Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas de glisser dans votre valise masque et tuba, afin d'admirer les fonds marins colorés du lagon !
Départ dans la journée. Armez-vous de patience, un vol vers la Nouvelle Calédonie dure au minimum 24h ! Un voyage au bout du monde, ça se mérite, vous ne serez pas déçu.
Arrivée à l’aéroport international de Nouméa en fin de journée et transfert en navette privée vers votre premier hébergement, pour une nuitée à l'hôtel Nouvata. Situé dans la baie d'Anse Vata, à 5 km du centre de Nouméa, le Nouvata vous propose une vue sublime sur la mer.
Soirée libre.
Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre pour un début de voyage en douceur. Profitez de la plage de l'Anse-Vata et de ses nombreuses boutiques, appréciez une promenade sur le front de mer pour rejoindre le célèbre Aquarium de Nouméa implanté à seulement 1 kilomètre de l’hôtel, ou bien encore rejoignez la Baie des Citrons voisine pour y déguster une glace artisanale ou prendre un verre à la terrasse de l’un des nombreux établissements situés en front de mer.
Cet après-midi, embarquez pour une visite guidée de l’incontournable Centre Culturel Tjibaou, chef-d’oeuvre architectural issu de l’imagination du grand architecte italien Renzo Piano (auteur entre autres du Centre Pompidou à Paris) qui rend honneur à la riche culture Kanak, ce qui en fera un excellent préalable à votre séjour en terre mélanésienne... Vous visiterez également une boutique d’artisanat local. Transferts inclus.
Retour à l’hôtel et diner libre.
Nous n’en doutons pas, vous trépignez déjà d’impatience à l’idée d’aller arpenter les sentiers de randonnée du pays ! Ca tombe bien, l’aventure commence maintenant. Vous quittez votre hôtel tôt ce matin pour partir à l’assaut du Grand Sud. Au point de départ du GR Sud, avant de débuter la marche, on vous organise une visite guidée de Prony, un village abandonné chargé d’histoire, qui a vu se succéder un bagne, une exploitation forestière puis une mine de fer.
C’est parti ensuite pour la première partie de votre randonnée de deux jours sur le GR Sud. Cette étape vous entraîne dans un vagabondage au cœur de l’histoire minière et forestière du Grand Sud, ponctuée de très belles vues sur la magnifique Baie de Prony. Admirez le contraste entre le rouge du sol gorgé de minerais, le bleu limpide de la mer à l’horizon, et le vert de la végétation arbustive si particulière de la région, où vit pas moins de 80% de flore endémique !
NB : Il faudra prévoir votre couchage (matelas et duvet) ainsi que vos ustensils de cuisine (réchaud, gamelle, couverts etc ...).
En laissant derrière vous le refuge des Néocallitropsis, vous parcourez la longue ligne de crête qui sépare la plaine des Lacs de la vallée du creek Pernod. Elle relie le pic du Pin à la mine Anna-Madeleine, et déploie de nouveaux points de vue fabuleux sur la nature environnante. Pour le déjeuner, dégustez un pique-nique bien mérité amené par votre chauffeur-guide à Netcha, votre point d’arrivée. Profitez de cet endroit idyllique pour vous reposer de la marche et piquer une tête rafraîchissante dans l’un des lacs à l’eau cristalline.
Transfert retour vers Nouméa, où vous bénéficiez d’une après-midi libre pour continuer votre découverte de la ville ou bien buller sur l’une de ses plages au sable fin.
Ce matin, on ne peut que vous conseiller chaleureusement de partir flâner dans les allées du marché municipal (ouvert seulement le matin). Sous les halles, se cachent des étals de fruits plus colorés les uns que les autres, plus appétissants les uns que les autres ! Et après une bonne balade dans les ruelles de la ville que vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion d’explorer, pourquoi ne pas enfiler masque et tuba pour admirer les fonds marins qui bordent Nouméa ?
Le soir venu, n’hésitez pas à vous installer à la terrasse d’un des petits restaurants locaux pour y déguster un bougna, bon petit plat métissé que seuls les calédoniens savent concocter !
La matinée est libre pour profiter des plaisirs de Nouméa. On ne se lasse pas des fonds marins exceptionnels qui habillent le lagon. De nombreuses activités sont possibles si vous le souhaitez, faites de la tyrolienne avec La Belle Verte à Païta, une randonnée à cheval avec le Yala Ranch, etc…la liste des possibilités est longue. Vous pouvez aussi choisir de buller sur le sable chaud, en prévision de la longue marche qui vous attend demain !
