Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
L'Ouganda en immersion : rencontres & safaris
OugandaVoyage en petit groupeSafariRandonnée, trekEn immersion

Immersion dans la culture Batooro, safari au Queen Elizabeth, observation des chimpanzés et gorilles, rando dans les Ruwenzoris...

Niveau dynamique
À partir de 15 ans
Taille du groupe maximum De 3 à 5 participants
14 jours à partir de 3 199 €
100% des émissions de CO2 de ce voyage sont absorbés
Code : OUG21
Carte Ouganda : L'Ouganda en immersion : rencontres & safaris
PARSY Charlotte

Vous aimerez...

Par Charlotte, spécialiste Ouganda
  • Le séjour de 4 nuits chez l'habitant en immersion dans la culture Batooro et le partage du quotidien de vos familles d'accueil
  • L'observation des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi et des chimpanzés à Kibale
  • Les randonnées dans les Monts Rwenzori et aux lacs de cratères de Kasenda
  • Les safaris en 4x4, en bateau et à pied dans les parcs du Queen Elizabeth et du Lac Mburo
  • La rencontre avec un guérisseur ougandais et l'atelier de vannerie

Comparez et vous préfèrerez...

    Voyager en tout petit groupe de 5 personnes pour une expérience plus intimiste.

Conseil du pro !

Vous êtes curieux de découvrir une autre culture, vos hôtes le sont aussi !
Nous vous recommandons d'apporter un petit cadeau symbolisant une spécificité culturelle de votre région à offrir à vos hôtes (objet artisanal, spécialité culinaire...) avec une histoire à raconter à son sujet.

Votre aventure

Ce voyage en Ouganda allie parfaitement découvertes culturelles et rencontres avec les Ougandais avec randonnées dans les paysages somptueux de l'Afrique équatoriale et observations animales au cœur des magnifiques réserves d'Ouganda. Côté immersion, nous sommes accueillis à bras ouvert par des villageois Batooro dont nous partageons les activités quotidiennes (cuisine, travail des champs...) pendant quelques jours. Côté vie sauvage, différentes ambiances nous attendent entre nos safaris dans les parcs nationaux de Queen Elizabeth et du Lac Mburo où nous partons et 4x4, en bateau et à pied à la recherche des éléphants, buffles, antilopes, zèbres, girafes, lions, oiseaux exotiques... dans des paysages de savane, de lacs de cratères et de marais et nos randonnées de pistage à la recherche des gorilles et des chimpanzés dans les forêts équatoriales de Kibale et de Bwindi. Nous réservons une part belle à la marche avec de superbes randonnées dans les paysages mystiques des "Montagnes de la Lune" (Monts Rwenzori) et des lacs de cratère de Kasenda et logeons dans des hébergements variés chez l'habitants, en camps de toile et en bandas.
Un voyage riche en rencontres et en émotions !
J1

Envol pour l'Ouganda !

Nous embarquons depuis Paris (ou Province sur demande) à destination d'Entebbe.
Nous atterrissons dans la soirée et sommes conduits à notre hébergement.

Nuit au Sunset Hotel Entebbe (ou équivalent)

Repas : Déjeuner (à bord) inclus. Dîner libre.
Transfert : environ 15 min de route entre l'aéroport et l'hôtel.

À l'hôtel
J2

Départ pour l'Ouest de l'Ouganda dans la réserve de Nkuruba

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route en direction de l'Ouest pour rejoindre la région de Fort Portal en royaume Tooro où se trouvent la forêt de Kibale et les lacs de cratère de Kasenda. Nous voyageons entre plantations de thé et forêt tropicale avec de belles vues sur les monts du Rwenzori.
Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans la ville de Mubende où nous découvrons l'arbre sacré de Nakayima. Selon les fidèles de la religion traditionnelle abacwesi, les esprits du roi Ndahura, premier roi de la dynastie Bacwesi et de l'ancien royaume de Bunyoro-Kitara et son épouse Nakayima la grande guérisseuse vivent dans cet arbre. Ils viennent donc y prier ou y déposer des offrandes lors de divers rites.
En fin d'après-midi, nous arrivons en lisière de la forêt tropicale de Kibale, célèbre pour abriter diverses espèces de primates dont de nombreux chimpanzés. Nous nous installons dans la petite réserve naturelle du lac de cratère Nkuruba et visitons les alentours du lac et sa faune (singes colobes, vervets...).

Dîner et nuit au Lake Nkuruba Community Camp (ou équivalent) en banda (bâtiment inspiré des huttes traditionnelles). Le Nkuruba Community Camp est géré par une organisation solidaire qui emploie des locaux, prête des terres cultivables et vend la production locale d'objets artisanaux.

Transfert : environ 6 heures de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Parc National de Kibale - Ouganda
En case
J3

Randonnée autour des Lacs de Cratères de Kasenda

Aujourd'hui, nous partons de la réserve de Nkuruba et entamons une randonnée à travers les magnifiques paysages de la région de Kasenda. Kasenda est considéré comme la région concentrant le plus de cratères volcaniques au monde !
Pour certains locaux, les lacs de cratères seraient l'oeuvre de Ndahura, premier roi de la dynastie Bacwesi et dieu du bien-être et de la guérison. Pour d'autres, les lacs sont un témoignage de l'ancienne activité volcanique de la Vallée du Grand Rift Africain, cette même vallée qui a façonné les paysage de l'Ouganda de l'Ouest
C'est avec les monts du Rwenzori en toile de fond et à travers divers sentiers, villages et plantations (bananes, café...) que nous rejoignons le village de Kabata et les chutes de Mahoma.
Nous nous installons dans nos familles d'accueil dans le village de Kabata pour 4 nuits.

Dîner et nuit chez les familles du village de Kabata (ou équivalent).

Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

A la frontière entre le Rwanda et Ouganda
Chez l'habitant
Randonnée (5 heures )
J4

Journée d'immersion avec nos hôtes dans le village de Kabata

Notre journée débute avec le lever du soleil (vers 6h30) pour une immersion complète dans la culture locale, celle des Batooro. Nous découvrons et partageons les tâches quotidiennes de nos familles d'accueil et des habitants du village. Au programme : cours de cuisine locale, travail dans les diverses plantations et jardins, soin des animaux, collecte de bois et d'eau...
Cette journée d'immersion dans le quotidien des familles nous permet de mieux comprendre la vie culturelle, spirituelle des villages batooro mais également leur organisation politique et économique.

