Quelque part entre la Scandinavie et la Russie se cache un grand pays de lacs et de forêts… Faire un voyage en Finlande, c’est perdre un peu ses repères pour savourer le silence et l’immensité. Le temps ne semble pas y avoir de prise, surtout au soleil de minuit ! En compagnie d’un guide et d’autres voyageurs, ou en toute liberté avec vos proches, empruntez des pistes et chemins de traverse pour explorer les paysages sauvages du parc national de Hossa, de l’archipel de Turku ou de la Laponie. Entre deux virées au sauna, lancez-vous dans de superbes treks et randonnées entre taïga et toundra, ou glissez sur les eaux paisibles des lacs en canoë. Au cours d’une balade à raquette, à ski, en motoneige ou en traîneau à chiens, des décors polaires dignes d’un conte nordique s’offrent à vous. Après tout, n’est-on pas au pays du père Noël ? Tervetuloa Suomeen (bienvenue en Finlande) !
L’attrait de la destination, ce sont avant tout ses grands espaces naturels empreints de sérénité. Le temps d’un voyage en Finlande, on vit au plus proche de la nature et on déconnecte vraiment. Ce cadre sauvage abrite une faune terrestre et lacustre typiquement nordique : ours bruns, rennes, phoques… Il s’apprécie été comme hiver, au gré d’un choix d’activités de plein air varié. Explorer la Finlande, c’est aussi partir à la découverte de la culture nordique unique d’un pays à la croisée des influences slave et scandinave. Au contact des Finlandais, on s’initie au sisu aka, cet état d’esprit particulier, mélange de courage, de ténacité et de résilience, érigé en véritable art de vivre. Qui n’aurait pas envie de percer le secret du peuple qu’on dit le plus heureux au monde ? la Finlande est aussi une région propice aux aventures en famille. L’émerveillement est garanti lors de la visite du village du père Noël en Laponie ! Enfin, elle a l’avantage de faire partie de l’Union européenne, ce qui simplifie les formalités avant le voyage.
La Finlande est un pays étendu, fait de grands espaces et de paysages sauvages à perte de vue. De vastes plaines et des forêts profondes, ponctuées de près de 188 000 lacs, occupent la majeure partie du territoire. Découvrons ses sites incontournables ainsi que quelques trésors cachés.
Commençons par les plus immanquables étapes d'un voyage à la découverte des contrées finlandaises :
Poursuivons ce voyage en Finlande avec d’autres sites qui valent le détour :
Destination nature, la Finlande est un terrain de jeu parfait pour s’essayer à toutes sortes d'activités de plein air, à commencer bien sûr par le trek et la randonnée, et leurs déclinaisons hivernales, à ski ou à raquette. en été, les milliers de lacs invitent à la baignade, à la pêche ou au canoë-kayak et les pistes forestières promettent de belles balades à vélo ou à cheval. en hiver, on s’offre un frisson d’aventure en arpentant les plaines enneigées à motoneige, à moins que l’on ne préfère passer une journée dans la peau d’un trappeur en construisant son propre igloo et en s’essayant à la pêche sur glace. Le pays communie constamment avec la nature, et un voyage en Finlande est aussi l’occasion de vivre des moments forts en observant les ours bruns, le temps d’une cani-rando ou d’une excursion en traîneau à chiens. pour se réchauffer après toutes ces aventures, rien de tel que de faire un petit tour dans un sauna traditionnel, ou de boire un chocolat chaud au village du père Noël !
Le nord de la Finlande est une région où l’on peut observer des aurores boréales, ce phénomène astral spectaculaire qui fait danser des lumières colorées, souvent vertes, au milieu des étoiles. pour les apercevoir, rendez-vous en Laponie, près du cercle polaire. Comme il faut s’éloigner de la pollution lumineuse et avoir une vue dégagée, les lacs gelés sont des points d’observation parfaits. les aurores boréales sont visibles de fin août à avril, et plus particulièrement à l’automne et au printemps, au cours des nuits noires et sans nuages.
