Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Avant de partir, lisez le passionnant roman de Charlie Buffet : "Annapurna : une histoire humaine" qui retrace l'histoire de cette montagne mythique.
Vol de Paris à Katmandou, variable en fonction des horaires des vols et des compagnies aériennes.
Nous atterrissons à Katmandou, située à 1 300 mètres d'altitude, où un représentant de notre équipe sur place nous attend pour nous accueillir. Après un transfert organisé vers notre hôtel, une session de briefing nous est proposée pour détailler le programme de notre séjour. Suite à cela, nous prenons possession de nos chambres.
Pour ceux d'entre nous arrivant le matin, la journée peut être consacrée au repos ou à l'exploration de Katmandou en autonomie, selon les préférences : découverte du quartier animé de Thamel ou immersion dans l'histoire à la vieille ville de Patan.
Repas non compris.
Dès le matin, nous embarquons dans un véhicule privé pour quitter Katmandou en direction de Besisahar. Une pause déjeuner est prévue en cour de route. Arrivés à Besisahar, nous procédons à un changement de véhicule pour monter à bord de jeeps qui nous mèneront jusqu'à Dharapani, situé à 1 860 mètres d'altitude.
Le trajet se déroule sur une route sinueuse qui longe les gorges impressionnantes de la rivière Marsyangdi. La nuit, nous trouvons repos dans un lodge à Dharapani, un village stratégiquement situé à la croisée des chemins entre le circuit du Manaslu et celui des Annapurna.
Transport par la route : env. 10h / env. 220 km.
Ce matin, à la suite de notre petit déjeuner, nous entamons notre première journée de notre trek vers Bagarchap. Juste avant de pénétrer dans le village, le paysage nous offre une vue époustouflante sur l'Annapurna II qui se dresse à 7 937 mètres d'altitude. En traversant Bagarchap, nous aurons l'occasion découvrir ses manis (pierres tibétaines gravées de prières), ainsi que les vibrants drapeaux de prière. Notre sentier se poursuit ensuite à travers une luxuriante forêt tropicale en direction de Timang, d'où nous admirons les panoramas du Manaslu et de l'Annapurna. Nous faisons une pause déjeuner à Timang, puis reprenons notre route vers Chamé, situé à 2 670 mètres, le centre administratif de la région de Manang. Ce lieu accueille divers lodges, hôtels et boutiques de souvenirs. Finalement, nous nous installons dans notre lodge pour la nuit
Ce matin, nous commençons la journée avec la traversée d'un pont suspendu et le passage devant la porte d'entrée du village, gardée par un mur ancien orné de manis colorés. Notre parcours nous mène à travers de magnifiques forêts et des vergers luxuriants, longeant la rivière Marsyangdi avant de grimper vers Dukurpokhari. Une pause déjeuner, puis notre trek se poursuit en direction de Pisang. De ce point, nous sommes gratifiés d'une vue spectaculaire sur la chaîne de l'Annapurna, ainsi que sur le Pisang Peak (6 092 m) et le Chulu East (6 558 m).
Une fois arrivés à Pisang, nous nous installons dans un lodge. Nous aurons également l'opportunité de visiter le monastère du vieux Pisang (3 200 m), offrant une vue imprenable sur la face nord de l'Annapurna.
Aujourd'hui, nous mettons en pratiques les techniques d'acclimatation à l'altitude, en adoptant le principe de "monter haut, dormir bas". Notre marche débute par une ascension abrupte à travers une dense forêt de pins, nous menant à un col offrant une vue imprenable sur les cimes environnantes. Les plus endurants d'entre nous auront la possibilité de pousser jusqu'au camp de base du Pisang Peak, à 4 380 mètres d'altitude, où ils seront récompensés par une vue spectaculaire sur la vallée de Manang et l'ensemble de la chaîne de l'Annapurna. Nous entamerons ensuite notre descente vers l'ouest en direction de Ghyaru, à 3 670 mètres, où nous passerons la nuit.
La beauté saisissante du paysage confirme le caractère incontournable du trek autour du grand tour des Annapurna. Ghyaru, avec son charme traditionnel manangi et sa vue face à la chaîne des Annapurna, offre un cadre idyllique pour conclure cette journée.