Après le déjeuner (libre), vous partez avec votre chauffeur-guide local à la rencontre de la tribu de Tchamba à Ponérihouen (à 300km). Vous quittez la petite capitale pour découvrir la Côte Est, sauvage et luxuriante. C’est là que commence la deuxième partie de votre aventure, au contact d’une nature préservée et de ses gardiens, les clans kanaks. Votre rencontre avec eux restera gravée dans vos mémoires tant ils sont accueillants et touchants de simplicité. Vous dormez dans une case chez l’habitant et goûtez à leurs plats traditionnels.
Après la traditionnelle coutume présentée par votre guide qui marquera votre arrivée, passez votre première nuitée en tribu : vous dormirez dans une case chez l'habitant. Ce soir, c'est Hélène, qui sera votre hôte à la tribu de Tchamba.
Petit déjeuner pris à la tribu. Casse-croûte fourni par votre hôte pour le déjeuner de la journée.
C’est parti pour une nouvelle journée de marche à l’assaut du GR Nord. Préparez-vous à en prendre plein les yeux. Cette étape chemine entre la paisible vallée de la rivière Tchamba et celle d’Amoa. Le sentier serpente d’abord dans la tribu au milieu d’une végétation luxuriante entrecoupée de champs, de bananiers et de plantations de café. Puis il pénètre dans un vaste massif forestier en suivant la piste Letocard jusqu’au col Wâo Uni. Du nom d’un colon qui s’était installé comme agriculteur dans la région, cette piste creusée en 1955 permettait autrefois d’accéder à une scierie.
Le parcours continue sous les chants des oiseaux, des stournes, méliphages et autres pigeons « colliers blancs ». Si vous êtes chanceux, vous pourriez même entendre la douce voix du cagou (oiseau emblème de la Nouvelle Calédonie). Ce soir, vous dormez à nouveau dans une case chez l’habitant, cette fois au sein de la tribu de Saint-Thomas et ce sera Richard votre hôte.
Petit déjeuner pris à la tribu. Casse-croûte fourni par votre hôte pour le déjeuner de la journée.
Accrochez-vous, la section qui vous attend aujourd’hui est comme qui dirait costaude ! Sur près de 20 km, vous traversez des paysages variés extraordinaires, tels que des forêts primaires, des crêtes aériennes et même de la savane. Entre le 6ème et le 11ème kilomètre, vous gagnez plus de 400m d’altitude, avant que la seconde moitié ne soit consacrée à la redescente vers la prochaine tribu-étape. Notez qu’en cas de fortes pluies, cette étape devra être annulée. A la place de la marche, une navette vous emmènera directement au point de chute suivant, puisque le chemin traverse plusieurs rivières.
Vous aurez bien mérité un peu de repos ! Pour cette troisième et dernière nuit en tribu (cette fois au sein de la tribu de Pombeï), vous dormirez en case chez l’habitant en pension complète, chez Roland.
Petit déjeuner pris à la tribu. Casse-croûte fourni par votre hôte pour le déjeuner de la journée.
Voici venu le troisième et dernier jour de votre trek sur le GR Nord. Cette dernière étape forestière traverse un relief accidenté et compartimenté. Le sentier est englouti dans la végétation dense de la forêt, se faufilant entre les grands arbres. Il pénètre dans des espaces restés vierges à l’ambiance énigmatique, et offre plusieurs haltes de baignade en rivière qui sauront vous relaxer.
Dans la soirée, un transfert privé vous emmène vers Bourail, à l’ouest de l’île. Vous retrouvez un nouvel hébergement confortable ce soir. Gwenaëlle et Fred vous accueillent sur leur propriété, à proximité du Domaine de Deva et de la plage de Poé.
Diner libre au lodge.
Cette journée sera placée sous le signe de l’écologie, chère à nos valeurs chez Nomade Aventure. Vous suivez votre hôte Manu, pour une excursion en bateau à la découverte de son cadre de vie. Très engagé dans le développement touristique responsable, de par son activité d’excursions en bateau mais aussi et surtout en sa qualité de président-fondateur de l’association Bwärä Tortues Marines, qui oeuvre à la préservation de l’espèce de tortues dite “Grosse Tête” qui a fait de la plage de la Roche Percée le second plus important site mondial de nidification de cette espèce !
Puis prenez le large et glissez sur les eaux turquoises du lagon, pour rejoindre la splendide “Ile
Verte” où vous pourrez faire du snorkelling (matériel fourni) et profiter du sable blanc de la plage
de l'îlot, tout en respectant les délimitations indiquant les zones de nidification des “pétrels”, ces
oiseaux marins qui ont élu domicile sur l’île.
