Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas vos masque et tuba pour plonger dans les eaux limpides et profiter pleinement de ce monde marin féérique !
Vol Paris/Sainte-Lucie. Départ de province possible sur demande. Accueil à l'aéroport international d'Hewanorra par notre correspondant local puis transfert d'environ 1h jusqu'à notre hébergement à Soufrière.
Dîner et nuit à notre hôtel.
Après le petit déjeuner, transfert d'environ 50 minutes vers Marigot Bay. Cette baie abritée et fermée, nous dévoile sa belle crique bordée de sable blanc et de cocotiers. Protégée par des collines luxuriantes, elle a longtemps été un refuge prisé par les pirates mais pour aujourd'hui ce sont nos petits moussaillons qui prennent possession des lieux et nous partons pour environ 2h de kayak sur ces eaux translucides, et effectuons un passage en pleine mer et dans la mangrove.
Transfert retour pour le village de Soufrière en taxi, puis direction Anse Mamin en bateau. Nous déjeunons sur cette plage idyllique puis nous enfourchons nos vélos et partons pour une balade d'1h30 sous la végétation luxuriante de l'île. Nous avons l’opportunité de découvrir les ruines d’une raffinerie de sucre coloniale datant du 18ème siècle, une vieille église ainsi qu’un réservoir d’eau fraiche de 11 millions de litres, parmi bien d’autres choses… La faune et la flore ne manqueront pas non plus lors de cette excursion: orchidées sauvages, oiseaux, etc.
Après l'effort, nous disposons de temps libre sur la plage d'Anse Mamin pour une baignade réconfortante, puis en fin de journée, transfert retour en bateau jusqu'au ponton de Soufrière puis en taxi vers notre hébergement.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Tôt ce matin, départ en taxi pour le ponton de Soufrière, puis nous partons naviguer pendant environ 3h à la recherche de ces majestueuses créatures des mers non loin des côtes Ste Luciennes, où baleines et dauphins peuvent être vus dans les eaux calmes de la Caraïbe. Une fois de retour sur la terre ferme, nous effectuons une balade dans Soufrière avant de déjeuner dans un restaurant de la ville.
L’après-midi, court transfert pour aller visiter le Diamond Falls Botanical Gardens & Mineral Baths qui nous plonge au cœur d'une nature luxuriante, dans un cadre apaisant entre végétation abondante et cascades ressourçantes. Nous profitons de cet endroit hors du temps pour une baignade bien méritée. Retour à l'hébergement en taxi.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la randonnée Edmund Rain Forest afin d'observer les oiseaux endémiques de l'île. Après avoir marché sur des sentiers bordés de magnifiques plantes et observé la faune et la flore qui nous entourent, nous déjeunons sous forme de pique-nique.
Après le déjeuner, nous nous arrêtons de nouveau pour une baignade dans un bassin sous une cascade d’eau fraiche puis nous rentrons à notre hébergement et sommes libres pour la fin d'après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Ce matin, court transfert pour Morne Coubaril où nous partons pour une aventure en tyrolienne avec une vue imprenable sur le Petit Piton, la ville historique de Soufrière et la mer des Caraïbes. Après ce début de journée rempli d'adrénaline, sur ce même lieu, nous visitons la plantation dans laquelle nous retrouvons notamment du café, du cacao, du coprah ainsi que de nombreux fruits tel que des oranges, du raisin ou des citrons verts. La visite d'environ 1h de la plantation comprend le processus de décorticage d'une noix de coco et de séchage du coprah puis la possibilité de déguster plusieurs produits artisanaux !
Nous déjeunons à la plantation avant de partir pour une randonnée pédestre d'1km à Tet Paul, ce sentier est l'un des plus emblématique de l'île puisqu'il est accessible à tous les niveaux de marche et qu'il propose des paysages splendides. Nous pouvons notamment y apercevoir les deux pitons, le côté sud de St Lucia Jalousie Bay, Choiseul, Maria Island, Vieux Fort et par temps dégagé Saint Vincent et les Grenadines.