L’aéroport international Helsinki-Vantaa permet aux voyageurs de rejoindre la Finlande par un vol direct depuis Paris (ou Nice), ou un vol avec correspondance depuis d’autres villes françaises. Après une escale à Helsinki, on peut accéder à d’autres régions en avion, notamment via les aéroports de Kuusamo (proche du parc national de Hossa), Kajaani (dans la région des lacs), Oulu ou Turku (sur la côte ouest) et Rovaniemi (en Laponie). pour se déplacer à l’intérieur du pays, on peut aussi utiliser une voiture de location ou un minibus privé, mais aussi privilégier les mobilités douces pour certaines étapes du voyage, comme le train, le ferry, et même le vélo.
La Finlande se visite toute l’année, chaque mois offrant son lot de paysages éblouissants et d’activités nature. L’été et l’hiver sont les deux plus longues saisons, et celles où les voyageurs sont les plus nombreux à visiter le pays. Le printemps et l’automne sont plus courts, mais offrent des aurores boréales fréquentes dans le nord, et une nature splendide, qui s’éveille au printemps et flamboie à l’automne. les températures sont globalement plus froides dans le nord que dans le sud : au cours de l’année, les moyennes varient entre -20°C et +15°C en Laponie, contre -5°C à +20°C à Helsinki. Il faut garder en tête que le climat finlandais est souvent changeant au cours d’une même journée, si bien qu’il est important de toujours consulter les bulletins météos avant de partir à l’aventure.
L’hiver dure longtemps en Finlande. Il s’étend de fin octobre à mi-avril dans le sud, et de fin septembre à mi-mai dans le nord. Le pays se couvre d’un manteau de neige et de glace pour le plus grand bonheur des amateurs de ski, de balades à raquette et en traîneau à chiens. les températures avoisinent les -5°C à Helsinki et peuvent descendre en dessous de -30°C en Laponie finlandaise. C’est souvent pour profiter de l’ambiance polaire de cette région que l’on voyage en Finlande en hiver. Elle attire aussi bien les amateurs d’activités neige que les chasseurs d’aurores boréales, et tous ceux qui rêvent de visiter le village du père Noël pendant la saison des fêtes.
L’été dure de fin mai à mi-septembre dans le sud du pays, et de fin juin à mi-août en Laponie. C’est une excellente période pour randonner et profiter d’une nature épanouie. les lacs, plaines et forêts resplendissent et les ours bruns pointent le bout de leur nez, surtout dans les parcs naturels de l’est. les moustiques sont eux aussi à leur apogée… les températures douces sont propices à la flânerie comme aux activités plus dynamiques. Elles avoisinent les 20°C dans le sud contre 15°C au nord. L’été est aussi le moment où brille le soleil de minuit. Fin juin, au nord du pays, il ne se couche quasiment pas. les fêtes de la Saint-Jean, qui célèbrent le solstice d’été, sont d’ailleurs un temps fort de l’année.
Quelle que soit la période de l’année où l’on voyage en Finlande, le climat peut varier au fil de la journée. Mieux vaut donc privilégier la superposition de plusieurs couches de vêtements, porter des chaussures étanches et avoir une veste imperméable et coupe-vent. en hiver, on se protège du grand froid avec trois couches : des collants et sous-pulls thermiques à manches longues à même la peau, puis un pantalon de ski et une polaire épaisse, et enfin une veste de ski chaude. Aux pieds, on chausse des chaussettes thermiques, et des chaussures de randonnée d’hiver imperméables et montantes. On s’équipe également de gants chauds et imperméables, de sous-gants, d’un bonnet et d’une écharpe. L’été, on privilégie les pantalons et t-shirts à manches longues pour se protéger des moustiques, en évitant le coton qui sèche mal. pour la randonnée, on enfile des chaussures de trekking montantes et imperméables. On emporte également en toutes circonstances une polaire et des vêtements de pluie pour parer aux imprévus, ainsi qu’un chapeau ou une casquette pour se protéger du soleil. Si une sortie canoë est au programme, des sandales sont également nécessaires. Enfin, quelle que soit la saison, on veille à glisser un maillot de bain et une serviette dans son sac pour l’incontournable sortie au sauna !
