Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
De nombreux chemins aménagés vous permettront de profiter pleinement de la beauté des parcs naturels dans cette région. Les pneus tout-terrain ne sont pas indispensables pour cette destination.
La conquête de l’Ouest commence pour vous ! Départ sur votre vol transatlantique à destination de Salt Lake City. A votre arrivée, récupérez votre voiture de location et rendez-vous directement à votre hôtel. Pour cette première soirée, nous vous suggérons d'aller faire un tour au Red Rock Brewing : brasserie agréable et 100% accessible aux PMR constituant l'endroit idéal pour un moment convivial juste pour déguster une bière (avec modération) ou pour manger un bout !
Pourquoi ne pas prendre le temps ce matin de découvrir la capitale de l'Utah: prenez le temps d'y petit-déjeuner et de faire un passage par Temple Square, un grand jardin au cœur de la ville situé non loin de l'Utah State Capitol dont l'architecture ne sera pas sans vous rappeler celle du capitole de Washington ! Si vous n’êtes pas trop impactés par le décalage horaire, prenez la direction de Bonneville pour découvrir des plaines de sel à perte de vue ! Un espace aménagé le long de l’Interstate 80 vous permettra de descendre de voiture pour en profiter pleinement. Nos suggestions de visites accessibles : Utah State Capitol, le site est entièrement accessible en fauteuil roulant, il y a des toilettes adaptées et aménagées avec des barres d’appui ; Temple Square, la place est entièrement praticable en fauteuil roulant ; Bonneville Salt Flats, possibilité de descendre de la voiture sur l’aire de repos sur le bord de la route, de là, une plage en sable plutôt dur permet de rejoindre l’étendue salée.
Vous partez pour Moab et la visite du Parc National d’Arches. Ici, des arches de pierre monumentales sont dispersées dans l’immensité du Parc. Les sentiers, bien que parfois sableux, sont plutôt praticables en fauteuil roulant. Vous pouvez parcourir la boucle d’1,6 km pour atteindre The Windows sur un terrain dur avec quelques cailloux. Landscape Arch Trail est aussi un très beau parcours, mais plus difficile à cause du sable sur la fin du trajet. D’autres sentiers moins longs et moins difficiles sont aussi accessibles. Par exemple, vous accédez au Lower Delicate Arch Viewpoint en quelques minutes aller-retour. Tous ces sentiers sont géolocalisés et accessibles sur votre application MyNomade. Possibilité de venir avec son chien d’assistance en prévenant le Visitor Center situé à l’entrée du parc.
Cette deuxième journée à Moab est consacrée à la découverte du Parc National de Canyonlands, façonné par l’érosion du fleuve Colorado et de la Green River dans un milieu semi-désertique. Le parc offre des parcours carrossables en fauteuil roulant aboutissant sur d'incroyables spots, dont trois points de vue tels que les promontoires de Buck Canyon Overlook, de Green River Overlook, de Grand View Point Overlook et de Mesa Arch, une fenêtre ouverte sur 600 mètres de vide. Ne manquez pas le Dead Horse Point State Park sur le chemin du retour. Tous les points de vue sont accessibles en fauteuil roulant. Il y a des toilettes accessibles et aménagées ainsi que des places de stationnement dédiées. La vue sur le fleuve Colorado est saisissante ! De retour à Moab, passez-vous rafraîchir à la Moab Brewery !
Après une matinée au calme pour profiter de la piscine accessible de votre hôtel, mettez vous en route vers Monument Valley en territoire Navajo (toilettes accessibles et aménagées au Visitor Center). Nous vous conseillons de parcourir la Valley Drive, piste qui sillonne le parc sur 27 km en 2h environ. Celle-ci vous permettra de passer par les sites les plus emblématiques de ce parc mythique. Parmi eux : John Ford Point, Three Sisters, Totem Pole, et les trois fameuses buttes West Mitten, East Mitten et Merrick. La piste n'est pas facile et si votre voiture de location n’est pas un gros 4x4, nous vous suggérons plutôt de réaliser la balade en Jeep au cours d'une excursion (transferts indispensables, nous consulter pour les tarifs). Moment hors du temps assuré ! N’oubliez pas de faire un arrêt à Forest Gump Hill pour la photo souvenir !
