Nous sommes parties avec une amie pour découvrir la Costa verde en sur mesure. Nous avons été très déçues de l’organisation du voyage par nomade. Le prix était très élevé et presqu’aucune activité n’était incluse dans le voyage. Seulement réservation d’hôtel et transfert. Les hôtels étaient loin d’être en ligne avec le prix que nous avons payé et de plus les transferts organisés par nomade on eu des problèmes à chaque fois.
Après avoir regarder rapidement le prix des hôtels sur internet, nomade nous a fait payé une somme bien plus importante et aucune transparence sur leur devis n’est donné. Bref ne partez pas avec nomade aventure pour des voyages sur mesure ca ne vaut pas le prix et vous pouvez organisé facilement vous même pour beaucoup moins cher
Ravie de notre voyage avec Nomade Aventure 😍 un programme au top, des guides adorables, un périple inoubliable. Je n'hésiterai pas à repartir avec Nomade ! Et merci à Caroline pour sa gentillesse et sa disponibilité tout au long de l'organisation du voyage 😊
Un voyage magnifique très bien articulé entre ville et nature. Des rencontres sympathiques avec nos différents guides. Un road book bien pratique pour nous indiquer nos différents transferts et hébergements avec des idées de visites et de bars/restaurants. Un voyage qui a totalement répondu à notre attente.
Circuit bien conçu car c'est un dosage équilibré entre nature, culture et gastronomie ! Il permet entre autre de découvrir les réductions et m'a rappelé du film "mission" vu il y a assez longtemps. Nos guides étaient là pour répondre à toutes nos questions et ont su saisir quelques opportunités pour rendre encore plus vivant ce voyage.
Un circuit bien conçu , varié : nature , culture , histoire , gastronomie et convivialité !
Nos guides , Nathalia et Quentin ont été formidables , disponibles , prévenants.
Ils ont su nous faire découvrir le Paraguay avec enthousiasme , agrémentant judicieusement notre découverte .
N'oublions pas notre excellent chauffeur ,"Celio".
Je ne peux qu'encourager les "Nomades" à découvrir ce pays en compagnie de Nathalia et Quentin !
Merci pour ces bons moments partagés !
Voyage enchanteur.
Deux ambiances très différentes : une déambulation sur l'eau au milieu d'une forêt impénétrable, au contact de ses rares habitants, suivie d'un des derniers paradis naturels sur Terre. Programme court en apparence, mais finalement dense.
Ce sont les surprises qui font la valeur du voyage. On a eu beaucoup de chance !
Des guides aux petits soins
très intéressant 1er voyage en ce pays
Nouvelle destination proposée par Nomade l'occasion de découvrir un pays trop méconnu et pourtant aux habitants très accueillants. Circuit très varié permettant de toucher du doigt diverses facettes du Paraguay. Au final un circuit qui porte très bien son nom.
Et surtout Nathalia qui est là pour donner vie à son projet et à faire aimer son pays.
Le programme au Paraguay etait tres bien concu et -generalemment - bien execute.Le plus jeune dans le groupe avait 50 ans, le reste entre 58 et 84. Comme je suis dans la partie vieille j'avais de temps en temps des problemes avec la communication qui se faisait souvent par what's up. comme c'est souvent les seniors qui ont les moyens de voyager, je pense que ce serait une bonne ide de s'assurer que la communication a chaque moment passe. Aussi il faut re-evaluer le concept 'tranquille' quand il s'agit l'effort qu'il faut pour pouvoir participer au programme. l'access au programme un des premiers jours menait dans un trou noir et des marches raides sans rampes.
Notre voyage « sur mesure « s’est parfaitement déroulé comme prévu. Les étapes étaient très bien préparées et leur rythme très agréable avec : des moments intenses (les treks) et des moments de repos (les journées de transfert). Le Brésil est un pays magnifique qui regorge de surprises. La beauté des paysages est à couper le souffle. La Costa Verde et la Costa Azul sont des lieux pas très connus mais vraiment paradisiaques. Nos deux guides sollicités étaient extrêmement bienveillants et connaissaient parfaitement leur domaine : le premier sa ville natale de Rio (un vrai carioca) et le deuxième un passionné de nature, et tous les deux parlaient un très bon français. Enfin, grâce à Nomade, nous avons pu partager le début de notre voyage avec notre fils qui était en étude sur place et ce fut un grand plaisir. Encore bravo à Nomade pour ce voyage inoubliable.
