Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol de nuit Paris/Harare (départ de province possible, sur demande).
A notre arrivée à l'aéroport international de Harare, accueil et transfert dans notre hébergement, près du centre ville. En fonction des horaires d'arrivée, déjeuner libre, afin de nous familiariser déjà avec la ville vibrante d'Harare !
Aux alentours de 20h, réunion avec le groupe et le guide pour un dîner et un premier briefing.
Nuit à l'hôtel Malcolm Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner, puis nous prenons la route ce matin en direction du Parc National de Nyanga. C'est l'un des premiers parcs ouverts au Zimbabwe, et il comprend la partie des terres les plus élevées du pays. Entre autres, on y trouve le mont le plus haut, le mont Nyangani qui culmine à 2592 mètres.
Situé dans la chaîne de montagnes des Eastern Highlands, connu pour l'extrême beauté de ses paysages, le Parc National de Nyanga abrite les endroits les plus panoramiques du pays... Horizons infinis, collines vertes et rivières forment Nyanga. Principalement caractérisé par une végétation de prairies et terres arbustives de montagne, le parc abrite également cèdres du Mulanje, acacias et pins. Le parc est également connu pour ses populations d'animaux spécifiques à la région comme le singe de Syke ou le céphalophe bleu, que nous avons peut-être la chance de voir ! Dans le parc, évoluent généralement kudus, oréotragues et autres antilopes, mais aussi quelques léopards et hyènes. Au bord des rivières au Nord du parc, les chanceux peuvent apercevoir la loutre à joue blanche.
Nous nous installons dans notre hébergement, un cottage tout aménagé avec une vue imprenable sur la plus haute montagne du Zimbabwe : le Mont Nyangani.
Après le déjeuner pique nique, nous partons avec notre guide pour une visite des sublimes chutes de Nyangombe, à l'Ouest du parc. Ici, la rivière coule le long des rochers et forme nombre de piscines naturelles alentours...
L'après-midi, il est possible (en option et à votre charge), d'effectuer la fameuse Far and Wide Skywalk, une balade sur pont suspendu pour une vue imprenable du parc...
Dîner en cottage Pamushana and Protea (ou équivalent) dans le parc.
Temps de transfert : env. 4h entre Harare et le P.N. de Nyanga.
Petit-déjeuner, puis nous partons par la route pour Chimanimani Mountains. Cette chaîne de montagnes, particulièrement connue pour être la frontière naturelle entre le Zimbabwe et le Mozambique, est principalement composée de crêtes de quartzite. Elle est bordée par la forêt tropicale de Chirinda, connue pour ses arbres rares, orchidées sauvages et
oiseaux de paradis. Cette chaîne de montagne, de par son incroyable beauté, est un des spots de randonnée les plus populaires du pays !
Après nous être installés au lodge, nous profitons d'un déjeuner, puis nous partons l'après-midi visiter les Chutes Bridal Veil, véritables merveilles de la nature au cœur de la forêt.
Dîner, puis nuit au lodge Frog & Fern (ou équivalent).
Temps de transfert : env. 3h30 entre Nyanga et Chimanimani.
Petit-déjeuner, puis nous partons pour une journée libre d'exploration dans les montagnes grandioses de Chimanimani, dont certaines culminent à plus de 2000m.
Entre vastes étendues vertes, pentes escarpées et cascades, les paysages qui nous entourent sont presque irréels... Gardons l’œil ouvert pour peut-être observer la faune qui évolue ici : tragélaphe rayé, céphalophe bleu ou encore zibeline ! Ne manquons pas l'occasion d'escalader le mont Binga, la deuxième plus haute montagne du Zimbabwe et la plus haute montagne du Mozambique.
Nous profitons d'un déjeuner pique-nique en cours de périple... N'oublions pas notre maillot de bain, puisqu'il est également possible de se baigner dans les piscines naturelles sur le chemin des grottes de Chimanimani... un moment féérique.
Dîner et nuit au lodge Frog & Fern (ou équivalent).
Petit déjeuner, puis nous prenons la route ce matin en direction de Masvingo. Nous nous installons au lodge, et après le déjeuner, nous partons pour la visite du site historique de Great Zimbabwe, abritant les ruines d'une cité médiévale qui fut entre le XIIIème et le XVème siècle le centre du Royaume du Zimbabwe. Zimbabwe, est une expression raccourcie de "Ziimba remabwe" qui signifie "la grande maison faite de pierres" en langue Shona. Pour un instant, nous voyageons dans le temps de cette ville ayant accueilli, à son apogée, près de 18000 habitants...
