Vous aimerez...
Niché entre lac et montagnes et bénéficiant d'un agréable microclimat toute l'année, Montreux est le camp de base idéal pour une découverte des environs toute en douceur et au rythme des petits.
Installation à l'hébergement pour la durée du séjour et premières flâneries dans le centre ville ou dans le vieux quartier des Planches.
Diner libre.
Direction la gare pour prendre le train pour Martigny située au pied du mythique col du Grand-Saint-Bernard. Visite du musée dédié au col, à l’hospice et aux chiens Saint-Bernard. Laissez-vous transporter par les récits fascinants sur ces légendaires sauveteurs et découvrez les nouvelles tâches qui incombent aujourd’hui aux descendants des anciens chiens d’avalanche.
Déjeuner libre puis découverte de la ville riche en vestiges romains et médiévaux en compagnie de votre guide locale.
Retour à Montreux en train.
Diner libre
NB: La réouverture du parc est prévue pour l'été 2025. En cas de la prolongation des travaux, une activité alternative sera proposée.
Bref trajet en train pour Vevey puis bus pour plonger dans l'univers de "Charlot". Visite du Manoir de Ban où Charlie Chaplin vécut les 25 dernières années de sa vie et du studio où se mêlent décors de films et pellicules.
Après une pause bien méritée dans le parc, bus retour pour Vevey à la recherche de la fourchette géante qui indique l’entrée de la seconde découverte du jour : l’alimentarium, premier musée au monde sur l’alimentation. De savoureuses expositions et animations interactives vous attendent !
Retour en train à Montreux.
Repas libres
Bref trajet à pied (ou en poussette pour les plus petits) pour l'embarcadère. Traversée de 50 mns environ pour rejoindre Le Bouveret, village valaisan situé à l'embouchure du Rhône. Ici se trouve le Swiss Vapeur Parc, l'endroit rêvé pour s'amuser et plonger dans le fascinant monde des trains. Au programme, des locomotives électriques ou à vapeur, des aiguillages aux feux colorés et des gares plus vraies que nature. Prêts pour tester les différentes lignes, emprunter un train à crémaillère ou passer dans le plus grand tunnel du parc ? Une belle aventure en perspective pour toute la famille!
Retour en bateau à Montreux.
Repas libres
Promenade à pied de 45mns le long des quais jusqu'à Veytaux où trône fièrement sur son rocher le château de Chillon. Après avoir laissé la poussette à la cafétéria, visite de ce joyau médiéval des souterrains aux donjons en passant par les salles de réception.
Retour à pied ou en transport à l’hébergement.
Après la sieste, direction La Tour-de-Peilz en bus pour un voyage interactif dans l'univers des jeux d'hier et d'aujourd'hui avec la visite du musée suisse du jeu inauguré en 1987. Un pur divertissement accessible à tous.
Retour en bus à l'hébergement.
Repas libres
Fin de cette conviviale aventure familiale après le petit-déjeuner.
N.B. :
En raison de contraintes d'organisation (transport, hébergement, activités), les activités pourront se faire dans le désordre.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1199€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau tranquille
Activités et rythmes sont adaptés aux familles avec enfants en bas âge
De 6 à 10 personnes
Enfants acceptés à partir de 2 ans
En hôtel 3* sur la riviera vaudoise en chambre de deux plus lit pour enfant
Selon les dates et disponibilités des hébergements, les nuitées se feront à Montreux, Vevey, la Tour de Peilz.
Petit-déjeuner pris à l'hôtel
Repas libres
Guide local francophone
En transport en commun
Pas de transport bagages à prévoir après l'installation à l'hôtel
Circuit vendu sans transport.
Rendez-vous directement sur place à l'hébergement dont nous vous fournirons les coordonnées une dizaine de jours avant le départ.
La Riviera Vaudoise se rejoint facilement en train depuis Paris:
Paris - Lausanne - Montreux ou Vevey
Possibilité de venir également en voiture. Il faudra s'acquitter de la vignette autoroutière suisse (40 CHF - valable un an. Achat en ligne ou sur place à la douane).
Parking payant à l'hôtel.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documente suffisamment sur le pays pour être autonome
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1199€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Elastoplast et double peau.
. Antidiarrhéique.
. Antalgique.
. 1 collyre.
. Médicament pour la gorge.
. 1 anti-inflammatoire.
. 1 antibiotique à spectre large.
. Vos médicaments personnels.
- Sac de voyage principal ou trolley :
Il contiendra toutes vos affaires pour la durée du voyage. Pensez à voyager léger.
- Sac à dos de la journée (30 à 40L) :
Pouvant contenir les affaires de la journée (gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)
Liste non exhaustive - à adapter selon la saison choisie
. 1 paire de chaussures de randonnée déjà portée de préférence.
. 1 veste type Goretex ou coupe-vent
. 1 ou 2 pantalons de randonnée
. 4 tee-shirts à manches courtes
. 2 tee-shirt à manches longues
. 6 paires de chaussettes (laine ou coton de préférence)
. sous-vêtements,
. 1 pull ou polaire.
. Une tenue plus légère et confortable
. Une paire de chaussures/sandales
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Les autorités suisses imposent qu'un mineur voyageant seul, ou avec un seul de ses parents, soit doté, en plus de son document d'identité personnel, d'une autorisation écrite des parents ou du parent ne voyageant pas. Pour les Français partant d'aéroports suisses, il est recommandé aux parents qui voyagent avec leur(s) enfant(s) mineur(s) de se munir du livret de famille, en plus des documents d'identité personnels, pour justifier de l'autorité parentale en cas de nécessité.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suisse.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa exigé pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité. Carte européenne d'assurance maladie.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Pas de risque.
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Suisse.
Les prises en Suisse sont de type J, vous aurez besoin d'un adaptateur pour brancher vos appareils pendant votre voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.