Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Avant votre départ, regardez l'excellent "Échappées belles" : Arménie sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=ymlCV6LVndg
Envol à destination d'Erevan. Accueil et transfert vers votre hôtel.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous embarquons tour panoramique à pied de la capitale Erevan, pour en découvrir tous les contours. Visite du complexe Cascade où nous participerons à un atelier éducatif sur l’alphabet arménien. Petite promenade dans le Centre d’art moderne pour admirer son esplanade et le parc des sculptures. Pour le déjeuner, nous mettrons la main à la patte et préparerons un plat traditionnel arménien. L’après-midi, direction les vieilles rues de la ville, la place de l’Opéra nommée place de France, l’élégante place Aznavour, l’un des pôles culturels de la cité, la place de la République, etc. Dîner dans un restaurant typique accompagné de musiques traditionnelles.
Après le petit-déjeuner, nous déambulerons dans le pittoresque marché aux fruits d’Erevan. Puis, nous prendrons la route vers le Nord pour atteindre la région d’Aragatsotn, au pied du Mont Aragats. Culminant à 4 090m d’altitude, c'est le sommet le plus haut non seulement de l’Arménie mais aussi de la chaîne du Petit Caucase. En arrivant au village Byurakan, nous ferons une halte à la « Maison des fruits secs » pour y déguster quelques spécialités de la région. Ce centre familial de développement rural est surtout réputé pour dans la préparation des célèbres « soudjoukhs », cette pâtisserie locale. Nous poursuivrons en direction du le fort médiéval d’Amberd, un des rares exemples de l’architecture militaire du 10e siècle. Pour cela, nous emprunterons une route de montagne et marcherons à travers les alpages. Si la chance s’offre à nous, nous irons même à la rencontre des bergers et nomades Yézidis qui en période estivale partent en transhumance et passent leur été en montagne avec leurs troupeaux. Enfin, nous nous dirigeons vers Dilidjan, souvent appelé la « suisse arménienne » grâce aux forêts qui l'entourent et aux petites maisons en bois aux balcons ombragés. Nuit en guesthouse familiale à Dilidjan.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous découvrirons le vieux quartier de Dilijan et ses ateliers d’artisans. Nous rencontrerons une famille de jeunes artistes dans leur atelier. C’est le lieu idéal pour échanger et découvrir leur travail et projets, un moment amical et convivial à partager. Nous en profiterons aussi pour participer à une de leur activité artistique. Nous prendrons la route en direction du lac Parz. 30 minutes plus tard, nous marcherons au cœur du parc national de Dilidjan jusqu’au monastère de Gochavank. Apres la visite du monastère, nous ferons une halte de ce superbe ecrin naturel pour savourer notre pique-nique. Nous poursuivrons notre chemin jusqu'à notre famille d’accueil à Odzoun. Nous participerons alors à une Initiation à la cuisine locale en leur compagnie. Au menu, la préparation des brochettes avec la famille. Dîner et nuit chez l’habitant.
Petit-déjeuner. Direction la basilique d’Odzoun, qui domine la vallée du Debed, pour profiter de la beauté du site et du joli panorama. Cette église exceptionnelle datant de l’époque paléochrétienne est une basilique à coupole construite par le catholicos de l’époque. De la, nous descendrons à pied vers le monastère de Kobayr, qui n'est accessible qu'à pied, et qui est l’une des rares constructions où les fresques sont conservées dans un très bon état. Déjeuner pique-nique. L’apres-midi, les passionnés d’aviation seront enchantés en découvrant le musée Mikoyan, devant lequel l’on peut admirer le célèbre avion de chasse d’Artème Mikoyan, concepteur des avions MIG. Dîner et nuit à l’hôtel à Haghpat.