Ce matin, nous savourons un petit déjeuner somptueux avec vue sur le majestueux massif de l'Annapurna avant de reprendre notre marche vers Manang. Notre itinéraire nous mène par un chemin ascendant, longeant doucement la colline et offrant une vue plongeante sur la vallée de Hongde. Nous atteignons un village retiré, Ngawal (3 657 m), d'où nous bénéficions d'un panorama exceptionnel sur les sommets de l'Annapurna II (8 091 m), III (7 555 m) et IV (7 525 m). Notre trek se poursuit en direction du village de Braga, caractérisé par ses maisons anciennes ornées de pierres finement taillées. Sur le chemin, la rencontre avec des troupeaux de yaks ajoute une touche d'aventure à notre périple. Finalement, nous arrivons à Manang (3 535 m) et nous nous installons dans un lodge pour la nuit.
Manang est un village étendu, doté de multiples hôtels, guesthouses, lodges, cafés, boulangeries et magasins de souvenirs. Une visite à l'Himalayan Rescue Association (HRA) est recommandée pour obtenir des conseils préventifs contre le mal de l'altitude.
Après avoir savouré un petit déjeuner énergisant, nous prenons le temps nécessaire pour nous acclimater à l'altitude, une étape cruciale pour assurer notre bien-être et notre sécurité au cours de ce voyage. Ainsi, cette journée est également dédiée à l'adaptation, à la découverte des environs de manière douce et progressive. Notre itinéraire du jour consiste en une randonnée facile et agréable qui longe la rivière Marsyangdi, un cours d'eau qui serpente à travers les paysages majestueux de la région. Notre destination est le village de Khangsar, perchée à une altitude de 3 770 mètres, un lieu pittoresque qui offre une vue imprenable sur les sommets environnants.
Le village de Khangsar se trouve sur le chemin qui mène au lac Tilicho, un des lacs situés à la plus haute altitude au monde, rendant cette partie du trek particulièrement unique et fascinante. En nous dirigeant vers Khangsar, nous nous écartons ainsi du sentier plus traditionnel du tour des Annapurna, empruntant un sentier moins fréquenté qui promet des paysages époustouflants et une expérience plus intime de la région. Cette déviation vers Khangsar nous permet non seulement de nous acclimater progressivement à l'altitude, mais aussi d'explorer des parties de l'Himalaya moins connues des touristes, offrant une perspective unique sur la culture locale et la beauté naturelle de cet environnement exceptionnel.
Au lever du soleil, après avoir savouré un petit déjeuner nourrissant et équilibré, nous nous lançons dans une aventure passionnante : une expédition de trois jours à la découverte des majestueuses hauteurs de la montagne, en marchant jusqu'au spectaculaire lac Tilicho. Cette expérience unique nous permet non seulement de nous immerger dans les paysages époustouflants de la haute montagne mais également de nous acclimater parfaitement à l'altitude. Ce périple constitue la préparation idéale pour le défi ultime qui nous attend : la traversée du col de Thorong La, situé à une altitude vertigineuse de 5 416 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Tout au long de notre marche, nous sommes entourés par la beauté brute et sauvage de la nature, avec des vues panoramiques à couper le souffle et des rencontres inattendues avec la faune locale. Chaque pas nous rapproche de notre objectif, tout en nous permettant de nous adapter doucement aux conditions exigeantes de l'altitude.
À la tombée de la nuit, nous sommes dans un lieu offrant des vues imprenables sur les sommets environnants et le ciel étoilé au-dessus de nous. Notre dîner, pris en plein air, est un moment de convivialité et de partage, permettant de recharger nos batteries et de nous préparer pour les défis du lendemain. La nuit nous serons bercés par les bruits de la nature, est une expérience inoubliable qui nous connecte profondément à l'environnement majestueux dans lequel nous nous trouvons. Cette immersion totale dans la beauté sauvage de la haute montagne est non seulement une aventure physique mais aussi une véritable quête intérieure, nous offrant des moments de réflexion et de connexion avec la nature dans sa forme la plus pure.