Ce matin vous mettez le cap vers un des plus grand canyons du monde… Les chiffres impressionnent : avec ses falaises profondes de 1600 mètres, il s’étend sur 446 km de long et 29 km de large ! La rive sud du Grand Canyon est jalonnée de points de vue : elle vous permettra de découvrir à votre rythme ce monument naturel mondialement connu. Desert View Drive et Hermit Road sont faisables en voiture tandis qu’un sentier à flanc de falaise est accessible en fauteuil roulant au niveau du Village. Vous aurez là toute l’opportunité de vous rendre compte des dimensions impressionnantes de celui qui porte (très) bien son nom. A noter : Il est possible de demander un pass spécial au Visitor Center pour accéder au Hermit Road qui est normalement interdit aux véhicules privés ; Il y a un sentier totalement accessible en fauteuil roulant dans le village entre le Maher Point et l’hôtel El Tovar ; Il y a des toilettes accessibles et aménagées un peu partout dans le parc ; La plupart des points de vue sont visibles sans descendre de sa voiture .
Vous vous réveillez à Grand Canyon Village. Soyez matinaux pour débuter la journée devant un lever de soleil à couper le souffle. Prenez la direction de l’aéroport du Grand Canyon pour vivre une expérience dont vous vous souviendrez longtemps ! Les sentiers qui descendent dans le Grand Canyon n’étant pas praticables en fauteuil roulant, le meilleur moyen pour se rendre compte de son immensité est de prendre de la hauteur. Vous survolerez les berges sud et nord du canyon en hélicoptère pendant 40 minutes, émotions garanties ! De retour sur le plancher des vaches, mettez-vous en route vers le Lac Powell pour une pause fraicheur bien méritée ! En route, faites un arrêt pour voir les lacets du Glen Canyon à Horseshoe Bend, où un sentier a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite.
Le Lac Powell est un lac de barrage prisé par les locaux qui viennent profiter de ses eaux calmes sur leurs bateaux à fond plat dès le début du printemps. Le meilleur moyen pour en découvrir les moindres recoins est de faire une sortie en bateau à la journée jusqu’au Rainbow bridge. Vous profiterez du coucher de soleil sur le lac juste avant de revenir dans la Marina. Nous consulter pour les tarifs. Ne manquez pas non plus d'aller admirer le Horseshoe Bend: le sentier pour accéder au point de vue est totalement accessible !
Après un bon petit-déjeuner, reprenez la route pour le Parc National de Bryce Canyon. C’est dans son amphithéâtre naturel que l’on trouve la plus grande concentration de “Hoodoos” au monde. De nombreux points de vue accessibles en fauteuil jalonnent le parc jusqu’au Rainbow Point et vous permettent d’admirer la silhouette si particulière de ces piliers de pierre en forme de champignons. Attention : bien que praticables en fauteuil roulant (terrain damé), les sentiers qui parcourent l’amphithéâtre sont très raides et rendent la balade plus que sportive ! S’il ne vous semble pas réaliste de fournir cet effort, vous pourrez néanmoins profiter des points de vue en hauteur sans vous aventurer dans les dédales de roches.
Ce matin, un nouveau lever de soleil vous attend. Grimpez à Sunrise Point (là encore, la pente est raide) pour voir l’amphithéâtre s’enflammer d’un rouge ardent. Après ce début de journée haut en couleurs, cap vers Zion ! La route entre ces deux parcs mythiques offre un fantastique panorama. Quelques lacets, beaucoup de canyons et une terre très rouge font du chemin une aventure en soi. La route qui rejoint le parc de Zion emprunte des tunnels creusés à même la montagne et des fenêtres naturelles permettent d’avoir de brefs aperçus du parc. Arrivés au bord de la Virgin River, passez voir les Rangers afin d’obtenir un permis temporaire pour vous permettre d’emprunter la Scenic Drive jusqu’au Temple de Sinawava avec votre propre véhicule (certaines portions sont réservées aux navettes du parc). De là, vous vous lancez sur un sentier ombragé, très agréable lorsqu'il commence à faire chaud, le "Riverside Walk". Cette balade facile à pied ou en fauteuil roulant longe le cours de la Virgin River avant de se poursuivre dans la rivière : en fauteuil, c’est ici que votre route s’arrête, avec un magnifique aperçu du canyon qui s’engouffre dans les falaises.