On termine cette expédition écologique par la plantation d’un arbre sur le sommet de la plage. Ce faisant, vous participez au ralentissement de l’érosion de la dune et aidez à préserver les sites de ponte des tortues. Un don de 10€ par personne sera également versé par notre partenaire local à l’association de Manu, ce qui est inclus dans votre forfait.
Après le déjeuner servi au gîte, transfert vers la région de La Foa, à Farino. Là-bas, votre guide vous présentera l’histoire passionnante des courageux pionniers de la région, avec une visite notamment du Fort Teremba, et des sites historiques de La Foa, tels que l’hôtel Banu ou la Passerelle Marguerite.
Ce matin, vous partez pour une plongée dans la nature luxuriante de Nouvelle Calédonie. Rendez-vous au Parc des Grandes Fougères, dernier-né des parcs naturels de la Province Sud, il s’étend sur plusieurs milliers d’hectares et se partage entre les villes de Farino, Sarraméa et Moindou. De nombreux sentiers de randonnée nervurent le parc, offrant autant de possibilités de découvertes. Vous y admirez des fougères géantes de toute beauté, où vivent de nombreux oiseaux tropicaux aux couleurs flamboyantes.
En fin de matinée, votre chauffeur-guide vous reconduit à Nouméa, où vous profitez d’une après-midi totalement libre.
Le voyage touche à sa fin… Utilisez cette ultime journée dans la capitale calédonienne pour faire vos derniers achats, de cadeaux et de souvenirs à ramener dans la valise. Par exemple, un petit totem sculpté en bois, emblème de la culture kanak, ou encore une gousse de vanille, dont les calédoniens raffolent.
Vous pouvez aussi, si le temps vous le permet, en profiter pour faire une dernière session de snorkeling dans le lagon, et faire le plein de couleurs et de formes fantastiques… C’est l’heure de vous rendre à l’aéroport, où vous prendrez votre vol retour, notre correspondant vous y conduira.
Arrivée en France dans la journée, après un vol d’environ 24h. Des images et des beaux souvenirs plein la tête…
N.B. :
Votre itinéraire peut être modifié en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques ou de toute cause relative à votre sécurité.
Comment personnaliser votre voyage ?
+ de farniente
Restez encore quelques jours, et faites un saut de puce vers l'île des Pins ou les îles de la Loyauté pour un séjour très très cool…
A partir de 4189€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 3709€ / pers. base 4 aventuriers
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.
A Nouméa, vous dormez dans un hébergement simple, propre et bien situés, un établissement familial très bien situé à seulement 200m de la très belle Anse Vata.
Mais c'est surtout le contact avec les gens du coin qui vous accueillent chaque soir pendant les treks, qui fait l'originalité de ce programme où vous dormirez en tribu dans des cases traditionnelles ou en refuge !
Les repas inclus sont principalement pris au restaurant de l'hôtel, à la tribu qui vous accueille, en pique-nique lors des treks... A chaque jour son originalité.
Certains repas seront libres, notamment à Nouméa où le choix de restauration est vaste.
La cuisine est à l’image du territoire : métissée. Il est aisé de manger typiquement français, mais aussi indonésien, vietnamien et chinois, surtout à Nouméa.
Le bougna est le plat qui vous sera le plus souvent proposé si vous séjournez en tribu. Composé de viande ou de poisson au lait de coco, d’ignames, de taros et de patates douces, ce ragoût est traditionnellement cuit à l’étouffée dans des feuilles de bananier enfouies dans un four de pierres chaudes enterrées.
Côté viandes, le cerf est un mets prisé en Grande Terre. Il se cuisine en civet, en brochettes ou en salade. Le bœuf calédonien est généralement d’excellente qualité.
Côté poissons et fruits de mer, on se délecte d’une grande variété de poissons consommés cru et de crabes, crevettes, langoustes et coquillages.
Les « légumes » les plus fréquents sont le taro, l’igname et la patate douce mais on trouve aussi des tomates et autres légumes dont nous avons l’habitude en Europe. Parmi les fruits : l’ananas, la mangue, l’avocat, le fruit de la passion, le citron et l’orange. La papaye est généralement consommée verte, râpée et assaisonnée en salade, pour accompagner les plats. Les achards de légumes se trouvent souvent en bonne place sur les tables.
Un chauffeur-guide vous conduira sur chaque étape. Mais les randonnées se feront sans guide, pas de panique, les sentiers sont bien balisés !
Nous avons opté pour des transferts 100% privés, pour une optimisation maximale du timing, ainsi vous pourrez bénéficier des commentaires et de l'aide du guide tout au long des trajets.
Le trajet depuis l’Europe est long, très long, avec, dans le meilleur des cas, une escale et 24 heures d’avion, et plus régulièrement deux, voire trois escales et de 30 à 35 heures d’avion… Bon courage !
