Un voyage complet fait de diversités et de couleurs.. avec Abay qui est un guide ultra pro et avec une connaissance pointue! Des moments forts et uniques... on ena plein les yeux et le coeur!
Un superbe voyage en Avril 2023 en Ethiopie pendant 22 jours. Nous avons eu la chance d'avoir un guide parlant parfaitement français, connaissant très bien son pays, attentionné et à notre écoute. Un groupe de 6 voyageurs seulement, ce qui facile les déplacements, les décisions à prendre et une bonne entente entre nous tous. Une météo très agréable pendant les 3 semaines. Un pays splendide, le sud est très différent du nord. La rencontre avec les tribus du sud aux rites ancestraux est incroyable et le nord a une histoire riche et variée. Pratiquement aucun touriste rencontré... pourtant ce pays plein de contrastes, avec un passé extrêmement riche, des paysages magnifiques, une faune exotique et une flore exubérante est envoûtant. A visiter absolument !
Enchantement total! Je suis parti en Avril, dernier mois recommandé avant la rentrée du fait de la saison des pluies mais nous n'en avons pratiquement pas eu. Des moustiques si, mais on peut s'en protéger (et prendre un traitement antipaludéen). S'il restait de l'insécurité vers Axoum, là où nous sommes allés c'était parfait. Ce voyage (que j'avais espéré faire depuis 45 ans) a été un enchantement (et je n'exagère pas) à la fois par la découverte d'extraordinaires civilisations tant dans le Sud (Dorzés entre autres) que dans le Nord avec ses églises (Lalibela mais pas seulement) et monastères. Les prêtres nous ont sorti d'éblouissants manuscrits remontant à plus de 5 siècles parfois! Notre guide-conférencier M. Abay Molla était exquis: merveilleusement cultivé et compétent, parlant un français irréprochable, prudent, et aux petits soins. Et le groupe était super-sympa! Si vous avez une forme physique satisfaisante (marches parfois fatigantes), courez vous inscrire à ce circuit!
Très beau voyage, paysages magnifique et un guide top !
Seul bémol : A l'arrivée à Adis Abeba, l'attention n'est pas assez attirée sur les formalités d'émigration (tampon obligatoire) à effectuer impérativement avant de prendre le vol intérieur.
Très beau circuit varié avec alternance de sites culturels et naturels.
Guide et chauffeurs top.
Nourriture et hôtels corrects même si les finitions ne sont pas à la hauteur.
Les vols internes font gagner beaucoup de temps, mais le transfert est trop court à l'arrivée.
Il faut bien faire attention à ne pas passer à côté de l'immigration et de se retrouver sans le nécessaire tampon qui sera systématiquement contrôlé à l'entrée de chaque aéroport.
Voyage varié alliant la découverte du riche patrimoine culturel éthiopien à la découverte d'une nature exceptionnelle (Le Dallol bien sur mais pas seulement) grâce à un très jeune guide bien documenté maîtrisant parfaitement le français et très attentionné (Yehab) et grâce aussi à des équipes de chauffeurs efficaces.Une mention spéciale pour le cuisinier dans le Dallol
Les déplacements par avion étaient judicieux et ont permis des temps de visite suffisants.
Les prestations hôtelières et de restauration étaient globalement très satisfaisantes.
J'ai adoré ce voyage accompagnée par un groupe très sympa et je n'hésiterais pas à le recommander à mes amis.
circuit équilibré entre visites et trajets, belle approche du nord et nord est du pays si diversifié, accueil nourriture climat; un régal pour une seconde visite ; petit bémol : en cas de transfert a l arrivée bien repasser par le controle pour avoir le tampon d arrivée car il est vérifié au retour, sinon impeccable
Points positifs :
L'Ethiopie est un circuit superbe, paysages époustouflants, sites culturels impressionnants, bon accueil et bonne ambiance tout au long du voyage, tout notre groupe était parfaitement enthousiaste.
Notre guide parlait remarquablement le français, il a su répondre à nos questions et partager ses connaissances sur les sites visités.
Pays peu aguerri au tourisme, il faut être indulgent quant à l'état des routes, aux hébergements et certains restaurants mais il y a tant de richesses par ailleurs.
