Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A Moorea, prenez de la hauteur et rendez-vous au belvédère d’Opunohu. Au soleil déclinant, il offre un sublime panorama sur l’île et ses baies.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Départ sur votre vol international à destination de Papeete, en Polynésie Française. Nuit et prestations à bord. Vol sur une compagnie régulière (French Bee, Air France ou Air Tahiti Nui) avec une seule escale.
Arrivée au petit jour à l’aéroport de Papeete. Tahiti « paradis du bout du monde » vous ouvre les bras au lever du soleil. Accueil chaleureux, sourires tahitiens et colliers de fleurs sauront vous faire oublier la longueur du voyage ! Transfert à votre hébergement dans les environs de Papeete. Tahiti est la plus grande des 118 îles que compte la Polynésie Française. C’est une terre contrastée, tant dans ses reliefs volcaniques effilés, ses plages de sable noir ou blanc, sa nature luxuriante, que… dans son urbanisme sans charme ! Pour oublier la douzaine d’heure de décalage horaire, deux options : se reposer dans le calme paisible de votre pension de famille ou bien au contraire, garder les yeux grands ouverts ! Et pour ce faire quoi de mieux que le marché de Papeete ? Véritable poumon local, il est ouvert tous les jours de la semaine. C’est un havre de parfums, de couleurs et de produits traditionnels. Une fleur sur l’oreille, apprenez à reconnaître le taro, le fruit de l’arbre à pain et autres victuailles.
Pour une ambiance locale, rendez-vous au parc Aorai pour un déjeuner ou dîner sur le pouce, laissez-vous happer par les effluves des roulottes, petits food-trucks servant une cuisine simple et abordable. ‘A ta’oto maita’i !
Petit déjeuner à votre pension et transfert vers le dépôt du loueur et prise en charge de votre van de location. Petit briefing et départ pour votre roadtrip à la découverte de Tahiti. Nous vous recommandons de quitter la capitale et de commencer votre périple par la côte Ouest de l’île en direction de Punauuia. Sur la route, vous pourrez faire un stop au musée de Tahiti, l’occasion de découvrir l’histoire du peuple polynésien et son patrimoine culturel. Puis continuez en direction de la plage Vaiava, un bon spot rafraichissant pour piquer une tête dans le lagon avant de poursuivre votre route vers le Marae Arahurahu, l’un des plus beaux sites historiques de Tahiti. Ce lieu sert de cadre à des spectacles traditionnels, notamment pendant les fêtes du Heiva en Juillet. Pour le déjeuner, nous vous recommandons la grande plage de sable noir de Taharu’u, bordée de cocotiers. Quelques rayons de soleil sur le visage et l’odeur de monoï accompagnant la brise. Tout au long de votre aventure suivez notre application MyNomade, recensant de nombreux sites à découvrir sur votre trajet.
Premier réveil sous les cocotiers, dans votre van et traversée de l’isthme séparant Tahiti nui de Tahiti Iti. Roulez vers Teahupoo où vous pourrez visiter une ferme perlière et observer la plus grande vague de surf du Pacifique. Star des épreuves de surf durant les JO de Paris 2024, sa vague mythique est réputée pour être l’une des plus dures à surfer au monde, elle pourrait dépasser les 9 mètres ! Depuis le petit hameau Teahupo’o, vous avez la possibilité de marcher le long du littoral environ 10 km pour atteindre la grotte Vaipoiri et les falaises de Te Pari. Sur la presqu’île, de nombreuses plages agrémenteront vos petites pauses, la plage de Punui, véritable petit lagon intérieur, ainsi que la plage de sable blanc de Maui, un superbe endroit pour lézarder. N’hésitez pas aussi à vous aventurer vers l’intérieur de l’île, dépaysement garanti !
Au Pk0.6 se trouve le belvédère du plateau de Taravao, il possède un superbe belvédère avec une vue incroyable sur Tahiti Iti. Vous pourrez pousser la balade jusqu’au Lac de Vaiufaufa, un spot à ne pas louper !
Pour cette 3ème journée de roadtrip, rejoignez la capitale par la côte Est, plus sauvage et moins habitée que la côte Ouest, pour aller « jusqu’au bout du monde », là où la route se termine à Tautira. Un endroit très réputé pour ses pêcheurs, découvrez son village très préservé du tourisme.
