Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Comme toutes les petites destinations très peu développées pour accueillir les touristes, il faut être conscient que les hébergements sont de toute petite capacité et en nombre très restreint. Il est nécessaire de s'adapter aux réalités du pays.
Vol international pour São Tomé. Accueil à l'aéroport et transfert pour rejoindre notre hébergement situé à São Tomé (ville) où nous passons la nuit. Nuit à l'hôtel Emoyeni Gardens ou équivalent.
Nous partons pour la Roça Agostinho Neto, une des grandes plantations de cacao à l'architecture des plus typiques de l'ère coloniale portugaise. Cette visite nous permet d’imaginer les différentes étapes de la culture ancestrale du cacao, telle que pratiquée sur l’île... Après une courte visite du site, nous rejoignons Poiso Alto, point de départ de la randonnée vers Bom Sucesso. Cette randonnée débute dans la forêt secondaire, parfumée de senteurs de caféiers, cacaoyers, canneliers. Elle se compose en partie de Jacquiers, Bambous, Flamboyants, hibiscus, girossol sauvage, bégonia géants, orchidées etc….
Pique-nique en cours de route. Nous poursuivons la randonnée sur un terrain encore facile pendant quelques km.
La fin de la randonnée peut se faire sur piste difficile. Dès lors que nous commençons à entrer dans la forêt primaire, la végétation change, cela devient de plus en plus de la jungle et le chemin se trace parfois à la machette.
Visite du jardin botanique de Bom Sucesso, situé au coeur du Parc National Obo, et ensuite nous reprenons la voiture pour Monte Café pour l’installation dans notre hébergement situé à la Roça Monte Café.
Nous repartons en voiture jusqu’à Bom Sucesso où nous débutons la randonnée au cœur du Parc National Obo où s’épanouie la forêt d’altitude. Véritable oasis de biodiversité, le parc protège et valorise les merveilles de la nature santoméenne. (Plantes et arbres médicinaux). Depuis les hauteurs d’un ancien volcan, nous contemplons le panorama sur un ancien cratère abritant un véritable sanctuaire pour les oiseaux dont certains endémiques à l’île : le Lagoa Amélia (1475 m d’altitude). Nous descendons jusqu’au cratère tapissé de végétation et entourée d’arbres endémiques. La surface du cratère est surprenante, à tester !
Ce cratère volcanique a accumulé pendant des siècles l'eau de pluie et garde plusieurs couches différentes jusqu’à la surface. Cela donne la sensation que l’on s’enfonce, mais guerre plus que si l’on marchait sur un épais tapis de mousse.
Nous reprenons notre randonnée jusqu’au cœur de la forêt primaire. Cette partie de la randonnée est l’apothéose en terme de densité de végétation, on plonge dans une véritable forêt primaire équatoriale, digne de celles que l’on peut trouver en Afrique centrale (comme le P.N des Virungas).
Fougères arborescentes, lichens, mousses à profusion sur les arbres, lianes et arbres de toutes sortes plus immenses les uns que les autres, bienvenue dans une nature démesurée, puissante et magnifique !
Attention, les chemins sont humides, glissants, vos bâtons de marche seront bien utiles et cette partie de la randonnée requière une certaine concentration pour éviter les glissades. Pique-nique en cours de rando à proximité d'une ancienne plantation, la forêt secondaire réapparaît. Nous continuons notre rando jusqu’à BomBaim où s’épanouit une végétation dense et colorée. On peut y observer de nombreuses fleurs endémiques à l’île dont plusieurs variétés d’orchidées.
Après la visite de la Roça Bombaim (qui a su garder toute l’atmosphère de l’époque coloniale, ici on a le sentiment que c’est exactement comme au 15ème siècle dans la maison des maîtres !), nous reprenons la voiture pour retourner à Monte Café pour y passer la nuit.
Après le petit-déjeuner, nous repartons en voiture jusqu’à Bombaim. Ensuite, nous quittons la plantation à pied à travers les chemins de plantations de Cacao et caféiers. Nous passons par la cascade de Bombaim, par le charmant petit village de Claudino Faro aux maisons couleurs bleue ciel. Enfin, nous descendons en longeant les falaises arborées jusqu’à Bernardo Faro à pied avec de nombreux points de vues.
