Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A la Havane (quartier Miramar), ne manquez pas Fusterlandia. Un coin féerique recouvert de mosaïques et de peinture colorées, le tout dans un enchevêtrement de bâtiments, terrasses, statues etc. Rendu réussi entre Gaudi et le facteur Cheval !
Vol international depuis la France pour La Havane.
Arrivée dans la capitale cubaine et accueil à l’aéroport par notre interlocuteur/ assistant francophone. Après les formalités douanières, transfert dans notre « casa particular » dans le centre ville pour notre première nuit à Cuba.
Repas : dîner libre ou pris à bord de l'avion selon l'horaire des vols.
Ce matin, nous rencontrons notre guide qui nous accompagnera tout au long de notre circuit.
Découverte de la vieille ville, de ses jolies places, remparts, son fort défensif et déjeuner dans un restaurant de la Habana vieja.
Nous embarquons ensuite en vieille voiture américaine à travers la Havane, cheveux au vent, en passant par le Malécon, le quartier du Védado, jusqu’à la place de la révolution.
Il est possible de louer des vélos en fin d’après midi pour pédaler le long du Malécon avec la mer et la ville à l'horizon au coucher du soleil (à réserver avec votre guide en début de journée: 5€ par personne) ou petit temps libre avant de retrouver notre guide pour le diner.
Déjeuner inclus et diner inclus.
Pour cette nouvelle journée, direction plein Ouest et la vallée de Viñales, où sur une terre rouge et fertile se dressent les fameux "Mogotes", ces collines calcaires monumentales recouvertes de végétation tropicale et ponctuée de champs de Tabac. Nous déjeunons à l'arrivée.
Dans l'après midi, nous enfourchons nos vélos pour une superbe balade au cœur du Cuba rural, entre les pitons karstiques et les champs de tabac qui s'étendent à perte de vue. En chemin, nous croiserons sûrement quelques "guajiros" en charrette ou à cheval.
Retour à la Casa pour le diner et la nuit.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Transfert : 3h30 env.
Après le petit déjeuner, départ pour une visite " aventure" de la grotte de San Tomas. Chaussés de bonnes baskets, nous montons sur un sentier assez raide et rocheux pour accéder à l'entrée du plus grand réseau souterrain naturel du pays, la randonnée dure environ 2h .
Déjeuner, puis départ pour une jolie balade à cheval sur les sentiers rouges de la vallée, entre champs de tabac et mogotes, ces étranges formations géologiques de calcaire, grosses comme des pains de sucre. Durant la balade d'environ 2h, le guide nous montre la faune et la flore endémique de la région et de Cuba et notamment les nombreux oiseaux qui ont élus domicile dans cette vallée.
En milieu d'après-midi, nous partons pour Soroa.
Si nous avons le temps visite possible du splendide orchidaruim de Soroa, un des plus prestigieux des caraïbes, il dispose de 130 espèces d'orchidées autochtones cubaines et près de 700 espèces d'autres parties du monde. Ce lieu, situé dans une petite vallée près de la rivière Manantiales a été déclaré comme Patrimoine National et fait partie de la Réserve de la Biosphère Sierra del Rosario.
Diner et nuit à Soroa.
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert : 2h environ
Départ matinal vers l’Est et découverte à pied de ce coin, connu sous nos latitudes comme la Baie des Cochons. Cette région possède l'étendue marécageuse la plus vaste de la caraïbe, La Ciénaga de Zapata classée réserve de biosphère par l'UNESCO. Cette immense mangrove est truffée de cenotes (piscine naturelle où l’on peut se baigner, dont certaines mélangent eau douce et eau de mer déclinant toutes les nuances de vert, d’ocre et de bleu; de nombreuses espèces de poissons y vivent).
Nous partons accompagné d'un guide naturaliste sur le sentier baptisée "Énigme des Roches". Cette petite balade offre une immersion rapide et profonde dans une nature très sauvage pour découvrir gouffres et caverne, crocodiles et cénotes.