Observez cascades et plages de sable noir balayées par les vagues du Pacifique. Quelques arrêts obligatoires sur votre route, comme la cascade de Faaone, l’endroit parfait pour revivre une pub de Tahiti douche avec sa végétation dense et ses petites piscines naturelles. La cascade de Pariauta, facile d’accès vous permettre quant à elle, de vous baigner à l’ombre. Non loin, partez découvrir le trou du souffleur, un blow hole ou lorsque la houle est forte, l’eau s’engouffre dans les cavités rocheuses de la côte et un énorme jet d’eau y est projeté. Faites ensuite un arrêt au phare de la pointe vénus, l’un des plus beaux endroits de Tahiti, une superbe plage de sable noir où les polynésiens ont pour habitude de faire du Va’a, la pirogue traditionnelle et du paddle au coucher du soleil. Et n’oubliez pas de garder notre application MyNomade ouverte pour profiter de tous les immanquables et bonnes adresses de l’île. Arrivée à Papeete et dîner dans les roulottes de la renommée place Vaiete.
Aujourd’hui, chaussez vos baskets et rangez vos tongues. Vous partez en petit groupe, à la découverte de la merveilleuse vallée de la Fautaua, la plus connue de l’île de Tahiti. Avec ses vasques creusées dans les orgues basaltiques, ses différents sites archéologiques, et la cascade de Loti mesurant 135 mètres de hauteur, une belle journée s’annonce ! N’oubliez pas d’emmener votre pique-nique car celui-ci n’est pas fourni. Vous pourrez vous baigner et profiter de toboggans naturels pour un moment de détente avant de regagner votre van pour la nuit.
Ce matin, traversée maritime vers Moorea, ravissante petite sœur de Tahiti. Ces deux Îles-du-Vent sont séparées l'une de l'autre par une vingtaine de kilomètres, que l'on parcourt en 40 minutes de ferry. Embarquez votre van à bord, n’hésitez pas à demander de l’aide pour la manœuvre, car cela n’est pas toujours évident ! La courte traversée vous plonge de suite dans l’ambiance, si vous avez de la chance, quelques dauphins, poissons volants et baleines à bosse (en saison) vous accompagnerons. Démarrez le tour de l’île par la droite (en direction de la côte nord). Celui-ci fait 65km, prenez votre temps, rien ne presse, vivez au rythme local et profitez de chaque instant de liberté. N’hésitez pas à vous ravitailler au Champion (à 500m à gauche en sortant du bateau, ou bien aux supérettes à Maharepa à 8 km sur la droite). Non loin, vous pourrez profiter des plages de Temae et de Toatea, la plus grande plage publique de l’île.
Pour commencer votre découverte de l’île, quoi de mieux que de prendre le large pour une journée sur le lagon, en pirogue à balancier motorisée. En petit groupe, loin de la foule, vous découvrirez l'île de Moorea, ses paysages et son lagon. Ne manquez pas la fameuse Baie de Cook, rencontrez les raies pastenagues et les requins à pointe noire et explorez en nage libre un magnifique jardin de corail. Votre guide polynésien vous mènera au son du ukulélé jusqu'à une belle plage de sable blanc, où un déjeuner sera servi les pieds dans l'eau. Profitez l'après-midi d'une balade sur le motu ou d'une baignade dans les eaux turquoise du lagon avant le retour à votre hébergement. Les prestataires proposent des pick-up dans votre hôtel (comme ici vous n’avez pas d’hôtel, vous pouvez vous rendre au ponton du Sofitel qui est le plus proche du débarcadère).
