Deux pays si proches et si différents avec un dépaysement assuré . Eloignés des zones touristiques, ils méritent d'êtres découverts par la variété de leurs paysages, la gentillesse de leurs habitants, leur histoire et la douceur de vivre qui y règne. Le tourisme y étant peu développé contrairement au Costa Rica et Guatemala voisins, le circuit proposé laisse un peu sur sa faim. Peu de randonnées alors que les zones volcaniques s'y prêtent; L'offre d'hôtels et de restaurant reste très limité, le circuit s'adresse à ceux qui privilégient l'authentique au confort. Un gros bémol: les guides que nous avons eu n'ont pas été à la hauteur du service qu'on se doit d'attendre lors de ces voyages découvertes (avares d'informations sur le pays, l'histoire, la nature, pas toujours présents dans l'assistance, les conseils et les propositions) A revoir avec l'agence locale. Un circuit qui ne peut que s'améliorer...
Très jolis pays. Population souriante et accueillante. Paysages diversifiés
C'est le premier voyage qui part depuis le covid, donc ce n'était pas évident pour l'équipe locale. Bravo à Julio, Carlos, Elias et Mario qui ont bien assuré. Des petits aménagements sont à faire sur ce voyage....Julio va régler tout ça de main de maitre...Il est vrai que limiter le nombre de personnes serait bien (place dans le minibus, hébergements...). De plus, aucun problème de sécurité, n'hésiter pas à venir au Salvador, l'accueil est chaleureux
J'ai apprécié les compétences de notre guide Julio , souriant , toujours disponible apportant des réponses à chacune de nos sollicitations.
Programme équilibré et respecté .
Excellent groupe ,le seul point négatif est la taille du véhicule utilisé pour 11 personnes (guide et chauffeur inclus ) avec petits et gros bagages .
Je recommande ce circuit
Voyage très intérressant, le Salvador est très peu touristique donc encore authentique.
Les salvadoriens en général sont très gentils et acceuillants.
De plus le groupe était vraiment sympa.
C'est un voyage que je conseille.
Vacances inoubliables.
Merci à Rémy,Mario, Edson et José pour ces 15 jours magnifiques alternant randonnées à l'assaut des volcans et activités variées. Merci à Rémy pour son écoute, son humour, sa compréhension et son aide dans la récupération de nos valises. Que de moments extraordinaires: tyrolienne au-dessus de la canopée, rencontre avec des écoliers, balade à cheval, discussions avec un fermier et visite de sa ferme, repas et nuit chez les habitants, baignades en piscine, dans les eaux thermales, dans l'Océan Pacifique...
Modérément enthousiaste
Joli pays, programme varié, salvadoriens chaleureux et accueillants, groupe sympathique
MAIS, Problème avec
-l’organisation du transport aérien, 1ère correspondance impossible à avoir, nous avons dû nous débrouiller par nous-mêmes pour rejoindre le Salvador, chose faite mais, au bout de 72 h, 3 jours de voyage perdus
- le guide, peu hispanophone, peu d’aide linguistique, peu d’aide logistique (notamment pour les scorpions sur les lits), présentation sommaire du voyage, sans carte, sans rappel historique, peu de connaissance sur la faune et la flore, et surtout, nous laissant seuls certains soirs (soirée libre!), pour rentrer chez lui avec chauffeur et voiture, à bonne distance des hôtels où nous étions.
-Au niveau sécurité, même si il n’y a eu aucun problème, il faut savoir que nous étions accompagnés pour les randonnées par des policiers et des militaires armés.
Enfin,pour les baignades, privilégier le maillot 1 pièce, les salvadoriens se baignent habillés
Bilan mitigé:
+++ Salvadoriens gentils et souriants /Paysages splendides, belles randos /Nature sauvage /Pas de touristes /Chauffeurs serviables et efficaces.
- Logements trop bas de gamme. Pas de rapport qualité/prix. Repas "libres" parfois imposés dans les lieux les plus chers.
--- Guide: connaissance trop basique de l'espagnol. Déforme souvent ce que les Salvadoriens disent. Aucune connaissance en faune et flore, connaissances érronnées et très partielles sur la culture maya. Manque d'informations pratiques créant des flous et des interrogations constantes auprès des participants. Faible maîtrise des horaires mais également des relations humaines: nombreuses maladresses envers les femmes, souvent blessantes.