Vous prenez la route en direction du parc de la Vallée du Feu. Ce sont d'impressionnantes montagnes en grès qui ont donné leur nom à ce parc ouvert en 1935. Leur couleur rouge flamboyante permettra de superbes photos, en souvenir de ce voyage mémorable. Le désert semble s’embraser dans cette vallée rougeoyante, imaginez un peu l’émerveillement des premiers chercheurs d’or venus dans la région tenter fortune. Les randonnées ne sont pas indiquées accessibles mais la route du parc permet d’ores et déjà une immersion en soit. Arrivée à Las Vegas, pourquoi ne pas vous offrir un spectacle au Cesar Palace, un repas italien au cœur du Venetian ou encore une soirée "gambling" pour tester le destin?
Ce matin, partez à la découverte de la Vallée de la Mort. L’air frais de Californie ne parvient pas à franchir les montagnes et on se retrouve avec des températures dantesques… Record absolu : 56,7°C ! Soyez prévoyant : ne partez pas sans des quantités d’eau importantes et de quoi vous garder à l’abri des fortes chaleurs. Nous vous conseillons trois lieux incontournables facilement accessibles en fauteuil roulant : Dante’s View pour avoir une vue d’ensemble ; La route Artist’s Palette, une boucle d’environ 15 kilomètres où des collines naturellement colorées de mille nuances se succèdent ; Badwater Basin, vous êtes 85 mètres sous le niveau de la mer !
Quittez l’aridité du désert pour les immenses forêts de sequoias. Commencez par admirer le General Sherman Tree: vieux de 2 200 ans, il est le plus gros organisme vivant sur Terre avec sa circonférence de 31 mètres et sa hauteur de 84 mètres. D'ici, part le sentier de randonnée de la « Congress Trail », une boucle accessible en fauteuil roulant de 3,2 kilomètres qui vous permettra de vous immerger au cœur de cette spectaculaire forêt.
Mettez-vous en route pour le dernier parc national de votre voyage: le parc national de Yosemite. Dédiez cette journée à l'exploration de la zone Mariposa Grove, la zone sud de Yosemite, pour un dernier aperçu des sequoias californiens. Deux sentiers aménagés pour les fauteuils roulants permettent de se retrouver au pied de ces géants ! Possibilité de louer des fauteuils, des scooters électriques et un vélo à main au stand de location au Yosemite Valley Lodge.
Si vous voyagez en été, nous vous conseillons de laisser votre véhicule personnel à l'hôtel et emprunter le réseau de navette YARTS (un arrêt se situe à 350 mètres de votre hôtel) pour rejoindre l'entrée principale du parc. Une fois sur place, vous pourrez emprunter les navettes du parc pour admirer les points de vue emblématiques. Si vous voyagez hors saison, il est tout à fait envisageable de prendre votre véhicule personnel, mais comptez environ 3h de route dans la journée. Une fois dans le parc, vous pourrez également vous élancer sur le sentier de Bridalveil Fall : boucle de 800 m pavée qui permet d'admirer une chute d'eau impressionnant de près de 200 mètres, celui de Mirror Lake : un aller retour accessible en fauteuil roulant d'un peu plus de 3km (pavé) dont le point d'orgue est un lac où se reflètent à la perfection les sommets environnants ou bien encore le sentier Lower Yosemite Falls, une jolie boucle d’1,6km jusqu’au pied des chutes iconiques du parc national de Yosemite.
