Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour comprendre le Pakistan, regardez le passionnant film de Pascale Lamche "Pakistan Zindabad, longue vie au Pakistan". Editeur : ART
Vol de nuit pour le Pakistan.
Arrivée à l’aéroport et accueil par notre équipe locale et notre guide. En fonction des horaires d’arrivée, nous nous installons à l’hôtel d'où nous pouvons aller à la découverte d’Islamabad, capitale fondée en 1960. Nous pourrons profiter de cette journée pour déguster la gastronomie locale et s’immerger dans la culture pakistanaise.
Nous partons à l’aéroport pour prendre un vol intérieur et rejoindre Gilgit. Les vols sont sujets aux contraintes météorologiques et peuvent être décalé au J4. Nous prenons ensuite la route pour atteindre Karimabad (2 500 m). C’est la capitale du Hunza. Depuis Karimabad, nous pouvons voir 5 pics à plus de 7 000 m : Mont Rakaposhi (7 788 m) au sud ouest, Mont Diran (7 256 m) au sud, le Golden Peak (7 027 m) au sud est, l’Ultar I et l’Ultar II ((7 388 et 7 310 m) au nord. Nous avons le reste de la journée pour nous reposer du voyage.
Distance 105 km / Env. 2h30 de route.
Au matin, nous partons à la découverte de la vallée de Hunza. C’est le moment idéal pour apercevoir les paysans au travail et admirer le paysage, entre champs et sommets enneigés. De retour à Karimabad, nous visitons le fort de Baltit, palais des Mirs qui ont régné sur la région. Non loin, se trouve le fort d'Altit, plus ancien et abritant le plus vieux monument du Gilgit Baltistan : la tour Shikari, construite il y a 1100 ans. Après midi libre pour déambuler dans Karimabad et découvrir la gastronomie locale.
Nous partons, ce matin, en direction de Hopar situé sur l’autre rive de la Hunza en remontant dans la vallée de Nagar. Hopar est le point de départ idéal de plusieurs trek pour découvrir la région. Lors de la randonnée, nous apercevons le glacier Bualtar. Dans l’après-midi, nous revenons sur Karimabad. Soirée libre : partons à la découverte du bazar de Karimabad !
Aujourd’hui, c'est une journée de repos et d'immersion dans la vallée de Hunza. Elle servira aussi en cas d'annulation du vol intérieur du jour 3. Karimabad est une ville protégée par les hautes montagnes, parsemée de jardins et de verdure où il fait bon vivre et se promener en toute sécurité.
Selon les locaux, Gulmit signifirait "nid entouré de fleurs", désignant les arbres fruitiers qui fleurissent au printemps et la variété de fleurs de saison que l'on y trouve. Le village de Gulmit, était anciennement la capitale de la haute vallée de l'Hunza. Nous y découvrirons son musée culturel local qui abrite une collection unique sur l'histoire de la vallée, de ses traditions musicales à ses richesses naturelles et vernaculaires (pierres précieuses) etc. Nous y découvrons une vallée verdoyante en été et un terrain fortement boisé et luxuriant. Si l'on regarde en direction de la Chine, nous pouvons même apercevoir le magnifique glacier de Passu. Se promener dans le village est une belle expérience culturelle et humaine au plus près des habitants de cette riche vallée.
Nous partons pour le lac Aina Abad ou Attabad. Arrêt juste au dessus du lac pour profiter de la vue en contrebas et sur le fond de la vallée. Le lac est exploité dans le cadre d'excursions pour les visiteurs mais aussi pour la pêche à l'aide de barques et bateaux colorés. Les vallées abritent une riche faune et flore : l’ours brun de l’Himalaya, le bouquetin de l’Himalaya et la marmotte à longue queue ont tous fait de ces plaines leur maison. Nous nous sentirons tout petits dans ce panorama surnommé localement « Terre des géants »
Distance 55 km / Env. 2h30 de route.
Après le petit-déjeuner, balade dans le village et entre les jardins, rencontre avec les habitants et visite de l'atelier de tissage de l'association des femmes de Gulmit (cette visite se fait selon les disponibilités des personnes de l'association). La vallée est verte en été et la forêt est luxuriante. De loin, depuis la route, le glacier Passu est bien visible sur cette magnifique route qui continue vers la Chine.
