Vous aimerez...
Né en Iran en 1952, Reza Afchar Naderi aime autant la culture persane que celle française, découverte lors de ses études supérieures à Strasbourg et à Paris. Titulaire d’un doctorat de littérature persane, il a choisi de compléter son savoir par une approche du monde en direct en devenant journaliste durant 20 ans dans la presse de voyage. Il a ainsi arpenté les voies terrestres, maritimes et sous-marines d’une quarantaine de pays, rapportant des récits de voyage publiés dans des magazines spécialisés (Balades, Trek Magazine, Océans…) ou généralistes (L’Humanité Dimanche, La Croix, La Tribune…).
Parallèlement, il a poursuivi son activité littéraire, vouant une véritable passion pour l’art de la traduction et de la poésie qu’il souhaite transmettre par tous les moyens. Dans ses conférences ou ses voyages, sa maîtrise du persan et du français lui permet ainsi d’amener son public au plus proche d’héritages millénaires du Moyen-Orient et d’Asie centrale. Par ailleurs, il a publié en France de nombreux ouvrages, poèmes et articles dans des revues.
Très bon orateur, il anime régulièrement des lectures, slams et performances poétiques accompagnés par des musiciens de toutes nationalités, lors de festivals internationaux ou sur des scènes renommées (Institut du monde arabe, Lucernaire, New Morning). Cette pratique originale de la poésie, en symbiose avec les musiques locales, nourrit chacun de ses voyages. Pédagogue invétéré, il propose toujours à ceux qu’il accompagne de rédiger sur le terrain des compositions poétiques pour faire revivre et préserver l’âme des territoires parcourus.
Envol à destination de Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Dîner et nuit en vol.
BON A SAVOIR : la majorité des vols arrivent au petit matin. Parfois en saison, Il arrive que certains vols arrivent au milieu de la nuit. Dans ce dernier cas, vous serez alors transférés à l’hôtel pour vous reposer avant le début des visites du lendemain.
A notre arrivée, nous serons accueillis par notre guide local qui organisera notre transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, et temps de repos selon notre horaire d’arrivée. Dans la matinée, départ pour une première découverte de la capitale ouzbèke avec le Musée des Arts Appliqués, l’ancien palais du diplomate russe Alexandre Polovtsev, transformé en musée en 1938. Déjeuner dans un restaurant traditionnel ouzbek. L’après-midi, poursuite de notre visite de la capitale avec la place Khasti Imam, centre religieux de Tachkent. Cet ensemble architectural abrite la Madrasa Barak Khan, le mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et l’institut islamique de l'Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du Khalif Osman daté du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant à ce jour. Enfin pour cette fin de journée, nous vous proposerons une visite insolite. Pour cela nous nous engouffrerons dans le métro, le plus beau d’Asie centrale. Dîner dans un restaurant local puis transfert à la gare de Tachkent pour embarquer à bord du train en direction de Ourguentch. Nuit à bord dans nos cabines.
Trajet en train de nuit Tachkent-Ourguentch : env. 14h18 / env. 970km / horaires : 23h58 - 14h16
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent être modifiés.
BON A SAVOIR : Si votre vol arrive le matin du jour 2, nous mettrons à votre disposition une chambre à partager pour vous permettre de vous doucher avant de débuter les visites de la journée.
Ce matin, transfert à l’aéroport et envol pour Ourguentch. A notre arrivée, nous prendrons la route en direction de Khiva. La journée sera consacrée aux incontournables de cette oasis. Nous débuterons par la madarsa Mouhammad Amin Khan et le minaret Kalta, puis la forteresse Koukhna Ark. Ce majestueux édifice abrite la mosquée Juma, la salle du Trône et la Chancellerie. Nous poursuivrons en direction de la madrasa Mohammed Rakhim Khan, poète, connu sous le pseudonyme de Ferouz. Puis, nous découvrirons Tach Khaouli et son Harem, la madrasa et le caravansérail Allakouli Khan, situé à proximité de la Porte Est. Le Palvon Darvoza (« porte géante ») est quant à lui accolé au même édifice. Sur le côté de la porte se trouvait le plus important marché d’esclaves d’Orient. Avant notre halte de la mi-journée, nous irons admirer les 218 colonnes en bois sculpté de la mosquée du vendredi. Déjeuner au cœur d’une ancienne madrasa. L’occasion de savourer l’une des spécialités de la gastronomie régionale ouzbèke, les fameux gumma (« beignets ») et le plov (« riz ») du Khorezm. L’après-midi, nous continuerons à nous enfoncer dans Khiva pour y découvrir le superbe mausolée de Pakhlavan Mahmoud, guerrier et poète perse, saint patron de la ville et maître d’une confrérie soufie. Nous ferons aussi une halte à la madrasa Islam Khodja pour admirer son minaret de 45 mètres avant de déambuler dans les allées du musée de Médecine dédié à Avicenne et al-Khorezmi. Enfin, nous ne pourrons terminer cette journée riche sans découvrir le mausolée du maître soufi Sayyid Alaouddin, datant de l’ère mongole, l’un des plus anciens monuments de Khiva. A la tombée de la nuit, votre guide vous proposera une déambulation nocturne des principaux monuments et des sites majeurs. Eclairée de l’extérieur, cette visite offre un autre point de vue chargé de mystères et de magie de cette cité légendaire. Dîner et nuit en caravansérail.
