Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Dans les pas de Gagarine
RussieVoyage en petit groupeDécouverteCulture et civilisationsAstronomie et espace

Visite des principaux sites et musées relatant l'épopée spatiale russe, avec l'astronaute Jean-Pierre Haigneré (membre de la SEF).

Niveau tranquille
À partir de 8 ans
Taille du groupe maximum De 4 à 20 participants
6 jours à partir de 1 999 €
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : RUS27
Carte Russie : Dans les pas de Gagarine

Vous aimerez...

  • Pénétrer dans la mythique la Cité des Etoiles, où vivent et s’entraînent les cosmonautes
  • Etre accompagné par un astronaute français qui a passé 209 jours dans l'espace
  • Visiter plusieurs musées extraordinaires, du plus ancien au plus moderne en passant par le plus exclusif
  • Parcourir Moscou et visiter la Place Rouge, la cathédrale Basile-le-Bienheureux et le Kremlin
  • Dormir au bien-nommé hôtel Cosmos, idéalement situé par rapport à plusieurs visites

Conseil du pro !

Vous voulez voir + de paysages, et émettre - de CO2 ? Optez pour la version de ce voyage avec l’aller-retour effectué en train plutôt qu’en avion : cliquez ici

Partez à l'aventure avec Jean-Pierre Haigneré

Véritable héros national, l'astronaute de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), Jean-Pierre Haigneré, est connu pour être le recordman français de durée dans l’espace : 209 jours au total de ses deux missions ! "C’est le plus grand des voyages, l’expérience la plus folle et enrichissante. Ce qu’on a vécu permet de voir la vie autrement" lance-t-il en toute simplicité.

Ancien pilote de chasse et d’essai, Jean-Pierre a réalisé plus de 5 000 heures de vol avant de devenir spationaute au sein du CNES en 1985. Autant vous dire que pour réaliser ce rêve-là, le parcours n’est pas sans travail : préparation, entraînement intensif, physique, psychologique, technique… Il participe à différentes études préliminaires, fait ses classes à la Cité des Étoiles en Russie - où il rencontre sa future femme, l’astronaute Claudie Haigneré - avant de faire partie en 1993 de la mission spatiale franco-russe Altaïr, pour effectuer son premier vol, sur la station Mir.

Puis, en 1998, après avoir volé à nouveau dans le cadre de la mission franco-russe Perseus, Jean-Pierre devient chef des astronautes de l'ESA à Cologne. "Il y avait une grande réalisation personnelle, mais aussi un objectif scientifique, celui de participer au progrès.".

Membre de la Société des Explorateurs Français, qui mieux que Jean-Pierre Haigneré peut vous accompagner sur les pas de la conquête spatiale et partager son expérience de vie dans l’espace ?

Votre aventure

Durant une décennie, l'URSS caracola en tête de la course à l'espace à laquelle les Etats-Unis et elle se livraient : premier satellite artificiel, premier être vivant envoyé en orbite, premières photos de la face caché de la Lune, premier homme et première femme dans l'espace, première sortie extravéhiculaire... jusqu'à l'échec de la course à la Lune, remportée par les Américains. Ensuite, la fiabilité de sa fusée et de ses capsules Soyouz - toujours utilisée aujourd'hui -, son expérience dans les vols de très longue durée (avec ses stations spatiales Saliout puis Mir), ont continué à donner à la Russie une place de premier plan.
C'est dans cette histoire étonnante que nous allons nous plonger, grâce à des visites exceptionnelles. D'abord à Kalouga, au nord de Moscou, pour découvrir la maison de Constantin Tsiolkovski, le visionnaire pionnier de la cosmonautique, au tout début du siècle précédent, et le plus ancien musée de l'espace au monde. Retour à Moscou, où nous pénètrerons dans le musée privé de l'usine RKK Energia - où est notamment conservée la capsule de Gagarine -, puis visiterons la maison de Serguei Korolev - le génial architecte du programme spatial soviétique - exactement telle qu'elle était en 1966, et le musée mémorial de la cosmonautique. Enfin, cap sur la "Cité des Etoiles", la base d'entraînement des cosmonautes russes, longtemps tenue secrète. Cerise sur le gâteau : nous serons accompagnés, tout au long de notre périple, par Jean-Pierre Haigneré, astronaute (il préfère ce terme à celui de "spationaute") qui a longtemps détenu le "record de France "du temps passé le plus de temps dans l'espace (209 jours), récemment dépassé par Thomas Pesquet, et qui vous fera partager ses aventures extraordinaires et ses secrets. La vie à bord de la station MIR, ou les vols à bord d'une capsule Soyouz, n'auront (presque) plus de secret pour vous.
J1

Envol pour Moscou.