--- Service aérien de Nomade: plan de vol imposé non réalisable. 5 personnes ont passé 3 jours dans les aéroports après avoir râté un avion car les correspondances proposées étaient trop courtes. Ma valise est arrivée avec une semaine de retard, pour 4 autres :24h en retard.
Paysages magnifiques, population accueillante, insécurité zéro, agréables randonnées
Nuit chez l'habitant sans grand intérêt vu qu'on ne partage avec eux ni le repas du soir et même pas le petit déjeuner.
Petits bémols: les repas du midi dans les restaurants locaux (comida typica) assez répétitifs et le manque d'expérience de notre jeune guide au demeurant très agréable.
Je suis certaine qu'il comblera rapidement ses lacunes
Ce voyage s'est très bien passé en ce qui me concerne. Circuit bien respecté. Hôtels, auberges ou chez l'habitants très confortables et bien reçus. Beaux paysages et belles randonnées.
Rien d'autre à ajouter si ce n'est que les parcours aériens sont épuisants.
Découverte du Salavador enrichissant.Guide agréable malgré un manque d'expérience .
En revanche, mauvaise anticipation du correspondant local suite à la non réception de mes bagages à l'arrivée !Je n'ai pas du tout apprécié!
De plus, le choix de certains restaurants pourrait être amélioré sans coût supplémentaire !
le fait d'être trop souvent solliciter pour les pour boires est un peu désagréable !
Hébergements corrects.
Bien planifier les randonnées en indiquant les dénivelés exacts !
Ces commentaires sont des critiques constructives pour les groupes futurs.
un pays tres interessant ,nature et culture au rendez vous, mais un bon niveau physique requis un peu sous estimé par nomade .guide et chauffeur sympas mais novices par leur reactivité .compense par leur bonne humeur hebergements varies et corrects mais trop de repas laisses libres !on perd du temps .un petit pays a decouvrir vite tant qu il n'est pas submergé par le tourisme de masse autenthique et bon marché ,securité et joie de vivre partout accueil formidable des salvadoriens chaleur et couleurs au quotidien volcans plages bateau cheval et iguanes vous attendent caramba !
Bonjour Bernard,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous laisser votre avis sur le voyage que vous avez réalisé avec nous au Salvador.
Les repas laissés libre n'ont pas vocation à vous faire perdre votre temps mais sont l'occasion de temps de pauses vous permettant de faire votre propre découverte du Salvador.
Nous sommes heureux d'apprendre que la destination a été à la hauteur de vos attentes et espérons que nous aurons bientôt l'occasion de vivre ensemble d'autres aventures.
Sincèrement,
L'équipe Amérique
Superbe voyage permettant de découvrir ce petit pays de façon originale : tyrolienne, cheval, rando, bateau...
Population très accueillante, splendides paysages et en plus : groupe super sympa
Un super voyage, très bien organisé et très bien encadré ! Un circuit intéressant et divers et une équipe locale à l'écoute!Je suis ravie de la découverte du pays qui mérite largement d'être visité !
Randonnées un peu légères !
Beau circuit, bien conçu et organisé, activités variées, guide français adorable, à l'écoute, grandes connaissances du pays et une réelle éthique, guide salvadorien en formation
Avantages / inconvénients d'un pays qui s'ouvre : pays paisible, population accueillante, pas encore abimée par le tourisme... / améliorer notamment les normes de sécurité lors des activités
6 repas libres /23 Pourquoi ?? surtout celui à l'arrivée à 19 h dans un pays pas très sécure et après 15 h de vol...
Continuez à proposer ce circuit !
Chère Nathalie,
Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires. Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre séjour au Salvador.
Concernant les normes de sécurité que vous évoquez, sachez que la lancha que vous empruntez le jour 11 est normalement systématiquement équipée de gilets de sauvetage. Nous nous sommes assurés que ce serait bien le cas pour les prochains départs.
Le repas du jour d'arrivée est laissé libre car, selon les dates de départ, les voyageurs arrivent à des horaires différents. Nous ne pouvons donc pas prévoir ce repas, d'autant plus qu'il est parfois pris en vol.
Au plaisir de vous revoir sur une nouvelle aventure Nomade.
Bien cordialement,
L'équipe Amériques
El Salvador, petit pays par la taille, grand pays pour le plaisir ! Excellent voyage, pays accueillant, varié, surprenant, vert, coloré ... Population d'une gentillesse infinie. Le voyage est très bien organisé, avec un rythme assez tranquille qui permet de bien profiter des lieux de pause. Mai est une bonne période : végétation flamboyante et orages somptueux. Bref, je plébiscite ! Extension à la Paya Maculis : un régal à tout point de vue.