Ce matin, nous partons pour la première phase de notre aventure, une journée mémorable où le sentier nous guide, de façon ascendante et progressive, vers le magnifique lac Tilicho. Niché à une altitude impressionnante de 4 919 mètres, ce lac détient le titre du lac le plus élevé sur la planète. L'approche de ce lieu d'une beauté sans pareille éveillera en nous un sentiment profond de bonheur et d'émerveillement. Le panorama est à couper le souffle, avec une vue exceptionnelle sur les majestueux massifs environnants tels que l'Annapurna, le Tilicho Peak, le Manaslu et l'Himalchuli, se dressant fièrement et ornant l'horizon de leurs sommets enneigés.
Après avoir passé la journée à explorer, à admirer et à ressentir intensément chaque aspect de cette merveille naturelle, nous retournons vers le camp de base. La descente est un moment de réflexion, où les souvenirs de la journée se mêlent à la satisfaction d'avoir été témoins d'une telle beauté et à l'anticipation des découvertes à venir. La nuit au camp de base sera l'occasion de partager nos expériences, de revivre les moments forts de cette journée riche en émotions et en découvertes, et de nous reposer en prévision des aventures qui nous attendent.
Ce matin, enveloppés dans un écrin toujours plus spectaculaire de beauté naturelle et d'élévation, nous prenons la direction du village perché de Yak Kharka, situé à une altitude impressionnante de 4 018 mètres. La marche offre une expérience somptueuse, dévoilant des panoramas à couper le souffle et une tranquillité saisissante, avant notre arrivée au lodge. Là, nous prendrons le temps de nous restaurer avec un repas bien mérité à midi, puis nous procéderons à notre installation pour passer la nuit, promesse d'un repos bienvenu après l'effort et en plein cœur d'un paysage montagneux exceptionnel.
Aujourd'hui marque le début de notre ascension graduelle vers Thorong Phedi, une étape considérée comme courte et relativement aisée, malgré le défi que représente son altitude élevée. Notre progression nous conduira à travers des paysages à couper le souffle, où chaque pas nous rapproche un peu plus de notre objectif à 4 450 mètres.
À notre arrivée à Thorong Phedi, nous découvrirons un lieu accueillant où nous prendrons nos quartiers dans un lodge chaleureux. Ce sera l'occasion de nous reposer pleinement et de récupérer de l'effort fourni, en prévision de l'étape suivante : la traversée du col. Ce repos bien mérité sera également agrémenté d'un dîner réconfortant, préparé avec soin, avant de passer une nuit réparatrice en lodge, en anticipation de l'aventure qui nous attend le lendemain.
Après avoir pris notre petit déjeuner, nous visons le col de Thorong, situé à une altitude de 5 416 mètres, comme objectif matinal. Un réveil matinal qui nous permet d'entamer une ascension abrupte d'environ une heure jusqu'au premier salon de thé. La progression se fait ensuite plus doucement jusqu'au sommet du col, à 5 416 mètres d'altitude, point culminant de notre trek au cœur de l'Himalaya. Cernés par les sommets majestueux et vertigineux, nous prenons le temps de capturer ce moment inoubliable par quelques photos avant d'initier notre descente vers Muktinath. Ce sentier nous offre une vue panoramique sur la vallée de la Kali Gandaki et sur les étendues désertiques et envoûtantes du Mustang. À notre arrivée à Muktinath, nous nous installons dans un lodge.
Muktinath est vénéré par les fidèles Bouddhistes et Hindous, abritant l'un des temples les plus anciens dédiés à Vishnu dans la tradition Vaishnava au Népal. Derrière ce temple, un mur semi-circulaire présente 108 robinets de pierre, tous à la hauteur de sept pieds du sol et prenant la forme de têtes de taureau. Les pèlerins s'aspergent de l'eau sacrée émanant de ces robinets, en quête de purification spirituelle. Le chiffre 108 tient une place prépondérante dans les croyances orientales, symbolisant les 108 combinaisons possibles issues des 12 signes zodiacaux et 9 planètes de l'astrologie hindoue, ainsi que les 108 quartiers répartis parmi les 27 constellations lunaires.
Il est important de noter que, selon la saison, le col peut être couvert de neige, ce qui complique la descente. Une préparation adéquate avec bâtons de marche, gants et guêtres est essentielle pour cette aventure.
Nous poursuivons notre descente vers l'enchanteur village perché de Jarkot (3 550 m), surplombant la vallée de la Kali Gandaki et ses hameaux. Le paysage, aux teintes lunaires jaunes et ocres, est majestueusement couronné par les sommets enneigés, avec une traversée par un petit col avant de redescendre vers Lupra (3 000 m).
