Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Les Pays-Bas regorgent d'évènements à avoir en tête avant votre départ : la Fashion Week Internationale en septembre, la Gay Pride sur les canaux le 1er week-end d'août, des concerts lors du Grachtenfestival à la mi-août, ou encore le jour du Roi le 27 avril !
Rendez-vous ce matin sur le quai de la gare et embarquement à bord d'un train pour les Pays-Bas et la capitale Amsterdam. Prévoir 4 heures de transport au départ de Paris, en train direct. Départ également possible depuis les principales gares de l'hexagone.
Outre un engagement écologique, c'est aussi l'occasion d'admirer la campagne, le tout confortablement installé dans votre wagon. Arrivée dans la matinée, votre chambre d'hôtel sera disponible en début d'après-midi mais vous pourrez vous y rendre pour déposer vos bagages.
Amsterdam, l'un des joyaux de l'Europe.
En fonction de votre heure d'arrivée, commencez à visiter la capitale des Pays-Bas, connue notamment pour son patrimoine artistique et ses étroites maisons à pignon, héritage de l'âge d'or de la ville, le XVIIe siècle.
Petit déjeuner et remise de vos vélos. Afin de plonger dans l'atmosphère hollandaise, laissez-vous guider par notre application MyNomade pour une journée de découverte à vélo à quelques encâblures d'Amsterdam.
Nous vous recommandons un premier tour à vélo jusqu'à la route Engewormer, avant d'atteindre les fabuleux moulins à vent qui font la réputation du pays. Ces usines de l'âge d'or commercial et industriel des Pays-Bas s'étendent le long de la rivière Zaan. Le site touristique de Zaanse Schans, situé à une vingtaine de kilomètres à vélo au nord d'Amsterdam, est le témoin incontournable de cette époque florissante.
Sur place, plusieurs visites sont possibles : la maison du tisserand (Weverhuis) pour en connaître davantage sur les métiers à tisser, la tonnellerie (Kuiperij) pour découvrir la confection de tonneaux, la fabrique de sabots, une distillerie, une maison traditionnelle qui retrace la vie d'antan (Jisperhuisje), et plus encore. Bien sûr, les moulins et leurs différentes utilisations sauront combler tous les voyageurs, que vous soyez venus pour les épices, l'huile ou la scierie !
Le second tour à vélo à sélectionner dans notre application MyNomade permet de longer les bords de l'Ijsselmeer. Roulez à travers la campagne hollandaise, où la vie s'écoule paisiblement entre villages et champs de fleurs, bordés de la mer intérieure dont les rives étaient autrefois habitées par les pêcheurs. Les maisons de bois peintes en vert sombre à Marken valent le coup d'œil ; en été, vous pourrez apercevoir les habitants en costumes traditionnels. C'est également un arrêt de choix pour déguster l'anguille et le hareng fumé ! Vous avez la possibilité d'allonger la balade à vélo jusqu'au pittoresque marché aux fromages d'Edam si vous le souhaitez (le marché au fromage à lieu tous les mercredis en juillet-août, de 10h30 à 12h30).
Toute la matinée vous pédalerez tranquillement le long de la rivière Vecht. Sur la piste cyclable, vous croiserez bon nombre de magnifiques manoirs, pavillons et jardins construits par les marchands qui ont vu leur richesse grandir entre les 17ème et 18ème siècles, notamment grâce au commerce du thé.
Les Loosdrecht Plassen, à la fois réserves naturelles et lacs réputés pour leurs installations nautiques très appréciées, débouchent sur le petit village du même nom, votre point de départ avant l’embarquement vers l’enchantement.
Sur place, une formation complète d'environ 2h vous sera dispensée. Au travers d'une initiation théorique en anglais (pour discuter du parcours, des lieux d'amarrage et de la signalisation) et d'un apprentissage technique (conseils pour la prise en main), vous deviendrez opérationnels pour prendre les commandes du navire. Enfin, vous vous verrez remettre un permis provisoire de navigation pour les jours à venir.
Accrochez vos vélos sur les racks du pont du navire et larguez les amarres ! Poursuivez la rivière Vecht, cette fois-ci à bord de votre navire et accostez à un ponton lorsque l'envie de vous arrêter pour la nuit se fait ressentir.
Au soleil levant, continuez votre itinéraire dans la région Vecht, surnommée "le cœur vert de la Hollande". Après quelques passages de ponts élévateurs le long de l’idyllique rivière Vecht menant à la superbe Utrecht, vous pourrez mettre pied à terre dans cette ville célèbre pour ses canaux. Certaines zones de l'hyper centre étant piétonnes, nous vous recommandons de marcher pour la découvrir.