Voyage qui montre des aspects très différents et parfois fantastiques de cette partie du Brésil. Les lieux d'hébergements sont très bien, parfois spartiates mais toujours propres et accueillants, tout comme les hôtes de ces lieux. Les points difficiles sont les transferts longs et aléatoires et surtout un gros manque d'organisation. Les guides de terrains sont très compétents. Les guides d'accompagnement le sont beaucoup moins question programmation et fourniture d'informations fiables à toujours vérifier.
Nous sommes globalement satisfaits de ce voyage. Les quelques problèmes d’organisation à l’arrivée à Salvador qui ont nécessité sur demande des participants l’intervention de l’agence locale, n’ont pas entamé la bonne humeur et l’ambiance du groupe ni l’envie de découvrir ces deux belles régions rurales du Brésil, que sont la Chapada et les Lençóis. Les treks difficiles et parfois sous une chaleur accablante, furent à la hauteur de nos espérances (ou craintes). Un grand merci à Tai le guide français de la Chapada pour sa connaissance de la région. Les autres guides brésiliens gentils et serviables au demeurant n’ont pas pu fournir toutes les explications nécessaires du fait du barrage de la langue. Un peu plus de bienveillance de la part des guides aurait été souhaitée. Découvrir en un seul voyage deux régions très distantes est pertinente par la variété des paysages mais rend le séjour intensif sur le plan physique. Une journée de repos à Atins devrait être envisagée.
Voyage très varié et intéressant , de la visite de Buenos Aires à la journée chez les gauchos en passant par les superbes chutes dIguaçu pour finir par l'étonnante ville de Rio site magnifique et festif à souhait
Un beau voyage, en petit "comité" et bravo pour la coordination sans faille entre guides, chauffeurs, et pour leur ponctualité, durant tout ce périple.
Quelques améliorations seraient bienvenues, notamment
- le guide/restaurants de Rio (bizarrement sans desserts),
- la découverte de la baie de Paraty en bateau (sans échanges sur cette belle nature), et avec très peu de matériel à bord
et... la samba manquait au programme.
A Boipeda, Charles, du Santa Clara, outre son accueil et sa délicieuse restauration, nous a donné beaucoup d'indications pour la découverte de cette île merveilleuse. Un grand merci à lui !
Voyage super, bien organisé, groupe très sympa (5 personnes).
Rio de Janeiro :
- Découverte conforme à nos attentes,
- Visite de la Favela Santa Marta, surprenant, mais c'est aussi ça Rio,
- Seul bémol, l'hôtel Le Majestic, vétuste et pas au niveau de ses 3*, mais très bien situé (proche de Copacabana).
Paraty :
- Village intéressant, mention spéciale pour notre guide (français).
- Belle journée de navigation dans la baie, mais difficile de communiquer avec le capitaine du bateau.
Cachoeira :
- Le repas à la ferme Santa Cruz, dépaysant.
Île de Boipeba :
- Magnifique,
- Sur les conseils de Charles (poussada Santa Clara), n'hésitez pas à découvrir le village, à randonner vers le village de Moréré ou à faire le tour de l'ile en bateau.
- Il est facile de se restaurer partout sur cette île.
Bonjour Jean-Michel,
Nous sommes désolé que l’hôtel Majestic n’ai pas été à la hauteur de vos attentes. Nous avons d’ailleurs revu tous nos hébergements et sommes monté en qualité sur l’ensemble du voyage pour nos prochains départs.
Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations.
L'équipe Amérique
Voyage très agréable et groupe sympa
Trop de "repas libres" cependant et une trop faible implication des guides
Il est dommage de pas avoir prévu au programme un moment consacré à la Samba
Sur ce point le descriptif était trompeur
Bonjour Katia, nous sommes ravis que ce voyage vous ait plu ! Dans l’ensemble de nos voyages en groupe, nous ajoutons des repas « libres » dans des villes ou lieux qui offrent une intéressante diversité en terme de choix de restauration… Nous considérons cela un « plus » au programme (surtout au Brésil !), très souvent souhaité par les voyageurs sur des séjours en groupe car il permet à chacun, sous les conseils avisés du guide, de faire son propre choix… Aussi, en évitant de choisir et payer à l’avance tous les restaurants, nous évitons les intermédiaires et un prix final par repas (et pour le voyage !) trop élevé. Votre remarque concernant les guides est très certainement sur Rio de Janeiro… Même si nous mettons tout en œuvre pour l’accompagnement souhaité, il y a peu de guides francophones sur Rio et des lois qui encadrent fortement leur temps de travail… Ceux-ci sont donc effectivement moins disponibles que ce que vous avez déjà du connaître sur d’autres destinations… Nous faisons et ferons le maximum sur ce point très important. Pour finir sur les airs de samba qui accompagnent ce voyage, ils sont un peu partout… Pas question de visiter un musée ennuyeux et figé, nous ferons en sorte d’orienter davantage nos voyageurs, si besoin est, à l’avenir, notamment pour nos soirées à Rio et Salvador. Au plaisir de vous faire découvrir de nouvelles destinations ! L’équipe Amérique.
