Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Goûtez aux insectes grillés et caramélisés sur le marché de nuit à Luang Prabang, un délice 100% Bio !
Vol Paris - Luang Prabang sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil par le guide francophone puis transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres et temps libre (heure de check-in : 14h00).
En fonction du vol d’arrivée, et si le temps le permet, visite du Centre des Arts Traditionnels et de l’Ethnologie présentant la culture des différentes ethnies du Laos. Située dans un bâtiment historique protégé par l’UNESCO, l’exposition permet de découvrir nombreuses pièces vestimentaires, outils de travail, objets personnels et religieux. Cette visite aide à mieux comprendre les traditions et modes de vies de ces populations minoritaires du Laos, parfois nichées dans des territoires reculés. Ensuite, temps libre ou option de déambuler dans le centre-ville.
Repas inclus: Dîner
Hébergement: Nuit à l’hôtel.
Note : le musée est fermé tous les lundis et sera remplacé si besoin par le centre UXO Laos, une exposition permanente qui explique le problème des munitions non explosées (abréviation de munitions non exploitées) au Laos et les efforts de cette organisation pour nettoyer les zones touchées.
Encadrement: guide francophone, minibus privatisé
Luang Prabang - Train de jour vers Oudomxay - Muang La. Le matin, transfert à la gare de Luang Prabang pour embarquer à bord du train de jour vers Oudomxay. Train sugéré C82 départ à 10:53 - arrivée à 11:56.
Arrivée vers midi à Oudomxay, installation dans une auberge locale. Puis, courte marche le long de la rivière Nam Phak pour découvrir les alentours et observer les activités quotidiennes des Khmu : travaux rizicoles, ou pêche en saison sèche.
Repas inclus: pension complète
Hébergement: nuit chez l'habitant (confort sommaire)
Distance du transfert de Oudomway à Muang La: 30km/ environs 1h
Le matin, départ vers le nord en direction du village de Ban Picheu Mai. Passage par Pak Nam Noi, porte d’entrée de Phongsaly. Vue panoramique sur un enchevêtrement d’ondulations montagneuses garnies de poches de jungles. A partir de Ban Picheu Cau, début du trek en direction du village akha luma de Hon Luc. Au bout d’une heure, arrivée au village situé à flanc de montagne et offrant une vue imprenable sur les massifs escarpés au nord. Découverte de la communauté regroupant une soixantaine de familles.
Puis descente progressive sur un sentier jusqu’au village de Ban Sen Kham, abritant environ soixante-dix familles. Ce village, entouré d’un patchwork de cultures (riz, maïs, légumineuses…), est situé au fond d’une cuvette en bordure de rivière. Arrivée en fin d’après-midi, rencontre des villageois et installation dans la maison d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant.
Repas inclus: pension complète
Hébergement: nuit chez l'habitant (confort sommaire)
Distance du transfert : 3h30 // distance : ± 100 km.
Distance de la randonné: 12 km ; 550 m positifs – 1050 m négatifs ; ± 6h00
Encadrement: guide francophone, transfert en truck local, un porteur pour le groupe de 2 à 4 personne 2 porteurs pour le groupe de 5 à 12 personnes
Le matin, reprise de la marche et ascension assez rude (1h) vers un premier col à 620 mètres d’altitude. Cheminement alors sur une ligne de crête orientée nord-sud, bordée d’un ensemble de champs sur brûlis, qui sinue jusqu’au village thai noir (Thaï Dam) de Ban Samchep, installé sur les contreforts d’une éminence enrobée de jungle dans des maisons en bois construites sur pilotis. Rencontre des villageois et déjeuner pique-nique.
L’après-midi, reprise de la marche vers le village de Cha La Mai le long d’une sente qui s’infiltre progressivement à travers des poches de forêts et des sous-bois puis sur une corniche sinuant sur une ligne de faîte qui s’élance sur un axe est-ouest. Arrivée en fin d’après-midi au village de Cha La Mai, niché à plus de 1100 mètres d’altitude et abritant une cinquantaine de familles akha luma. Installation chez l’habitant et temps libre pour découvrir le village. Dîner et nuit chez l’habitant.