Nous passons ensuite dans un endroit incontournable: "la Cueva de los Peces", piscine naturelle d'eau cristalline de plus de 70 mètres de profondeur, un des meilleurs spots pour le snorkeling où les poissons tropicaux colorés abondent.
Court transfert pour Caleta Buena où nous prenons le déjeuner. Temps libre pour plonger dans la mer des Caraïbes et faire du snorkeling le long de la côte de corail noir.
Transfert à Cienfuegos en fin d’après-midi. Diner et nuit dans notre hébergement.
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Transfert : 4h30 environ.
Transfert à l'embarcadère de Punta Gorda pour une balade en bateau dans la baie de Cienfuegos. Nous apprécions ses principaux îlots et paysages naturels. Pause au Cayo Carena pour une courte promenade à travers la petite ville et temps libre sur la plage. Déjeuner au restaurant de Shelly et ses délicieux plats de poisson, calamar, soupe de poisson, crevettes et possibilité de goûter la langouste (5 euros extra)
Visite panoramique au Caletón de Don Bruno, où nous pouvons observer plusieurs navires coulés, puis du château "hanté" de Jagua.
En fin d’après midi, nous parcourons le centre ville à pied, de la place d'Armes avec son kiosque à musique, jusqu'au Palacio Ferrer et sa façade bleu électrique, le Paseo del Prado, où trône la statue du célèbre musicien Bény Moré, pour arriver sur le Malecon au coucher du soleil.
Déjeuner et Diner compris.
Tôt le matin nous partons pour la Laguna de Guanaroca où nous attendent nos embarcations. A travers la lagune, nous observons la faune aquatique abondante et les colonies de flamands roses sédentaires, des ibis rouges, les incontournables cormorans et même le célèbre Tocororo emblème de Cuba.
Nous montons à pied dans le massif de l’Escambray jusqu'aux cascades del Nicho, ensemble de cascade qui se jettent ensuite dans le lac Hanabanilla. Baignade rafraichissante et déjeuner sur place.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire le parcours tyrolienne (5 stations au dessus des cascades :10 € par personne), avant de redescendre à Trinidad à pied. Arrivée tardive et installation à la casa où le repas nous attend.
Balade en ville le soir à la casa de la musica, à coté de la cathédrale, lieu public et populaire où se retrouve toute la population de Trinidad
Déjeuner et diner compris
Transfert : 1h30 heures environ
Départ matinal pour le port où nous embarquons pour une excursion sur un grand catamaran à destination des îlots déserts au large de la peninsule d'Ancon. 1h30 de traversée avec une superbe vue sur la montagne de l'escambray et premier stop aux abords des cayo pour plonger sur les massifs coraliens, Baignade et snorkeling, puis nous allons dejeuner sur un îlot peuplé de jutias et d'iguanes. Retour à Trinidad vers 16 heures.
Trinidad, joyau de l'architecture coloniale et classée au Patrimoine de l'Unesco. Bien qu'elle soit de plus en plus plébiscitée par les voyageurs du monde entier, cette agréable cité "arc en ciel" a su conserver un charme authentique et une âme particulière. Nous nous baladons à travers ses ruelles pavées, arpentées par des charrettes et de vieilles voitures américaines. Nous admirons ses édifices colorés et ses places fleuries, où les enfants en uniforme et les habitants du quartier se retrouvent pour discuter ou jouer aux dominos.
Ce soir apéro sur la terrasse de la casa Artex où on apprend quelques pas de Salsa au rythme des percussions afro- cubaines, avant de sortir en ville pour danser. Tous les soirs, il y a de la musique à la casa de la musica ou bien la casa de la Trova.
Repas : déjeuner & dîner compris.
Après un petit déjeuner, nous partons à la découverte de la Vallée de los Ingenios et de ses vestiges de l'industrie sucrière cubaine, classée par l’Unesco. Située à l'est de Trinidad, cette vallée regroupait plus d’une cinquantaine de raffineries de sucre (ingenios) où étaient employés jusqu’à 11 000 esclaves pendant l'époque coloniale. Cette visite marque toujours les enfants car ils en apprennent énormément au sujet de l’esclavage ! Nous montons à la grande tour Manaca, symbole de la Vallée, et qui du haut de ses 45m, offre une superbe vue sur le massif de l'Escambray. (Celle-ci permettait à l’époque de surveiller les esclaves).
