Faire un voyage à Lanzarote, c’est vivre une aventure comme un roman de Jules Verne, sur la terre et sur la lune, sous la terre et sur la mer. Ce sont les volcans qui ont donné naissance à cette petite île de l’archipel des Canaries, lui valant ainsi le surnom de l’île aux volcans. Posée sur l’Océan Atlantique, Lanzarote est réputée pour son approche touristique durable et respectueuse de l’environnement. Le temps qui passe n’a rien détruit ici, grâce à un enfant du pays, César Manrique qui a misé sur la sauvegarde du paysage et de l’architecture familiale traditionnelle. A Lanzarote, l'aventure côtoie le repos, à VTT sur des pistes hors des sentiers battus, entre copines pour se recentrer sur soi, ou encore avec toute votre tribu pour se retrouver. De belles plages de sable fin, en petits villages aux maisons blanches, de tunnels en grottes de lave et de paysages lunaires en montagnes majestueuses, le paysage se dessine brut et authentique. Le décor est planté pour l’aventure avec un grand A.
L’île aux volcans a encore d’autres joyaux à vous faire découvrir.
Les îles Canaries ont encore beaucoup de trésors cachés à révéler. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, voici 4 endroits encore un peu secrets.
De l’océan aux volcans, les paysages de Lanzarote se distinguent par leur diversité et leur beauté brute et authentique. Difficile alors de choisir, tant Lanzarote est un joyau tout entier. Notre choix s’est cependant porté sur la partie sud de l’île où se situe le parc national de Timanfaya. Ce dernier abrite la plus belle concentration de cônes volcaniques. Dans cette même partie de l’île, se trouve le Lago Verde ou lac vert, considéré comme l’un des plus beaux endroits de l’île. Ce site naturel est niché au milieu d’un cratère de volcan. L’eau souterraine s’est peu à peu infiltrée pour former un petit lac, qui a pris une couleur verte, en raison des algues qui poussent ici. Le vert éclatant de ce lac, contraste avec le noir du sable volcanique et le bleu azur de la mer, faisant ainsi toute la beauté de cet endroit. Avant de partir, n’oubliez pas que les plus belles plages des Canaries se trouvent dans le sud de Lanzarote, comme en témoigne celle de Papagayo.
Au large des côtes marocaines, Lanzarote a plus à offrir que le farniente sur une plage ou du snorkeling à Costa Teguise. Que ce soit à pied, en bateau ou encore à vélo, ne cherchez plus, le paradis est à portée de main, et il est canarien ! Pendant toute l’année, glissez vos pieds dans vos chaussures de randonnée. Ces dernières sont douces avec des dénivelés plutôt faibles, accessibles à toute la famille à Lanzarote. Elles relient des plages magnifiques, partent à l’assaut de sommets comme celui de Peñas del Chache, traversent des vignobles uniques au monde où la vigne pousse enfoncée dans une terre volcanique noire (avant de finir par une dégustation de vin), ou s’enfoncent dans les profondes gorges du massif de Los Ajache. Lors d’un voyage à Lanzarote, embarquez aussi pour une virée en bateau à la découverte de la délicieuse île de La Graciosa, puis élancez-vous sur les pistes hors des sentiers battus en deux-roues pour la parcourir. Pour ceux qui se sentent un peu plus aventureux, de nombreuses activités sont disponibles en option telle que la plongée, le surf et le windsurf.
On dit qu’à Lanzarote, c’est l’éternel printemps. On peut y voyager toute l’année, car le climat est doux. Les températures varient entre 15 et 30°C, au niveau de la mer. Posée aux portes, l’Afrique, l'île de Lanzarote profite de températures très agréables dans pour autant qu’il fasse trop chaud. Les alizés qui balayent régulièrement l’intérieur des terres et les côtes viennent rafraichir l’île et rendre les randonnées plus agréables.
La meilleure période pour faire un voyage à Lanzarote est au printemps (de mars à mai) et en automne (de septembre à novembre).
En mars, place au carnaval annuel. On y célèbre en costume la beauté de l’île volcanique et ses traditions.
