Vous aimerez...
Conseil du pro !
Lorsque j'ai entrepris l'exploration préliminaire de notre parcours de trek, j'étais emporté par une excitation indescriptible. La zone que nous traversions était d'une beauté sauvage, presque indomptée, un sanctuaire préservé où seuls les habitants des environs s'aventuraient. Là, au cœur de cette nature brute, deux passages se révélaient un peu délicats. Malgré ces 2 passages le sentier est accessible aux personnes aventureuses, rompues aux caprices des canyons, à marcher entre les rochers et à gravir les quelques dénivelés légers.
Le soir, le froid s'insinuait impitoyablement nous rappelant l'impératif respect dû à l'altitude et aux plateaux, venez donc avec de bons duvets et bien équipés pour le froid de la nuit.
Vol en direction de Djanet via Alger. A notre arrivée à Djanet, nous sommes accueillis par notre équipe locale puis transférés vers notre hôtel ou camping.
Temps de transport : env. 40 min / 32 km.
Après un petit temps de repos et de sommeil, nous sommes transférés vers le village d'Ihérir. Le village est situé dans la Wilaya d'Illizi. C'est un village ancien et historique qui se distingue par son architecture traditionnelle et sa situation dans un paysage naturel unique. Avant d'arriver au village nous faisons un petit crochet vers le promontoire d'Idaren pour profiter d'une vue plongeante exceptionnelle sur le village abandonné dans le creux d'un gigantesque cirque. Ensuite, nous reprenons la route vers Ihérir où nous nous promènerons avant de rejoindre notre camping et nos huttes en toits de chaume.
La petite histoire : les gens racontent que Ihérir ou Ihrir vient du mot arabe "harir" qui veut dire soie. Le village avant s'appelait Oufalato. Le village se trouve sur la route des caravanes de commerce qui venaient de Gadames en Libye et qui transportaient la soie. Comme il était parsemé d'Acacia raddiana aux grosses épines des morceaux de tissus s'accrochaient aux arbres et on retrouvaient des fils de soie de toutes les couleurs sur les acacias dans le coin. Avec le temps, ce lieu-dit a fini par être nommé Ihérir du nom de la soie.
Temps de transport : env. 3h / 225 km.
Nous débutons notre trek par l'exploration pittoresque du village d'Ihérir, en suivant le cours sinueux des oueds Ihérir, Idaren et Ouezalène. Nous serons émerveilleés par des formations géologiques uniques. Nous nous enfonçons vers l'est pour une journée d'exploration exaltante. Nous franchissons quelques passages délicats qui requièrent agilité et prudence..
Notre persévérance sera récompensée à l'arrivée à la guelta de Ouaziefen, un joyau naturel où les plus courageux pourront plonger dans des eaux vivifiantes aux côtés de poissons curieux, dans un cadre féerique encadré de palmiers dattiers, de roseaux et de papyrus. Découverte du village d'Idaren, un lieu hors du temps avec ses huttes traditionnelles et ses jardins luxuriants avant de nous laisser transporter à travers l'histoire en contemplant plusieurs peintures rupestres millénaires.
Au terme d'une journée riche en découvertes, nous retrouvons convivialité et chaleur humaine autour d'un thé fumant et d'un feu de camp sous un ciel étoilé, préparant le terrain pour les découvertes des jours suivants. Cette expérience ne se contente pas de nous montrer la beauté de la nature, mais nous invite à interagir avec elle, offrant un parfait équilibre entre aventure et sérénité, défi et récompense.
Idaren, ce nom singulier, signifiait "pattes" dans la langue de la région, un hommage poétique à l'unique manière d'y accéder : à pied, en empruntant des sentiers sinueux, qui serpentaient à travers les jardins et les clairières. Aucune route ne mène à Idaren, aucun chemin carrossable ne perturbe la quiétude de ce lieu.