Nous reprenons nos 4x4 en direction de la mer et d'Água Izé.
Sur le chemin, nous allons traverser une forêt luxuriante parcourue par de nombreux cours d'eau et cascades. Visite de la plus grande plantation de Cacao et de café à Agua Izé. (Toujours en activité, mais avec un rendement bien moins important qu’à l’époque coloniale). Visite de l’ancien hôpital.
Arrêt à la Boca do Inferno (la bouche de l’enfer), puis baignade sur l'incontournable Praia das Sete Ondas. Transfert et nuit à la roça de São João d’Angolares.
Hébergement situé au cœur d'une plantation de cacao qui offre un panorama exceptionnel sur les montagnes, la baie et l'océan. Très bien restauré, c’est un hébergement de bonne catégorie avec beaucoup de charme disposant d’un beau salon d’accueil avec une décoration soignée et de nombreux objets et meubles de l’époque coloniale. C’est sur la grande terrasse ouverte avec vue sur l’Océan que nous dînerons et pourrons nous détendre dans les salons d’extérieurs.
Court transfert avec un point de vue saisissant sur le fameux Cao Grande (664m) jusqu’à la cascade de Ribeira Peixe. Baignade possible, puis nous partons pour une petite randonnée côtière entre plages, jungle, cours d'eau, mangrove et petites criques sauvages, jusqu’à rejoindre Praia Grande.
La végétation change complètement, ficus, arbres à pins, palmiers, pandanus accrochés aux falaises, cocotiers, bananiers, flamboyants ou encore figuiers géants. Nombreux passages avec des points de vue sur la côte escarpés et où l’on se laisse facilement captivé par les vagues puissantes qui viennent s’écraser le long des falaises. Baignade possible dans les petites criques désertent.(Rando env 4h).
Transfert à Praia Inhame. Un Ecolodge situé au milieu de la végétation luxuriante avec différents types de bungalows avec salle de bain privée. A la bonne période, (Juillet à Octobre) possibilité d’observer le passage des baleines à bosse ou des dauphins. Véritable paradis protégé pour la ponte les tortues (novembre-février).
Temps libre pour la baignade ou possibilité d’organiser une deuxième randonnée avec le guide sur place pour les plus motivés. (De Porto Alegre, en passant par les plantations de cacao, puis sur le long de la plage jusqu’à Praia Jalé)
Rando entre 4 et 6h selon programme choisie.
Ce matin, nous commençons en douceur avec une balade zen en pirogue au cœur de la mangrove. Nous découvrons la biodiversité de la rivière Malanza, guidé par un canoéiste de la communauté locale. Mangrove particulièrement bien préservée où les palétuviers règnent en maître et laissent quelques passages étroits où nous pouvons nous faufiler.
Toute cette zone protégée forme un écosystème bien particulier. Une faune très diversifiée, notamment marine et ornithologique, vient s’y reproduire, faisant de cet endroit un formidable sanctuaire écologique. Possibilité d’y observer des Aigrettes, Martins pêcheurs, Cormorans, Nilans et petits singes Mona.
Cette visite dure entre 1 et 2 heures.
Court transfert à Praia Vanha où nous retrouvons le bateau pour rejoindre la partie Nord jusqu’à Monte Forte. Navigation le long de la superbe côte sauvage où se succèdent les pains de sucre basaltiques, les falaises pouvant faire une soixantaine de mètre tombant à pic dans l’Océan et envahies par une végétation exubérante. Paysages époustouflants totalement sauvages.
Arrêt sur la plage de Sao Miguel, visite de la petite chapelle d’une ancienne Roça d’époque coloniale et pique nique sur la plage. Suite du transfert bateau. (env. 3h de bateau).
Fin d'après midi libre avec possibilité de baignade sur les plages du Nord, plus calme et propices à la baignade.
Nuit à l'hôtel Mucumbli.
NB: en fonction de l'état de l’océan et des conditions météorologiques, il est possible que le guide reporte la traversée en bateau au lendemain.
Montée dans les contreforts du Pico de São Tomé. Découverte des vallées encaissées et de la cascade d'Angolar d’une cinquantaine de mètre de haut (baignade conseillée). Paysages magnifiques aux allures du film « Avatar », parois abruptes recouvertes d’une végétation équatoriale où les degrés de vert offrent une palette de couleur irréelles.