La marche ne présente pas de difficulté particulière. Il s'agit plus d'une immersion dans la vie locale que d'une randonnée. Selon les disponibilités et les possibilités des villagoeis, nous pouvons aller dormir au village de Passu, non loin, en maison d'hôtes.
Nous reprenons la route de Shimshal. Nous aurons l'occasion de faire plusieurs arrêts pour admirer les paysages et faire quelques rencontres et photos. Le village de Shimshal se situe à 3 100 m d'altitude dans la chaîne du Karakoram, entre le Turkistan chinois au nord, le Baltistan au sud-est et la province de Hunza à l'ouest. Le village n'est accessible qu'en jeep depuis 2003, et la région a gardé son authenticité et ses traditions. Nous pouvons nous mêler aux locaux et nous promener parmi les maisons traditionnelles.
Temps de transport : env. 3h30 / env. 83 km
Journée entière dédiée à la découverte de la vallée de Shimshal. Nous aurons l’occasion d’aller à la rencontre des habitants et d'admirer d'époustouflants paysages. Nous prendrons encore de la hauteur sur la vallée en grimpant sur le glacier de Malaguti. Une randonnée de 3 à 4 heures y est accessible et permet de profiter de paysages à couper le souffle.
Nous passons la nuit dans un guest house local.
Départ de Shimshal en jeep, direction Passu à 3 heures de route. De là nous récupérons la “Route de l’Amitié”, la Karakoram Highway qui relie la Chine au Pakistan pour rejoindre Karimabad et finalement Gilgit. Gilgit est sur la route de la soie et de nombreuses caravanes passaient par cet axe depuis Kashgar. Les moines bouddhistes chinois y ont apporté le bouddhisme aux alentours du 5e siècle. L’hindouisme est arrivé plus tard, au début du 8e siècle et a atteint Gilgit au 10e lors des invasions Shin venues de l’Indus. La langue shina est d’ailleurs encore très présente dans la région de Gilgit. A Gilgit, nous aurons l’occasion de passer dans le bazar et admirer le Kargah Buddha gravé dans la falaise au 7e siècle.
Distance 212 km / Env. 7h de route.
Nous prenons la route, après le petit déjeuner, pour rejoindre Skardu. La route traverse la vallée Haramosh avec ses étroites gorges où coule l’Indus. Nous remontons le fleuve pour rejoindre la vallée de Skardu. Arrivée à Skardu en fin de journée.
Cette vallée pittoresque, avec ses paysages majestueux se prête parfaitement à la photographie. Les hautes montagnes et leurs neiges éternelles, les lacs et les glaciers qui s’avancent vers les gorges ont gardés leur aspect sauvage et sont un trésor pour les aventuriers. C’est la ville de départ pour de nombreux trekkeurs et randonneurs qui souhaitent partir à la découverte de cette région et sa nature indomptée.
Distance : 240 km. Environ 7-8h de route
Aujourd’hui, nous partons à la visite du fort de Skardu (Kharpocho). Le fort surplombe la ville de Skardu, perché sur le rocher Mindoq-Khar, ou “Chateau de la Reine Mindoq”. Nous repartons ensuite à pied pour l'éco-village Nangsoq avant de revenir à notre hôtel à Skardu (env. 2h de marche visite comprise).
Nangsoq se trouve à l'extrémité orientale de Skardu et juste derrière le fort Kharpocho. C'est un site historique célèbre, déclaré éco-village et développé par le Programme de soutien rural de l'Aga Khan (AKRSP).
La construction du fort Kharpocho du roi de Skardu a été attribuée au célèbre souverain de Skardu - Maqpoon Bugha (1490 - 1515 AD), l'arrière grand-père d'Ali Sher Khan Anchan (1560 - 1625 AD). ) par Hishatullah. Mais les historiens de Mughal sont d'avis que le grand fort a été construit par Ali Sher Khan Anchan lui-même. Ce point de vue est défendu par des écrivains européens tels que Cunningham, Foso Marine, GT Vagne, etc. Certaines annotations concernant ce fort ont été faites dans le registre géographique impérial de l'Inde britannique. Il est mentionné que l'un des plus célèbres des Gralpos (monarques de Skardu), Ali Sher Khan, qui a régné jusqu'à la fin du XVIe siècle, a conquis le Ladakh et construit un fort à Skardu.