Dîner et nuit chez les familles du village de Kabata (ou équivalent).

Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Chez l'habitant
En immersion (6 heures )
J5

Pistage des Chimpanzés à Kibale et primates du marais de Magombe

La matinée est dédiée au pistage (+/- 4h) et à l'observation (1h) d'une famille de chimpanzés dans la forêt tropicale de Kibale, l'un des meilleurs sites au monde pour s'en approcher.
Le parc de la Forêt de Kibale abrite 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères (éléphants, léopards, buffle des forêts...), 375 espèces d'oiseaux et 351 espèces d'arbres pouvant atteindre 55m de haut. Pendant l'heure en compaénie de nos cousins les chimpanzés, nous les observons vaquer à leurs occupations quotidiennes : s'épouiller, jouer, chasser, défendre leur territoire...
L'après-midi nous partons pour une balade à pied à la découverte du marais de Magombe qui grâce à un corridor écologique est connecté à la forêt primaire de Kibale. Nous aurons certainement l'occasion d'observer dans de bonnes conditions des primates qu'il n'est pas évident de voir lors du pistage des chimpanzés le matin (Mangabeys d'Ouganda, cercopithèques de l'Hoest, cercopithèques à diadème, colobes…), mais aussi de pouvoir admirer une belle avifaune dont le grand touraco bleu, un oiseau très recherché au superbe plumage.

Dîner et nuit chez les familles du village de Kabata (ou équivalent).

Transfert : environ 100 km, soit environ 2h de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Chez l'habitant
Randonnée (5 heures )
J6

Rencontre avec un guérisseur, artisanat local et soirée musicale

Ce matin nous partons pour une marche matinale dans la campagne environnante avec un guérisseur herbaliste traditionnel.
Le long du chemin, partageant ses connaissances, il nous fera découvrir les pouvoirs de guérisons et de protections de plantes utilisées depuis des temps immémoriaux. Nous verrons que beaucoup des utilisations de ces plantes ont inspiré la médecine moderne occidentale contemporaine. Cette démarche de médecine traditionnelle est toujours très présente dans les villages ougandais.
Dans l’après-midi, nous assisterons à une démonstration du process de transformation du café (plantation, récolte, séchage, et torréfaction locales traditionnelles), qui est la première source d'exportation d'Ouganda. Nous verrons également comment sont produits la bière et le gin de banane. Enfin, nous pourrons nous initier aux techniques de vannerie locale et rapporter de beaux souvenirs de notre voyage en Ouganda.
Dans la soirée, après le diner, nous aurons l'occasion d'entendre et de participer avec nos hôtes à des chants et jeux de percussions traditionnels ougandais. Une soirée inoubliable...

Dîner et nuit chez les familles du village de Kabata (ou équivalent).

Transfert : environ 100 km, soit environ 2h de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

Chez l'habitant
Découverte (6 heures )
J7

Randonnée dans les Montagnes de la Lune (Monts Ruwenzori)

Départ très matinal pour Kyanjuki, au pied des montagnes du Ruwenzori (Le pic Margherita culmine à 5109 m). Pour les locaux, les Bakonjos, ces montagnes se nomment le Rwenjura : "le faiseur de pluie". Depuis Kyanjuki, nous entamons notre randonnée de 6 à 7 heures environ, dans les "montagnes de la lune", haut lieu de la biodiversité reconnu et inscrit par l'UNESCO au patrimoine monde de l'humanité. Pendant notre marche, nous traversons une superbe forêt au arbres immenses, refuges d'une multitude d'oiseaux et de primates. Puis vient l'ascension plus raide d'une crête qui peut parfois s'avérer plus difficile après un orage. Quelques petites rivières doivent être franchies et plus on monte, plus la forêt se fait dense. Ces forêts denses sont le paradis de nombreuses espèces d'arbres et de plantes en tout genre. Il est fréquent de voir différentes espèces de primates et si nous tendons l'oreille, nous pourrions entendre les chimpanzés !
A proximité du lieu de pause déjeuner (à 2570 m d'altitude), il est possible de découvrir des troupes de colobes blanc et noir et des cercopithèques de l'Hoest.
Nous marquons un temps de repos avant d'amorcer notre descente vers Kyanjuki et de reprendre la route pour rejoindre le parc Queen Elizabeth.

Dîner et nuit au Bush Lodge Queen (ou équivalent).

Transfert : environ 1h30 de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

En camp de toile
Randonnée (6,5 heures )
J8

Journée de Safari en 4x4 et bateau dans le Parc Queen Elizabeth

Le Parc National Queen Elizabeth est une magnifique combinaison de savanes, de forêts et de lacs de cratère. Il est traversé par la ligne d'équateur et se trouve dans la vallée du grand rift. Le parc abrite une grande quantité d'animaux dont 95 espèces de mammifères (éléphants, buffles, lions, léopards, Cobes d'Ouganda, hyènes...), plus de dix espèces de primates (chimpanzes, singes vervet, cercopithèques à diadème, babouins, …), 610 espèces d'oiseaux (grues royales, aigles couronnes, vautours, outardes, hérons, …)
Nous profitons d'une matinée de safari en 4x4 dans le secteur des plaines de Kasenyi à la recherche des lions attirés par l'emblématique antilope ougandaise, le Cobe Ougandais, des éléphants ou encore des hippopotames dans les points d eau. Nous découvrons le lac salé de Bunyampaka, qui est toujours exploité par la population locale.
L'après-midi, nous embarquons pour un safari inoubliable en bateau sur le Canal de Kazinga, canal naturel de 40 km entre lac George et Lac Edward pour observer les hordes de buffles et d'hippopotames se prélasser sur les rivages, ainsi que des éléphants, des antilopes, des crocodiles, des aigles pêcheurs... un spectacle de vie sauvage dont on ne se lasse pas !

Dîner et nuit au Bush Lodge Queen (ou équivalent).

Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.


En camp de toile
Safari (6 heures )
J9

En route pour la Forêt de Bwindi au royaume des Gorilles

Nous quittons le Parc National Queen Elizabeth pour rejoindre le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Nous empruntons les pistes du P.N Queen Elizabeth et profitons d'un dernier safari matinal où nous pouvons croiser à nouveau buffles, singes, antilopes, éléphants...
Nous arrivons au Parc National de Bwindi en fin de journée où à l'occasion de quelques pas effectués en lisière de ce magnifique environnement forestier, nous pouvons échanger sur la biodiversité des forets primaires et les enjeux de leur conservation.

Dîner et nuit dans le parc au Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent).

Transfert : environ 350 km, soit environ 5h de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

En camp de toile
Découverte (3 heures )
J10

Rencontre avec les gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi

Ce matin, nous partons pour une journée inoubliable dans la forêt de Bwindi.
Nous partons randonner dans la forêt de Bwindi pour pister et observer une famille de gorilles des montagnes. Accompagnés et brieffés par un ranger du parc, nous parcourons la forêt à la recherche d'une famille de gorilles que nous pourrons observer dans leur milieu naturel.
Une famille de gorilles des montagnes est généralement composé du mâle dominant, le dos argenté, qui protège la famille et est le seul à pouvoir féconder les femelles, de femelles, d'adolescents et de petits. On compte jusqu'à 20 individus dans les familles. Une fois la famille de gorilles repérée, nous avons la chance de les observer pendant une heure, à l'issue de laquelle nous rebroussons chemin pour rejoindre notre camp.

Dîner et nuit à Buhoma Community Rest Camp (ou équivalent).

Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

NB : La durée et le dénivelé de la marche d'approche des Gorilles est impossible à prévoir car cela dépend de la situation des gorilles le jour de notre visite. La marche d'approche aller-retour peut durer entre 2h et 8h. Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie. Une bonne condition physique est donc plus que recommandée.
A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure.
Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux.

En camp de toile
Observation des animaux (1 heure )
J11

Safari dans le Parc National du Lac Mburo

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour le Parc National du Lac Mburo. Ce petit parc possède une large diversité d'habitats. Autour de ses marais de papyrus et de ses cinq lacs, on trouve une grande diversité d'oiseaux (environ 315 espèces) dont le superbe aigle pêcheur et d'importantes populations d'hippopotames. Ses forêts d'acacias abritent quant à elles diverses espèces d'antilopes dont le guib, l'oribi, l'éland du Cap (la plus grande des antilopes), le damalisque et l'impala, des girafes, des zèbres, des buffles, des hyènes et quelques discrets léopards. Nous arrivons au parc pour le déjeuner et partons en safari en 4X4 dans l'après-midi.

Diner et nuit au Mburo Eagle's Nest (ou équivalent).

Transfert : environ 230 km, soit environ 5h de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

En camp de toile
Safari (3 heures )
J12

Safari pédestre à Mburo et route pour Kampala

Après le petit-déjeuner, nous partons dans la savane pour un safari pédestre d'environ 2h dans le parc du Lac Mburo pour approcher autrement la faune et la flore.
Nous prenons la route en direction de Kampala. En chemin, nous traversons les terres des pasteurs Himas et de leurs impressionnantes vaches Ankole aux cornes imposantes. Nous nous arrêtons un instant sur la ligne d'équateur et arrivons à Kampala en fin de journée. Balade sur la colline de Namirembe pour découvrir sa cathedrale protestante et possibilité de visiter Sanyu Babies Home, le plus ancien orphelinat d'Ouganda qui accueille les bébés et les très jeunes enfants orphelins depuis 1929.

Diner et nuit à Sanyu Guesthouse, une maison d'hôtes gérée par l'orphelinat Sanyu Babies’ Home, permettant de financer la maison d'accueil.

Transfert : environ 240 km, soit environ 5h de route.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.

En guest house
Safari (2 heures )
J13 et J14

Visite de Kampala et vol de nuit pour Paris (ou Province)

Nous partons pour une visite à pied de Kampala, la capitale du pays. Notre balade nous immerge dans l'atmosphère que dégage la ville. Au fil de la balade, nous prenons le temps de comprendre et d'en apprendre un peu plus sur la ville, son histoire pré-coloniale, l'arrivée des premiers explorateurs et des missionnaires, le protectorat britannique pour arriver à l'Ouganda qu'on connaît aujourd'hui.
Nous déjeunons sur le marché de Gaba, au bord du lac Victoria où nous pouvons déguster des spécialités locales et surtout les tilapia frit, à manger sous couvert.
Nous prenons la route pour rejoindre Entebbe dans l'après midi. Vol retour en soirée. Arrivée en France le J14.

Nuit à bord.

Transfert : environ 35 km, soit environ 1h de route.
Repas : petit-déjeuner et déjeuner inclus. Diner libre.

Marché à Entebbe - District de Kampala - Ouganda
À bord
Découverte (2 heures )

N.B. :

Afin de pouvoir garantir les départs de ce circuit confidentiel, ce voyage est en co-remplissage avec une autre agence de voyage francophone.

Le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) français classe une partie des zones que vous allez traverser en zone orange. Veuillez consulter la page « conseils aux voyageurs » du site du MAE français : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ouganda/#securite

Activités optionnelles

Extensions

Tous nos circuits en Ouganda sont combinables entre eux et avec tous nos circuits au Rwanda, en Ethiopie, en Tanzanie à Zanzibar ou au Kenya disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :

Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

Afficher tout l'itinéraire

Dates de départ et prix

  • Les vols internationaux Paris - Entebbe en classe écononique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone connaissant parfaitement le terrain et les villageois
  • Les services de chauffeur(s)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou camp de toile) base double
  • La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J12
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "formalité")
  • Les droits d’entrées des parc nationaux et les permis chimpanzés et gorilles* de 1450 USD
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (selon vos vols : repas du J1 et dîner du J12)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)

    *Attention : les entrées dans les parcs et les permis de visite des gorilles et des chimpanzés sont facturés à l'inscription et à payer avant le départ. Ils sont majorés de 4% pour les frais bancaires sur place et ne sont pas remboursables.
  • Privatiser ce voyage

    Cette aventure, rien qu’entre vous

    Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !

    Privatiser

    Fiche technique

    1 • Détails du voyage

    Niveau physique et préparation

    Ce séjour est de niveau 2 Dynamique et alterne entre journée de rencontres, de découverte ou de randonnée.
    Les temps de marche varient en fonction des journées avec parfois des dénivelés. ( Marche comprise entre 1h et 6h sur certaines journées). Il est nécessaire d'être en bonne condition physique. N'oubliez pas que vous êtes en zone équatoriale avec un fort taux d'humidité.
    Le terrain est parfois boueux et glissant, en raison du taux d'humidité, ce qui peut rendre les randonnées plus difficiles.

    On sera combien ?

    Un tout petit groupe de 3 à 5 participants.

    On dort où ?

  • 1 nuit à l'hôtel
  • 1 nuit en banda (bâtiment inspiré des huttes traditionnelles)
  • 4 nuits chez l'habitant
  • 5 nuits en camp de toile
  • 1 nuit en guesthouse gérée par un orphelinat
  • 1 nuit à bord

    Nuits en hôtel de confort modeste ou chez l'habitant. Les horaires des vols étant susceptibles de varier en cours de saison, il est possible que la chronologie des hébergements prévus soit modifiée sinon supprimée.

    Pour les nuits chez l'habitant, le couchage se fait dans une pièce séparée (chambre ou salon, avec lit ou lit de camp)

    Attention, certains hôtels et auberges où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez.

    La répartition des chambres est effectuée selon la logique suivante : couple ensemble, homme avec homme et femme avec femme.

    Dans le cas d’un nombre impair (3-5-7-9-11-13-15) de participants, ou pair (2-4-6-8-10-12- 14) mais que la répartition détermine qu’il reste une personne seule :
    Si c’est une dame seule, celle-ci partagera sa chambre avec 2 autres femmes.
    Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec 2 autres hommes.
    Si cette configuration n’est pas possible, une chambre individuelle sera proposé (exemple : si le reste du groupe n’est composé que de couple).

    Nous soulignons le fait que l’hébergement dans le parc national du Queen Elisabeth peut se faire dans une petite maison (gîte) au cœur du parc. Les chambres ne possèdent pas toujours une salle de bain privative, il est donc possible que celle-ci soit collective.
  • A table !

    Le matin : un petit déjeuner copieux
    Le midi : un pique-nique préparé par l'hébergement de la veille.
    Le soir : un dîner chaud dans l'hébergement

    Pour les nuits chez l'habitant, possibilité de participer ou de simplement observer l'élaboration du repas du soir.

    Eau :
    Les véhicules sont équipés de jerricans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.

    Les boissons ne sont pas inclues, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
    On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.

    La toilette (et les toilettes)

    Au Nkuruba Community Camp le J2 et à Mburo Eagle's Nest le J11, les sanitaires sont situés en dehors des chambres et partagés.
    Pour les nuits chez l'habitant, la toilette se fait à l'aide de bassines d'eau et les toilettes sont situés à l'extérieur.

    Suivez le guide !

    Vous serez accompagnés tout au long de ce voyage par un guide francophone habitant en Ouganda connaissant parfaitement le terrain, les familles d'accueil et la faune d'Ouganda.

    Dans les parcs nationaux (P.N Queen Elisabeth, Parc Kibale pour le pistage des Chimpanzés et forêt de Bwindi pour les gorilles), la législation (au Rwanda et en Ouganda) impose d’être accompagné par des guides locaux employés directement par les parcs, ils sont anglophones. Malheureusement, nos guides n’ont pas l’autorisation de vous accompagner dans les parcs nationaux. Dans ce cas précis tout se fera donc anglais. Ce n’est pas le cas dans les Réserves, où là les safaris se font en véhicule avec nos guides.

    On se déplace comment sur place ?

  • A pied
  • En 4x4 Landcruiser avec toit ouvrant panoramique
  • En bateau

    Les bons codes de savoir vivre en communauté voudraient que lorsque votre groupe est répartit dans différents véhicules en raison du nombre de voyageurs et qu’il n’y a qu’un guide francophone (le reste de l’équipe étant souvent des chauffeurs ou guide anglophone), il est de bon ton de faire « tourner » changer de véhicule, afin que tout les participants bénéficient de la présence du guide francophone ou des places côté fenêtres, notamment pour les safaris.

    Dans l’univers de certaines ethnies, la notion d'exactitude horaire est des plus variables. A titre d'exemple, chaque région, ethnie et même village ont des marchés qui fonctionnent selon des calendriers traditionnels ayant des semaines de 4, 5, 6 ou 7 jours ! Les guides sont là pour adapter le parcours en fonction de ce qui se produit, souvent sans préavis…Il peut y avoir des transferts en véhicule pendant la randonnée afin d’adapter l’itinéraire au niveau du groupe ou pour vous permettre de vivre les expériences les plus enrichissantes telles que les funérailles, les fêtes initiatiques ou autres fêtes traditionnelles.
  • Vos bagages voyagent aussi...

    Vos bagages sont acheminés à l'arrière du véhicule chaque jour. Votre bagage principal sera accessible le matin et le soir à l'hébergement.

    Attention : nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance : ce qui est valable dans les gares routières par exemple (où vous faîtes généralement bien attention, car cela tombe sous le sens), l’est aussi durant les pauses que nous pourrions faire lors de nos transferts en véhicules privés, où vous êtes malheureusement bien souvent tenté de laisser, à tord, sur les banquettes, appareils photos, documents de voyage, argent, etc. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus à ces occasions du fait de votre négligence.

    Volez en bonne compagnie !

    Horaires d'avions, pré et post acheminement :

    Nous privilégions les compagnies aériennes régulières: Ethiopian Airlines, SN Brussels ou Turkish Airlines

    Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.

    Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.

    Quelques sites utiles :

    www.adp.fr
    Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!

    Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
    Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.

    Important :

    Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.

    Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)

    On se donne RDV où ?

    Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.

    A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
    Sunset Motel
    25 Church Road
    Entebbe, Ouganda

    NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.