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans la réserve de la lomas de Banao. Puis après une courte balade, nous arrivons à une belle cascade pour nous baigner, retour à pied et déjeuner au bord de la rivière.
Nous poursuivons notre chemin en direction de la Picadora chez nos amis paysans Titi et Ester. Cette Finca (ferme) invite à une véritable immersion dans la vie paysanne cubaine.
Installation dans nos chambres et repas convivial à la ferme Balade en charrette et/ou en char à bœuf sur les terres collectives de cette communauté spécialisé dans l'agro écologie. repas en commun et soirée jeu domino (amenez un jeu type jungle speed à partager avec les jeunes de la communauté)
Transport : 3h environ
Repas : déjeuner & dîner compris.
Aujourd'hui, nous partons en tracteur pour le splendide Parc National de Caguanes, classé au patrimoine mondial Unesco où se côtoient plusieurs paysages et écosystèmes : mangroves, grottes, plages et îlots marins. Son accès difficile n’est actuellement possible qu’en tracteur ( ça se mérite), il a donc l'avantage non négligeable d'être resté totalement méconnu et préservé, fréquenté que des scientifiques. Ses grottes immenses et majestueuses figurent parmi les plus belles du pays avec des peintures datant de plusieurs siècles.
Nous nous baladons de grotte en grotte, où le calcaire prend des formes insolites et où la nature tropicale s'émancipe à travers les nombreuses dolines. Stalagmites, stalactites et autres merveilles géologiques nous attendent entre d'impressionnants gouffres et d’immenses cavités creusées par d’anciennes lagunes lovées dans le karst. Ce lieu nous offre un joli spectacle d’ombres, de lumières et de cristallisations.
Après un pique-nique dans le parc et une baignade sur une petite crique sauvage, retour à la finca où nous pouvons profiter d'un peu de temps libre pour se détendre ou prendre soin des animaux de la ferme (chevaux, vaches, cochon) avant le repas convivial du soir.
Le soir venu, nous nous réunissons avec nos hôtes autour du Lechon asado (cochon rôti) et d’un groupe de musiciens, nouvelle occasion de s'initier aux danses cubaines.
Transfert : 1h environ
Repas : déjeuner & dîner inclus.
Nous revenons sur nos pas vers la ville de Caïbarien pour visiter l’ancienne sucrière et la collection de locomotive à vapeur. Puis nous empruntons le pedrapén, longue jetée qui relie les îlots coralliens à la côte pour rejoindre le Cayo Santa Maria.
Installation à la plage, farniente, baignade et soleil. Nous prenons le déjeuner sur place et rentrons en fin de journée sur Santa Clara.
Le soir, nous vous conseillons d'aller boire un verre au Méjunje, lieu alternatif où se mélange toutes les classes sociales, les genres et les générations. Excellente ambiance cubaine.
Nuit en casa ou à l’hôtel
Déjeuner et diner compris
Transfert 3 heures environ
Après un passage au Mausolée du Ché (le petit musée attenant est fermé le Lundi), nous remontons vers la côte nord jusqu’à la playa el Coral. Là, nous sommes accompagnés pour un sentier sous marin et apprenons le nom des coraux et des poissons multicolores. Baignade et déjeuner sur place.
Nous poursuivons vers Matanzas, considéré comme l’Athènes de Cuba. Nous nous promenons sur El Paseo de Narváez où s’affichent sculpteurs, peintres et musiciens.
Retour à la Havane en fin de journée. Arrivé à la havane, nous nous rendons dans une casa privée pour un concert exclusif a capella.
Installation à la casa coloniale
Temps de transfert 4 à 5 heures env.
Déjeuner inclus et diner inclus.