Petit-déjeuner. Après la visite du monastère de Haghpat classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous nous dirigeons vers la fortification d’Akhtala pour découvrir la valeur artistique de celles-ci. Nous ferons aussi une halte au centre Nourik pour participer à la fabrication de galettes traditionnelles. Puis, départ pour Yell Park, un site situé dans la région de Tavush couverte de forêts, de petites et grandes cascades, le tout dans au cœur d’une nature merveilleuse. L’Yell Park nous propose de vivre une expérience singulière en embarquant à bord de la tyrolienne (optionnelle). C’est l’occasion unique de profiter du spectaculaire panorama au-dessus du canyon et de partager des moments inoubliables en famille. Nous poursuivrons en direction du site d’éco-tourisme, l’Apaga Resort, d’où nous pourrons profiter d’une initiation d’’équitation. Nuit dans l’un des cottages confortables de l’Apaga Resort.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous débuterons notre journée par une randonné en direction des grottes troglodytiques de Lastiver et une chasse aux trésors. Qui a sculpté les parois des murs de la grotte, à qui appartiennent ces têtes sculptées, qu’est-ce qu’on peut trouver si l’on fouille un peu plus ... ? Nous essayerons de répondre à tous ces questions et découvrir tous les secrets de ce site mystérieux. Nous poursuivrons notre retour vers le vers le Sud en longeant le lac Sévan, la perle bleue d’Arménie d’une superficie de 1460 km². Nous ferons une halte à la presqu’île pour partir en balade en bateau sur le lac Sevan. Depuis les deux chapelles perchées en haut de la presqu'île s’offre une magnifique panorama sur le lac. Nuit à l'hôtel près du lac Sevan.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons à la découverte des khatchkars, ses stèles sculptées et ornées de croix sont classées au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. C’est au de Noratus, que nous pourrons admirer pas moins de 800 khatchkars, symbole de l’art arménien. Ce sont de véritables œuvres d’art, réalisées par des sculpteurs virtuoses. C’est ici, que seront dévoiler les premiers indices aux enfants pour trouver le trésor secret. Après la visite du site des khatchkars, nous partirons à la rencontre d’une famille de fromagers qui nous fera goûter de délicieux fromages locaux. Nous traversons ensuite le col de Vardanants perché à 2 410 m d’altitude pour y découvrir les vestiges du caravansérail des Orbelian, le mieux conservé en Arménie. Edifié en 1332, ce caravansérail, de l'époque de la Route de la Soie, servait d’abri de nuit pour les caravanes chargées de marchandises, allant vers l’Europe et l’Asie. Après la visite, nous nous enfoncerons vers le Sud par Vayots Dzor riche en histoire et viniculture. Arrivée à Yeghegnadzor. Repas du soir et logement chez l’habitant à Yeghegnadzor.
Petit-déjeuner. Après un court transfert, nous visiterons le monastère de Noravank, l’un des plus intéressants monuments d’Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le site majestueux dans lequel il est niché. Nous découvrirons aussi la grotte Areni-1, où a été découverte la chaussure la plus vieille au monde et un chai de vinification âgé de 6100 ans. Nous nous arrêtons aussi dans une des caves de cette région pour goûter le vin fabriqué à partir du fameux cépage d’Areni. Nous poursuivrions en direction du « Caucasus Wildlife Refuge » situé juste à proximité de la réserve Khosrov, l’une des 5 réserves naturelles de l’Arménie. Nous profiterons d’un éventail d’activités en pleine nature comme l’observation de la faune et de la flore en jeep. Avec un peu de chance, nous pourrons observer la chèvre bézoar et le mouflon arménien. Repas du soir et nuit à l’Ecolodge au cœur de la réserve
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons pour une randonnée pédestre à Ourtsadzor pour apprécier pleinement cet écrin magique au cœur d’une nature généreuse encerclé de montagnes. Nous reprendrons notre route en direction de Garni pour participer à la préparation du « lavash », ce pain traditionnel cuit dans le four en terre classé au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Déjeuner. L’après-midi, nous découvrirons le temple païen de Garni, joyau de l’architecture arménienne préchrétienne et unique monument appartenant à la culture hellénistique. Enfin, notre journée s’achèvera par la visite du monastère de Géghard datant du 13 siècle. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il représente l’architecture arménienne médiévale à son apogée. Dîner et nuit chez l’habitant à Garni.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons pour une petite balade 1h30 au cœur de la gorge de Garni pour nous permettre d'admirer les splendides orgues de basalte, cette curiosité naturel. Puis, transfert à Erevan pour la visite du Centre TUMO, un centre de technologies créatives modernes. C’est un établissement unique où les écoliers apprennent l’animation, la conception Web, la création des films et le développement des jeux (fermé en août). En fin de journée, temps libre pour profiter de la capitale à votre guise. En soirée, dîner d’adieu dans un restaurant traditionnel. Nuit à l'hôtel à Erevan.
Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol en direction de la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage tranquille avec plusieurs randonnées facile ouvert à tous à partir de 6 ans. Les enfants doivent être autonomes lors des randonnées car aucune possibilité de faire marche arrière si votre enfant ne veut pas marcher.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne nuit en hôtel, guesthouse, en ecolodge et chez l'habitant.
Exemple d'hébergement pour une famille : 2 parents + 1 enfant de 5 à 12 ans dans la même chambre + lit d'appoint pour l’enfant.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hôtel Bass Boutique
3, 1 Aygedzor St,
Yerevan 0019, Arménie
Pour les repas, vous vous rendrez vite compte de la richesse de la gastronomie arménienne . . . Toute un art de vivre ou l’on porte le toast d’un bout à l’autre du repas. Genatzi ! Genatset
Guide local francophone + chauffeur et parfois un guide local en plus lors des marches.
Nous utilisons des minibus pour le transport pendant le voyage et lors des transferts.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à votre destination finale.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, de participation aux tâches communes ainsi que de respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Les cartes de crédit sont très peu utilisables dans les commerces par contre vous pouvez retirer de la monnaie locale dans les capitales et dans les grandes villes. Il est préférable de changer vos euros dans les banques ou dans les bureaux de change.
Un budget personnel pour ces dépenses sur place d'environ 200 à 300€ devrait suffire pour l'ensemble des trois pays.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
L’attention des ressortissants français est également attirée sur le fait que certains médicaments sont considérés comme des produits stupéfiants par les autorités arméniennes et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Le ministère arménien de la Santé propose un site de recherche http://pharm.cals.am/pharm/drug_images/index.php permettant de vérifier la liste de médicaments interdits
Vous devez conditionner l'ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage ou une valise.
1- Le sac à dos : Sac à dos d'une capacité de 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée (votre appareil photo, films, cape de pluie, médicaments personnels, pique-nique, gourde, etc.). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo...) et nécessaires (trousse de toilette...).
2- Le grand sac de voyage : Il doit contenir le restant de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté avec vous dans le véhicule.
- Chapeau
- Foulard
- Cape de pluie
- Sweat-shirts
- Fourrure polaire légère
- Tee-shirts & pantalon
Les vêtements c'est en fonction de la saison, en été il fait très chaud.
Passeport en cours de validité et valable trois mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de quatre mois). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Attention : vos passeports doivent être valables six mois après la date de retour.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent déficientes nécessitent que l’on soit efficacement protégé contre la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage). Pour les séjours longs ou aventure, la typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques en zones rurales.
Les mois les plus favorables au niveau du climat pour voyager en Arménie sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Les mois de juillet et août sont les mois les plus chauds et il peut faire entre 10° le soir et 36° en journée selon altitude. En avril les températures varient entre 0° la nuit et 20° en journée.
L'Arménie est en avance de 3 heures sur la France.
En Arménie on utilise des prises de type C / F. et vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
- Guide de voyage - Arménie 2018-2019 | Petit Futé - ISBN / EAN : 9791033190271 - Date de publication : 2018
- Guide Evasion Arménie - Collectif (Auteur) Edition 2006 Paru en octobre 2006 Guide (broché)
Carte routière de l'Arménie | Reise - ISBN / EAN : 9783831772735 / Date de publication : 2018
Echelle : 1 / 250 000 (1 cm représente 2,5 km)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.