Situé dans l'océan Atlantique, à plusieurs centaines de kilomètres à l'ouest du Maroc, l'archipel des Canaries compte sept îles principales : Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, la Palma et El Hierro. Sans oublier quelques îlots comme Lobos, situé entre Fuerteventura et Lanzarote et, au nord de cette dernière, La Graciosa, reconnue 8ème île habitée depuis 2018. Territoire volcanique, les îles Canaries s’étendent sur près de 500 km d’est en ouest et offrent une invraisemblable variété de paysages.
Quelle île des Canaries choisir ? Pas une seule ne ressemble à l’autre... Et pourtant, elles offrent toutes de nombreuses possibilités de randonnée dans des décors naturels d’exception. Un voyage à Tenerife vous propulse au cœur de paysages grandioses, dont le mythique pic du Teide, plus haut sommet d’Espagne. Lors d’un voyage à Lanzarote, vous marchez au cœur de paysages lunaires hallucinants où les cactus poussent à même la lave avant de voguer vers l’île de La Graciosa, petit paradis aux eaux cristallines. Explorez Fuerteventura avec son côté très sauvage et son désert rougeoyant ou encore La Gomera, surnommée la perle verte des Canaries avec ses palmiers par milliers. Sans oublier une immersion à Grande Canarie, sa côte très découpée et ses villages plein de charme.
Inutile de préciser que l’archipel des Canaries abrite un nombre incalculable de merveilles d’une île à l’autre. Lors d’un voyage aux Canaries, partez à la découverte de ce top 5 !
Avant toute chose, un voyage aux Canaries s’adresse aux amateurs de randonnée ! Soit lors de balades faciles près des villages, sur des sentiers côtiers, dans les déserts et palmeraies des îles de Lanzarote ou de La Graciosa. Soit lors d’un trek aux Canaries plus sportif, dans les canyons et parcs nationaux aux panoramas grandioses. Sans oublier la possibilité de tenter l’ascension de certains volcans dépassant les 3 000 mètres d'altitude lors d’une randonnée à Tenerife. Vous pouvez explorer les Canaries en VTT, sur les pistes de l'île de Lanzarote ou partir en voyage entre filles avec yoga, vélo et randonnée au programme. Les plus curieux peuvent s’initier à l’astronomie sur l’île de Tenerife en vivant une expérience d'observation du ciel unique en Europe. Côté visites culturelles, les attraits ne manquent pas : la maison de l'artiste Manrique, le centre historique de La Laguna ou bien encore la découverte des vignobles typiques des Canaries.
Les îles de l’éternel printemps se visitent TOUTE l'année ! Avec un climat doux, sec et ensoleillé, hiver comme été, les Canaries offrent une température moyenne très agréable : 20°C. Même si on peut partir aux îles Canaries en toutes saisons, privilégiez l’automne et le printemps pour des conditions optimales.
Voilà la belle saison, surtout, si vous souhaitez découvrir les îles au calme ! A cette période de l’année, les températures sont modérées, oscillant entre 22 et 28°C, le temps est sec et ensoleillé. C’est le climat idéal pour partir en randonnée dans les parcs nationaux, se lancer dans l’ascension du mont Teide ou faire le tour de Fuerteventura en VTT.
Les mois d’été sont les plus agréables pour voyager aux Canaries : le soleil est au rendez-vous, le souffle des alizés est doux, les vagues sur les côtes sont rares. Le thermomètre grimpe, avec des températures plus proches de 30 à 35°C. Cela devient alors le moment idéal pour profiter des plages des Canaries. Amateurs de farniente, n’oubliez pas votre crème solaire.
Partir aux Canaries au début de l’automne a de nombreux avantages. Il y a moins de monde et les températures sont plus tempérées, elles varient entre 15 et 20°C, ce qui en fait une destination idéale pour tester de nombreuses activités, notamment la randonnée. En haute altitude, en particulier sur la Grande Canaria et Tenerife, il peut commencer à faire plus froid. Attention, le mois de novembre est le plus pluvieux !