Tous les vols internationaux à destination de Nouvelle-Calédonie se posent à l’aéroport international de Nouméa–La Tontouta www.aeroports.cci.nc/fr/tontouta
- Depuis la France, le vol le plus direct (une escale) est proposé par Air France et Aircalin via le Japon (Tokyo ou Osaka) ou la Corée du Sud (Séoul), soit environ 24 heures de vol. Les départs sont quotidiens au départ de l’aéroport Paris-CDG.
- Il existe bien d’autres trajets possibles au départ de France : via l’Australie (avec Qantas ou toute autre compagnie desservant l’Australie, notamment Emirates), la Nouvelle-Zélande (via Auckland) et même Helsinki avec la Finnair (Paris-Helsinki-Tokyo avec Finnair, puis correspondance pour Nouméa avec Aircalin). Ces itinéraires sont plus longs, mais souvent moins chers ! Notre conseil : profitez-en pour faire un “stop over” de quelques jours aux escales (par exemple, en Asie, en Australie, etc.).
****************************************************************************
Enregistrement des bagages à l’aéroport :
Dans la majorité des cas, les vols sont réservés en continuité jusqu’à destination finale et donc vous pourrez vous enregistrer jusqu’à destination finale, ainsi que vos bagages.
Votre chauffeur-guide vous accueillera à l'aéroport pour vous conduire à votre hôtel.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie en Nouvelle Calédonie est le Franc Pacifique. Taux de change (taux indexé sur l’€) à titre indicatif en date du 25/10/2023 : 1 EUR = 119.3 XPF.
Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des commerces et dans les nombreux distributeurs des grandes villes.
Prévoir des espèces en brousse et sur les îles ainsi que pour les gîtes (supplément boissons par exemple) et excursions en options.
Il est possible aussi de pouvoir faire du change à l’aéroport international, certaines banques et certains hôtels, qui prélèvent une commission de 5 € pour tout change
Pour un repas moyen compter entre 20 et 25€ pour le déjeuner et 30/35€ pour le dîner. Un litre d'eau coûte environ 1€.
La pratique du pourboire n'est pas usuelle en Nouvelle-Calédonie et les prix affichés sont, sauf exception, toutes taxes comprises.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Sac à viande pour les nuits en tribus
INDISPENSABLE:
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème pour les coups de soleil, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal, pansements, désinfectant.
Bagage principal 20Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.
Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion
. Vêtements légers et pratique en journée: robes, shorts, tee shirts...
. Lainage ou petite polaire en soirée notamment de mai à octobre.
. Un coupe-vent imperméable au cas où
. Sandales de plage/ vieilles baskets pour marcher sur les îlots.
. Chaussures de marche
. Chausson de snorkeling
. Maillot de bain
. Sous vêtements
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire.
En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit.
Passeport en cours de validité de plus de 6 mois après la date de départ, en raison des escales obligatoires.
Le Visa n'est pas nécessaire pour les Européens.
Un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du
pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
Santé :
Aucun vaccin n'est nécessaire sauf si vous êtes en provenance d’une zone endémique (antiamarile)
Structures médicales de grande qualité et en quantité en Nouvelle Calédonie
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole.
« La Coutume » est un art de vivre Kanak, elle consiste à un ensemble d’actes afin d’entrer sur certaines terres qui ne peuvent être visitées sans l’accord du gardien rituel. En effet il n’y a pas de barrières visibles, mais toutes les terres appartiennent à quelqu’un.
Lors des visites dans les tribus il est d’usage d’offrir un cadeau au chef : paréo (un manou), cigarettes et billets de banque (500 ou 1000 FCP). L’homme pose le présent sur la table ou la pelouse en extérieur face au responsable coutumier en expliquant les motifs de la visite et demandant à être accueilli au sein de la tribu. Ne l’interrompez pas quand il vous répondra. Une fois votre présent accepté considérez que vous êtes le bienvenue.
Toujours demander l’autorisation pour visiter et prendre en photos les tribus !
Bougna : Plat traditionnel de Calédonie composé de racines et de bananes, le tout agrémenté d’une viande ou d’un poisson, arrosé de lait de coco, que l’on enferme dans des feuilles de bananiers et que l'on entoure de feuilles de palmiers tressées. Il qui cuit donc dans le fameux four kanak : au milieu de pierres brûlantes, recouverts de feuilles de bananiers humides, puis d’une bâche, puis de terre, la chaleur étant conservée, le bougna cuit tranquillement pendant 2h30. Souvent, on trouve sur les marchés la variante appelée «bougna marmite»… la marmite remplace les feuilles de bananier et le gaz remplace les pierres chaudes
Il existe 37 dialectes différents sur la Grande Terre et ses îles loyautés. Cependant tous les autochtones parlent Français.
