Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Les guides locaux ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de la langue française. Un accent peut rendre la compréhension difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité et leur désir de vous faire découvrir leur région..
Vol pour Delhi. Suivant les horaires d’avion, arrivée le jour 1 en soirée à Delhi ou le jour 2 tôt le matin. Nuit à l’hôtel ou dans l'avion suivant les horaires de vol.
Tôt le matin, nous vous proposons une visite insolite d’Old Delhi à pied de 02 heures où vous y découvrirez des mosquées, des temples dissimulés et des Haveli insoupçonnées. Un voyage qui mettra tous vos sens en éveil avec les odeurs de pâtisseries et de beignets, les boutiques à bangles et de saris, la découverte d’ateliers artisanaux. Le petit-déjeuner sera servi dans un restaurant local pendant l’excursion. Bienvenue dans l’Inde aux 1001 sensations ! Dans l’après-midi, visite de la ville bâtie par les anglais, New Delhi : passage au Connaught Circus, à l’India Gate et le Parlement, les trois pôles conçus par les architectes britanniques. Puis, rendez-vous au temple Sikh Gurudwara Bangla Sahib, où les pèlerins se pressent autour de son bassin sacré, Sarovar. Nuit à Delhi.
Delhi (Territoire de l’Union) cumule 3000 ans d’histoire tumultueuse ayant été reconstruite à sept reprises. Delhi est à présent la capitale de l’Inde et se divise en deux parties : Old Delhi et New Delhi. Old Delhi était la capitale de l’Inde musulmane entre le XVII et XIXe siècle. On y retrouve de nombreuses mosquées dont la fameuse Jama Masjid, la plus grande mosquée du sous-continent, des mausolées d’empereurs Moghols dont celle d’Humayun et le Red Fort qui est un imposant fort en grés rouge construit à l’apogée de l’empire musulman Moghol. Enfin le quartier de Chandni Chowk abrite un fabuleux bazar dans lequel nos visiteurs se font un plaisir de se perdre. La vieille ville se présente comme un enchevêtrement d’étroites ruelles qui serpentent au milieu d’imposantes maisons aux murs inclinés. New Delhi témoigne quant à elle, de l’ère coloniale Britannique : Connaught Place, India Gate, Parlement, President’s House, et regorge de temples et monuments religieux hindous et sikhs. Au carrefour de différentes civilisations qui ont influencé le devenir de l’Inde, Delhi est une étape obligée dans votre rencontre avec la culture Indienne.
A SAVOIR :
Les guides locaux ne possèdent pas toujours une maîtrise parfaite de la langue française. Un accent peut rendre la compréhension parfois difficile. Cet aspect sera compensé par leur grande disponibilité, leur gentillesse et leur désir de vous faire découvrir leur région
Aujourd'hui tout les repas sont compris
Après le petit-déjeuner, assistance et transfert vers l’aéroport pour un vol en direction de Bikaner, située sur les franges du désert du Thar. A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. En fin de journée, immersion et petit tour en rickshaw dans les marchés animés de la vielle ville. Nuit à Bikaner.
.
Après le petit-déjeuner, visite de l’impressionnant fort Junagarh et du centre national de recherche sur le dromadaire. Il s’agit là d’un lieu tout à fait insolite où se concentre des centaines de dromadaires. Possibilité de partir pour une petite balade à dromadaire à l’orée du désert du Thar. Puis, vous reprenez la route vers une petite maison d’hôtes située dans une agglomération de petits villages du désert du Thar. A votre arrivée, installation, et tour de la propriété et du village afin d’observer la vie locale et rencontrer sa population chaleureuse. Le soir venu, rendez-vous au temple du village où les habitants se retrouvent pour adresser leurs prières et offrandes aux dieux.
Aujourd'hui tout les repas sont compris.
Nuit dans la maison d’hôtes.