Temps de transport par route : env. 1h / env. 30km
Après le petit-déjeuner nous profiterons d’une dernière matinée à Khiva. Ce matin, nous vous proposons une matinée libre pour une exploration plus personnelle de cette oasis. Nous nous retrouverons pour l’heure du déjeuner dans un restaurant local avant notre transfert pour la gare d’Ourguentch. Nous embarquerons dans un train en direction de Boukhara. Nous traverserons le Kyzyl Kum (« désert de sable rouge ») puis la steppe aride avec ses troupeaux de mouton d’astrakan. Dîner pique-nique à bord du train. Nous atteindrons Boukhara dans la soirée. Transfert et nuit à l’hôtel.
Transport en train Ourguentch - Boukhara : env. 6h20 / env. 420 km / Horaire : 18h20 / 00h18 (horaires donnés à titre indicatif)
Ce matin, nous serons envoûtés par la plus secrète des cités caravanières avec ses ruelles étroites et ses monuments. Nous prendrons la direction de la vieille-ville pour visiter le complexe religieux Po-i-Kalyan qui regroupe la madrasa Mir-i-Arab, la mosquée et le minaret Kalon. Nous poursuivrons en direction des madrasa Ouloug Beg et Abdoulaziz Khan, du Tok-i-Zargaron (« coupole des orfèvres »). Nous ferons une halte au Tim Abdhoulla Khan, le marché couvert, où l’on y trouve quelques-unes de plus de belles soieries « ikatées » tissées à la main. Nous visiterons aussi le musée du Tapis, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les différents motifs employés par les tribus nomades qui vendaient leurs ouvrages sur les marchés de la ville. Nous ferons étape à la mosquée Magok-i-Attari, l’une des plus anciennes de la ville, bâtie sur le site d’un ancien temple zoroastrien, avant de continuer vers l’ensemble du Liab i-Khaouz (« bord du bassin »). Nous serons charmés par cet incontournable de Boukhara qui abrite la madrasa Koukeldach, la Khanagha et la madrasa Nodir-Devan Beghi avec, en son centre, le grand Khaouz (« bassin »). Déjeuner traditionnel dans un restaurant de la cité. L’après-midi, nous découvrirons l’un des joyaux de Boukhara, la nécropole Bahaouddin Nakchbandi. Ce site sacré mêle mystique, histoire et architecture islamique. Nous y déambulerons pour y admirer sous toutes les coutures cette nécropole de toute beauté. En soirée, dîner traditionnel dans l'enceinte de la madrasa Nodir Devonbegui aux sons des musiques folkloriques rythmant des danses traditionnelles. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous poursuivrons l’exploration de Boukhara. 1ere étape de la journée, la résidence d'été des émirs de Boukhara, Sitora-i-Mokhi Khossa. Nous déambulerons dans la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du 19ème siècle, qui propose une riche collection de costumes traditionnels Boukhariotes de cette période et du début du 20e siècle. Déjeuner dans le restaurant Suzana appartenant à la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, l’occasion de déguster la spécialité culinaire locale de Boukhara le Navrouz Kebab (« kebab de la Nouvelle Année »). Ce mets savoureux se présente sous forme d’un empilement de tranches successives de viande de bœuf, pommes de terre, oignons, tomates, le tout assaisonné d’épices et mijoté dans de petits pots d’argile. L’après-midi, nous visiterons la citadelle d’Ark, forteresse des souverains vieille de 2000 ans. Elle domine le Registan, historiquement la principale place de la ville. Nous ferons une halte dans l’un des plus anciens monuments de la ville, la mosquée Bolo-Khaouz avec ses vingt piliers et le mausolée d’Ismail Samani. A proximité se trouve aussi le mausolée Tchachma Ayyub à l'emplacement de la source que le prophète Job aurait fait surgir à cet endroit. Enfin, notre journée prendra fin avec la visite de la madrasa Tchor Minor, cachée dans les ruelles de la vieille-ville, œuvre d’un riche marchand influencé par l’architecture indienne. Dîner traditionnel dans un restaurant de la ville et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de Samarkand. En chemin, nous ferons étape dans le petit village de Kodja pour vivre une expérience unique à l’heure ouzbèke. A notre arrivée, nous serons accueillis chaleureusement par la population locale. Nous participerons à la cérémonie du thé avec une dégustation de thés et tisanes locales. Notre guide sera en notre compagnie pour fournir toutes les explications sur les vertus médicinales des plantes. Nous serons aussi initiés à la préparation des « Bitchaks », ces petits chaussons salés farcis de potiron et cuits dans un four d’argile. Déjeuner traditionnel dans une famille ouzbek, des moments conviviaux à partager. Nous poursuivrons notre route vers Samarkand. A notre arrivée, nous nous installerons dans notre hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit dans notre hôtel. Si le temps le permet, déambulation nocturne en compagnie de notre guide des sites éclairées (Les visites se font de l’extérieur des monuments).