La majorité des habitants sont chrétiens, surtout catholiques, mais également protestants ou pentecôtistes notamment au sein des populations mélanésiennes et tahitiennes, du fait de la présence dès le début du xixe siècle, et avant même la prise de possession par la France, de missions d'évangélisation. Les premiers Calédoniens
blancs furent les missionnaires, escortés par les militaires. Depuis les origines de la colonisation, on a assisté à une vive compétition entre les prêtres catholiques et les pasteurs protestants. D'autres cultes, non chrétiens, minoritaires, sont présents, comme le judaïsme, l'islam à travers la communauté indonésienne mais aussi les descendants des Algériens du Pacifique, fortement concentrés à Bourail et le bouddhisme mahayana à travers une partie de la communauté vietnamienne.
LES FÊTES LOCALES, si nous avons l'occasion d'être dans les environs de l'une de ces festivités, nous essaierons d'y participer.
JANVIER
• Luecila 3000 à Lifou : Fête culturelle organisée par la tribu de Luecila. Pendant 4 jours, elle allie découvertes sportives et prestations artistiques traditionnelles.
• Période de reproduction des tortues marines (décembre à février
MAI
• Fête du cerf, de la crevette et du poussin à Boulouparis : Retrouvez de nombreuses animations qui mettent à l’honneur ces 3 animaux ainsi que des manèges, marchés et stands dans la traditionnelle ambiance broussarde, sans oublier le rodéo !
• Fête de l’eau à La Foa : L’eau et l’écologie sont mises à l’honneur le temps d’un week-end avec des animations de plein air.
• Fête de la montagne à Thio : Un week-end culturel qui valorise les savoir-faire de 5 tribus de la montagne.
• Fête du Diahot à Ouégoa (souvent le week-end Ascension) : La commune organise des animations qui mettent à l’honneur le plus grand fleuve de Nouvelle-Calédonie.
• Fête de l’avocat à Maré : Cette fête incontournable pour son ambiance festive et authentique, se déroule chaque année dans la tribu de Nécé. Une excellente occasion pour découvrir également l’accueil chez l’habitant.
• Les saveurs de Yaté : Foire et animations sont au rendez-vous autour du terroir local et pour découvrir le mode de vie kanak.
JUILLET
• Foire artisanale et agricole à Thio : Retrouvez des stands de plantes, de fruits et légumes ainsi que de nombreuses spécialités culinaires pour cette fête qui accueille aussi de nombreuses animations traditionnelles.
• Fête de la mandarine à Canala : Canala ouvre ses portes pour faire découvrir ses délicieuses mandarines ainsi que les nombreux fruits qui poussent sur la Côte Est, considérée comme le jardin de la Nouvelle-Calédonie.
• Fête du terroir à Poya : La commune met à l’honneur ses savoirs et savoir-faire le temps d’un week-end.
• Le Coeur en fête à Voh : Fête culturelle autour du plus célèbre coeur de mangrove au monde !
• Fête de la mer à Poum : Cette fête met en avant les pêcheurs de Poum, leur habileté et permet aussi de déguster de délicieux produits de la mer.
• Fête culturelle et agricole de l’Igname et du Taro d’eau à Ponérihouen : Retrouvez des stands et animations qui mettent à l’honneur les deux tubercules sacrés de la culture kanak.
• Netchaventures à Yaté : Le temps d’un week-end, découvrez le site de la Netcha sous le signe de la fête avec de nombreuses activités sportives. Emportez votre VTT !
• Festival de l’image sous-marine à Nouméa : Le monde sous-marin est mis à l’honneur au cours d’une exposition photographique qui fait l’objet d’un grand concours, ainsi qu’un concours de courts-métrages.
• Transcalédonienne en Province Sud : Cette course à pied de 2 jours relie 2 villages de Nouvelle-Calédonie. Le temps d’un week-end, les participants découvrent ainsi le mode de vie de tribus kanak isolées, la faune et la flore du territoire. Animations et marchés sont organisées à l’arrivée.
• Bourail Cup à Bourail : Un rendez-vous de la saison hippique très attendu dont les courses sont organisées sur le bel hippodrome de Téné.
• RAID sportif de Gouaro à Bourail : Temps fort sportif organisé autour de 3 circuits pédestres sur ce très beau site de la côte Ouest.
• Fête du Waleï à Ouvéa : Fayaoué célèbre le waleï, un tubercule proche de l’igname, à la tribu de Heo durant 2 jours. Retrouvez un marché, des concours de pêche, des danses et des dégustations.
