Chine - Népal | Voyage en petit groupe
Au cœur de l’Himalaya : la route de l'amitié
Chine - Népal | Voyage en petit groupe
Au cœur de l’Himalaya : la route de l'amitié
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Attention à ne jamais prendre de photos des agents de l'ordre ou avec des officiels en arrière-plan et ceci quel que soit le lieu.
Vol Paris - Pékin ou Canton selon les horaires des vols.
A l'arrivée , nous sommes accueillis par notre représentant local, puis transférés à l'hôtel. En cas d'arrivée le matin, la journée est consacrée au repos avec la possibilité de visiter la cité interdite et le centre de Pékin. De même si arrivée sur Canton, temps libre pour la visite de la ville ou pour le repos.
A Pékin, repas et visites non compris.
NB : Stop à Pékin ou à Canton pour une nuit obligatoire en vue de récupérer l'original du permis d'entrée au Tibet.
Après la remise de l'original de notre permis d'entrée au Tibet, nous sommes transférés jusqu’à l’aéroport de Pékin pour un vol en destination de Gongkar (nom de l’aéroport principal du Tibet).
Une fois le débarquement effectué, nous sommes accueillis par notre équipe locale, puis transférés immédiatement pour Samye (3 200 m). Nous passons par Tsedang pour un enregistrement auprès du bureau de police local. Nous arrivons dans la ville de Samye qui abrite le plus ancien ensemble monastique construit au Tibet. Il s’agit d’un lieu sacré et important pour les pèlerins Tibétains.
Nous nous reposons et dormons pour notre première nuit dans une auberge confortable afin de s’adapter à l’altitude.
Trajet : 115 km, 3h de route environ.
La journée débute par la visite du fameux monastère, érigé en 779 par Trisong Detsen, le second roi religieux du Tibet.
Nous prenons la route pour arriver en fin de journée à Lhassa. En chemin, nous visitons le monastère de Dolma Lhakang. Une fois arrivés, nous pouvons nous balader librement dans cette ville à deux vitesses : l'une Chinoise, regorgeant de biens de consommation, l'autre Tibétaine, aux valeurs plus traditionnelles.
Trajet : 200 km, environ 3 heures de route.
Nous visitons Potala, qui est un énorme palais forteresse datant du XVIIème siècle.
Il comprend de nombreuses toitures dorées, chapelles, bibliothèques, chortens, ainsi qu’une collection impressionnante de Tangkas et de statues.
Ce fut également la résidence du Dalaï Lama jusqu’en 1959, ce qui attire de nombreux pèlerins. Le palais est aujourd’hui transformé en musée.
Dans l’après-midi, nous nous promenons vers Barkhor. Il s’agit d’un lieu bouddhiste populaire auprès des pèlerins. Puis nous visitons le Temple Jokhang, qui est le premier temple bouddhiste construit au Tibet !
NB : Nous avons seulement une heure pour visiter l’impressionnant Potala.
Nous visitons les grandes universités monastiques de Sera et de Drepung, célèbres pour leurs temples, leurs maisons et leurs ruelles, qui accueillaient des milliers de moines jusqu’en 1959. Aujourd’hui, un enseignement supérieur y est encore mené.
Sera est l'une des trois grandes universités monastiques Gelugpa, l'école des bonnets jaunes ; tandis que Drepung est l’un des plus grands monastères tibétains.
Nous retournons sur Lhassa pour visiter le palais d'été de Norbulingkha et faire un dernier tour du Barkhor.
Nous partons tôt le matin pour traverser Kamba La (4 850 m) et descendre vers les eaux turquoise du lac Yamdrok, c’est l’un des trois plus grands lacs du Tibet, mesurant plus de 70 km de long.
Nous remontons vers le Karo La (5 050 m) situé au pied des neiges du Netsekangsang (7 191m), puis nous arrivons à Gyantsé (3 950 m) qui est la 3ème plus grande ville de la région autonome du Tibet. Le soir, nous visitons la vieille ville avec le monastère de Palcho et du chörten Kumbum.
Trajet : 260 km, environ 6 heures de route.
Nous prenons la route pour Shigatse, qui est la 2ème grande ville de la région autonome du Tibet.
