Vous aimerez...
Départ dans la journée sur un vol international à destination d’Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Nuit et prestations à bord.
A votre arrivée à Oulan Bator, accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel situé au centre de la capitale. Votre aventure mongole commence dès cette première journée, par un tour de ville. Première étape, le plus important monastère pour les mongoles : le monastère Gandan construit 1908 de style sino-tibétain. Suite de la visite par le musée national de Mongolie, construit en 1924 et agrandit en 1997 pour devenir ni plus ni moins que le musée d’histoire naturelle. Géographie, faunes, flores et paléontologie n’auront plus de secrets pour vous, après la découverte de plus de 800 objets retraçant la vie nomade du pays. Vous finirez la journée par un diner de bienvenue, dans un restaurant du centre avant de retourner à l’hôtel pour votre première nuit bien méritée dans la capitale.
Petit déjeuner à l’hôtel avant votre transfert pour l’aéroport et vol intérieur pour Mörön. Situé dans la province de Khövsgöl, à l’extrême Nord de la Mongolie, il vous faudra 1h15 pour atteindre cette région encore très authentique et peu modernisé du pays. A votre arrivée, retrouvez directement votre chauffeur et guide local et partez en fourgon russe vers Khatgal, petite bourgade située au bord du lac. Ancienne colonie russe, autrefois très prospère grâce à son commerce entre la Mongolie et la Russie. Installation dans votre écolodge pour deux nuits, située au pied de la colline ou vous passerez votre première nuit sous la yourte. Environ 100km +/- 1h30 de route
Premier petit déjeuner sous la yourte. Cette journée est consacrée à la découverte de la vie mongole et la détente autour de Khatgal. Nomade vous organise une balade à cheval d’une durée de 3 à 4h pour partir à l’assaut des villages aux abords du lac et prendre le pouls de cette région. Situé à l’extrême Sud du plateau sibérien, les paysage autour du le lac Khuvsgul sont proches de ceux de la taïga et font de la région l’une des plus riches en nombre de têtes de bétail. Vous pourrez y admirer une végétation de vastes pâturages. Déjeuner inclus, et diner et nuit sous la yourte.
C’est reparti pour un tour ! Après un dernier réveil à Khatgal et un bon petit déjeuner, vous reprenez la route vers Kharuul Zangi, Khirvesteg et Uran Dush. En cours de route, émerveillez-vous devant le sublime panorama sur le lac que vous offre le col de Jankhay, que vous passerez avant d’atteindre Kharuul Zangi, premier petit village traversé de cette journée. Vous continuerez ensuite jusqu’à Uran Duch, situé au pied du sommet homonyme, culminant à 2800m. C’est ici que commence votre aventure pédestre avec Nomade. Rares sont les voitures s’aventurant plus loin. C’est dans cette ambiance sauvage et ce sentiment de solitude que vous vous installerez pour votre premier bivouac en Mongolie. Déjeuner en cours de route, diner et nuit en bivouac.
Chaussure de randonnée au pied, voici venu le moment temps attendu de votre début de séjour : votre première journée de trek. L’itinéraire du jour est globalement plat, hormis quelques petites montées en pentes douces, ce qui vous permettra, pendant les 4h de marche qui vous attendent de prendre vos repères et vous mettre en jambes. Votre pause pique-nique se fera dans le cadre idyllique de Khar Uus, petit lac formé par les vagues et courants du lac Khuvsgul, entre pâturages et montagnes. Pour l’anecdote, Khar Uus est reconnu par les autochtones pour ces propriétés médicales, alimentée par une source très chargé en minéraux, lui prodiguant des pouvoirs particuliers. Ce sont également ces minéraux, qui lui épargne le gel de l’hiver et en fait un point de passage des oiseaux migrateurs. Après une bonne pause, vous reprendrez la marche jusqu’à votre sport de bivouac. Sur votre route, vous apercevrez au loin le col de Jegleeg, seul passage existant permettant aux familles de nomades de se déplacer entre leur camp d’hiver, situé au bord du lac et leur camp de printemps, situé dans les vastes vallées vertes de la dépression de Darkhad, qui sera votre étape de demain. Installation de votre bivouac pour la nuit à proximité de la cabane en bois d’une famille de pêcheurs, dîner et repos bien mérité.