Également connue pour son trésor culturel, Utrecht vous charmera par ses palais et châteaux, ainsi que l'emblématique tour de la cathédrale Saint Martin (la Domtoren) qui culmine à 110 mètres de haut ! La ville compte au total une douzaine de musées, donc il faudra faire le tri en fonction de vos propres intérêts : chemins de fer, collection d'art, exposition des tableaux de Rembrandt ou bien instruments de musique, il y en a pour tous les goûts !
Après le franchissement de 10 ponts élévateurs, l'heure est au deuxième arrêt à Oudewater, où vous découvrirez la très prisée balance aux Sorcières de Waag qui spécifiera si vous en êtes une... ou non ! La chasse aux sorcièrex datant du milieu du XVème siècle à la fin du XVIIIème en fait la renommée de la ville à ce jour, car cette balance pesait les personnes accusées de sorcellerie pour décider de leur sort, condamnées à brûler sur un bûcher. Elle est donc d'une importance vitale...à l'époque !
Après votre deuxième nuit à bord de votre Pénichette, réveillez vous tranquillement, préparez le petit-déjeuner, ravitaillez le bateau en eau et continuez votre aventure sur les eaux calmes des Pays-Bas, car aujourd'hui, vous allez franchir une dizaine de ponts sur votre itinéraire !
A peine 2h de navigation plus tard, vous arriverez à Gouda et peut-être aurez-vous la chance de découvrir le très célèbre marché aux fromages qui a lieu le jeudi matin d'avril à août. Sinon, enfourchez votre vélo pour découvrir les nombreuses fromageries, le petit centre historique médiéval parcouru par ses jolis canaux, ses ruelles pavées et son emblématique hôtel de ville gothique du XVème siècle, planté au centre du Markt. Gouda est également réputée pour la fabrication de pipes de faïence et ses délicieuses gaufrettes fourrées de mélasse. L'église Saint-Jean habillée de ses 70 splendides vitraux vaut le coup d'œil avant de remonter sur votre embarcation fluviale.
Aujourd'hui, vous voguerez aisément vers Alphen, notre deuxième base navale hollandaise. Débarquez vos vélos pour rouler dans une ville avec 2000 ans d'histoire : on trouve encore des vestiges de la colonie romaine sous le centre-ville ! Cette province de Hollande-Méridionale se trouvait à la limite de l'Empire romain, ce qui a entraîné la présence de nombreux soldats et de fortifications autour de la ville et du fleuve.
Amateur d'oiseaux, Avifauna est le premier parc consacré aux oiseaux dans le monde. Pour replonger dans des répliques de bâtiments de la préhistoire au Moyen-Âge, le parc à thème Archeon saura vous époustoufler. Pensez à rouler jusqu'au moulin à vent historique, le Korenmolen de Eendracht, qui date de l'année 1800.
Réinstallez vous sur la terrasse de votre Pénichette en direction de Leiden : une ville historique qui vit naitre le célèbre peintre Rembrandt, et où l'on retrouve la plus ancienne université des Pays-Bas. Pour terminer la journée avec un peu de hauteur sur la ville, le château De Burcht datant du XIème siècle est l'endroit idéal. Leiden propose un grand nombre de restaurants et magasins afin de vous restaurer et faire le plein de victuailles pour les jours à venir.
Réveil matinal pour tenter d'observer les immenses champs de fleurs de Lisse. A quelques encâblures de Leiden, et après avoir franchi 5 ponts élévateurs, vous serez époustouflés devant le spectacle qui s'étend à perte de vue. Posez pied à terre et débarquez vos vélos pour une aventure bucolique. MyNomade vous accompagnera sur votre deux roues pour profiter des meilleurs paysages en fleurs au jardin botanique Keukenhof. Zone dévolue de la culture des bulbes depuis plus de 300 ans, ce parc est iconique de la fin mars à la mi-mai et les floraisons se succèdent selon un calendrier précis : crocus, narcisses, jacinthes, tulipes, puis iris et glaïeuls, à vous de composer votre bouquet !
Remontez à bord de votre Pénichette pour une étape incontournable lorsque vous naviguez sur les canaux néerlandais : Haarlem, la ville d'eau. Cette ville néerlandaise classique aligne charmantes rues pavées, édifices historiques, musées et cafés sympathiques, le tout rythmé par une vie étudiante particulièrement dynamique ! Munissez vous de votre gourde et votre vélo pour atteindre à quelques kilomètres de là, les dunes du parc national Zuid-Kennemerland qui côtoient les plages de la mer du Nord et vous offrent une belle échappée naturelle. Nous vous proposons une boucle de 30km pour 2 heures de plaisir sur des pistes cyclables à travers lacs, plantes et panorama enchanteur, où vous pourrez peut-être apercevoir des cerfs. Sur votre route, des cratères de bombes allemandes datant de la Seconde Guerre Mondiale font partie du paysage, où trônent encore les bombes d'entrainement en béton...