Reprise de la route vers les 2 majestueuses baies de Cook et Opunohu, l’endroit le plus réputé de l’île, nommé d’après l’explorateur britannique James Cook qui passa sur l’île en 1777. Le décor est magnifique entre pics escarpés et montagnes vertes, contrastés par le bleu roi de la baie. On s’y sent tout petit. Entrez dans le cœur de l’île par le plateau des ananas en empruntant la route du col des Ananas. Au fond de la baie de Cook, prendre la route à gauche (face au super u). la route bitumée s’arrête au bout de quelques km pour laisser place à une piste (attention aux trous) qui se nomme la route des Ananas. À l’embranchement prendre à droite (les panneaux indicatifs sont présents mais mal tournés). Pour accéder aux sites archéologiques de la vallée d’Opunohu, prenez à gauche à la sortie de la route des ananas. Les sites sont indiqués en bord de route à gauche. Prévoyez de l’anti-moustiques. Vous y trouverez le lycée agricole de Moorea (ouvert du lundi au samedi de 8h45 à 16h), avec un petit stand-bar de vente de jus de fruits frais et confitures, toujours appréciables ! Visite des plantations par un sentier balisé (attention balisage parfois couverts par la végétation, ne pas suire les panneaux de course de trails qui vous emmèneront dans la brousse ! Nous vous recommandons de passer cette 2ème nuit au belvédère, l’un des plus beaux points de vue panoramique de Polynésie, à une altitude de 240 m. On se trouve dans l’immense cratère de 9 km de diamètre qui occupe le centre de l’île. Tout autour s’élèvent les pics qui font la renommée de Moorea. Droit devant vous, le mont Rotui (montagne sacrée (899m) qui sépare les 2 baies. Le mieux est de s’y rendre en fin de journée (car le spot est très prisé par les tours en journée et c’est l’embouteillage sur le petit parking du haut).
Ce matin, à la fraiche, empruntez les nombreux chemins de randonnées au départ du belvédère. Nous vous recommandons la randonnée des 3 cocotiers ou 3 pinus, géolocalisées dans notre application MyNomade ou une randonnée plus courte : La Montagne magique (départ depuis le Pk 21 côte nord : donner 200Francs à la famille située au départ du sentier). Cet après-midi, n’hésitez pas à profiter des plaisirs du lagon, à la rencontre de ses raies et requins ! Nous vous recommandons la plage des Tipaniers, l’une de nos préférées vous offrant une vue sur 2 motus Tiahura et Fareone. Garez-vous sur le parking face à l’entrée de l’hôtel à gauche de la route, puis traversez à pied l’hôtel jusqu’à la plage. Louez un kayak et traversez le chenal pour y faire une rencontre avec les raies et requins à pointe noire. Entre les 2 motus, un véritable jardin de corail s’offre à vous avec sa multitude de poissons multicolores. Enfin pour cette 3ème nuit, nous vous proposons de vous stationner au Camping Nelson, en bord de lagon, afin de profiter des sanitaires (nuitée payante). Toutefois des solutions de stationnements gratuits existent plus loin (notamment plage de Painapo), mais le bord de route peut être gênant. À vous de voir !
Il est temps de boucler la boucle ! Roulez vers la côte Sud de l’île de Moorea, beaucoup plus sauvage. Vous traverserez des villages tranquilles où vivent des familles de pêcheurs : parfait avant de rejoindre l’agitation de Papeete ! Partez à la découverte des cascades d’Afareitu, ou une petite randonnée de 1h30-2h vous permettra d’accéder au site. N’hésitez pas à demander votre chemin aux riverains car le sentier n’est pas balisé. N'hésitez pas à faire un stop au célèbre Tiki Village, ce centre et ancien village reconstitué propose des ateliers culturels (danse, peinture, tressage etc). Vous pouvez aussi participer à un diner spectacle très renommé (qui n’opère pas tous les jours). N’oubliez pas de faire un arrêt à l’église de la Sainte famille de Haapiti, avec ses deux clochers sur un fond de verdure et du pic montagneux du Mou’aroa, probablement la plus photographiée de l’île. Dernière nuit sur Moorea avant de reprendre le bateau demain matin vers Papeete.
Il est temps de dire adieu à Moorea, afin de rejoindre Tahiti en ferry. Restitution de votre van au dépôt proche de l’aéroport et transfert vers votre hébergement en centre-ville. Il ne vous reste que quelques heures pour choisir votre plus beau paréo ou le motif d’un tatouage polynésien. Dernière nuit dans la douceur Tahitienne.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol retour vers la France.
Arrivée à Paris dans l’après-midi.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiés sur place, pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu.
A partir de 3090€ / personne sur la base de 2 voyageurs.
A partir de 2790€ / personne sur la base de 4 voyageurs.
Ce séjour est accessible à tous. Les activités ne requièrent pas de compétences physiques particulières, cependant, afin de profiter au mieux de toutes les activités, il est fortement conseillé de savoir nager.
Vous dormirez en pension de famille à Papeete pour la 1ère et dernière nuit.
Le reste du temps vous dormirez dans votre van.