Un grand merci à l'équipe locale et aux familles qui nous ont reçus.
Super séjour avec un programme, bien équilibré, confortable et très varié partagé entre la nature, les villes/villages, la culture et les rencontre avec les Salvadoriens adorables. Peu touristique encore l’accueil est très chaleureux.
Très joli pays à visiter en plus les temps de transferts entre chaque étape sont courts. Randonnées sans difficulté demandent juste parfois à être précis.
Super prestation entre le programme, les hôtels (du plus simple ou super confort), des étapes avec souvent des belles piscines ou la mer. Repas pris soit dans les comedor ou au restaurant : très bien.
si vous venez début mai vous pourrez peut-être en plus aller à la fête des fleurs à Pachilmaco c’est le début de la saison des pluies, c’est à dire un orage la nuit et donc la végétation reverdi c’est magnifique. Les couleurs sont partout sur les maisons, dans la végétation j’ai adoré. Partout de la couleur et des couleurs, ça c’est le Salvador.
Merci à Rémi et à Aaron qui nous ont accompagné.
Très beau voyage dans un pays qui vaut le détour. Circuit bien équilibré entre rencontres , randonnées, découvertes de villages, activités sportives, baignades.
Ce fut un vrai plaisir de découvrir ce pays, qui s'ouvre au tourisme et qui est encore très authentique.
Très envie d'y retourner !
Un beau voyage en Amérique Centrale,totalement en-dehors du tourisme ,dans un pays accueillant et chaleureux. Un grand merci à l’équipe locale: mis à part le kayak, non fait pour des raisons logistiques,tout a été parfait. Le nombre de participants (13),a posé quelques problèmes,au niveau des hôtels ,qui sont souvent des toutes petites structures, mais aussi pour les nuits chez l’habitant (nombre de familles à trouver).Ce fut le cas pour nous à Jiquilisco.Le circuit est bien pensé et varié,il pourrait être un peu allongé,car 12 jours sur place, c’est court au vu de la longueur et de la complexité de l’acheminement aérien,avec une à deux escales. J’ai personnellement regretté de ne pas avoir visité Santa Ana, la 2° ville du pays,intéressante sur le plan culturel. Une extension soit balnéaire ,soit pour visiter la région orientale du pays pourrait être proposée.Donc,beau voyage équilibré entre nature,avec activités et randos, et culture ( villages et sites Mayas),à conseiller vivement !
Je rentre ravie de mon séjour au Salvador! C'est un pays très coloré et très attachant car les habitants, peu confrontés au tourisme, sont vraiment très accueillants.J'ai apprécie la diversité des paysages, des activités...tout cela mené par une excellente équipe locale, à l'écoute. Les différents logements ont du charme, et je conseille même de poursuivre une journée de plus à la fin du voyage sur l'océan!
Un pays qui est vraiment à découvrir!
Petit bémol pour Nomades, le groupe était trop nombreux et nous n'avons pas pu faire le kayak par exemple. Attention aux plans de vol car parfois les escales sont un peu courtes.
Toutes les facettes du SALVADOR en un seul voyage. On a aimé sa population probablement la plus accueillante d'Amérique centrale qui recherche vraiment le contact, ses volcans actifs dont le Santa Ana et son beau lac turquoise nimbé de fumerolles et dominé par un cratère impressionnant, ses beaux sites Mayas peu frequentés, le partage de l'histoire mouvementée des années 80_90 avec un ancien guerillero, un vrai moment d'emotion lors d'une belle balade dans son ancien QG au sein de la foret tropicale, les 2 nuits dans un petit village de pecheurs ou il a fait bon s'attabler pour deguster parmi eux, une bonne bonite à la plancha (en plus du repas prevu par le guide, il ne faut pas se priver des fruits et des fruits de mer ici !). Donc n'hesitez pas, foncez tant qu'il n'y a pas encore trop de monde, c'est vraiment un chouette pays.
Je souligne la qualité et l’authenticité de l'accueil des Salvadoriens (très peu de touristes), la qualité de l'équipe locale (guide, chauffeur et guides locaux). Je mentionne plus particulièrement l’ascension du volcan Santa Ana et son cratère, les sites archéologiques visités, même si d'ampleur inférieure à celle des sites du Yucatan. Enfin quelques beaux villages.
Egalement quelques aspects négatifs :
Un groupe de 13 trop important pour garantir souplesse de fonctionnement et logistique.