Retour en taxi à l'hébergement.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Après un bon petit déjeuner, transfert matinal en véhicule d'environ 1h45 pour rejoindre le nord de l'île et plus précisément le Parc national de Pigeon Island.
En chemin, nous nous arrêtons à Anse La Raye pour visiter ce charmant petit village de pêche au look bien traditionnel où il fait bon vivre. Ici, entre les jolies maisons de bois ornées de fresques caribéennes et les barques de pêche multicolores, le temps semble s’être arrêté. On y croise des pêcheurs locaux, on peut y déguster de la petite friture locale, y dénicher des souvenirs sur les étals des petits commerces locaux.
Nous poursuivons notre route vers le nord, et faisons un deuxième arrêt à Castries, capitale de Sainte-Lucie. Nous découvrons le marché aux fruits et légumes très coloré et le marché artisanal.
Nous reprenons notre véhicule et continuons notre route pour arriver ensuite au Parc national de Pigeon Island. Presqu'île bordée par l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Pigeon Island est classé "Parc national historique" pour les ruines de Fort Rodney, lieu de bataille franco-britannique. Du haut de cet édifice datant du XVIIIe siècle, on peut admirer un très beau panorama sur l'île et, par temps clair, sur la Martinique. Lieu de rendez-vous des habitants du nord de l'île, les plages du parc sont très animées le week-end. Ce parc national possède également un petit musée et plusieurs baraquements militaires. Possibilité de nous balader jusqu'aux ruines de Fort Rodney.
Nous pique-niquons sur la plage avant de nous détendre ou faire du snorkeling dans ce cadre unique. Ensuite, transfert retour à notre hébergement en début de soirée.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Ce matin nous partons tôt à Sugar Beach pour faire du snorkeling au cœur de la Réserve Marine Soufrière au pied des pitons. Une demi-journée pour découvrir les mondes sous-marins surréalistes des côtes Ste Luciennes. Le spectacle des pitons de la Soufrière émergeant de la mer donne un avant-goût du panorama que l’on peut trouver sous l’eau où l’on découvre le prolongement des montagnes escarpées sous la forme d’un tombant qui dégringole en pente douce jusqu’à 500 mètres de fond et qui est orné d’une vie marine colorée et foisonnante. Dans les eaux cristallines de la mer des Antilles, nous observons la faune et la flore marines ainsi que les reliefs sous-marins peuplés de poissons tropicaux. Ce magnifique site est apprécié par les amateurs de plongée sous-marine.
Nous déjeunons un repas créole dans un restaurant typique dans la ville avant d'embarquer avec un pêcheur depuis le ponton de Soufrière pour une sortie en mer vers Anse Chastanet. Nous nous apprêtons à vivre un moment de partage de connaissances et de savoir-faire. Le pêcheur nous montre ses récoltes sous les yeux ébahis des plus petits.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Aujourd'hui, matinée libre pour profiter de nos derniers instants à Sainte-Lucie. Possibilité de déambuler sur la plage de Soufrière ou au village.
En fonction de l'horaire du vol, transfert à l'aéroport pour prendre notre vol retour pour la France. Repas libres.
N.B. :
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements s'ils surviennent.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3138€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Circuit multi-activités accessible à partir de 6ans.
Attention : il est indispensable de savoir nager pour pouvoir prendre part à ce voyage. Ce dernier est ponctué de nombreuses activités sur ou dans l'eau (balade en mer, kayak, snorkeling, baignade dans des cascades...).
De 4 à 12 personnes.
Pour la sortie snorkeling le J7, vous pourrez être regroupés sur le bateau avec d'autres clients (hors Nomade) mais le nombre de personne maximum par bateau est de 15.
Tous les repas sont compris dans le voyage sauf les repas du J8 (jour du vol retour).
Les petits déjeuners sont pris à l'hébergement avant le départ des randonnées/activités, les déjeuners sont pour la majorité des repas pique nique et quelques repas dans des petits restaurants et les dîners sont servis sur le lieu de l'hébergement.