Nous prenons le déjeuner chez l'habitant, suivi d'une promenade dans les ruelles étroites de ce village takhali. Notre chemin longe la Panda Khola jusqu'à rencontrer la Kali Gandaki, avec une heure de marche sur le chemin avant d'atteindre l'entrée de Jomosom, où nous empruntons un sentier bordé de champs de blé.
Préférant la rive gauche de la Kali Gandaki, nous marchons dans l'ombre des géants de 8 000 m: Dhaulagiri, Annapurna, et autres, offrant ainsi un itinéraire à l'écart des pistes avec de splendides vues sur les cascades de glace du Dhaulagiri et sur les Nilgiri. La nuit se passe dans un lodge familial à Thinigaon (2 750 m), un magnifique village takhali aux bâtisses de pierre blanche, entouré de vergers et perchée au-dessus du cours de la rivière.
Ce matin, nous suivons une piste plate le long du mur en pierre qui protège les champs de Thinigaon. Passant à côté du petit lac Dhumbra, nous nous dirigeons vers un monastère perché sur une crête, traversant le charmant hameau de Dhumbra, niché parmi les vergers. Nous continuons ensuite en traversant la rivière Dhumbra Khola, empruntant un sentier étroit taillé dans la roche qui monte au-dessus de la Kali Gandaki, nous offrant de magnifiques panoramas sur le village de Marpha, situé sur la rive opposée.
Le déjeuner se prend dans un petit restaurant communautaire au sein du camp de réfugiés tibétains, établis là depuis plus d'un quart de siècle. Le monastère, d'une grande ancienneté, est actuellement en cours de restauration.
Le sentier se fraie un chemin à travers des vergers de pommes et d'abricots ainsi que des forêts de conifères. En fonction de la saison, nous traversons la Kali Gandaki sur un tout nouveau pont à Dorejan ou continuons le long de la rive gauche pour atteindre le hameau de Chokopani, avant de traverser la rivière via des ponts à poutres pour arriver à Tukuche (2 591 m), un des villages takhalis les plus pittoresques.
Historiquement, Tukuche était un important centre de commerce, où l'on échangeait sel, chèvres, laine, riz, tissus indiens et épices avec le Tibet. Les demeures anciennes, avec leurs portes et fenêtres finement travaillées, témoignent de la prospérité passée de ses habitants. À notre arrivée, nous nous installons dans un caravansérail soigneusement restauré, où nous pourrons savourer du cidre maison et des momos aux pommes.
Aujourd'hui, notre chemin se faufile parmi les genévriers vers Sauru, un charmant village abrité par sa gompa, offrant une vue magnifique sur Kobang, sous le majestueux Dhaulagiri qui s'élève à 8 000 mètres.
Entre mi-novembre et fin mars, durant la saison sèche, nous privilégions le sentier sur la rive gauche via Sirkun. Autrement, nous optons pour la piste jusqu'au pont de Kokethanti, avant de reprendre le sentier sur la rive gauche et de délaisser rapidement la voie habituelle pour gravir un col au cœur d'une forêt de pins de l'Himalaya. Nous abandonnons les panoramas spectaculaires du Dhaulagiri et de son vaste glacier pour la silhouette élancée des Nilgiri.
Notre pause déjeuner se tient à Titi, village où la coupe et le commerce du bois prédominent. Le chemin domine un lac, refuge d'oiseaux migrateurs venus du loin de l'Himalaya. Nous explorons ensuite les pittoresques villages de Khunjo et Taglung (2 680 m), perchés sur un plateau surprenant aux pieds des Nilgiri, où la culture locale reste intacte grâce à l'isolement. Une large voie traversant une forêt de pins nous conduit à Choya, d'où nous traverserons la Kali Gandaki pour retrouver le chemin et les lodges de Lete (2 440 m) ou de Ghasa (2 200 m), peu fréquentés par les randonneurs.
Notre aventure commence par une descente agréable, traversant le village de Ghassa jusqu'au village de Rukse Chhahara, où nous sommes accueillis par une vue magnifique sur une cascade.
Le déjeuner passé, notre marche se poursuit à travers des scènes de rizières épanouies dans une vallée qui se fait plus étroite, avant de descendre vers Tatopani (1 189 m). Nous laissons derrière nous les terres des Takhalis pour entrer dans la région de Beni.