    Esprit du voyage

    Lors des nuits chez l'habitant, vous avez la possibilité de participer aux activités du quotidien ou du moment avec les villageois: travail au jardin & plantation de bananes, cuisine, collecte de bois & d eau, entretien de la maison, se rendre au marcher, … etc. Le but est de partager avec eux des moments de vie.

    L'itinéraire a été conçu de façon à être le plus précis possible. Le programme est donné à titre indicatif. Les étapes de tous nos voyages peuvent être modifiées sur place pour des raisons de météorologie, d’organisation, de sécurité, de cas de force majeure ou autres (par exemple : retards ou annulation des vols) entraînant des changements dans le déroulement des services prévus : vols, horaires, itinéraires et hôtels. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.

    2 • Budget

    Le prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris - Entebbe en classe écononique
  • Les taxes aériennes
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour), si vous avez réservé votre vol auprès de Nomade Aventure (sauf dates différentes du reste du groupe)
  • L'accompagnement par un guide local francophone connaissant parfaitement le terrain et les villageois
  • Les services de chauffeur(s)
  • Les transports (de vous et des bagages) pendant tout le voyage
  • L'hébergement en chambre (ou camp de toile) base double
  • La pension complète du petit déjeuner du J2 au déjeuner du J12
  • L'assistance de notre partenaire local durant le voyage
  • L'absorption à 100 % des émissions de CO2 générées par votre voyage (vols éventuels, transport et hébergement sur place)

    Et en bonus chez Nomade Aventure, pas de frais de dossier !
  • Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa (voir onglet "fiche technique", rubrique "formalité")
  • Les droits d’entrées des parc nationaux et les permis chimpanzés et gorilles* de 1450 USD
  • Votre transfert depuis l’aéroport d’arrivée (et vers celui-ci au retour) si vous avez réservé votre vol de votre côté ou arrivez ou repartez un jour différent du reste du groupe
  • Le supplément départ de province (sur demande)
  • L’hébergement en chambre (ou tente) individuelle, sauf si vous avez souscrit au supplément ad hoc
  • Les visites et activités indiquées comme optionnelles ou effectuées lors des temps libres
  • Les repas indiqués comme libres dans le programme (selon vos vols : repas du J1 et dîner du J12)
  • Les boissons et éventuels pourboires (voir onglet "fiche technique", rubrique "Pourboires")

  • L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)

    *Attention : les entrées dans les parcs et les permis de visite des gorilles et des chimpanzés sont facturés à l'inscription et à payer avant le départ. Ils sont majorés de 4% pour les frais bancaires sur place et ne sont pas remboursables.
  • Frais d’annulation

    Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.

    Activités optionnelles

    Extensions

    Tous nos circuits en Ouganda sont combinables entre eux et avec tous nos circuits au Rwanda, en Ethiopie, en Tanzanie à Zanzibar ou au Kenya disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.

    Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :

    Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions. Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !

    Budget sur place

    La devise en vigueur en Ouganda est le Shilling Ougandais (UGX).

    Le change de l'euro vers le shilling ougandais se fait sans problèmes sur place. Privilégier cependant le dollar américain, monnaie très rcherchée et qui vous offrira un meilleur taux de change. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).

    N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.

    1 € = 4303 UGX (Taux au 18/10/2017)

    Budget sur place :

    Vos dépenses sur place concerne les repas non compris (Selon vos vols : Repas du J1 et dîner du J12), votre consommation d'eau minérale en bouteille ou autres boissons, mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").

    Nous estimons qu'un budget compris d'environ 300$ et 350$ devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles ou rapporter des souvenirs.

    Pourboires

  • Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.

    Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales évoluant dans un pays où le niveau de vie est très bas. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.

    L'usage veut que le pourboire soit de :
  • 5 à 10% de la note dans les restaurants, bars....
  • 0.5 à 1 € pour les services (porteurs, laveurs de voiture...)

    N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)

    Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 100 € et 110 € par participant pour cette caisse commune.
  • 3 • Assurances

    Pourquoi souscrire une assurance ?

  • En souscrivant une assurance voyage avec Nomade Aventure, profitez de l'aide de notre Service Client pour vos démarches et bénéficiez des garanties dans les meilleurs délais.
    Surtout, voyagez l'esprit tranquille en toute situation, car pour vous prémunir de tout risque lié à une pandémie, notamment celle du Covid-19, nous avons étendu les garanties de nos contrats d'assurance :

    Remboursement de toutes les sommes engagées dans le cas où vous devez annuler votre voyage pour les motifs suivants :
  • si vous êtes désigné cas contact dans les 14 jours précédents le départ,
  • si vous tombez malade du Covid-19 (ou une autre pandémie) avant de partir,
  • si vous êtes testé positif (suite prise de température ou résultat d’un test PCR et/ou antigénique) le jour du départ,
  • s’il est contrindiqué que vous partiez en voyage par un médecin, suite au contexte vaccinal dans le pays de destination…

    La franchise retenue sera celle du MOTIF MEDICAL de votre contrat d’assurance.
  • Quel contrat choisir ?

  • Assurance Tranquillité (4,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez d’une protection complète :
  • Frais d'annulation pour toutes causes justifiées.
  • Frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d'hospitalisation dans le monde entier.
  • Frais de recherche et de secours en mer ou en montagne.
  • Frais de rapatriement.
    Indemnisation en cas de retard d'avion, vol, perte et détérioration de vos bagages.
    Voyage de compensation.

  • Assurance Tranquillité Carte Bancaire (3,20 % du prix de votre voyage)

    Vous bénéficiez exactement des mêmes garanties que celles du contrat Tranquillité, à la seule différence qu’il vient compléter les garanties proposées par votre assurance carte bancaire.
    Important : en cas de sinistre, vous devez contacter en premier lieu l'assureur de votre carte bancaire.
    A noter : ce contrat est réservé exclusivement aux titulaires de cartes Visa Premier, Gold MasterCard, Infinite Platinium, délivrées par une banque française, belge ou suisse, et ayant réglé l’intégralité du séjour avec leur carte bancaire.