2 Points négatifs par manque et défaut d'informations.
ARRIVEE : Il est indispensable d'obtenir le tampon d'arrivée sur le passeport à Addis + Il faut changer de terminal (international - domestique) à Addis pour Dahir Bar (ce n'est indiqué que sur la carte d'embarquement et le temps de transfert est très court).
PROGRAMME. Erreur sur le programme à propos de la date de la fête Kidane Miheret à Dahir Bar (= lundi 24 février et non 23 février comme annoncé)
Formidable découverte du nord de ce pays grâce à notre guide Yaeb et chauffeur Samir. Beaucoup de diversité dans ce circuit, culture, nature, rencontres , esprit de groupe très sympa. Une réussite!
Les 4 vols intérieurs sont un plus par rapport aux longues heures de routes.
Toutefois, l'arrivée à Adis Abeba a été épique, transfert trop rapide sans aucune indication précise donnée par L'agence entre les connections de vol international et domestique, bien préciser de faire mettre le tampon a l'arrivée alors qu'il n'y a pas de bureau d'immigration obligatoire, et erreur de programme pour la fete au monastère Ura Kidane Mehret ...
L'envoi de l'étiquette Nomade dans la grande enveloppe sans un mot d'accompagnement me parait un peu "sec"..
Voyage magnifique. Découverte d'un pays très diversifié tant sur le plan culturel que côté nature. Un vrai coup de cœur!!!
Un groupe très sympathique et un guide compétent et plein d'empathie.
Une aventure exceptionnelle en Ethiopie, pays à découvrir sans attendre. Guide très professionnel et efficace, et sympathique en plus.
Les paysages éthiopiens sont d’une variété incroyable et souvent époustouflants,
L’organisation sans faille, un guide compétent et très à l’écoute.
L’accueil chaleureux ne nous fait pas oublier la pauvreté de ce pays,
les infrastructures d’accueil sont parfois sommaires mais la bonne volonté et omniprésente.
Une aide, de nous occidentaux, et ce pays pourra vivre, se développer, prospérer, et faire partager
à un plus grand nombre les richesses de ce berceau de l’humanité.
Très beau voyage. Le nord de l'Ethiopie est vraiment très varié, très esthétique et encore très authentique. Les restaurants sont bien choisis (cadre et nourriture). Les hébergements sont très agréables malgré quelques problèmes de plomberie, de coupure d'eau ou d'électricité (dans le Danakil, nuit à la belle étoile (et non sous tente) et sans possibilité de s'isoler... sauf à la nuit tombée). Excellent chauffeur qui a fait preuve d'une extrême prudence et d'une grande habileté sur les routes ou les pistes semées d'embûches. Bonne organisation même si, à la demande du groupe, le guide a du combler quelques temps morts, notamment à Wukro (pratiquement 2 demi-journées) où il a organisé une visite du musée et une balade à pied de 2h pour visiter l'église Wukro Cherkos. Idem à Lalibela où nous lui avons demandé de descendre à pied du monastère Asheten St. Mariam par un sentier très agréable (1h30 de marche). Ces ajouts pourraient d'ailleurs être intégrés au programme afin de marcher plus.
beau voyage bien équilibré entre les sites historiques, la nature et la vie quotidienne, dommage qu'une journée (supplémentaire) ne soit pas consacrée au Danakil. Guide compétent (Emmanuel) et chauffeur parfait, très prudent de surcroit. Les hôtels sont bien choisis pour le niveau de prestations annoncées; il y a toujours un petit quelque chose qui cloche (pas d'eau au robinet ou à la douche...) mais c'est l'Afrique! et c'est tout a fait supportable. Juste un petit manque d'information pour la visite des églises du Tigré; pour une d'entre elle le niveau est plus dynamique que tranquille (450 m de dénivelé pour 2500 m de marche) heureusement il y a les "scouts" pour aider dans les passages difficiles; pour le reste, rien à dire, c'est tranquille.
Programme globalement respecté.
Circuit très tranquille surtout centré sur le culturel/cultuel sites et églises magnifiques aux peintures préservées.
Nourriture toujours correcte.