L’eau du robinet est potable toutefois nous vous conseillons de préférer l’eau en bouteille.
Pour les coups de fatigue, n'hésitez pas à emporter des barres céréales ou des biscuits. Nous pouvons par ailleurs nous approvisionner très régulièrement en eau potable tout au long du voyage.
Un seul et unique guide local francophone nous accompagne du jour 2 au jour 7. Sur certaines randonnées/activités, un guide touristique sera présent.
Il a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et à suivre ses conseils.
Transports terrestres en véhicule (taxi et mini bus), VTT, kayak et à pied.
Le bateau est utilisé pour quelques transferts et activités.
Les sacs sont transportés par véhicule.
Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée. Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, maillot de bain, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage.
A votre arrivée à l'aéroport, le guide local francophone vous attendra pour vous acheminer jusqu'à votre hébergement.
La réussite de toutes nos aventures nécessite un état d'esprit de curiosité, confiance et bonne volonté, ainsi que des rapports de convivialité et de solidarité. Le respect est également une condition indispensable pour le "vivre ensemble" et "l'échange".
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3138€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Etant une île anglophone, la monnaie est le Dollar des Caraïbes orientales (XCD).
Sur place, les cartes de crédits sont accepter par les commerçants mais veuillez à prévoir de l’argent liquide entre 200$EC et 300$EC par personne.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Mais notez que si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte à Sainte-Lucie !
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour. N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires qui interviennent au cours du circuit et qui vous quitte avant la fin du voyage (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide).
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 15$EC et 20 $EC par participant pour cette caisse commune.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, vêtements, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si Sainte-Lucie est une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de toujours veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels, notamment les plus précieux, sans surveillance.
Carte nationale d'identité (pour les séjours de moins de 15 jours uniquement) ou passeport en cours de validité (+ billet aller/retour) pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Le visa n'est pas nécessaire pour les séjours de moins de 28 jours.
Les ressortissants français en provenance de France métropolitaine, Martinique et Guadeloupe peuvent être exemptés de l’obligation de présenter un passeport lors de leur entrée à Sainte-Lucie, pour autant qu’ils soient en mesure de présenter une carte d’identité en cours de validité. A cet égard, il convient de souligner que les douaniers luciens sont susceptibles de refuser l’entrée à toute personne porteuse d’une carte d’identité apparemment expirée, même si elle est toujours valide au regard de la loi française (extension à 15 ans de la validité des CNIS).
La durée de séjour, sans autre formalité, est limitée à 42 jours. Au-delà, un permis de séjour doit être sollicité.
Les passagers à destination de Sainte-Lucie arrivant par voie aérienne sont invités à compléter, préalablement à leur arrivée, le formulaire électronique d’entrée disponible ici: https://www.stlucia.org/fr/entry/
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé, de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France à Sainte-Lucie régulièrement mis à jour.
La vaccination contre la fièvre jaune, qui n'est pas obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des Etats Unis, peut être exigée de ceux qui arrivent de pays où la maladie peut être présente (Afrique sub-saharienne, mais surtout Amérique du Sud : Guyane, Venezuela, Brésil, Colombie, Equateur, Argentine, Paraguay, Bolivie, Pérou).
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Même si le paludisme a disparu, le risque de dengue, chikungunya et Zika, justifie une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires).
Sainte-Lucie présente un climat de type tropical tempéré en raison des alizés, avec des températures stables et élevées tout au long de l’année. Celle-ci varient entre 23°C en janvier et 31°C en juin. La saison sèche s’étend de janvier à mai pour laisser place à la saison des pluies de juin à décembre.
Internet est présent dans les structures touristiques et souvent par Wifi. Digicel est le réseau mobile GSM le plus utilisé. Le préfixe de Sainte-Lucie est le 758.
Votre voyage se déroulera avec un décalage par rapport à la France de -5 heures. Quand il est 12h à Paris, il n'est encore que 7h du matin à Castries.
Le courant électrique est de 220 volt. Les prises électrique sont à 3 branches plates, donc, pensez à prendre un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.