Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pensez à prendre des photographies noir et blanc, sur pellicule argentique, pour donner un look « Apollo » à vos souvenirs !
Transfert depuis le LOP (Lunar Orbital Platform), à 10 000 kilomètres de la Lune, jusqu’aux rives de la mer de la Sérénité, à bord du tout nouveau Moon Dragon de SpaceX. La phase principale de descente s’effectuera au-dessus de la face cachée, puis votre Dragon survolera en rase-motte les Apennins lunaires pour l’alunissage final. Frissons garantis !
Arrimage à votre module, en mode automatique, du rover pressurisé LCC (Lunar Camping Car) arrivé la veille. Transfert à bord et route vers le nord-ouest, à l’assaut des pentes du Mont Hadley Delta, jusqu’au cratère d’impact Saint-George : vue à couper le souffle sur le cratère, et sur le chenal de lave en contrebas. Nuitée à bord du LCC.
Approche en rover du grand chenal de lave, et si les conditions le permettent, progression sur son plancher jusqu’aux grands blocs éboulés des parois. Vous assisterez alors l’équipage principal dans l’endossage de leurs scaphandres et leur sortie par le sas, et suivrez leur collecte d’échantillons depuis le cockpit panoramique. À leur retour, débriefing et seconde nuitée à bord du LCC.
Le rover quitte le chenal et progresse sur sa rive droite vers les mystérieuses collines du South Complex : de possibles dômes volcaniques que les astronautes d’Apollo 15 n’ont pas eu le temps d’explorer. Seconde sortie des professionnels que vous assisterez comme la veille. Retour à la base, transfert, dîner festif, et nuitée à bord du Moon Dragon.
Après votre dernier petit-déjeuner sur la Lune, décollage à bord du Moon Dragon, suivi de trois orbites à basse altitude pour faire vos adieux à la reine des nuits. Puis, série de manœuvres pour rejoindre le Lunar Orbital Platform à 10 000 kilomètres d’altitude, arrimage, et transfert à bord où vous serez les « stars » d’un grand banquet organisé par l’ESA. Nos prestations s’achèvent sur cette note festive, avant que vous soyiez repris en charge par votre transporteur Terre-LOP.
Roulage jusqu’au site Apollo 15, à la découverte des artefacts laissés par les pionniers Scott et Irwin en 1971 : la plate-forme de descente du LEM, la jeep électrique de Boeing, la station scientifique avec son sismomètre et son réflecteur laser. Opportunité d’endosser un scaphandre et de faire une brève sortie (2 heures), encadrée par les professionnels, pour de mémorables photographies ! Retour et nuitée dans le Moon Dragon.
Introduction à l’analyse des échantillons de roche sur place, avec les géologues, puis moment magique : une magnifique éclipse de… Terre ! Alors que la planète bleue passe devant le Soleil, vous serez plongé pendant 1h42min dans l’ombre de cette éclipse totale. Sous réserve que le calendrier du voyage soit respecté (éclipse du 26 juin 2029).
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 768700€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Par rapport au décollage depuis la Terre et la rentrée atmosphérique (voir avec votre transporteur principal pour la visite médicale), le séjour lunaire est beaucoup plus cool. Les phases de vol n’offrent aucune difficulté (combinaison pressurisée obligatoire), et la faible gravité lunaire est un véritable plaisir. Le séjour lui-même est en « bras de chemise », et seule la sortie en scaphandre (jour 5) nécessite un entraînement spécifique (2 heures à l’extérieur + 3 heures d’habillage et de déshabillage : claustrophobes s’abstenir !)
Groupes de 4 à 6 personnes.
Sac de couchage au plancher ou suspendu sur hamac dans le Moon Dragon. Un peu plus spartiate (en « tiroirs » superposés) dans le Lunar Camping Car.
Tout un poème ! Beaucoup plus pratique, toutefois, que dans l’impesanteur du LOP. Espaces privatifs dans le Moon Dragon et dans le Lunar Camping Car.
L'équipe est dirigée par un accompagnateur francophone, spécialiste de la géologie lunaire. Le Moon Dragon et le Lunar Camping Car sont pilotés par des astronautes professionnels.
Vol depuis la Terre jusqu’au Lunar Orbiting Platform assuré par SpaceX, Virgin Galactic ou Blue Origin (selon la date). À réserver et payer indépendamment.
Ce voyage ne convient pas aux claustrophobes et aux personnes sujettes au mal des transports. Visite médicale obligatoire pour le vol Terre–LOP.
• Le vol Terre-LOP, à réserver séparement avec un transporteur agréé (SpaceX, Virgin Galactic ou Blue Origin).
• L’entraînement spécifique (1 semaine) pour le vol Terre-LOP
• La location du scaphandre de sortie extravéhiculaire (jour 5)
• La taxe de sortie du territoire (voir onglet "fiche technique", rubrique "Formalités")
• L’assurance facultative : Tranquillité (rapatriement, assistance médicale et annulation), ou Tranquillité CB (complémentaire des cartes Visa Premier ou Mastercard Gold)
• Le supplément chambre individuelle
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 768700€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
L'ensemble de vos affaires personnelles, autre que l’équipement précisé ci-dessus, ne doit pas dépasser 10 kg : il doit passer un test de conformité avec les règles de sécurité de chaque véhicule (Moon Dragon, Lunar Camping Car).
Tous les vêtements et sous-vêtements sont fournis par Nomade Aventure (pour satisfaire aux règles de sécurité) et sont compris dans le forfait, ainsi que la combinaison pressurisée de vol. Seule la location du scaphandre de sortie est en option.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.