Ce matin, balade libre dans la capitale cubaine où nous pouvons aller à la maison de l’Afrique pour voir la collection de masque Yurumba et explications des orisha ( env.10€/pers.) ou de visiter une fabrique de cigare ( env.10€/pers.) et/ou possibilité de se rendre au musée du Rhum ( env.10€/pers.).
Déjeuner libre (ou à bord en fonction des horaires des vols), dernières emplettes avant le transfert à l'aéroport (3 heures avant le vol minimum). Vol pour la France. Arrivée le J14.
Repas : déjeuner libre & dîner à bord.
N.B. :
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements.
Certaines dates de ce voyage se font en 15 jours au lieu de 14 (voir colonne « Durée » de notre tableau de dates), en raison des rotations aériennes. Dans ce cas, une nuit supplémentaire à la Havane, en petit déjeuner et sans accompagnement par le guide, est prévu à la fin du voyage.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2027€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Circuit de niveau tranquille axé sur les rencontres, les balades, découvertes culturelles et les baignades ( Cascade, Mer, piscines naturelles, cenotes), agrémentés d'autres activités ludiques : promenade à vélo, à pied, en tracteur, vieilles voitures américaines, à cheval ( Débutant), chars à bœufs, danse, découverte de la flore et de la faune avec guide naturaliste...
Ce voyage est prévu pour toute la famille. L’itinéraire, le contenu du programme et le rythme sont prévus en conséquence. Ainsi, il y a plusieurs étapes avec 2 nuits dans le même hébergement, ce qui permet de souffler et facilite l'immersion.
Les trajets sont organisés en véhicule privé et n’excède jamais une demie journée.
Les activités et les visites sont adaptées pour être autant pédagogiques que ludiques, et ne manquer aucun site majeur du parcours.
Les journées en bord de mer permettent une panoplie d’activité pour petits et grands.
Enfin, le guide est rodé aux voyages en famille, et notamment à allier partage, divertissement et apprentissage avec les enfants.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée, mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau, ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
NB: L'accès de la grotte Caguanes est difficile, il n’est actuellement possible qu’en tracteur sur piste chaotique et dans les marais ( ça se mérite), ça secoue beaucoup, il faut s'accrocher et avoir de bons appuis pour faire cette sortie. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas la faire, il est possible de rester à la ferme avec la famille et participer à la vie locale.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis est de 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes.
Attention, la sortie en catamaran au large de Trinidad se fait en excursion ouverte à d'autres voyageurs, le catamaran n'est pas privatisé et a une capacité variable pouvant aller de 25 à 40 personnes.
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 351€, selon les dates et disponibilités.
Les repas sont pris dans les casas, des cantines locales ou des restaurants touristiques. Quelques déjeuners sont pris sous forme de pique-niques à midi.
Nous essayons au maximum de varier les plats et de vous faire goûter la cuisine locale.
La base alimentaire que nous retrouvons presque quotidiennement se compose des trois accompagnements suivants: haricots rouges, manioc, riz. Ces aliments seront accompagnés d'une viande ou de poisson en sauce. Sur la côte, ce sera très souvent des gambas ou du poisson, mais toujours avec les mêmes accompagnements, aussi cela peut sembler peu varié à certains. Les desserts sont souvent des crèmes desserts et des fruits.
Pour les petits déjeuners, c'est variable en fonction des casas, mais la plupart proposent aléatoirement des jus de fruit frais, thé, café avec pain, beurre, confiture et/ou crêpes et/ou pancakes et/ou beignet, du fromage type gouda, parfois des œufs en plus.
Même si l'eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire, sans traitement (voir rubrique santé).
Attention Cuba subit actuellement une crise au niveau de l'eau, il se peut que lors de votre voyage, l'achat de bouteille d'eau ne soit pas possible en raison de la pénurie, il est donc indispensable de prendre avec vous des pastilles de micro pure pour purifier l'eau et de prévoir deux gourdes.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas sur place.
Dans les toilettes cubaines, on jette le papier dans la corbeille à disposition pour ne pas boucher les canalisations. Pour votre confort, nous vous recommandons d'emporter votre papier toilette.
