Vous aimerez...
Conseil du pro !
Si vous souhaitez emmener des affaires qui peuvent être utiles à la population locale (vêtements, fournitures scolaires, ballons...), nous vous conseillons de voir avec votre guide qui se chargera de trouver pour vous la bonne personne à qui les remettre.
Vol Paris / Lomé (départ de province et retour décalé possibles, sur demande). Accueil par le guide. à l'aéroport et transfert à l'hôtel.
Nous débutons notre séjour en direction du Nord du pays. Nous marquons un arrêt à Notsé, capitale du peuple Éwé et qui se trouve dans la région des plateaux. Nous visitons les impressionnants sites historiques et archéologiques de la cité et des palais des Rois, vestiges du royaume du XVème et XVIème siècle et de son histoire.
Nous continuons notre route vers la région des savanes, en passant par Atakpamé et Sokodé jusqu’à Kara, la 3ème ville la plus importante du Togo.
Installation et nuit en auberge ou à l'hôtel.
Transfert Lomé - Kara : Environ 6h de route (420Km).
Après un petit transfert en véhicule, départ pour 2 journées de randonnées en Pays tamberma. Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, la région offre une architecture remarquable avec avec les Tatas, véritable château fort miniature en argile. Nous randonnons à la rencontre d'un peuple aux traditions ancestrales : les Tambermas, également appelés Batammaribas "ceux qui façonnent la terre". Parti du Burkina pour échapper à l'islamisation, ce peuple est arrivé dans cette région montagneuse (chaîne de l'Atakora) où il a construit de véritables petits châteaux-forts, les Tatas, une tradition architecturale toujours respectée aujourd'hui.Nous visitons les villages et profitons de rencontres et d’échanges avec la population pour mieux comprendre les us et coutumes locaux. Peut-être aurons-nous la chance de vivre des souvenirs inoubliables lors de fêtes traditionnelles.
Deux nuits sous tente en famille ou sur la terrasse d’une tata (si disponible).
Randonnées : Environ 3 à 4h par jour.
Transfert : Kara - Pays Tamberma : Environ 1h (75Km).
Au matin, nous partons en direction du barrage de Mango. Après une petite marche, nous découvrons découvrons de nombreux hippopotames (si ils sont présents !). Nous continuons notre périple pour les grottes de Nok. Visite de ses hautes falaises qui dominent de leur pic la savane togolaise appelée grès de Boumbouaka. Ces grottes servaient d'abri et de refuge aux populations autochtones de la plaine lors des périodes d'insécurité diverses qui ont sévi dans la région au XVIIe et XIXe siècle.
Nuit sous tente au village de Pligou.
Randonnées : Environ 3h
Transfert : Pays Tamberma - Pligou : Environ 3h (245Km).
Tôt le matin nous partons pour une observation animalière dans les Djamdé et de Sakarawa (meilleur période de Décembre à Avril). Depuis les pistes de ce parc, nous tentons d'observer les éléphants, zèbres, buffles et crocodiles présent. Ce site donnera un premier aperçu pour des voyageurs n'ayant jamais réalisé de safari. Certains animaux y sont en voie de réinsertion et semi domestiqué.
Nuit à l'hôtel à Sokodé.
Transfert : Environ 3h30.
Aujourd'hui, nous mettons le cap vers le Sud du pays. A sokodé, nous pouvons admirer le travail des tisserands traditionnels et visiter le musée régional consacré aux chefferies et aux traditions du Togo à travers les peuples, la culture, la religion et l'art. (ouvert du Lundi au Vendredi).
Nous poursuivons notre route vers la ville d’Atakpamé, capitale de la région des plateaux. Centre agricole majeur, la ville se situe dans une région ou les forêts sont nombreuses (teks, bananiers, irokos, caîcedrats, acajous, lingués) mais aussi dans un espace fortement cultivé (cacao, café, coton et palmeraie).
Avec un peu de chance, nous pouvons assister à un spectacle de Tchébé, la danse aux échasses, l'une des plus célèbres du Togo et des spécialités de la région.
Arrivée à Kpalimé dans un environnement exceptionnel de toute beauté au climat tropical de montagne.
Nuit à l’hôtel.