La Finlande est un pays membre de l’Union européenne. les voyageurs français peuvent donc y entrer librement avec une pièce d’identité. les enfants voyageant sans leurs parents doivent en plus être munis d’une autorisation de sortie du territoire accompagnée d’une copie de la pièce d’identité du parent signataire. Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Finlande sur diplomatie.gouv.fr.
Les ressortissants des pays de l’Union européenne comme la France peuvent entrer en Finlande munis, au choix, d’un passeport ou d’une carte d’identité valide. Attention : bien que certaines cartes d’identité soient considérées par les autorités françaises comme encore valides après leur date de péremption, elles peuvent être refusées du côté finlandais. Dans cette situation, il est donc vivement conseillé de privilégier le passeport.
La monnaie utilisée en Finlande est l’euro. Il faut noter que les pièces de 1 et 2 centimes ont été retirées de la circulation, les prix étant arrondis pour les règlements en espèces.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Tout voyage en Finlande est une invitation à vivre au rythme de la nature et promet des expériences mémorables au plus proche du monde sauvage. Reste juste à choisir comment les vivre : en petit groupe lors d’un circuit organisé, en toute liberté façon “autotour”, ou en famille, avec ses enfants ou petits-enfants.
Traverser l’immensité blanche de la Laponie finlandaise à ski ou à raquette, se mettre dans la peau d’un trappeur le temps d’une journée, randonner sous le soleil de minuit, glisser dans la forêt boréale en traîneau à chiens, savourer le silence feutré de l’hiver… Voilà le genre de moments mémorables que promet un circuit en petit groupe en Finlande. À des dates programmées, une petite équipe (2 à 10 voyageurs maximum) se lance dans une aventure en pleine nature, dans le sillage d’un guide qui la connaît comme sa poche. pour le programme, deux options : un cocktail d’activités de plein air, ou un raid de plusieurs jours à ski ou à raquette. L’immersion est dans tous les cas au rendez-vous, et se prolonge lors de nuits magiques en cabane de trappeur ou en bivouac au coin du feu. Grâce au guide, on s’initie aussi à quelques coutumes locales, rituel du sauna et roulades dans la neige en tête !
Un voyage sur mesure en Finlande est l’occasion d’explorer un territoire préservé en toute liberté et dans l’intimité. On part avec ses proches pour une aventure hors des sentiers battus, conçue de A à Z avec un spécialiste de la destination, en mode “autotour” dans les parcs naturels de la région des lacs ou du sud. Guidés 24h/24 par l’application MyNomade, on s’élance sur les pistes en toute sérénité et on trouve pour la nuit des refuges confidentiels en pleine nature. On voyage à son rythme, s’arrêtant au gré d’une virée en kayak, d’une randonnée en forêt, d’une visite de village, ou simplement pour admirer le décor environnant et tenter d’apercevoir quelque ours ou phoque... À moins que l’on ne préfère s’offrir une belle virée à vélo dans des décors insulaires bucoliques !
Tout voyage en famille en Finlande promet plein de souvenirs inoubliables. pour que chacun profite du meilleur du pays, on voyage sur des itinéraires adaptés au rythme des plus jeunes, dans des hébergements confortables et avec un programme varié. Les grands espaces finlandais se prêtent à des balades accessibles à tous, ainsi qu’à toutes sortes d’activités pour les petits et grands aventuriers. Les enfants ont l’occasion de vivre des moments forts au plus près de la faune nordique, lors de soirées d’observation des ours ou de cani-randos. le guide est là pour leur apprendre les secrets de la nature, mais aussi les techniques des trappeurs et quelques traditions locales. pour satisfaire toutes les envies de sa petite tribu, on peut aussi intégrer quelques visites de villages au programme, et s’initier au passage à la culture nordique.
Les grands espaces finlandais vous attirent et vous inspirent ? pour finir de vous convaincre de partir à leur découverte, voici quelques idées d’expériences magiques à vivre lors d’un voyage en Finlande.