Une visite du parc El Imposible sans intérêt en saison sèche (ni animal ni oiseau).
Trop de temps passé dans l'école communautaire.
Pas de sortie en kayak de mer car il n'y en a que 3 disponibles.
D'une manière générale, un circuit quelque peu sur-vendu par Nomades s'agissant de ce qu'il est possible de voir (faune quasi inexistante).
Suggestions :
Remplacer El Imposible par la visite de la ville de Santa Ana, et / ou d’autre ville.
Une formule avec option à la fin pour visiter l'est du pays.
Cher Michel,
Un grand merci pour votre retour sur votre séjour au Salvador.
Nous avons bien pris note des différents points à améliorer : même si des groupes de 13 personnes restent très exceptionnels, nous limiterons désormais les groupes à 12 personnes maximum.
La fiche technique a été revue, notamment pour l’activité kayak qui a été remplacée par une excursion sur l’île de Espiritu Santo afin de visiter une coopérative de travailleurs d’huile de noix de coco.
Bien que la faune soit peu visible à certaines périodes dans le parc el Imposible, cet endroit, poumon vert du pays, offre malgré tout de nombreuses randonnées au cœur d’une belle nature avec plusieurs jolis points de vue (miradors, belvédères).
Nous proposons une extensions balnéaire à Playa Maculis et dorénavant un circuit combiné Nicaragua / Salvador permettant de découvrir Playa El Cuco et le golfe de Fonseca.
Nous sommes heureux que vous ayez apprécié les services de notre équipe locale et l’accueil chaleureux des Salvadoriens,
A bientôt
Bien cordialement,
L’équipe Amériques
Je rentre globalement satisfaite de ce voyage. J’ai adoré les villages colorés, la gentillesse et le sourire des habitants, le volcan Santa Ana, la baie de Jiquilisco, la tyrolienne et la balade à cheval, les sites mayas et le tout avec très peu de touristes.
J’ai apprécié l’alternance des activités sportives et culturelles, la possibilité de se baigner presque tous les jours, la disponibilité et le professionnalisme de l’équipe locale.
Plan de vol agréable sur AF et bonne réactivité de Nomade suite à l’annulation du vol retour.
Quelques points négatifs cependant :
- un groupe de 13 bien trop nombreux (un bus plus grand donc plus lourd et plus lent,et du coup des temps de transport rallongés, une lancha surchargée et peu confortable).
- des divergences entre le programme un peu survendu par Nomade et la réalité : activité kayak impossible car 3 bateaux disponibles pour 13, les animaux invisibles en saison sèche !!
Il faudrait actualiser la fiche technique !
Chère Catherine,
Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir partagé avec nous votre satisfaction pour ce voyage.
Nous avons pris bonne note de votre remarque concernant le nombre de participants : nous éviterons dorénavant, et dans la mesure du possible, les groupes de plus de 12 personnes. En effet, si un couple s’inscrit en dernier nous pouvons nous réserver le droit d’inscrire ces 2 personnes supplémentaire et atteindre ainsi un nombre de 13 voyageurs. Cependant cela reste un cas tout à fait exceptionnel.
Nous avons également revu notre fiche technique, notamment pour l’activité kayak qui, pour diverses raisons ( timing de la marée, chaleur, redondance de la balade en mangrove, et flotte des embarcations réduite) sera désormais remplacée par la visite d’une coopérative d’huile de coco le J12 matin avant de déjeuner sur le marché de Jiquilisco.
Nous sommes ravis que le Salvador vous ait laissé de beaux souvenirs,
A très bientôt pour une nouvelle aventure avec Nomade
Bien cordialement,
L’équipe Amériques
Je crois qu'il convient d'actualiser la fiche programme du voyage :
J4 : en saison sèche, très peu d'animaux ou d'oiseaux
J5: repas prévu au départ dans une auberge locale ce qui est positif
J6: il ne s'agit pas d'une visite d'école mais d'une demie journée à l'école sponsorisée par l'agence locale de Nomade
J8: repas prévue dans la famille du guide, peu d'animaux
J9: repas prévu dans la famille du guide, pas de cascade pour se baigner en cette saison
J10: chevaux bien dressés mais capables en moins de temps qu'il ne faut pour le dire de renverser le cavalier ,avec des risques évidents d'accident grave d'autant qu'il n'y a aucune bombe à disposition des cavaliers.