Aujourd’hui c’est le dernier trajet de votre périple dans l’ouest américain. Vous retrouvez la ville et pas n’importe laquelle : San Francisco, le joyau de la Californie ! À votre arrivée, rendez votre voiture de location et installez-vous dans votre hôtel. Passez votre première soirée le long des piers emblématiques de la ville. Pour éviter la foule du Pier 39, nous vous conseillons de diner au Pier 23 dans un restaurant entièrement accessible en fauteuil roulant. Ici, les moyens de transports sont nombreux et accessibles en fauteuil roulant : bus, tramway (certaines lignes et stations uniquement). Il est également possible de se déplacer à pied mais les rues sont assez pentues dès que vous vous éloignez du port. Vous retrouverez toutes ces informations sur l’application pendant votre voyage.
Commencez la découverte de la ville par la Baie. Nous vous conseillons de louer des vélos (il est possible d’en avoir un avec un maindalier) avec un accès Ferry Sausalito - San Francisco. Au départ de Fisherman, commencez par vous rendre dans le parc de Presidio, puis traversez le fameux Golden Gate Bridge. Une fois de l'autre côté du pont, prenez le ferry pour rejoindre le quartier Fisherman et dégustez un fish and chips sur le Pier 39 avant de rejoindre le Pier 33. C’est ici que démarre votre excursion pour Alcatraz (bateaux accessibles en fauteuil roulant et toilettes accessibles à bord). La prison installée sur une île "The Rock" au beau milieu de la baie de San Francisco est désormais un superbe musée immersif où il est possible de se projeter à l'époque où elle accueillait des détenus. Frissons garantis accessibles en fauteuil roulant !
Après la découverte de la Baie la veille, nous vous proposons d’arpenter les rues abruptes de la ville qui font son charme. Commencez par la Lombard Street qui vous mènera jusqu’à la Coit Tower où un ascenseur uniquement emprunté par les personnes en fauteuil roulant vous attend pour un panorama à 360° ! Continuez vos déambulations en longeant de charmantes maisons victoriennes posées à flanc de collines. En allant vers Union Square, ne manquez pas le quartier de China Town. Vous pourrez retourner vers votre hôtel en empruntant un cable car de la ligne F !
Selon vos horaires de vol, transfert libre vers l'aéroport et vol retour vers la France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France.
à partir de 5490€ TTC / pers. base 2 personnes
à partir de 3990€ TTC / pers. base 4 personnes
à partir de 4690€ TTC / pers. base 2 personnes
à partir de 3190€ TTC / pers. base 4 personnes
Ce voyage a été spécifiquement conçu (en termes de choix d’hébergements, transports et activités) pour être adapté aux personnes à mobilité réduite en fauteuil roulant, généralement accompagnées par une personne valide. Bien sûr, n’hésitez pas à nous consulter et à nous expliquer vos besoins particuliers.
Voyage dans l'Ouest Américain accessible aux PMR.
Le Service des parcs nationaux américains (National Park Service, NPS) s'engage à offrir aux visiteurs handicapés les mêmes opportunités de profiter des sites, programmes et services, ainsi que des activités intérieures et extérieures. Les parcs d'État et régionaux, ainsi que les stations de montagne et balnéaires, proposent également des options d'accessibilité.
Les options d'accessibilité s'améliorent aux États-Unis, avec des promenades en bois, des voies et des sentiers adaptés aux fauteuils roulants dans de nombreux parcs nationaux et d'État.
De plus, un nombre croissant de ces parcs offrent désormais des fauteuils roulants électriques tout-terrain, permettant aux visiteurs de traverser divers types de terrains difficiles, tels que ceux présentant des dénivelés importants, couverts de neige, obstrués ou même marécageux. Grâce à cette technologie, les personnes à mobilité réduite peuvent jouir d'un accès plus étendu aux parcs, les chenilles des fauteuils leur permettant de naviguer sur la plupart des surfaces. Ces fauteuils sont mis à disposition gratuitement en location, et les visiteurs peuvent obtenir davantage d'informations à l'accueil des parcs.
L'application pour smartphones du National Park Service est l'outil officiel du Service des parcs nationaux américain, offrant des renseignements actualisés sur l'accessibilité des équipements et des sentiers dans plus de 400 parcs nationaux à travers le pays.