Transfert depuis l'aéroport international de Moscou jusqu'à votre hôtel. Première découverte libre des alentours et notamment du "Centre panrusse des expositions" (plus connu sous l'acronyme "VDNKh" c'est-à-dire "Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS"), situé dans un immense parc juste devant notre hôtel, de l'autre côté de l'avenue Prospekt Mira. La colossale statue "L'Ouvrier et la Kolkhozienne" nous y accueille, mais c'est plus probablement le monument des Conquérants de l'Espace qui attirera notre attention : dans son socle se trouve le Musée mémorial de l'astronautique que nous visiterons dans quelques jours...

Dîner à l'hôtel.

À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
J2

Kalouga, berceau de la conquête spatiale

Nous prenons la route de Kalouga (3h30 environ), au sud-ouest de Moscou. C'est ici que vécut Constantin Tsiolkovski, l’un des pionniers, longtemps méconnu, de la cosmonautique, de 1892 à 1935. Ses travaux et publications sont aujourd'hui considérés comme les premières propositions réellement scientifiques portant sur l'exploration spatiale à l'aide de fusées. Il est notamment l'auteur de la fameuse citation : "La terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau".

Après le déjeuner, pris dans un restaurant où nous dégusterons une cuisine traditionnelle russe, nous visiterons la maison où Tsiolkovski vécut à partir de 1904, et le "Musée d'État de l'histoire de l'astronautique C. E. Tsiolkovski", dont la première pierre fut posée par Youri Gagarine en personne, et inauguré en 1967. Plus ancien musée de l'espace du monde, il conserve notamment un exemplaire authentique de Spoutnik 1, le tout premier satellite artificiel de l'histoire, dont le bip-bip en orbite, le 4 octobre 1957, constituera un énorme choc... pour les Américains, conscients pour la première fois de leur retard, et de la capacité de leur ennemi soviétique de les survoler depuis l'espace. Les autres reliques (un vaisseau spatial Vostok, comme celui de Gagarine, les combinaisons spatiales des premiers cosmonautes, le rover lunaire Lunokhod 1, et même une fusée Vostok grandeur nature) sont autant de rappels de cette période durant lequel l'URSS domina la course à l'espace.

Retour à Moscou, dîner puis retour à l'hôtel.

À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J3

La Cité des Etoiles

Nous mettons le cap (1h30 de route environ) aujourd’hui vers l’un des endroits mythiques de la "conquête spatiale" : la Cité des Etoiles. C’est ici, dans cet endroit longtemps resté introuvable sur toutes les cartes, que se trouve le fameux "centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine" (ou TsPK), c'est-à-dire que s’y entraînent, avant de partir en mission, les cosmonautes russes et les non-russes qui volent avec eux, ceux des pays du bloc soviétique mais aussi... les Français - depuis Jean-Loup Chrétien en 1982 jusqu'à Thomas Pesquet en 2016 - ou encore les Américains, pendant la décennie où les USA, privés de leur navette spatiale, devaient rallier l'ISS à bord de fusées Soyouz.
Nous y verrons notamment certaines installations d'entraînement : une réplique de la station MIR, une capsule Soyouz d'entraînement, une réplique du module russe de l'ISS, et - si elle n'est pas utilisée à ce moment-là par des astronautes à l'entraînement - l'une des deux centrifugeuses.... Pour rester dans l'ambiance, nous prendrons notre déjeuner à la cantine de la Cité des Etoiles, puis visiterons le petit musée.

Retour à Moscou, dîner puis retour à l'hôtel.

Centrifugeuse au centre d'entraînement de la Cité des Étoiles - Russie
À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J4

L'usine RKK Energia et ses trésors

Après le petit déjeuner, il nous suffira d'une heure de route pour atteindre Korolev, petite ville de banlieue précédemment appelée Kaliningrad et rebaptisée en 1996 en l'honneur de Sergueï Korolev, le génial fondateur et principal directeur du programme spatial soviétique (après avoir pourtant subi l'une des purges staliniennes, et avoir été envoyé au goulag de 1938 à 1945) jusqu'à sa mort en 1966 Le but de la visite ? L'usine principale de l'entreprise RKK Energia (en russe : Raketno-kosmitcheskaïa korporatsia « Energuia » im. S. P. Koroliova), la plus importante des sociétés russes du secteur spatial. Son musée possède en effet des reliques extraordinaires : le bureau de Korolev lui-même, et de nombreuses capsules dont celles, authentiques, de Youri Gagarine et de Valentina Terechkova.

