Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne manquez pas d'aller voir la "train street", avec son train qui passe au milieu d'Hanoi plusieurs fois dans la soirée !
Vol à destination d'Hanoï. Les vols au départ de Paris peuvent être direct ou comprennent une escale. En cas de départ de province, et selon l'aéroport choisis vous pouvez avoir une ou deux escales. Prestations et nuit à bord.
Accueil à l'aéroport d'Hanoï. Votre chauffeur privatif vous transfert à votre hébergement au cœur de la capitale. Visite libre de Hanoï, la capitale du pays mêlant le parfum désuet d'une atmosphère coloniale et le charme d'une vie très traditionnelle. Baladez autour du lac Hoan Kiem, l’un des endroits les plus agréables de la ville et profitez d'une visite du temple Ngoc Son construit sur l'îlot de Jade, après avoir traversé le joli pont rouge. partez flâner dans le « quartier des 36 rues », l’ancien quartier colonial plein de charme, avec ses belles demeures un peu décrépies.
Cette journée libre vous permet de parcourir la ville d'Hanoï à votre rythme et selon vos souhaits. Prenez le temps de vous balader le matin le long des rives du lac, vous y verrez les habitants effectuer leurs exercices de gymnastiques. Dans la journée, installez vous dans les petites échoppes de rue sur les trottoirs d'Hanoï, les habitants sont toujours contents de voir des étrangers s'installer dans leurs petites adresses locales. La découverte du musée d’ethnologie (fermé le lundi) vous présente les modes de vie et coutumes des 54 minorités ethniques du Vietnam, où vous pourrez observer des reconstitutions de maisons traditionnelles aux escaliers biscornus, et d’amusants jeux en bambous sur lesquels les enfants peuvent tester leur équilibre.
Ce matin, prenez un bus collectif qui vous mènera en baie d’Halong. C'est sans aucun doute l'un des paysages les plus somptueux d'Asie mais surtout l'un des plus emblématiques du Vietnam. Embarquez à bord d’un bateau traditionnel (jonque collective, cabine privative) et débutez votre croisière en voguant sur les eaux émeraude de la baie, au milieu des pitons rocheux. Véritable labyrinthe maritime formé d’une chaîne de montagnes englouties dans le Golfe du Tonkin, décor d’estampe chinoise qui servit de cache aux pirates de la mer de Chine croisant à bord de jonques aux voiles couleur feuille morte, la baie d’Halong ressemble à un gigantesque ardin aquatique. Ce chef d’œuvre de la nature parsemé de quelques 1700 pains de sucre qui émergent des eaux émeraude abrite des villages flottants de pêcheurs qui se refusent à vivre sur la terre ferme, ravitaillés par des marchands se déplaçant à bord de « coquilles de noix ». Les repas sont pris à bord avec le reste des passagers. Nuit à bord du bateau.
Levez-vous aux aurores et montez sur le pont, voir le soleil se lever entre les formations rocheuses reste un spectacle inoubliable. Un brunch vous sera servi pendant que la croisière continue. En fin de matinée, il est temps pour vous de reprendre le bus collectif en direction d’Hanoï. En arrivant à la capitale, temps libre pour terminer votre découverte de la ville. Un chauffeur vous attendra à votre hôtel pour vous transférer à la gare. Embarquez à bord de votre train de nuit à destination d'Hué (Train local; wagon-couchette climatisée; cabine non privatisée; 4 couchettes souples par compartiment)
Arrivée à Hué vers 9h. Accueil à la gare par votre guide francophone et votre chauffeur, qui vous transférera dans un restaurant local pour prendre un petit-déjeuner. Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué est une cité chère au cœur des lettrés vietnamiens. Située au bord de la rivière Song Huong (Rivière des Parfums) et déclaré patrimoine historique par l’UNESCO depuis 1993, Hué offre aux visiteurs de nombreux sites historiques encore bien conservés. Commencez la visite de la ville de Hué ce matin par la Citadelle Impériale, classée au patrimoine de l'UNESCO. Parcourez les vastes terrains, écoutez les histoires des bâtiments majestueux et des anciens empereurs intrigants. Découvrez les régions endommagées par les conflits anciens et modernes et découvrez le rôle de Hué dans l’histoire militaire du Vietnam. Continuez en cyclo local pour découvrir les jardins paisibles et les bâtiments traditionnels de la région, avant d'arriver au musée privé de Tran Dinh Son pour admirer la collection d'objets du quotidien utilisés par les empereurs anciens et découvrir comment les descendants royaux perpétuent aujourd'hui les traditions de la famille. Déjeuner libre. Puis dans l'après-midi, partez à la découverte du village de Phuoc Tich, qui vient d'être classé patrimoine national par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme du Vietnam. Un lieu paisible, à l'écart du temps, où les maisons aux toits de tuiles sont entourées de haies de théiers bien taillées. Il existe à présent à Phuoc Tich une trentaine de maisons anciennes, qui n'ont guère changé depuis leur construction. La plus ancienne a 200 ans, tandis que la plus récente est centenaire. A l’arrivée, balade autour du village pour visiter les vestiges historiques et culturels du village. Découverte de la vie quotidienne des habitants.