• Période d’observation des baleines à bosse (mi juillet à mi septembre)
AOÛT
• 15 : Assomption Férié
• Foire de Bourail : Cet événement 100% broussard est à ne pas manquer pour découvrir l’ambiance far-west insoupçonnée de la Nouvelle-Calédonie : rodéos, dressage de chevaux, gastronomie locale, artisanat et élection de miss Bourail sont au programme ! (voir notre article)
• Fête du tazard à Bélep : Ce délicieux poisson est mis à l’honneur le temps d’une fête dans une des plus petites communes du Nord de la Nouvelle-Calédonie.
• Fête du manioc à Touho : Découvrez cette plante, ses vertus et son utilisation dans la cuisine kanak le temps d’une fête sur la Côte Est.
• Week-end sur le Cap N’Dua à Yaté : Le Cap N’Dua et sa réserve sont mis à l’honneur pendant 2 jours grâce à de nombreuses animations, les pieds dans la terre rouge !
• Coupe Clarke à Nouméa : L’hippodrome Henri-Milliard accueille les grandes courses hippiques de cette compétition.
• TREK sportif de DEVA à Bourail : Le magnifique domaine de DEVA accueille sportifs aguerris et débutants pour une belle rencontre sportive, avec différents circuits aux difficultés variées.
• Week-end découverte et partage à l’île Ouen : Découvrez l’île Ouen au Sud de la Grande terre, ses habitants et ses baleines, là où la nature les hommes et la culture ne font qu’un !
• Fête du café à Sarraméa : Découvrez les secrets du café réputé de cette région en profitant d’animations, marchés et stands artisanaux.
• Marathon international de Nouvelle-Calédonie à Nouméa : Ce grand événement, qui regroupe 3 courses, se déroule le long des baies du sud de la ville. Des animations sont organisées pour les spectateurs.
• Fête du Santal et du Miel à Lifou : Cette fête met à l’honneur les savoir-faire traditionnels de la tribu de Easo, notamment la production du miel et le travail du bois de santal.
• Période d’observation des baleines à bosse (mi-juillet à mi-septembre : voir notre article)
SEPTEMBRE
• (24) Fête de la Citoyenneté : Cette fête nationale du territoire commémore l’annexion du territoire par la France en 1853. Les Kanaks considèrent ce jour férié comme un jour de deuil ou l’occasion de célébrer leur culture. Les indépendantistes profitent de ce jour pour se réunir et échanger sur l’avenir politique de l’île.
• BlueScope Race à Nouméa : Course multi-glisse qui a lieu entre le phare Amédée et l’Anse Vata. Animations pour les spectateurs sur la plage de l’Anse Vata.
• Carnaval de Nouméa : Une ambiance festive envahit les rues du centre-ville grâce aux déambulations déguisées des associations de la ville en musique. Le clou du spectacle se trouve sur la Place des Cocotiers avec un feu d’artifice et de nombreuses animations.
• Foire du ver de bancoule à Farino : Le 2ème dimanche du mois, Farino accueille une foule curieuse d’assister aux concours de “fouillage” et de “bouffage” de ce gros ver blanc, qui raffole du bois du bancoulier. Un beau marché et de nombreux stands de restauration sont présents sur la place de la commune. (voir notre article)
• Foire agricole de Koumac : Rendez-vous incontournable pour une immersion dans le monde broussard avec au programme des rodéos, des concours agricoles et de nombreux stands de gastronomie et d’artisanat.
• Journées du patrimoine : Durant un week-end, voire plus parfois, découvrez des expositions et visitez des monuments dans diverses localités de la province Sud et de la Province Nord. Spectacles et animations sont souvent gratuites et permettent de découvrir des lieux de façon inédite.
• Fête du palmier à Moindou : La commune met à l’honneur cet arbre qui a fait sa réputation au travers d’animations accompagnées de stands artisanaux et de produits locaux.
• Période d’observation des baleines à bosse (mi-juillet à mi-septembre)
OCTOBRE
• Salon International du Livre Océanien (SILO) : Les années impaires à Poindimié et les années paires à Nouméa, le SILO met à l’honneur des auteurs du Pacifique (Australie, Polynésie, Vanuatu), de France et d’autres représentants du livre lors de quatre jours d’échanges et de festivités.
• Spectacle son et lumière de Fort Teremba à Moindou : Redécouvrez ce lieu marquant de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie grâce à un spectacle d’époque son et lumière de 2h. Un beau feu d’artifice clôt la représentation.
• Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie : Dix étapes régissent ce tour de l’île et en fait un des temps forts sportifs de l’année !