Transfert : (60 km / 1à 2h)
Après le petit-déjeuner, journée en immersion dans la vie locale du village. Vous visiterez une ferme locale et prendrez part aux travaux agricoles tels que la traie des vaches, la préparation du lait caillé, la préparation des repas au feu de bois, etc. Vous partirez aussi à la rencontre de la population locale et d’une école où vous pourrez voir les conditions d’enseignement. Vous serez aussi invités à boire le thé « Masala chai » dans la cour des habitants et découvrirez une population chaleureuse, authentique et fière de ses racines. Ce projet écotouristique a pour vocation de donner des perspectives professionnelles aux populations locales. En effet, cette région subit un important phénomène de désertification, du fait du manque d’opportunités économiques et d’infrastructures d’avenir pour les jeunes populations. Ce projet a ainsi pour objectif d’intégrer les habitants dans la gestion de la maison d’hôtes, mais également dans l’ensemble des activités au sein du village. Le soir venu, préparation du repas du soir et dîner tous ensemble. Si vous le souhaitez, ce sera aussi l’occasion de vous initier à la préparation des « chapatis » pain traditionnel indien. Nuit dans la maison d’hôtes.
Aujourd'hui tout les repas sont compris.
Après le petit-déjeuner, route vers Pushkar, considérée comme l’un des lieux les plus sacrés d’Inde et qui possèderait l’unique temple dédié au Dieu Brahmâ, le créateur de la Trinité hindoue. A votre arrivée, temps libre pour une balade sur les berges du lac. Nuit à Pushkar.
Pushkar (Rajasthan) est une ville ancienne apparue durant l’épopée Ramayana. La ville est considérée comme l’un des lieux les plus sacrés d’Inde et possède vraisemblablement l’unique temple dédié au Seigneur Brahmâ, le créateur de la Trinité hindoue. La vie dans la cité est étroitement liée au lac Pushkar – la mythologie avance que ce lac aurait été formé lorsqu’une fleur de lotus tomba dans la vallée, des mains de Brahmâ. Pushkar a plus de 400 temples et 52 ghâts qui surplombent le lac. Il paraîtrait que l’eau de ces ghâts aurait des pouvoirs curatifs, tels que Naga Kund pour la fertilité, Roop Tirth pour la beauté et Kapil Vyapi Kund pour guérir de la lèpre. La foire de Pushkar a lieu tous les ans au cours de la Kartik Purnima, jour de pleine lune.
Transfert à Pushkar : 5 heures.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Lever matinal pour assister aux ablutions des pèlerins hindous sur les ghâts du lac sacré de Pushkar. Puis, visite du temple de Brahma avant de reprendre la route vers Jaipur, la « Ville Rose » du Rajasthan et capitale de l’Etat. Poursuite vers Jaipur, la « ville rose » et capitale du Rajasthan. A votre arrivée, temps libre pour un premier bain de foule dans les bazars animés de la ville historique. En soirée, rendez-vous dans une famille indienne pour un cours de cuisine convivial, suivi d’un souper (voir encadré). Nuit à Jaipur.
Jaipur (Rajasthan), capitale du Rajasthan a la particularité d’abriter des maisons construites en sable rouge, couleur chaleureuse et hospitalière. Jaipur, ou « ville rose » est une ville médiévale très vivante et animée par les divers bazars Tripolia, Bapu ou Chandpol et par ses habitants Rajputs vêtus des vêtements traditionnels. Hawa Mahal ou « Palais des Vents » construit en 1799, permettait aux femmes de la Court Royale de suivre la vie des citadins à l’extérieur du palais sans être vues. Jaipur, dotée d’une ambiance festive et pimentée, constitue une attraction majeure pour les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois.
Transfert : 120km ( 3h30 )
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, route vers Amber célèbre pour son Fort perché en haut d’une colline encerclée par les montagnes. En chemin, halte aux abords du Jal Mahal ou « Palais sur l’eau », ancien palais royal du XVIIe siècle, aujourd’hui inhabité, mais toujours aussi sublime, semblant flotté sur les eaux du lac. A votre arrivée à Amber, c’est en 4x4 que vous atteindrez le fort datant de la fin du XVIe siècle et qui fut construit sous les ordres du commandant Rajput de l’armée d’Akbar alors qu’Amber était la capitale du comté de Jaipur. Retour à Jaipur et visite des monuments de la royauté : l’Observatoire Jantar Mantar le musée du Palais du Maharaja, suivi d’une virée en rickshaw jusqu’au Palais des Vents, Hawa Mahal. En soirée, spectacle folklorique rajasthani et dîner traditionnel. Nuit à Jaipur.