Le matin, nous partons en voiture rejoindre le lac Satpara. Sur la route, nous passerons par des gravures bouddhistes réalisées lors des passages de pèlerins durant le règne du Grand Empire. Par la suite, nous partons pour une randonnée tranquille et longeons la rivière Karucha et ses jardins adjacents, direction la ville de Skardu. Randonnée facile de quelques heures et accessible à tous.
Aujourd’hui, nous nous envolons pour Islamabad. En fonction de la météo le vol peut être décalé au lendemain. Nous avons l’après-midi de libre en ville pour profiter de notre dernière soirée au Pakistan. Hébergement à Rawalpindi.
Journée en fonction des horaires des vols, nous serons transférés à l’aéroport.
NB : il arrive parfois que le vol de jour ne soit pas disponible, dans ce cas vous voyagerez sur un vol de nuit avec arrivée à Paris le JOUR 17.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile avec quelques randonnées faciles et plusieurs balades.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Au Pakistan les plats sont riches et varient d'une région à une autre. C'est également une cuisine épicée qui utilise la cardamome, le piment, la cannelle, le poivre noir, le sésame, le clou de girofle...
Vous aurez des plats à base de fromages (panner), de dal, de poulet, de kebab, de kofta, de samosas, de pain naan ou paratha.
Le balti gosht, plat régional du Gilgit-Baltistan, est cuit dans un wok mince en acier, mélangeant viande d'agneau ou de chèvre, curry et sauce balti à base d'ail, oignon, curcuma et garam massala sur feu vif : à ne pas manquer! Profitez des marchés pour ramener de l'huile d'abricot, parfaite pour parfumer les salades, et n'oubliez pas goûter aux sublimes fruits secs de la région, et pourquoi pas en ramener une poignée en France !
Guide local francophone. Les guides francophones restent très rares dans le pays et leur maîtrise du français n'est pas parfaite merci pour votre compréhension.
Déplacement en bus dans les villes et en véhicule de type jeep 4x4 dans le nord du pays.
Aucun portage de bagages lors du voyage mis à part de et vers les véhicules. Vos bagages voyagent avec vous dans le même véhicule.
Vol réguliers sur Turkish Airways, Pakistan International Airlines et toutes autres cie régulières autorisées par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Vols intérieurs sur Pakistan International Airlines.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Vous devez emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), pastilles pour la gorge, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux ( à ne pas mettre dans le sac cabine), une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Votre bagage journée également bagage en cabine dans l'avion vous est utile pour tout le déroulement des journées de voyage donc un sac à dos léger environ 30/35 litres pour mettre vos affaires personnels nécessaires à la journée (gourde, appareil photo).
- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves,
- Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
- Pantalon chaud et coupe vent,
- Pull en polaire,
- Sandale ou baskets pour l'après activité,
- Pantalon de randonnée,
- Pantalon confortable pour le soir de type survêtement,
- Pantalon pour les visites et pour la ville.
- Sous-vêtements
- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
- Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir,
- T-shirts, sweat-shirt, chemise manche longue (contre les coups de soleil),
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa doit être obtenu sous forme de e-visa ; il n'est plus délivré par les ambassades, ni à l'arrivée. Demande sur le site officiel https://visa.nadra.gov.pk/touris-visit-visas/
Selon le type de voyage, visa Tourist ou Mountaineering & Trekking :
Tourist https://visa.nadra.gov.pk/tourist-visa/
Mountaineering & Trekking https://visa.nadra.gov.pk/mountaineering-trekking/
Documents demandés pour la constitution du dossier :
1 une copie du passeport (aux conditions indiquées à la rubrique Passeport
2 une photo d’identité récente (4,5 x 3,5 cm) en couleur
3 la lettre d’invitation de notre correspondant local
4 la copie de carte d'identité de notre correspondant local
5 la licence de notre correspondant local
6 le certificat PATO de notre correspondant local
7 la liste des membres du groupe
8 l'itinéraire du voyage
9 la liste des hébergements
Pour le visa Trekking, il faut en plus le document suivant :
10 le formulaire de demande de permis de trekking
Les documents 3 à 10 sont adressés par l'agence de voyage après réception de la copie passeport du demandeur.