Nous visitons l'immense cité monastique du Tashilumpo, qui abrite des temples aux impressionnants chortens et des trésors incalculables, dont la statue de cuivre du bouddha Maitreya (la plus grande du monde). C’est le siège du Panchen Lamas, le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Nous nous promenons dans le vieux marché et sur le chemin de kora surplombant le monastère ainsi que la vallée.
Trajet : 90 km, environ 2h30 de route.
Nous prenons la route vers Shegar et effectuons un arrêt à Sakya pour visiter le village. Il s’agit d’un village typique aux maisons grises et bleues, possédant un immense monastère avec une architecture médiévale mongole. Ce dernier est le siège de l'école Sakyapa, l'une des quatre principales grandes branches vivantes du bouddhisme tibétain. Le monastère abrite une bibliothèque et une magnifique salle d'assemblée.
Après cette visite nous continuons jusqu'à Shegar (4 350 m), qui est un joli village construit au pied d'une forteresse.
Trajet : 290 km, environ 6 heures de route.
Nous prenons la route pour nous rendre au monastère de Rongbuk, à proximité du camp de base de l’Everest (5 000m). Du col de Gyawu-La, nous pouvons admirer un panorama splendide sur la face Nord des monts mythiques de l’Everest (8 848 m), Lhotse (8 516 m) et Makalu (8 463 m). Nous visitons le plus haut monastère de la région se nommant Rongbuk Gompa, situé à 5 000 m.
Nous arrivons à Rongbuk aux environs de midi pour y visiter un monastère avec une vue sur le camp de base de l'Everest puis nous retournons au camp dans l’après-midi.
Trajet : 100 km, soit environ 3 heures de route.
NB : Si le temps nous le permet, ce sera l’occasion de prendre des photos souvenirs pour graver cet instant exceptionnel.
La journée commence par une aventure dans le paysage aride du plateau tibétain avec une longue journée de route pour rejoindre Kyirong, et plusieurs passages de cols de plus de 4 500 m d'altitude, ainsi que la traversée du lac Peikhu Tso (4 600 m). En route, nous pouvons profiter du grand panorama de l'Himalaya y compris le mont Shisha Pangma, le Langtang, le Gaurishanker, l'Annapurna et beaucoup d’autres montagnes à plus de 8 000 m. Nous arrivons à Kyirong et nous installons à l'hôtel.
C'est la nouvelle "porte" transhimalayenne qui se trouve entre Rasuwa Ghadhi (Népal) et Kyirong (Tibet), 70 km plus à l’ouest, sur la rivière Trisuli, entre les massifs du Langtang et du Ganesh Himal. Le district de Kyirong est historiquement connu pour être un haut lieu de l’exil tibétain depuis 1959.
Environ 6 heures de route et 300 km.
Ce matin, nous partons vers la frontière, à 23 km. Nous montrons nos formalités de sortie auprès de la police Chinoise puis Népalaise. Notre guide népalais nous accueille après le poste puis nous prenons la route vers Katmandou. Nous traversons de nombreux villages serrés sur les bords de la route ou éparpillés au milieu des champs en terrasses. Arrivés à Katmandou, nous nous installons à l'hôtel. En cas d'arrivée dans l'après-midi, il y a possibilité d'aller sans guide s'imprégner de l'atmosphère de la ville pour ceux qui le souhaitent : visite du quartier touristique de Thamel ou du quartier Durbar square.
Environ 7 heures de route/ env. 165 km de Kyirong à Katmandou
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libre à votre charge.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour la visite de l'ancienne ville typique Newar, Baktapur puis Patan, la deuxième plus grande ville de la vallée de Katmandou et ancienne cité royale. Ces deux cités royales illustrent à elles seules l'art newari de la dynastie des Malla. Autrefois capitale et ville d'art, Patan est connue pour être la cité de la Beauté. Nous visitons des ruelles patinées et des monuments incontournables.
Environ 2 heures de route.
Petit-déjeuner compris, déjeuner et dîner libre à votre charge.
Nous continuons de visiter Katmandou et sa vallée librement (sans guide) puis selon les horaires des vols, nous sommes transférés à l’aéroport de Katmandou pour notre retour en la France via la Chine.