Amber (Rajasthan), située à 11 km au nord de Jaipur, constitue l’ancienne capitale du comté de Jaipur. Le fort d’Amber a été construit à partir de 1592 sous les ordres de Man Singh et devait incarner, selon les croyances Rajpoutes la puissance du Roi. Son aspect imposant, ses murs abrupts, sa façade de pierre et la route sinueuse menant aux palais intérieurs, indiquent le souci d’assurer la sécurité et la défense de la ville.
Transfert de Pushkar à Jaipur : 3 heures.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route en direction du parc national de Ranthambore, situé sur les franges du désert du Thar. Ancien terrain de chasse des Maharajas de Jaipur, il fut l'un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l'interdiction de la chasse au tigre, décrétée trois ans plus tôt pour assurer la protection des félins, fortement menacés alors de disparition. Outre les tigres, le Parc national de Ranthambore abrite des hyènes, des ours, des chitals, des chats sauvages, des crocodiles et plus de 250 espèces d´oiseaux. A votre arrivée, départ pour un safari en Jeep au cœur de la nature du parc à la recherche du Tigre. Nuit à Ranthambore.
Le Parc National de Ranthambore (Rajasthan) est l’un des plus grands et renommés parcs nationaux du Nord de l’Inde. Pendant longtemps terrain de chasse du Maharaja, le parc est désormais une formidable réserve animalière protégée. S’étendant sur une surface de plus de 390 km², vous trouverez aussi bien les vestiges de sanctuaires anciens comme le Mansingh Sanctuary ou encore le Kaila Devi Sanctuary, qu’une faune riche et variée. Mais c’est avant tout, le célèbre tigre qui a fait la renommée de ce parc. Avec une population d’une soixantaine de membres, Ranthambore est l’une des meilleures destinations en Inde pour venir croiser le regard du grand félin. Mais en plus de cela, vous aurez également la chance d’observer une riche faune composée de crocodiles, d’antilopes, d’oiseaux et de cervidés en tout genre. Les amateurs de nature et de photographie seront comblés.
A SAVOIR :
Safari partagé : 06 personne par Jeep,
Le guide francophone ne prendra pas part au safari. Les informations sont délivrés en
anglais par les guides du parc
Transfert : 150Km ( 4h30 )
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
Transfert matinal vers la gare ferroviaire et départ en train pour Bharatpur et sa réserve ornithologique (Keoladeo national park). A votre arrivée, accueil à la gare et transfert vers votre hôtel. Dans l’après-midi départ pour une balade en rickshaw au sein de la réserve ornithologique. Accompagnés d’un naturaliste, découverte des 230 espèces d’oiseaux qui y résident, dont les très rares grues de Sibérie. Nuit à Bharatpur.
A SAVOIR :
Du 16 avril – 30 juin, la réserve ornithologique de Bharatpur est remplacée par Kalakho, car il y a plus d’oiseaux migrateurs à cette période.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, vous reprenez la route vers Agra, siège du monumental Taj Mahal. En chemin, visite de Fatehpur Sikri, la capitale de l’empire Moghol de 1571 à 1585 durant le règne du célèbre Sultan Akbar. Après sa mort, la ville sera rapidement abandonnée d’où son surnom de « ville fantôme ». Cette ville fortifiée renferme le palais Panch Mahal, mystérieux à l’image du fort qui l’abrite. Poursuite vers Agra et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du superbe tombeau d’Itimad-ud-Daulah, aussi appelé « Baby Taj » du fait de sa ressemblance avec le monument plus emblématique de la ville. Par la suite, rendez-vous aux jardins de Mehtab Bagh, faisant face au Taj Mahal de l’autre côté du fleuve Yamuna. En fin de journée, nous vous proposons d’assister à la comédie musicale qui conte l’origine du mausolée, de son fondateur Shah Jahan et de son épouse bien-aimée. Effets spéciaux, danses costumées et chants vous replongeront 4 siècles en arrière aux origines du Taj Mahal. Nuit à Agra.