• Fête de la vanille à Lifou : Grande fête populaire à la Tribu de Mu autour de la vanille, dont la réputation n’est plus à faire ! Danses traditionnelles, chants, savoir-faire anciens, sculptures, les animations sont nombreuses.
• Festival international du cinéma des peuples Anûû-rû-Aboro à Poindimié : Il regroupe 3 grandes catégories de compétition, longs, moyens et courts-métrage, que les festivaliers peuvent regarder lors des diffusions dans les 3 provinces.
• Tëmbeu à Thio : Festival international de contes dans cette petite commune de la côte Est.
• Gigawatt à Yaté : Ce trail sportif est des plus impressionnants avec le départ des coureurs depuis le barrage de Yaté.
• Licorne Sports Full Moon TRAIL à Bourail : Ce trail sportif est atypique puisqu’il se réalise sous la lune ! Ambiance et dépassement de soi sont au programme.
• RAID sportif NATAIWATCH à l’Ile des Pins : Terre enchanteresse, de bagne et de sueur, l’île des Pins accueille chaque année un Raid qui s’adresse aux plus courageux !
• Groupama Race à Nouméa : Les années paires, retrouvez ce tour de la Nouvelle-Calédonie à la voile qui suscite l’engouement des marins comme des spectateurs !
NOVEMBRE
• (1er) Toussaint Férié
• (11) Armistice 1918 Férié
• Fête du Wajuju à Maré : Aussi appelé vivaneau, ce poisson est mis à l’honneur le temps d’un week-end de fête dans la tribu de Ro. Au programme : dégustations, vente de produits de la mer et du terroir.
• Foire aux anthuriums à Sarraméa : Découvrez de superbes fleurs tropicales lors de cette foire qui regroupe botanistes en herbes et professionnels.
• Fête du Mwata à Pouébo : 16 tribus se réunissent pour animer cette grande fête, autour de cette spécialité culinaire à base de coco et banane, cuites au four kanak. Randonnées, visites, initiation à la sculpture sur pierres à savon, et bien d’autres sont au programme.
• Fête de la Mer à la tribu de Goro (Yaté) : animations, balades en bateau et produits de la mer sont au rendez-vous !
• Fête du boeuf à Païta : Une fête tournée autour de la vie broussarde et qui la met à l’honneur au travers de sa culture : rodéos, jeux équestres, concours (plus gros mangeur de testicules de veau, de dépeçage de veau), artisanat et gastronomie locale ! (voir notre article)
• Airwaves Nouméa Dream Cup PWA à Nouméa : La dernière étape de la Coupe du monde de windsurf (planche à voile) se tient en Nouvelle-Calédonie ! Venez vibrer et encourager les sportifs depuis la plage de l’Anse Vata. (voir notre article)
• Anniversaire du Parc des Grandes Fougères à Farino : Ce magnifique parc de randonnées (pédestre ou en VTT) est à la fête chaque année au travers d’animations. (voir notre article)
• Régate des Touques à Nouméa : Venez découvrir l’ambiance de cette course insolite, qui voit s’affronter des radeaux loufoques sur la plage de Anse Vata ! (voir notre article)
DÉCEMBRE
• Fête du letchi à Houaïlou : Le fruit emblématique de la commune est mis à l’honneur le temps d’une grande fête populaire. En Nouvelle-Calédonie, on prononce « lètchi » et vous n’en aurez jamais goûté d’aussi bons
Le climat en Nouvelle Calédonie est de type océanique tropical, tempéré et très ensoleillé. Une barrière montagneuse, la Chaîne centrale, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. L'Ouest, plutôt sec, est le domaine des savanes à niaoulis et des grandes exploitations de bétail. À l'Est, plus humide et donc plus luxuriant, le littoral est plus étroit. Le point culminant de l'île est le Mont Panié (1629 m).
Il fait chaud et ensoleillé toute l’année, Tropical tempéré
- De novembre à avril, la saison chaude offre des températures autour de 25°C et peuvent monter jusqu’à 35°C, précipitations fréquentes, avec parfois des cyclones en Février-Mars.
- De mai à Novembre, la saison sèche est un peu plus fraîche: entre 19 et 26°C, mais globalement c’est un temps printanier qui règne en permanence d’un bout de l’année à l’autre : août est le mois le plus frais, avec des températures pouvant descendre à 17°C.
Il est donc possible de découvrir la Nouvelle Calédonie en toutes saisons !