Avec ses paysages empreints de sérénité, sillonnés de pistes tranquilles et sans dénivelé, la Finlande est un petit paradis pour les cyclistes. Enfourchez votre vélo pour partir à la découverte de l’archipel de Turku. en douceur, à votre rythme, vous passez d’île en île en prenant le temps de vous imprégner de leur ambiance bucolique et de leurs villages pittoresques. Entre deux balades, les traversées en ferry sont l’occasion de profiter des embruns de la mer Baltique et d’admirer les oiseaux. de quoi prendre enfin le temps de rêver !
Le Grand Nord, ses vastes espaces polaires et ses forêts boréales vous fascinent ? Chaussez vos skis, arrimez-vous à une pulka (traîneau d’expédition), et à vous les paysages enneigés à perte de vue ! Jour après jour, vous glissez au cœur de la majestueuse taïga, comme seuls au monde. Vous expérimentez des sensations uniques, celles de l’air pur vivifiant ou du bruit feutré des skis sur la neige, tout en apprenant à apprivoiser le froid. dans ce monde hors du temps, chaque moment se vit plus intensément, et les même les dîners partagés autour du feu laissent un souvenir inoubliable…
Et si vous réalisiez vos rêves d’enfants ? en route pour une semaine mémorable en Laponie, au royaume du père Noël ! Avant de visiter son village pour le rencontrer “en vrai”, différentes aventures tout aussi magiques s’offrent à vous. Échappée en traîneau à chiens, virée à motoneige, balade à raquette, barbecue dans la neige ou cani-rando : le programme détonnant a de quoi émerveiller les petits comme les grands. en prime, vous apprenez quelques techniques de trappeur pour reconnaître les traces des animaux, construire son abri, pêcher dans un lac gelé…
Explorer Hossa en hiver, c’est partir à la découverte d’un monde sauvage fascinant qui bruisse doucement sous la neige. À raquette, le temps d’une petite balade ou d’un raid de plusieurs jours, vous passez de crête en lac gelé et pénétrez dans les recoins les plus secrets de la forêt boréale. Bien au chaud sous plusieurs couches de vêtements, à l’aide de vos bâtons et d’une boussole, vous avancez au cœur de l’immensité et du silence. Peu techniques, les raquettes permettent de se concentrer pleinement sur son environnement (et de tenter d’apercevoir des ours et des élans !) dès lors qu’on est bien équipé pour le froid.
Vivez au plus près de la nature le temps d’un voyage dans la taïga. À la belle saison, lorsque la forêt dégèle, elle se transforme en un terrain de jeux aux multiples possibilités. Préparez-vous à de belles sessions canoë et canotage sur les lacs et rivières, ainsi qu’une multitude de balades à pied, à VTT ou en compagnie de chiens de traîneau au cœur des bois ! au cours du voyage, les occasions de vous reconnecter au monde sauvage ne manquent pas : pêche et cueillette, observation des ours, des rennes ou des oiseaux, bivouac au bord de l’eau…
Entre nature et culture, votre cœur balance ? en explorant le sud de la Finlande en toute autonomie, vous pouvez vous immiscer dans le monde sauvage tout en vous imprégnant d’un art de vivre unique. Situés à quelques dizaines de kilomètres seulement d’Helsinki, les parcs de Nuuskio, Lapakisto et Teijo offrent une nature à l’état pur, faite de lacs et de forêts, où le temps dure longtemps. Entre deux immersions, regagner la civilisation vous permet de découvrir une autre facette du pays en goûtant à la légendaire hospitalité finlandaise.
La Finlande confidentielle et intacte s’offre à vous ! Partez à la découverte de ses lacs et forêts et à la rencontre de sa faune terrestre ou lacustre. Ce monde sauvage abrite différents animaux que vous aurez peut-être la chance de croiser au détour d’une randonnée ou d’une sortie kayak : ours, lynx, loups, phoques annelés… À votre rythme, parcourez l’immensité de la Carélie et de la région des lacs, et vous découvrirez au passage quelques joyaux, comme ces jolies églises orthodoxes aux influences slaves. N’oubliez pas de vous offrir une balade à cheval dans la taïga : le sentiment de liberté qu’elle procure est incomparable !
Partir en voyage en Finlande, c’est entrer sur la pointe des pieds dans un monde aussi fascinant que paisible et apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Suivez le guide pour savoir si la destination est faite pour vous :