En camping sauvage ou en camping ou emplacements privés chez l’habitant, selon votre préférence. Tous les spots seront référencés dans notre application MyNomade.
Côté horaires, adaptez-vous : on tient compte du soleil et on se restaure tôt ! Autour de 07h30 pour le petit-déjeuner ; 11h30 pour le déjeuner ; 18h30 pour le dîner. A 21h, la plupart des restaurants ferment leurs portes.
Les petits-déjeuners continentaux sont compris lorsque vous dormez en pension à Papeete : vous y retrouverez pain, beurre, confiture locale, café/thé, fruits, yaourts et jus de fruits locaux.
Déjeuners et dîners sont libres, une bonne occasion de s’aventurer dans la vie polynésienne, à la recherche du meilleur plat traditionnel. N’hésitez pas à tester les « roulottes », ces food-trucks où l’on sert une cuisine simple et abordable, on les trouve à tous les lieux stratégiques ! Dans les snacks et petits restaurants, on trouve une cuisine aux saveurs polynésiennes, mais aussi métissée, aux influences parfois chinoises ou françaises, toujours accommodée avec les produits locaux.
Le poisson fait partie intégrante de l’alimentation polynésienne. Qu’il soit pêché dans le lagon (perroquet, rouget, chinchard…) ou bien au large (thon, espadon, carangue…), c’est un met très apprécié, cru ou cuit et décliné de mille et une façon. La viande a également toute sa place. Le cochon de lait, le bœuf néozélandais, le poulet sont omniprésents dans les menus familiaux, ou les repas de fête. Aux Marquises, on trouve également langoustes, bénitiers et viande de chèvre dans la gastronomie locale.
Coté fruits et légumes, les espèces tropicales sont multiples et savoureuses. Citrons des Marquises, ananas de Moorea, fruit de l’arbre à pain, taro, ignames n’est sont que quelques exemples !
L’eau n’est pas toujours potable, privilégiez toujours les eaux minérales en bouteille.
Important : si vous partagez la table d’une famille ou bien de vos hôtes, une prière bénira certainement le repas. Respect et patience avant de goûter votre assiette !
Selon le modèle du van, vous pouvez avoir des toilettes sèches dans le véhicule.
Afin de vous permettre de bénéficier des meilleures conditions d’excursions, certaines sorties seront accompagnées d’un guide.
Nos représentants sur place seront toujours à l'écoute. Leurs contacts vous sont toujours fournis dans les documents de voyage.
Que ce soit pour des préoccupations locales, un besoin de conseil, ou bien l'assistance pour organiser une activité, un événement, ou autre, n'hésitez pas à les contacter. Avec un tel décalage horaire, il sera toujours plus facile de les joindre que les équipes restées en France !
AERIEN
Le réseau des vols inter-îles est vaste, mais très inégal d’un groupe d’îles à un autre. Horaires irréguliers, annulations ponctuelles, modifications de dernière minute font partie de la vie aérienne polynésienne ! Mais l’avion reste le mode de transport le plus pratique malgré tout et nous organisons la logistique des forfaits inter-îles pour vos déplacements.
VAN
Vous disposerez dans la majeure partie des cas d’un van de location. Le permis de conduire français, ainsi qu’une carte de crédit pour la caution.
Le réseau routier est bon, bien entretenu. On évitera de rouler de nuit pour éviter tout incident. En effet, chiens errants, conducteurs alcoolisés, véhicules sans phares ou piétons circulent sur les routes, rarement aménagées de trottoirs ou bas-côtés. Attention : la conduite sur pistes non goudronnées n’est pas couverte par les assurances. Côté carburant, l’essence est quasiment aussi chère qu’en France, et les prix sont fixés par le gouvernement polynésien. Inutile de perdre du temps à comparer les tarifs d’une station à une autre !
En terme de repères, vous serez surpris de constater que la notion d’adresse n’existe pratiquement pas ! On parle de PK pour « point kilométrique », complété d’une indication géographique (montagne, lagon, route, etc…). Attendez-vous donc à quelques surprises !
A PIED / EN VELO
Dans les îles, vous vous déplacerez également à pied et/ou en vélo. La bicyclette est un moyen de locomotion assez agréable, et si c’est avec assistance électrique on apprécie encore plus pour les dénivelés positifs ! On s’assure toujours d’une bonne protection solaire car les températures sont souvent élevées ; et pour se rafraîchir, une averse n’est jamais à exclure !