Hormis le petit déjeuner, les repas ne sont pas compris la journée et durant le vol.
Nous arrivons en France
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3629€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de découverte qui ne présente aucune difficulté physique. Pour effectuer ce circuit, vous devez disposer de bonnes facultés d'adaptation à un voyage en altitude, Lhassa se situe à 3 600 mètres d'altitude. Etre en bonne santé est indispensable et une visite chez votre médecin avant le départ est fortement recommandée.
L’acclimatation est progressive et on passe beaucoup de temps à Lhassa ce qui aide à une meilleure adaptation, il faut boire beaucoup et bien manger le matin.
Étapes de 3 à 7 heures en véhicule et de nombreuses visites. Ce voyage se déroule en haute montagne entre 3 500 m et Rongbuk (5 090 m) d’altitude.
De 6 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2). Le voyage peut être assuré à moins de 6 personnes avec guide anglophone.
Nuits en hôtel dans les grandes villes et à Katmandou et en guest house simple à Rongbuk et à la frontière à Kyirong.
La répartition dans les chambres.
En cas d’une femme seule le partage se fait avec une autre femme seule.
En cas d’un homme seul le partage se fait avec un autre homme seul.*
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité) :
Wenasi boutique hotel
Add:319 Gang Tai Road. Ai Gang,
Ren He town, Canton, Guangdong, China
Vous serez en pension complète sauf à Canton et à Katmandou. Repas pris dans des restaurants locaux dans les villes à la cuisine locale. Pique-nique frugale certains midis. Les boissons ne sont pas comprises. La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Au Tibet, les bouddhistes sont pour la plupart végétariens. Cuisine locale est peu variée ! Dans la cuisine tibétaine, il n'y a pas de dessert et de sucré, donc ne soyez pas étonnés.
Les repas à Canton et Katmandou, ne sont pas compris (environ 5 à 15 € par repas, soit dans les restaurants populaires ou dans des restaurants plus raffinés).
Si vous avez un côté gourmet, c’est raté, si c’est un côté gourmand, pensez à apporter des suppléments tels barres de céréales, pâte d’amande, etc.
En dehors des hôtels, les toilettes sont dans la nature ou dans des restaurants. Les toilettes ne sont pas toujours propres et il faut être équipé d'une bouteille d'eau et de mouchoirs.
A partir de 6 participants les guides Tibétain et Népalais sont francophones. En deçà de ce nombre, le guide est anglophone. En montagne et, de surcroît lors de voyages en altitude, il est responsable de la sécurité du groupe. Les consignes qu’il donne chaque jour ou, les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre. Les circuits proposés s’effectuent en groupe. Il doit être évident pour chacun que l’intérêt du groupe sera préservé au détriment de l’intérêt d’un individu.
Pour les déplacements terrestres : Selon la taille du groupe, les déplacements auront lieu dans des véhicules différents : Minibus, bus privé, en voiture ou en jeep privé et le trajet entre Canton - Lhassa par vol intérieur.
Durant le voyage vos bagages sont acheminés par véhicule. Prévoir un sac de voyage souple type sac marin 60/70 L ou sac de voyage. Le poids autorisé du sac qui ira en soute dans l'avion est de 20 kg maximum et sera chargé dans les véhicules durant le voyage. Mais il ne sera pas accessible durant les étapes afin de ne pas obliger le chauffeur à tout décharger pour y accéder. Pendant le voyage, il contiendra les affaires que vous n'utiliserez pas pendant la journée.
IMPORTANT : Merci de faire votre sac comme si vous aviez à le porter vous-même. Les kilos inutiles sont à proscrire, ce qui vous oblige à faire et refaire votre sac avant de partir pour n'emporter que ce que vous utiliserez vraiment.
Nous utilisons des vols sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines, Air France, Qatar Airways, Oman Air avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Les vols intérieurs entre Canton – Lhassa ou Pékin – Lhassa sur des compagnies régulières : Air China, China Southern, China Eastern Airlines.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart de temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ.