Nuits en hôtel standard, catégorie 3 étoiles.
Possibilité de prévoir un standing 4 étoiles, 5 étoiles ou bien encore de l'hébergement insolite. Votre conseiller sélectionnera vos hébergements selon vos contraintes et souhaits.
Pour vous donner une idée de prix: un petit déjeuner env 10$,déjeuner 15$ et souper 20-25$ + taxes et services
Dans tous les hébergements, vous disposerez de salles de bains ainsi que de sanitaires privatifs et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il en va de même dans les visitor center des parcs nationaux de votre parcours.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Il est obligatoire dans la plupart des cas aux Etats-Unis (restaurant, transfert, guide) ! Le montant reste soumis à votre libre appréciation et peut aller de 10 à 20% de la note.
Par ailleurs, aux États-Unis, tous les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'État, le comté, la ville et le type d'achat.
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), crème pour les coups de soleil, gel pour les courbatures, nécessaire pour soignez les pieds, des pansements, antidiarréhique et antiseptique intestinaux, fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire, et un antibiotique à spectre large.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Un répulsif anti-insecte/moustique est toujours bienvenu !
Note concernant vos bagages : 18 à 21 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions. Notez qu’on revient souvent plus lourd…
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez le soir.
A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
Attention : Sur les vols internationaux et nationaux, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA : Transportation Security Administration), est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus par cette administration puisqu’ils disposent des clefs leur permettant d’ouvrir et de refermer les verrous. Vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. (10-15 euros) Le logo TSA est reconnaissable de façon très simple par un losange rouge.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes.
Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Donc penser à avoir sur soi ses chaussures de marche, son nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).
Nous vous rappelons que même si l’Amérique du Nord reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance, notamment dans les véhicules durant les visites et les pauses, ou dans les chambres d’hôtel...
Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols survenus du fait de votre négligence.
Habillement : un Kway avec capuche, pull-over, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, pantalons de trekking ou en toile résistante et bermudas, et quelques tee-shirts. Maillot de bain et serviette évidement conseillés.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique ne reçoit que très peu de précipitations mais atteint des records de luminosité et de température. Cela n´empêche pas ces grandes plaines désertiques de connaître aussi des nuits très froides. La Sierra Nevada qui borde l'Est de ce plateau, culmine a plus de 4000 mètres et ses cols sont bloqués chaque année par la neige. Mais elle jouit d´étés très agréables, chauds et ensoleillés.
Tout a l'ouest, en Californie, le climat est de type méditerranéen. Les hivers sont doux avec des moyennes de 10° et les étés restent assez frais avec 20°c, en raison de l´influence océanique. La saison pluvieuse s’étend d´octobre à avril mais une ondée n'est jamais exclue, même en plein été.
Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composer 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composer 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Pour appeler d’une région téléphonique à une autre, il faut en général composer le 1, puis le code de la région (212 pour New York ou 407 pour Orlando, par exemple).
Couverture GSM
Le relais aux Etats-Unis est bon. Renseignez vous directement auprès de votre opérateur.
Les Etats-Unis s´étendent sur quatre fuseaux horaires !
Votre voyage se déroulera avec un décalage par rapport à la France de -9 heures.
Aussi, la plupart des états d’Amérique passent à l´heure d´été : on avance ainsi sa montre d´une heure de la mi-mars à fin octobre ; sauf en Arizona (quand il est 14h00 au Grand Canyon en Arizona, il est 15h00 à Monument Valley dans l’Utah !).
Le courant est de 110/115 volt. Les prises américaines ont deux fiches plates.
Il est donc conseillé de prévoir un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place.
- Les Indiens d'Amérique du Nord. Editeur : Taschen
- Les Américains - Naissance et Essor des Etats-Unis. Editeur : Points
- Une histoire populaire des Etats-Unis - De 1942 à nos jours. Editeur : Agone
- Calamity Jane : Mémoire de l'Ouest. Editeur : Hoebeke
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.