Repas inclus: pension complète
Hébergement: nuit chez l'habitant (confort sommaire)
Distance de la randonné: 12 km ; 1050 m positifs – 350 m négatifs ; ± 7h00
Encadrement: guide francophone, un porteur pour le groupe de 2 à 4 pax/ 2 porteur pour le groupe de 5 à 12 pax. Pas de véhicule pour ce jour.
Le matin, reprise de la marche sur un chemin aérien utilisé par les villageois pour accéder à leurs champs. Sur le trajet, vue panoramique sur un lacis inextricable de sommets et cols chaotiques constituant les contreforts méridionaux du massif du Phu Sang. Ascension à travers une jungle dense menant au village akha luma de Tang Kla, un nid d’aigles abritant une trentaine de foyers. Rencontre des habitants et déjeuner pique-nique.
Après le repas, reprise de l’excursion à pied sur une piste ascendante (sur trois kilomètres) dessinée sur les lignes élancées d’un mont culminant à 1350 mètres. Arrivée en fin d’après-midi à Lung Ton, berceau de vie d’une quarantaine de familles khmu. Interaction avec les villageois et installation dans la maison de l’un des chefs khmu. Dîner et nuit au village.
Repas inclus: pension complète
Hébergement: nuit chez l'habitant (confort sommaire)
Distance de la randonné: 17.5 km ; 1350 m positifs – 1500 m négatifs ; ± 7h00
Encadrement: guide francophone, un porteur pour le groupe de 2 à 4 pax/ 2 porteur pour le groupe de 5 à 12 pax. Pas de véhicule pour ce jour.
Le matin, retour en ville de Oudomxay en truck local. Départ ensuite en véhicule climatisé vers Nong Khiaw. Une fois arrrivée, prendrez un bateau local et naviguerez vers Muang Ngoi.
Entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, vous ferez une halte au village de Ban Hat Chanh où vous vous dégourdirez les jambes après un long trajet en voiture/bateau. Au village, vous serez accueillis par des enfants et les villageois et leurs chaleureux « Sabaidee ! ». Vous croiserez certainement un vieil homme qui fabrique des paniers en bambou ou le forgeron dans son atelier. Le chemin en bon état facilitera votre randonnée dans ce paysage de champs verts et de montagnes. A l’arrivée, vous regagnerez votre bateau sur la rivière Nam Ou ou vous continuerez votre marche vers Muang Ngoi en traversant à pied le ruisseau de la Ngoi.
Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement : Nuit en guesthouse
Distance du transfert entre Oudomxay et Nong Khiaw: 128km - 3h30 mins
Durée de la marche : 1 heure
Remarque : Durée de la croisière Nong Khiaw - Ban Hat Chanh : 30 minutes
Encadrement: guide francophone, truck local, voiture privée, bateau local.
Votre randonnée commencera à Muang Ngoi et vous pourrez vous arrêter à mi-chemin, si vous le souhaitez, à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pourrez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Vous aurez la possibilité d’explorer la communauté en marchant dans le petit village ou en contemplant les rizières et les collines environnantes, depuis la terrasse d’un petit restaurant.
Situé au sommet d'une petite colline appelée Pha Noy et surplombant la rivière Nam Ou, ce point de vue offre une vue spectaculaire sur la jungle verdoyante et la rivière sinueuse. C'est l'endroit idéal pour une promenade le matin ou l'après-midi, et on y accède par un chemin tortueux entouré d'une forêt dense et de superbes falaises calcaires. Commencez la promenade depuis le village de Muang Ngoi, avant de traverser des terres agricoles et une petite plantation de café, puis de commencer l'ascension. Au niveau de la plantation de café, prenez le sentier de droite pour une randonnée plus facile, car le sentier de gauche est beaucoup plus raide et comporte de nombreuses échelles en bois, des rampes et des cordes. Une fois au sommet, profitez de la vue imprenable sur la ville et la campagne environnante avant de redescendre par le sentier vers Muang Ngoi. Après une agréable pause, vous rentrerez à Muang Ngoi.
Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit en guesthouse
Distance et durée de la randonnée jusqu’au village de Ban Na : 5 kilomètres (aller simple) -
Remarque pour la randonnée au colline Pha Noy:
- Durée : 2 heures, en fonction de la forme physique et du temps passé au point de vue.
- Temps approximatif : 45 minutes de montée / 30 minutes au point de vue / 25 minutes de descente.
- Distance totale 2,3 km.
- Montée +140m.
- Descente -140m.
- Heures d'ouverture : 06:30 - 16:00
Encadrement: guide francophone. Pas de véhicule
Après avoir fait vos adieux au village de Muang Ngoi, vous naviguerez pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw, avant de prendre la route en direction Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages. Pour le déjeuner, vous goûterez à des plats traditionnels préparés par les villageois et servis sur une sala (plateforme traditionnelle en bambou surmontée d’un toit) donnant sur la fleuve, et où vous pourrez profiter d’une atmosphère paisible.
Puis vous regagnerez le bateau pour remonter la rivière vers les célèbres grottes de Pak Ou. A votre arrivée, vous visiterez rapidement le site et admirerez les plusieurs milliers de statues de Bouddha regardant silencieusement les eaux boueuses du Mékong. Vous retournerez ensuite au bateau pour redescendre tranquillement vers Luang Prabang. Arriver à Luang Prabang dans l'’après-midi et vous pourrez profiter librement de la soirée.
Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel
Distance : 140 kilomètres - 3 heures
Encadrement: guide francophone, bateau local, voiture privée, ferry local
En début de matinée, à bord d'un tuk tuk local, votre guide vous accompagnera au temple pour assister à la cérémonie du Tak Bat. Vous verrez les habitants de Luang Prabang s’agenouiller sur le trottoir, portant dans leurs mains de la nourriture à offrir aux moines marchant dans leurs robes orange couleur safran. Vous serez transporté dans ce moment culturel important, dans un silence paisible et respectueux car les moines et les habitants n’échangent aucune parole pendant le don d’offrandes. Après cette leçon d’humilité, votre guide vous conduira au marché local qui déborde d’agitation en matinée. Vous irez ensuite dans un restaurant local près du Mékong pour goûter une soupe conçue pour calmer la faim et vous donner de l’énergie pour la journée. Si vous n’êtes pas tenté par la soupe de bon matin, vous pourrez simplement savourer un café en observant les habitants dans leur routine quotidienne. Vous pourrez alors retourner à votre hôtel pour prendre un petit-déjeuner complet. Les voyageurs partiront assister à la cérémonie du Tak Bat qui aura lieu entre 5 h 50 et 6 h 30. En tant qu’étranger invité à assister à cette tradition, il est recommandé de porter de vêtements couvrants. Veillez à ne pas croiser le chemin des moines et à prendre des photos depuis une distance respectueuse. Veuillez également participer à maintenir le calme et le silence
Ce matin, vous explorerez les magnifiques sites historiques de la ville protégée par l'UNESCO à vélo. L'activité commence le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud. C'est le meilleur moment de la journée pour explorer les environs car c'est le moment où les habitants rentrent du marché, où les enfants vont à l'école et où la brume matinale persiste toujours sur les eaux des rivières. L'itinéraire vous mènera en zigzags à travers la ville en suivant des ruelles charmantes et tranquilles, ainsi que dans quelques artères plus animées. Vous vous arrêterez pour visiter les temples les plus anciens de Luang Prabang, Wat Visoun et Wat Aham, qui ont été construits sous le règne du roi Wisunarat en 1513, avant de s'attaquer à la montée relativement facile de 328 marches et jusqu’au sommet de la mystérieuse montagne Phousi. Les vues panoramiques depuis le sommet sont à couper le souffle ! De là, vous redescendrez vers le Palais Royal, qui est maintenant le Musée National, construit en 1904 à l'époque coloniale française. Après le palais, visitez rapidement Wat Mai, l'un des temples les plus richement décorés de toute la ville, avant de suivre la rivière jusqu'à la terrace, où la plus petite rivière Nam Khan rencontre le puissant Mékong. Le dernier temple que vous explorerez sera le plus impressionnant de tous - le Wat Xiengthong, également connu sous le nom de Temple de la ville dorée. Traversez le vieux pont qui date des années 1920 et suivez une route calme jusqu'au village de papier Sa de Ban Xang Khong, l'endroit idéal pour faire des achats de souvenirs ou en apprendre davantage sur le processus de fabrication du papier.
