Partez à l’aventure avec
Stephen Rater
Qui est Stephen Rater ?
Stephen s'initie à l'astronomie à l'âge de dix ans et commence à explorer le monde de la randonnée à seize ans lorsqu'il part en aventure avec ses cousins dans le Beaujolais. Parallèlement à ses études de dessin et de design et à ses missions de freelance dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, il parcourt l'Espagne en deux occasions via les chemins de Compostelle, explore l'Islande, et arpente les volcans de Nouvelle-Zélande ainsi que les montagnes alpines.
En 2014, il entreprend une marche en solitaire de deux mois au Népal où il improvise un cours d'astronomie dans une école locale un après-midi. Ce voyage inspire Stephen à marier ses passions pour l'aventure et l'astronomie à son retour en France.
À partir de début 2018, l'astronomie devient son activité professionnelle principale. Il organise des astrobivouacs pour des groupes dans les forêts autour de Paris et ailleurs en France, et collabore avec le groupe associatif Siel Bleu pour des séjours "Maison de la Vie" destinés à des personnes affectées par le cancer.
En novembre 2018, il part pour un voyage d'un mois à l'ouest du Népal avec son ami Mathieu Gay pour y partager l'astronomie. Leur périple les mène jusqu'à la frontière tibétaine, près du Mont Kailash, où ils passent leurs journées à marcher et leurs soirées à montrer aux habitants et à leurs hôtes les merveilles du ciel nocturne, comme les anneaux de Saturne, les cratères de la Lune, Mars, la galaxie d'Andromède et la station spatiale internationale.
En 2020, le réalisateur Boris Wilmart rejoint Stephen pour développer davantage le projet. Ils élargissent leur champ d'action en France, au Kirghizistan en 2021, et en Amérique du Sud en 2022, voyages qui sont documentés dans une série de films.
Un documentaire de 26 minutes a été tourné entre Valence et Carcassonne, en France.
Dans la région de Suusamyr au Kirghizistan, Boris Wilmart a également dirigé la réalisation d'un documentaire de 52 minutes en 2021, avec le soutien des bourses de la Guilde et du Fodacim. Ce film a été projeté lors du Festival Les Ecrans de l'Aventure 2022 à Dijon. La bande-annonce est disponible ici
En 2022, entre le Chili et la Guyane Française, un nouveau documentaire a été réalisé sous la direction de Boris Wilmart, produit par Mona Lisa et sera bientôt diffusé sur Arte.
Découvrez d'autres explorateurs
Des aventuriers, scientifiques, astronautes ou écrivains… qui accompagnent nos voyages d'exception !