Temps de transport par route : env. 5h / env. 300km
Petit-déjeuner. Samarkand, perle de l’Orient, est une invitation au voyage en terre d’Asie centrale. Nous débuterons par l’impressionnante place Registan entourée de ses trois légendaires madrasas : celles d’Ouloug Beg, de Sher-Dor et de Tillia Kori avec sa mosquée d’or. Juste à proximité se trouve la majestueuse la mosquée Bibi Khanoum. L’occasion d’admirer l’un des édifices imaginés par les meilleurs architectes et artisans venus du Grand Khorossan, d’Azerbaïdjan ou de l’Inde. En face de la mosquée, se trouve aussi le mausolée Bibi Khanoum, érigé à la fin du 14e siècle et qui abrite les trois cercueils de femmes appartenant à la famille royale des Timourides. Non loin de là, nous traverserons le pittoresque Bazar Siab où bruits, couleurs et odeurs viendront chatoyer vos sens. Déjeuner traditionnel dans un restaurant ouzbek à proximité de la place Registan. Nous continuerons d’explorer Samarkand. Ainsi nous découvrirons la nécropole Shakh-i-Zinda, véritable bijou architectural. Cet ensemble unique offre une palette de tous les procédés artistiques de décoration des édifices islamiques. A la nuit tombée, nous reviendrons vers notre demeure ouzbek pour une soirée persane sur le thème « du vin et de la poésie ». Samarcande fut le carrefour commerciale et culturelle d’Asie centrale sur la mythique Route de la Soie. Elle était surtout connue pour être le refuge des savants de l’Orient. Les plus grands poètes, mathématiciens, astronomes et théologiens de la région y ont vécu. Elle accueilli même le célèbre auteur classique de poésie persane, mathématicien, astronome et philosophe, Omar ibn Khayyam, alors âgé de 24 ans. Homme sage, sensible, plein d'humour et d'audace, il y chante l'amour et Dieu, le vin et les femmes, le destin et le sens de la vie. Préférant les plaisirs de l'éphémère aux vérités suprêmes souvent érigées en dogmes, Omar Khayyam, l’épicurien est aussi chanteur du vin et de l'amour. Ce soufi, s'exprime en métaphores et en allégories là où les termes « vin », « taverne » où « ivresse » prennent un sens mystique très éloigné du sens premier. Laissez-vous donc enivrez par une dégustation de bons vins et prenez part à un débat philosophique autour de la poésie d’Omar Khayyam. Chacun sera invité à prendre la parole sur des sujets aussi variés que le destin, la vie, l’amour, l’existence, Dieu... C’est un voyage à travers le temps que nous vous proposons pour vous enivrez de poésie et de délicieuses paroles... Après la nourriture spirituelle vient le temps des plaisirs gastronomiques. Nous nous installerons dans un restaurant de Samarkand pour savourer quelques-unes des spécialités locales. Nuit à l'hôtel.
Ce matin, cap vers Chakhrissabz, la ville verte en persan. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2 000, la ville natale de Tamerlan compte une large communauté d’habitants d’origine Tadjiks parlant bien souvent une langue d’origine perse. Son centre historique abrite de vieux quartiers au développement séculaire. Cette cité a su surtout préserver d'exceptionnels édifices, vestiges de son époque timouride. Nous découvrons durant cette visite les incontournables de Chakhrissabz : Ak Saray, l'ensemble Dorut Tilovat composé de la mosquée Kok Gumbaz et des mausolées Chamseddin Kulal et Goumbazi-Sayyidan. Enfin, nous finirons par l'ensemble Dorus Saodat abritant le mausolée de Djahangir, la crypte et la statue de Tamerlan. Déjeuner en cours de visite. Retour à Samarkand par la route. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel.
