Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Profitez de couchers de soleil magnifiques sur la façade ouest de l'ile de Flores, le territoire européen le plus à l'ouest de l'Europe !
Vol pour Ponta Delgada. Récupération de vos bagages et prise en charge de votre voiture de location. Puis, vous rejoignez votre hébergement et première soirée açorienne.
Après le petit déjeuner, vous partez pour la première curiosité du jour, la réserve de Lagoa do Fogo, une des attractions naturelles les plus spectaculaires de São Miguel, est située dans le cratère d'un volcan éteint. Ce lac majestueux est entouré par les sommets de la Serra da Lagoa do Fogo, offrant des paysages sauvages et préservés. Si le coeur vous en dit, commencez cette journée par une randonnée de 11 km au point de vue de Lagoa do Fogo avec une vue panoramique sur le cratère que vous trouverez dans notre application MyNomade. Vous embarquez alors pour le trek de la Serra da Lagoa do Fogo, entouré d'une végétation luxuriante. Continuez la randonnée à travers les montagnes, avec des arrêts pour prendre des photos et admirer le paysage, pour finir aux Thermes de Caldeira Velha avec ses 4 bassins de températures différentes (de 25 à 38 degrés !) et plongez dans l'eau chaude, la récompense après l'effort !
Aujourd'hui, partez au nord de l'île pour découvrir Ribeira Grande, une charmante ville située sur la côte nord de São Miguel. Le centre-ville est parsemé de bâtiments historiques comme l'église Matriz de Nossa Senhora da Estrela et le pont des huit arches (Ponte dos Oito Arcos). L'attraction de cette journée sera la cascade Salto do Cabrito, une merveille naturelle nichée dans une vallée verdoyante à proximité de Ribeira Grande. Ouvrez les yeux, la cascade jaillit d'une hauteur d'environ 40 mètres et est entourée de roches volcaniques et de végétation luxuriante. Au pied de la cascade, une piscine naturelle permet de se baigner dans une eau fraîche et cristalline. Pour atteindre cette belle destination, nous vous proposons une randonnée facile de 15 km, d'une durée de 4h. Commencez dans la ville de Ribeira Grande, puis visitez le centre-ville avant de vous lancer sur le sentier Salto do Cabrito, un chemin qui serpente à travers un écrin de verdure, le long de ruisseaux et de falaises. En fin de journée, profitez du spectacle naturel du sentier Salto do Cabrito vers les thermes de Ribeira Grande. Cette piscine d'eau chaude, construite au XIXe siècle, est la plus ancienne de l'île de São Miguel. Mais ses eaux thermales étaient déjà utilisées avant cela, au 17e siècle, pour soigner les maladies. Les eaux volcaniques curatives étaient très réputées dans la région. Nous vous conseillons d'y aller le soir, c'est ouvert jusqu'à 22h et ce sont les moins chères de l'île (3 euros !). De quoi passer une soirée de rêve !
Après le petit déjeuner, vous découvrez Sete Cidades, l’un des joyaux les plus emblématiques de São Miguel, dans l’archipel des Açores. Cette région est célèbre pour son immense cratère volcanique abritant deux lacs enchanteurs, entourés de légendes, de mystères et d’une beauté naturelle à couper le souffle. Nous vous proposons une petite balade de 2h en matinée qui vous conduira dans la forêt de Canário en direction du point de vue de Grota do Inferno, l'occasion de respirer l'air pur et frais des cryptomérias et de la verdure environnante. Ensuite, l'après-midi, vous pouvez continuer d'explorer le site avec le sentier Cumeeiras et terminez la journée au Miradouro da Ponta do Escalvado ou Belvédère de Mosteiros, avec vue sur la mer des Açores, un régal !