  • 4 • Equipement

    Petit équipement personnel

  • Lunettes de soleil
  • Chapeau
  • Gourde isotherme (1 L min.) x2
  • Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)(Prévoir des piles de rechange)
  • Crème solaire haute protection
  • Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
  • Papier de toilette (biodégradable si possible)
  • Serviette de toilette à séchage rapide
  • Lingettes
  • Protections auditives anti-bruit
  • Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
  • Adaptateur de prise électrique
  • Lotions anti-insectes
  • Hydroclonazone ou du Micropur pour purifier l'eau

    PHOTOS/ VIDEO :
    Munissez-vous de ce dont vous aurez besoin au niveau cartes mémoires ou pellicules (100 et 200 ASA), batteries… L'approvisionnement en électricité de la plupart des pays que nous visitons est en 220-240 volts avec une fiche à 3 points que vous pourrez utiliser lors de vos nuits en hôtel et en auberge. Il est possible de recharger la caméra vidéo à partir de la batterie du véhicule, en utilisant un allume-cigare 12 volts (cette possibilité est laissée à la discrétion du guide, et ne sera pas autorisée s'il y a un risque pour l'autonomie du véhicule). Le fonctionnement de celui-ci ne vous est en aucun cas garanti.

    NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Pharmacie personnelle

  • Faites-vous une pharmacie personnelle car il n’est pas sûr que votre chef d’expédition aura une pharmacie générale.

    En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus :

  • Traitement antipaludéen
  • Antalgiques
  • Collyre pour les yeux
  • Crème protectrice pour la peau et les lèvres
  • Vitamine C
  • Crème coups de soleil
  • Gel anti courbatures
  • Nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.).
  • Anti Diarrhéique
  • Antiseptique intestinal
  • Bandages, Sparadraps et Elastoplasts
  • Pince à épiler, aiguille pour les échardes

    Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
  • On prend quels bagages ?

  • L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg

    Bagage 20kg :
    Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion.

    Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.

    Bagage à main 5Kg :
    Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.

    En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.

    En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
  • Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
  • Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
  • Coordonnées personnelles.

    Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc

    Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
    Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.

    Quelques précisions concernant le vol de bagages :
    Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).

    NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
  • On met quoi dans la valise ?

  • Vêtements légers (T-shirt, shorts et pantalons séchage rapide)
  • Chemises à manches longues (Bonne protection contre le soleil, les moustiques, la déshydratation...)
  • Laine polaire
  • Cape de pluie (d'Octobre à Novembre et de Mars à fin Mai)
  • Sous vêtements respirants
  • Gants
  • Guêtres

    Préférez les pantalons et chemises à manches longues pour les randonnées, afin d'éviter les éraflures et les insectes.

    NB : Pour l’approche de la faune (tout particulièrement à pied ou en pirogue), il est recommandé, dans la mesure du possible, de vous équiper de vêtements avec des couleurs neutres (beige, marron).

    Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques.
  • 5 • Formalités et santé

    Formalités

    Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

    Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

    Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

    Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

    La délivrance de visa par les services consulaires de l'ambassade a été suspendue, jusqu'à nouvel ordre. Les autorités ougandaises invitent les voyageurs à faire une demande de visa électronique sur le site www.visas.immigration.go.ug/ Le demandeur devra fournir les copies numérisées de son passeport (pages d'identité), de son billet d'avion, de son carnet de vaccination (à jour fièvre jaune) et une photo d'identité (en fonction des circonstances, d'autres documents peuvent être exigés). La réponse est envoyée par mail au demandeur (visa de 30 jours, 1 entrée, valable trois mois).

    Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.

    E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
    https://visas.immigration.go.ug/
    Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé (nous contacter) ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l'arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la demande en ligne.

    Formalités spécifiques

  • INFORMATIONS COVID-19

    Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
    -Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
    -Conditions de l'Ouganda : Les voyageurs doivent présenter un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet (au moins deux doses) OU un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ.
    Mineurs : Enfants de moins de cinq ans exemptés à condition qu'ils soient accompagnés de parents dont le test PCR est négatif.

    Depuis le 14 novembre 2022, vous devez remplir un formulaire de déclaration de santé en ligne dans les 24 heures précédent votre arrivée en Ouganda en cliquant sur le lien suivant : https://poe-screening.health.go.ug/ Après avoir rempli le formulaire et l’avoir soumis, vous recevrez un code QR que vous pourrez enregistrer sur votre téléphone ou bien l’imprimer pour le présenter à l’agent d’immigration.

    Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/


  • Passeport

    Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Le passeport doit avoir deux pages vierges en vis à vis pour l'apposition du visa.

    Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

    De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


  • Visa

    Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
    Depuis le 1er Juillet 2016, toutes les démarches de visa peuvent être faites en ligne (en Anglais) avant le départ: https://visas.immigration.go.ug/

    Les scans des documents suivants sont requis pour la demande en ligne : passeport ; photo d’identité format photomaton ; carnet international de vaccination (fièvre jaune effectuée). Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), les demandeurs recevront une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise aux services frontaliers de l’immigration lors de l’arrivée à la frontière ougandaise. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa sera effectué à la délivrance du visa (50 USD/personne, entrée simple).

    Adresse à indiquer en Ouganda sur le formulaire
    PO BOX 818 ENTEBBE - UGANDA
    NKUMBA UNIVERSITY CLOSE PLOT 13A
    Tel: +256775579005

    Vous pouvez également faire votre demande de visa ougandais auprès des services consulaires de l'ambassade ou via Visa express !


    Les personnes visitant aussi le Rwanda et/ou le Kenya à l'occasion de leur voyage en Ouganda peuvent demander un visa unique, East Africa Tourist Visa, pour ces trois pays. La demande doit en être faite auprès des services consulaires de l'ambassade du premier pays visité, ou par Internet. Le visa est valide 6 mois à partir de la date d'émission pour les Français, 3 mois pour les Belges et les Suisses.

    Deux possibilités pour obtenir l'East Africa Tourist Visa, soit par Internet, soit à l'ambassade.