Baleines : Juillet à Septembre à Prony dans la baie de Prony
Tortues : Novembre à Avril à Bourail
La Ponte des tortues 'grosse tête' situé sur les plages de la Roche Percée et de la baie des Tortues, second site le plus important dans le Pacifique
FLORE
Avec ses 3408 espèces végétales répertoriées dont 2530 endémiques, la Nouvelle Calédonie est le troisième pays ayant autant d'espèces sur son territoire. Le pays est composé d'une forêt sèche derrière le littoral, composé d'une soixantaine espèces de plantes protégées. D'une forêt humide dans la chaîne et sur la côte Est, la formation la plus riche avec ses 2000 espèces qui rassemble entre autres des kaoris géants, palmiers, 209 espèces d'orchidées et l'amborella, ancêtre des plantes à fleurs de toute la planète. Le caillou détient également des forêts de montagne au dessus de 800m d'altitude comportant des fougères, d'orchidées, de jardins suspendus en corbeilles et enfin de forêts sur corail, essentiellement sur les Loyauté et l'île des Pins, où le pin colonnaire défie la gravité.
Le maquis minier, quant à lui, surprendra par sa couleur rouge et ses plantes surprenantes aux formes atypiques. La savane couvre le Nord et l'Ouest de la Nouvelle Calédonie par ses prairies et niaoulis, espèce d'arbre au tronc blanc.
FAUNE
L’île principale, appelée Grande Terre, forme une bande de 500 kilomètres de long sur une cinquantaine de large ; elle est entourée par les îles Loyauté à l'Est (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l’île des Pins au Sud et les Bélep au Nord. Son lagon est le plus grand lagon fermé du monde.
Les mammifères de l'île ont tous été introduits, excepté les chauves souris qui sont natives de la Terre Kanak. Son reptile le plus connu est le Gecko, et le plus gros d'entre eux, le boa du Pacifique, ne se trouve que sur les îles Loyauté.
Sa faune Marine, patrimoine mondial de l'Unesco, est une des plus belles au monde. En effet, en juillet 2008, le classement de six de ses zones coralliennes au patrimoine mondial de l'Unesco a consacré la beauté et la variété des fonds sous-marins calédoniens, notamment le grand lagon atour de l'île des Pins et plusieurs sont protégées comme Hienghène ou Pouébo.
Avec 4000 espèces de crustacés, 2150 de mollusques, 1965 de poissons et 454 de végétaux marins, cet espace forme la deuxième plus longue barrière de corail au monde. Des requins à pointes noires ou blanches, requins tigres, raies manta, dugongs, dauphins, baleines à bosse, des coraux bâtisseurs, mous et fluorescents, sont un petit panel de ce que vous pourrez rencontrer en Nouvelle Calédonie.
OBSERVATION DES TORTUES:
Plage de la Roche Percée, situe à Poé – à quelques kilomètres de Bourail. Il s’agit pour l’instant du seul site en Calédonie où l’observation des tortues est encadrée dans le respect de l’animal et sans le déranger. De nombreuses espèces – si ce n’est toutes les espèces… – de tortues marines sont en danger d’extinction dans le monde. Il est donc très important de protéger leur lieu de ponte ! Ainsi elles peuvent toujours s’y sentir en sécurité et tranquilles. Et surtout, elles continueront d’y revenir et les équipes en place poursuivront leur action de préservation. La plage de la Roche Percée est un lieu de ponte pour les tortues caouannes. Aussi appelées tortues « Grosses Têtes ». La période de ponte commence à partir de début décembre jusqu’à fin janvier. Ensuite viennent les éclosions des bébés tortues durant le mois de février.
OBSERVER LES BALEINES À BOSSE EN NOUVELLE-CALÉDONIE :
Durant l’été austral, les baleines vivent et se nourrissent dans les eaux polaires, proche de l’Antarctique. Elles rejoignent ensuite durant l’hiver austral des eaux plus chaudes afin de se reproduire et de mettre au monde leurs petits. On peut donc rencontrer dans le lagon des mâles à la recherche de l’amour des femelles ainsi que des baleineaux tout juste nés.
Elles arrivent en Nouvelle-Calédonie fin juin depuis juillet. Puis repartent vers la mi-septembre. Elles sont en général localisées dans le lagon sud et plus particulièrement au large de la Baie de Prony. Mais il peut arriver aussi de les croiser au large de Nouméa, de la côte ouest et quelques individus proches des côtes des îles Loyauté.
On conseille souvent de venir découvrir la Nouvelle-Calédonie durant la saison chaude pour profiter de la chaleur. Mais voici une bonne raison de venir découvrir le caillou durant la saison fraîche !
• En été : il a 9 heures de décalage
• En hiver : il a 10 heures de décalage
Pas besoin d'adaptateur électrique.
Prise: Type F
Voltage: 220 V
Fréquence: 50 Hz
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.