Partez à l’aventure avec
Valérie Valton
Qui est Valérie Valton ?
C’est en 2010 que tout commence ! Valérie Valton, 33 ans, alors responsable du développement international de start-ups, décide de changer de vie pour vivre sa passion et contribuer, à sa manière, à un monde meilleur.
Passionnée par la faune sauvage, elle désire mieux la comprendre, savoir s’il est possible d’entrer en lien et d’interagir avec elle, d’établir une certaine communication etc. Elle aimerait que l’humain puisse cohabiter de manière respectueuse avec la vie sauvage et ainsi vivre en harmonie avec la nature et les animaux.
Valérie quitte ainsi son métier et part explorer les mers et les continents, à la rencontre de nombreux cétacés et d’autres animaux pour expérimenter les possibles en termes d’interaction avec eux. Cependant, au fil de ses explorations, elle est tout particulièrement choquée de constater combien le tourisme animalier est néfaste pour toutes les espèces, aussi bien captives que sauvages.
C’est donc dans le domaine du tourisme animalier qu’elle décide d’agir. Elle poursuit alors ses explorations quant au lien Homme-Cétacé pour comprendre le tourisme pourrait interagir avec eux sans leur nuire et ainsi les préserver.
Valérie retourne ensuite sur les bancs de l’université pour se former et devient éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages. Elle est aujourd’hui une experte reconnue en la matière, ambassadrice du réseau USEA (réseau à destination des professionnels pour des rencontres respectueuses avec les cétacés) et membre de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à la Commission des Aires Marines Protégées.
Elle a créé un site portail du voyage animalier responsable pour sensibiliser et orienter les voyageurs et le public en la matière. Elle propose aussi une première gamme de voyages qui garantit le respect des animaux et qui, pour certains voyages, permet aux voyageurs de contribuer à des projets de préservation de la faune sauvage tout en nageant avec des dauphins ou en allant à la rencontre d’éléphants, etc.
Elle a, en parallèle, fondé l’association Splendeur Nature pour intervenir auprès des gouvernements afin de les inciter et de les aider à mieux encadrer le tourisme lié aux cétacés en vue de garantir la pérennité de ces espèces sauvages.
Découvrez d'autres explorateurs
Des aventuriers, scientifiques, astronautes ou écrivains… qui accompagnent nos voyages d'exception !