Après le petit-déjeuner vous quitterez la ville pour voyager le long de la rivière des parfums jusqu'à la Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), la plus ancienne de Hué et datant de 1601. Découvrez les nombreux éléments spirituels et architecturaux uniques de Thien Mu lors de la visite du complexe avec le guide francophone. Écoutez des histoires fascinantes sur les 400 ans de la pagode et admirez la vue sur la rivière des Parfums. Continuation vers le tombeau de l’Empereur Tu Duc, somptueux tombeau situé à 7kms de Hué au milieu de frangipaniers et de pins, construit sur les plans établis par l'empereur en personne. Déjeuner libre, puis faites routes vers le sud, en passant par le col des Nuages, où vous profiterez du magnifique paysage sur la mer de Chine en contrebas. Profitez de la vue panoramique extraordinaire sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagne. Arrêt baignade facultatif sur la belle plage de Non Nuoc, au pied de la montagne de marbre. Continuation pour Hoï An - petite ville de charme près de la mer, répertoriée par l'UNESCO avec ses 800 monuments culturels. La cité de Hoï An est la plus ancienne ville commerciale du Vietnam, avec ses vieux ponts et rues de style japonais et chinois et les diverses commerces d'artisanat local. A l’arrivée, installation dans votre chambre.
Cette journée est consacrée à votre découverte de la ville en autonomie. Hoï An, ancien comptoir commerçant du Vietnam, conserve un centre ville historique où il fait bon flâner et se balader. Héritage du passage des commerçants Japonais, Chinois et Français, l’architecture y est originale et colorée. La ville est aussi connue pour les lampions qui y sont fabriqués. Dans la journée le centre ville devient piéton ce qui facilite les balades. Non loin du centre ville, vous pouvez accéder en vélo aux plages de Hoï An et vous délaisser sur celles-ci à partir du mois de mars.
Ce matin route vers l'aéroport avec votre chauffeur. Envolez vous à destination du sud du pays et la bouillonnante ex-capitale Saigon, nommée aujourd'hui Ho Chi Minh Ville. En arrivant sur place, vous serez pris en charge par notre chauffeur et guide francophone. Transfert à My Tho, le premier bourg au Sud de Saïgon. Notre voiture traversera une grande partie du delta du Sud, renommée fertile avec ses plantations d’arbres fruitiers et ses villages d’artisans dont l’accès se fait par des ponts Khi (de Singe) au dessus des arroyos. En arrivant dans la région de Ben Tre, petite marche le long des canaux verdoyants submergés dans des plantations de longaniers et de pommes d’amour rouges. Nuit en auberge près de la rivière.
Très tôt le matin, les activités fluviales réveillent tout le village. Sautez sur votre vélo pour une balade au cœur du marché local. Ensuite, faites l’expérience de la vie provinciale dans le delta du Mékong à travers une promenade en bateau sur la rivière de Ham Luong jusqu’aux ateliers d’artisanat locaux qui procèdent à la fabrication de briques et de produits issus de la noix de coco. Vous passerez du temps dans une famille spécialisée dans le tissage de nattes traditionnelles et goûtez aux délicieux fruits exotiques et au thé au miel de fleurs exotiques. Vous vous déplacerez comme les habitants de la région à l’arrière d’un « Xe loi » ou à bicyclette sur les chemins ombragés. Vous apercevrez également des champs de riz verts et de légumes. Le déjeuner sera servi dans un restaurant local pendant la visite. Après le déjeuner, embarquez à bord de petites barques pour une croisière le long d’un canal qui se faufile à travers une paisible forêt de palmiers d’eau. Immersion complète au cœur du delta du Mékong garantie ! Dans l'après-midi, faites route à nouveau vers Ho Chi Minh Ville.