Et n'oubliez pas de gratifier les "dames pipi" dans les restaurants de quelques pesos, puisqu'elles sont en charge de l'entretien et de vous mettre à disposition du papier.
Guide local francophone, rencontre avec votre guide le lendemain matin de votre arrivée, puis il restera avec vous tout au long du parcours + chauffeur hispanophone.
Votre accompagnateur est votre relais pour comprendre et découvrir les us et coutumes de l’île ainsi que ces attraits culturels et naturels. Il peut être ponctuellement secondé par un autre guide local spécifique d'un lieu ou d'une activité. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils. Par ailleurs, la législation locale impose parfois aux guides de dormir dans des hébergements d'état, si bien qu'ils ne seront pas systématiquement avec vous le soir.
L’ensemble de votre circuit se fera effectué en transport privé et il varie selon le nombre de participants. Le chauffeur est hispanophone.
Nos véhicules sont tous en excellents états, climatisés avec évidement ceinture de sécurité fonctionnelles.
Base 4 – 7 voyageurs : Microbus Hyundia H1 ou Ford 14 ou similaire
Base 8 – 12 voyageurs : Minibus
Vous serez aussi amenés à vous déplacer à bord de moyens de transports ludiques : cocotaxi, vieille américaine, tracteur, bateau...
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages peuvent être installés sur le toit des véhicules, sous une bâche. Nous vous recommandons donc d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée. Lors des randonnées, vous ne portez que vos affaires pour la journée, le reste étant à l’hébergement ou dans le véhicule.
Si les chauffeurs et guides chargent et déchargent les véhicules, vous devez néanmoins prendre vos gros sacs et les rassembler à proximité.
Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez bien à vos affaires personnelles.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air europa ( via Madrid), Air France ( Vol direct ou Via le Panama), etc.
Les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place (env. 2h à 3h), si malgré tout, vous souhaitez des vols directs c'est possible, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord sur la Lufthansa, Air Canada etc
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Un assistant francophone vous attendra à l'aéroport de La Havane avec une pancarte Nomade aventure et facilitera la récupérartion de vos bagages. Il vous guidera vers le transfériste, qui vous déposera à l'hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Cuba est une destination magnifique avec une belle diversité de paysages, une culture forte et marquée, souvent rythmée par la musique, la danse et la bonne humeur ! Nous attirons toutefois votre attention sur la situation de crise actuelle et particulière à Cuba. Les cubains traversent une période difficile suite aux dégâts occasionnés par le précédent Ouragan extrêmement violent, mais aussi en raison des pénuries de nombreux aliments, d’eau potable, d’essence et des coupures d’électricité régulières. Il faut bien en être conscient, car même si nous nous efforçons de « couvrir » tout cela afin que votre voyage se passe bien, il peut y avoir des changements de restaurant au dernier moment ou de légères modifications en cours de voyage pour palier aux fermetures le jour même des restaurants ou casas réservés initialement. Nos guides font en sorte que tout se passe bien, mais s’ils changent de restaurant à la dernière minute, sachez que ce n’est pas par manque d’organisation ou de réservation, mais parce que celui-ci a soit dû fermer le jour-même en raison de pénurie ou de coupure d’électricité. Le guide s’adapte et jongle au quotidien pour trouver des solutions en temps réel par rapport aux réalités spontanées sur place. Il cherchera toujours le meilleur selon l’endroit et les conditions, sans pour autant vous en faire part, car sa priorité est que vous puissiez vivre votre voyage, vos vacances, sans vous soucier des réalités locales. Il faut également savoir qu’à Cuba, il est rare que les informations circulent, on découvre donc souvent à l’instant T la situation… Nous tenions à vous y sensibiliser avant votre départ et allons ajouter ces informations en fiche technique pour une meilleure compréhension du Cuba actuel. Pour l’eau, n’oubliez pas d’emporter des pastilles purifiantes avec des gourdes. Pour l’essence, rassurez-vous, notre équipe sur place gère cela en soirée, vous ne serez pas impactés.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2027€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie officielle est le peso cubain. Depuis le 01/01/2021, Cuba a instauré une monnaie unique : Le Peso cubain (CUP)
1€ = 26 CUP environ.
