Votre prochaine destination...
Plus de critères
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères

Voyage au Pérou au contact de la culture et des traditions locales avec des nuits chez l'habitant du Machu Picchu au lac Titicaca

BRETECHE Pauline

Vous aimerez...

Par Pauline, spécialiste Pérou
  • Explorer le Pérou au contact de sa population & en vous immergeant véritablement dans la culture andine
  • Dormir chez l'habitant dans la Vallée Sacrée et sur le Lac Tititcaca
  • Découvrir l'artisanat local, des danses & instruments traditionnels
  • Visiter le Machu Picchu & le Lac Titicaca: deux sites incontournables du sud du pays
  • Vous rendre dans des lieux moins connus comme Parque de la Papa & le refuge de Cochahuasi

Comparez et vous préfèrerez...

    Avec Nomade, vous avez la possibilité de modifier cet itinéraire à votre convenance: remplacer des trajets en bus par des vols intérieurs, faire l'impasse ou rajouter des étapes... tout est possible, contactez-nous!

Conseil du pro !

Procurez-vous un petit manuel des basiques de la conversation en espagnol pour pouvoir échanger plus facilement avec les locaux!

Votre aventure

Vous souhaitez un voyage hors du commun, un voyage pour vous imprégner de la vie locale, des coutumes, vous rapprocher des locaux et vivre une expérience inoubliable ? Ce voyage est fait pour vous. A vous les incontournables du Pérou tout en vivant un séjour au plus proche de l'habitant. Vous débuterez le voyage à Cusco que vous découvrirez librement avant de partir deux jours durant au cœur de la Vallée Sacrée où vous vivrez en immersion dans la culture andine. Vous en apprendrez davantage sur sa faune en visitant le refuge de Cochahuasi, ses cultures agricoles en vous rendant au Parque de la Papa, et sa culture et traditions grâce à des étapes chez l'habitant. Vous partirez ensuite en train vers Aguas Calientes et explorerez la fameuse cité du Machu Picchu avant de mettre le cap vers le Lac Titicaca où vous dormirez chez l'habitant et partagerez des moments simples avec eux: un repas, une partie de football avec les enfants... Vous parcourrez certaines îles du Lac comme Uros et Taquile en compagnie d'un guide afin d'en apprendre le plus possible sur le mode de fonctionnement des communautés habitant les lieux. Bref, un voyage riche en découverte, au cœur d'une culture andine fascinante!
J1

Vol vers Lima

Départ aujourd'hui sur un vol international à destination de la capitale péruvienne: Lima. Vol direct possible avec Air France. Accueil et transfert privatif à votre hôtel. Fin de journée libre.

À l'hôtel
J2

Lima - Cusco

Ce matin, transfert privé jusqu'à l'aéroport de Lima et envol pour Cusco.
Cette cité, dont le nom signifie en Quechua « nombril du monde » est aujourd’hui sans doute l’une des plus belles villes de la sierra péruvienne, d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
À votre arrivée, accueil par votre chauffeur et transfert privé jusqu'à votre hôtel.
Reste de la journée libre afin de vous balader dans la ville. Nous vous conseillons de prendre le pouls de la capitale Inca en allant admirer la Plaza de Armas et sa cathédrale. Vous pourrez aussi obtenir une jolie vue sur la ville en vous rendant dans le quartier San Blas aux rues pavées et maisons blanches.

À l'hôtel
J3

Cusco

Journée libre afin de découvrir comme bon vous semble la capitale inca et ses alentours.

Quelques idées de découvertes:
- Visiter les 4 principaux sites archéologiques situés dans la périphérie de Cusco : Q’enqo, Tambomachay, Pukapukara et enfin Saqsayhuamán, impressionnante forteresse qui fut construite sur une colline dominant la ville de Cusco. Ces sites sont accessibles facilement en bus.
- Prendre un cours de cuisine et vous initier à la gastronomie péruvienne
- Réaliser une activité outdoor comme le kayak ou le VTT
- Profiter de l'un des "free walking tours" organisés à Cusco en compagnie d'un local

À l'hôtel
J4

Cusco - Cochahuasi - Kingsacocha - Amaru

Départ de Cusco pour Pisaq. Sur le chemin vous vous arrêtez au sanctuaire de Cochahuasi, refuge animalier, où vous pourrez découvrir ou redécouvrir les différents camélidés du Pérou et autres animaux typiques de la cordillère. Vous rejoignez ensuite le village de Pisaq, et plus spécifiquement la communauté d’Amaru où vous attendent vos hôtes pour vous faire découvrir leurs coutumes. Vous rejoignez la lagune de Kingsaccocha située sur les hauteurs pour y effectuer un picnic en pleine nature. Après le déjeuner, vous revenez au village où vous découvrez comment sont effectués les travaux de tissages de manière traditionnelle avec des colorants naturels. Cette immersion vous permettra de découvrir le village et le mode de vie des habitants.