Un voyage itinérant au Brésil organisé à la perfection!
Voyage qui commençait bien, Rio de Janeiro, Paraty, Salvador.
Puis vient le transfert à Boipeba, avec 2 jours sur place, cela aurait été bien, si on était fatigué du voyage !.
Rester sur l'île à se dorer au soleil (heureusement que la pluie ne s'est pas invitée !) n'est pas pour moi. J'ai trouvé les journées longues.
Pour moi, je reste sur ma "fin".
Le Brésil est un pays à visiter. Nous étions un bon groupe de 5 personnes. Très bonne organisation de l’agence locale. Cependant, j’ai été déçu. Nous avons commencé ce voyage par Rio avec notre guide Patrick. Notre hôtel correcte mais bruyant. Aves les horaires du guide 9h-17h nous étions seul au repas du soir. Puis nous sommes allé au Paraty. Très belle ville. Le guide était très intéressant. Nous étions logé dans une magnifique Pousada situé en centre-ville. Nous sommes allé à l’aéroport de Sao polo pour aller à Salvador sans visiter Sao Polo. C’est pour moi et l’ensemble du groupe un énorme regret. En arrivant à Salvador, nous avons découvert un hôtel très dégradé. Heureusement, notre guide Georges a bien géré notre changement d’hôtel. Enfin, nous avons terminé notre voyage sur Ile de Boipeba. Très beau lieu ou le temps nous a paru très long. Nous aurions pu visiter à Saopolo. ce séjour me laisse un arrière-goût d’inachevé. C’est la 1ère fois que j’ai ce sentiment à mon retour.
Chère Mme Estrade, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser vos impressions sur le voyage que vous avez fait avec nous au Brésil.
Votre groupe a malheureusement connu une expérience, aussi désagréable qu'exceptionnelle, avec l'hébergement de Salvador de Bahia, qui n'avait pas été vérifié post-pandémie et avec lequel nous ne travaillerons plus.
Sans y passer une seule nuitée, vous avez été relogés immédiatement dans l'hôtel 4* voisin, qui sera notre point de chute à l'avenir. Evidemment, tous les frais extras ont été assumés par Nomade.
Vous le savez, nous avons suivi cela de très près et nous vous présentons encore nos excuses à ce sujet.
Pour ce qui est de l'hébergement à Rio de Janeiro, il est de bonne facture, situé dans le quartier passionnant et animé qui fait de Rio une ville unique. Il n'est pas plus exposé au bruit qu'un autre.
Pour São Paulo, nous n'indiquons à aucun endroit dans le programme que nous visiterons un quelconque quartier de la ville... Nous y utilisons simplement l'aéroport en périphérie... Et pour cause, "la ville grise" (comme l'appelle les brésiliens) est une des plus grandes mégalopoles du monde, tout à fait indigeste, à moins d'aimer le bruit (justement) et les heures d'embouteillage et de transports bondés en tout genre... Une paire de quartiers dans l'hypercentre et une vie culturelle bouillonnante, ne sauraient changer notre avis : mieux vaut s'épargner São Paulo et passer du bon temps ailleurs (Salvador ou Boipeba, par exemple) ... Dans tous les cas, nous pouvons vous assurer que cela ne justifie absolument pas un "sentiment d'inachevé", que nous regrettons tout à fait.
Nous nous tenons à votre disposition toujours, pour échanger par mail ou téléphone, et espérons compter avec vous pour de prochaines aventures !
L'équipe Amérique
Circuit avec guide francophone. Les 3 guides dans les 3 villes visitées, compétents mais avec horaire de bureau 9h/17h pour le reste du circuit nous n’avons eu que des transferts par des chauffeurs lusophones.
A Rio hôtel vieillot, climatisation bruyante, isolation phonique inexistante, allers/ venues toutes les nuits. Sdb vétuste, sale. Une chaise par chambre pour s’asseoir et poser ses affaires. A SALVADOR hôtel insalubre dans un quartier mal fréquenté. Impossible d’y passer une seule nuit, changement d’hôtel effectué.