Journée libre dans l’ancienne capitale du sud, profitez en pour vous immerger dans la bouillonnante ville de Saigon et prenez le temps de découvrir les restes des édifices coloniaux comme la Cathédrale Notre Dame et la Poste Centrale de Saigon. La chambre d'hôtel est à votre disposition jusqu’à midi uniquement. Transfert privatif pour votre vol retour vers la France. Prestations et nuit à bord.
Arrivée dans la matinée.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
+ de culture
Partez à la découverte des temples d’Angkor au Cambodge. 5 jours, à partir de 899€
+ de farniente
Les doigts de pied en éventail, bien calés au fond de votre hamac, laissez-vous bercer par le doux bruit des vagues de l’île de Phu Coc. 3 jours, à partir de 429€
+ de rando
Partez tout là-haut, à la frontière chinoises, dans la région de Sapa, pour rencontrer les ethnies de la région. 4 jours, à partir de 489€
A partir de 2390€ / personne base 2 participants
A partir de 2090€ / personne base 4 participants
A partir de 1490€ / personne base 2 participants
A partir de 1190€ / personne base 4 participants
Ce voyage ne demande pas de préparation physique particulière.
Le plupart du temps dans de petits hôtels propres mais simples, choisis pour leur emplacement facilitant les séjours en liberté.
La quasi-totalité des repas sont libres.
Le plus souvent les repas seront élaborés à base de nouilles, de riz et de légumes issus de l'agriculture de la région.
Dans tous les hébergements vous aurez des salles de bains et sanitaires privatifs. Nous vous recommandons toujours de vous munir de lingette biodégradables.
Un guide francophone sera présent à Hué et Ben Tre afin de vous permettre d'appréhender au mieux la culture !
En voiture quand les transferts sont assurés, en train de nuit (couchette) et en bateau.
Lors des trajets en voiture nous nous occupons de vos bagages. Durant le trekking les sacs seront acheminés au point de chute du soir par véhicule ou mobylette. Lors des trajets en train vous devrez voyager avec vos bagages.
Nous vous proposer des séjours sur des comagnies régulières telles que Qatar, Emirates et Turkish Airlines.
Des vols directs peuvent aussi vous être proposés à la demande avec Air France ou Vietnam Airlines (souvent plus onéreux que les vols avec escales).
Le vol domestique est inclus dans le prix, même sans vol international.
Il est assuré par la compagnie Vietnam Airlines.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, bonne humeur et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Lors des séjours en liberté la majeure partie des repas sont à votre charge.
Au Vietnam, vous pouvez manger pour tout les prix, dans un restaurant simple prévoir environ 100.000 dong pour un plat soit environ 3€50 par personne.
Sur les stands de rue les prix seront moindres. Si vous manger dans des restaurants un peu plus haut de gamme prévoir de 150.000 à 300.000 dongs par personne.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Nous vous recommandons un montant de 135.000 Dongs par jour par personne pour un guide de randonnée ou un guide culturel.
Pour les bateliers, porteurs de bagages prévoir 26.000 Dongs.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, antidiarrhéiques, pansements, antiséptiques, paracétamol, liquide physiologique, chaleur, mal de transports, pastilles de purification d'eau...)
De préférence un sac à dos ou un sac souple ( plus pratique pour les transferts et les ranger lors des trajets en train).
Un petit sac à dos pour mettre vos affaires de la journée
De bonnes chaussures de marche, solides et imperméables.
Des vêtements décontractés légers.
Un petit imperméable ou cape de pluie
Des chemisettes
Un pull-over
Des shorts et pantacourts
Des tshirts respirants
Pensez aussi à vos boules quies, utiles pour les nuits chez l'habitant...
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) sont dispensés de visa pour un séjour au Vietnam n'excédant par 45 jours (entrée unique ; jours d'entrée et de sortie inclus). Pour un séjour de plus de 45 jours (ou à entrées multiples) un visa est obligatoire.