EN MER
Des excursions en bateau et/ou en kayak font également partie des activités conseillées. Les gilets de sauvetage sont toujours fournis.
Vous aurez plusieurs étapes à travers les îles de Polynésie. Afin de faciliter vos déplacements, pensez donc à ne pas trop vous surcharger.
En plus du bagage à main (5kg par personne), la franchise autorisée est d’un bagage en soute de 23kg par personne, y compris sur les vols inter-îles.
Les horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires.
Prévoir une marge de manœuvre de 3h00 minimum pour organiser d’éventuels pré/post acheminements, et privilégier des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter de « billets Prems ou Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil se fera à votre arrivée à l’aéroport de Papeete après le passage des douanes. Notre correspondant disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d’une pancarte Nomade Aventure.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
BANQUES
Elles sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30. Certaines ouvrent aussi le samedi de 8 h à 11 h 30.
CARTES DE CREDIT
Les principales cartes de crédit sont acceptées à Tahiti et dans les îles de la Société. Il est d'ailleurs facile de retirer de l'argent dans les distributeurs. Dans les autres archipels, par contre, prévoyez d'emporter suffisamment de liquide : en effet, les banques sont peu nombreuses et elles ont des horaires réduits. De plus, les cartes de crédit ne sont que rarement acceptées. Notez que les chèques métropolitains ne le sont pas davantage ou alors seulement avec une forte commission.
MONNAIE
L'unité monétaire de la Polynésie française est le Franc C.F.P. (Communauté Française du Pacifique). Il existe des billets de 500, 1000, 5000 et 10'000 C.F.P. ainsi que des pièces de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs.
On peut changer de l'argent à l'aéroport, dans les principales banques, ainsi que dans les hôtels et boutiques agréés. Cash et chèques de voyages libellés en euros ou en dollars US s'échangent sans commission.
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle en activités locales, boissons, repas, etc... Nous estimons qu'un montant entre 800 et 900€ par personne devrait suffire.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale.
En Polynésie comme ailleurs, ces petites gratifications sont appréciées mais pas automatiques. Cependant, elles doivent être accordées en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les attentions ou la gentillesse que vous aurez reçues pendant votre séjour.
Le marchandage ne fait pas partie des coutumes polynésiennes, ou alors dans de rares occasions (achat de perles de culture, d’objets culturels ou artisanaux en grande quantité…).
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, auxquels vous ajouterez les éléments suivants :
- Antibiotique à large spectre
- Antalgiques
- Collyre pour les yeux
- Crème de protection pour les lèvres et la peau
- Vitamine C
- Crème apaisante pour les coups de soleil / Biafine
- Gel pour les courbatures
- Nécessaire pour soigner les pieds (Tricosteril, Mercurochrome, pansements seconde peau, etc)
- Anti diarrhéique et antiseptique intestinal
- Bandages, sparadraps et élastoplasts
- Lotions anti-insectes / répulsif au DEET
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : un bagage de 23 kilos et un bagage de 5 kilos.
Votre bagage de 23 kilos est votre bagage principal. Il voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets, etc). Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage, lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Votre bagage à main de 5 kilos est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensables pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile ainsi que ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination. En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance ; le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée, afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le numéro de déclaration de perte des bagages. Contactez également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure), afin d’ouvrir votre dossier, ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de première nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre assurance tranquillité, cette enveloppe est accordée : vous aurez la possibilité d’acheter sur place des produits essentiels : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc.
Nous vous rappelons que même si la Polynésie reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, votre argent, votre carte bancaire, votre appareil photo ou tout autre objet de grande valeur sans surveillance et cela même si le véhicule est verrouillé à clef ! Nomade Aventure ne pourrait, en effet, être tenu responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
- Garde-robe légère en toile, lin ou coton
- Un coupe-vent
- Des pantalons de toile, bermudas
- Chemises en coton, t-shirts
- Des chaussettes en coton
- Un maillot de bain
- T-shirt anti->UV pour le snorkeling
- Des chaussures de rechange (baskets ou sandales)
- Des sandales ou tongs
- Sandales en plastique ( ou chausson d'eau) pour le snorkeling
- Des chaussures de marche avec une parfaite adhérence qui maintiennent bien la cheville (prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Rodez-les avant le départ si elles sont neuves)
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis.