Repas inclus: petit-déjeuner, déjeuner, dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel
Remarque pour l'excursion à vélo: départ vers 08h30 - retour à l'hôtel vers 16h00
- Distance et durée du vélo: 12,8 kilomètres / 7h30min (y compris le déjeuner, l'extension et le retour à la ville).
- Altitude : Plat principalement, la seule montée étant de 328 marches pour monter le mont Phousi.
- Transport : Facultatif 6 kilomètres / 10 minutes en voiture de Ban Xang Khong au centre de la ville.
Encadrement: Guide francophone, vélo, tuk tuk
Jour 10: Randonnée aux cascades de Kuang Sy
Votre guide viendra vous chercher pour un court trajet à travers la vallée et les villages locaux, jusqu’à la communauté ethnique H’mong de Ban Long Lao. Vous aurez l’occasion de la visiter et d’avoir une vue d’ensemble du village. Puis vous commencerez votre randonnée jusqu’aux fameuses cascades de Kuang Sy, en passant par des potagers, rizières et forêts de bois de rose et d’ébènes qui vous abriteront de leur ombre épaisse. A votre arrivée aux cascades de Kuang Sy, vous savourerez un délicieux déjeuner dans une maison locale. Vous pourrez prendre un moment pour vous reposer ou pour vous baigner avant de retourner à Luang Prabang.
Repas inclus : Petit-déjeuner, Déjeuner pique-nique, dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel.
Distance et durée de la randonnée : 8 kilomètres - environ 3h 30min ; mais pendant la saison des pluies, la randonnée peut durer de 4 à 5 heures
Niveau : 1
Encadrement: guide francophone, voiture privée
La matinée est libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Luang Prabang pour le vol international. L’heure de check-out est à 12h00. Derniers achats sur les marchés et vol pour la France. Repas et nuit à bord.
Petit déjeuner inclus.
Arrivée à Paris dans la matinée.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en hôtels, maisons d’hôte et chez l'habitant. Chambres doubles. Suivant la région et le type de logement, le confort peut être plus ou moins sommaire. Dans les villages, le confort comme l'hygiène sont inconnus : prévoir fourchette, cuillère, verre et sac à viande.
Liste des hôtels et des hébergements (ou similaire suivant les disponibilités) :
Luang Prabang : Villa Saykham
Muong La : Nuit chez l’habitant dans les différents villages
Muang Ngoi : Ning Ning Guesthouse
Repas pris au restaurant dans les villes. Cuisine locale. Pique-nique certains midis.
La nourriture laotienne est à base de riz. De nombreux plats à base de viande et de légumes accompagnent le riz servi nature ou collant. Une soupe vous sera souvent proposée. Les meilleurs desserts sont les fruits locaux (bananes, pomelos, tamarins, papayes, etc.).
Guides locaux et un guide francophone. Chauffeurs et bateliers.