L’hiver aux Canaries est synonyme de soleil, et les visiteurs européens affluent en fin d’année pour fuir la grisaille hivernale. Il peut faire un peu plus frais la nuit, mais seules les zones culminant à plus de 2 000 m peuvent être vraiment exposées au froid. Si vous partez en trek en hiver à Tenerife, équipez-vous chaudement. Février est l’un des mois les plus agréables pour visiter les Canaries, sec et ensoleillé, avec des eaux à 18°C environ. C'est aussi la période idéale pour voir le carnaval de Santa Cruz à Tenerife, grande fête populaire où se mêlent spectacles, musique et danses à ne pas manquer.
Tenerife, la plus grande île des Canaries est une des îles les plus chaudes en hiver, avec en décembre, des températures pouvant atteindre 23 à 25 °C pendant la journée. Le contraste entre montagnes et côtes est saisissant. Dans la même journée, vous pouvez partir en randonnée sur les sommets enneigés du Teide et vous baigner dans la mer ! Le climat à Tenerife n’est pas très différent de Lanzarote et Fuerteventura où les températures sont similaires.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
De Tenerife à Fuerteventura, de Lanzarote à Grande Canarie, un voyage aux Canaries, c’est avant tout partir en randonnée au cœur de paysages somptueux, au plus près de ses volcans, plages et hameaux en terrasse ! Dans l’ambiance conviviale d’un petit groupe ou avec vos enfants et petits-enfants, voici les plus belles manières de découvrir les îles Canaries au gré de vos envies.
Tout au long de l’année, vous pouvez rejoindre un voyage aux Canaries en petit groupe (de 4 à 15 personnes max.), Dans un esprit de convivialité, vous partez en circuit organisé, accompagné d’un guide local, explorer les plus belles îles des Canaries à la découverte de leur incroyable richesse. Que ce soit à Lanzarote, Tenerife ou Fuerteventura, un voyage en groupe, c’est partir en compagnie de personnes venant de tous horizons, à des dates programmées par nos soins. Pour réaliser un trek aux Canaries, l’idéal est de partir avec un guide expert qui connaît les chemins comme personne. Vous pourrez ainsi tenter l’ascension du volcan Tiede à Tenerife ! Soutenu par l’énergie collective du groupe et une solidarité à toute épreuve, vous dépasserez vos limites pour atteindre le sommet le plus haut d’Espagne !
Un voyage en famille aux Canaries, c’est la promesse de souvenirs fabuleux à partager avec ses proches ! En mode randonnée, sur les chemins de Tenerife, la Graciosa et Lanzarote, vous progressez chaque jour comme des explorateurs en herbe, au milieu des paysages variés de l’archipel espagnol. Sur chaque île, le programme est savamment équilibré, mêlant activités sportives, visites culturelles et détente. Un rythme adapté et des expériences ludiques qui sauront séduire les plus jeunes. Sans oublier des balades à pied entre palmeraies, dunes et villages perchés, pauses baignade et même des nuits à observer les étoiles. Des vacances aux Canaries inoubliables pour toute la famille !
Envie d’arpenter les sentiers volcaniques de Tenerife et Fuerteventura, explorer Lanzarote à VTT, faire une session de yoga avant de partir sur les plages de La Gomera ou tout simplement observer les ciels étoilés des Canaries ? Voici de grands voyages à réaliser pour découvrir les merveilles de l’archipel espagnol.
Tout à l’est de l’archipel des Canaries, Lanzarote abrite sur une petite superficie une grande variété d’ambiances. Avis aux adeptes du vélo et de la randonnée souhaitant découvrir Lanzarote hors des sentiers battus : volcans rougeoyants, oasis de verdure, plages de sable noir, falaises vertigineuses et vignobles uniques… A vous de découvrir ses plus beaux sites lors d'un séjour alternant itinéraires à vélo et randonnée à Lanzarote. Pour couronner le tout, les créations de l’artiste César Manrique apportent une touche culturelle originale pour vivre plus qu’un voyage, une expérience dépaysante où se mêlent nature, randonnées et culture !