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de trois mois, les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa (les Suisses non plus). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR LE LOCATAIRE ? QUELS DOCUMENTS DOIT-IL FOURNIR ?
Le conducteur principal et, le cas échéant, les conducteurs additionnels mentionnés sur le contrat, doivent être âgés de plus 23 ans, et justifier d’un permis de conduire de plus de trois ans en cours de validité.
Le locataire conducteur principal devra présenter, lors de la signature du contrat de location :
- Une pièce d’identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins d’un an à son nom – document original papier ou document électronique.
- Le permis de conduire en cours de validité (duplicata ou photocopie non acceptés).
- Une carte bancaire pour le versement du dépôt de garantie – montant non encaissé pendant la location (détails article 5.2)
Attention : Le non-respect de ces conditions ou la non délivrance de l’un de ces documents entraînera l’annulation immédiate du contrat, sans restitution des sommes versées par le locataire pour la réservation du van.
Autres informations :
Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses, le visa n'est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
ATTENTION : Les vols pour rejoindre Papeete transitent par les Etats-Unis via San Francisco ou Los Angeles.
Tous les voyageurs français se rendant ou transitant par les Etats–Unis doivent avoir en leur possession un passeport électronique et une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage).
Chaque voyageur français y compris les enfants, quel que soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage de tourisme ne dépassant pas 90 jours, doivent être en possession d´un passeport électronique (lecture à l´horizontale et symbole puce électronique). Les passeports à lecture optique délivrés à partir du 26 octobre 2005 ne permettent pas de se rendre aux USA sans visa, ils sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique.
De plus, tous les voyageurs français doivent être en possession d´une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) avant d´embarquer pour les Etats-Unis. Une demande de visa n’est plus requise grâce au document ESTA qui se demande via un formulaire en ligne. Le rôle de ce programme est de simplifier les procédures pour les courts séjours aux États-Unis et d’améliorer la protection des frontières. Pour cela, il faut remplir sur Internet un formulaire (équivalent au I94W actuellement rempli à bord). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : www.CBP.gov/esta.
Dès que vous avez un projet de voyage vers les Etats-Unis ou qui impliquera une admission ou un transit par les Etats-Unis, nous vous conseillons de remplir votre formulaire sans plus attendre et au plus tard dès votre inscription. La réponse est obtenue sous 72 heures max. auquel cas reconnectez-vous à votre dossier pour vérifier la modification de votre dossier en statut « confirmed ». Parallèlement à cela, vérifier si les frais liés au visa ont bien été débités de votre compte bancaire.
Sachez que ce formulaire vous sera demandé par la compagnie au moment de votre embarquement en France. Si vous n’êtes alors pas en mesure de le présenter, votre accès à bord vous sera refusé et votre voyage avec nous compromis. Nomade Aventure ne saurait alors être tenu responsable.
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 9 mois ayant séjourné dans un pays d'endémie (Afrique sub-saharienne, Amérique du Sud). Cette exigence s’applique aux voyageurs restés plus de 12 heures dans un pays à risque.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite au minimum 10 jours avant le voyage, dans un centre de vaccinations internationales.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B.
Les magasins ouvrent en général du lundi au vendredi de 7h30/8h à 17h/17h30. Certains grands centres commerciaux en dehors de Papeete sont ouverts de 7h30 à 20h. Le week-end, certaines enseignes peuvent être ouvertes le samedi matin. Comme mentionné plus haut, il n'est pas de mise de marchander. Les prix affichés sont définitifs.
En Polynésie, la vie est douce et bien différente de nos amplitudes européennes et citadines. Mettez de côté les sentiments d’impatience ou de stress, face à la lenteur d’un service ou un débit moyen d’une connexion Wi-Fi. On oublie le rythme français et on ralentit impérativement la cadence ! Les journées sont rythmées par le soleil, qui se lève et se couche tôt. Inutile de chercher les animations nocturnes !: celles-ci sont peu répandues. Et côté téléphone, on oublie le fait de passer ses appels après 19 heures dans le calme des jardins… Cela gênera parfois vos hôtes ! Par ailleurs, il est attendu de se déchausser, lorsque l'on rentre dans une maison. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
La langue officielle est le français, parlé par tout le monde ou presque. Le tahitien et les autres langues polynésiennes sont parlés par la population locale. Vous remarquerez rapidement que les Polynésiens roulent les « r ». Le tahitien est une langue mélodieuse, à l'inflexion vocale marquée et où la voyelle occupe un rôle primordial. Très chaleureux et hospitaliers, les polynésiens sont très spontanés. Le tutoiement est de mise, même s'il n'est pas nécessairement un synonyme de familiarité, attention !