Transfert : Environ 3h30 (281Km)
Matinée libre, votre guide pourra vous indiquer où vous balader pour profiter de la vie et scène de vie togolaise. Dans l'après midi, nous faisons une visite guidée de Kpalimé dans un environnement exceptionnel de toute beauté au climat tropical. Balade pédestre et visite du marché aux fruits et légumes. Il subsiste également à Kpalimé quelques bâtiments datant de l'époque coloniale, dont la cathédrale allemande que nous visitons. La région des plateaux, montagneuse et couverte de forêts aux essences diverses, a créé une floraison d'activités artisanales dont la plus importante est l'art statuaire. Visites d’ateliers des artistes et artisans particuliers, et du collège artistique et artisanal. Si ils sont présents, rencontre avec les artisans et artistes.
Nuit à l’hôtel.
Environ 2h30 de marche pour la visite de la ville.
Au matin, nous avons un court transfert au village de Agomé Yoh où nous faisons une balade botanique à travers les biotopes de papillons et d’oiseaux de toutes les couleurs, les champs de caféiers et de cacaotiers, les bananiers… Nous arrivons au charmant et accueillant village de Kouma Konda dont les volets sont joliment peints.
Nous entamons notre randonnée qui va nous mener jusqu’ au sommet du Mont Kloto (986m) qui représente le point le plus élevé de la chaîne de l'Atacora. Au sommet, la vue qui s'offre à nous nous permet d'apercevoir les villages en contrebas, les flancs de montagnes boisés et par beau temps lac Volta situé au Ghana, pays voisin.
Nuit sous tente en immersion au village.
Randonnées : Environ 3 à 4h selon le rythme du groupe.
Transfert : Environ 15min (10Km)
Randonnée dans cette forêt qui offre une biodiversité remarquable. On peut y apercevoir en s'y baladant des essences d'arbres telles que l'iroko, l'acajou, le frake, le cordia, le yucca géant et bien d'autres arbres tropicaux. Les oiseaux sont aussi nombreux : bulbul, coukal du Sénégal, martins-pêcheurs, perroquets sauvages.
Ensuite, nous visitons les grottes sacrées de Kévuvu, qui sont de hauts lieux historiques et d'anciens refuges pour les ancêtres Ewé de Kouma Konda et où se déroule toujours d’importantes cérémonies et rituels.
Nuit sous tente
Randonnées : Environ 4 à 5h selon le rythme du groupe.
Pendant ces deux prochains jours, nous découvrons la région au cours de randonnées dans les forêts sacrées, d'étapes de détente au gré des chutes d’eau où nous pouvons nous baigner, ou d'une immersion au cœur d’un village traditionnel togolais. Nous sommes accueillis par des familles et dormons chez eux, sous tente ou dans des cases (selon les conditions météorologiques et disponibilités). Nous partageons leur quotidien et participons à leurs activités (récolte, cueillette…). Lors des fêtes traditionnelles, les musiques, chants et danses nous laissent des souvenirs inoubliables. Une aventure humaine incroyable !
Au matin du 1er jour , transfert jusqu’au village de Dékpo. Nous arrivons au cœur de la culture vaudou, Dékpo est un petit village typique, mais riche en histoire et en tradition de part son passé et présent. Situé sur les bords du Lac Togo, le village est empreint de mysticisme comme en témoignent ses impressionnants fétiches, cérémonies et danses vaudou (si une fête à lieu, nous y assistons).
Situé à l’embouchure du fleuve Zio et du lac Togo, il offre un cadre authentique et reposant. Visite du village, et du site du marché aux esclaves, de l’arbre des enchaînés avant la vente aux enchères.
Le lendemain, nous partons en excursion en pirogue sur le fleuve et le lac. Découverte d’une biodiversité incroyable, crabes, poissons, crevettes et surtout d’oiseaux de toutes couleurs tels que : le pélican gris, l’élégant jabiru, le perroquet, le touraco, pie vert, calao, martin pêcheurs etc.(période idéal de février- avril). Nuit chez l’habitant (selon dispos) ou sous tentes dans le village.
Nous finissons notre séjour par 2 jours sur la côte Sud du Togo entre villes côtières, lacs et marché. Nous découvrons Agbodrafo et Aného, petites villes côtières et historiques du XIXème siècle, situées sur une ile entre la mer et le lac Togo. Nous découvrons la maison de casernement des esclaves et sa riche histoire, le village de pêcheurs et ses splendides plages. Le lac Togo situé à quelques pas nous offre une belle balade durant laquelle nous pouvons nous baigner (en option et à régler sur place selon disponibilité, balade en bateau et en pirogue sur le lac).