Ce matin, prenez le temps de vous réveiller et émergez dans le cadre verdoyant qui s’offre devant vous. Reprenez des forces avec un bon petit déjeuner avant votre première étape de montagne. L’objectif aujourd’hui est d’atteindre le col de Jigleeg. Les choses sérieuses commencent ! Vous partez pour 6h de marche, tout en montées avec un dénivelé positif d’environ 800m. Vous profiterez de superbes panoramas, et des paysages entre végétal et minéral qu’offre cette zone nationale protégée. Une fois arrivée au col, vous découvrirez des paysages variés est varié avec des marécages, des forêts de pins, de mélèzes, des massifs de schiste et l’une des plus grandes zones de permafrost du pays. Diner et installation de votre bivouac pour la nuit.
Nouvelle journée de marche ! Aujourd’hui, vous allez remonter le cours de la rivière Ikh Nor Gol pour arriver dans la partie la plus haute du massif. Le dénivelé est d’environ 500m, et l’itinéraire du jour alterne entre montées et pentes douces. Vous traverserez la vallée, qui s’enfonce au milieu de 2 hauts sommets, culminant respectivement à 2500 et 2800m, entourés de forêts, roches imposantes et paysages sauvages. Après vos heures de marches et une bonne pause pour le déjeuner, vous atteindrez le petit col d’Arsain Sair, où vous passerez la nuit. Profitez d’une soirée supplémentaire en bivouac pour échanger avec vos guides, vous imprégniez de leur mode de vie, goûter à la cuisine mongole, qui saura vous étonner et vous ravir, surtout après une grosse journée de marche.
Appréciez votre réveil en pleine nature et les paysages qui vous entourent avant de vous remettre en route. Aujourd’hui, vous mettrez le cap à l’Est ! L’itinéraire du jour est en faux plats, avec le passage d’un petit col, sur une durée d’environ 5h avec un dénivelé de 200m. Au départ, vous allez suivre le petit ruisseau asséché, serpentant entre deux gros massifs avant de rejoindre la large vallée dessinée par la rivière Arsain. Vous pourrez apercevoir, entre les deux grands sommets, le lac Khuvsgul. Les paysages sont époustouflants, et les visiteurs dans cette zone se font rares. Ouvrez bien grand les yeux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un grand cerf ou un ibex dans les pierriers. Cette journée vous émerveillera par la richesse des paysages traversés, et vous serez sans aucun doute subjugués par une nature ayant gardé tous ses droits.
Installation de votre bivouac avec vue sur le lac, une mer bleue devant vos yeux pour finir en beauté cette nouvelle journée d’aventure.
Petit déjeuner avec vue, on enfile les chaussures, sac sur le dos et ça repart ! L’itinéraire du jour est en montée douce, pour une durée d’environ 5h de marche avec un dénivelé de 200m. Pour cette nouvelle journée de randonnée, vous suivrez la rivière Arsain, jusqu’au somptueux sommet Uran Dosh, qui signifie en mongol « l’enclume ». Pause déjeuner-pique en cours de route. Vous remonterez ensuite la rivière Mongolian Khast, qui n’a de l’eau uniquement lors des épisodes de pluie et de fonte des neiges. Une fois la rivière passée, il vous restera une petite heure de marche avant de planter la tente pour votre bivouac du jour, au pied du sommet Ikh Uul que vous grimperez le lendemain. Profitez d’un bon diner avec votre guide et d’un peu de repos avant votre ascension du sommet.
Chaussures de randos au pieds, c’est parti pour une nouvelle journée riche en émotion. Vous partirez à l’assaut du sommet de l’Ikh Ull à 2 960m. L'itinéraire du jour compte une durée de marche de 6 à 7h,en montée pour atteindre le sommet, avec un dénivelé positif de 400m et 450m en négatif. MAis c'est promis, vous ne regretterez pas les efforts fournit pour arriver jusqu’en haut et profiterez d’une incroyable vue sur l’ensemble du massif traversé jusqu’à aujourd’hui, et du lac avec une vue panoramique à 360°. Après avoir fait le plein d’image dans vos têtes, et vos appareils photos, vous entamerez la descente en direction de la rivière Yamaatyn dont le nom signifie «là où il y a des chèvres», avant de rejoindre le petit vallon de Baishintin Door. Cette nuit, le bivouac sera planté au bord du ruisseau. Diner et nuit en tente.