Tarif (visa de 30 jours, entrée simple) : 35 USD.
Délai d´obtention : jusqu'à 4 semaines.
Un visa est requis pour voyager au Pakistan. Vous devez déposer votre demande de visa auprès des services consulaires de l'ambassade du Pakistan de votre pays
Documents nécessaires
1. Passeport valable 6 mois après la date d'entrée et qui doit comporter au moins trois pages vierges de visas dont deux pages face à face
2. Une copie de votre passeport
3. Un formulaire de demande de visa rempli en lettres capitales et signé. Le formulaire est téléchargeable sur les sites web des ambassades du Pakistan
4. 2 photos d’identité originale récentes (4,5 x 3,5 cm) et en couleur.
5. Une lettre d'invitation délivrée par notre correspondant au Pakistan
6. La copie du billet d'avion attestant d'un vol aller-retour délivré par Nomade Aventure.
Nomade ne fait aucun visa. Si vous êtes titulaires d'un passeport ordinaire et que vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous devez déposer votre demande auprès de Visa Express avec qui nous avons un accord pour un tarif réduit.
ATTENTION : Pour bénéficier de ce tarif et pour être identifié comme un client Nomade Aventure il ne faut SURTOUT pas les contacter directement. Vous devez passer par le lien internet dédié qui est mis sur la page du voyage de notre site web. Le lien renvoi directement sur la page du compte de Nomade chez Visa Express.
FICHE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES ( MAE )
soucieux de toujours honorer notre obligation d’information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous demanderons de prendre connaissance de la fiche MAE par mail et qu'il faudra valider par retour.
Nous vous précisons que notre demande n’a pas pour but de décharger Nomade Aventure des obligations lui incombant au titre de l’organisation et de l’accomplissement de votre voyage mais simplement de démontrer en cas de nécessité que vous avez reçu l’information adéquate.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, encéphalite japonaise pour des séjours prolongés en période de mousson, typhoïde, rage, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en période épidémique.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs d’un paludisme (risque limité, surtout dans le sud du pays) mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Elle assurera une protection suffisante, sauf en période de mousson dans les régions côtières en bordure de l'océan Indien ; elle pourra alors être complétée, pour des séjours extra urbains, par la prise de chloroquine-proguanil (Savarine) ou d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques).
La tenue vestimentaire:
Le Pakistan est un pays musulman et une tenue vestimentaire correcte et décente doit être de rigueur. Des habits qui couvrent les jambes, les bras et un foulard sur la tête permettent d'accéder plus facilement aux locaux et facilite le dialogue avec eux. Evitez surtout de porter des shorts ou des décolletés et préférez les vêtements amples.
. Dans les sites religieux (mosquées, églises, temples...), il faut se couvrir la tête d'une écharpe et suivre les recommandations de votre guide ainsi que celles des autorités régissant les lieux de cultes.
L'alcool :
. La loi pakistanaise est claire sur la consommation et le port de l'alcool qui sont interdits. Les autorités sanctionnent tout infraction à la règle.
La religion :
. La loi contre le blasphème est toujours de rigueur, nous vous conseillons donc d'éviter de parler de religion ou de critiquer l'Islam.
Les meilleures périodes pour effectuer ce voyage sont mai, juin, septembre et début octobre.
Le Pakistan est en avance de 4 heures sur la France.
Au Pakistan on utilise des prises de type C et de type D selon endroit et selon établissement. Mais en général vous aurez besoin d’un adaptateur.
Pour ce qui est des guides, à ce jour il existe une version du guide "Petit Futé" du 6 janv. 2016. Guide Pakistan 2016 Petit Futé Broché
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.