Dîner et nuit au lodge Norma Jeane's Lake View Resort (ou équivalent).
Temps de transfert : env. 4h30 de route entre Chimanimani Mountains et Masvingo.
Petit-déjeuner au lodge, puis nous partons pour une matinée de route en direction du Parc National de Matopos. Une fois arrivés à notre hébergement, nous profitons d'un déjeuner, puis nous avons l'après-midi libre au lodge pour nous relaxer. Les plus aventuriers peuvent déjà entamer leur exploration de ce lieu particulier... Créé en 1926, le parc possède une surface de 424km² et est principalement connu pour ses peintures rupestres car il est situé au coeur des monts Matobo, reconnus au Patrimoine Mondial de l'Humanité !
Depuis notre hébergement, plusieurs activités sont proposées (en supplément) dans les environs, entre autres :
- Bush walks : partez avec un guide pour une exploration du parc à pied... et peut-être réussir à approcher un animal !
- Safaris 4x4 : accompagnés d'un guide, partez dans un 4x4 ouvert pour une observation animalière au coucher du soleil... une chance peut-être de voir la faune à l'occasion d'une dernière chasse.
- VTT : partez pour une virée VTT dans les montagnes pour profiter des sublimes paysages.
Dîner, puis nuit au lodge Matopos Farmhouse Lodge (ou équivalent).
Temps de transfert : env. 4h30 de route entre Masvingo et le Parc National de Matopos.
Ce matin, petit déjeuner au lodge, puis nous partons pour une matinée "Rhino Tracking" ! Accompagnés de notre guide anglophone, nous recherchons aujourd'hui les rhinocéros du parc. Si nous sommes chanceux, ceux-ci peuvent parfois être aperçus dans la douce lumière du matin...
Déjeuner pique-nique, puis l'après-midi est marquée d'un autre thème : le voyage dans le temps... Nous partons en effet pour la découverte des grottes et cavités ornées de peintures rupestres que l'on trouve dans les monts Matobo, classées au Patrimoine Mondial de l'Humanité ! Nous en profitons également pour aller visiter la tombe de Cecil Rhodes, fondateur de la British South Africa Company, avec notre guide francophone.
Dîner et nuit au lodge Matopos Farmhouse Lodge (ou équivalent).
Petit-déjeuner au lodge, puis nous prenons la route en direction du parc national de Hwange.
Située à l'Ouest du pays et fondée en 1928, Hwange est la plus grande réserve naturelle du Zimbabwe. De par sa proximité avec le désert du Kalahari, la flore présente est en partie xérophile. Dans les régions les plus au Nord, on peut majoritairement trouver des arbres Mopane. Pour ce qui est de la faune, Hwange est un des parcs nationaux les plus prolifères en faune sauvage. Dans le parc évoluent la plupart du temps de nombreuses espèces : lions, guépards, léopards, lycaons, hyènes, antilopes, et bien d'autres. Mais surtout les éléphants ! Particulièrement représentés dans le parc, ces grands mammifères ont su faire des lieux leur royaume.... Dans lequel nous pénétrons le temps d'un instant.
Déjeuner au lodge, puis nous partons l'après-midi pour une visite du village proche de Dete.
Retour au lodge, puis fin de journée libre. Pour les plus motivés, un safari 4x4 dans la concession (en supplément) à la recherche des animaux est déjà possible...
Dîner puis nuit au lodge Miombo Safari Camp (ou équivalent).
Temps de transfert : env. 4h entre Matopos et Hwange.
Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis départ en 4x4 pour un safari guidé. Avons-nous la chance, ce matin, d'observer le majestueux lion allongé sous un arbre, ou encore le guépard attendant patiemment sa proie ? Egalement, soyez assurés, les amateurs d'oiseaux ne sont pas en reste à Hwange : milan à bec jaune, bucorve du Sud, échasse blanche, aigle martial ou encore faucon de Dickinson sont généralement présents dans le parc.
Après un déjeuner pique-nique, nous repartons en fin de journée pour un nouveau safari 4x4. Aux heures plus tardives, la chasse des prédateurs est ouverte !
Dîner et nuit au lodge Miombo Safari Camp (ou équivalent).
Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis route vers Victoria Falls.
Avant d'être découvertes par Livingstone, vers 1850, les chutes Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la "fumée qui gronde". Les chutes s'étendent sur 1,7 km et le spectacle est vraiment impressionnant, le bruit assourdissant. 550 000m cubes d'eau par minute se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas, lors de la saison des pluies. Malgré sa popularité, le site reste sauvage et préservé : végétation luxuriante, sentiers forestiers, ponts suspendus...