Hôtels corrects avec toujours des petits problèmes de douches : pression, parfois un filet d’eau, parfois froid, ballons défaillants,..
très peu de wifi juste assez pour relever les mails à la réception.
une magnifique découverte du nord de l'Ethiopie, pays à découvrir rapidement avant que tous les chantiers en cours n'aboutissent dans les grandes villes. Un mélange bien équilibré de visites culturelles et de paysages de toute beauté, un guide parlant excessivement bien français nous a accompagné heureux de nous faire partager sa culture, son pays, son histoire.
un voyage à recommander, un pays à découvrir! il ne me reste plus qu'à programmer la découverte du sud...
Je suis globalement satisfait car l’Éthiopie est un pays merveilleux, avec des centres d’intérêt variés (ethniques, culturels, historiques) et de très beaux paysages. Le programme du circuit est bien pensé et permet de découvrir les richesses du pays du Sud (peuples vivant encore selon leurs rites ancestraux, marchés colorés) au Nord (au riche passé orthodoxe et aux paysages de montagne merveilleux).
Le point faible est le guide (je dirais plutôt l’accompagnateur, car il n’a aucune formation de guide), très gentil, mais beaucoup trop introverti (aucune explication spontanée sur son pays), trop passif et parfois même en retard le matin.
Le chauffeur, en revanche, était très professionnel et toujours de bonne humeur.
satisfaite mais déçue dans certains cas de figure : j'envisage de faire un courrier à la direction.
Madame, nous avons pris note des points que Marie-Aline a bien voulu partager avec nous et qui confirment votre commentaire sur notre accompagnateur. Nous sommes avant désolé que ce voyage n’ait pas répondu à toutes vos attentes.
Pour tout vous dire, il s’agit d’un jeune éthiopien issu du Lycée français. Il est sympathique, plein de talents. Nous nous excusons pour « ses erreurs de jeunesse », comme le précise Annick plus haut. Nous ne manquerons pas de revoir avec lui ces points pour l’aider à parfaire sa formation. Nous tenons toutefois à souligner que , sur ce voyage, nous proposons les services d’un « accompagnateur local francophone », et non ceux d’un guide conférencier. Nos accompagnateurs ont néanmoins plaisir à partager leur connaissance du pays et, pour la compléter, des conférenciers locaux assurent les visites des sites historiques.
Néanmoins, conscients de votre déception sur ce point et souhaitant sincèrement en atténuer l’impression négative, nous tenons à vous proposer un geste commercial. Notre Service Client revient vers vous à ce niveau.
Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L’équipe Afrique et îles
Voyage en couple.
-voyage assez conforme à la fiche technique à l’exception du jour 7 Turmi-Omorate. La route est goudronnée et il faut compter 1h15 en aller-retour.
- les hôtels ont été de qualité, grandes chambres et propres
- les repas étaient différenciés pour chacun et les commandes passées avant l’arrivee
- chauffeur agréable et efficace
- guide sympathique, efficace pour la partie pratique, charchant à donner satisfaction. Quelques erreurs de jeunesse qui passeront avec le temps.
- quelques membres du groupe extrêmement exigeants, peu flexibles sur la réalisation du programme.
Dans l’ensemble voyage positif, un peu fatiguant vue les étapes. Il aurait été souhaitable de prendre un vol pour Addis Abeba et éviter la remontée en car du Sud (avec supplément).
Anouck et Patrice
Anick, nous avons pris note des points que Marie-Aline a bien voulu partager avec nous et qui confirment votre commentaire sur notre accompagnateur. Nous sommes avant désolé que ce voyage n’ait pas répondu à toutes vos attentes.
Pour tout vous dire, il s’agit d’un jeune éthiopien issu du Lycée français. Il est sympathique, plein de talents. Nous nous excusons pour « ses erreurs de jeunesse », comme vous le préciser plus haut. Nous ne manquerons pas de revoir avec lui ces points pour l’aider à parfaire sa formation. Nous tenons toutefois à souligner que , sur ce voyage, nous proposons les services d’un « accompagnateur local francophone », et non ceux d’un guide conférencier. Nos accompagnateurs ont néanmoins plaisir à partager leur connaissance du pays et, pour la compléter, des conférenciers locaux assurent les visites des sites historiques.
Néanmoins, conscients de votre déception sur ce point et souhaitant sincèrement en atténuer l’impression négative, nous tenons à vous proposer un geste commercial. Notre Service Client revient vers vous à ce niveau.
Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L’équipe Afrique et îles
Circuit intéressant qui s'est bien passé mais guide tres incompetent
Chantal, nous avons pris note des points que Marie-Aline a bien voulu partager avec nous et qui confirment votre commentaire sur notre accompagnateur. Nous sommes avant désolé que ce voyage n’ait pas répondu à toutes vos attentes.
Pour tout vous dire, il s’agit d’un jeune éthiopien issu du Lycée français. Il est sympathique, plein de talents. Nous nous excusons pour « ses erreurs de jeunesse », comme le précise Annick plus haut. Nous ne manquerons pas de revoir avec lui ces points pour l’aider à parfaire sa formation. Nous tenons toutefois à souligner que , sur ce voyage, nous proposons les services d’un « accompagnateur local francophone », et non ceux d’un guide conférencier. Nos accompagnateurs ont néanmoins plaisir à partager leur connaissance du pays et, pour la compléter, des conférenciers locaux assurent les visites des sites historiques.
Néanmoins, conscients de votre déception sur ce point et souhaitant sincèrement en atténuer l’impression négative, nous tenons à vous proposer un geste commercial. Notre Service Client revient vers vous à ce niveau.
Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L’équipe Afrique et îles
1 Erreur dans réservation vol Lalibel - 2 convocation reçu 2 jour avant épart- 3 voyage initialement prévu en 4x4 fait en bus donc trajets trop long pas de répit - 4 trajet Sud Nord trop long il aurait mieux valu par avion - 5 Le guide pas à la hauteur donnait peu de renseignements le peu qu'il donnait il le lisait sur Wikipedia... Peu d'arrêt en route, le plus souvent il dormait, pas renseignement sur les villages traversés, les populations,les coutumes, leurs activités,etc... Pas de temps libre même pour les achats de souvenirs. 6 dans les villages du sud ilnaurait fallu prévois une communication avec les habitants grace ua traducteurs locaux.
7 Dans le Nord, il y avait trop d'églises à visiter au détriment d'autres aspects intéressants oubliés ou vu trop rapidement.
Tous les participants au voyage ont constaté tous ces problèmes.
Nous demandons donc une compensation financière qui nous semble justifiée.
Chère Marie-Aline, nous sommes avant désolé que ce voyage n’ait pas répondu à toutes vos attentes. Nous souhaitons cependant apporter quelques explications concernant les 7 points que vous soulevez.
Tout d’abord, notre équipe locale tient à s’excuser pour l’erreur de réservation sur Lalibela et nous précise que cela a été rectifié au plus vite. Quant à la convocation, nous constatons qu’elle vous a été adressée par mail le 6 janvier, bien avant votre départ ; il s’agit d’un rectificatif que nous avons dû vous faire parvenir le 31 janvier.
Concernant notre accompagnateur, il s’agit d’un jeune éthiopien issu du Lycée français. Il est sympathique, plein de talents. Nous nous excusons pour « ses erreurs de jeunesse », comme le précise Annick plus haut. Nous ne manquerons pas de revoir avec lui ces points pour l’aider à parfaire sa formation. Nous tenons toutefois à souligner que , sur ce voyage, nous proposons les services d’un « accompagnateur local francophone », et non ceux d’un guide conférencier. Nos accompagnateurs ont néanmoins plaisir à partager leur connaissance du pays et, pour la compléter, des conférenciers locaux assurent les visites des sites historiques.
Dans la partie Nord, de nombreuses églises sont au programme. Il faut dire que ce sont de véritables trésors culturels, nombreuses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il nous semble donc important de conserver cette partie dans le cadre d’un voyage qui met l’accent sur les « trésors du Nord ».
Dans son ensemble, il est vrai que ce voyage nécessite quelques transferts routiers assez longs. Il n’est donc pas possible de s’attarder trop longtemps en route ou lors des visites. Nous prévoyons tout de même des pauses pour se dégourdir les jambes, admirer le paysage ou faire quelques achats. Sur ce point, nous informons les voyageurs en mentionnant les temps de route dans notre « Jour par Jour » et les modes de transport en rubrique « on se déplace : à pied, en minibus, en bateau ». Nous n’avons pas fait le choix de véhicule 4X4 ou de transfert aérien, car cela impacterait considérablement le prix de ce voyage.
Néanmoins, conscients de votre déception sur l’accompagnement et souhaitant sincèrement en atténuer l’impression négative, nous tenons à vous proposer un geste commercial. Notre Service Client revient vers vous à ce niveau.
Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L’équipe Afrique et îles
Circuit globalement très satisfaisant. Je suis revenue avec de belles images dans la tête. La nuit chez l'habitant n'a aucun intérêt. Et je tiens à remercier notre guide et notre chauffeur, Teddy et Salomon qui sans eux le voyage aurait été plus terne.
J'ai tout à fait apprécié ce voyage . Programme bien conçu qui a toutefois du connaître quelques adaptations ,toutes très bien gérées par notre guide. J'ai particulièrement apprécié sa compétence tant sur la gestion de groupe, la connaissance des sites visités que sur le plan culturel.
Paysages magnifiques que nous avons vus lors des longs parcours en minibus. Voyage confortable car nous étions 7 personnes pour un minibus de 16 places. Beaucoup de pauvreté dans ce beau pays, surtout dans le sud. Cette pauvreté engendre une hostilité contre les touristes.
Les hébergements et la restauration sont très corrects pour ce pays pauvre.
Le programme devrait être réécrit car beaucoup d'erreurs.
Grand merci à notre guide qui a su adapter et corriger les erreurs du programme et à notre chauffeur pendant ces 3 semaines.
Bon voyage dans l’ensemble, cependant il y a quelques modifications dans ce périple qu’il faudrait revoir circuit trop statistique trop de temps libres dans des hôtels rudimentaires, revoir quelques hôtels selon les endroits excentres, villes ou villages à éviter rien à y faire passer plus de temps à Addis Abeba Revoir chez l’habitant une catastrophe pour moi limite insalubre
Peut-être qu’il faudrait revoir le circuit aujourd’hui Un circuit qui pourrait être réalisé en 18 nuits plutôt que 20 ou bien trouver d’autres centres d’intérêts
Repas à la hauteur de mes attentes et un guide pro
Très beau voyage, parfaitement organisé ! Merci !
Le seul point noir est de ne pas nous avoir prévenu avant le départ que la literie de la plupart des hôtels était infestée de punaises de lit car, en dehors du fait que nous avons été dévorés, le risque était de rapporter ces petites bestioles dans nos valises et d'en infester nos appartements !!!…
L'aurions nous su que nous aurions pu prévoir des répulsifs ad hoc…
Bonjour Laure,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous transmettre vos impressions sur le voyage que vous avez effectué avec nous en Ethiopie. Nous sommes heureux d’apprendre que la destination et le circuit était à la hauteur de vos attentes.
Concernant le problème que vous mentionnez, nous avons déjà proposé ces hébergements lors de nombreux circuits sans avoir aucun retours de problème concernant la literie. Nous sommes sincèrement désolés de la déconvenue survenue et comprenons votre mécontentement à cet égard. Nous n’utiliserons plus ces hébergements.
Sincèrement,
L’équipe Libre et Nomade
Encore un beau voyage. Une bonne organisation, des paysages montagneux grandioses, un univers étonnant au Dallol, des églises rupestres spectaculaires, une culture enrichissante, un accueil chaleureux, une sécurité assurée, des moments magiques mais un hébergement et une restauration pouvant être améliorés. J'ai retenu que le guide était le nouveau prince de l'Ethiopie, fils descendant de la Reine de Sabah? J'y retournerai avec plaisir, au Sud peut être?
voyage bien proportionné ,guide sympathique et compétent,hotels corrects avec les imperfections africaines!!
il manque peut etre un peu de marche (grosse difference entre votre niveau 1 et 2)
il faudrait recommander aux gens d'arreter de distribuer gratuitement stylos,argent ou bonbons ,les pepits ethiopiens ont d'ores et deja une opinion completement faussée du touriste etranger
donner à des structures pourquoi pas mais se donner bonne conscience en rendant les gens mendiants ,c'est revoltant
il en est de meme pour les pourboires à tous bouts de champs:meme si nous sommes plus riches qu' eux ,nous ne sommes pas des nababs
le guide paie et cela suffit amplement (la marge de nomade est quand meme conséquente)
quand j' ai voyagé seule en ethiopie ,je n' ai pas eu ces problemes de pourboire
c' est bien dommage pour ce pays si beau et aux gens en general si charmants
Le parcours proposé permettait de découvrir un bout d’Ethiopie absolument magnifique. Des paysages variés et grandioses...de nombreux sites archéologiques et lieux de culte....un voyage riche en surprises. Notre jeune guide a charmé le groupe par sa gentillesse, sa disponibilité et son envie de répondre à toutes les questions posées. Le programme nous a permis également quelques échanges très agréables avec des gens au cours de ce voyage exceptionnel. Génial!