À notre arrivée à Tatopani, charmant village situé au bord de la Kali Gandaki, nous nous établissons dans un lodge. Tatopani est célèbre pour sa source thermale, offrant une excellente occasion de se baigner (n'oubliez pas votre maillot de bain).
La journée débute dès les premières lueurs avec une ascension vers Ghorepani, située à une altitude de 2 750 mètres. Nous laissons progressivement derrière nous le Dhaulagiri et le Tukuche, avant de gravir tranquillement vers Ghara à 2 390 mètres, passant par le pittoresque village de Shikha. Suite à une pause déjeuner, notre périple continue en direction de Chitre par une montée. Le chemin nous fait traverser une dense forêt de rhododendrons et nous conduit à une série de marches pavées. Une fois arrivés à Ghorepani, nous nous installons dans un lodge pour la nuit.
Au lever du soleil, l'ascension vers le sommet emblématique de Poon Hill, perchée à 3 193 mètres d'altitude, offre un spectacle grandiose sur le Dhaulagiri, la majestueuse face nord de l'Annapurna et le pittoresque Machhapuchare. Après un moment contemplatif, nous revenons au lodge avant d'entamer une descente prononcée, pavée d'innombrables marches, en direction de Birethanti, à 1 080 mètres. L'après-midi avançant, nous arrivons à Nayapul. C'est là que nous retrouvons la civilisation et la route pour embarquer dans nos véhicules pour Pokhara, située à 915 mètres d'altitude. À notre arrivée, un hôtel accueillant près du lac Phewa nous ouvre ses portes. Le reste de la journée nous appartient, libres d'explorer à notre guise.
Note : La journée est jalonnée de nombreux escaliers à gravir ou à descendre.
Transport par la route : env. 1h / env. 40 km.
En fonction des horaires des vol, organisation du transfert vers l'aéroport suivi d'un envol pour Katmandou. Une fois dans la capitale, nous disposerons de temps libre, idéal pour découvrir les différents quartiers et monuments de la ville ou pour faire quelques achats.
Repas non inclus.
Selon les horaires du vol de retour, transfert à l’aéroport et retour en France. Repas non compris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2639€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce trek est de niveau sportif mais les quelques longues étapes, l'ascension au col de Thorong à 5 416 m et les 16 jours de marche consécutifs en font un grand trek ! Notez que malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Et l'étape de 3 jours au lac Tilicho, avant la montée au col de Thorong, l'optimise encore davantage.
Journée type : Elle débute par une tasse de thé, puis, un brin de toilette et un petit déjeuner. Entre 7h et 8h du matin, nous commençons à marcher, chacun à son allure. Déjeuner puis nous repartons jusqu'au lodge. Nous avons marché environ 5h à 8h. Une grosse journée vous attend lors du passage du col du Thorong pour redescendre ensuite à Muktinath : comptez 8h à 10h30 de marche selon les personnes et le vent.
Une excellente condition physique est donc nécessaire pour entreprendre ce voyage. Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week-ends 4h à 5h et pratiquez un sport régulier pendant 2 à 3 mois.
Il est également conseillé de faire un contrôle médical avant de partir, quant à une éventuelle contre-indication à un séjour se déroulant en haute altitude. Une visite chez le dentiste est également opportune.
De 2 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Guide de trek anglophone de 2 à 3 personnes.
Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec les hôtels mentionnés, ci-dessous, sinaon des hôtels de catégorie équivalente.
La répartition des chambres, en hôtel et en lodge est effectuée selon la logique suivante :
- une femme seule partagera sa chambre avec une autre femme.
- un homme seul partagera sa chambre avec un autre homme.
La demande d’une chambre individuelle sera satisfaite selon la disponibilité et uniquement à Katmandou et à Pokhara.
Attention : Ne les confondez pas les lodges avec des hôtels !
