Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol Paris/Puerto del Rosario.
Votre voyage commence sur l'île de Fuerteventura. Transfert au village de La Lajita : petit village en bord de mer, situé au sud de Fuerteventura. C’est un ancien village agricole très tranquille et bien différent des stations balnéaires touristiques.
En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez aller vous baigner (plage de galets et de sable noir), vous promener dans le village ou profiter du coucher de soleil.
Au village vous trouverez des supermarchés, bar, restaurants, distributeurs, et une pharmacie.
La fromagerie de La Pared près du village est connue pour être la meilleure fromagerie de l’ile.
Dîner libre
On marche dans le « Malpaís » (mauvais pays) une ancienne coulée de lave, on profite des paysages lunaires. Cette zone est maintenant protégée.
Les cônes volcaniques que l’on observe ont 100 000 ans, date de la dernière éruption à Fuerteventura. Il est possible d’observer un vautour protégé : El Guirre, dit le vautour égyptien de grande taille et de couleur crème et surtout l’oiseau emblématique de Fuerteventura.
Le sentier est relativement plat sauf pour l’ascension du cratère.
Au fond d'une rivière asséchée, sur la côte Est de l'île nous marcherons sur les traces des premiers habitants de l'île, les Guanches.
A Tenicoscai nous verrons de plus près "Le monument naturel des Cuchillos de Vigán" d’une superficie de 6 090 hectares.
Cuchillos de Vigán est un champ de lave récent, qui a subi une érosion intense. On admire la beauté des couteaux et des vallées, créant un paysage homogène de crêtes se terminant sur la côte par des falaises et des terrasses. C'est un paysage géomorphologique de grande valeur formé par les coulées de lave du volcan Jacomar. Nous marcherons vers le volcan depuis la plage puis nous descendrons près de la coulée de lave et nous pourrons observer ce qu'il reste des habitations des anciens "Guanches". Nous suivrons la coulée de lave jusqu'à la côte et nous passerons à côté d'un ancien village de pêcheurs isolé du reste du monde et seulement accessible par la mer. Nous retrouverons peut-être le vautour percnoptère, ainsi que les rares aigles marin pêcheur : le Guincho.
Ce matin, en route pour le Nord avec nos maillots de bain, direction Corralejo situé sur la pointe nord de l'île. Les transferts d'aujourd'hui prennent environ 90 minutes et bien qu'ils soient plus longs que les autres jours, cela en vaut la peine. Autrefois un petit village de pêcheurs, Corralejo s'est agrandi au fil des ans et est devenu une station balnéaire, il reste néanmoins quelques maisons de pêcheurs et un port animé.
On prend le bateau, 15 minutes et nous arrivons sur l’ile de LOBOS. Décrite comme un havre de paix et de tranquillité, cette petite île ne fait que 5 kilomètres carrés, on y découvre des plages de sable blanc et des eaux cristallines. Nichée entre Lanzarote et Fuerteventura, l’ile de Lobos est très protégée en raison des espèces rares d’oiseaux qui y migrent où y vivent. Elle doit son nom aux phoques moines qui habitaient l'île il y a de nombreuses années.
Nous empruntons le sentier côtier qui fait le tour de l’ile (moins de 14 km), et nous nous dirigerons vers la Caldera de Lobos (127 m), le point culminant de l'île. Nous profitons des vues sur Lanzarote et Fuerteventura. Sur le chemin du retour nous nous arrêterons dans les dunes de Corralejo. Cette zone a été désignée parc naturel en 1982.
Dîner libre
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers le sud de l'île et la péninsule de Jandia, qui abrite des plages de sable blanc, des gorges profondes et de grandes falaises. La péninsule de Jandia est l'une des plus grandes réserves naturelles de l'île. Par le passé, cette zone sauvage était coupée du reste de l'île par la mer. Aujourd'hui, les deux sections sont reliées par du sable qui a créé une des plus belles plages du monde. Nous commençons notre randonnée près de Morro Jable, nous traversons la chaîne de montagnes centrale spectaculaire et sauvage de la péninsule de Jandia. pour redescendre, vers la plage de Cofete. Nous découvrirons la mystérieuse maison construite en 1937 par Gustav Winter. La rumeur veut que pendant la Seconde Guerre mondiale, la villa était une clinique pour les chirurgiens plasticiens. Des histoires insulaires racontent que des nazis étaient ses patients avant de fuir en Argentine
Betancuria est située au centre de l’ile. C ‘est l’ancienne capitale de Fuerteventura et maintenant un joli petit village pittoresque. La route pour y accéder est spectaculaire. La ville a été construite au cœur de l’ile pour éviter les attaques de pirates avec succès jusqu'en 1593, date à laquelle la ville et l'église ont été entièrement détruite. Maintenant entièrement restaurée, nous commencerons notre journée en déambulant dans les ruelles du village. De Betancuria, nous nous dirigeons vers le village de Vega de Río Palma qui est le point de départ de notre randonnée. Nous commençons par suivre un joli sentier jusqu'au Parque Rural de Betancuria. Le massif de Betancuria est luxuriant, les crêtes offrent des vues extraordinaires sur la partie centrale de Fuerteventura. Vers la fin de la randonnée, nous descendons à travers le Barranco del Malpaso jusqu'au réservoir de Vega de Rio Palma. Nous passerons la petite ermita de la Virgen de la Peña et nous visiterons un sanctuaire qui a été creusé dans la roche par des moines au XVIIe siècle. Notre journée se termine dans le village de Pajara, village bordé de gigantesques ficus.