Agra (Uttar Pradesh) est réputée pour être le siège de l’une des Sept Merveilles du Monde : Taj Mahal. Ce mausolée de marbre blanc de Makrana orné de multiples pierres précieuses, a été érigé sous les ordres du Sultan Moghol Shah Jahan à la mort de sa femme Mumtaz Mahal en 1631. 20.000 hommes ont contribué à la réalisation du Taj Mahal et des architectes et décorateurs de différents pays dont Austin de Bordeaux, ont apporté leur savoir-faire. Situé en bordure du fleuve Yamuna, le Taj Mahal est le symbole suprême de l’amour éternel. Le Fort Rouge d’Agra construit sous les ordres du Sultan Akbar témoigne de la puissance et de l’influence d’antan de l’empire Moghol.
Transfert : 60km . Env 2h
A SAVOIR :
Taj Mahal fermé les vendredis.
Comédie musicale en Hindi – Audioguide en français disponible (traduction approximative),
Horaires de la comédie musicale : 18:30-20:00. Places limitées.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus
A l’aube, visite de l’une des 7 Nouvelles Merveilles du Monde : le Taj Mahal qui se pare d’une nouvelle robe à chaque nouveau rayon du soleil venant flirter avec le mausolée de marbre blanc. Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Puis, route vers Mathura et découverte du centre d’accueil et de protection des éléphants de (Wildlife SOS India / à 01 heure de route d’Agra / visite de 02 heures). Cette visite vous offrira l’opportunité de rencontrer les éléphants sauvés et en apprendre davantage sur le plus grand mammifère terrestre. Vous pourrez échanger avec l’équipe de soigneurs et découvrir les installations. Poursuite vers Delhi et transfert vers le centre pour faire vos dernières emplettes.
Tard dans la soirée, transfert à l’aéroport international (par un transfériste anglophone)
Transfert : (200 km/ Env 4h30 )
A SAVOIR :
Petit déjeuner inclus. Déjeuners et diners libres à Delhi,
Arrivée à Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2389€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent en nombre impair ).
Hôtels et maisons d'hôtes (ou similaire en fonction des disponibilités) :
Delhi / 02 Nuits / Colonel’s Retreat / Standard room
Bikaner / 01 Nuit / Maharaja Ganga Mahal (Charme) / Standard room
Village du désert / 02 Nuits / Maison d’hôtes / Standard room
Pushkar /01 Nuit. The Pushkar Bagh / Standard room
Jaipur / 02 Nuit . Suryaa Villa / Standard room
Réserve de Ranthambore / 01 Nuit. Hotel Sher Gard / Standard room
Bharatpur / 01 Nuit /The Birder’s Inn / Standard room
Agra / 01 Nuit / Royale Regent Standard room
Delhi : Day use avant le vol / Vaishree (Proche aéroport) / Standard room
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 375€, selon les dates et disponibilités.
La gastronomie du Nord de l'Inde est riche, épicée et inspirée de la cuisine perse. Les plats se composent souvent de galettes de blé (naans et rotis sont les plus communs) ou de riz accompagnés de plats en sauce (viande ou légumes). Les lentilles sont également très appréciées.
Guide-accompagnateur spécialisé et francophone et chauffeurs et guides locaux dans le désert ou lors des safaris.
Vols réguliers Air France, Air India, KLM, Lufthansa, Jet Airways.
En cas de vol par Jet Airways, le départ de Paris le J1 aura lieu tôt le matin en train depuis la Gare du Nord et non depuis Roissy.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite.
N’hésitez pas à demander conseil à votre guide pour vos dons.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2389€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des Indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.
Afin de vous épargner des sollicitations trop fréquentes, nous prenons en charge une partie des pourboires : chameliers, guides locaux, cuisiniers lors de la méharée, serveurs, etc.