Au retour à Moscou, après le déjeuner, nous visiterons d'abord la maison de Sergueï Korolev : bien que l'existence et le rôle de celui-ci fussent tenus secrets vis-à-vis du reste du monde (son nom n'apparut jamais dans un communiqué officiel, l'URSS préférant attribuer à un autre la direction du programme spatial), il fut rapidement couvert d'honneurs, et récompensé d'une belle et vaste maison en plein Moscou, privilège exceptionnel à l'époque. Resté intacte, à la demande de sa veuve, depuis sa mort en 1966 (durant une lourde opération effectuée par le ministre de la santé - et grand chirurgien - de l'URSS en personne), elle est donc aujourd'hui un témoignage exceptionnel du mode de vie de la "nomenklatura" des années soixante.

Non loin de là, nous visiterons ensuite le riche Musée mémorial de l'astronautique, déjà évoqué. Inauguré en 1981, pour le 20ème anniversaire du vol de Gagarine, il est initialement consacré au programme spatial soviétique, mais s'est ouvert depuis aux programmes spatiaux des États-Unis, de l'Europe et de la Chine ainsi qu'à la Station spatiale internationale. Outre les nombreux scaphandres spatiaux authentiques, on s'arrêtera notamment sur le vitrines qui conservent, naturalisées, Strelka et Belka, deux petites chiennes qui furent les premiers êtres vivants à revenir en vie (accompagnés d'un lapin, de quarante souris, de deux rats, de mouches et de plusieurs plantes et champignons) d'un vol orbital, le 19 août 1960 (Laïka, qui les avaient précédés dès 1957, était, elle, morte en orbite). Sans oublier la zone dédiée à la mission Apollo-Soyouz, toute première mission spatiale conjointe entre l'Union soviétique et les États-Unis, en juillet 1975, lors d'une brève (et relative) détente entre les deux puissances (il n'y aura d'ailleurs plus aucune autre collaboration jusqu'à la dislocation de l'URSS en 1990...).

Dîner à proximité et retour à l'hôtel à pied (30 mn).

Jean-Pierre Haigneré et Fabrice Del Taglia au musée RKK Energia - Korolev - Russie
À l'hôtel
Randonnée (3 heures )
J5

Les incontournables de Moscou

Aujourd'hui, le programme délaisse l'espace et s'attarde sur l'histoire de la Russie et les principaux monuments de Moscou. Après un tour de la ville en minibus pour en comprendre l'organisation et apercevoir de nombreux monuments, nous visiterons, sur la Place Rouge, la fameuse "cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge" (aussi appelée "cathédrale Basile-le-Bienheureux" ou "Saint-Basile"), achevée en 1561, et le Kremlin - notamment quatre des cathédrales qu'abrite cette immense forteresse, ainsi que spectaculaire Palais des Armures.

Retour à l'hôtel et dîner libre.

À l'hôtel
Randonnée (4 heures )
J6

Départ de Moscou

Matinée et déjeuner libres (selon l'heure de votre vol), puis transfert à l'aéroport et vol retour.

N.B. :

Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée, sur le vol de référence
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide francophone
  • La présence tout au long du voyage de Jean-Pierre Haigneré
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double en hôtel 3*
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners : 3 plats, thé/café, eau (à l'exception de l’éventuel déjeuner du J1 et du J6 et du dîner du J5)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (J1, J5 et J6).
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et dépenses personnelles
    - Les éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Les frais d'obtention du visa
  • Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Tranquille avec de petites balades de découverte à Moscou et sur les autres sites dédiés à la conquête spatiale Russe.

    On sera combien ?

    De 5 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).

    On dort où ?

    A l'hôtel *** Cosmos
    Chambre single possible sur demande et en fonction des dispos : + 175€

    A table !

    Petit déjeuner à l'hôtel, repas du midi et du soir au restaurant.

    La toilette (et les toilettes)

    Pas de vaccins obligatoires. Vous devez cependant être à jour dans vos vaccins habituels.
    De même, lors des repas à votre charge et des temps libres, nous vous recommandons d'être vigilant quant à la cuisson des aliments et aux boissons (bouteilles préalablement fermées).

    Un pro à vos côtés

    Jean-Pierre Haigneré, qui vous accompagnera tout au long du voyage, est un spationaute français de l'Agence Spatiale Européenne. Mais pas n'importe lequel : non seulement il n'est que l'un des 10 français à être allés dans l'espace, mais il a surtout détenu pendant plus de 20 ans le "record de France" du temps passé en orbite (209 jours au total des deux missions qu'il a effectuées), qui vient seulement d'être battu par Thomas Pesquet.