En mai, fais ce qu’il te plaît et pars à Lanzarote. C’est la période idéale pour faire le tour de l’île car la moins fréquentée.
En septembre a lieu la Fête de Nuestra Señora de Los Dolores. Il s’agit d’un pèlerinage adressé à la Vierge des Douleurs pour la remercier de protéger l’île des éruptions volcaniques du Timanfaya. Cette joyeuse célébration est rythmée par des costumes, musiques et danses traditionnelles, l’occasion pour les voyageurs de s’imprégner de la culture locale.
Loin des autres touristes, octobre est une bonne période pour découvrir les paysages volcaniques de Lanzarote. La météo y est encore très agréable et promet de belles balades. Les températures sont douces et l’île retrouve alors son calme.
Lanzarote fait partie de l’Espagne et donc de l’Europe. Seule une carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité est demandée pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pas de visa. Ces informations étant non-exhaustives et sujettes à modification, veillez à vous renseigner sur les formalités d’entrée en Espagne sur https://www.diplomatie.gouv.fr/
BON À SAVOIR
Depuis 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage à Lanzarote, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
De manière générale, il faut bien munir de sa carte européenne d’assurance maladie afin de faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Vous cherchez plutôt le confort ou bien l'aventure ? Lanzarote a l’avantage de pouvoir se découvrir de plein de manières différentes. La randonnée oui, mais pas que ! À vélo à fond sur ses pédales, entre copines, en toute autonomie ou avec un guide en petit groupe, venez fouler ses terres vierges à la façon des premières expéditions. Hors des sentiers battus et très souvent au cœur de la nature, imprégnez-vous de la culture et de l’histoire du pays lors d’un voyage à Lanzarote.
Pour sortir des sentiers battus et en prendre plein les mirettes, prenez un guide local si vous souhaitez faire un voyage à Lanzarote sous un angle classique ou inédit. Votre guide vous dévoilera toutes les clés de la destination à des dates programmées par nos soins. C’est lui, le chef d’orchestre de votre aventure pour vous guider sur les pistes sablonneuses de la Graciosa, vous faire découvrir des petites criques seulement connues des locaux pour piquer une tête ou encore vous accompagner dans le parc national à pied à Timanfaya.
Prêts pour un séjour à Lanzarote avec vos enfants ou petits-enfants ? Venez vivre une expérience à la fois accessible et totalement dépaysante. Au programme de ce voyage en famille à Lanzarote : des randonnées adaptées, aucune ascension vertigineuse, des hébergements confortables et proches de la mer en chambres familiales, des guides locaux qui savent parler aux enfants et des activités ludiques personnalisées. Partez à l’abordage de la petite île de la Graciosa en ferry, optez pour du snorkeling et une baignade à Costa Teguise ou encore pour une visite piquante dans le jardin de cactus. Posez votre serviette à Caleton Blanco. Peu de profondeur ici, idéal pour marcher loin avec les enfants. Tous les ingrédients sont réunis ici pour vivre une aventure inoubliable.
Si un voyage à Lanzarote entre filles vous tente, ne cherchez plus ! Ici, on parle exclusivement d’aventures 100% au féminin. Votre camp de base ? Costa Téguise sur la côte, pour mieux rayonner autour. Vos compagnons de voyage ? Uniquement des femmes. Votre mission ? Vous relaxer, lâcher prise, vous faire plaisir tout en vous concentrant sur vous-même. Vous serez accompagné par un guide. L’itinéraire vous réserve un florilège d’activités et d’expériences originales : randonnées à pied ou à VTT électrique dans les alentours de Guatiza, massage, yoga, snorkeling, farniente sur la plage mais aussi des temps libres pour se retrouver…Autant d’aventures qui seront l’occasion de vous faire de nouvelles amies.