J12: pas de kayak mais visite d'un centre de traitement des noix de coco
Nous avons beaucoup apprécié ce voyage dans un pays chaleureux , aux paysages variés . Nous sommes tombés dans un groupe très sympa aux horizons divers et l'entente était au RDV (fous rire dans le minibus, longues discussions sur les univers de chacun, aucun râleur ni retardataire) Notre guide Aaron était très gentil et faisait tout pour nous faire plaisir (arrêt achat de fruits ou pause photo ...)et notre chauffeur Manuel nous a conduit en toute sécurité avec gentillesse.Les hôtels étaient soit moyens (par ex l'hôtel à San Salvador était très bruyant car sur une grand route avec trafic++) soit magnifiques (la posada par ex)Les transferts de durée très raisonnable , les randos super, le programme bien équilibré (j'ai aimé la balade à cheval ). Notre extension de 2 jours dans un bel hôtel de la baie de Jiquilisco nous a plu énormément (singes, visite aux crocodiles en kayak, piscine avec jacuzzi, farniente...)je recommande de la proposer dans votre voyage.
Je garderais un très bon souvenir du Salvador, aussi bon que le sourire
des habitants. Aucune insécurité visible et ressentie.
Un guide et un pilote au top.
Un groupe parfait et joyeux!
Des activités variées et de bonnes randonnées au programme.
Pour les moins l'activité kayak (3 kayaks pour 12) et la période
de la ponte des tortues un peu trop "poussée" sur janvier.
Quelques erreurs qui seront sans doute rapidement rectifiées.
Pour celles et ceux qui hésitent foncez, aussi peu de touristes dans un beau pays c'est du luxe.
Cher Alexandre,
Nous sommes heureux que vous ayez apprécié notre circuit au Salvador.
Nous avons transmis vos remarques concernant l'activité kayak à notre équipe locale afin de trouver une solution pour les prochains départs.
A très bientôt,
Bien cordialement,
L'équipe Amériques
Nous avons passé 14 jours au Salvador et la formule multi-activité correspondait tout à fait à notre attente.
C'est un pays où l'on s'est senti en sécurité.
Les logements du plus simple aux luxe étaient très propres.
L'accueil des Salvadoriens a été très chaleureux, nous avons été charmés par leur gentillesse, ce sont des personnes très souriantes et touchées par l'intérêt
que nous avons porté à leur pays.
De très beaux paysages, c'est une belle destination et nous la recommandons.
Partie il y a peu au Salvador, le voyage m'a enchanté. C'est un petit pays souvent synonyme de dangereux, mais à aucun moment je me suis sentie en insécurité.
Les salvadoriens sont très accueillants et très gentils. Le pays recèle de petites merveilles entre ses nombreux volcans, ses belles villes, son histoire riche.
Un pays que je recommanderai sans aucun doute.
c'est un pays qui mérite le détour pour faire des randonnées sympas et flâner dans des villes à l'architecture typique et
colorée mais les quelques (pauvres) monuments mayas présents sont décevants quand on a vu ceux du Guatemala, du Mexique ou du Honduras. Malgré la mauvaise réputation du Salvador en matière de sécurité les soirées libres se sont déroulées sans problèmes mais il est vrai que nous n'étions pas dans des grandes villes.
le programme a été survendu notamment la faune et la flore et il y avait trop de creux durant ces 15 jours
Cher Jean-Pierre,
Nous vous remercions de nous avoir transmis vos impressions sur ce voyage.
Nous regrettons que le rythme du voyage n'ait pas été à la hauteur de vos espérances.
Concernant la faune, il est vrai qu'en saison sèche et avec la chaleur les animaux sont moins visibles. Un autre groupe présent en janvier a pu cependant observé des ratons laveurs et de nombreux oiseaux dans la baie de Jiquilisco. La flore est également plus exubérante et dense en saison verte, notamment dans le parc Imposible et la baie de Jiquilisco.
Nous espérons que vous garderez un bon souvenir du Salvador,
A bientôt,
L'équipe Amériques
Voyage globalement satisfaisant, jolis paysages mais faune largement survendue par Nomades. Très peu d'oiseaux (vraiment très peu), et pas de mammifères...Jolis paysages cependant.
Excursion en kayak de mer décevante, car il n'y avait que 3 kayaks disponibles pour 12 personnes, donc, il a fallu en faire chacun son tour. N'y avait il pas moyen d'en louer d'autres ?
La ponte des tortues de mer finit fin novembre (d'après les personnes du coin) et non pas fin janvier comme évoqué par Nomades.