Vous serez en montagne et de surcroît dans l’Himalaya, donc relativement isolés du monde… Il n’y a pas de chauffage central dans ces hébergements. Peu ou pas de douches chaudes, peu ou pas de restauration à la carte, etc. Ne faites donc pas d’erreur de jugement. Un coin toilette sera à votre disposition, mais on reste dans le « rustique » même si certains établissements vous permettent parfois d’avoir de l’eau chaude pour la toilette moyennant finance… et si, certains (rares) sont même équipés de panneaux solaires permettant de recharger des accumulateurs, de téléphoner. Les chambres en lodge sont la plupart du temps doubles, soit à deux lits. En haute saison et selon la fréquentation, il peut arriver de se trouver en dortoir/chambrée et notez qu’il n’est pas possible d’une chambre single dans les lodges.
Hôtel Holy Himalaya à Kathmandu : http://www.holyhimalaya.com/
Hôtel Thamel à Kathmandu : http://www.hotelthamel.com/
The Inn - Heritage à Patan : http://theinnpatan.com/
Newa Chen à Patan : http://www.newachen.com/
Cosy Hôtel à Bhaktapur : http://www.cosyhotel.com.np/
Karuna Hôtel à Pokhara : http://www.hotelkaruna.com/
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Hotel Holy Himalaya
Bramhakumari Marg
Thamel, Kathmandu
+977-1-4250793
4258648, 4258546
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 81€, selon les dates et disponibilités.
Dans les restaurants en ville, on mange pour pas cher surtout si on évite de commander des menus « occidentaux » style « steak, frites, salade ». Les cuisines népalaises et tibétaines ne sont pas aussi épicées que la cuisine indienne.
Durant le trek, Il est vrai que les repas ne sont pas très variés au Népal (à base de riz, pommes de terre, pâtes, légumes), d’autant plus en montagne car il n’est pas facile de s’approvisionner tous les jours pour les lodges. Au Népal il n’existe qu’un plat unique le « dal bhat » consommé par toute la population deux fois par jour.
Si vous souhaitez des encas, des apports ponctuels lors des marches, prévoyez vous-même barres de céréales, pâtes d’amandes, chocolats ou fruits secs selon vos préférences.
En France, nous vous recommandons deux restaurants népalais qui propose des cuisines de là bas à des tarifs abordables. Ils sont tous deux situés non loin de chez Nomade ! Occasion de préparer ou de commémorer un voyage au Népal en amoureux, entre amis ou lors de retrouvailles avec les participants au voyage que vous avez « fait ».
A Paris : Restaurant « Katmandou », 22, rue des Boulangers – 75 005 Paris – La rue est située juste entre les stations de métro « Cardinal Lemoine » et « Jussieu » - 01.43.54.08.47 - cuisine « newar » traditionnelle
A Toulouse : Restaurant « Himalaya », 20 rue Peyrolières – 31 000 Toulouse. Tél. : 05.61.23.91.74 - cuisine himalayenne.
A partir de 4 participants le guide népali est francophone. En dessous de ce nombre, le guide est anglophone.
En montagne le guide est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les trekkings proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus ou bus privé ou en voiture, jeep privé.
TRANSPORT ROUTIER : Des embouteillages sont fréquents à Katmandou !!
La qualité du revêtement des routes et des pistes népalaises est médiocre et sa dégradation est fréquente en fonction de la saison. Après les pluies de la mousson, il est fréquent que des éboulements de terre ou des chutes de pierres, voir de rochers, encombrent les routes et parfois, interrompent la circulation. Certains tronçons routiers fonctionnent en sens unique alterné. L’état général des bus et des véhicules, la disponibilité de pièces de rechange ou, des garages pour réparer sont ceux d’un pays pauvre.
Durant le trekking vos bagages sont acheminés par des porteurs.
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise ni de sac rigide avec armature. Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (12/13 kg maximum !)
Il n’existe actuellement aucun vol direct pour le Népal. Nous opérons donc sur la base de vols Paris/Katmandou avec des vols réguliers tels que : Turkish Airlines , Oman Air, Etihad Airways, Qatar Airways ou encore Emirates, avec une escale en général de 2 à 3 heures d’attente. Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade Aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé sous réserve de disponibilités bien sûr.
vol intérieur uniquement entre Pokhara et Katmandou sur ce voyage.