Visa obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Canadiens.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si nécessaire, la demande de visa s'effectue via le site du portail national de l'immigration du Vietnam, qui délivre un e-visa pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours avec entrées multiples.
Pour faire sa demande de e-visa, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US pour une entrée simple ou 50 dollars US pour des entrées multiples.
Il n'y a pas de billet d'avion aller-retour à fournir, ni de réservation d'hôtel ou de lettre d'invitation. Attention cependant, le billet retour est exigé à l'arrivée sur le territoire, il sera vérifié par la douane, et par la compagnie aérienne dès l'embarquement.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour tisser de bonnes relations avec les Vietnamiens, il convient de :
Se déchausser devant les habitations
Ne pas toucher la tête des personnes
Eviter de pointer vos pieds vers des personnes ou des représentations sacrées.
AU NORD
Le climat est vraiment découpé en 4 saisons. Au printemps, il y a peu de pluie mais il y a souvent une brume de chaleur humide dans l’air. En été, les températures fluctuent entre 28 et 38°C, de grosses averses peuvent arriver en fin de journée ou la nuit. C’est la période idéale pour ceux qui veulent voir travailler les paysans dans les rizières. En automne, les rizières sont en « saison de riz mûr », c’est la meilleure saison pour visiter cette région car il y a une faible humidité et un ciel dégagé (en général). En hiver, il fait plutôt frais et il y a souvent un petit crachin ; dans les montagnes, la température descend en dessous de 10°C.
AU CENTRE
Le climat est agréable toute l’année néanmoins, en automne, des typhons peuvent perturber votre séjour.
Malgré les ravages du déboisement et les dégâts provoqués par les millions de litres d’herbicides déversés par les américains lors de la guerre, la végétation du Vietnam reste néanmoins luxuriante et diversifiée. Les forêts abritent plus de 12000 espèces de végétaux dont près de 3000 servent à l’homme : nourriture, médicaments, fourrage pour les animaux et produits à base de bois. Le pays compte 10parcs nationaux et de nombreuses réserves naturelles, zones protégées ou encore parcs nationaux dont le nombre ne cesse d’augmenter.
Le Vietnam possède une faune sauvage intéressante mais qui s’éteint à une vitesse alarmante. En cause : la destruction de leur habitat naturel, la pollution des voies d’eau et le braconnage. De nombreuses espèces s’éteignent tandis que d’autres sont placées sur la liste des espèces en danger.
Néanmoins, il y a du positif ! En effet, certains animaux sauvages regagnent les zones reboisées et les forêts continuent toujours d’abriter des animaux spectaculaires : tigre, éléphant d’Asie, ours à miel ou encore panthère ! De plus, le Vietnam reste l’un des rares pays au monde où les zoologistes répertorient des espèces de grands mammifères encore inconnues aujourd’hui. Les botanistes et les zoologistes ne font que commencer à inventorier la flore et la faune du pays ; il est donc fort possible que de nombreuses espèces rares et peu connues soient découvertes ! Vous pourrez à loisir tenter d’observer de gros mammifères mais aussi observer les nombreux oiseaux du pays, dont ceux qui le traversent pour aller rejoindre l’Australie pendant les durs mois d’hiver en Sibérie.
Pour téléphoner au Vietnam, plusieurs options s’offrent à vous :
- Passer votre appel depuis la poste principale, dans des cabines avec compteur. Le montant défile et on paye en sortant.
- Acheter des cartes prépayées, en vente dans les bureaux de poste notamment, coûtant environ 100 000 Dg.
Pour téléphoner du Vietnam vers la France, faire le 00 - 33 (code du pays), puis le numéro de votre correspondant sans le zéro initial.
Le Wifi est disponible dans quasiment tous les hôtels sauf chez l'habitant et dans les zones isolées.
+ 6h en hiver et + 5h en été par rapport à l’heure française.
Le courant électrique est de 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises. Néanmoins, dans le Sud il existe encore dans les chambres des prises à la fois américaines et européennes, prévoyez donc un adaptateur, celui-ci vous sera toujours utile!
Marguerite Duras : Un barrage contre le pacifique
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.