Si vous êtes du genre à aimer les réveils matinaux, profitez-en pour ouvrir l’œil, vous peut-être la chance d’apercevoir cette fameuse chèvre sauvage, aux longues cornes, qui vit dans cet univers de cailloux. L’itinéraire du jour est plus tranquille que les derniers jours, et vous ramènera, en 5h de marche environ, vers la partie plus douce du massif avec des sommets qui ne dépassent pas les 2 300m. Vous installerez au bord du ruisseau Khuren.
Ce matin profitez d’un dernier réveil au milieu de paysages magnifiques, seuls au monde. Il s’agit-là, hélas déjà, de votre dernière journée de trek au cœur du Khorido Saridag. L’itinéraire du jour est tout en descente, avec un dénivelé d’environ 400m et pour une durée de 4h de marche. Vous redescendrez doucement dans la vallée pour rejoindre une ancienne piste tracée lors des prospections minières soviétiques, aujourd’hui empruntée par les rangers du parc national. Au bout de cette piste, retrouvez votre chauffeur pour votre transfert vers votre lodge pour la nuit. A votre arrivée, diner et installation sous la yourte pour votre nuit.
Journée libre pour profiter de Khatgal et ses environs. Vous pourrez si vous le souhaitez
faire une dernière virée à cheval. Diner et nuit dans votre hébergement
Retour en fourgon vers Moron où vous prendrez votre déjeuner, avant votre vol retour pour la
capitale. Arrivée en ville en fin de journée, installation à l’hôtel. Visite libre de la ville pour
une dernière promenade et des achats d'artisanats.
Clap de fin sur une belle aventure en terre mongole. Petit déjeuner à l'hôtel. Derniers instants les yeux encore pleins d'étoiles, puis transfert à l'aéroport international d'Oulan-Bator en fonction de l'horaire de votre vol.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
16 jours dont 9 à pied avec une moyenne par étapes 5 à 6 heures de marche par jour. Ce trek de niveau dynamique + nécessite donc une bonne condition physique et une expérience préalable de la randonnée. Pour effectuer le trek dans les meilleures conditions, marchez tous les week-end 2 à 3 heures.
Ce voyage offre des hébergements en hôtel 3* à Oulan Bator, en guest house à Khatgal et sous tente le reste du circuit.
Merci de noter que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3* sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing en Europe.
Pour les nuits en bivouac, les tentes et tapis de sols seront fournis. En revanche il est préférable de partir avec votre propre sac de couchage. Pour la période de juillet/aoüt un sac de couchage confort 5°C convient tout à fait, a partir de fin août il commence à faire plus frais.
La découverte d'un pays se fait également par la découverte de sa cuisine. Il faut savoir que la cuisine locale est peu variée !
Vous serez en pension complète sauf à Oulan-Bator (environ 5 à 15 € par repas, soit dans les restaurants populaires ou dans des restaurants plus raffinés). Les boissons ne sont pas comprises.
Durant le voyage, les repas sont élaborés par un cuisinier avec la participation du groupe. Il vous sera demandé de donner un coup de main pour les tâches quotidiennes de cuisine et de rangement, ainsi qu’au montage et au démontage des tentes individuelles et collectives. Cette participation est le meilleur moyen pour faire connaissance avec l’équipe, comprendre les habitudes des populations locales et créer une dynamique de groupe.
La base de l´alimentation traditionnelle est constituée de produits laitiers (appelés « aliments blancs », tsagaalaga), notamment en été, et de viande bouillie (appelés « aliments gris »), notamment en hiver. Le grand repas est celui du soir, qui rassemble la famille dans la ger (yourte). On y sert le guriltaï, soupe de nouilles à la viande, ou bien des raviolis de viande de mouton (budz). Le lait n´est jamais consommé cru. Il est bouilli (la peau épaisse qui se forme alors et que l´on récolte au fur et à mesure est appelée ouroum). On fait du fromage (l´aaroul, qui sèche sur le toit de la maison).