A votre arrivée à Lhassa, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure. Votre guide Népalais vous accueillera à la frontière Népalaise à Kerung.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage au Tibet reste une aventure avec ses aléas. En effet, outre les inconvénients du terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles en montagne.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3629€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
En Chine, la monnaie locale est le Yuan. Il n’est plus nécessaire d’apporter des dollar US en Chine, l’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer des Yuan à l’aide d’une carte visa à Lhassa ou dans les grandes villes. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grandes boutiques et des hôtels aussi. Un conseil pratique : en montagne, emportez de la petite monnaie locale. En effet, les gens des villages ne peuvent faire l’appoint sur de grosses coupures.
Au Népal, la monnaie est la roupie népalaise. L’euro est accepté dans les bureaux de change et les banques.
Budget : C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation de boissons non incluses, des repas à votre charge et de votre générosité concernant les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 150 -200 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Néanmoins, en Chine, la pratique du pourboire est enracinée dans les traditions du tourisme, et se fait dans le cadre d’un échange en remerciement d’un travail donner mais ne représente en aucun cas une part du salaire. Il est donc de bon aloi de donner entre 60€ et 75€ de pourboire pour l'équipe et par client, selon votre appréciation, du service et la taille de votre groupe.
RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 7 CNY, taux.
- Guide : 210 CNY soit environ 30 € par personne.
- Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : 140 CNY soit environ 20 € par personne.
RECOMMANDATIONS : Pour référence 1 € = env. 115 NPR( Roupie népalaise),.
- Guide : 1725 NPR soit environ 15 € par personne.
- Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : 1150 NPR soit environ 10 € par personne.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Adaptateur de prise électrique
. Bâtons de marche pour vous aider pour les visites des sites en hauteur
. Tablette de « Micropur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le voyage.
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants. Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels : antalgiques (paracétamol, aspirine), antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale), pastilles pour la gorge, vaporisateur pour le nez, anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal, médicament contre les douleurs stomacales, pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur), boules Quies et / ou somnifères légers, nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules), Elastoplaste, désinfectant, pommade antibiotique (terramicyne), ciseaux, une bande velpeau, biogaze, gel pour courbatures, collyre, pommade anti-inflammatoire, vitamines C, crème labiale, protection solaire, crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent ».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive des vêtements à prévoir :
. Sous-vêtements. En hiver, c'est la première isolation que vous aurez. Des fibres techniques fines, comme la Carline ou la Polar tec sont très efficaces, chaudes, souples, confortables et légères. Elles sèchent très rapidement y compris après une lessive, chemise longue manche pour protéger les bras en cas de coup de soleil, chaude ou non selon saison, pull-over ou fourrure polaire. Cette dernière a l'avantage d'être résistante, chaude, légère, sèche rapidement, avec un contact doux.
. Fourrure polaire épaisse de type pull-over (en hiver)
. Fourrure polaire légère ou chemise en polaire
. Veste de montagne fermant bien de type Gore tex ou micropore
. Pantalon jogging ou en fourrure polaire ou collant épais pour la détente (facultatif)
. Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir)
. Cape de pluie ou K-way
. Coupe vent
. Bonnet de laine, écharpe
. Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves
. Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.
S'ils n'ont pas déjà déposé leurs empreintes au moment de la demande de visa, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, est mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'au 31 décembre 2025, les voyageurs français, belges et suisses sont exemptés de visa pour un séjour touristique de moins de 15 jours. Attention ! Le passeport utilisé pour entrer en Chine sans visa ne doit comporter aucun tampon ou visa de visite en Turquie, Irak, Pakistan, Syrie et Afghanistan.
Sinon : visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous devez effectuer les démarches pour son obtention sur le site du Centre de Visa chinois (https://www.visaforchina.org/), puis déposer votre dossier dans un des Centres de Visa chinois. Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).
Il est à noter que, jusqu’au 31 décembre 2024, les demandeurs de visa touristique à simple ou double entrée bénéficieront d’une exemption de prise de leurs empreintes digitales.
Avant tout déplacement en Chine, il est impératif de disposer d’une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.
Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse établir le permis d'accès au Tibet.