Aujourd'hui, aiguisez vos papilles ! Le matin, profitez d'un « Thé des Trekkers » : pause à la célèbre usine de thé Gorreana, où vous pourrez déguster le thé local et une collation légère, comme un gâteau à l'ananas et du thé maison. Puis vous vous rendez à Furnas, situé à l'est de São Miguel, région emblématique connue pour son activité géothermique, ses paysages luxuriants et ses traditions uniques. Différents spots sont à visiter : Caldeiras de Furnas, un ensemble de fumerolles, de bassins de boue bouillonnante et de sources chaudes et le Lagoa das Furnas, un lac paisible entouré de collines verdoyantes. Le long de ses rives, on trouve des zones où la chaleur géothermique est utilisée pour cuisiner le célèbre plat traditionnel, le Cozido das Furnas. Il faut y goûter, c'est une spécialité des Açores à ne pas manquer ! Vous pouvez ensuite vous remettre de vos émotions gustatives au parc Terra Nostra, un magnifique jardin botanique abritant des plantes du monde entier, des arbres centenaires et une piscine thermale.
C'est parti pour le Nordeste ! Le sentier de Salto da Farinha et le parc naturel de la Ribeira dos Caldeirões sont deux destinations exceptionnelles sur l’île de São Miguel, idéales pour découvrir la nature luxuriante et les cascades des Açores. Le matin, commencez par une randonnée de 4 km sur le sentier Salto da Farinha, entouré d'une végétation dense, suivie d'une visite au point de vue de Ponta do Arnel, avec une vue imprenable sur l'Atlantique. L'après-midi, vous pouvez vous promener le long de Ribeiras dos Caldeirões, en explorant plusieurs cascades et paysages tropicaux. Pour ceux qui recherchent une montée d'adrénaline, essayez le canyoning, suivi d'une dégustation de vin frais de Pico et quelques fromages de l'île.
Ce matin, restitution de votre voiture de location à l'aéroport puis enregistrement de vos bagages et vol pour l'île de Flores, l'île secrète. Vous allez quitter les îles du groupe central pour découvrir le groupe occidental, Flores et Corvo, îles sauvages et intriguantes. Une fois arrivé à Flores, prise en charge de votre voiture de location et c'est parti pour l'exploration de cette île aux fleurs, à la végétation tropicale abondante, une vraie entrée dans Jurassic Park ! Vous pouvez commencer la journée en vous baignant dans les piscines naturelles de Santa Cruz. Créées par des formations de lave dans l'océan, c'est un espace de baignade protégé et très agréable. Ensuite, en avant pour le petit village de Lajes das Flores, connu pour être la municipalité la plus occidentale d’Europe. Vous serez charmé par la placette centrale ainsi que la vue vers la mer qui s'offre à vous. Vous pourrez également visiter la belle église de Lajes das Flores recouverte de carreaux en céramique blanc qui surplombe tout le village et le petit port. Installation ensuite dans votre hébergement pour 4 nuits.
Aujourd'hui, vous allez explorer la côte ouest de l'ile qui regorgent de petites merveilles. Notamment des cascades ! La journée commence avec les cascades de Ribeira do Ferreiro que vous pouvez observer depuis la route à travers de hautes falaises verdoyantes. Ce paysage magnifique interpelle et peut rappeler l'île de la Réunion ou le Costa Rica ! C'est l'occasion de garer votre voiture et de les admirer d'un peu plus près. Après une vingtaine de minutes de marche sur un chemin de pierres volcaniques, vous arrivez aux pieds de ces impressionnantes chutes d'eau qui se jettent dans un petit lac. Puis avant de découvrir la deuxième cascade mythique de Florès, Ribeira Grande, nous vous conseillons le petit village de Fajazinha, typiquement açorien avec l'église Nossa Senhora dos Remédios, qui date du 18ᵉ siècle, ainsi que des somptueuses maisons blanches et de la végétation qui entoure le village. Ensuite, reprenez la route d'où vous pouvez observer la cascade de Ribeira Grande qui est la plus imposante et la plus emblématique de toute l'île de Flores . Sa hauteur de 300 mètres lui permet d'être observable depuis le Miradouro do Portal. Un sentier vous permettra de profiter au plus près de cette beauté de la nature. En fin de journée, nous vous conseillons de visiter Faja Grande, village charmant où vous pouvez emprunter une petite ruelle pavée ornée de maisons colorées typiques des Açores. L'endroit typique pour observer le coucher de soleil car vous êtes ici à l'extrême ouest de l'île !