Altitude maxi : 1187 m
Se lever aux aurores pour jouir des premiers rayons du soleil et se réchauffer en dégustant un thé matinal, particulièrement apprécié après les nuits fraîches à cette altitude de novembre à mars. Notre randonnée commence le long du Oued Idaren, traversant jardins, palmeraies et sources vives, jusqu'à la découverte de fascinantes peintures rupestres à Izlane Kaouaren. Nous rebroussons chemin le long du Oued In Tahouite, en faisant une halte dans une superbe guelta, parfaite pour une baignade rafraîchissante. Le pique-nique se déroule dans un amphithéâtre naturel creusé dans la roche noire, abritant une piscine naturelle au lieu-dit Injirane. Là, nous prenons le temps de savourer la beauté du site et de nous octroyer une pause méritée. Notre périple se poursuit sur un sentier pavé naturellement de dalles en pierre, avant de nous engager dans un cirque de hautes parois aboutissant à une cuvette emplie d'eau. Si le niveau de l'eau le permet, nous continuons ; sinon, une remontée plus exigeante nous attend, empruntant un passage étroit et abrupt, délicat pour ceux peu aguerris à la hauteur ou sujet au vertige. Nous concluons notre journée au camp de Walt Raswad près de l'oued Dider, où nous installons notre bivouac du soir.
Altitude maxi : 1210 m
Nous progressons dans un canyon plus ouvert au cœur d'un paysage minéral époustouflant, où s'étendent à l'infini d'immenses étendues parsemées de cailloux noirs contrastant avec le sable d'un blanc éclatant. Nous serons envoûté par la traversée de oueds spectaculaires, un chef-d'œuvre de la nature, où chaque tournant révèle des vasques naturelles et des formations rocheuses sculptées par l'érosion dans des formes qui défient l'imagination. Au cours de notre périple, nous aurons le privilège de contempler d'anciennes peintures néolithiques, quelques tumulus témoins silencieux d'une époque révolue, avant de rejoindre Tin Amahi. Alors que le soleil se couche, installons notre bivouac au milieu de dunes ondoyantes, et terminons notre journée sous un ciel étoilé, autour d'un dîner convivial, en plein cœur du désert.
Altitude maxi : 1360 m
Nous nous réveillons, comme à notre habitude, aux premières lueurs du soleil embrassant la sérénité d'un matin frais et partageons la chaleur conviviale d'un feu de camp autour du premier thé de la journée avec notre guide et chameliers Touaregs. Ce réveil en pleine nature nous invite à entamer notre ultime journée de trek dans un décor qui semble suspendu dans le temps. Nous traversons des étendues vastes et vallonnées, parsemées de mystérieux tumulus néolithiques, dont l'un abrite un imposant trône de pierre, témoin muet d'une ère révolue.
Notre périple nous mène ensuite à traverser une route flambant neuve, contraste saisissant qui souligne la rencontre entre modernité et tradition, avant de nous immerger dans l'univers fascinant des gravures de Tin Taghert. Ce site emblématique, célèbre pour son art rupestre néolithique, nous offre un voyage sans pareil à travers le temps. Nous nous tenons devant des œuvres estimées à 12 000 ans d'âge, qui dépeignent avec grâce et finesse des scènes de vie, des animaux et des symboles spirituels des peuples anciens.
Découvrir ces gravures, parmi les plus anciennes et les plus significatives au monde, c'est se connecter à l'âme de cette région, comprendre sa profondeur historique et culturelle. Dans un moment d'extase et de fascination, nous nous laissons captiver par l'histoire gravée dans la pierre, un lien intemporel avec les ancêtres de ce territoire envoûtant.
Après avoir savouré un délicieux pique-nique, nous nous lançons, à bord de nos véhicules, sur la Nationale 3, notre porte d'entrée vers l'enchantement du désert.
