Vous aimerez...
Envol à destination d’Istanbul. A notre arrivée transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Notre aventure gastronomique débute à Istanbul, la ville des deux continents. Pour cela, nous nous enfoncerons dans le quartier historique de Sultanahmet. Accompagné de notre guide, nous dégusterons notre petit-déjeuner. Typiquement traditionnel, ce premier repas de la journée est une expérience unique en soi. Nous gouterons aux spécialités locales composé principalement de fromages locaux, d’olives, de confitures, de « sütlü çay » (thé au lait), de pain frais et d’œufs brouillés à la tomate « menemen ». Avant l’heure du déjeuner, nous visiterons l’un des incontournables d’Istanbul, la mosquée Bleue. Avec sa cascade de coupoles et ses 6 imposants minarets, elle regorge d'éléments byzantins avec une architecture islamique traditionnelle. Nous pénètrerons à l’intérieur de la mosquée pour admirer l’élégance de ses carreaux de céramique artisanale et la richesse des décors de ses tapis de prière. Puis, prochaine étape de la journée, le musée de sainte Sophie, cette ancienne basilique édifiée par l’empereur Constantin et reconstruite par l’empereur Justinien au 6e siècle. Elle finit par devenir une mosquée sous le règne du sultan Mehmet II après la prise de Constantinople par l’armée ottomane en 1453. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, en y pénétrant, nous pourrons y découvrir ses splendides mosaïques, héritage de son histoire métissée et son immense dôme de 55 m de haut. Pour le déjeuner cap vers le marché aux Épices. Véritable caverne d’Ali Baba, nous nous attablerons pour y goûter l’une des spécialités locales. Rassasiés, nous poursuivrons notre exploration au cœur du marché en découvrant ce qui fait vibrer les papilles des locaux, comme le « balik ekmek », ce sandwich au poisson tout frais ou encore cette palette de loukoums aux multiples saveurs. Nous pénètrerons aussi dans un atelier de fabrication loukoum, cette célèbre douceur qui fait chavirer plus d’un gourmand. Nous sera alors révélés tous les secrets de préparation de cette confiserie incontournable de toutes les tables Stanbouliotes. Pour le dîner, direction dans l’un des restaurants ottomans pour savourer l’une des nombreuses spécialités d’Istanbul. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous partirons explorer le légendaire palais de Topkapi, perché sur son promontoire et dominant la mer de Marmara et le Bosphore. Cette somptueuse résidence des sultans de l’empire Ottoman a été transformé en un musée unique. Nous déambulerons dans ses allées pour admirer sa sublime collection. Après cette mise en jambe, direction le cœur d’Istanbul pour un street-food tour. Cette cité regorge de pépites gourmandes pour se régaler à toute heure de la journée. Nous gouterons aux incontournables « midye dolma », ces moules farcies au riz épicé, « Simit », ce petit pain en anneau croustillant, ou encore le « Döner kebab » d’agneau ou poulet grillé servi dans son pain pita. Après le salé, place aux douceurs sucrées, dont la Turquie s’est taillé une solide réputation. Pour cela direction les meilleures pâtisseries stambouliotes pour croquer dans les mythiques baklavas et autres « künéfes ». L’après-midi, nous irons découvrir l’autre joyau architectural d’Istanbul, le somptueux palais Dolmabahçe. Niché sur les rives du Bosphore, cette prestigieuse demeure historique accueilli de nombreux sultans à partir 1856 et même le fondateur de la République de Turquie, Atatürk à partir de 1927. Elle s’étire sur une superficie de 15 000 m², et est considéré à ce jour comme le plus grand palais en Turquie. Ultime étape de la journée, le Bosphore. Pour le dîner, nous savourerons une sélection de « mézés », ces délicats tapas turcs qui feront le bonheur des plus gourmands d’entre nous. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, ce matin nous embarquerons sur le ferry en direction de la rive asiatique. A notre arrivée, cap vers le pittoresque marché de Kadiköy, le préféré des locaux. Nous déambulerons à travers les étals de poissons frais, de fruits et légumes colorés pour nous arrêter et déguster des en-cas gourmands pour vivre une expérience sensorielle unique. Dans ce quartier aux allures de petit village, nous découvrirons de petites échoppes, restaurants ou cafés qui témoignent de la « slow life » des habitants et qui contraste avec l’agitation de l’autre rive d’Istanbul. A l’heure du déjeuner, nous nous attablerons dans un restaurant familial pour savourer l’une des spécialités