Vous prenez ce matin le ferry pour Corvo, la plus petite île des Açores, pour une traversée de 40 minutes. L'île est classée réserve de biosphère par l'Unesco et ravie les observateurs d'oiseaux. Une fois débarqué au port, vous pouvez visiter l'unique bourg de l'île, Vila Nova do Corvo. Ce village pittoresque et insolite se distingue par ses maisons aux façades en pierre noire bordées de blanc autour des fenêtres et des portes et par ses rues étroites, localement appelées canadas, recouvertes de galets et de pavés polis par l’usage. Puis, à Alto dos Moinhos, près de Ponta Negra, vous pouvez observer de petits moulins à vent qui ornent le bord de mer. Contrairement à ceux qui existent dans les autres îles de l’archipel, ces moulins ont subi une influence méditerranéenne et ressemblent donc à ceux que l’on trouve au Portugal continental. Ensuite, il sera temps de dégourdir vos gambettes ! Vous avez le choix entre une petite randonnée de 6 km pour avoir une superbe vue de l'île ou une randonnée de 16 km pour arriver au Caldeirao et faire le tour de son immense cratère de 300 mètres de profondeur. L'intérieur du cratère a été façonné depuis sa découverte par les pâturages et vous aurez l'occasion d'y croiser des chevaux et vaches... de belles rencontres en perspective ! Il sera ensuite temps de redescendre en admirant le beau paysage s'offrant à vous, prendre le ferry retour et retrouver la belle Flores.
Aujourd'hui, vous allez prendre de la hauteur car de belles pépites vous attendent en altitude. Tout d'abord, le Miradouro Lagoa Negra e Lagoa Comprida qui permet d'observer deux lacs, l'un bleu vert émeraude et le second bleu gris qui s'étendent sur 180 °. Le panorama est à couper le souffle ! Un sentier de randonnée vous permet d'en profiter au maximum. Le miradouro Caldeira Branca. non loin de là vous permet d'observer également un lac asséché qui aujourd’hui pourrait être comparé à une tourbière. Vous pouvez ensuite vous rapprocher de la côte et grimper au belvédère do Portal sur les hauteurs de Fajazinha où le panorama est époustouflant sur l'île et la mer. Nous vous proposons ensuite une randonnée autour du lac a Fundas Lajes que vous pourrez observer depuis le Miradouro Vista Da Pedrinha et le Miradouro Caldeira Rasa e Funda. Puis, vous terminez votre journée par une curiosité géologique à l'échelle de l'archipel, le Rocha dos bordoes. Celui-ci est surélevé d'un orgue basaltique formé il y a des milliers d'années par l'érosion et est même plus imposant que la Chausée des Géants en Irlande !
Ce matin, vous restituez votre voiture de location avant de prendre votre vol à destination de Sao Miguel. Transfert libre jusqu'à Ponta Delgada où vous passez votre dernière journée et nuit açorienne.
Transfert libre jusqu'à l'aéroport. Enregistrement des bagages et vol retour.
A partir de 2390€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 2190€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 1990€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1790€ / pers. base 4 aventuriers.