Transfert : environ 60km (+/- 1,5 heures de route)

Chez l'habitant
Randonnée (2,5 heures )
J5

Amaru - Pisaq - Ollantaytambo - Patacancha

Ce matin, vous quittez vos hôtes et partez à la visite du Parque de la Papa vous permettant d’approcher quelques-unes des 3000 variétés de pommes de terre que possède le Pérou ! Après cela, vous partez à la découverte du site de Pisaq avent de reprendre la route en direction d’Ollantaytambo. Visite du site archéologique. Vous prenez ensuite la vallée de Patacancha afin de rejoindre le village du même nom. Accueil par vos hôtes de cette nouvelle communauté avec qui vous passez la soirée autour d’un feu de camp. Vous découvrez les danses typiques de la région rythmés par les instruments traditionnels. Une soirée aux souvenirs garantis !

Transfert: environ 100km (+/- 2,5 heures)

Chez l'habitant
J6

Patacancha - Ollantaytambo - Aguas Calientes

Après le petit déjeuner, vous assistez à une cérémonie dédiée à ce camélidé incontournable au Pérou : le lama. Vous découvrez comment les habitants vivent avec ces animaux et comment s’effectue la tonte de leur laine pour effectuer les travaux de tissage.
À la suite de cette cérémonie, vous aurez l’opportunité de vous immiscer un peu plus dans la culture locale en découvrant un plat typique : la pachamanca. Ce plat traditionnel, assez riche, consiste en la cuisson de nombreux aliments à l’étouffée dans la terre à l’aide de pierres chaudes. Il contient des pommes de terre natives, du maïs, différentes viandes et des légumes locaux.
Votre chauffeur vous attend ensuite pour rejoindre le village de Ollantaytambo où vous prendrez votre train pour Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu.

Transfert: environ 20km (+/- 1 heure) et environ 35km de train (+/- 1,5 heures)

Chez l'habitant
J7

Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco

Ce matin, vous prendrez une navette collective pour vous rendre à l'entrée de la majestueuse citadelle du Machu Picchu. Vous découvrez tous les trésors et secrets du site en compagnie de votre guide local francophone au cours d'une visite d'environ 2 heures. Redescente en bus vers Aguas Calientes en début d'après-midi où vous prendrez votre train en direction d'Ollantaytambo. A votre arrivée à la gare, transfert privatif vers votre hôtel à Cusco.

Transfert: environ 35 km de train (+/- 1,5 heures) et environ 70 km en voiture (+/- 1,5 heures)

Machu Picchu - Province de Cuzco - Pérou
À l'hôtel
J8

Cusco - Puno

Ce matin, transfert au terminal de bus et départ en bus touristique en direction de Puno, principal port
péruvien niché sur les berges du lac Titicaca. Superbes paysages tout au long du parcours. Sur la route, vous visitez les sites de Raqqchi et de Andahuaylillas. A votre arrivée à Puno, transfert privé jusqu'à votre hôtel.

Transfert: environ 390km en bus (+/- 7 heures)

Puno - Province de Puno - Région de Puno - Pérou
À l'hôtel
J9

Puno - Uros - Llachon

Ce matin, après quelques consignes vous partez en Kayak jusqu'aux îles flottantes des Uros. Votre balade sur le lac vous permettra d’apprécier les constructions des habitants de ces îles descendants des Aymaras. La superficie des îles varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrées. Les habitants vivent de la pêche, de l´artisanat, de la chasse, de la collecte des œufs vendus à Puno. Continuation en bateau vers la presqu´île de Capachica et le petit village typique de Llachon, communauté de pêcheurs nichée en bord du lac, à 3820 mètres d’altitude. Rencontre avec votre famille d’accueil et balade sur la presqu’île en attendant le dîner. Soirée en compagnie de vos hôtes.

Chez l'habitant
J10

Llachon

Vous découvrez la presqu’île de Capachica et les environs de Llachon au cours d’une randonnée facile sur les rives du lac. Vous retrouvez ensuite votre famille d’accueil avec laquelle vous passez l’après-midi : c’est l’occasion de découvrir l’artisanat local et pour les enfants, de jouer avec les enfants du village.

Llachon - Province de Puno - Pérou
Chez l'habitant
J11

Llachon - Taquile - Puno

Tôt le matin, vous quittez vos hôtes de Llachon pour naviguer en direction de Taquile, une île largement exploitée grâce au système de culture en terrasses, où les habitants ont conservé une organisation communautaire héritée de l’époque inca. Si la propriété est privée, le labeur, lui, est collectif : les quelques 300 habitants de l’île travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", restés vivaces depuis des siècles. Depuis les hauteurs du village, vos efforts sont récompensés par une superbe vue sur le lac, la baie de Puno, et la Bolivie (Cordillère Royale) dans les brumes de l’Altiplano. En fin de journée, vous reprenez le bateau en direction de Puno.