La Polynésie possède un climat tropical et connaît deux saisons.
La saison des pluies court de novembre à avril. Les températures sont élevées et les pluiesfréquentes, entre averses puissantes et dépressions tropicales marquées. Les tarifs hôteliers sont plus intéressants, si l’on accepte d’affronter les éléments !
La saison sèche, installée de mai à octobre, connaît des températures plus douces (entre 22°C et 30°C) et les précipitations se font rares. En juillet/août, les vents sont plus forts et la mer plus agitée au-delà du lagon et de la barrière de corail. C’est la saison des baleines, des raies mantas et des festivals (Heiva pour les chants et danses tradionnels, Teahupoo pour les compétitions de surf international et Super Aito pour les courses de pirogues).
Au niveau de la flore, on retrouve fréquemment des cocotiers et autres fleurs de tiaré qui en restent l'emblème. La diversité des sols provoque également une grande différence entre les atolls (sols plus pauvres avec majoritairement des cocotiers) et les îles hautes (végétation prolifique avec notamment manguiers, hibiscus et gardénias).
Pour la faune, les espèces terrestres sont relativement peu existantes : les plus fréquentes sont les oiseaux (pétrels, frégates, paille-en-queue, sternes, etc), les petits reptiles (margouillats), les crabes de terre et leurs cousins des cocotiers. On n’oublie pas les espèces domestiquées comme les chèvres, les cochons, les volaille, les bovins et les chiens. Aux Marquises, les chevaux sont présents depuis le XIXème siècle. Bonne nouvelle pour les phobiques des serpents : ils sont inexistants en Polynésie !
La faune marine, quant à elle, est très diversifiée. Les requins, raies, barracudas, raies, peuplent les fonds, tout en côtoyant poissons-clowns, perroquets, rougets, papillons, daurades et thons. Les cétacés ne sont pas en reste avec les dauphins et les baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux polynésiennes entre juillet et octobre. Enfin, tortues, langoustes et coquillages vous émerveilleront !
Si vous souhaitez téléphoner en Europe, composez le 00 pour l'international, puis le code du pays (Belgique 32, France 33, Suisse 41) et le numéro de votre correspondant (en omettant le 0 du numéro à dix chiffres pour la France).
Toutes les cabines fonctionnent avec des cartes téléphoniques spécifiques à la Polynésie.
Dans l'autre sens, composez le code d'accès à l'international, le 689 (code de la Polynésie) et le numéro à six chiffres de votre correspondant.
Les appels intérieurs sont bon marché et le prix des communications internationales ne cesse de baisser (réductions entre minuit et 6 heures du matin). Nous recommandons l’achat d'une carte SIM locale, afin d'éviter la surfacturation des opérateurs français.
La Polynésie Française est à GMT-10, c'est à dire :
- En été, lorsqu'il est midi à Paris, il est minuit à Papeete.
- En hiver, lorsqu'il est midi à Paris, il est une heure du matin à Papeete.
En Polynésie, les prises électriques sont de type C/E, avec un voltage de 220 volts et une fréquence de 50/60 Hz. Cependant, à certains endroits des courants à 110 voltes sont utilisés. Nous vous conseillons de prendre un adaptateur électrique avec vous.
Géoguide Tahiti et la Polynésie française, Ed. Gallimard, 2018.
- Livre de photos sur la Polynésie, Pierre-François Grosjean, Ed. Publimonde, 2019.
- Noa Noa, Paul Gauguin, Ed. L’aube, 1901.
- Le Voyage en Polynésie, Jean-Jo Scemla, Ed. Bouquins, 1994.
- Le Passager Clandestin, Georges Simenon, Ed. La Jeune Parque, 1947.
- Ombres blanches, Réalisé par Robert Flaherty, 1928.
- Les Révoltés du Bounty, Réalisé par Lewis Milestone, 1962.
- Le Prince du Pacifique, Réalisé par Alain Corneau, 2000.
Des cartes sont disponibles dans la librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne - 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.