Temps de transport par route : env. 3h00 / env. 170 km
Ce matin, direction le mausolée Gour-i-Emir, célèbre pour son superbe dôme nervuré et décoré de papier mâché à l'intérieur. C’est le plus beau complexe architectural édifié par Tamerlan pour son petit-fils. Tamerlan lui-même est enterré ici avec d’autres membres de son clan. A proximité, se trouve le mausolée Roukhabad qui abrite le corps de Burkhaneddin Sagarji, le maître spirituel de Tamerlan. Nous visiterons aussi les vestiges de l’observatoire Ouloug Beg, premier observatoire en Orient où un impressionnant sextant permettait de contempler les astres et les étoiles. Nous irons aussi admirer la pièce maitresse du musée Afrosiab. Il s’agit d’une fresque du 7e siècle de la période préislamique de la région. Déjeuner dans une demeure ouzbèke pour découvrir une cuisine maison traditionnelle et différentes recettes locales. Ultime étape de l’exploration de Samarkand, la mosquée Khodja Ahrar Vali. Nous ne repartirons pas sans la visite de la cave de Khovrenko. L’occasion d’une dégustation de vins et de cognacs locaux accompagnée de fromage ouzbek. Transfert à la gare de Samarkand pour embarquer à bord du train express « Afrosiyob », à destination de Tachkent. A notre arrivée transfert à l’hôtel. En soirée, dîner d’adieu dans un restaurant ouzbek à l’ambiance authentique. Nuit à l’hôtel.
Transport en train Samarkand - Tachkent : env. 2h10 / env. 336 km / Horaire : 17h33 /19h43
(horaires donnés à titre indicatif)
Selon nos horaires de vols, transfert à l’aéroport pour embarquer pour notre vol de retour vers la France sur Paris.
NB : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2739€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage facile ouvert à tous. Les voyages en Ouzbékistan sont pour la majorité à dominante culturelle et historique avec quelques incursions dans des régions reculées.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivants:
Tachkent - Comfort Hôtel (ou similaire)
Khiva - Silk Road Caravan Sarai (ou similaire)
Boukhara - Grand Nodirbek Boutique Hôtel (ou similaire)
Samarkand - Maroqanda Hôtel (ou similaire)
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 2 /3 * en Ouzbékistan sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait une coupure d’eau chaude ou des imperfections au niveau de la robinetterie.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Comfort Hôtel
Ul. A. Kakhhara 6-59 Detached Buildings,
Tachkent 100025
Ouzbékistan
Repas cuisinés en maison d'hôtes ou pris dans des restaurants locaux.
La cuisine d'Asie Centrale est généralement saine, assez variée et vous aurez souvent l'occasion de déguster de copieux repas traditionnels. Sachez que la viande de mouton constitue une part importante de la gastronomie locale et qu'elle est souvent préparée sous forme de petites brochettes grillées (shashliks), de kebabs ou de raviolis. On retrouve certaines saveurs du Moyen-Orient et même de la Méditerranée avec des influences chinoises, russes, persanes, orientales, etc.
Eau
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.
Prix estimatif d’un repas dans le pays : entre 7 et 16€ le repas
Prix estimatif d’une bouteille de 1,5 L d’eau dans le pays : 1€
Ce voyage est encadré par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeur.
De plus, le poète Reza Afchar Naderi, spécialiste de la poésie persane, vous accompagnera tout au long de cette aventure hors du commun.
Voyage avec quelques transferts en train confortables et en minibus privés confortables agréés pour le transport touristique et réservés au groupe. Aucun portage de bagages mis à part votre sac de la journée.
ATTENTION : pour la réservation des trains, nous aurons besoin du scan en COULEUR de votre passeport et ceci au moment de votre inscription. Si vous ne pouvez le faire à l'inscription, merci de nous le transmettre, SANS relance de notre part, au plus tard à 30 jours de la date de départ.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile :
Turkish Airlines (vis Istanbul), Aeroflot (via Moscow) ou Uzbekistan Airways selon disponibilités.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie. Il se peut alors qu’un supplément vous soit facturé, en fonction des disponibilités au moment de votre réservation finale. Merci de noter, que le transfert sera alors à votre charge si l’arrivée/départ est différent du reste du groupe.
Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Tachkent, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade Aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2739€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le change en Sum (monnaie locale) se fait sur place. Munissez-vous d'euros ou de dollars US en petites coupures et émis après l'année 1996. Il y a un contrôle des changes. Il vous faudra déclarer vos devises, la feuille vous sera remise dans l'avion. Ce formulaire devra être rendu à la douane à la sortie. Vous ne devez pas changer dans la rue car vous n'aurez pas de justificatifs. Attention les Sum ne sont pas échangeables en France. Demandez conseil à votre guide. Prenez 150 à 200 € environ.
Nous vous recommandons un montant de 3 à 5€/jour/pers. pour le guide et 2 à 3€/jour/pers pour le chauffeur. Toutefois, il est important de rappeler que le pourboire, demeurant facultatif, doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
En plus de vos médicaments habituels, nous vous recommandons de prendre avec vous : antidiarrhéiques, antalgiques, éventuellement des vitamines, protection solaire, biafine pour les coups de soleil, pansement et sparadrap, désinfectant, antibiotique à large spectre, traitement pour les refroidissements (nez, gorge, bronches, oreilles), produit anti-moustiques en été.
En fonction de la saison, liste ci-dessous
En été : vêtements de coton léger, chemises, T-shirts, pantalons de toile très léger, pulls pour le soir, K-Way.
En intersaison : quelques vêtements chauds (pantalons plus chauds, polaire, Coupe vent, gants, bonnet).
. Chaussures de marche légères mais confortables, tennis et sandales.
NOTE : L'Asie centrale est à dominance musulmane et bien que les ouzbeks soient tolérants, un minimum de décence est conseillé dans les vêtements. Nous déconseillons fortement les shorts et les jupes trop courtes, ainsi que toute tenue indécente. Ayez des habits de préférence en coton et confortables pour le voyage. Si vous voyagez en automne ou au printemps, pensez aux soirées qui peuvent être fraîches. Un lainage et une veste sont alors indispensables.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! En cas de voyage combiné avec un autre pays de la zone, on sera attentif à la durée de validité du passeport exigée par ce pays (généralement 6 mois).
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
A compter du 1er février 2019, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
On notera que les enfants, jusqu'à 16 ans, munis d'un passeport individuel aux conditions requises et accompagnés de leurs responsables légaux, sont dispensés de visa pour la durée du visa (90 jours maximum) accordé à leurs accompagnateurs.
Il n'est désormais plus nécessaire de faire de déclaration de devises à l'arrivée si l'on n'apporte pas plus de 2000 dollars US (ou l'équivalent en euros, francs suisses, livres, etc.) en espèces.
INFORMATIONS COVID19
Les formalités suivantes s’appliquent pour l’entrée en Ouzbékistan :
Depuis le 10 juin 2022, les restrictions sanitaires relatives à l’accès au territoire de l’Ouzbékistan sont supprimées.
Les voyageurs sont donc autorisés à entrer sans présentation de test PCR, de test sérologique rapide ou de certificat de vaccination contre l’infection au coronavirus.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Pour se rendre en Ouzbékistan, pour les ressortissants français, passeport ayant plus de 6 mois de validité après la date de retour. Pour les autres nationalités, consultez le consulat dans votre pays d'origine.
Conformément au décret du 5 octobre 2018, les citoyens français, peuvent se rendre en Ouzbékistan sans visa pour une durée de 30 jours.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Le climat de l'Ouzbékistan est continental, à la fois sec mais aussi glacial et venteux en hiver. L'été peu être très chaud notamment dans les zones arides et désertiques. Il faut aussi prendre en considération l'écart important des températures journalières.
Les saisons les plus favorable pour visiter l'Ouzbékistan sont :
. L'automne (de septembre à octobre) car les journée sont douce avant l'arrivée du froid.
. Le printemps (d'avril à juin), période ensoleillée où le temps est clair, le ciel dégagé et l'air frais.
De novembre à Mars : +4h sur Paris et d'avril à octobre: +3h sur Paris.
En Ouzbékistan ont utilise des prises de type C / F. Vous n’avez pas besoin d’un adaptateur.
Carte CENTRAL ASIA édition GIZI MAP disponible dans les commerces spécialisés.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Recommandation relative à la protection de l’environnement : durant votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser des objets tels que les pointes de flêches, mortiers, fossiles ou pétrifications ou d'acheter des objets anciens interdits à l'exportation et faisant partie du patrimoine et de l'histoire du pays. Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine sera peut-être un jour étudié et qu’il sera un élément indispensable à l’étude du passé des civilisations. Notez également qu’avant votre vol retour, les douanes locales peuvent procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu dans le meilleur des cas à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas à des amendes ou des peines de prisons.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.