Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à prolonger votre aventure par quelques jours de safari au cœur d'une des réserves privées du célèbre parc Kruger en Afrique du Sud.
Départ en fin d'après midi sur un vol direct Air France à destination de Johannesburg en Afrique du sud. Nuit et prestations à bord.
Arrivée matinale sur Johannesburg. Accueil par notre notre correspondant, transfert et installation à votre hôtel à proximité de l'aéroport. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid.
C’est parti pour l’aventure ! Après un bon petit-déjeuner à votre hôtel, vous rejoignez l’aéroport pour vous envoler vers Sainte Hélène. Après 6h de vol et une escale technique sur Walvis Bay en Namibie, vous vous posez enfin sur ce confetti de l'Atlantique Sud. A votre arrivée, prise en charge de votre véhicule de location et direction votre gîte pour une parfaite immersion dans l'île. Si Sainte Hélène est surtout connue pour avoir accueilli un certain empereur français, Napoléon, elle n’en demeure pas moins une destination de choix pour tout amoureux de la nature. Son climat intertropical et ses terres volcaniques ont façonné des paysages de toute beauté, à la verdure luxuriante et aux panoramas exceptionnels. Cet après-midi, prenez le temps de vous perdre dans les rues colorées de Jamestown, minuscule capitale enserrée dans une vallée étroite. C'est aussi la seule vraie ville de l’île. Vous trouverez ici toutes les commodités dont vous aurez besoin, et ressentirez l’ambiance qui règne ici. Ici pas de réseau de téléphonie ou de Wi-Fi, vous pouvez ranger portables et tablettes ! Main Street est le cœur de vie locale : le bureau de poste, le tribunal, l’église, et la banque côtoient deux hôtels accueillants. Vous pourrez passer par la rue Napoléon, visiter des échoppes telle que la petite mercerie ou bien aller boire un thé Chez Marlène, dont le charme anglais est désuet mais charmant. Et pour prendre de la hauteur, allez grimper la fameuse échelle de Jacob Ladder Hill : un escalier taillé dans la falaise, plutôt raide, et pourvu de 699 marches !
Sainte-Hélène, c'est aussi un rocher chargé d'histoire, au patrimoine superbement entretenu et restauré. Territoire d'outre-mer britannique, l'île abrite des possessions françaises, les Domaines Nationaux, propriétés de l'Hexagone. Histoire oblige, ce sont les lieux de séjour de Napoléon durant son exil qui battent pavillon français ! A son arrivée sur l'île en 1815, Napoléon s'installe au Pavillon des Briars durant plusieurs semaines. A l'origine, une pièce chichement meublée et un grenier composaient l'ensemble. Plus tard, l'empereur prend ses quartiers à Longwood. Ce fut sa résidence principale jusqu'à son décès en 1821. Il y jouait au billard, écrivait ses Mémoires et arpentait ses jardins qu'il avait personnellement dessinés. C'est dans la vallée de la Tombe, autrement nommée « vallée du Géranium » par Napoléon, qu'est inhumé l'empereur conformément à ses souhaits. Son corps y restera jusqu'en 1840, année durant laquelle il sera rapatrié aux Invalides à Paris sur ordre de Louis-Philippe. Si vous souhaitez suivre les traces napoléoniennes, il existe un circuit spécialement dédié à l’histoire de l’exil. Et pour rester dans une ambiance anglaise, vous pourrez visiter Plantation House, résidence du Gouverneur de Sainte-Hélène (ouverte le mardi). Dans les jardins, vous croiserez certainement l'une des quatre tortues géantes des Seychelles. Jonathan, âgé d’environ 188 ans, est reconnu comme le plus vieil animal vivant connu du monde !
Chaussez vos souliers de randonnée, aujourd’hui vous prenez de la hauteur ! Direction le Diana’s Peak. Situé dans la zone du Central Ridge National Conservation, celui-ci est le point culminant de l’île. Il fait partie d’une fratrie de trois sommets, qu’il surpasse de peu en taille, le Cuckold Point et le Mount Actaear. Votre marche passera sur ces deux autres éminences rocheuses. Le départ est indiqué depuis un parking sur la route entre Sandy Bay et la « W » road. De là, vous êtes parti pour une marche facile d’environ 4 km d'environ 2h30 aller-retour, à l’assaut du toit de Sainte-Hélène. Vous grimpez un dénivelé positif de 650 à 823 m. En toile de fond, de superbes paysages et des vues à couper le souffle se déploient sur toute l’île. En chemin, vous traverserez l’habitat de plus de 60 espèces endémiques de végétation et d’invertébrés. Un royaume de nature qu’il est bon d’admirer et de respecter.