Pour y accéder, nous empruntons une série de tunnels creusés dans la montagne. Prévoir des vielles baskets car certains passages se font dans l’eau jusqu’à mi-mollet ou dans la « boue ». De même, il est nécessaire de prévoir pour cette matinée une lampe frontale, car un des tunnels est long et se fait dans l’obscurité la plus totale sur env. 400 mètres.
Retour nuit à l'hôtel Mucumbli. Environ 6h de marche.
Court transfert au Lagon Bleu (Lagoa Azul), plage bordée de magnifique Baobab. Baignade dans une eau bleu turquoise. Retour à Sao Tomé. Arrivée en fin de journée à São Tomé pour un dernier dîner au bord de la mer avec musique traditionnelle. Nuit à l'hôtel Emoyeni Gardens (ou équivalent).
Journée soumise aux impératifs aériens. Si les horaires de nos vols nous le permettent, nous avons du temps libre pour visiter la ville de Sao Tomé. Suivant l'horaire de votre vol retour, transfert aéroport et envol pour Paris. Arrivée à Paris le J9.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
*Les fortes pluies tropicales peuvent provoquer des éboulements ou de fortes crues qui empêchent momentanément l’emprunt d’une voie d’accès (route, pont chaussée, piste…). Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1586€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique +. Étapes : 5 à 7h heures de marche par jour sur 5 jours avec quelques dénivelés. Le terrain est parfois glissant, il nécessite de la concentration et des bâtons de marche. Certaines étapes sont tracées à la machette.
Ce circuit requière une bonne condition physique.
De 2 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 120€, selon les dates et disponibilités.
Les petits déjeuners et dîners sont pris dans les hébergements.
Selon les journées, les déjeuners seront pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique lors des journées de randonnée.
Manger est un plaisir, chaque jour renouvelé à São Tomé. La diversité des produits ainsi que les multiples origines culturelles en sont les raisons principales. Mais l'habitude santoméenne de se faire plaisir et de bien vivre fait le reste.
La gastronomie, santoméenne est teintée de ses différentes influences: cap verdienne, angolaise, brésilienne, portugaise... Elle est adaptée à la diversité de fruits, légumes, épices et surtout poissons de l'île. Parmi les plats traditionnels, citons le Calulu, ragout de viande ou poisson au riz agrémenté d'une sauce composée de nombreuses herbes et épices locales. La Feijoada, d’inspiration brésilienne est souvent présente sur les tables ainsi que les poissons en d'innombrables présentations (grillés, fumés, en sauce, aux épices inconnues des palais occidentaux..)
Eau :
Il est possible de s’approvisionner régulièrement en eau. Vous pouvez également vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone pour traiter l'eau (par mesure de sécurité) que vous allez consommer.
Pour éviter la déshydratation, buvez régulièrement en moyenne 3 à 4 litres d’eau par jour.
Nos voyages sont encadrés par un accompagnateur local francophone, connaissant parfaitement son île. En général l'équipe se compose d'un guide et d'un chauffeur(s).
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Vous emportez chaque jour un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. Le reste de vos bagages est transporté jusqu'à votre hébergement par véhicule.
La seule compagnie qui dessert l'île de Sao Tome est la compagnie portugaise TAP. Il y a une escale à Lisbonne et un stop à Accra (A Accra, vous n'avez pas besoin de sortir de l'avion).
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Residencial Avenida
São Tomé, Sao Tomé-et-Principe
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1586€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur à São Tomé est le Dobra de São Tomé (STD).
Le change de l'euro vers le dobra se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 6% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 23 364 STD (taux au 26/11/2024)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 200 € par participant devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Taxes d'hébergement
Les taxes d'hébergement sont à payer directement sur place, chaque jour à l'hôtel. 3€/pers./jour, soit un total de 21€.