Ce matin direction ouest de l’ile, vers la côte désertique. La randonnée d'aujourd'hui nous emmène loin des principales villes et stations touristiques. Nous serons dans le désert de sable. Nous suivrons une piste sablonneuse, douce au pied et qui coule dans le désert dans lequel a été réalisé le dernier film de la saga Star Wars pour arriver jusqu’ à l'océan Atlantique. Nous profiterons des vues spectaculaires sur le massif de Cofete et les montagnes autour du village de La Pared. En traversant le paysage sablonneux et désertique, nous rencontrerons une riche variété de couleurs créées par le grès et le calcaire.
Dîner libre
Transfert et ferry pour Lanzarote
Court transfert à l'hébergement à l’Est de Lanzarote, où vous vous installez pour 7 nuits. Première découverte libre de la petite ville balnéaire de Costa Teguise. Briefing de la semaine avant d'aller dîner au restaurant.
Départ à 9h30 pour le parc national Timanfaya, parc naturel des volcans aux spectaculaires paysages volcaniques : cratères, mers de lave, tubes volcaniques... Balade au cœur du parc à travers cet univers singulier. Pique-nique et visite du centre d’interprétation. Dans l'après –midi, visite de la fondation César Manrique, extraordinaire maison construite sur cinq bulles de lave, transformée en musée par l'artiste lui-même (facultative, à vos frais). Retour à l'hébergement entre 17 et 18 heures. Temps libre jusqu'au dîner au restaurant.
Transfert pour Órzola, pour prendre un ferry qui mène à la merveilleuse île de La Graciosa. Balade le long de petits chemins côtiers pour découvrir des paysages constituant un lumineux tableau où se mélangent sable blond des dunes, coulées noires de lave curieusement sculptées par une mer bleu azur, et de superbes plages. Pique-nique et baignade sur les belles anses du sud de l'île, avec comme horizon les falaises de Famara. Retour en bateau en fin d'après-midi. Soirée et dîner libre.
Départ à 09h30 et cap au sud de Lanzarote. Randonnée dans les profondes gorges du massif de Los Ajaches, partie de l'île la plus ancienne au niveau géologique. Pique-nique et baignade en fonction du temps et du vent, soit sur l'une des plages de Papagayo, soit sur la plage de galet du petit village de Playa Quemada. Dans l'après-midi, découverte des merveilles du sud-ouest de Lanzarote. Visite de "El Golfo", cratère hydromagmatique, aux formations spectaculaires dues à l’érosion de la mer et du vent. Retour à Costa Teguise entre 17 et 18 heures. Dîner au restaurant.
Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’au point le plus haut de l'île, à Peñas del Chache (671 m). Vues spectaculaires sur la plage de Famara, et l'île de la Graciosa. Descente dans une petite gorge tapissée de cultures en terrasses jusqu’au village d’Arrieta, l'occasion d'un pique-nique en bord de mer et d'un temps libre pour une baignade rafraîchissante ! Dans l'après-midi, visite du « Jameos del Agua », œuvre de l’artiste César Manrique située à l'intérieure d'un tube volcanique (facultative, à vos frais). Retour à Costa Teguise entre 17 et 18 heures. Dîner libre
On commence la journée par la visite du site du Mirador del Rio, véritable œuvre d'art qui offre une vue imprenable sur l'île de la Graciosa située en face (facultative, à vos frais). Transfert au village de Yé et randonnée sur le volcan de la Corona, le plus haut de l’île entre les falaises de la côte nord-ouest et les jeunes coulées de lave de l’est. En contournant le volcan on arrive aux falaises basaltiques de Famara, imposantes face à la mer. Pique-nique en cours de chemin. Tout au long de cette balade, nous découvrons de splendides points de vue et une grande variété de plantes et fleurs endémiques. Visite du jardin de cactus, dernière des grandes interventions de César Manrique à Lanzarote (facultative, à vos frais). Retour à Costa Teguise vers 18 heures. Temps libre jusqu'au dîner au restaurant.
Départ à 09h30 pour notre randonnée dans la région des vignobles de « La Geria » où la vigne pousse enfoncée dans une terre volcanique noire. Vous profitez d'une dégustation de vin dans une cave de l'île puis prenez le pique-nique avant de profiter d'un temps libre à la plage de Famara, site de prédilection pour les surfeurs de l'île, si l'état de la mer le permet. Puis vous découvrirez Teguise, ancienne capitale de Lanzarote, au calme et au charme singulier, tout de blanc vêtu. Retour à l'hébergement entre 17 et 18 heures. Dernier dîner au restaurant tous ensemble !