Très beau voyage bien diversifié (paysages somptueux, culture top avec les églises chrétiennes et autres vestiges) dépaysement garanti avec les conditions de vie actuelles dans les campagnes et montagnes qui nous replongent dans les années du début du 20ème siècle. Peu de tourisme encore ce qui présente dans la plupart des cas un avantage.
Bonne organisation sur place (guide, transports avec bus et 4*4 mais aussi avion ce qui a minimisé les temps de transport que par ailleurs nous n'avons jamais trouvé trop longs car de bonnes routes en général et plein de choses à voir!)
Côté points faibles :
Quelques points d'hébergement très bas de gamme mais il n'y aurait rien d'autres si ce n'est à des prix prohibitifs dont le "campement" dans le désert du Danakil géré par l'ethnie locale mais incontournable malgré tout.
étape un peu longue à Axoum mais lié au fait que nous n'avons pas pu faire le volcan Dallol
Et à prévoir des pourboires tout le temps (photos, guides locaux, aides ponctuelles,.
Ce fut un voyage formidable (paysages, culture, nourriture), mais rude. L'Ethiopie est un pays très intéressant par bien des aspects, mais bien peu développé.
Les rapports avec Nomade Aventure avant le départ ont été parfaitement satisfaisants. Le circuit s'est déroulé sans incident hormis une réservation non honorée et une propriétaire très déplaisante à Hawzen (Ghéralta Lodge). Il a fallu improviser une solution à quarante kilomètres de là, dans la fatigue. L'accompagnateur éthiopien (Gabriel/Jibril) s'est révélé très compétent, sympathique et son français excellent. La nourriture m'a enchanté (mais j'aime - beaucoup - les épices) sauf à Gondar où elle a indisposé plusieurs membres du groupe. La qualité de l'hébergement m'a globalement donné satisfaction (en relativisant / contexte).
Mais, malgré toute cette satisfaction exprimée, je reste contrarié par le prix beaucoup trop élevé du voyage eu-égard au niveau de vie observé dans le pays: c'est beaucoup trop cher.
Dommage/Erta Ale.
Très beau voyage dont le programme a été respecté. Un guide très professionnel qui nous a permis de connaître et d'apprécier chaque moment par ses commentaires judicieux, bonne connaissance de la flore et de la faune . Un chauffeur à l'écoute des photographes du groupe : arrêts aux endroits stratégiques pour la photo ! Trois très beaux lodges sur le parcours...
Ne pas avoir peur d'affronter la pauvreté, elle est partout ! mais les paysages sont magnifiques que ce soit dans le Simien, dans le Tigré, dans le Danakil et ce qu'il me reste ce sont les couleurs !
éLe voyage dans le nord de l'Ethiopie (circuit historique) et le désert du Danakil a été magnifique en tous points; le rythme était cependant plus soutenu que je l'imaginais.Le groupe était sympa et solidaire et le guide attentif.
Le voyage s'est déroulé tel qu'il était décrit, notre guide nous a accueillis à Bahir Dar et a été très présent tout au long du voyage. Il a été un bon gestionnaire du groupe, tant dans les relations entre les membres que dans l'organisation matérielle. Le circuit était tout à fait intéressant, nous avons visité de nombreux sites et eu toutes les explications nécessaires à divers niveaux (historique, religieux, sociologique, politique...). Notre voyage a été culturel, certes, mais ne nous a pas coupé de rencontres avec les gens (marché, balade dans la rue,). C'est un esprit de voyage qui demande une certaine autonomie, néanmoins, une souplesse d'adaptation, qui va avec une liberté de découverte que j'ai appréciée.
Je qualifierais ce voyage de magnifique (paysages époustouflants), très varié, (nous traversons des régions très différents les unes des autres, nous passons d'un hébergement en lodge à une nuit à la belle étoile, renct) et culturel.