Il ne restera à votre charge que les pourboires pour votre guide, votre (vos) chauffeur(s) et les bagagistes. Voici une idée des montants à prévoir :
- Environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal.
- Environ 200 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s).
- Environ 10 roupies par bagage pour les bagagistes.
- Environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même).
Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Crème anti-moustiques ou citronnelle, collyre, pastilles pour la gorge, antiseptique et anti-spasmodique intestinal, quelques pansements, antalgique...
- Un sac de voyage
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes
- Chaussures : une paire de bonnes baskets, une paire de chaussures légères pour la détente, des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation !), lacets de rechange.
- Vêtements légers pour la journée et vêtements chauds pour la nuit, pour les séjours dans le désert de septembre à mars. Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs dans les villes, même pour les hommes. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
** Passeport valide 6 mois après le retour et 2 pages du passeport vierges et consécutives.
** Le visa sera émis pour 30 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde. Pour un séjour excédant 30 jours, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** Le voyageur doit être en possession de son billet d’avion A/R.
** Le voyageur peut faire une demande ETA entre 1 mois et 4 jours précédant son arrivée en Inde.
** Visa entrée simple uniquement. Pour un visa double/multi-entrées, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** l’ETA est émise au maximum 2 fois par an et par voyageur.
** Une fois l’ETA envoyée par email, l’imprimer et le présenter à l'aéroport d’arrivée en Inde. Les 9 aéroports qui acceptent l’ETA sont : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai, Trivandrum.
** Vous devrez attendre de recevoir votre convocation au voyage pour vous connecter au site de l’ETA, faire votre demande en ligne, payer en ligne et l’imprimer le mail de confirmation.
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.
- La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
- Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
- Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
- En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les Indiens sont pudiques.
Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Bermudas, pantacourts et T-shirts ne posent pas de problème. Attention : être torse nu est très mal perçu.
- Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !
A savoir que le l'indicatif international 91 est requis uniquement pour téléphoner de l'étranger vers l'Inde. L’Inde a instauré un numéro unique d’urgence et a choisi le 112. Les numéros 100 (police), 101 (incendies), 102 et 108 (ambulances), seront routés vers le 112.
L'Inde a 3h30 de plus de décalage avec la France.
Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde, on utilise des prises de types C (Europe), D (Inde) et M (Inde).
Romans :
- L’Equilibre du Monde, de Rohinton Mistry
- Le Sari Rose, de Javier Moro
- Shantaram, de Gregory David Roberts
- La Vingtième Epouse, de Indu Sundaresan
- Le Festin des Roses, de Indu Sundaresan
- L’Enchanteresse de Florence, de Salman Rushdie
- Les Enfants de Minuit, de Salman Rushdie
- Le Dernier Moghol, de William Dalrymple
Guides :
- Guide Bleu Inde du Nord
- Guide National Geographic Inde
Traditionnel et religieux :
- La Bhagavad Gita
- Le Ramayana
- Le Mahabharata
Films :
- Slumdog Millionaire
- Lagaan
- Jodhaa Akbar
- Water
- Une famille indienne
Et bien d’autres...
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Pour nos voyages en Inde, notre partenaire s'engage profondément dans les principes du tourisme durable. En accord avec cet engagement, il a créé une ONG appelée "NJASS" (Nav Jyoti Aur Samridhi Samiti - www.njass.in), qui se concentre sur la résolution de divers problèmes tels que l'éducation, les soins de santé, l'élévation sociale et la sensibilisation environnementale, notamment parmi les enfants et les femmes issus de milieux défavorisés dans l'Uttarakhand.
En plus de ses efforts philanthropiques, notre partenaire promeut activement des destinations telles que Salawas et Siana, qui ont un impact minimal sur l'environnement et les ressources naturelles. En soutenant de telles destinations, notre partenaire vise à encourager des pratiques durables au sein de l'industrie du tourisme tout en préservant la beauté et l'intégrité de ces lieux pour que les générations futures puissent en profiter.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.