Cap au nord aujourd'hui pour une première randonnée libre. Cette île du bout du monde abrite bien des particularités. Le Pluvier de Sainte-Hélène est ici chez lui, n’hésitez pas à glisser dans votre sac à dos une paire de jumelles, afin de mieux l’observer. Ces oiseaux endémiques de l'île croiseront votre route notamment sur la zone du Deadwood Plain qui, comme son nom l’indique, est parsemée de nombreuses souches d’arbres morts, donnant au sentier de randonnée un aspect lunaire. 6 km de marche, un dénivelé positif de 530 à 700 m vous mèneront à des vues superbes sur l’île de Sainte Hélène. N’oubliez pas de recharger les batteries de votre appareil photo, vous pourriez bien voir des panoramas exceptionnels, qu’il ne faudra pas manquer d’immortaliser. Dans l'après-midi, nous vous suggérons une sortie en mer. Toute l'année, plusieurs espèces viennent s'établir dans les eaux chaudes et claires de l'île. Sainte-Hélène est d'ailleurs une aire marine protégée de 200 miles marins. Dans ses fonds, vous pourrez aller à la rencontre des baleines franches (hiver austral), des requins-baleines (été austral) et des dauphins (toute l’année). Et pour les amateurs de plongée (snorkeling ou bouteille), raies mantas, tortues et autres poissons-lunes peuplent grottes et épaves accessibles à tous. N'hésitez pas à nous consulter pour ces activités (à réserver en avance !).
Si vous étiez plutôt du côté terre ces derniers jours, votre marche du jour se fera du côté de l'océan, sur le littoral sud de l'île. Place aux perspectives sublimes sur l’horizon azur ! Au départ de Sandy Bay, vous partez sur l’un des sentiers les plus populaires de l’île. Après avoir passé l’étonnante formation rocheuse de Lot’s Wife, vous continuez le long de la côte vers des bassins naturels à l’eau turquoise. Sur les 5 km de sentier, quelques passages étroits ont été aménagés de cordes pour vous aider à grimper. Les piscines naturelles en contrebas du chemin sont d’ailleurs accessibles comme ça. La baignade sera bien méritée ! Au retour, sur les contreforts de Sandy Bay, ne manquez pas les panoramas sur la plantation de café historique de Bamboo Hedge, mieux connue sous le nom de Sandy Bay Estates. Du café à Sainte-Hélène ? Oui, de l'arabica considéré comme l'un des plus purs et des meilleurs du monde ! Il fut introduit au XVIIIème siècle par la Compagnie des Indes depuis le port de Mocha au Yémen. Ce café rare et bio se récolte d'octobre à février. C'est l'un des plus chers de la planète !
Nouvelle journée, nouveau sentier de randonnée, au nord-ouest de l'île cette fois-ci. Sainte-Hélène regorge de richesses : aujourd'hui, Saint Paul sera votre point de départ. Jetez un coup d’œil à la cathédrale avant d'entamer votre marche vers la côte jusqu’à Lemon Valley. Ici, vous trouverez une agréable zone de baignade. Les eaux de l'Atlantique affichent le long de l'île des températures situées entre 19° et 25°C, de quoi aller piquer une tête et se détendre ! La descente se fait en douceur, avec un dénivelé négatif de 500m pour rejoindre le niveau de la mer. Inutile donc de préciser qu’au retour, ça va grimper ! C’est pourquoi nous vous proposons la possibilité d’un retour à Jamestown par bateau. Les vues sur les falaises en sont d'autant plus belles. N’hésitez pas à nous consulter pour organiser ce retour.
Pour cette dernière journée de randonnée, direction le sud-est de l’île. Sur une crête dominant Sandy Bay, dont on profite d’une vue de choix, vous marchez à travers pâturages et bois, le long d’une colline face à l’océan. Vous y verrez l’une des plus anciennes zones boisées de l’île. Cette promenade est idéale pour terminer ce séjour de découvertes. Le dénivelé est négatif, de 700 à 550 m et sa longueur de 7 km se parcourt tout en douceur. Plusieurs routes sont possibles, prolongeant la randonnée de 3 km. Profitez de la douceur de Sainte Hélène, demain il faudra déjà songer à rentrer !
Dernière matinée à Sainte Hélène, restitution de votre véhicule de location et embarquement sur votre vol en direction de Johannesburg. Vous y arrivez en soirée et rejoignez votre hôtel.
Petit-déjeuner, formalités d'enregistrement à l'aéroport et embarquement pour votre vol retour.
Arrivée en fin de journée et fin de votre aventure. Nous pouvons vous organiser une extension aux célèbres chutes Victoria (facilement accessible en avion), sur l'archipel de Bazaruto pour les voyageurs en quête d'une fin de voyage plus farniente sur les plages paradisiaques du Mozambique, ou bien encore sur le parc Kruger pour les amateurs de safari.
N.B. :
Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner Sainte Hélène avec l’Afrique du sud, le Mozambique, la Namibie, le Botswana ou la Zambie.
A partir de 3340€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3190€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 1640€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 1480€ / pers. base 4 aventuriers
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.