Soucieux de toujours honorer notre obligation de d'information vis-à-vis de nos voyageurs, nous vous informons que la Commission Européenne a inscrit, le 5 décembre 2013, toutes les compagnies aériennes népalaises sur la liste des compagnies interdites de vol au sein de l'Union Européenne. L’interdiction de la Commission est théorique car, à ce jour, aucune compagnie népalaise ne vole en Europe. Nous avons décidé de maintenir le vol entre Pokhara et Katmandou et de faire appel aux services des compagnies Buddha Air et Goma Air. Nous prévoyons cependant de faire ce vol uniquement sur ces compagnies aériennes que nous jugeons sérieuse et dont le niveau de sécurité a récemment été jugé satisfaisant par plusieurs auditeurs indépendants. Nous serons donc amenés à utiliser les compagnies Buddha Air, Goma Air
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Katmandou, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage de trek au Népal reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2639€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie est la roupie népalaise. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ au Népal; l’€ est accepté. En cas de nécessité, il est possible de retirer des roupies à l’aide d’une carte visa à Katmandou.
Un conseil pratique, en montagne emportez de la petite monnaie locale, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosse coupures.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du choix des restaurant en soirée (népalais, chinois, tibétain ou ... plus cher italien, mexicain, etc...) et du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle de boissons non incluses et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 € 200 € par participant devrait être suffisant.
POURBOIRES : Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales "combien sans être hors des réalités locales, etc."
Nous restons, sur ce sujet, fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.
LORS DES VISITES EN VILLE à la journée : le pourboire recommandé pour le guide francophone est l'équivalent en roupie de 5 € par jour et par personne sur la base de 6 à 12 participants et,10 € à moins de 6.
LORS DE RANDO OU DE TREK SOUS TENTE avec guide francophone ou anglophone et, éventuel assistant selon l’importance du groupe + assistant(s) + porteurs pour les bagages, le pourboire recommandé pour l’équipe (qui se répartira la somme) est de 50 – 60 € par trekkeur selon la taille du groupe.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (2 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Bâtons de marche vivement conseillé
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Un bonnet chaud
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour les porteurs qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques ( aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Vous pouvez éventuellement laisser des médicaments aux dispensaires de montagne ou à ceux de Katmandou via notre correspondant.
- Plutôt un sac de sport ou un sac marin. Pas de valise ni de sac de voyage rigide ou avec armature et roues.
Le sac à dos est inutile car les porteurs mettent les sacs dans leurs paniers en osier qu'ils portent avec une courroie qui ceint le front ! ! !
Les sacs portés par des porteurs ne doivent contenir que le strict nécessaire au trekking. Rien de plus (13kg maximum !). Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Katmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville, les lectures pour les vols aller et retour, etc... N’hésitez pas à demander conseil à votre guide sur place ! ! !
- Sac à dos de 25/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau
.
PENSEZ AUX PORTEURS ! ! ! ... IL Y A ICI UN CHOIX ETHIQUE DELIBERE … Etudiez au mieux le contenu de votre bagage : faites et refaites votre sac !
En montagne, il ne doit pas peser plus de 13 kg. Notre correspondant au Népal nous rappelle que chaque porteur prend le bagage de 2 randonneurs plus 3 ou 4 kg d’effets personnels ; ceci donne soit 30 kg.
ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrive que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements pour les jours
d'attente éventuels, etc.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ». Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski (en tout cas des gants de montagne), des guêtres sont recommandés.
Comment donc s’habiller ?
Pour la montagne il faut tenir compte de trois règles de base :
L’aération,
La première couche, appelée « deuxième peau », détermine la performance des deux couches au-dessus. Elle va transporter la sueur vers la couche suivante et doit sécher rapidement pour éviter le refroidissement après l’effort. C’est pourquoi oubliez le coton qui retient l’humidité de la peau et choisissez des sous-vêtements en tissus synthétiques de type Akammak ColdWinner® par exemple https://www.akammak.com/fr/19-vetements-grand-froid que nous utilisons pour nous-mêmes et pour plusieurs de nos équipes.
L’isolation,
La deuxième couche doit conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. Préférez des tissus chauds synthétiques ou mélangés qui sèchent vite (pull en laine à col roulé, polaire).
La protection.
La troisième couche doit vous protéger contre le vent, le froid et l’humidité. Choisissez une veste suffisamment longue, à 100% imperméable, avec capuche de préférence (Une veste Goretex)
Pour voyager « léger » prévoyez des petites lessives sur place en emportant un bloc de savon de Marseille qui servira aussi pour se laver de la tête aux pieds. Il est également peu polluant. Pensez à vous laver avant le départ du trek.
