Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
De l'aéroport de Porto (Portugal) où vous arriverez, vous serez conduit à votre hôtel dans le centre ville de Porto. Explorez la ville et, depuis votre hôtel, marchez jusqu'au quartier médiéval de Ribeira. Porto est une ville classée au patrimoine mondial, un joyau historique avec plus de 150 monuments classés. Passez devant le célèbre pont Eiffel et admirez les fières maisons de vin de Porto qui s'élèvent sur la rive sud du fleuve Douro (visite et dégustation de vin incluses).
Il sera difficile de choisir où dîner ce soir : Porto est célèbre pour son vin de Porto et pour la diversité et la qualité de sa cuisine.
Ce matin, vous échangez l'agitation de la ville contre le calme et la tranquillité de la côte atlantique. Vous ferez une belle promenade le long de la côte, en partie à travers une pinède.
La journée se termine à Furadouro, une ville hospitalière réputée pour son excellent poisson.
Pour cette étape, il ne faut pas manquer de visiter la petite ville de Costa Nova, avec son centre ville pittoresque aux maisons rayées multicolores ; si vous avez le temps, faites un tour sur un Moliceiro, ces bateaux en bois peints à la main utilisés pour la collecte des algues.
Parcourez les canaux de la "Venise portugaise" à bord de l'un des magnifiques Moliceiros et laissez-vous séduire par les pâtisseries typiques d'Aveiro, un délice.
Visitez également les marais salants et profitez des propriétés du sel marin sur la peau, après avoir mis vos pieds dans les petits réservoirs naturels.
Aujourd'hui, vous quittez la ville enchanteresse d'Aveiro en direction de Praia de Mira. Roulez tranquillement le long du canal qui a donné à la ville le nom de "Venise portugaise". Profitez de la nature grâce à une belle balade à travers des champs verdoyants.
Atteignez Mira et observez l'effet doré du soleil sur le sable, la mer, la végétation et l'éclat des couleurs contrastées du paysage.
Après cette journée à pédaler ne manquez pas de visiter le fantastique village de pêcheurs de Praia de Mira et de découvrir les maisons en bois colorées typiques appelées "palheiros". Laissez-vous tenter par les fantastiques spécialités gastronomiques à base de poisson frais que vous trouverez ici.
Promenez-vous le long de la magnifique lagune de Mira et profitez de son paysage naturel.
Aujourd'hui, prenez la direction de Figueira da Foz. Roulez tranquillement le long du canal qui a donné à la ville le nom de "Venise portugaise". vous traverserez ensuite des champs verdoyants, des dunes ou encore des forêts de pins où vous pédalerez au rythme des grillons. La route mène de manière spectaculaire vers le phare de Cabo Mondego, puis plus loin vers Figueira da Foz, une charmante petite ville avec de nombreux restaurants, des ruelles typiques et également une incroyable plage de sable doré, Figueira da Foz est la destination idéale pour se reposer après une journée de vélo.
Après le petit déjeuner vous serez transféré à Sintra en véhicule avec vos vélos, avant de repartir sur les routes portugaises, prenez un peu de temps pour visiter les nombreux palais et demeures seigneuriales que comptent la ville. De là, vous entamerez une descente précipitée vers la côte. Des vues magnifiques sur la mer et des baies de sable de rêve valent la peine de grimper quelques côtes sur le chemin de Cascais. En fin de journée, vous serez accueillis par la jolie promenade menant à l'élégante ville de Cascais.
Pour votre dernière journée sur les routes portugaises, longez le rivage jusqu'à la ville d'Estoril, puis bientôt vous atteignez l'embouchure du Tage. Suivez alors le fleuve pour arriver dans la capitale, la célèbre tour de Belém se dresse devant vous. Continuez le long des rives du Tage jusqu'à votre hôtel située dans le quartier moderne d'Oriente.
Arrivée à l'hôtel et temps libre pour explorer la ville. Visitez Lisbonne, une ville romantique ouverte sur la mer qui a toujours défini son destin. Commencez par les deux monuments phares, la Tour de Belém et le Monastère des Jerónimos. Tous deux ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité, car ils incarnent la beauté du style manuélin qui s'est développé à la suite des voyages de découverte portugais.
Visite de l'Alfama, le plus ancien quartier de Lisbonne. S'étendant sur le versant sud-est de la colline couronnée par le Castelo de São Jorge, ce quartier pittoresque est composé d'un labyrinthe de rues étroites, de ruelles sinueuses et de volées de marches escarpées. Le Bairro Alto est un quartier ouvrier pittoresque datant du XVIe siècle qui a traditionnellement été le repaire bohème d'artistes et d'écrivains de la ville. Son réseau de rues est calme pendant la journée, mais se transforme le soir en un quartier nocturne très animé. Derrière les façades colorées et parsemées de graffitis se cache une variété de restaurants traditionnels et internationaux, des maisons de fado bondées de touristes, ainsi qu'une multitude de bars et de magasins alternatifs qui restent ouverts jusque tard dans la nuit.
Après un dernier petit-déjeuner à l'hôtel, rendez vous à l'aéroport pour votre vol retour à destination de la France.
N.B. :
Vous avez également la possibilité de réaliser cet itinéraire en VAE (vélo à assistance électrique).
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller expert du voyage à deux roues. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables d’un voyage à vélo au Portugal.
A partir de 1580€ / pers. base 2 ou 4 cyclotouristes.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Carte nationale d´identité (2 mois de séjour maximum) ou passeport (3 mois de séjour maximum) en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités portugaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-portugal.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.