Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Le franchissement des points d’eau peut être particulièrement délicat. Il convient d’observer les traces d’autres véhicules, de vérifier la profondeur et le type de surface en faisant également attention à la présence potentielle de crocodiles !
Départ en fin d'après midi sur un vol en direction de Kasane au Botswana, petite ville située le long du parc de Chobe, au nord du pays, à la frontière avec la Zambie et le Zimbabwe. Vol via Johannesburg. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.
Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables. Nuit en camping sur Muchenje.
Ce matin, passage de la frontière namibienne au poste de Ngoma Bridge et route en direction de la bande du Caprivi (130 km soit 1h30). La région de Caprivi jouit d'un climat typiquement tropical, avec des températures élevées et des précipitations importantes pendant la saison des pluies qui s'étend de décembre à mars, ce qui en fait la région la plus humide de la Namibie. Le territoire est constitué principalement de marécages, de plaines inondables, de terres humides et de zones boisées. Arrivée en fin de matinée sur Katima Mulilo, l’après midi sera consacré à la visite de la ville avec son marché typique ou au repos sur les rives du Zambèze
Passage de la frontière zambienne et court trajet pour rejoindre le parc national de Sioma Ngwezi, à l’extrême sud-ouest de la Zambie. Vous aimez être seul au monde ? Le Sioma Ngwezi compte parmi les parcs les plus isolés d’Afrique! Frontalier avec l’Angola et installé le long de la rivière Kwando, le parc reste méconnu et hors des sentiers battus. Il abrite pourtant de nombreux pachydermes, des girafes d’Angola, des hippopotames, des zèbres mais également de nombreux fauves (lions, guépards…). Vous passerez la nuit dans un campsite idéalement placé pour explorer au mieux la région à bord de votre véhicule 4x4.
Départ pour journée complète de safari à la découverte de la faune du parc national. Ce dernier va bientôt intégrer le parc transfrontalier de Kavango Zambezi National Park, grande zone protégée qui s’étendra sur l’Angola, la Zambie, le Botswana et le Zimbabwe. Après avoir arpenté les pistes de la région et de la frontière Angolaise, rejoignez les chutes de Ngonye ! Elles vous offriront un joli havre de paix pour une belle pause pique-nique, ou un moment de détente dans votre périple zambien. Les amateurs de pêche ne seront pas déçus, l’avifaune y est extraordinaire.
Départ plein nord en empruntant la route qui longe lemythique fleuve Zambèze jusqu’à la petite ville de Mongu. Arrivée en milieu de journée et visite de la capitale de la Western province, érigée au dessus des vastes plaines du Zambèze. Le centre ville se parcourt aisément, avec sa rue principale bordée de nombreuses boutiques, au croisement des routes menant à Lusaka et à Senanaga. Cette dernière est connue pour la cérémonie du Kuomboka, l’une des plus fascinantes d’Afrique Australe, qui commémore le déménagement du Liitunga qui quittent les plaines du Litunga pour rejoindre le palais d’hiver de Limulunga. La cérémonie a généralement lieu fin mars.
Vous prendrez aujourd’hui la direction de l’est du pays en direction du parc de Kafue, et de son secteur nord avec les fameuses plaines inondables de Busanga. En cours de route, vous traverserez l’agglomération de Kaoma et le petit village de Bielu. Arrivée en milieu d’après midi sur Busanga. Cette zone marécageuse, complètement immergée une partie de l’année, est le site incontournable du parc. Quand arrive la saison sèche et que les eaux se retirent, elles laissent derrière elles d’immenses plaines luxuriantes qui attirent de nombreux herbivores et donc des prédateurs ! Certainement un des plus beaux sites de votre aventure en Afrique australe… Installation et nuit à votre lodge qui surplombe les plaines inondables.
Aventure en territoire sauvage ! Voici le résumé de votre journée. A bord de votre 4x4, partez à la découverte des plaines de Busanga. La zone couvre plus de 700 km², et reste la zone marécageuse la plus importante de la Zambie. Journée riche en observation, hippopotames, lions ou bien encore léopards seront au rendez vous. Vous apprécierez également les importants troupeaux de cobe lechwe qui investissent la plaine en saison sèche. Retour à votre lodge en fin de journée d’où vous pourrez apprécier un magnifique coucher de soleil sur les plaines.
Poursuite de votre découverte du parc national en explorant le centre de la réserve et les rives de la fameuse rivière Kafue, affluent du Zambèze. Arrivée en fin de matinée et poursuite de votre safari l’après midi. L’observation des animaux se concentre essentiellement autour de la rivière Kafue, où vous ne manquerez pas d’observer d’importants troupeaux d’impalas et de pukus. Les amateurs d’ornithologie seront également servis par la grande variété des oiseaux vivant à Kafue. Leur défi du jour : partir à la recherche des plus de 500 espèces qui vivent sur les bords de la rivière Kafue ! Et avec un peu de chance vous apercevrez la très rare chouette-pêcheuse de Pel.
Vous continuerez votre traversée en direction du sud du parc en traversant la route centrale ralliant la capitale Lusaka et qui délimite le sud et le nord du parc. En cours de route vous traverserez une forêt de "Miombo", genre de savane boisée composée de mopanes, qui abrite de nombreuses antilopes comme le Kudu, le reedbuck, le bushbuck, le puku ou l'impala. Avant votre descente, faites un court détour par le lac de Itezhi-Tezhi, réputé pour son importante concentration d’éléphants. Selon votre heure d’arrivée partez avec votre 4x4 pour un premier safari le long de la rivière Kasha. En fin d’après midi retour à votre lodge et nuit dans votre bungalow au cœur de la brousse.