Cuba subit actuellement une crise économique, rendant les taux de change très importants (taux officiel : 1€= 26CUP ; taux officieux : 1€=140 à 170CUP) et l’embargo ne nous permet plus d’effectuer des transactions vers les banques cubaines.
Nous vous conseillons d'effectuer le change avec votre guide directement à l'arrivée afin de bénéficier du taux Officieux qui est nettement plus avantageux.
Le Peso Convertible (CUC) qui était réservé aux touristes est supprimé. Vous pourrez donc échanger vos euros dans toutes les villes touristiques (La Havane, Santiago, Trinidad, etc...) et trouverez également des distributeurs automatiques dans ces mêmes villes ( au taux officiel) - A éviter si vous souhaitez conserver un taux abordable....
Attention, les pesos ne sont utilisables que sur l'ile, vous pourrez à nouveau faire le change en euros ou privilégier le change au fur et à mesure de vos besoins sur place.
Il faudra également penser à emporter de quoi régler vos dépenses personnelles en espèce durant le séjour, à convertir au fur et à mesure. Par ailleurs, vous n’aurez aucun intérêt à utiliser votre carte bancaire en magasin ou au distributeur car le taux officiel sera appliqué. Un reçu signé vous sera remis certifiant le montant donné.
Notez que les cartes de crédit américaines et chèques de voyage American Express ne peuvent être utilisés. Nous déconseillons également les traveler's chèques, souvent difficiles à changer.
Pour connaître le taux de change officiel en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que nos équipes locales y voient un signe de remerciement pour les petites attentions déployées afin que vous passiez un voyage mémorable.
Par ailleurs, une spécificité « cubaine » : sachez qu'à Cuba, les professions susceptibles d'obtenir une gratification de la part de clients sont taxées à la source d'une somme forfaitaire établie par l'état. Ainsi, qu'ils touchent ou ne touchent pas de pourboires, les guides paient cet impôt. Il nous semblait important que vous en soyez conscients.
Nous vous recommandons un montant de 3 à 4 € par jour et par participant pour votre guide principal et 2à 3€ par jour et par participant pour le chauffeur (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !)
En ce qui concerne les pourboires des guides locaux obligatoires sur certaines visites (autre que notre guide principal) : Cuba est un pays communiste, et nous payons les entrées de parc et les prestations des guides locaux directement aux services d'État. Nous ne pouvons pas intervenir dans le salaire des guides d'État. La crise qui touche Cuba est féroce et toutes les denrées s'achètent en devise ou MLC. Pour les fonctionnaires d'État, la seule façon d'obtenir des devises reste les pourboires. D'où une pression parfois appuyée des guides locaux pour espérer avoir quelques devises... La solution serait de faire une caisse commune en début de circuit pour pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie des ces guides locaux (un pourboire qui sur la totalité des prestations ne dépasse pas 20€ par personne).
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! note spéciale assurance.
Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les voyages touristiques à Cuba via les USA sont, en principe, interdits, même en cas de simple transit.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : à partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Appareils électroniques. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Jusqu'au 31 décembre 2024, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 1er janvier 2025, rétablissement du visa. Demandes possibles dès maintenant.
Soit votre agent de voyage effectue pour vous la démarche (et vous fournit le n° de e-visa généré), soit celle-ci doit être réalisée par vous-même.
Dans ce dernier cas, la demande de e-visa doit est à faire sur le site https://evisacuba.cu/en/inicio
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera sa demande d’e-visa, le voyageur doit en effectuer le règlement via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de e-visa cubain. L'ambassade vérifiera et encaissera le paiement, avant de délivrer le visa électronique par e-mail.
Le e-visa est valable pour une seule entrée, dans un délai d'1 an à compter de la date de délivrance. Une fois l'entrée effectuée sur le territoire, il autorise un séjour de 90 jours maximum.