PERMIS TIBÉTAIN
. Depuis Janvier 2013, pour accorder le permis d'entrée au Tibet, les autorités chinoises impose un minimum de 2 participants par groupe, de même nationalité et arrivant sur le même vol.
Visa Chinois
Les Français, tout comme les citoyens de cinq autres pays, notamment européens, pourront désormais se rendre en Chine sans visa si leur séjour n'excède pas 15 jours.
NEPAL
PASSEPORT ET VISA :
Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à la frontière du Népal.
Son coût : visa pour plus de 15 jours = 50$ env. 48€ + une photo d’identité OBLIGATOIRE.
Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.
Obtention du visa Népal :
Pour gagner du temps à la frontière et ne pas trop attendre pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : https://nepaliport.immigration.gov.np/ (à ne pas remplir à plus de 15 jours de la date de départ)
Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire prérempli. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ donc l'emporter avec vous.
A la frontière dirigez vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
Une fois le règlement effectué, dirigez vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire prérempli en ligne afin de passer le contrôle.
ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Choose your entry point :
Occupation = PROFESSION
Permanent Address (Home Country)
Street number : n° de rue de votre adresse en France
Street name : nom de votre rue en France
PIN Number : code postal de votre adresse en France
House n° : 32
Street Name : Brahmakumari Marg
Ward n° : 5
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Name of hotel : Holy Himalaya
Ward : 29
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Immigration Office : ne pas modifier
TIA : Immigration Office Rasuwagadi (Rasuwa)
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La population chinoise est majoritairement laïque. Il est important toutefois de ne pas oublier que nos codes vestimentaires occidentaux peuvent parfois choquer. Il est également important de se déchausser dans les lieux de cultes.
Les tibétains portent une grande importance à leur culture et tradition. Votre guide sera présent pour vous aider à ne pas commettre d'impair. Quelques recommandations:
Dans un monastère :
• Lors de la visite d'un monastère, ne pas toucher les images et objets religieux et éviter de prendre des photos à l'intérieur du monastère ou du temple sauf si cela est autorisé.
• Ne pas porter de shorts et de débardeurs lors de la visite de monastères.
• Ne pas fumer ni boire dans les monastères.
• Ne pas pénétrer dans l'enceinte d'un monastère avec une haleine alcoolisée ou sentant l'ail.
• Rappelez-vous de marcher autour des monastères et des stupas toujours dans le sens des aiguilles d'une montre hormis dans les monastères Bon.
• Ne pas montrer du doigt de représentations de divinités ou de grands lamas. Les montrer de la main, ouverte, paume vers le haut en signe de respect.
• Ayez toujours de l'argent en petite monnaie sur vous pour les pauvres pèlerins autour du monastère, s'ils sont trop nombreux, vous pouvez les chasser de la main comme le font les locaux.
• Otez votre couvre-chef à l'entrée du monastère.
• Ne pas jeter de mouchoir ni cracher dans le feu.
• Ne pas uriner près des monastères, dans les rivières ou près des routes.
Dans une famille :
• Lorsque vous êtes conviés dans une famille, laissers toujours l'hôte, les personnes âgées et les enfants pénétrer en premier dans une pièce.
• Les Tibétains ne mangent pas de viande de cheval, de chien ou de singe, et pas de poisson dans certaines régions, veuillez respecter leurs habitudes alimentaires.
• Lorsque vous recevez un cadeau, présentez toujours vos deux mains pour le recevoir et penchez-vous légèrement en avant en signe de gratitude.
• Dites « Tashi Delek » à la famille et asseyez-vous selon l'arrangement prévu par l'hôte.
• Au moment de vous asseoir ou si vous désirez vous lever, éviter de passer devant les personnes assises mais contournez-les plutôt.
• Dans une tente de nomades, ne pas enjamber les ustensiles pour la nourriture, qui sont souvent déposés à même le sol, ou tout objet religieux.
• Dans une tente, assis par terre, les hommes peuvent croiser les jambes alors que cette position n'est pas autorisée pour les femmes, à l'exception des nonnes.
• Ne pas toucher un poêle (pour un homme), ni poser dessus ses pieds, ou ses chaussures ou chaussettes.