Imaginez une île ensoleillée au bout de l’Atlantique, la tranquillité d’une plage volcanique, et l'atmosphère relaxante de La Gomera, l’un des secrets les mieux gardés des Canaries. Lors d’un séjour dans une finca, tout n’est que ressourcement, célébration de la nature et respect du corps. Optez pour un voyage unique, avec des balades dans les parcs naturels de l'île, une alimentation bio et locale, des sessions de yoga et de méditation guidées par une professeure diplômée. Le long des sentiers de cette île unique, entre forêts primaires, palmeraies, et décors atlantiques grandioses… Respirez, vous êtes en vacances aux Canaries.
Voilà un itinéraire qui vous permet de découvrir toutes les couleurs et beautés des Canaries, en partant en randonnée à Lanzarote, Tenerife et en osant l’ascension de deux sommets mythiques de l’île Grande Canarie. Des rives de Lanzarote, vous commencez par trois jours de balades tranquilles au milieu d’ambiances spectaculaires. Cap ensuite sur Grande Canarie en rayonnant autour de Puerto de las Nieves, petit port de la côte ouest bordé de falaises impressionnantes. Vous partez à l’assaut des sommets de l’île-continent avant de finir par un trek à Tenerife, dans le massif de Teno d’abord, à l’étonnante végétation, puis dans les pentes du Teide, volcan emblématique qui domine l’île, avant de finir par découvrir le port charmant de Garachico.
Savez-vous que l'archipel des Canaries est l'un des meilleurs sites du monde pour observer la voûte céleste et partager d'extraordinaires nuits étoilés ? A Tenerife, au cœur du parc national du Teide, levez les yeux et admirez les étoiles comme dans un rêve, grâce à l'eVscope eQuinox, un télescope révolutionnaire qui permet aux astronomes en herbe comme aux professionnels d’observer les trésors du cosmos sans perdre de temps en installation. A vous les soirées à observer galaxies, nébuleuses, constellations et plus de 5000 objets célestes… La journée, c’est à pied que vous sillonnez les plus beaux sentiers du nord de Tenerife, entre volcans, parc naturels verdoyants et paysages lunaires sortis tout droit d'une autre galaxie…
Destination idéale pour les aventuriers petits et grands avides de paysages grandioses, Tenerife s’explore de mille façons. De nombreuses activités sont au rendez-vous : initiation au surf pour apprivoiser les belles vagues de la côte sud, sortie en kayak au pied des plus belles falaises de l'île ou en snorkeling pour observer tortues de mer et variétés de poissons, balades et randonnées faciles le long de sentiers variés, en bord de mer ou dans le parc national du Teide… Le soir, goûtez au poisson perroquet grillé ou aux papas arugadas, les petites pommes de terre ridées typiques des Canaries dont les enfants raffolent ! En famille, profitez d'un cocktail d'activités nature, tout en prenant le temps de vous imprégner de l'atmosphère détendue de la plus grande île des Canaries.
Fuerteventura offre un climat ensoleillé permettant d’y randonner toute l’année. Avec ses paysages désertiques et les dunes de Corralejo, l’île est souvent surnommée la saharienne. Entre randonnée à Fuerteventura et baignade, la deuxième plus grande île des Canaries a tout pour plaire avec ses stations balnéaires loin du tourisme de masse. Partez sur les traces des premiers habitants de l’île, les Guanches, sur le volcan Jacomar. Après avoir admiré les coulées de lave dans le monument naturel des Cuchillos de Vigan, faites un saut de puce sur l’île préservée de Lobos, pour jouir d’une vue grandiose sur Fuerteventura. En fin de voyage, découvrez la péninsule de Jandia et ses incroyables paysages minéraux ainsi qu’une plage sauvage sublime, qui s’étend sur 14 km : la plage de Cofete.
Partir en voyage aux Canaries, c’est s’envoler vers des îles volcaniques fascinantes, où la nature généreuse côtoie une culture authentique. Alors, pour savoir si cette destination est faite pour vous, c’est par ici :