Parce que le voyage d’aventure, tel que nous le concevons, nous emmène à la rencontre des peuples de ce monde, il nous semblait évident de nous engager pour le respect de nos hôtes, de leur culture et de leurs traditions. Nous avons ainsi créé une Charte de l’accueil communautaire en 2019. Car un tourisme responsable, lorsqu’il est bien pensé, permet de créer une économie pour les populations locales tout autant qu’il les encourage à valoriser leurs traditions séculaires. Nous sommes aussi porteurs de projets pour le mieux-vivre des populations (protection de l’enfance, aide au développement économique…), des actions que nous menons à travers notre fondation d'entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero.
Au travers de notre Charte de l’accueil communautaire, nous nous engageons sur 12 points fondamentaux. Ainsi, nous contribuons de manière positive à la préservation de la culture, de l’identité et de la qualité de vie. Nous encourageons une conduite responsable et des pratiques positives afin de servir et de protéger les intérêts sociaux des communautés d’accueil. Nous limitons les impacts sociaux et environnementaux en régulant le nombre de voyageurs et la fréquence des visites. En collaboration étroite avec nos partenaires locaux, l’objectif est également d’assurer à nos voyageurs de vivre une expérience respectueuse, authentique et enrichissante, loin du folklore.
Sur ceux de nos voyages où nous sommes hébergés chez l'habitant, la plupart de nos hôtes ne vivent pas que du tourisme et exercent un métier à côté : agriculteur, artisan, fermier… Leur hospitalité leur permet pour autant un complément de revenus et donc un mieux vivre non négligeable. Sans parler de la richesse que représente la rencontre avec l’Autre, dans le respect des croyances et traditions de chacun. C’est aussi l’occasion pour ces populations de nous vendre quelques objets issus de leurs savoir-faire ancestraux et de leur artisanat pour, là aussi, améliorer leur quotidien.
Parfois, hélas, nous ne pouvons plus proposer la destination, mais nous n'en oublions pas pour autant nos amis. Ainsi, au Nord Niger, des villageois se sont organisés en coopérative et ont donné le jour à l’association « Les Amis de Tabelot » dont Ibrahim Aboubacar est le président. Cette association permet la vente solidaire de bijoux touareg en local comme à Paris où nous leur organisons des ateliers favorisant l’ensemble de la communauté. Scolarisation des enfants et création d’un foyer à Niamey sont des retombées qui profitent ainsi à plus d’une centaine de familles.
Planter des arbres (en majorité de la mangrove) ou éviter qu’une forêt ne soit coupée, non seulement cela améliore l’environnement sur notre belle planète mais pas seulement. Petit tour rapide des bénéfices pour les populations locales…
Savez-vous que les mangroves sont l’écosystème naturel le plus puissant au monde pour absorber le CO2, même devant la forêt équatoriale ? Elles permettent également de lutter contre l’érosion côtière et les tempêtes, protègent les sols cultivables et sont une barrière naturelle contre la salinisation des terres, génèrent la biodiversité, reconstituent la réserve halieutique, favorisent la reproduction de nombreuses espèces, et donc la vie.
Voici quelques projets que nous soutenons à travers notre fondation d'entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero :
Parce que la préservation et la restauration des forêts permettent, outre la production d'oxygène et l'absorption du CO2, le développement de projets divers comme l’agroforesterie…
Par le biais de notre fondation d'entreprise Insolite Bâtisseur Philippe Romero, nous nous engageons pour la protection de l’enfance, l'aide aux populations locales et le développement économique. Une partie du prix de vos voyages est ainsi utilisée pour financer les projets listés ci-dessous…
Prise en charge d’enfants souffrant de handicap, des victimes de l’abandon ou de la maltraitance, réinsertion des enfants des rues, scolarisation et accès aux soins pour tous, la protection de l’enfance fait partie de nos domaines d’action prioritaires.
Qu’il s’agisse d’actions en faveur de la préservation de l’environnement ou des cultures, ou bien d’urgences humanitaires qui imposent une mobilisation immédiate, nous avons à cœur de soutenir les communautés qui donnent une saveur toute particulière à nos aventures.
Pour que la scission entre le Nord et le Sud ne se creuse pas davantage, nous travaillons en faveur d’un développement durable des pays défavorisés. Cela passe par la formation professionnelle, le commerce équitable ou encore la création d’emplois.
Norme NF ISO 20611
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure.
Article 4.2.2-b : respecter l’environnement et le patrimoine naturel et culturel.
Article 4.2.2-c : respecter les différentes cultures des communautés locales.
Article 5.2.6-a : … soutenir une ONG ou toute initiative visant à promouvoir la durabilité.
Article 5.3.2.2-b : former le personnel et les participants afin qu’ils respectent la vie privée des membres de la communauté locale et l’accès aux sites ayant une importance culturelle.
Article 5.3.2.2-c : former le personnel et les participants afin qu’ils abordent le patrimoine culturel avec dignité et respect (par exemple, en évitant d’« envahir » les sites sacrés ou de dénigrer les cérémonies culturelles).
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.