Nous profitons d'une après-midi libre pour profiter d'un repos bien mérité, ou d'activités (en supplément) au départ de l'hébergement.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge Shearwater Explorers Village (ou équivalent).
Temps de transfert : 2 à 3h de route environ entre Hwange et Victoria Falls.
Ce matin, petit déjeuner au lodge avant de profiter de notre dernière journée.
Ce matin, nous partons pour une visite guidée des chutes. Majestueuses et assourdissantes, les chutes garantissent de nous laisser sans voix...
Déjeuner libre, puis nous nous avons de nouveau l'après-midi libre pour profiter d'une balade ou d'activités au départ de l'hébergement. La ville de Victoria Falls regorge d'activités à pratiquer. Vous pouvez profiter de la matinée pour vous balader dans la ville et faire votre shopping sur le marché aux puces ! Depuis l'hébergement, les activités suivantes sont également disponibles (en supplément, à régler sur place) :
- Visite du pont de Victoria Falls, construit en 1905, entre histoire et vues magnifiques sur les chutes et leurs arcs-en-ciel.
- Rafting dans les rapides de Victoria Falls.
- Survol des chutes en hélicoptère.
- Croisière au coucher du soleil, pour profiter des vues magiques du lieu en fin de journée.
- Escalade des gorges de Victoria Falls.
Le déjeuner et le dîner sont libres.
Nuit au lodge Shearwater Explorers Village (ou équivalent).
Ce matin, petit-déjeuner au lodge puis, en fonction des horaires de vol, journée libre dans la ville puis transfert à l'aéroport de Victoria Falls pour le vol retour.
Dîner et nuit à bord, arrivée le J14.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Le jour 3 dans l'après-midi, il est possible (en supplément et à votre charge), d'effectuer la fameuse Far and Wide Skywalk, une balade sur pont suspendu pour une vue imprenable du Parc National de Nyanga...
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit est d'un niveau tranquille. Quelques balades ponctuent ce circuit accessible à tous.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Les petits déjeuners, déjeuners et dîners sont inclus au programme.
Les petits-déjeuners sont généralement pris au restaurant des hébergements, et les déjeuners et dîners peuvent être pris sous forme de pique-nique ou au restaurant des hébergements. Certains repas demeurent libres et à votre charge : le déjeuner du J2 à Harare, les déjeuners du J11/J12/J13 et les dîners du J11 et J12 à Victoria Falls. N'hésitez pas à vous adresser à votre guide pour faire une réservation dans l'un des délicieux restaurants qu'il pourra vous conseiller !
L'eau est incluse lors des transferts.
Tirant ses influences de plusieurs cuisines africaines, la cuisine Zimbabwéenne se base principalement sur la viande (boeuf, poulet, crocodile) et le poisson. Le plat le plus connu est le sadza à base de farine de maïs, qui accompagne les viandes en sauce.
Toilettes et douche chaque soir.
Le voyage est accompagné par votre guide francophone tout au long du voyage.
Pour l'excursion "Rhino Tracking" du J8, ainsi que pour les safaris guidés du J10, un guide anglophone sera présent avec vous. Lors de ces excursions, votre guide francophone sera également présent.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule.
Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vol direct pour le Zimbabwe au départ de Paris, mais uniquement avec stops (en général vols Paris/Nairobi ou Paris/Addis-Abeba). Possibilité de départ de province en demande.
Compagnies aériennes
Nous privilégions les compagnies Ethiopian airlines, Kenya Airways, ou Air France.
.
Informations sur les plans de vol/compagnies :
Afin de vous proposer les meilleurs tarifs, nous travaillons avec plusieurs compagnies. Le trajet aérien est donc défini selon les disponibilités au moment de votre réservation. Nous essayons dans la mesure du possible de mettre tous les participants au circuit sur le même vol.