L'enregistrement D'Viajeros est également obligatoire.
Par ailleurs, après l'obtention du e-visa, les voyageurs doivent impérativement, dans un délai de 7 jours avant l’arrivée à Cuba, procéder à l'enregistrement de la déclaration de voyage numérique D’Viajeros, disponible sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu
Cet enregistrement est essentiel (car il active le visa électronique, mentionné dans la déclaration de voyage D’Viajeros). Sans cette démarche, l’e-visa ne sera pas valable. Une fois l'enregistrement D'Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le e-visa (déjà approuvé) ET l'enregistrement D'Viajeros. Il est alors possible d'utiliser ce document pour voyager à Cuba avec son passeport. Attention donc de remplir correctement ces deux formalités.
Assurance séjour exigée.
Les autorités cubaines peuvent demander la présentation d'une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement valable pour la durée du séjour. Le pays de destination (Cuba) et les dates de séjour doivent figurer explicitement dans l’attestation.
Lors de l’embarquement pour Cuba, veillez à bien avoir avec vous la preuve que ces 3 formalités sont remplies.
Attention ! Voyages aux Etats-Unis après un séjour à Cuba : les voyageurs ayant effectué un séjour à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou doivent y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ne pourront pas bénéficier du régime de l’ESTA, ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du programme d'exemption de visa).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Le régime politique cubain fait l'objet de débats passionnés. Issu d'une longue histoire, faite de luttes, de convictions et de fermeté, il est un sujet de discussion à prendre avec des pincettes sur place. Le niveau d'instruction de la population, très élevé, rend les échanges riches et variés, souvent animés. Aussi, le pays a mis en place de nombreuses réformes ces dernières années, permettant davantage de liberté, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère. Le pays change et vite ! Oubliez donc vos 'à priori' et restez prudents avec les critiques du régime, comme les excès "d'occidentalisme".
De plus, sachez qu’en Amérique Latine, et donc à Cuba également, l’imprévu est le pain quotidien de la vie locale. Aussi est-il envisageable que le programme et l’itinéraire soient modifiés, notamment en raison de l’ouverture des musées et des parcs ou des fabriques. Notez que Nomade ainsi que son guide local sur place feront toujours le maximum pour trouver les solutions les plus adéquates. Merci par avance de votre confiance.
On peut distinguer une saison « sèche » et fraîche, de décembre à avril, et une saison des pluies, de mai à novembre. Pendant l’hiver, les vents du nord peuvent provoquer des gelées sur les reliefs. Décembre-février sont les mois les plus doux tandis que juillet-août, sont les plus chauds et très humides. Période cyclonique en octobre-novembre.
La faune terrestre n’est pas très représentative à Cuba. Chassés à outrance et surtout victimes de la déforestation massive avant la révolution, on estime que les gros mammifères ont quasiment, voire complètement disparu de l’île. On compte toutefois un rongeur arboricole, proche de l’agouti, le jutia endémique à ce territoire. On dénombre deux espèces d’une extrême rareté. Tout d’abord l’Eleutherodactylus limbatus, petite grenouille d’à peine 1 centimètre et qui est la plus petite espèce de grenouille au monde. L’autre espèce rare est le mellisuga helenae, une sorte d’oiseau-mouche de 63 mm.
Dans les cayos, des colonies de flamants roses et autres oiseaux marins animent les paysages. Parmi les reptiles, le Crocodylus Rhombifer, le crocodile cubain, une espèce menacée d’extinction, fait l’objet d’un programme de protection et d’élevage tout comme le manjuari, un poisson fossile tout droit sorti de la préhistoire. Les iguanes, lézards, crapauds et grenouilles font aussi partie des espèces remarquables. Sous l’eau, le spectacle est tout aussi fascinant : lamantins, tortues marines, requins baleines et une multitude de poissons multicolores ne vous feront pas regretter d’avoir apporté dans vos bagages votre masque et vos palmes.
