoin de joindre une photo scannée en format Jpeg ou Png de – de 200kb.
Si une adresse d’hôtel vous est demandée, notez :
IRIS Boutique Hotel Granada Abi Jafar Al Mansour St, Ghirnatah, Riyadh 13241
Tel : +966 11 403 2900
OMAN
Pour les séjours de moins de 14 jours, le visa n'est plus obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des consulats ou des ambassades.
LES EMIRATS ARABES UNIS
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français.
QATAR
Visa touristique : les ressortissants français peuvent obtenir une dispense de visa à leur arrivée au Qatar, sans démarche préalable, sur présentation d’un passeport ayant une validité minimale de six mois et d’un billet d’avion de retour.
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée à l’arrivée pour les voyageurs en provenance directe d’Europe ou d’Amérique du Nord. Elle l’est en revanche, pour les participants aux pèlerinages hajj et umra, en provenance de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ; tout comme l’est pour eux la vaccination contre les méningites A-C-Y-W : Menveo ou Nimenrix.
La vaccination contre les méningites ACWY, qui n'était obligatoire que pour les pèlerins du hajj et de l'umra à la Mecque, sera exigée pour tous les voyageurs à l'arrivée. Cette modification semble devoir être effective à partir du 1er février 2025. Bien que, à ce jour (15/01/25), la mesure n'ait reçu aucune confirmation officielle, il est prudent de pouvoir fournir un certificat international de vaccination, délivré par le Centre de vaccinations internationales qui l'aura pratiquée.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites A et B et, éventuellement, typhoïde et rage.
Il peut être présent - essentiellement en saison humide - dans les zones côtières de la mer Rouge voisines du Yémen. La prévention sera essentiellement une protection contre les piqûres de moustiques par des répulsifs efficaces (et l’utilisation de moustiquaires en l’absence de climatisation). Cela protègera contre d’autres maladies vectorielles comme la dengue. En cas de séjour prolongé, de mai à octobre, dans les régions impaludées, un traitement prophylactique est souhaitable : atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale.
Compte tenu que nous nous aventurons dans un pays arabo-musulman, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de respecter les coutumes locales. Pour vos tenues vestimentaires, merci de veiller à éviter le port de vêtements moulants, courts ou trop révélant (mini-jupes, jean moulant, décolleté) en particulier lors des visites de lieux de culte. Privilégiez des vêtements amples !
Climat Oman:
L'hiver est assez chaud avec des températures allant de 24°C et 28°C durant la journée et 12°C et 17°C en moyenne en soirée. Il se peut d'avoir des journées pluvieuses mais elles sont de faibles intensité.
A partir du mois d'avril et jusqu'au mois d'octobre, les températures peuvent aller jusqu'à 40°C. Les pluies sont rares à cette période de l'année et l'air est particulièrement sec.
Climat Emirats Arabes Unis:
L’hiver va de novembre à avril et les températures se concentrent entre 24°C et 25°C. Quelques pluies peuvent ponctuer les journées mais celles-ci ne durent jamais longtemps.
L'été allant d'avril à octobre, les températures peuvent dépasser les 40°C voire même 50° dû au taux d'humidité à cette période de l'année.
Climat Qatar:
De novembre à avril, les températures sont plutôt agréables allant de 21°C à 30°C en moyenne.
La période plus chaude au Qatar se concentre particulièrement l'été avec des températures allant de 22°C à 42°C
Les pluies sont plus importantes en novembre, décembre et janvier.
Climat Arabie saoudite:
Les températures varient tout le long de l'année. En moyenne, il fait 28° la plupart du temps.
Celles-ci sont particulièrement basses en janvier où la température minimale tourne autour de 12°C. En été, de juillet à août, les températures atteignent facilement les 43°C en moyenne. En général, le mois de Juin est le mois le moins pluvieux et Avril le plus pluvieux.
Pour Oman et Emirats Arabes Unis:
- Oman et Emirats sont en avance de 2 heures sur la France. S'il est 16h à Paris, il est 18h à Mascate ou à Abou Dabi.
Pour Qatar et Arabie saoudite:
- Le Qatar et l'Arabie saoudite ont 1 heure d'avance par rapport à la France. S'il est 16h à Paris, il est 17h à Doha ou à Riyad.
Oman:
Prise: Type C / G
Voltage: 240 V
Fréquence: 50 Hz
Emirats Arabes Unis:
Prise: Type G
Voltage: 240 V
Fréquence: 50 Hz
Qatar:
Prise: Type D / G
Voltage: 240 V
Fréquence: 50 Hz
Arabie saoudite:
Prise: Type A / B / F / G
Voltage: 127/220 V
Fréquence: 60 Hz
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.