La descente du J 9 pour se baigner dans une cascade (las Golondrinas)est juste dangereuse (d'ailleurs je suis tombée). Le guide local (Elmer) n'a pas jugé utile de me demander si j'allais bien, il a continué à tracer....Un conseil, demander absolument à prendre le chemin le plus long, qui est un peu plus facile, n'écoutez pas le guide qui n'a qu'une envie, c'est de finir au plus vite !!
Allez au Salvador pour faire de belles rencontres et découvrir un peuple authentique, chaleureux et souriant.
Chère Françoise,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de vos impressions.
Concernant la faune, selon la saison sèche ou verte, celle-ci est plus ou moins présente, notamment les oiseaux. Cependant, il est vrai que l'observation de la faune n'est pas le point d'orgue de ce circuit au Salvador.
Concernant les kayaks, après une forte tempête en octobre, de nombreuses embarcations ont été endommagées: l'endroit n'étant pas très touristique il y a peu ou pas de loueurs sur place, néanmoins notre équipe locale est à la recherche d'une solution pour se procurer une nouvelle flotte.
Nous sommes sincèrement désolés de votre chute lors de la randonnée à las Golondrinas, heureusement sans conséquence. De ce fait, le guide Aaron est resté marcher à vos cotés à un rythme plus doux jusqu'à la fin de la randonnée pendant qu'Elmer et le reste du groupe ont poursuivi.
Nous sommes heureux que ayez apprécié ce voyage et la rencontre avec les Salvadoriens.
A bientôt,
Bien cordialement,
L'équipe Amériques
Très beau voyage conforme (à une exception près:la ballade en canoë) à ce qui était prévu
note: 9/10
Le Salvador mérite d être connu.
Très beau circuit dense,varie avec découvertes des volcans,lacs,activites variees,marches, balade à cheval,tyrolienne etc..
Population accueillante bien que peu habituée à recevoir des touristes
Guides et chauffeurs très compétents et à notre écoute.
N avons pas perçu d insécurité car nous étions bien encadrés
très satisfait de notre voyage au Salvador population très accueillante et chaleureuse paysages magnifiques, encadrement très compétant et a l'écoute, dommage que l'activité canoë dans la mangrove n'ai pas pu se faire, point a améliorer diminuer le temps de transfert a Madrid ou trouver des vols directs Paris San Salvador.
Cher Jean-Paul,
Un grand merci pour votre retour et vos impressions sur ce voyage au Salvador.
Nous regrettons que vos n'ayez pu faire la balade en kayak. Celle-ci a été remplacée par une visite d une coopérative de noix de coco, une des principales industries de la baie de Jiquilisco.
Concernant l'acheminement, il n'y a malheureusement pas de vol direct vers le Salvador depuis la France. Nous essayons néanmoins de trouver les meilleurs plans de vol possible avec des temps d'escalesni trop courts ni trop longs (dans votre cas 2h à l'aller, 4h30 au retour) et au meilleur tarif.
Nous sommes ravis que vous gardiez de bons souvenirs de ce joli pays qu'est le Salvador.
A bientôt,
Bien cordialement,
L'équipe Amériques
Très beau circuit, varié, dense, encadré par une équipe locale au top : le guide Aaron, le "mas que un conductor" Manuel, assistés par des guides locaux pour certaines randonnées (Helmer) et sites archéologiques (Fernando). Une famille marquante à Huyscoyolate, celle de Cecilia et Luis. Des moments de grâce autour d'une guitare. Aucun sentiment d'insécurité là où nous sommes passés, y compris sur les parcours en tyrolienne et à cheval, où les encadrants sont aussi très professionnels - mais moyens photographes ! Niveau alimentation, seul le petit déjeuner "typico" tient vraiment au corps, prévoir des petits gâteaux ou fruits comme en-cas sur les treks matinaux de plusieurs heures. Poulet, poisson, fruits, "quesadillas" tout chauds sont savoureux. Exploré avec un super petit groupe de 5 personnes, le Salvador me laissera un excellent souvenir !
Un bémol : attention aux correspondances aériennes trop serrées, retard de 3 jours pour mon bagage de soute, au retour heureusement !
Circuit bien conçu, très varié avec des encadrants locaux plus que compétents.
Un petit bémol cependant concernant la nourriture un peu trop frugale.Il serait souhaitable que le sous traitant local prévoit un budget supplémentaire ( quelques fruits achetés sur les bords de routes amélioreraient les repas un peu trop léger surtout lors des journées de trek).