À l'hôtel
Randonnée (2 heures )
J12

Puno - Juliaca - Vol retour

Vous êtes conduits à l’aéroport de Juliaca pour votre vol à destination de Lima, où vous prendrez votre correspondance pour la France. Nuit et prestations à bord.

À bord
J13

Arrivée en France

Fin de votre aventure péruvienne

13 jours à partir de 2699 €
Niveau tranquille
Découverte
Culture et civilisations
En immersion

Nature

Culture

Rencontre
Code : PER14L
Ajouter à ma sélection
Carte Pérou : Immersion aux pays des Incas

Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les vols domestiques ainsi que les taxes aériennes
  • Les services de chauffeurs durant votre transferts privatifs et collectifs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (comme indiqué dans le jour par jour )
  • L'excursion en kayak sur le Lac Titicaca
  • La visite du Machu Picchu avec un guide local et l'entrée sur le site
  • La découverte du Lac Titicaca avec un guide local
  • Les activités de découvertes mentionnées chez l'habitant
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • Un carnet de voyage complet
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  • Les entrées dans les sites (environ 55$)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires

Prix avec aérien

A partir de 3199€/pers base 2 aventuriers
A partir de 2699€/pers base 4 aventuriers

Prix sans aérien

A partir de 2199€/pers base 2 aventuriers
A partir de 1699€/pers base 4 aventuriers

Fiche technique

1 • Détails du voyage

Niveau physique et préparation

Voyage tranquille : marches et balades faciles avec de nombreuses visites.
Il ne s’agit pas d’un itinéraire de randonnées ! Quelques balades sont prévues ainsi que de nombreuses visites. Accessible à toute personne en bonne condition physique. L'altitude, assez élevée, rend les premières marches plus fatigantes. Avancez doucement.

On dort où ?

Nuits à l'hôtel et chez l'habitant. Les chambres chez l'habitant peuvent être rustiques.Il s’agit de chambre ou chacun aura un matelas et un oreiller. Aujourd'hui la plupart des maisons ont une douche mais pas d’eau chaude. Vos hôtes vous donneront une bassine avec de l'eau chaude pour vous laver.
Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences. Le contact n’est pas toujours aisé et une distance peut s’installer, ne vous en offusquez pas et ayez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas de folklore. Il est de votre responsabilité de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil. Nous vous remercions par avance d’honorer ce choix d’hébergement, malgré un confort que certains jugeront spartiate, mais qui permet de riches expériences faites d’échanges et de partage.

A table !

La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux.

La toilette (et les toilettes)

Sachez que l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais généralement ... pas longtemps ! Partez donc du principe que vos douches seront parfois fraîches. Vos hôtes pourront éventuellement vous donner une bassine d'eau chaude s'ils n'ont pas d'eau courante.

Il se peut que parfois vous partagiez la salle de bain avec vos hôtes.

Suivez le guide !

La visite du Machu Picchu se fera avec un guide local francophone.

On se déplace comment sur place ?

Le type de transport est très varié : en transfert privatisés, bus collectifs, bateaux et 4x4.

Pendant les transferts, et notamment les pauses, veillez à vos affaires personnelles et évitez de les laisser à la vue de tous.

Volez en bonne compagnie !

Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, Air France, Lantam, Air Europa, American Airlines (en cas de transit par les Etats-Unis, le formulaire ESTA est nécessaire).
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile. Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.

Vol intérieur

Vous prenez un vol domestique entre Lima et Cusco puis de Juliaca à Lima (assuré par une compagnie locale autorisée)

Esprit du voyage

La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.

2 • Budget

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les vols domestiques ainsi que les taxes aériennes
  • Les services de chauffeurs durant votre transferts privatifs et collectifs
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre double
  • Les petits-déjeuners, déjeuners et dîners (comme indiqué dans le jour par jour )
  • L'excursion en kayak sur le Lac Titicaca
  • La visite du Machu Picchu avec un guide local et l'entrée sur le site
  • La découverte du Lac Titicaca avec un guide local
  • Les activités de découvertes mentionnées chez l'habitant
  • Une assistance francophone 24h24 durant votre voyage
  • La compensation carbone sur vos vols internationaux.
  • Un carnet de voyage complet
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)
  • Le prix ne comprend pas :

  • L’assurance facultative annulation et/ou rapatriement
  • Les visites et activités effectuées lors des temps libres
  • Les entrées dans les sites (environ 55$)
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme
  • Les boissons et éventuels pourboires
  • Frais d’annulation

    Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :

    Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
    De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
    A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
    Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage

    Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.