Au bout d'une heure et demie, nous abandonnons le bitume pour nous enfoncer dans les profondeurs du grand Erg, un univers où le temps semble suspendu. Nous arrivons aux pieds de somptueuses montagnes de dunes, où nous conclurons notre journée par un coucher de soleil époustouflant, avant de dresser notre campement au plus près de ces majestueuses dunes.
Temps de transport : env. 3h/ 40 km
Altitude maxi : 1360 m
Notre destination de ce matin, le site de Tijli Ikrar, un sanctuaire antique où les peintures rupestres narrent des scènes de guerre, capturant l'esprit et l'histoire de l'ancien temps.
Mais notre voyage ne s'arrête pas là. Un autre trésor nous attend, un lieu unique orné de peintures et de gravures mystérieuses, les célèbres "têtes Rondes", témoignages silencieux d'une civilisation oubliée. À deux pas, une arche naturelle se dresse, majestueuse, comme une porte vers l'infini.
Et enfin, nous roulons sur le long couloir de Tigharghar, une piste de sable qui s'étire à l'infini, nous offrant une immersion totale dans une beauté presque extraterrestre. Ici, loin de tout, nous découvrons un sentiment de liberté absolue, une expérience qui restera gravée dans notre mémoire. Nous savourons notre dernier déjeuner dans le grand Sahara entre de majestueuses parois de grès d'une gorge naturelle époustouflante, avant de reprendre la route pittoresque en direction de Djanet.
Temps de transport : env. 5h/ 120 km
Altitude maxi : 1030 m
L'oasis de Djanet, véritable joyau du Sahara algérien, nous invite à découvrir son cadre tranquille où le temps semble s'être suspendu. Nous irons déambuler dans l'immense palmeraie, oasis de fraîcheur et de quiétude au milieu de toute cette étendue désertique qu'est le Sahara. Nous nous laissons ensuite séduire par le charme authentique de son vieux ksar, véritable témoignage de l'architecture traditionnelle saharienne, où chaque pierre raconte une histoire. Enfin, nous ne manquerons pas l'expérience unique du souk de Djanet, où les senteurs des épices se mêlent aux couleurs éclatantes des tissus et des artisanats locaux, offrant une immersion totale dans la culture touareg. Nous nous laissons envoûter par la magie d'une ultime soirée, où les saveurs authentiques d'un couscous local se mêlent harmonieusement aux mélodies envoûtantes et chants traditionnels de la région. C'est dans cette ambiance chaleureuse et conviviale que nous conclurons notre voyage, emportant avec nous des souvenirs inoubliables avant de prendre la route de l'aéroport pour notre retour en France.
Arrivée en France en matinée ou en fin de journée selon les horaires des vols.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1149€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit de niveau dynamique s'articule autour de deux phases distinctes : initialement, une expérience de trekking où la marche quotidienne dure entre 4 et 6 heures, accompagnée par une caravane de chameaux suivie d'une exploration en véhicule tout-terrain de l'Erg Edmer du côté d'Essendilène.
Pour faire ce trek, il est conseillé d'avoir une bonne condition physique. Il est crucial de ne pas avoir peur du vide, car selon le niveau de l'eau, le parcours pourrait inclure deux segments où les participants doivent traverser des zones un peu aériennes, demandant l'usage des mains pour progresser d'un point à l'autre et pour contourner la difficulté.
Bien entendu, il ne nous est pas possible d'assigner quelqu'un chaque semaine pour contrôler le niveau de l'eau dans le canyon. Ainsi, si vous avez des réticences concernant les passages en hauteur, il est préférable de ne pas participer à ce trek.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Pour s’immerger amplement dans l’ambiance du désert, nos nuits se font en bivouac ou campement afin de mieux profiter de l’expérience. Apportez votre duvet et nous nous chargeons de fournir les matelas et la tente. Un duvet type sarcophage vous apportera le confort nécessaire.