Paraty est le point positif, la pousada bien, guide excellent.
Les repas compris, dans des cantines locales, avec le strict minimum. L’intérêt du circuit s’est arrêté le 10e jour avec le transfert à Boipeba. Les jours suivants ont été ennuyeux, à part une visite dans le village, rien d’intéressant à voir ou à faire. Pas de possibilité de se restaurer le soir, le plus proche restaurant fermait en fin d’après-midi. Conclusion : voyage décevant
Nous avons fait un merveilleux voyage :
Rio, ses plages, le pain de Sucre, le Corcovado et son Christ rédempteur, ses parcs, ses favelas. Cette ville est fascinante par son paysage urbain exceptionnel entre mer et montagne.
Paraty et son centre historique authentique, magnifique que nous avons parcouru avec notre guide Philippe, passionné et passionnant dans toutes ses explications de la construction de cette ville au XVIe siècle par les Portugais.
Salvador de Bahia, stupéfiante par sa diversité, sa richesse et sa pauvreté. Avec Moéma (super guide), nous avons découvert le fameux quartier de Pelourinho, quelques églises aux intérieurs chargés de dorure, la ville haute, la ville basse, le phare de la Barra...
Boipeba, un petit paradis où il fait bon vivre sans voiture. Grande diversité d'écosystèmes qui lui donne un charme tout particulier.
De belles randonnées en parcourant ses plages, en tombant de stupéfaction devant une mer dont les couleurs varient du rouge au bleu intense.
très beau périple permettant de découvrir 2 types de paysages totalement différents et toujours dans la plus grande tranquillité!
les transferts entre sites sont longs mais passent très bien
Excellente organisation managée de main de maitre par Grégoire L. et les guides locaux!!
Voyage très bien préparé par Sandra, à l'écoute et réactive. Belle expérience brésilienne, hébergements et sites conformes à mes attentes avec un accueil chaleureux, sauf pour une des étapes.
Magique Boipeba ! Nous avons passé une semaine de rêve sur cette île si accueillante (que dire des randonnées avec Max, des ballades sur les plages quasi désertes,et des galettes de tapiocas sur la place !)
Sauvage Ponta Negra ! un vrai moment de partage avec SI (notre guide), Eliazé (le cuisinier)et ses plats de poissons et les habitants de l'île.
RIO bien sûr ! avec ses incontournables.
Seul bémol, Salvador da Bahia, pour lequel nous avons donc un peu été déçus par l'ambiance dans le Pelourinho.
De manière générale, les pousadas et les petits déjeuners étaient excellents
Pour ce très beau voyage qui occasionnait beaucoup de déplaçements nous n'avons rencontré aucun problème d'organisation dans les transferts. Deux de nos guides ont été particulièrement investis et intéressants pour nous faire découvrir la vie et les beautés de ce pays Merci Nomade Aventure!
Voyage tranquille reposant très dépaysant,
Rythme cool, nous pouvons allier repos et découverte du pays à un rythme cool!
Initiation à la découverte du brésil parfaite,
Prix un peu trop élevé par contre par rapport au prestations proposées et aux autres voyages nomades!
Rien à dire tout été parfait. Peut être un jour de plus à Morro de Saopollo mais autrement top organisation. Sans aucun problème nous referons appel à Sandra de chez Nomade.
Merci merci
Voyage réalisé sur mesure en suivant ATINSON. Départ de Sao Luis jusqu'à Fortalezza.
Paysages et destination intéressants,toutes les excursions en bateau ou voiture sont parfaites.
ATINS 3 nuits:très beau site,1 des départs des Lencois mais 2 nuits auraient été largement suffisantes.Eviter de rester une journée complète.Dommage que la visite sur les LENCOIS ait été courte.Posada Do Irmao sans chaleur et très rudimentaire alors que dans le village d'autres Pousada sont plus accueillantes.
TUTOIA: excursion en bateau très bien; très belle pousada.
DELTA DAS AMERICAS: Excellent accueil par des personnes compétentes, très belle pousada. Dommage de ne pas y être resté plus longtemps surtout pour partir et rester à CAMOCIN où il n'y avait rien à voir (à part le port de pêche).
CAMOCIN:hotel haut de gamme,bonne cuisine;la ville ne mérite pas d'y rester 1 jour entier.
JERICOACOARA:Beau site,énorme activité touristique le soir, pousada Bella Vista correcte mais un peu éloignée.