    D'abord pilote d'essai, il devient spationaute au sein du CNES en 1985, mais devra attendre 1993 avant d'effectuer son premier vol, sur la station Mir, dans le cadre de la fameuse mission spatiale franco-russe "Altaïr". En 1998, il devient membre du corps européen des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA). Et le 22 février 1999, il s'envole à nouveau, dans le cadre de la nouvelle mission franco-russe "Perseus", pour ce qui deviendra sa plus longue mission (186 jours) et même, à l'époque et pendant quelques années, la plus longue d'un non-russe. Il effectua en outre une sortie extra-véhiculaire. A l'issue de ce vol, il devint le chef astronautes de l'ESA.

    On se déplace comment sur place ?

    Déplacement en minibus en Russie

    Volez en bonne compagnie !

    Vols réguliers avec Air France au départ de Paris pour Moscou

    Esprit du voyage

    La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Le vol international et les transferts depuis et vers l'aéroport d'arrivée, sur le vol de référence
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide francophone
  • La présence tout au long du voyage de Jean-Pierre Haigneré
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double en hôtel 3*
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners : 3 plats, thé/café, eau (à l'exception de l’éventuel déjeuner du J1 et du J6 et du dîner du J5)
  • Les visites, les entrées de sites ou parcs et les activités indiquées dans le programme
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (J1, J5 et J6).
  • Le transfert privatif jusqu'au départ de l'itinéraire ou au premier hébergement, en cas de vol distinct du groupe
  • Les boissons et dépenses personnelles
    - Les éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires").
  • Les frais d'obtention du visa
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    La clause 11.3 de nos conditions particulières de vente est applicable à ce voyage

    11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
    Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.

    Budget sur place

    C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenir que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires.

    CHANGE – MONNAIE :
    La monnaie russe est le Rouble (sa valeur peut varier très vite et dans de larges proportions).
    Taux de change : 1 Euro = 72 RUB (avril 2019).
    Possibilité de changer les euros sur place en ville, dans les bureaux de change et les banques.

    Pourboires

    Nous vous recommandons un montant entre 30 et 40 € par participant. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel


    Pharmacie personnelle

    Nous vous suggérons d'emmener une petite pharmacie, contenant les médicaments suivants:
    • Vitamine C
    • Aspirine/ paracétamol
    • Comprimés anti-diarrhéique
    • Laxatifs
    • Pastilles contre les maux de gorges
    • Tube de crème antiseptique
    • Crème pour piqûres d'insectes
    • Pansements ou bandes adhésives
    • Médicaments ou articles de toilette régulièrement utilisés

    Si vous avez l'habitude de prendre des médicaments, nous vous conseillons de les emporter avec vous car il n'est pas forcément évident de trouver leur équivalent sur place.

    On prend quels bagages ?

    Nous vous conseillons de conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
    LE PETIT SAC A DOS : vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée
    (appareil photo, films, médicaments personnels, gourde, etc. …). Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors des transports aériens pour toutes vos affaires lourdes (pour alléger le sac de voyage en soute), fragiles (appareil photo…) et nécessaires (trousse de toilette…).
    LE GRAND SAC DE VOYAGE ou LE GRAND SAC A DOS : doit contenir le restant de vos affaires. Il
    sera en soute lors des transports aériens. Il sera transporté par des véhicules lors des transferts prévus au programme.

    On met quoi dans la valise ?

    En fonction de la saison (mois d'octobre), la liste ci-dessous (non-exhaustive) est susceptible de varier :
    - Chaussures de marche confortables
    - Tennis/basket pour la ville
    - T-shirts manches longues
    - Pull-over
    - Une veste chaude pour le soir
    - Un coupe vent / une cape de pluie
    - Pantalons confortables
    - Bonnet et gants
    - Chaussettes de marche
    - Sous-vêtements ...

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Pour obtenir un visa, on fournira :
    – passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
    – le formulaire officiel de demande de visa,
    – une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
    – l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
    – voucher et confirmation en russe,
    – les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.

    Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.

    Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).

    Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
    La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Formalités spécifiques

    ATTENTION : (les autorités russes imposent que le passeport comporte trois pages libres consécutives

    Pour obtenir un visa, nous vous conseillons de passer par les services de :
    Centre de visas russes à Paris (VHS)
    Centre d`appel: +33 (0)1 71 93 96 96
    Fax: +33 (0)1 71 93 96 99
    E-mail: info@vhs-france.com
    Heures d’ouverture du Centre de visas pour la Russie:
    Du lundi au vendredi, de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00.
    Fermé le samedi et le dimanche.
    Centre d’affaires « Élysées 26 », 1er étage 19 rue de Ponthieu, 75008 Paris ou accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Élysées (en traversant par la galerie commerciale)

    Délai d'obtention 4-10 jours prix 60€ frais d'obtention incluses.

