Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Vous avez vraiment cru, ne serait-ce qu’un instant, qu’on lançait des voyages en « réalité virtuelle » ? Et vous avez cliqué sur « Voir les aventures 3.0 » parce que… vous étiez intéressé(e) ? Ou, au contraire, vous étiez consterné(e) ?

Désolé de vous décevoir – ou ravi de vous rassurer ! Bien que de telles expériences soient déjà proposées ponctuellement (comme, en ce moment, la bulle immersive installée par TGV Lyria sur le parvis de la Gare de Lyon, qui permet de « s’évader en Suisse sans quitter Paris » en chaussant un casque de réalité virtuelle tout en suçant un bonbon Ricola) et que l’on puisse même imaginer (ou cauchemarder) que des agences de « voyage virtuel » existeront un jour (comme dans le célèbre film de science-fiction Total Recall), ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas dans les tuyaux chez Nomade Aventure !

Pour nous, un voyage se vit avec tous les sens ; la rencontre avec l’autre ne peut être que réelle, pour se faire des amis de ses compagnons de voyage, et tenter de communiquer avec les mains avec des locaux hilares ; on doit avoir mal aux jambes, le soir, en s’affalant sur son lit ou son matelas de sol, se réchauffer auprès du feu de camp en écoutant les grognements lointains des hippopotames ; on doit accepter de se faire (un peu) piquer par les moustiques ou attaquer par des sangsues, sentir le vent cingler le visage ou la brise le caresser, enfoncer ses pieds dans le sable chaud, manger avec les mains son pain du désert sorti des dunes ; il faut s’échiner à monter sa tente, être éclaboussé en kayak, trébucher en rando, crever à vélo, mais toujours repartir le cœur léger ; il faut se sentir tout petit au pied des Pyramides, au milieu du Machu Picchu ou dans le Grand Canyon, et se dire que toutes les photos et vidéos qu’on avait pu en voir ne pouvaient préparer à un tel choc. En voyage, il faut… vivre, quoi, et même SUR-vivre, c'est-à-dire vivre davantage ! Et ça, on ne pourra toujours le faire qu’« en vrai », IRL (in real life) comme on dit en angliche. Alors, oui, voyager, ça émet du CO2, mais pour ça on a quand même quelques réponses : ce n’est qu’un début, et pas la panacée, mais de là à préférer le rétrécissement du monde et le repli sur soi au vent du large et à la rencontre de l’Autre, il y a un pas que nous ne sommes pas près de franchir.

Fabrice DEL TAGLIA
Directeur Général