• Lunettes de soleil
• Bâtons de marche
• Gourde isotherme (1 L min.) x2
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)(Prévoir des piles de rechange)
• Crème solaire haute protection
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
• Papier toilette (biodégradable si possible)
• Serviette de toilette à séchage rapide
• Serviette de plage ou paréo
• Lingettes
• Protections auditives anti-bruit
• Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
• Sacs plastique pour protéger vos vêtements de la pluie et de l'humidité
• Sacs pour détritus
• Drap de sac, taie d'oreiller (Facultatif)
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses (pour un séjour de moins de 15 jours). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Tout client effectuant un séjour sur l'île de Principe doit s'acquitter d'une taxe de tourisme d'un montant de 5 euros par personne payable sur place à l'hôtel.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire, même si elle reste recommandée, pour les voyageurs en provenance directe d'Europe (en particulier de France ou du Portugal), mais elle est impérative pour ceux qui auront fait un stop dans un pays où la maladie est présente (Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, les deux Congo ou la Guinée Equatoriale). Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie,tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), rougeole pour les enfants et moins systématiquement, typhoïde, rage surtout pour les enfants.
Le paludisme sévit en toutes saisons. La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protégera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prévention médicamenteuse devra être assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Fêtes et jours fériés à São Tomé & Principe :
01/02 - Carnaval : il a lieu au mois de février. La date est variable d'une année sur l'autre.
04/01 - Fête du Roi Amador
03/02 - Fête des Martyrs de la Libération
21/02 - Mercredi des Cendres
06/04 - Vendredi Saint
22/04 - Fête de la ville de São Tomé
01/05 - Fête du Travail
25/05 - Jour de l'Afrique
12/07 - Fête Nationale
06/09 - Jour des Forces Armées
30/09 - Jour des Nationalisations
01/11 - Toussaint
21/12 - Fête des Accords d'Alger
25/12 - Noël
Un peu d'Histoire
L'île de São Tomé fut découverte le 21 Décembre 1470 par deux navigateurs portugais, Pêro Escobar et João de Santarém au service d’un riche marchand, João Gomes.
Le peuplement de São Tomé commence en 1493 par l'introduction de trois populations sur l'île jusqu'alors inhabitée : D'une part, des bagnards portugais sont envoyés sur les nouvelles terres pour, officiellement avoir une chance de rédemption, mais en réalité, c'est afin de s'en débarrasser et avoir de la main d'œuvre sur ces nouvelles terres. D'autre part, des populations des zones côtières du golfe de Guinée sont réduites au rang d'esclave. Enfin, 2000 enfants juifs espagnols orphelins sont envoyés sur l'île. C'étaient des enfants de familles juives espagnoles ayant fui l'Espagne lors de l'inquisition. A ces trois populations, se sont joints des colons et des militaires portugais. Au milieu du XVIe siècle, São Tomé est l’un des principaux producteurs mondiaux de canne à sucre. L'île est une étape du trafic d'esclaves entre l’Afrique et le Brésil. Au cours des deux siècles suivant, les révoltes d’esclaves, notamment celle de 1585, les maladies survenues dans les plantations, et la piraterie, firent fuir la plupart des planteurs vers l'Amazonie.
C'est en 1822, lors de l'indépendance du Brésil, que de nombreux colons portugais quittent le Brésil pour rejoindre São Tomé & Principe, où ils possédaient de grandes plantations. Ils apportent avec eux les richesses du nouveau monde et des cacaoyers comme plantes ornementales. C'est ainsi que le cacao a quitté pour la première fois le continent américain et qu'a été donné à São Tomé le surnom de "berceau du cacao africain".
La richesse de la terre et les conditions climatiques particulièrement favorables ont permis un développement rapide de la culture du cacao sur les îles, culminant en 1913 à 36.000 tonnes, faisant de São Tomé le premier producteur mondial. C'est la période du développement des roças, les grandes plantations vivant en autarcie avec pour certaines, plusieurs milliers de travailleurs.
Au milieu du 20ème siècle, des révoltes éclatent, suivies de répressions, et les plantations périclitent rapidement. L’indépendance de São Tomé & Principe est proclamée le 12 Juillet 1975.
Le premier Président de la République, Manuel Pinto da Costa, suivit une orientation marxiste-léniniste.
Les régimes qui suivirent avec les Présidents Miguel Trovoada, Fradique Menezes, et à nouveau Manuel Pinto da Costa (actuellement en exercice) firent place à une démocratie de type multi-partiste.