• Si des bébés se trouvent présents dans la famille, ne vous approchez pas trop près d'eux et ne les touchez pas sans l'accord de l'hôte.
• Lorsque vous quittez vos hôtes, vous pouvez vous serrer dans les bras, vous serrer la main mais en aucun cas vous ne pouvez vous embrasser.Lorsque vous visitez une tente de nomade, évitez tout contact physique avec les femmes afin de ne pas les embarrasser.
Le Bouddhisme tibétain est lié au Mahayana ("grand véhicule") et se différencie du Hinayana ("petit véhicule") en prêchant l'altruisme. Il se caractérise par l'existence simultanée des doctrines ésotériques et exotériques. Le Hinayana pour sa part, représente le Bouddhisme primitif et la recherche de l’éveil pour soi. Egalement appelé "lamaïsme" du nom des religieux dirigeant autrefois le pays, le Bouddhisme tibétain compte plusieurs "écoles" ou "sectes", dont les cinq principales sont : Ningma, Sakya, Kargyu, Kadam et Gelug. Ces cinq tendances se distinguent par des particularités vestimentaires ou ornementales, ainsi que par certaines pratiques particulières. Le fondement de la doctrine reste cependant la recherche de l’éveil, la pratique de l’amour et la compassion envers tous les êtres vivants, mais aussi l’acceptation de la réincarnation jusqu’à la libération de tous les êtres. Ces différentes écoles ont elles-mêmes engendrées des courants différents, créant des "sous branches" proposant quelques dissidences et mêlant souvent les doctrines des unes et des autres. • Les "Ningma", non réformés, sont surnommés "Ecole rouge", et plus communément appelés "bonnets rouges", en raison de la couleur du bonnet. Ce sont les plus anciens, ils puisent directement leurs enseignements de Padmasambhava (Guru Rimpoche), et leurs officiants, ou Lamas, ne sont pas obligatoirement moines, ils peuvent être mariés et laïques ou yogis errants. Leur communauté n’est plus très importante, mais ils sont néanmoins représentés dans la plupart des pays himalayens, au Ladakh (Taktak), au Bhoutan (Dramitse et Gangtey) et au Tibet (Mindroling et Rongbuk). • Les "Sakyas", semi réformés, portant aussi des bonnets rouges, ont à leur tête des "précieux" qui sont mariés et dont le lignage se fait par filiation. Ils sont appelés secte "bigarrée", en référence aux rayures blanches, noires et rouges ornant les monastères, symbolisme des trois voix de l’éveil : le corps, la parole et l’esprit. Ils sont liés politiquement aux mongols, et furent très puissants au XIe siècle. Ils sont représentés principalement au Mustang, mais aussi à Matho (Ladakh), et Sakya et Shalu au Tibet.
Les "Kagyus", également semi réformés, sont principalement connus pour leurs enseignements sur la "mahamoudra" ou "pratique de méditation" dont l’un des plus célèbres exemples est le fameux yogi Milarepa. Les adeptes pratiquent des retraites dont la plus longue est celle de 3 ans, 3 mois, 3 jours, à la sortie de laquelle le pratiquant devient "Lama", mais peut ensuite, sans obligation de devenir moine, choisir de retourner à sa vie laïque. Ces communautés sont devenues importantes depuis qu’elles sont représentées en occident. Il existe chez les "Kagyus" quatre "écoles" principales et huit petites "sous branches". Ils ont le mérite d’avoir crée le mouvement "Rimé" qui se veut de réunir toutes les traditions. Les "Kagyus – Karmapa" sont principalement représenté au Sikkim (Rumtek) mais aussi en occident. Le Karmapa, est leur maître spirituel. L’actuelle réincarnation du Karmapa (celle reconnue par le Dalaï Lama) enseigne la "mahamoudra" avec un talent tout particulier. Les "Kagyus – Drukpa" sont représentés au Ladakh (Hemis, Shey, Chimrey, Stakna, Bazgo, Dzunkhul, Sani, Stagrimo). Une autre école de semi réformés, les "Kargyu – Drigungpa" est représentée à Phyang et Lamayuru au Ladakh. Les "Drukpas" dissidents des Ningmas, appartiennent aussi aux "bonnets rouges". Ils sont principalement représentés au