Le parc national de Timanfaya est le point culminant de tout voyage à Lanzarote. Accompagné d’un guide local, vous partez sillonner en bus cette zone protégée de 51 mètres carrés couverte par des cratères, des mers de lave, des tubes volcaniques figés dans le temps. Ce parc est le fruit d’éruptions de 1730 à 1736, puis de celle de 1824. Très vite, le paysage devient lunaire et aride notamment dans les “Montañas del Fuego”. Pour compléter la visite, le centre d’interprétation permet de comprendre l’histoire des volcans et la formation des éruptions.
Si le farniente est votre tasse de thé glacé, optez pour les splendides plages. L’île de Lanzarote possède son lot de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Située dans le sud, la Playa de Papagayo est la plage la plus connue de l'île. Mais attention, cette plage de sable dorée entourée de falaises de lave se mérite après une randonnée un peu sportive. Il y aussi la plage de Janubio avec son sable noir, la plage de galets du petit village de Playa Quemada et la plage de Caleton Blanco et ses eaux peu profondes, parfaites pour le snorkeling. À Playa Chica, on plonge depuis la falaise dans ses eaux calmes en espérant y croiser le mérou, poisson impressionnant et célèbre à Lanzarote (dans le respect de l’animal), et de découvrir la grotte de Las Gamas. Les amateurs de glisse se rendront à Playa Famara sur la côte nord-ouest de Lanzarote pour s’initier au surf ou regarder le coucher du soleil, le plus beau dit-on de l’île.
À 670 mètres d’altitude, le belvédère de Peñas del Chache est le plus haut sommet de toute l’île de Lanzarote. D’origine volcanique, il a une longueur de 23 kilomètres et s’étend jusqu’à l’océan Atlantique formant une grande falaise. Mais la beauté et le « mirador » se méritent et pour arriver au sommet, il vous faudra soit le dompter à pied soir le faire en voiture. De jour, comme de nuit, le panorama est absolument spectaculaire, des paysages qui se déroulent face à vous sur la plage de Famara, en contrebas, et l'île de la Graciosa, jusqu’aux étoiles. Il est déjà temps de redescendre jusqu’au village d’Arrieta pour piquer une tête bien méritée.
Quand on pense à Lanzarote, on pense avant tout aux volcans, mais on ignore souvent que cette île est viticole. Oui,oui, vous avez bien lu, Lanzarote produit son propre nectar, grâce à ses vignes cultivées qui poussent enfoncées sur le sable volcanique. Les habitants ont su dompter le relief en creusant des cuvettes pour atteindre la terre en créant de petits murets de pierre pour protéger du vent. On appelle cela des socos. Plusieurs visites sont proposées dans la vallée de la Geria entre Yaiza et Teguise, un paysage naturel protégé. Une pause pique-nique à mi-chemin de la randonnée permet de reprendre des forces avant de déguster le vin dans l’une des bodegas de l’île.
Cap vers Haria, surnommé le village aux mille palmiers et qui abrite la maison la maison-musée de César Manrique. Loin de l'agitation du littoral, profitez de l’ambiance sur la Plaza Leon y Castillo en sirotant un verre. Reprenez la route vers le petit village blanc de Famara balayé par le sable. Ambiance Californie Vibes ici, avec tout ce regroupement de surfeurs qui glissent sur les vagues. Sur la côte sud-ouest, El Golfo est un petit village de pêcheurs qui prend des airs de bout du monde avec ses plages de sable noir, battues par les vagues. Dernier stop à Arrieta pour déguster du poisson frais.
La Graciosa est une petite île voisine de Lanzarote située à 30 minutes de bateau depuis le port de Orzola. C'est l’une des trois réserves marines des îles Canaries qui constitue un espace entièrement protégé. Pas de route donc sur l’île, mais des pistes de sable recouverte de sable blanc. Pour l’explorer dans ses moindres recoins, vous pouvez le faire en marchant ou en louant un VTT électrique (idéal pour les enfants et pour profiter de ses différents paysages). Dans le sillage d'un guide local, enfourchez votre mouture pour une belle boucle, filez les cheveux au vent sur des pistes sablonneuses, des chemins rocheux longeant le littoral de plages en plages, entre copines ou bien en famille.
Voici 5 raisons de vous envoler vers Lanzarote.