de la gastronomie turque. Pour nous immerger dans le quotidien des Stanbouliotes, nous nous installerons dans l’un des cafés pour humer et siroter le mythique café turc. L’après-midi, nous visiterons la superbe mosquée du 16e siècle de la fille du sultan Soliman le magnifique « Mihrimah Sultan Camii » et le palais de Beylerbeyi, célèbre pour son architecture singulière et sa vue imprenable sur le Bosphore. Avant de revenir sur la rive européenne d’Istanbul, nous ferons une halte dans le quartier branché de Moda, pour croquer dans l’une des délicieuses « dondurma », ces glaces turques qui enchantent petits et grands. Dîner dans l’un des restaurants de la ville et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner. Nous prendrons ce matin la route en direction du sud-ouest de la Turquie. En chemin, nous ferons étape à Bursa, première capitale de l'empire Ottoman au 14 siècle. Nous découvrirons les incontournables de cette cité, sa grande mosquée Ulu Camii, son marché Koza Han réputé pour ses soieries et son surprenant mausolée vert. Plus loin, nous prendrons le temps d’explorer l’un des vignobles locaux réputés pour ses vins blancs frais et ses rosés. Nous irons à la rencontre d’une famille de vigneron qui nous partagerons tout leur savoir-faire et leur secret de fabrication. Nous profiterons d’une dégustation de leurs meilleurs vins dégustation accompagnée de fromages turcs. L’occasion unique de découvrir le terroir viticole de la région. Nous finirons par nous installer à Canakkale. Dîner dans un restaurant local pour déguster les spécialités gastronomiques de la région. Pour le dessert, nous ne manquerons pas de déguster le « peynir helvasi », cette douceur à base de fromage et de semoule. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 05h30 / env. 430km
Petit-déjeuner. Ce matin, direction plein sud jusqu'à Ayvalik, sur les bords de la mer Egée. Cette charmante petite cité est réputée pour le métissage de sa cuisine aux influences grecque, crétoise et turque dont l’huile d’olive est l’un des ingrédients incontournables. Nous irons à la rencontre des producteurs locaux installés sur les collines environnantes recouvertes d’oliviers et de pins de cette perle égéenne. L’occasion nous sera donnée de déguster des huiles d’olives d'exception. Pour le déjeuner, nous découvrirons le « Zeytinyagli yemekler », ce plat mijoté à l'huile d'olive. Nous poursuivrons notre route jusque-là ville de Bergama pour y admirer les vestiges de la cité grecque antique de Pergame. Ce superbe site archéologique est surtout célèbre pour sa spectaculaire acropole qui surplombe la ville en contre-bas. Nous pourrons aussi y admirer son théâtre antique, le temple de Trajan et son impressionnante bibliothèque. Nous élirons domicile pour la nuit à Bergama. Au dîner, nous dégusterons le « Çigirtma », plat à base d’aubergine et poivron cuit au feu de bois. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 03h30 / env. 225km
Après le petit-déjeuner, nous participerons à un atelier de cuisine. Nous mettrons la main à la pâte pour apprendre à confectionner les « mantis », ces petites ravioles farcies à la viande qui sont servies avec du yaourt et du beurre fondu. Après nous avoir transmis tous les secrets de fabrication, nous nous installerons confortablement pour savourer ce plat emblématique de la gastronomie turque. Nous finirons par poursuivre notre chemin en direction d’Izmir. Niché au fond d’un golfe de la mer Egée, nous visiterons son Agora romaine. Nous déambulerons dans ce véritable musée à ciel ouvert pour y contempler les vestiges de celle connue autrefois sous le nom de Smyrna. Puis, nous découvrirons les incontournables d’Izmir : La clock Tour, le Konak Pier et la mosquée bleue. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 210km
Petit-déjeuner. Le marché de Kemeralti est une étape incontournable pour découvrir les saveurs locales. Il faut se perdre dans les ruelles sinueuses pour s’imprégner des couleurs et des odeurs de ce lieu de vie. Nous gouterons le « Boyoz », cette viennoiserie salée typique d’Izmir, sans oublier de faire une halte pour prendre des forces en sirotant un café turc accompagné d’une délicieuse baklava dans l’un des charmants cafés. Puis, cap vers la légendaire Ephèse. Nous flânerons à travers les allées parmi les vestiges de cette cité de l’époque chrétienne. Nous pourrons y admirer son joyau, le temple d’Adrien. Nous retournons à Izmir pour notre dernière nuit. Dîner au saveurs égéennes composés de mezzes et de poissons grillés. Nuit à l’hôtel.