Dernier safari avec votre 4x4 et descente plein sud en direction de la ville de Livingstone avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Imaginez : près de 100 mètres de chutes sur plus d’un kilomètre et demi de large. Un spectacle extraordinaire, devant lequel personne n’est indifférent ! Après midi libre pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde. En fin de journée, ne manquez pas de faire une croisière sur le Zambèze au coucher du soleil.
Petit déjeuner, passage de la frontière zimbabwéenne et départ pour la dernière grande étape de votre aventure avec le parc national de Hwange. Arrivée en fin de matinée et départ pour une première découverte de la réserve, située à la limite des sables du Kalahari. La région fut à l’origine fréquentée uniquement par les Bushmen « Sans », les seuls à pouvoir y survivre. Les autres groupes Bantu la jugeaient trop chaude, trop sèche, trop dangereuse pour s’y aventurer en permanence. Ce n’est qu’au 19éme siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, y chassaient les quelques rares antilopes. Avec l’arrivée des blancs, la chasse, sport favori des Européens, fut pratiquée à outrance. Le parc fut crée en 1929. 14650 km² furent protégée. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des zones à la plus grande concentration d’animaux en Afrique Australe. Nuit au campsite de Main Camp.
Journée complète d’aventure et de safari dans la région de Main Camp à l’est du parc national de Hwange. Ce secteur est essentiellement composé de grandes plaines semi-désertiques, parfait prolongement du désert du Kalahari. Dans l’après midi, poursuite de votre safari en empruntant la piste centrale qui vous mènera un peu plus au nord dans le secteur de Sinamatella, avec un biotope composé d’un terrain rocheux parfois très accidenté et recouvert d’une forêt de mopane.
Dernier safari matinal et départ pour la dernière journée de votre aventure. Vous emprunterez la piste jusqu’à la limite Ouest du parc national de Hwange où se trouve le petit poste frontière de Pandamatenga, seul point d’entrée pour rejoindre le Botswana depuis la réserve. Vous rejoindrez alors l’axe goudronné qui relie Nata à Kasane, dernière étape de votre aventure africaine. A votre arrivée, restitution de votre véhicule 4X4, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane. Profitez de votre dernière soirée pour partir en safari sur la rivière Chobe à bord d’un des bateaux de votre lodge.
Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.
Arrivée en début de matinée.
N.B. :
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages de la Zambie. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement prolonger votre aventure au Botswana ou profiter de quelques jours de farniente sur Cape Town ou au Mozambique.
A partir de 4379 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 3390 euros sur la base de 4 aventuriers.
A partir de 3479 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 2489 euros sur la base de 4 aventuriers.
Aucun entraînement spécifique requis.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.
Dans le cas contraire, notre correspondant vous attendra à votre arrivée sur l'aéroport de Kasane, de Livingstone ou de Lusaka (selon itinéraire) et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique.
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
. Un antibiotique à large spectre.
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
. Un antiseptique.
. Un veinotonique.
. De la crème solaire et de la Biafine.
. Un collyre.
. Des pastilles pour purifier l'eau.
. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.
Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention : Si vous transitez par l’Afrique du Sud pour vous rendre en Zambie, vous devrez obligatoirement présenter un passeport comportant 2 pages blanches consécutives et côte à côte (page de droite et page de gauche) lorsque celui ci est ouvert. Dans le cas contraire, l’accès à l’appareil ou au territoire sud africain lors de votre transit peut vous être refusé.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français obtiennent un visa gratuit à l'arrivée en Zambie (séjour de moins de 90 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Kaza Univisa, valable pour la Zambie et le Zimbabwe, peut aussi être demandé aux entrées suivant. Zambie : Kenneth Kaunda International Airport ; Harry Mwanga Nkumbula International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula (possibilité de demande en ligne pour une entrée côté zambien). Zimbabwe : Harare International Airport ; Victoria Falls International Airport ; frontière Victoria Falls ; frontière Kazungula. Il est valable 30 jours ; il coûte 50 dollars US.
Attention ! pour les vols internationaux, une taxe de sécurité de 3 dollars US est exigible au départ de tous les aéroports zambiens, elle s'ajoute à l'habituelle taxe de départ.
Les ressortissants européens doivent obtenir un visa à l’entrée en Zambie, le passeport doit être valide au moins 6 mois de la date du retour.
Permis de conduire international obligatoire.
Un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune n'est exigé à l'arrivée que pour les voyageurs en provenance (transit compris) de pays où la maladie peut sévir, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (la Tanzanie, par exemple). En tout état de cause, la conjugaison des raisons administratives et des raisons médicales (gravité de la maladie, efficacité de la vaccination en dehors de rares contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé) nous font recommander la vaccination contre la fièvre jaune à tous les voyageurs en Zambie.
Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole, et en fonction de la durée et du type du voyage contre typhoïde, rage.
La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges.
Le paludisme est présent partout, en ville comme en brousse ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La réapparition de la trypanosomiase humaine (maladie du sommeil), transmise par les mouches tsé-tsé, dans le très fréquenté South Luangwa National Park justifie la nécessité d'être encore plus rigoureux sur la protection vectorielle.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.