Ce pays magnifique, c'est un retour dans le temps. L'espace y est abondant. S'évader en pleine nature et ce en toute simplicité...De quoi questionner nos repères et revenir aux choses importantes !
Ce fut un voyage riche culturellement, plein de contrastes. Mais, c’est aussi être confronté directement à la réalité d’immenses problèmes non résolus, problèmes dus à la pauvreté endémique de la population, ou encore à des conflits ethniques sous-jacents.
L'excellente ambiance au niveau du groupe participa grandement à la réussite de ce voyage. Notre guide éthiopien aime son pays et, chose appréciable, nous l’a fait ressentir.
Il faut toutefois relever la mauvaise prestation de logistique de l’équipe locale du Simien, chargée des bivouacs. (Matériel, montage des tentes, nourriture…) à contrario du Gheralta où tout fut parfait.
Et puis… Nous avons pu constater qu’en effet, une bonne condition physique est requise pour accomplir la totalité des parcours de trekking.
Merci, Dom et Johanna
Ce voyage ne peut vous laisser indemne, splendeur des paysages, richesse du patrimoine,(églises)et par opposition, pauvreté soumise de cette population si touchante. Programme, alternant visite et trek bien équilibré.
Certes, aléas dans le Simien, tentes mal montées sous des déluges de pluie. Largement compensé par la présence amicale, attentionnée, efficace de notre guide et les équipes locales. Gros effort pour assurer une nourriture équilibrée gouteuse et variée.
Points à souligner : -Par notre abus de consommation d'eau en bouteille, nous accélérons à grand pas la pollution de tous ces lieux magiques, flagrant surtout dans le Danakil.
A vous de ne pas offrir d'eau minérale et d'imposer l'emploi de comprimés purifiants.
-S'il est bon de connaitre la dure vérité sur les "forçats du sel", éviter de nous permettre de les voir de si près et les prendre en photo, nous,les nantis.
Merci à vous pour ce voyage inoubliable
Je m'attendais à voir des paysages magnifiques et ils furent somptueux mais aucune photo ne pourra montrer la gentillesse, l'accueil simple et bienveillant des Ethiopiens .
Ce voyage tellement riche et varié et pourtant si court me laissera à tout jamais un attachement affectif à ce pays .
Pour la partie déception (légère) je ne m'attendais pas à avoir de grosses pluies à cette période de l'année dans le Simien, les tentes ne sont pas adaptées et les équipes locales ne savent pas les monter mais cela nous a permis de connaître les "refuges locaux" expérience inoubliable , ensuite il faudrai faire prendre conscience aux équipes locales du désastre écologique qui se profile avec entre autre les bouteilles en plastique, les équipes devraient avoir au moins une poubelle et peut-être devrait-on prendre 1h pour faire le ramassage autour du camp ces campements étant dans des Parcs Nationaux ...
Pour ne pas être larguer au niveau des explications historiques il vaut mieux avoir potassé avant
Tous voyages font grandir, mais celui-ci va bien au-delà de ça.
Tout a été réuni pour en faire une expérience unique.
Un groupe avec des participants aux qualités nombreuses et une chaleur de cœur indéniable.
Une organisation qui n'a pas été sans couacs, mais toujours avec la volonté de nous faire plaisir et passer des moments extraordinaires.
Un guide qui aime et tente au maximum de vous impliquer dans la vie de son pays.
Séjour diversifié sur 3 régions de l’Éthiopie du nord.Paysages magnifiques et diversifiés.
Mixage en activités sportives (2 trek, soit 6 j sur 16 j et découverte de la culture du pays comme de la population .
Guide local super disponible, bienveillant , et toujours soucieux pour chaque membre du groupe.(nous étions un groupe de 8)
Logistique très performante, avec ajustement en cas d'imprévus.
Belle escapade d'automne entre +4450 mètres dans le Simien et -125 mètres dans le Danakil.
GROS bémol: aucune d'écologie touristique . distribution quotidienne de bouteilles d'eau en plastique que l'on retrouve en pleine nature, poussées par le vent.
FICHE TECHNIQUE imprécise: pas toujours la même que le guide.
vêtements à mettre dans les bagages . Nous avons tous manqué de vêtements légers.
Manque d'infos sur ce que l'on peut amener de chez pour donner aux éthiopiens . ex: chaussettes pour protéger les forçats du désert de sel.