En fonction des heures de vols, possibilité de visites libres en ville (Musée d’Art Contemporain d'Arrecife, marchés locaux...). Transfert de Costa Teguise à l’aéroport selon l'horaire du vol de retour à Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau tranquille. Étapes de 3h à 5h par jour sans difficultés particulières.
Le départ de l'hébergement se fait entre 9h et 9h30 et le retour entre 17h et 18h.
Il faut toutefois avoir une bonne condition physique afin de profiter pleinement de son séjour.
Nous vous conseillons de vous préparer en effectuant quelques randonnées le dimanche avant votre départ.
Le terrain est caillouteux et sableux par endroits. N'oubliez pas vos bâtons si vous en utilisez.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
A Fuerteventura, vous logerez en maison simple à partager dans le village de La Lajita proche de la mer, (composés de 2 ou 3 chambres, doubles ou triples). Le linge de lit et de toilette est fourni. La salle de bains est susceptible d'être partagée.
A Lanzarote, selon les dates, vous logerez en villas ou appartements (composés de 2 ou 3 chambres, doubles ou triples). Ces hébergements sont dotés d'une piscine ou proche de la mer. Le linge de lit et de toilette est fourni. La salle de bains est susceptible d'être partagée.
Si vous souhaitez dormir en chambre individuelle, selon disponibilité, un supplément de 349€ vous sera facturé lors de votre réservation.
Si vous inscrivez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément chambre individuelle. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne de la même civilité s'inscrit.
Notez également qu'une chambre individuelle ne donne pas accès obligatoirement à une salle de bain privée.
Les petits déjeuners sont pris dans votre appartement, préparés par vos soins. Ils sont à base de pain, beurre et de confiture accompagnés d'une boisson chaude et jus de fruit.
Les pique-niques préparés à base de produits locaux, adaptés à un déjeuner de groupe simple et consistant. (pain, tomates, concombres, charcuteries, fromages, huile, vinaigre, fruits...). Chacun est libre de préparer son repas à son goûts. Nous vous conseillons de venir avec une petite boîte à déjeuner si vous souhaitez composer une salade.
Les dîners sont pris dans différents restaurants afin d'explorer toutes les saveurs des spécialités régionales et espagnoles. Les boissons ne sont pas comprises, notez qu'en Espagne l'eau est payante au restaurant.
Attention, le partenaire local n'est pas en mesure de satisfaire toutes les exigences alimentaires liées à un régime particulier (intolérance aux lactoses, au gluten, régime végétalien...), merci de prévoir les indispensables de ce régime pour répondre à ces besoins (ramenés directement de France ou à acheter sur place à vos frais).
Salle de bain partagée avec une autre chambre de la maison.
Guide local francophone
Transferts en véhicule et bateau.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Vols low cost ou réguliers : Vueling, Transavia, Easyjet, Air France, Air Europa, Volotea, Iberia...
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT : Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Prem's» de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Si vous n'êtes pas sur le vol de référence (départs de province par exemple), il faut vous rendre directement à l'hébergement en taxi.
Les personnes voyageant sur le vol de référence proposé au départ de Paris retrouvent le guide à l'aéroport et sont transférées à l'hébergement.
Les personnes arrivant avant le vol de référence proposé au départ de Paris et souhaitant attendre à l'aéroport peuvent également être prises en charge.
Les personnes arrivant après le vol de référence proposé au départ de Paris organisent leur propre transfert elles-mêmes jusqu'à l'hébergement. Nous vous conseillons de prendre un taxi à votre arrivée à l'aéroport.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Matériel pour pique-niquer : couteau, fourchette, cuillère et boîte hermétique
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de plage à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en véhicule d’étape en étape. Il est possible de voyager avec une valise à roulette à Lanzarote.
- Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire, à capuche de préférence
- 1 veste Gore-Tex ou coupe vent
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- Chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable.
- 1 paire de chaussures de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.
- 1 paire de chaussures légères.
- 1 maillot de bain + 1 serviette de plage.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité. Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
Visa
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Quasiment tout au long de l’année, le climat est doux et les températures ressenties au niveau de la mer sont stables (16-26 °C). Le ciel offre plus de 2 800 h d’ensoleillement par an !
Seules les zones culminant à plus de 1 900 m sont parfois exposées au gel et à la neige. Cela étant, les variations existent : la "calima", ce vent chaud chargé de sable en provenance du Sahara, peut faire grimper le thermomètre à 28 °C en février et, à contrario, la "tormenta" (pluies diluviennes), en avril, peut imposer momentanément un frisquet 16 °C...
Dorénavant, il n'y a plus de frais de roaming en Europe.
Pour appeler depuis l'Espagne vers la France, composez le 00 33 ou +33 puis le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c'est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0).
Pour appeler votre guide avec votre téléphone portable, composez le 0034 ou + 34 puis le numéro de votre correspondant.
Il y a 1 heure de décalage entre l’archipel et le continent. Ainsi, lorsqu’il est 11h aux Canaries, il est 12h en France.
Les prises de courant standards en Espagne sont de 220 V. Vous n'avez pas besoin d'un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.