Un voyage à São Miguel et Flores, nécessite une préparation physique adaptée au type d'activités que vous prévoyez. Ces îles sont réputées pour leurs paysages volcaniques, leurs lacs, leurs sources thermales et leurs sentiers de randonnée, certains étant accessibles à tous, tandis que d'autres, comme ceux de Lagoa do Fogo ou Sete Cidades, demandent une bonne condition physique en raison de dénivelés importants et de terrains parfois irréguliers ou boueux. Si vous prévoyez de faire des randonnées, il est recommandé de pratiquer régulièrement des activités cardio ou de marche avant votre départ pour renforcer votre endurance. Les baignades dans des sources chaudes ou dans l'océan sont accessibles à tous, mais peuvent impliquer des marches pour y accéder. Prévoyez également des chaussures de randonnée robustes, un maillot de bain et des vêtements adaptés à des variations climatiques fréquentes.
Vous dormirez dans des hébergements authentiques, en fonction de la disponibilité , plutôt en hôtel à Sao Miguel (avec petit déjeuner) et guesthouse à Flores (avec ou sans petit déjeuner).
L’expérience culinaire aux Açores est un véritable voyage au cœur des saveurs locales, influencée par la richesse naturelle de l’île et ses traditions. La star incontestée est le "Cozido das Furnas", un ragoût cuit lentement sous terre grâce à la chaleur géothermique des sols volcaniques, une expérience unique autant pour le goût que pour le processus de préparation. Les fruits de mer sont également à l’honneur, avec des poissons frais, des poulpes et des fruits de mer cuisinés simplement pour en révéler toute la fraîcheur. Ne manquez pas le fromage local de São Jorge, souvent accompagné de pain fait maison, ni les ananas des Açores, plus doux et savoureux que ceux que l’on trouve habituellement. Les pâtisseries locales, comme les queijadas de Vila Franca do Campo, satisferont les amateurs de douceurs. Enfin, l’île de Sao Miguel est aussi réputée pour son thé, cultivé sur ses terres verdoyantes, qui se marie parfaitement avec les paysages sereins de São Miguel.
L'île de Flores est plus isolée et propose moins de diversité au niveau de la nourriture surtout si vous avez un régime particulier.
Vous vous déplacez en voiture de location durant tout votre séjour, une voiture de location sur Sao Miguel et une seconde sur Flores. A Corvo, vous serez à pied, c'est une excursion à la journée.
Se déplacer en véhicule de location sur ces îles est un excellent moyen de découvrir les merveilles de cette île des Açores. Les routes sont généralement en bon état, reliant efficacement les principaux points d'intérêt comme les lacs de Sete Cidades, Lagoa do Fogo, les thermes de Furnas, ou encore les charmantes plages de l'île. Une voiture compacte est souvent suffisante pour circuler, surtout sur les routes parfois étroites des villages. La conduite à São Miguel est agréable, mais elle exige de la prudence en raison des variations climatiques fréquentes, notamment le brouillard dans les zones élevées et la pluie qui peut rendre les routes glissantes. Les distances entre les sites sont relativement courtes, ce qui permet d'explorer l'île sans stress et avec un bon contrôle sur votre emploi du temps. Le stationnement est généralement facile, sauf dans les zones très touristiques comme Ponta Delgada où il peut être un peu plus compliqué.
Les compagnies principales sont la SATA Azores Airlines (en vol direct depuis Paris) et TAP Air Portugal (via Lisbonne ou Porto). Les vols domestiques sont opérés par la SATA.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
Votre sac à dos de la journée:
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum conseillé 30 litres.
Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Vos sacs seront transportés par nos soins, toutefois vous aurez parfois à porter vos affaires en ville sur quelques centaines de mètres, pour cette raison toutes vos affaires devront être contenues dans un seul sac à dos ou sac de voyage.
- 1 pantalon de toile
- short
- T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire.
- 1 veste Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
- 1 paire de chaussures de randonnée.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité (séjour de 2 mois maximum) ou passeport (séjour de 3 mois maximum) en cours de validité, valable pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de départ de l’espace Schengen. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
CNI ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français.
Pas de vaccin obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Absent du Portugal continental, de Madère et des Açores.