Retournez sur la Pénichette, pilotez jusqu'au port d'Amsterdam pour y passer la soirée et la nuit.
Juste en face du centre d'Amsterdam, de l'autre côté du canal Ij, Amsterdam-Noord est un laboratoire à ciel ouvert d'expériences architecturales. Rendez-vous au port de NDSM-werf pour être accueilli par un sous-marin atomique démantelé, ou bien par des centaines de tags d'artistes dans l'ancien chantier naval. Ne manquez pas non plus le fabuleux café Noorderlicht, installé dans une serre au bord du canal d'eau douce hollandais.
Promenez vous au port Buiksloterweg pour découvrir le musée cinémathèque néerlandais, l'EYE, et son architecture audacieuse (vous comprendrez son nom en le voyant !). La tour voisine possède un toit-terrasse au 22ème étage pour une incroyable vue sur Amsterdam...
La capitale est l'endroit idéal pour tester les célèbres "cafés bruns" : ils doivent leur nom aux traces de tabac laissées au fil des siècles par les Amstellodamois qui les fréquentent. Dégustez un verre de jenever (genièvre) à la lumière d'une bougie pour l'expérience intime de la gazelligheid (convivialité) à la néerlandaise. Notre application MyNomade vous guidera vers les meilleurs "cafés bruns" parmi les milliers que l'on trouve à Amsterdam !
Dernières heures en tant que capitaine à voguer sur les flots. Profitez d'une dernière après-midi sur les lacs de Loosdrechtse Plassen avant de regagner tranquillement et à votre rythme le port de Loosdrecht, où vous passerez votre dernière nuit à bord de la Pénichette.
Restituez le navire à nos équipes entre 8 et 9h.
Fin de votre aventure en tant que capitaine, puis retour vers Amsterdam sur votre deux-roues.
Quand l'heure est à la détente pour certains, d'autres sauront tirer profit de leurs derniers instants aux Pays-Bas pour découvrir de nuit la capitale hollandaise.
Envisagez un dernier dîner local en goûtant le kroketten, des boulettes à base de différents ingrédients, panées et frites : un en-cas très apprécié au Royaume néerlandais. Une variété servie à la moutarde se nomme bitterballen, et nous vous la recommandons très fortement !
Pour votre dernière journée, c'est l'occasion de faire les boutiques à Amsterdam avant votre retour en France : pour des adresses séduisantes, originales, rendez-vous aux Negen Straatjes, autrement dit "les neufs rues". Elles se situent entre le Prinsengracht et le Singel, et sont traversées par des alignements de vitrines de vêtements ou des boutiques hyperspécialisées.
Puis embarquez dans votre train retour qui vous ramènera vers la France. C'est la fin d'une aventure enrichissante et pleine de souvenirs à transmettre à vos proches !
N.B. :
Votre hébergement?
Un bateau nouvelle génération pour vous proposer une expérience de navigation inédite: de beaux espaces de vie, un intérieur contemporain totalement modulable et des innovations techniques afin de faciliter votre expérience de pilotage sur les canaux.
En journée, des espaces de vie ouverts, lumineux et spacieux pour circuler librement, avec de nombreux rangements. En soirée, ces espaces se transforment en 2 cabines équipées chacune d'un confortable lit double.
Côté toilette, les WC électriques sont séparés de la douche.
A l'extérieur de votre Pénichette, 3 espaces vous sont dédiés: la terrasse à l'avant pour une vue dégagée, une terrasse arrière avec des coffres sous les banquettes et la possibilité d'installer une table pour l'apéritif, une plateforme de mise à l'eau où nous attachons les vélos, et un pont surélevé au dessus de votre cabine pour prendre de la hauteur! Vous trouverez aussi un double poste de pilotage et un bimini pour vous protéger du soleil.
Comment personnaliser votre voyage ?
Ce voyage est prévu avec un acheminement en train aller/retour, permettant de réduire votre empreinte carbone ! Il est néanmoins possible de réaliser ce même parcours, en empruntant l'avion et n'ayez crainte, nous absorbons 100% des émissions CO2 générées par ces trajets !
A partir de 2465€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 1590€ / pers. base 4 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités néerlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-paysbas.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.