Bhoutan, mais aussi au Lahul et au Zanskar dont les monastères dépendent de Stakna au Ladakh (branche des Kargyupa-Drukpa). On les trouve aussi au Dolpo, ou subsiste également l’ancienne religion primitive Bön (secte noire). • Les "Kadampas", peu nombreux, sont les disciples d’un grand maître venu de l’Inde, Atisha. Il donna de nombreux enseignements au Tibet et mourut près de Lhassa. • L’Ecole "Gelug" ou "bonnets jaunes", les "vertueux" ou "réformés" dont les religieux arborent le célèbre bonnet safran, en forme de bonnet phrygien, fût fondée par Tsongkapa dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ce dernier voulut réformer et purifier la règle monastique, et insister sur l’étude et la dialectique. Ils devaient rapidement conquérir tout le Tibet. Leur chef spirituel est le Panchen Lama, incarnation du Bouddha Amithaba. Le Dalaï Lama qui signifie "océan de sagesse" est, lui, l’incarnation de "Cherenzi", le Bouddha de la compassion. Il est reconnu par toutes les Ecoles comme le plus important Bouddha vivant. A son décès, sa réincarnation est recherchée selon une tradition particulière alliant la divination et les signes auspicieux. L’actuel Dalaï Lama, Tenzing Gyatso, âgé aujourd’hui de 70 ans, est le 14e de la lignée. Les "Gelug" dominent au Tibet (Sera, Drepung, Ganden, Samye, et Tashilumpo à Shigatse), mais ils sont également représentés en Inde : Ghoom à Darjeeling, Tabo et Kye au Spiti.
TIBET : Le Tibet est une région autonome de la Chine. Elle se situe au nord de l'Himalaya et est proche du Népal, avec une altitude moyenne de 4000 m. C'est le plus haut plateau du monde.
Le climat est continental et montagnard, d'où un temps froid et sec. Il pleut très peu, mais le Tibet reste quand même la région la plus ensoleillée de Chine. Le climat varie entre le jour et la nuit : les changements de températures sont assez brusques. Il peut neiger, surtout sur la partie montagnes, vers Thingri / Shegar / Rongbuk.
Les meilleures périodes pour se rendre au Tibet centrale : entre Mai à Octobre. Ce sont des mois secs avec des températures relativement douces et agréables pendant la journée.
NEPAL: Climat continental de haute montagne, sec et ensoleillé dans la journée avec des possibilités de pluie. Froid le soir en altitude, gel la nuit au-dessus de 3 500 m. Les meilleures périodes sont: l’automne (de mi-septembre à fin novembre) et, sans doute, la saison printanière (Mars à Mai). A partir de mi-juin, c'est le début de la mousson jusqu'à fin août.
Le réseau téléphonique est bien développé en Chine. Pour appeler votre correspondant en Chine ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 86 (pour la Chine) ou 00 33 (pour la France).
Au Népal: Pour appeler votre correspondant au Népal ou votre famille en France, il est nécessaire de saisir l’indicatif international avant de saisir le n° d’appel 00 977 (pour le Népal) ou 00 33 (pour la France).
Quand il est 12:00 en France, il est 19:00 au Tibet.
En automne, hiver : Quand il est 12:00 en France, il est 16:45 au Népal.
En été et au printemps : Quand il est 12:00 en France, il est 15:45 au Népal.
Au Tibet : Le voltage 220 V, Fréquence : 50 Hz est différent en Chine, 230 V en France. , des prises de type A / C / I. Dans les grandes villes, certains hôtels sont équipés avec des prises internationales. Vous pouvez brancher tout type d'appareil électrique mais le plus simple est d'acheter un adaptateur de voyage universel, compatible avec les prises électriques.
Au Népal : Au Népal vous n’avez pas besoin d’adaptateur. Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. Pour recharger les appareils photo portables souvent payant, Au-dessus de 3 500 m, l’électricité est fournie par des panneaux solaires.
Vous ne trouverez pas de carte de cet itinéraire mais des cartes de Chine-Tibet existent un peu partout dans les commerces spécialisés.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.