Pour les mois de décembre, janvier, février et début mars qui sont considérés les plus froids, nous recommandons de prendre un duvet très chaud qui puisse résister à une température de -10 C° ainsi que de vous équipez d’un drap housse type polaire qui vous tiendra bien chaud.
Un cuisinier prépare des repas variés tout le long du voyage dans le sud : couscous, Taguélla, riz, pâtes et légumes avec peu de viande. Pour les déjeuners, des menus froids sont préparés pour nous (salade composée + dessert et thé) et pour les dîners, des menus chauds (soupe + plat, dessert et thé).
Durant les visites de Djanet les repas sont pris dans des restaurants locaux ou dans le camping pour goûter à des plats traditionnels.
Pour ce qui des toilettes, ça se passe dans la nature, apportez un rouleau de papier toilette. N'oubliez pas de brûler votre papier usage et de ne pas le laisser sur place, pensez à l'environnement et à ceux qui passent par là après vous. En ce qui concerne la toilette, nous vous conseillons d’apporter des lingettes que vous prendrez soin de mettre à la poubelle collective après usage.
On trouve plusieurs Gueltas tout au long du trek où vous pourrez vous laver sans problème, apportez votre serviette à séchage rapide et un maillot de bain.
Le circuit est encadré par un guide Touareg doublé d'un accompagnateur francophone local. En général, l’équipe se compose d’un guide, d’un cuisinier, de chameliers et de chauffeurs pour les transferts.
Nos guides locaux ne sont pas des guides culturels, ils ne sont ni ethnologues, ni géologues non plus mais possèdent une bonne connaissance de leur pays.
Les déplacements se font avec des véhicules de type 4x4.
N'ayez crainte, vos bagages vous suivent tout le long de votre voyage. Ceux-ci seront dans le même véhicule de transport et de transferts ! Pour la partie randonnée, ils sont transportées par les dromadaires.
Vols prévus avec la compagnie aérienne Air Algérie.
Vols prévus avec la compagnie aérienne Air Algérie
Faisons de ce voyage : un moment de partage, de convivialité, d’entraide et de participation aux tâches communes dans la joie et la bonne humeur. Faisons preuve d'esprit de découverte et de bonne volonté ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments-là adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1149€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le change se fait facilement sur place donc vous pouvez apporter des € en espèces. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 à 3 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 4€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant
Pour l’équipe accompagnatrice (chauffeur, cuisiner, chamelier etc…)
Groupe de 2 à 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 5€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
• Lunettes de soleil
• Crème solaire haute protection
• Casquette ou couvre tête pour se protéger du soleil
• Foulard pour couvrir la tête, si visites de lieux de culte
• Gourde isotherme de 1.5 à 2L
• Couteau pliant (pensez à le mettre dans le bagage principal en soute pendant votre vol).
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
• Papier de toilette (biodégradable si possible)
Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
. Nous conseillons de choisir un sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature compte tenu du fait qu’ils soient plus facilement transportables par les animaux de bats et à ranger dans les véhicules sur place. Un sac de 60 litres devrait faire l'affaire et veillez à ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
. Un petit sac à dos de randonnée d’environ 25/35 litres dans lequel vous pouvez ranger toutes vos affaires personnelles utiles pendant la journée : gourde d’eau, appareil photo, téléphone, etc. Veillez à ne pas dépasser les 8 kg pour le poids en cabine.
Nous vous conseillons de prévoir une étiquette bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.
Vos vêtements habituels :
. Des vêtements légers adaptés à la rando
. Bermuda et pantalon,
. Des chemises à manches longues pour vous protéger du soleil
. Un pull ou fourrure polaire (si possible coupe-vent),
. Une veste imperméable et respirant en Goretex (hiver)
. Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte.
. Privilégiez les chaussettes en laine ou synthétique (des matières qui sèchent rapidement)
. Le chèche, pièce de tissu de coton (env. 5 m de long) que portent les Touaregs, est utile comme foulard ou couvre-chef et cela protège du vent et du sable. Vous en trouverez sur place. A défaut, prenez une casquette à visière très large (très pratique), ou un chapeau de toile.