Les Açores, région autonome du Portugal, sont marquées par des us et coutumes qui reflètent une riche tradition insulaire et un profond respect pour la nature. Les Açoriens sont connus pour leur hospitalité et leur simplicité ; ils accueillent chaleureusement les visiteurs, et une salutation courtoise comme "Bom dia" (bonjour) ou "Boa tarde" (bon après-midi) est toujours bien reçue. La vie quotidienne est profondément liée aux cycles de la nature, et les habitants manifestent un grand respect pour leur environnement, ce qui se reflète dans leurs pratiques agricoles, leur pêche durable et leur attachement à la préservation de l'écosystème. Les fêtes religieuses, comme le Santo Cristo dos Milagres à Ponta Delgada, jouent un rôle central dans la vie culturelle et rassemblent des communautés locales et des visiteurs dans des processions et des célébrations pleines de ferveur. La cuisine locale, simple et savoureuse, est un autre aspect des traditions açoriennes, souvent partagée dans un esprit de convivialité. Enfin, les Açoriens valorisent leur tranquillité insulaire, et il est important pour les visiteurs de respecter ce rythme de vie paisible lors de leur séjour.
Le climat de São Miguel, comme celui des autres îles des Açores, est océanique et subtropical, avec des températures douces et agréables tout au long de l'année. Les étés (de juin à septembre) sont généralement tempérés, avec des températures moyennes autour de 24 °C, tandis que les hivers (de décembre à février) restent doux, avec des températures moyennes avoisinant 14-16 °C. L'humidité est assez élevée en raison de l'influence de l'océan Atlantique, ce qui peut donner une sensation de chaleur ou de fraîcheur accrue selon les conditions. Le climat est très variable, et il n’est pas rare de passer par plusieurs types de météo dans une même journée. La pluie peut survenir soudainement, souvent sous forme de courtes averses, suivies par de belles éclaircies. Les zones montagneuses, comme Lagoa do Fogo ou Sete Cidades, sont plus susceptibles d’être enveloppées de brouillard ou d’avoir des précipitations plus fréquentes. Il est conseillé de porter des vêtements en couches, d'avoir une veste imperméable et des chaussures adaptées pour explorer les magnifiques paysages de l'île. Les meilleures périodes pour visiter São Miguel sont le printemps et l'été, lorsque la végétation est luxuriante et que les hortensias en fleurs ajoutent une touche spectaculaire aux paysages.
La faune et la flore de São Miguel, comme celles des autres îles des Açores, sont d'une richesse unique, façonnées par l'isolement de l'archipel et son climat subtropical océanique. La flore de l'île est particulièrement spectaculaire, avec des paysages dominés par des plantes endémiques et introduites. Parmi les espèces emblématiques, on trouve les hortensias (introduits mais devenus un symbole des Açores), qui bordent les routes et les chemins de l'île, surtout en été, créant des scènes d'une beauté saisissante. Les cryptomerias japonica (cèdres japonais), les fougères géantes et les mousses couvrent les forêts verdoyantes, tandis que des espèces endémiques comme la véronique des Açores (Veronica dabneyi) ou l'azédarac sont visibles dans des zones protégées. Les pâturages verdoyants, typiques de São Miguel, cohabitent avec des lacs volcaniques entourés de forêts luxuriantes. La faune terrestre est relativement limitée, avec peu de mammifères natifs, mais l'île abrite une riche variété d'oiseaux. Des espèces marines comme le puffin cendré (Cagarro) sont caractéristiques des Açores. São Miguel est aussi un excellent point d’observation pour les cétacés : des dauphins et des baleines, comme le cachalot, croisent souvent au large de l'île, attirés par la richesse des eaux atlantiques. Les eaux environnantes regorgent également de poissons variés, ce qui en fait un paradis pour les plongeurs et pêcheurs.
Il y a deux heures de décalage horaire avec les Açores. Quand il est 12h à Paris, il est 10h à Ponta Delgada.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.