Un pays indépendant depuis 1975
** Organisation politique **
République Démocratique depuis 1975
Régime semi-présidentiel depuis 1990
Le Président est élu pour 5 ans (rééligible une fois).
Le Gouvernement est dirigé par un Premier Ministre choisi par le parti majoritaire avec l'accord du Président de la République.
L’ Assemblée Nationale, élue pour 4 ans, est constituée de 55 députés.
L'ouvrage ci-dessous a été publié à la suite de la première rencontre des Ministres responsables de l’ Administration Électorale des Pays Africains de Langue Portugaise et du Portugal en juillet 1994. L’objectif de cette rencontre à Lisbonne était de créer une politique commune dans le domaine de la législation, notamment de la loi électorale.
Ainsi, on peut y trouver la Constitution santoméene, la Loi électorale et d’autres lois supplémentaires.
Taux d'alphabétisation : 75%, un des plus élevés en Afrique.
Espérance de vie : 65 ans.
Taux de croissance de la population : 2.2 % /an.
Principales ressources : Cacao, café, huile de palme, noix de coco, vanille, fleurs, pèche et tourisme.
Langue officielle : Portugais. Le français est la première langue étrangère parlée.
Monnaie : Dobra (non convertible : se munir d'euros). 1 euro = 24.500 std.
Capitale : São-Tomé.
Heure locale : GMT : 1h de moins qu'en France l'hiver et 2h de moins l'été.
Religion : Catholique à plus de 80%.
Régime Politique : République Démocratique, Président de la République élu tous les 5 ans au suffrage universel direct.
Gastronomie : Une gastronomie riche et variée basée sur le poisson et les fruits de mer. Des plats aux multiples influences : Cachupa capverdienne, feijoada brésilienne, caldeirada portugaise et kalulu, le plat santoméen par excellence. A savourer sans modération !
La nature a été bien généreuse avec ces petites îles: Un sol fertile d'origine volcanique, un climat équatorial, des altitudes variant du niveau de la mer à plus de 2000m le tout baigné par les courants chauds de l'océan atlantique. Toutes ces conditions réunies ont permis un environnement et une bio-diversité exceptionnels sur terre comme au fond de l'eau.
Ce patrimoine et sanctuaire écologique est préservé grâce à la constitution du Parc Naturel OBO géré par l'organisme ECOFAC. Il s'étend sur une zone de près de 300km² sur São Tomé mais aussi à Principe sur des écosystèmes variés tels que des mangroves (forêts de palétuviers), coteaux volcaniques, plages sauvages, forêt primaire équatoriale, et même savane ...
Il existe de nombreuses espèces d'oiseaux, des myriades d'orchidées et autres plantes épiphytes toutes endémiques à São Tomé. L'océan n'est pas en reste.
Les tortues :
La tortue Luth, espèce menacée, vient pondre au sud de l'ile sur la Praia (plage) Jalé, en toute quiétude, grâce à un programme de protection et suivi de la ponte d'ECOFAC. São Tomé est un lieu privilégié sur le plan environnemental à bien des titres. Ce n'est pas un hasard si plusieurs espèces de tortues marines ont choisi ses plages pour pondre leurs fragiles œufs... Un spectacle inoubliable
Observer la ponte des tortues marines ou assister à l'éclosion de leurs œufs est un spectacle aussi rare qu'inoubliable. Entre septembre et avril, les différentes espèces de tortues marines se succèdent sur les plages des alentours de Morro Peixe. Elles viennent de nuit creuser un nid et mettre leurs œufs à l'abri. 30 jours d'incubation plus tard, les premiers œufs éclosent et les minuscules tortues se ruent instinctivement vers la mer pour y trouver une relative sécurité dans leur élément naturel.
Au cours d'une ronde nocturne, avec un des gardes de conservation, vous pourrez observer la ponte, marquer et mesurer les tortues venant pondre etc... Par la suite vous aiderez au transfert des œufs vers un nid creusé par l'homme bien à l'abri des prédateurs et autres dangers (crabes, chiens). Si vous êtes chanceux vous pourrez participer à la remise à l'eau des tortues ayant pondu un mois plus tôt..
De Juillet à Octobre les baleines visitent les eaux autour de São Tomé et se déplacent pour leurs zones d'alimentation.
Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et/ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen
Indicatif international santoméen : + 239
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.