    Par Internet
    E-visa unique si l’Ouganda est le pays d’entrée :
    https://visas.immigration.go.ug/
    Les scan des documents suivant sont requis pour la demande en ligne : passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; photo d’identité ; copie du billet d'avion ; itinéraire détaillé ; carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée. Après avoir rempli et envoyé en ligne le formulaire de demande de visa (en langue anglaise), le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration. Cette réponse devra être imprimée et remise au contrôle frontalier de l’immigration à l’arrivée en Ouganda. La prise biométrique des empreintes et l’apposition d’une vignette visa seront alors effectuées. Le règlement des frais de visa se fait au moment de la délivrance (100 USD/personne, entrée simple).

    A l'ambassade
    Lorsque l'Ouganda est le pays d'entrée. Dossier : formulaire de demande complété, avec photo d'identité collée (pas agrafée) ; passeport (aux conditions précisées à la rubrique « passeport ») ; copie du billet d'avion ; copie du carnet international de vaccination, fièvre jaune effectuée ; attestation de règlement des frais de visa (90 euros pour les Français, 95 euros pour les Belges, 100 francs pour les Suisses).

    EBOLA EN OUGANDA. RISQUES POUR LES VOYAGEURS? (13 juin 2019)
    Alors qu'une épidémie sévit depuis plusieurs mois dans l'est de la République Démocratique du Congo, plusieurs cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont survenus dans une même famille de la province de Kasese au retour d'une cérémonie funéraire de l'autre coté de la frontière. L'épidémie est à ce jour, limitée à quelques cas et les personnes "contact" ont été isolées. Kasese est une porte d'entrée dans les parcs nationaux des monts Ruwenzori, de Kibale et de Queen Elisabeth.

    Quel est le risque, aujourd'hui, pour les voyageurs?
    La fièvre Ebola se transmet essentiellement par contact direct avec les sécrétions corporelles de malades (toux, écoulement nasal, sueurs, vomissements, selles…) et, plus accessoirement par consommation de viande de brousse peu cuite.
    Si l'épidémie reste circonscrite à une région très limitée (ce que nous surveillerons dans les jours et semaines à venir), les risques sont inexistants dans le cadre d'un voyage touristique.
    Nous ne séjournerons pas dans les semaines qui viennent dans la ville de Kasese.
    Dans les parcs nationaux, les rangers et les pisteurs sont "surveillés" et rien n'empêchera d'y effectuer de fabuleux safaris.
    Nous mettrons en ligne les informations au fur et à mesure de l'évolution de la situation.



  • Vaccins obligatoires

    La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
    Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.

    Vaccins conseillés

    Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
    -diphtérie, tétanos, poliomyélite
    -hépatites A et B
    -coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
    -mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
    -typhoïde
    -rage

    Paludisme

    La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.

    Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

    6 • Le pays

    Us et coutumes

    Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.

    Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.

    Pour vos achats :

    Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.

    Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.


    Pour vos balades :

    Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.

    Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.

    Climat

    L’Ouganda peut être visité toute l’année mais tenez compte que les périodes de longues pluies (de mars à mai) et de petites pluies (octobre à décembre) ne sont pas les meilleures. Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêts sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contres les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue. L’hiver européen est le meilleur moment pour les oiseaux, quand les oiseaux « paléo-arctiques » rejoignent les espèces locales.

    L’Ouganda est sous climat tropical, avec une moyenne annuelle de 20°C. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets.
    Les mois les plus chauds sont entre décembre et février et la saison des pluies se situe entre avril et mai.

    Faune et flore

  • Gorilles

    Permis de visite :
    La demande pour les permis de visite aux gorilles et aux chimpanzés est importante. Ils doivent être réservés et payés à l’avance. Ces permis (600 $ par visite) sont non-modifiables et non remboursables. Comme le stipulent clairement nos conditions particulières de vente, nous attirons votre attention sur le fait qu’en cas d’annulation de votre part, vous supporterez les pénalités d’annulation (variable selon la date de votre annulation, voir ci-dessus) des permis de visite des gorilles et des chimpanzés (non-remboursable par l’assurance que nous vous proposons) en plus des frais d’annulation habituels.

    L'âge minimum pour pouvoir visiter les gorilles (en Ouganda) ou les chimpanzés dans la gorge de Kyambura (Ouganda) est de 15 ans.
    Attention, petite subtilité pour la visite des Gorilles: tant que l’enfant est dans l’année de ses 15 ans, l’UWA l’accepte
    Exemple : Si l’enfant visite les gorilles en janvier 2015 et aura 15 ans en juin 2015 : c'est possible.
    La visite des chimpanzés au parc nationale de Kibale en Ouganda est quant à elle possible dès l’âge de 14 ans (voir détail ci-dessous)

    ** AGE MINIMUM POUR LES VISITES **:
  • KYAMBURA IN KYAMBURA: 15 ans
  • GORILLAS IN BWINDI: 15 ans

    Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter.
    Même si vous pouvez éventuellement émettre un souhait à notre guide, il n’a pas le pouvoir de le confirmer mais essayera bien sûr d’arranger cela avec le bureau du parc.

    Concernant le circuit en Ouganda, est-on garanti de voir les Gorilles à quelques mètres ?
    On ne peut jamais garantir l’observation à 100% et encore moins la distance, cela dit les autorités des parcs sont plutôt conciliants et propose habituellement de pouvoir y retourner une fois pour vous donner une chance de pouvoir les voir. C'est au bon vouloir des autorités, donc soyez souriants :)

    Combien de temps pourrons-nous les observer ?
    1h00 maximum avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où seront présent les gorilles). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 1 et 3 heures (parfois même un peu plus) pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus - Aller/Retour-). Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêts sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contres les gorilles, à la recherche de végétation fraîche, se rapprochent des sommets donc la marche risque d’être un peu plus longue. Si vous revenez tôt de la rencontre, le reste de la journée est variable en fonction du groupe (visite du village, shopping artisanat, détente, etc...)
    Prenez un paquet de biscuits et des barres de céréales, en cas de petite fringale !