    Conditions d'obtention
    Pour obtenir un visa touristique, vous devez présenter les documents suivants:
    1. L’original ou la copie du voucher touristique et invitation (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure à 4/5 semaines uniquement de la date de départ).
    2. L’original ou la copie de la confirmation d’accueil pour touriste étranger par l’organisation exerçant des activités de tour opérateur dûment agréée (document fourni par le réceptif de Nomade Aventure).
    3. Un passeport en cours de validité, comportant au moins 2 pages juxtaposées réservées aux visas et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
    4. Le formulaire de demande de visa que vous devriez remplir sur le site visa.kdmid.ru en russe ou en anglais et à imprimer ensuite et à signer en personne, obligatoirement au stylo à bille noir.
    5. Une photographie couleur récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm montrant une image nette du visage de face, sur fond blanc, sans lunette
    6. Une attestation d`assurance ORIGINAL qui doit comporter:
    - le nom et le prénom de l`assuré;
    - le numéro du contrat;
    - la date du voyage;
    - elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie;
    - l'assurance doit couvrir les cas de maladies, accidents, rapatriement;
    7. Copie du passeport Seul, l`original de l`attestation d`assurance médicale comportant un tampon et une signature authentiques est accepté.
    Le paiement des visas pour les particuliers s’effectue uniquement en espèce ou par CB - carte bancaires (Visa, Master Carte). Pas de chèques, ni de cartes bancaires American Express.

    ATTENTION, le consulat de Russie refuse de délivrer plus de 5 visas de tourisme par an à un même titulaire.
    Pour vous établir les documents d'invitation et de voyage, nous avons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport.

    Attention l’ambassade de Russie ne prend plus de demande de visa par courrier, vous devrez donc soit vous déplacer soit par une société de service d’obtention de visas. Des sites internet vous proposent, moyennant paiement, de s’occuper de votre demande de visa de A à Z . Ces sites sont, entre autres : 'visa-express, ‘planète visa', 'fast visa' ou encore 'action visa etc.

    Vaccins obligatoires

    Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
    - diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
    - hépatites A et B ;
    - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
    - pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

    Paludisme

    Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

    6 • Le pays

    Décalage horaire

    La Russie est en avance de deux heures sur la France.

    Electricité

    Prises identiques à celles que l'on trouve en France. Pas besoin d'adaptateur.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    Vos avis

    Ils y sont allés, ils nous en parlent

    Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !

    Très satisfait
    Guélove
    Parti le 15/02/2020

    excellent voyage. Accès à des musées exceptionnelles en compagnie d'un astronaute disponible et pédagogue.

    Très satisfait
    Roger
    Parti le 15/02/2020

    Voyage correspondant tout a fait a mes attentes.Très bonne organisation, avec guide et accompagnateurs au top pour une découverte extraordinaire.Voyage a recommander

    Très satisfait
    Alain J
    Parti le 15/02/2020

    Carrément EXCEPTIONNEL!

    Un voyage très bien conçu (par Fabrice, qui sait aussi être un sympathique compagnon de voyage), ouvrant l'accès à des sites (Cité des Etoiles , Usine RKK Energia, maisons de Tsioljkovski et de Korolev)que je n'aurai jamais imaginé pouvoir pénétrer... j'ai réalisé, près...

    Très satisfait
    BERTRAND
    Parti le 19/10/2019

    Ce voyage sur les pas de Gagarine fut une succession d'instants rares. Tout d'abord par la qualité du programme proposé qui comprenait la visite des hauts lieux de la cosmonautique soviétique et russe comme la Cité des Etoiles ou le musée d'Energia. Ensuite la participation exceptionnelle de...

    Très satisfait
    Philippe
    Parti le 19/10/2019

    Très bon voyage, bonne organisation, accompagnateurs et guides de grande qualité,

    Satisfait
    Christophe
    Parti le 19/10/2019

    Séjour très instructif, la présence de Jean Pierre Haignere était un véritable plus Le patrimoine russe dans le domaine spatiale est impressionnant ! Moscou la ville est superbe, agréablement surpris Seul bémol, je trouve le tarif du séjour prohibitif

    6 jours
    à partir de 1999€
    Voir les dates de départ