ATTENTION
La liste et le nombre de vêtements ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Vous devez préparer votre bagage dans un souci de limitation en quantité et en volume, mais tenir aussi compte de votre protection face aux intempéries.
. Une veste en Goretex
. Un sweat polaire
. PlusieursT-shirts à manches courtes (éviter le coton)
. Un ou deux T-shirt à manches longues de type Akammak ColdWinner® par exemple
. Une veste en duvet à mettre au-dessus de la polaire et sous la Goretxe surtout le soir
. Un pantalon léger (en toile) pour la journée
. Un pantalon / short zippable
. Un surpantalon (type gore-tex) en cas de pluie ou de neige
. Un maillot de bain
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
. Des sous-vêtements
. Un collant thermique comme le Pulk Snow de chez Akammak
. Une paire de gants polaires (wind stopper)
. Une paire de gants de montagne
. Une serviette légère à séchage rapide de type microfibre (40 x 120 cm)
Vos chaussures :
. Une paire de chaussures de trekking : la marque n’est pas importante du moment que l’on se sent bien dedans. Elles doivent par contre être imperméables, à tige montante, pas trop lourdes ni trop rigides tout en étant résistantes. Privilégiez une semelle adhérente (type Vibram ou Contagrip).
. Une paire de sandales et chaussures légères : pour les passages de gués ou pour le soir.
Votre couchage :
. Un duvet sac de couchage (-15/-10°C confort)
. Un sac à viande ou drap sac (en soie ou en laine)
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).
En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
ASSURANCE
Si vous ne souscrivez pas à l'Assurance proposée par Nomade Aventure, pour effectuer ce trek, il est nécessaire d'emporter avec vous une attestation d'assurance personnelle qui précise que votre couverture inclut l'assistance par hélicoptère ainsi que la prise en charge complète de votre rapatriement. Cette attestation est à remettre à notre représentant sur place.
OBLIGATOIRE : pour préparer votre permis de trek que nous vous remettrons à votre arrivée sur place, nous aurons besoin d'un scan en couleur de la page avec la photo de votre passeport (page administrative) et une photo d'identité scannée également en couleur au moment de votre INSCRIPTION.
PASSEPORT ET VISA :
Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou.
Son coût : visa pour plus de 15 jours = 50$ env. 48€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.
Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.
Obtention du visa à l’aéroport de Katmandou :
Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire électronique pour visa
Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ donc l'emporter avec vous.
Avant les le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.
ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.
Pour le permis de trekking, vous devez emporter avec vous aurons besoin du scan d'une photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.
Prendre 2 photos d'identité avec soi pour les besoins locaux.
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Occupation = PROFESSION
Permanent Address (Home Country)
Street number : n° de rue de votre adresse en France
Street name : nom de votre rue en France
PIN Number : code postal de votre adresse en France
House n° : 32
Street Name : Brahmakumari Marg
Ward n° : 5
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Name of hotel : Holy Himalaya
Ward : 29
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Immigration Office : ne pas modifier
TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Climat continental de haute montagne, sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie. Froid le soir en altitude, gel la nuit au-dessus de 3 500 m.
Pour effectuer ce trekking, les meilleures périodes sont: l’automne, qui est la saison de trekking par excellence (de mi-septembre à fin novembre) et, sans doute, la saison printanière (mi-février à fin mai). A partir de mi-juin, c'est le début de la mousson jusqu'à fin août. Cette période est déconseillée aux trekkeurs.
Le réseau téléphonique est bien développé au Népal. Pour appeler votre correspondant au Népal, il est nécessaire d’indiquer l’indicatif international 00977.
Par Exemple : Vous êtes en France, et vous souhaitez appeler votre correspondant à Katmandou 0097714423968. Si vous souhaitez appeler sur portable 06 situé au Népal, dans ce cas 00977699030042.
Durant l’horaire d’été, quant il est 12h00 en France il est 15h45 au Népal.
Durant l’horaire d’hiver, quant il est 12h00 en France, il est 16h45 au Népal.
Au Népal vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Pour recharger les appareils photo portables souvent payant, Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est fournie par des panneaux solaires.
Vous trouverez des cartes à profusion et à de bons prix dans les librairies du quartier Thamel où vous logerez à Katmandou.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.