    L’écotourisme repose sur des règles simples, basées sur le respect de la nature. Le tourisme aux gorilles dépend principalement de la conservation du milieu naturel et de la survie de ce magnifique primate. Certaines règles ont été élaborées pour le protéger. Les gardes de parc vous les expliqueront brièvement avant votre trekking. Veuillez suivre leurs conseils. Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter et ils se réservent le droit de refuser la participation d’un voyageur si ils constatent chez la personne en question, une forte fièvre, un rhume et autres maladies respiratoires (pour des raisons de protection des gorilles)

    Chimpanzés

    Le pistage des chimpanzés se fait avec des pisteurs et guides locaux du parc. Il est parfois plus difficile de pouvoir les trouver et nécessite bien souvent de longues heures de marche. Certains chimpanzés ont été habitués à la présence de l'Homme, ce qui a pris près de 2 ans, cela signifie que ces chimpanzés sont familiers avec les humains et peuvent continuer leurs activités quotidiennes en présence des humains.

    La durée d'observation est plus souple que pour les Gorilles.

    Animaux du Queen Elisabeth

    Jusqu'à 57 types de végétation différentes ont été recensées dans le parc, cependant celles-ci peuvent être groupées dans quelques catégories principales : forêt équatoriale, savane herbeuse, savane buissonnante, forêts d'acacias ou zones humides3.

    La faune variée du parc constitue son principal attrait touristique : 95 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d'oiseaux sont observables dans le parc. On peut plus particulièrement noter :
  • la présence des deux animaux emblématiques du pays : la Grue royale et le Kob ougandais
  • d'immenses colonies d'hippopotames dans le canal de Kazinga
  • des chimpanzés dans la zone forestière de Kyambura.

    D'autres animaux classiques de la savane africaine sont présents : éléphants, babouins, léopards, buffles ou phacochères. Les girafes, zèbres et rhinocéros sont par contre absents du parc.
    Conséquence de la multiplicité des biotopes, la richesse de l'avifaune est également remarquable : 606 espèces d'oiseaux ont été observées dans le parc dont certaines espèces de grande taille comme le Bec-en-sabot du Nil, l'aigle martial, le Bec-en-ciseaux d'Afrique, le Grand-duc de Verreaux). Les passereaux rares (Gonolek des papyrus) ou communs (Tisserins, Veuve dominicaine, Souïmanga à ceinture rouge) abondent.

    Sécurité

    Peu de risques d’avoir un accident avec la faune, à condition de respecter quelques règles de sécurité basiques. S’il arrive des accidents tous les ans avec les animaux en Afrique, c’est malheureusement bien souvent le fait d’une négligence ou d’un oubli des règles basiques de sécurité. Il y a peu de chance de voir des serpents sauf en de très rares endroits et pendant les grandes chaleurs seulement. Votre guide local a l'habitude et sait très bien choisir les lieux de bivouac et /ou camping. Pour notre part, nous n'avons jamais eu aucun accident dans ces régions en plusieurs années d’exercice… Partout en Afrique, il y a des serpents, scorpions et autres araignées mais ils restent le plus souvent totalement invisibles et il y a très peu de risques pour que vous intéressiez vraiment cette population… En principe, ils sont plus effrayés de votre présence que vous de la leur et ne restent pas dans votre secteur… Les seuls à s’intéresser vraiment à vous seront les moustiques et, là encore, il ne s’agit que de précautions à prendre… Crème anti-moustiques, manches longues, traitement antipaludéen.

    Situation Environnementale

    Quelque soit l’environnement dans lequel le voyageur se déplace, urbain ou plus naturel, il est de sa responsabilité de respecter l’endroit qu’il traverse. Voici quelques principes de base, applicables partout dans le monde. Un second paragraphe vous présente le cas échéant les problèmes environnementaux spécifiques au pays concerné.
  • Eviter de laisser certains déchets sur place et les rapporter avec soi si le pays ne dispose pas d’infrastructure d’élimination des déchets. Par exemple : les piles et batteries, les médicaments périmés, les sacs plastiques.
  • La rareté de l’eau est aujourd’hui un problème mondial. Même si le pays visité n’est pas a priori concerné par le manque, quelques réflexes doivent désormais faire partie du quotidien : préférer les douches aux bains, éviter le gaspillage, signaler les fuites éventuelles des robinets.
  • Dans la plupart des hôtels vous disposerez d’une climatisation individuelle. Il est vivement recommandé pour éviter la surconsommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre afférentes, de la couper systématiquement lorsque vous n’êtes pas présents dans la chambre. La climatisation n’est d’ailleurs pas forcément absolument nécessaire sous tous les climats.
  • En balade, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors-piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de « souvenir » : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
  • Décalage horaire

  • L’Ouganda est à GMT+3, c’est-à-dire :
  • en été, il y a une heure de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 13h00 à Kampala).
  • en hiver, il y a deux heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Kampala).
  • Electricité

    220 volts. Prises à trois fiches, différentes des fiches françaises. Vous devez vous munir d'un adaptateur universel.

    Bibliographie

  • Primate conservation and ecotourism in Africa. In : Perspectives on biodiversity : Case studies of genetic resource conservation and development (eds. C.S. Potter, J.I. Cohen & D. Janczewski)

  • African Primate Conservation - The species and the IUCN/SSC Primate specialist group network. In : -Primate conservation. (17) ; 87-100 Butynski, T.M. et Kalina, J. (1998)

    Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
  • Cartographie

    Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.

    7 • Tourisme responsable

    Nomade Aventure s'engage dans un tourisme durable

    Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :

    1/ Réduire notre empreinte carbone
    Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…

    2/ Améliorer la gestion des déchets
    Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…

    3/ Protéger la faune
    Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…

    4/ Soutenir les populations locales
    Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…

    5/ Favoriser l'accessibilité
    Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…

    Et vous que pouvez-vous faire ?
    Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.

    Les 15 commandements du voyageur responsable

    Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.

    - Avant le voyage
    1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
    2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
    3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
    4- Gardez l’esprit critique

    - Pendant le voyage
    5- Adoptez les us et coutumes locaux
    6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
    7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
    8- Préservez les sites visités
    9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
    10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants

    - Après le voyage
    11- Honorez vos engagements
    12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
    13- Compensez les émissions liées à votre voyage
    14- Soutenez des initiatives locales
    15- Partagez votre expérience

    Afficher la fiche technique
    Télécharger la fiche technique
    14 jours
    à partir de 3199€
    Recevoir une alerte