Veillez à faire en sorte que vos tenues vestimentaires respectent les coutumes de ce pays.
Pour les randonnées, nous vous recommandons des chaussures de type « brousse » ou de randonnée moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex. Prenez soin de porter ces chaussures avant votre départ (surtout si celles-ci sont neuves), pour que vos pieds s’habituent. Vous évitez ainsi les éventuelles ampoules au moment du voyage.
- Une paire de tennis confortables avec semelle épaisse est suffisante lors des sorties découvertes en 4x4 et pour les balades autour des bivouacs.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre avec vous une paire de sandales pour les moments détente au bivouac.
N’oubliez pas de prendre un sac de couchage. Prenez un -10° à -5 C° si votre départ est prévu entre décembre et février. Sinon -5° à +5° pour un départ de mi-février à fin mars, le voyage se déroule en altitude et les températures la nuit peuvent descendre en dessous de 0°.
Nous recommandons de prendre des sacs en plastique pour protéger vos vêtements du sable qui pourrait s’y glisser à l’intérieur de votre sac.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet
Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).
Dans le cadre des voyages en groupe pour les français, les suisses, les belges, les luxembourgeois le visa est maintenant délivré à l’arrivée à Alger :
Documents à nous fournir
. Passeport valable au minimum 6 mois après le voyage (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription).
. Le formulaire de demande de visa complété et signé, à nous retourner par e-mail, à imprimer et à emporter avec vous pour le remettre aux services de police pour le visa à l'arrivée.
IMPORTANT : notre correspondant sur place se charge de faire les démarches pour l'obtention de votre visa à l'arrivée mais pour cela il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès l’inscription car la procédure reste lourde et longue, 21 jours avant votre arrivée.
De notre côté, à quelques jours de la date de votre départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes qu'il faut emporter avec vous et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet si vol direct ou d'Alger si vol par Alger.
Prix du visa à régler à votre arrivée à notre partenaire local qui aura avancé les fonds à votre place (merci d'avoir l'appoint)
12.000 DZD (env. 85 €) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours.
14.000 DZD (env. 95 €) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
ATTENTION: le visa à l'arrivée dans les aéroports algériens est un visa de groupe accordé dans le cadre d'un voyage encadré et n'autorise pas le prolongement du séjour sans encadrement. Si vous voulez rester quelques jours de plus ou arriver plus tôt pour faire un tour en toute liberté, il vous faudra dans ce cas passer par les consulats d'Algérie en France et demander un visa en France avant votre départ.
Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.
Compte tenu que nous nous aventurons dans un pays arabo-musulman, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de respecter les coutumes locales. Pour vos tenues vestimentaires, merci de veiller à éviter le port de vêtements moulants, courts ou trop révélant (mini-jupes, jean moulant, décolleté) en particulier lors des visites de lieux de culte. Privilégiez des vêtements amples !
En temps normal, le climat saharien est très sec et sain ; avec des pluies qui se font rares. Au courant de la période février-mars, les vents de sables sont plus fréquents. Pensez à ajouter une paire de lunettes de soleil très enveloppante afin de bien vous protéger des intempéries de sable.
Attention : Il est fortement conseillé d’apporter un duvet estampillé lors des mois de décembre, janvier, février et début mars qui sont les mois les plus froids dans le désert avec des températures qui vont de 0 à -4.
Comptez 1 heure de décalage entre l'Algérie et la France.
S'il est 8h à Paris, il est 7h à Alger.
Notez que le voltage ainsi que la fréquence sont les mêmes qu'en France. (230V, 50Hz)
Veuillez noter que lors de la rando, il ne sera pas possible de charger vos appareils électroniques. Si besoin, vous pouvez amener un petit panneau solaire portative que vous accrocherez sur votre sac.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.