    Budget sur place

    La monnaie péruvienne est le Sol. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes : Lima, Cuzco, Arequipa…).

    Il faudra prévoir pour les frais d'entrées sur les sites: Lima et Arequipa 5 à 10 USD par site; Cusco le billet Touristique Général nécessaire pour la visite de Pisaq, Ollantaytambo Moray, Huchuysqoso et Maras (35 euros)

    Budget à prévoir pour les repas : entre 5 et 15 USD par personne

    Pourboires

    Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 2 à 3 USD lorsque vous avez une visite guidée.

    3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

    . Lunettes de soleil
    . Gourde isotherme (1 L min.)
    . Lampe de poche et/ou lampe frontale
    . Crème solaire haute protection
    . Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
    . Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
    . Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
    . Papier de toilette (biodégradable si possible)
    . Serviette de toilette à séchage rapide
    . Protections auditives anti-bruit
    . Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
    . Adaptateur de prise électrique

    Pharmacie personnelle

    Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez:
    • Vitamine C ou polyvitamine
    • Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
    • Anti-diarrhéique (type Imodium…)
    • Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
    • Pommade anti-inflammatoire
    • Collyre (poussière, ophtalmie)
    • Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
    • Bande adhésive élastique (Elastoplast)
    • Jeu de pansements adhésifs
    • Compresses désinfectantes
    • Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
    • Traitement pour rhume et maux de gorge
    • Crème type Biafine pour les brûlures
    • Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

    Vous pourrez offrir toute ou partie de votre mini-pharmacie à l’équipe locale, ou un dispensaire, hôpital ou organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ.

    On prend quels bagages ?

    Note concernant vos bagages : 18 à 23 kg maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur vos billets d’avions.
    Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les véhicules ou sur les mules. (Évitez les valises). C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les véhicules à certaines étapes, vous le retrouverez le soir. A certaines étapes, il pourra vous être suggéré de laisser une partie de vos affaires à l’hôtel pendant quelques jours, afin de ne pas s'encombrer inutilement.
    Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes. C'est le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Il peut être utile d´avoir dans l'avion de quoi"survivre" pendant quelques jours à l´arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas (ça arrive...) ; soit: chaussures de marche, nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds !

    On met quoi dans la valise ?

    Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie chaud, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs, légers et chauds, chaussettes chaudes, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légères, adaptés aux températures chaudes.
    Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.

    5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :

    DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

    ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
    Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

    RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.

    APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Visa

    Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Attention ! L’inscription à une visite de Machu Picchu nécessite que le voyageur fournisse - dès l’inscription - des éléments d’identité tels qu’ils figurent dans le passeport qui sera utilisé lors du voyage. On sera attentif à cette exigence en cas de demande ou de renouvellement de passeport.


    Vaccins obligatoires

    Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
    Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.

    Vaccins conseillés

    Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.

    Paludisme

    Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).

    Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, des lors que la démarche est structurée et encadrée.

    Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenos » ou descendants d'esclaves.
    Le contact avec les "indigenos" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.

    Climat

    Le temps est dans l’ensemble ensoleillé et sec de mai à octobre, si bien qu’il est souvent dit qu’il s’agit de la meilleure période pour visiter ces régions. L’amplitude thermique diurne est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, en soirée, la nuit et le petit matin, les températures oscillent entre fraîches et froides. Au-dessus de 4000 m, elle peut même chuter jusqu'à -20°C la nuit, notamment au printemps sur l'altiplano.

    Faune et flore

    Le Pérou abrite un véritable trésor de biodiversité grâce à sa gamme varié de climats et reliefs.
    Dans les hauts plateaux et les zones d’altitude vous aurez surement la chance d’apercevoir: alpaga, vigogne, lama, chinchilla, condor, aigle, mouette des Andes, flamants…

    Télécommunications

    De nombreuses cabines permettent des liaisons internationales.
    Pour appeler la France depuis le Pérou, il faut composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres(sans le 0 initial).
    Pour appeler le Pérou depuis la France, il faut composer le 00 + 51 + indicatif de la ville + le numéro du correspondant. Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, les communications y sont plus chères. Le réseau des téléphone portable au Pérou est bon, mais nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant le départ pour plus de détails. Tous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.

    Décalage horaire

    Le Pérou est à GMT-5, c'est à dire :
    - en été, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 6h00 du matin à Lima).
    - en hiver, il y a 7 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 5h00 du matin à Lima).

    Electricité

    Vous pouvez trouver les fiches A, B et C selon les pays, mais les plus fréquentes sont de type C comme en France. Emporter donc un adaptateur universel.
    Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut être judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Prolongez votre aventure...

    Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?

    13 jours
    à partir de 2699€
    Je demande un devis