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport d’Izmir et envol pour la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1299€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Istanbul XXX (ou similaire)
Çanakkale XXX (ou similaire)
Bergama XXX (ou similaire)
Izmir XXX (ou similaire)
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels.
Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * en Turquie sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité :
Ce circuit vous propose une immersion dans la culture gastronomique riche de la Turquie. Héritage de son métissage, elle offre une cuisine aux influences asiatiques, orientales et méditerranéennes.
Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman.
La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
Transport et transferts par minibus.
Les bagages sont transportés par véhicule d'étape en étape. Chaque participant porte un petit sac contenant les affaires de la journée.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1299€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir environ 150 à 200€ pour les achats personnels ou boire un verre + les pourboires. Pour vos retraits bancaires, les cartes bancaires sont utilisables dans les villes et quasiment dans tous les villages qui sont pour la plupart équipés en distributeurs automatiques de billets.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Une pharmacie collective est prévue sur place, mais il est conseillé d’apporter une petite pharmacie individuelle :
- Antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
- Anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
- Antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
- Bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
- Collyre pour les yeux
- Crème solaire pour les coups de soleil
- Brumisateur
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, seconde peau, etc., ainsi qu’une pince à épiler et une aiguille pour les échardes)
- Un répulsif anti-moustique
Le poids des bagages en soute est limité à 13 kg sur les vols affrétés et à 20 kg sur les vols réguliers.
Bagage principal : un grand sac de voyage.
Nous vous conseillons de prévoir 2 étiquettes bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse à l’intérieur de vos sacs.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable pour y loger toutes vos affaires personnelles : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand 20/30 L afin de pouvoir y contenir parfois le pique-nique du midi lors de certaines étapes.
Une paire de chaussures de marche
Une cape de pluie
Vêtements chauds et imperméables au printemps et en automne
1 ou 2 pantalons de marche et vêtement de marche
1 pull-over (ou sweat-shirt),
un pyjama,
Chapeau,
lunettes de soleil,
Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins 150 jours à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour inférieur à 90 jours, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses voyageant avec un passeport ou une carte d'identité (conditions indiquées à la rubrique passeport).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Turquie, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.
La population turque est de confession musulmane. Une attitude respectueuse des coutumes est de mise. N’oubliez pas que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer, nous vous demandons donc d’éviter les vêtements échancrés ainsi que des bermudas trop courts lorsque vous traversez des villages.
En revanche en ville il n'y a pas de problèmes.
La plus grande partie du territoire turc est sous l’influence d’un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu’à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l’été, l’ardeur du soleil.
A l'intérieur, le climat est de type continental. Les hivers sont plus froids et les étés torrides. Les précipitations sont moindres sur ces régions que sur les côtes.
L’accès au réseau est bon dans les grandes villes. C’est moins le cas à la campagne. Et encore moins le cas à la montagne. Si vous avez un téléphone portable, vous devez prendre une option « monde » pour appeler ou recevoir des appels à l’étranger. Dans tous les cas, renseignez vous auprès de votre opérateur.
GMT+2 (sur tout le territoire).
Un décalage, donc, de plus une heure par rapport à la France. La Turquie passe à l´heure d´été au même moment que les autres pays européens. En été comme en hiver, lorsqu'il est 10h00 à Ankara, il est 9h00 à Paris.
Vous n'avez besoin d''aucun adaptateur. Prise électrique de type C et F comme en France.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.