Nous déambulons dans les ruelles étroites de la ville d’Aného, et nous pouvons voir les vestiges des palais royaux (chefferies traditionnelles) et les maisons à étage de riches marchands. Entre Avépozo et Baguida, nous profitons des plus belles plages du pays au cours d'un temps libre pour une petite baignade, un moment de détente ou une balade côtière.
Retour à Lomé, capitale du pays en fin de séjour pour une visite du grand marché et des comptoirs des Nana Benz, l’un des plus importants de toute l’Afrique de l’Ouest. Ce sera l'occasion de derniers achats souvenirs. Transfert dans la soirée à l’aéroport et retour en France sur un vol de nuit. Arrivée le J17
Transfert pour Lomé : Environ 1h.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est d'un niveau 1 Tranquille. Les sentiers des randonnées / balades ne sont pas dur, la seule difficulté est la chaleur qui peut venir rajouter une difficulté supplémentaire.
Groupe de 2 à 12 participants.
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas.
Au petit déjeuner :
Nous pouvons profitez d'un thé ou d'un café préparer par notre équipe. Du pain nous sera généralement proposé avec du beurre et de la confiture. Par moment, nous pourrons profiter de fruits achetés sur le marché.
Au déjeuner :
Le déjeuner est en général un plat "froid" qui permettra de nous rafraîchir des chaleurs du Togo. Ce dernier prendra en général la forme d'une salade préparée par notre guide ou notre cuisinier le matin ou durant notre pause midi.
Au dîner :
Le dîner est pris chez nos hôtes lorsque nous dormons en auberge sous forme d'un repas chaud qui nous permettra de découvrir les spécialités togolaises. Durant nos nuits en bivouacs, notre guide ou notre cuisinier avec l'aide des habitants des villages où nous dormons nous cocoterons un plat chaud que nous pourrons déguster sous les étoiles.Véritable moment de partage.
Au Togo, les plats sont riches car les locaux travaillent généralement dans les champs. Ces plats se composent généralement de viande (poulet) accompagné avec du riz et des légumes comme les haricots. Ce qui fait toute la saveur et la reconnaissance de ces plats africains sont les sauces qui accompagnent et agrémentent ces plats.
EAU :
Vous disposerez de l'eau minérale inclus dans le prix du voyage à raison 3 litres / personne / jour.
Les boissons ne sont pas inclues sauf l'eau, le thé, le café. Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
Nos équipes sont équipées de jerricans d’eau destinés à la cuisine ainsi qu’à votre consommation personnelles, et se ré-approvisionnent régulièrement aux puits rencontrés sur le chemin.
L'eau est précieuse au Togo. Durant les nuits en auberge, des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps présente car les infrastructures ne sont pas optimales.
Durant vos nuits en bivouac, vous aurez en général soit accès à une douche, soit à des sceaux d'eau que notre équipe vous donnera pour faire votre toilette. Vous garderez de bons souvenirs de ces douches à ciel ouvert !
Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide accompagnateur francophone ainsi que d'un cuisinier (selon la taille du groupe).
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Vous voyagerez sur des vols réguliers (Air France, Brussel Airlines, Tap Portugal, Tunis Air).
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
HORAIRES D AVION,
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
PRE ET POST ACHEMINEMENT
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les transferts aéroport - hôtel (et vice-versa) sont à votre charge si vos horaires sont différents du reste du groupe.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
DEVISE : La monnaie utilisée est le franc CFA comme dans la plupart des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest. Le change se fait sans problème dès l’arrivée sur place. Vous devez emporter des devises en euros.
Le CFA, anciennement "Colonies françaises d’Afrique" signifie actuellement "Communauté financière d’Afrique". Depuis août 1993, il n’est plus possible de se procurer de Francs CFA en France ainsi vous devez donc emporter des devises en euros. 1 euro équivaut à environ 663 CFA.
BUDGET SUR PLACE :
Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Cette somme comprendra également le droit d'entrée dans le parc animalier Nous estimons qu’environ 90-130 € par participant devrait être suffisant.
A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.
Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
De plus, lors de ce voyage, vous allez peut être avoir la chance d'assister à des cérémonies locales ou à des soirées percussions / danses organisées par les locaux des villages où nous allons installer notre bivouac. Sachez qu'il est coutume de laisser une petite gratification pour ces personnes qui nous offre ce spectacle où partage et émotion seront au rendez-vous.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 200 à 700 CFA pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa doit être faite impérativement sur le site https://voyage.gouv.tg
Pièces à fournir :
- formulaire de demande de visa disponible en ligne dûment rempli (obligatoire) ;
- copie scannée des 3 premières pages du passeport (obligatoire et aux conditions indiquées à la rubrique passeport) ;
- une photo d’identité récente (obligatoire) ;
- une attestation de réservation de vol ou une photocopie du billet (obligatoire en cas d'arrivée par air) ;
- assurance voyage (facultative, mais vivement recommandée) ;
- une réservation d’hôtel (facultative, mais vivement recommandée) ;
- une lettre d’invitation de la personne ou de l’organisme qui invitant (facultative, mais vivement recommandée) ;
- une attestation bancaire ou un relevé de compte comme preuve de capacité financières suffisant au séjour (facultatif).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), rougeole pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, typhoïde, rage surtout pour les enfants, contre les méningites, en saison sèche, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Depuis début janvier 2017, de nombreux cas suspects de méningite ont été signalés et, fin janvier, le seuil épidémique a été atteint. Le Togo fait partie de la ceinture africaine où l'on recense chaque année des épidémies de méningite grave s'étalant entre janvier et juin environ. Cette ceinture s'étend de l'Afrique subsaharienne à l'ouest jusqu'en Ethiopie à l'est. Il existe un vaccin pouvant protéger les personnes. Aussi est-il important que les voyageurs partant dans ces régions pour une période prolongée (plus de trois semaines), et en cas d'éventuels contact avec la population, se fassent vacciner.
La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protégera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prophylaxie sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline à Lomé comme en brousse. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Le Togo est un pays qui reste majoritairement pauvre. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs.… ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.
La meilleure période pour visiter le Togo va d'octobre en avril, pendant la saison sèche.
Toutefois, la saison des pluies ne constitue pas un handicap pour le tourisme, car le soleil est toujours au rendez-vous. Le Togo jouissant d'un été " permanent ", offre le bain de soleil, le bain de mer, la cure de montagne à une température toujours comprise entre 24° et 30° C.
Le Togo jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.
Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°4, Mango 34°4) alors que inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 22°8, Mango 13°1).
Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.
La saison sèche s'étend d'octobre à fin avril. C'est à la saison sèche, entre mars et mai, que les chaleurs les plus extrêmes sont enregistrées. La température moyenne est entre 19°C et 37°C. Le Nord est soumis à un climat presque sahélien avec une longue saison sèche marquée par l’harmattan (vent sec du nord-est chargé de poussières sahariennes) fréquents entre décembre et mars qui peut voiler le ciel et réduire la visibilité. Une seule saison des pluies, d’avril à juillet, responsable de précipitations importantes sur les montagnes (1 700 mm annuels).
La saison pluvieuse, (hivernage - de mai à fin septembre, voir jusqu’à Octobre) Le Togo possède un climat subéquatorial au sud et subsahélien au nord, avec des températures annuelles moyennes comprises entre 27,2!°C et 30!°C sur le littoral. Le Sud est soumis à deux saisons des pluies, d’avril à juillet et d’octobre à novembre, avec des précipitations annuelles peu importantes pour la région (700 à 800 mm à Lomé) en raison d’un microclimat. les pluies tombent le plus souvent en fin d’après-midi ou la nuit sous forme d'averses orageuses et torrentielles. Il pleut en moyenne un jour sur trois. Sur les hauteurs de l’Atakora, au nord-ouest, les pluies sont moins abondantes que dans le reste du pays. Entre juillet et septembre, on note une baisse sensible des températures, mais l'humidité rend la chaleur plus étouffante. Cependant, entre deux averses, couleurs et reliefs éclatent dans une atmosphère d'une limpidité surprenante. La température moyenne est entre 20°C et 33°C. De plus, c'est une période de l'année où la population est très active, ce qui nous permet de voir de nombreuses scènes de vie (tel que les travailleurs dans les champs de mils).
Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours en cas de besoin.
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.