Les participants peuvent arriver à des heures différentes, en raison de réservations effectués sur différentes compagnies. En ce sens, il est possible que certain participants aient une ou deux demi journées (à l’aller et/ou retour) en plus des autres participants.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Enregistrement des bagages à l'aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale, ainsi vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages. En cas d’indisponibilités aériennes, il est possible que vos réservations de vols soient faites sur deux compagnies aériennes différentes, qui ne sont pas forcément partenaires (terme technique : qui ne travaille pas en « code share » ou en « Add-on »), les billets seront donc émis séparément. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vous enregistrer de Paris jusqu’à la destination finale et il n’est malheureusement pas possible d’ajouter une note dans votre dossier aérien. Dans ce cas, il ne faudra pas perdre de temps dans l’aéroport au moment de l'escale pour récupérer vos bagages et les réenregistrer, afin de ne pas rater votre correspondance.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (Que vous passiez ou non votre première nuit à Harare, ce n’est qu’une formalité):
Malcolm Lodge
9 Malcolm Rd, Borrowdale
Harare, Zimbabwe
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le jour 3 dans l'après-midi, il est possible (en supplément et à votre charge), d'effectuer la fameuse Far and Wide Skywalk, une balade sur pont suspendu pour une vue imprenable du Parc National de Nyanga...
La monnaie en vigueur au Zimbabwe est le dollar zimbabwéen.
Le dollar zimbabwéen n'ayant plus cours depuis Février 2009, les prix sont affichés en dollars US (US$) ou parfois en rand Sud Africain (RND). Nous vous conseillons d'avoir des dollars pour vos divers achats. Le dollar est plus facilement accepté que l'Euro dans les hôtels et pour les réservations d'activités.
PS: Prenez garde aux nombreux racoleurs qui vous offrent des taux alléchants car plusieurs voyageurs ont été victimes d’arnaques. Nous vous conseillons très fortement de prendre conseil auprès de votre guide avant d’effectuer le change car il est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur les endroits ou bureaux de changes où vous pourrez obtenir les meilleurs taux tout particulièrement avec la forte dévaluation qui subit le dollar Zimbabwe
Le pays reste marqué par une crise de liquidités. Les retraits d’argent en espèces avec une carte bancaire internationale (Visa, Mastercard) sont impossibles aux distributeurs de billets.
Les paiements par carte bancaire sont courants à Victoria Falls; En cas de paiement par carte bancaire internationale (Visa, Mastercard), la monnaie de référence est l’USD, et les fournisseurs ou opérateurs sont alors tenus d’appliquer le taux du jour entre RTGS dollar et US dollar.
Il convient donc de vérifier en avance à se munir de suffisamment de liquide en USD avant l’arrivée dans le pays.
Budget sur place :
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 350 - 400 € par participant devrait être suffisant sans compter les activités facultatives.
Attention, ne sont acceptés sur place que les billets datés d'après 2006 et en excellent état. Tous les billets abimés, sales ou écornés sont refusés systématiquement !
Entrée dans les parcs :
Le montant des frais d'entrée dans le parcs s'élèvent à 79 USD, facturés à l'inscription au taux du jour.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est possible d'obtenir un visa sur place à l'arrivée (entrée simple, 30 dollars US ; double entrée, 45 dollars US ; règlement en dollars et en espèces). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande.
Demande de visa en ligne avant le départ : www.evisa.gov.zw/holiday.aspx
Les difficultés ponctuelles de la procédure en ligne nous font recommander la demande sur place, même si elle implique parfois un peu d'attente.
Le Kaza Univisa, valable pour le Zimbabwe et la Zambie, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Il est valable 30 jours et coûte 50 dollars US.
La taxe AIDEF (pour la restauration des infrastructures aéroportuaires), de 15 dollars US sur les vols internationaux, est incluse au prix des billets.
Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.
Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et en fonction de la durée et du type du voyage contre, typhoïde, rage.
La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. A l'exception de la capitale Harare, le paludisme est présent partout ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçant ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Le Zimbabwe est principalement marqué par deux climats :
La saison sèche (avril à octobre) : les journées restent relativement tempérées et les nuits sont beaucoup plus fraîches (les températures tournent autour de 7°C). En journée, on peut facilement atteindre les 30°C, notamment pendant le mois d'octobre.
La saison des pluies (fin novembre à fin mars/début avril) : les journées sont chaudes et marquées par de fréquentes pluies. Les orages sont communs pendant cette saison.
Au Zimbabwe, la faune est relativement variée. On y trouve notamment les fameux Big Five (lion, léopard, rhinocéros noir, éléphant, buffle), mais également beaucoup d'antilopes, crocodiles, nombre d'oiseaux...
Les amateurs de flore ne seront pas en reste au Zimbabwe. L'ensemble du pays est majoritairement composé de savane et de forêts. Ouvrons les yeux pour apercevoir jacarandas, aloès, bougainvilliers, et baobabs...
220 volts en général.
Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »). Nous vous conseillons de l'acheter directement sur place.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.