Selon les saisons de migration, près de 350 espèces d’oiseaux dont 28 endémiques à l’île peuvent être observés, notamment dans la péninsule de Zapata, un vaste marécage protégé depuis 1959. Un vrai paradis pour les ornithologues qui pourront notamment admirer les deux stars de l’île : le todier de Cuba (ou todus) au plumage vert, rouge et blanc ou le tocororo, apparenté au quetzal mexicain, emblème de Cuba à cause de ses couleurs bleu, blanc et rouge. On y trouve ainsi, des espèces d’oiseaux exotiques comme le ara, la perruche ou le colibri. Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux plus spécifiques comme le dindon sauvage, le pinson ou encore la caille.
La flore de Cuba
Exubérante, tel serait le qualificatif le plus approprié pour parler de la flore de Cuba. Plusieurs milliers d’espèces végétales (autour de 8 000) ont été répertoriées sur l’île, et une grande partie d’entre elles (environ 50 %) ne pousse qu’ici. Un taux d’endémisme élevé qui fait aujourd’hui de Cuba une terre d’exception.
Cela n’a pas toujours été le cas, puisque l’île a subi pendant toute la période coloniale une déforestation massive qui a causé des dégâts considérables, voire irréparables. Le reboisement et la préservation des espaces naturels ont été un des enjeux de la révolution cubaine. Et le résultat est palpable lorsque l’on se promène dans les paysages variés de l’île. Forêts tropicales, arbres fruitiers (manguiers, goyaviers, avocatiers…), bois précieux (acajou, cèdre), mangroves et de magnifiques palmiers royaux qui semblent vouloir toucher les étoiles. De la canopée, tous ces grands arbres veillent sur des milliers d’autres plantes, les orchidées ou la Mariposa blanca, la fleur des Cubains.
Les zones boisées de Cuba sont principalement recouvertes de pins, de mangroves et une faible partie est recouverte par une forêt tropicale à la végétation luxuriante, surtout entre 500 et 1500 mètres d’altitude. Les zones côtières prennent quant à elles, de magnifiques allures grâce aux nombreuses mangroves et constituent des endroits prolifiques pour les oiseaux qui y nichent volontiers.
En plein cœur de sites classés “réserve de la Biosphère” poussent de nombreuses fleurs et plantes pour certaines endémiques. Au total, ce sont plus de 8000 espèces qui poussent sur cette île, parmi lesquelles les orchidées qui se développent à profusion.
Enfin, parmi les arbres emblématiques se détachent le palmier, le figuier des Banyans dont les racines ont la particularité d’être aériennes, le flamboyant qui vous séduira par sa floraison rouge-oranger ou encore le raisinier bord de mer. De nombreuses plantes et arbustes typiques de Cuba sont à découvrir par vous-mêmes et font la richesse de ces terres.
Pour appeler Cuba depuis la France, composer 00 + 53 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Cuba, composer 119 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
La solution la plus avantageuse est sans doute d’appeler d’une cabine à carte du réseau Etecsa (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A.).
GSM : La couverture est aléatoire. Les appels émis et reçus sont payants. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local (même un peu chère, cette solution est sûrement la meilleure).
Internet : L’accès à Internet est restreint et contrôlé. Quelques comptoirs Internet vous permettent des accès fiables mais lents. Il faudra acheter une carte pour une heure de connexion et il faudra présenter votre passeport.
Cuba est à GMT-5 et applique un changement d'heure saisonnier. Il y a ainsi 5 heures de décalage entre mars et octobre et 6 heures le reste de l'année.
110 volts en général et prises électrique de type US en général (2 fiches plates)
Pour les enfants :
"Le journal de Zoé Pilou à Cuba" par Christelle Guénot aux éditions Mango
"Cuba, destination trésor" par Joël Franz Rosell chez Livre de Poche
"Sur la route à Cuba" par Danielle Bigagli
Pour les adultes :
"Comprendre Cuba", par Hector Lemieux , chez Ulysse
"En attendant l'année prochaine" par Marc Trillard
Pour plus d'infos, de nombreux guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.