Les Mongols ne mangent la viande que si elle est « attachée à un os » : jamais de rôti ni d'escalope ! Une exception : la viande hachée des raviolis, plat égalitaire d’origine chinoise. Comme beaucoup de peuples d´Asie Centrale, les Mongols sont friands de graisses animales. La queue épaisse du mouton local, par exemple, est un met de choix.
On trouve peu de légumes en Mongolie : des oignons, des choux, des raves, des pommes de terre… Et quasiment pas de fruits. Depuis peu toutefois, de petites boutiques ont ouvert à Oulan-Bator qui proposent un choix de primeurs.
En ce qui concerne les douceurs, les femmes de la steppe préparent des borstog, petits beignets légèrement sucrés. C´est à peu près tout…
Il est à noter que l’on dîne assez tôt, vers 19h00 à Oulan-Bator ; adaptez-vous à ces horaires, au risque sinon de trouver fermés de nombreux restaurants.
Guide accompagnateur francophone local accompagné par une équipe de nomades mongoles dont l’un d’eux est le véritable chef de l’équipe de logistique (équipe de portage). C’est également lui qui a la connaissance du terrain et des sentiers de randonnée.
Votre guide est responsable de votre sécurité. Les consignes qu’il donne chaque jour ou les remarques qu’il peut éventuellement faire à un ou plusieurs participants doivent donc être respectées à la lettre.
Durant le trek dans le massif du Khorido Saridag, vos bagages seront transportés par chevaux de bats. Nous vous recommandons d'emporter avec vous que le strict minimum dans un sac à dos.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile : Turkish Airlines (via Istanbul), selon disponibilités ou autres compagnies aériennes régulières au départ de Paris.
Le vol intérieur est inclus dans votre programme. Le poids autorisé pour votre bagage est de 15kg.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Mongolie reste une aventure avec ses aléas. En effet, les inconvénients de terrain liés à la météo et à l'isolement sont également possibles.
À ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie locale est le Tugrik mongol. Il n’est plus nécessaire, ni utile d’apporter des US $ en Mongolie, l'euro est accepté dans tous les bureaux de change et banques. En cas de nécessité, il est possible de retirer des Tugrik à l’aide d’une carte visa à Oulan-Bator au distributeur de quelques banques. Le budget est une somme très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues, des repas à Oulan-Bator et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100-200 € par participant devrait être suffisant.
Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc.
Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation.
Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Mongolie étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.
RECOMMANDATIONS :
- Guide : environ 20 € par personne.
- Cuisinier : environ 15 € par personne.
- Muletier : environ 10 € par personne.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Le guide emporte une pharmacie destinée aux premiers soins pour l’équipe qui ne sont évidemment pas équipés de trousse de secours. Il n’a pas de pharmacie pour les participants.
Vous devez donc emporter une pharmacie personnelle bien étudiée comprenant en plus de vos médicaments habituels :
antalgiques (paracétamol, aspirine),
antibiotiques large spectre (prévoir un traitement de 8 jours, sur prescription médicale),
pastilles pour la gorge,
vaporisateur pour le nez,
anti-diarrhéiques plus antiseptique intestinal,
médicament contre les douleurs stomacales,
pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlonazone ou micropur),
boules Quies et / ou somnifères légers,
nécessaire à pansements (pour plaies + traitement et prévention des ampoules),
Elastoplaste, désinfectant,
pommade antibiotique (terramicyne),
ciseaux, une bande velpeau, biogaze,
gel pour courbatures,
collyre,
pommade anti-inflammatoire,
vitamines C,
crème labiale,
protection solaire,
crème pour irritations de la peau (type Homéoplasmine).
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres.
Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet tranchant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. À noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi "survivre" pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : consultez les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails : http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. Votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple «coupe-vent».