Le Brésil est un pays magnifique, les paysages qu'on y voit et les rencontres qu'on y fait sont sublimes. sylvain, le contact sur place, est très gentil, accueillant et réactif. En revanche, Nomade manque de professionnalisme, plus particulièrement sur la préparation du voyage (devis et transmission des informations sur le programme final).
Ce voyage est un très beau périple avec, en plus des villes de Sao Luis et Salvador de Bahia, la traversée de deux régions bien différentes l’une de l’autre, avec chacune leur identité et leurs paysages magnifiques et si contrastés.
Les deux treks sont parfaitement accessibles, même sans être un sportif de haut niveau. Les hébergements sont pour la plupart, d’excellentes surprises, sauf à Lençois.
Quelques petites remarques :
-Le transfert de nuit entre Lençois et Salvador devrait être systématisé, et permettrait d’arriver à Sao Luis 1/2 journée plus tôt
-Les guides des treks sont très professionnels, mais n’apportent pas de réelle plus-value
-Les départs sont très matinaux les jours de transferts. Un panier petit déjeuner serait le bienvenu
Un "triple voyage" très réussi avec baignades multiples ! Départ anticipé (sans frais sup;) pour 2 jours entiers à Rio, 1 à Salvador, 4 dans la Chapada Diamantina, 1,5 jours à Sao Luis et 3,5 jours dans le désert... et seulement 2,5 jours de transferts ! (Les autres ont eu lieu de nuit ;) Une vraie réussite logistique pour la variété des régions découvertes et les grandes distances parcourues... Un bémol pour l'aspect "rencontres" malgré nos efforts en brésilien :(
Avis à Nomade : Un document de voyage détaillé rendrait le voyage vraiment plus fluide sur place sur nos périodes autonomes (Avec le nom des hébergements, planning des transferts routiers, horaires des connexions avec chauffeurs lusophones, etc...)
Avis aussi aux futurs voyageurs : un petit guide de conversation est idéal si vous voulez profiter de votre temps en ville. Des sandales de trek (Teva) sont indispensables pour le désert. Des grignotages en guise de PDJ pour départ matinal ou pendant les randos, c'est mieux.
Très beau voyage à la carte. Beau mélange de culture et nature. Les guides francophones que nous avons eu étaient très sympathiques et prévenants. Ils nous ont permis de mieux comprendre l'intérieur du Brésil. Tous les transports étaient bien organisés dommage que nous étions obligés de faire escale à Sao Paulo pour chaque voyage en avion (perte de temps).
Très beau voyage et assez physique. Temps de transferts raisonnables,excepté au retour du désert des lencoes, nous restons une bonne partie de l apres-midi à attendre dans une pension, sans rien pouvoir y faire d intéressant. Du coup retour tardif à Sao Luis. Dommage! Car Sao Luis est une ville pleine de charme. Guides très professionnels sur les 2 treks. Il est recommandé d'avoir quelques notions de portugais,car en dehors des visites guidées, vous êtes livres à vous même, dans les villes.
le diner d'arrivée a salvador n'est pas pris en charge par nomade et on doit se débrouiller seuls avec la langue que l on ne comprend pas.
il faut etre entrainé pour le trek de la chapada et mettre un pantalon de trek plutot qu'un short car il y a beaucoup de taons et d'insectes qui piquent.
dans le désert des lençois le vent est fort mais le trek est bien organisé.
le temps de transport dans les avions et les bus est assé long.
Cher Guillaume,
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de poster votre avis.
Le dîner du J1 à l'arrivée est bien libre comme stipulé dans notre fiche technique.
Concernant les transferts, ils peuvent se révéler parfois longs, le Brésil étant un pays immense, les connexions aériennes ne sont pas toujours directes et demandent ainsi plus de temps pour accéder à certaines régions. De même les endroits uniques comme La Chapada et le désert des Lençois sont des contrées reculées des villes, qui nécessitent quelques heures de transport(6h depuis Salvador et 4h depuis São Luis) pour en profiter. Les treks correspondent bien à un niveau dynamique +, nous sommes heureux qu'ils vous aient plu.
A Bientôt,
Cordialement,
Cynthia, Chargée de production Amériques
Tres bon voyage. Nous avons été très bien accueillies par Sylvain, le correspondant local. La découverte de Salvador était très bien (bus locaux, marché... et Batouk le soir) pour finir à Moréré, déconnectés du tourisme de masse.
Très bon contact avec Sandra qui m'a très bien conseillé du début à la fin de notre circuit. Voyage extraordinaire éprouvant mais tellement riche !
Globalement très satisfait