Nomade Aventure conseille des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
- Chaussures de randonnée à tige longue adaptées aux pieds, éviter les chaussures neuves,
- Chaussettes adaptées aux chaussures de randonnée (tenant bien le mollet), 3 à 4 paires, en prévoir au moins une bien chaude,
- Une paire de gants et gants légers,
- Couverture de survie,
- Une veste coupe vent avec capuche (Gore Tex)
- Pantalon chaud et coupe vent,
- Pull en polaire,
- Sandales ou baskets pour l'après activité,
- Pantalon de trekking,
- Pantalon confortable pour le soir de type survêtement,
- Facultatif, un sur-pantalon imperméable et respirant,
- Short, pantacourt, ou pantalon convertible pour les parties basses,
- Sous-vêtements techniques. L’idéal : 2 manches courtes et 1 manche longue,
- Collant fin (à mettre sous le pantalon si froid ou pour dormir),
- Gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir,
- T-shirts, sweat-shirt, chemise manche longue (contre les coups de soleil),
- Sac pour le trekking entre 60/70 litres. Pas de valise à roulette pour les treks et randonnées,
- Sac à dos pour la journée (contenance moyenne 30/40 litres),
- Sacs plastiques (pour doubler le sac à dos et le sac de transport – étanchéité),
- Sac de couchage chaud + drap sac (température de confort en extrême -10C°/-15C°) et drap de sac.
- Cape de pluie,
- Affaires de toilette + pharmacie personnelle,
- Crème solaire anti-UV fort indice, et stick pour les lèvres.
- Tablette de « Micro Pur » pour purifier l’eau, pour des raisons d’éthique, nous n’utilisons pas de bouteilles plastiques durant le trekking.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Jusqu'en 2025 inclus, les ressortissants français, belges et suisses sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 30 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Merci de faire attention aux comportements à adopter lors des visites des campements nomades et l’entrée sous les yourtes. Renseignez-vous auprès de votre guide afin d'éviter de blesser et de vexer vos hôtes.
La Mongolie est le « pays du ciel bleu », elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; « ça tombe » entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
La Mongolie offre encore une faune sauvage très riche. La géographie des paysages et la présence humaine éparse, offre un cadre de vie idéal à nombre d'espèces. Des rapaces nous donne à voir leurs parties de chasse (aigle, faucons, vautours, milans, busards, gypaètes…). Aux abords des eaux douces, il est probable de croiser des oiseaux sauvages venus s'abreuver (grues, cygnes, oies, canards, sarcelles, perdrix, faisans, coqs de bruyère… )
En prenant un peu de hauteur (entre 1000 et 4000 m) des chèvres sauvages peuvent devenir des voisines de route. Le léopard des neiges ou le fameux loup arpentent ces mêmes terres. Le loup, animal central de la culture mongole, a inspiré nombre d’histoires et de contes racontés le soir autour du feu.
Pour appeler la Mongolie depuis la France, composer 00 + 976 + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis la Mongolie, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
On peut obtenir des communications internationales directes à la poste centrale et dans les grands hôtels d´Oulan-Bator. La poste centrale vend des cartes téléphoniques pour les appels internationaux. Nombreux cybercafés à Oulan-Bator.
La Mongolie est à GMT+8, il y a donc 7 heures de décalage par rapport à la France en hiver et 6 en été : lorsqu’il est 12h00 à Chartres, il est 19h00 à Oulan-Bator en janvier (18h00 en août).
220 volts, 50 Hz. Les prises électriques sont identiques à celles que l’on trouve en France.
Lors de vos déplacements dans la steppe, les possibilités de trouver de l’électricité seront rares. Toutefois, vous pourrez charger les batteries de vos différents appareils électroniques dans les camps de yourtes emménagés quand vous y restez. Il est également possible de recharger ses batteries sur l’allume cigare du véhicule. Prévoir un adaptateur pour cela. Vous pouvez vous équiper en complément d’un chargeur solaire.
- Guides: Lonely Planet ou Petit Futé
- Les Mongols de Jacqueline Thévenet (chez karthala)
- Empire des Steppes de R. Grousset (chez Payot)
- La Mongolie, nomades de la steppe, de Gifles ELkaim ( éd.La Boussole)
- Ciel bleu de Tschinag Galsan, (chez Metailie)
- Loup mongol d’Homeric, (chez Grasset)
- « MONGOLIE AVEC BONHEUR », Tout de bleu et de vert, de Bernard Lugaz, Ed. Calamasol
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.