Minibus, pirogues à moteur, véhicules locaux (genre taxi brousse), tuk-tuk.
Les durées de trajet s'expliquent par l'état accidenté des routes et des pistes pratiquées.
Nous préconisons les vols avec Vietnam airlines avec un transit à Hanoï. Il n'existe pas de vol direct pour le Laos. Suivant les disponibilités aériennes, vos vols comporteront donc une voire deux escales.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emportez des euros pour vos dépenses personnelles et les boissons. Vous les changerez contre des kips au Laos et des baths en Thaïlande.
Pour votre équipe locale, nous vous recommandons un montant d'environ 2 $ par jour et par personne pour le guide et 1 $ pour le chauffeur. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les petits services peuvent également être gratifiés de quelques « kips ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques très efficace).
Voyagez léger (20 kg maxi) :
- Sac à dos ou sac de voyage.
- Petit sac à dos pour le portage des affaires de la journée.
- Tennis fermées ou chaussures de randonnée légère
- Pull-over chaud
- Un blouson léger
- Pantalons de toile
- Shorts (interdits pour la visite des temples et déconseillés en jungle)
- Chemises à manches longues (d’octobre à mars)
- Tee-shirts
- Chaussettes en coton
- Maillot de bain
- Chapeau
- Cape de pluie indispensable pour la descente en bateau
- Veste chaude en hiver (d’octobre à mars)
- Prévoyez également des chaussures pour traverser les gués du jour 7
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est désormais possible d’effectuer une demande d’e-visa sur le site : https://laoevisa.gov.la
Attention, le e-visa permet une arrivée aux seuls points d'entrée suivants : Wattay International Airport (Vientiane), Lao-Thai Frienship Bridge I (Vientiane), Luang Prabang International Airport, Lao-Thai Frienship Bridge II (province de Savannakhet), Pakse International Airport (province de Champassak).
Le paiement s’effectue en ligne au moment de la demande : 45 dollars US pour les ressortissants français et 50 dollars US pour les ressortissants belges.
Pour effectuer la demande, il faudra vous munir : du scan de la page d’identité de votre passeport (de bonne qualité, aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport ») et d’une photo d’identité (en couleur NF de moins de 6 mois). Une fois la demande effectuée, et les frais de visa réglés, vous recevrez la réponse par mail dans un délai de 3 jours ouvrés. Il faudra imprimer la lettre d’approbation et la présenter lors de votre arrivée dans la zone d’immigration (voie dédiée e-visa) de l’aéroport d’arrivée.
En cas d'absence de réponse par mail des autorités, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration en renseignant le numéro d’application reçu par mail.
Pour l'assistance e-visa, merci de contacter: support@laoevisa.gov.la
Attention ! Le visa électronique pour le Laos étant valide 60 jours à partir de la date d'approbation, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de deux mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 30 jours maximum.
Le visa de tourisme est aussi délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.
Lorsque le visa est demandé à l'ambassade du Laos avant le départ, il faut indiquer l'adresse d'un correspondant local : le cas échéant, cette information peut être obtenue du voyagiste.
L’obtention du visa à l’arrivée est une autre possibilité. Au débarquement, le voyageur doit remplir un formulaire d’immigration, fournir 2 photos d’identité et régler un prix d’environ 42 dollars US (sujet à changement sans préavis). Nous vous recommandons néanmoins la demande de e-visa avant le départ, afin de raccourcir l’attente à l’arrivée.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Visa obligatoire à faire sur place. Prévoir 31 USD et 2 photos d'identité.
Dès votre inscription, nous faire parvenir numéro de passeport, dates de validité et date de naissance.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Au Laos, le décalage horaire par rapport à la France est de +5 heures en été et +6 heures en hiver.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Tous nos circuits au Laos suivent la charte éthique de tourisme durable, élaborée en collaboration avec notre partenaire. Pour le Laos il s'agit des labels ChildSafe et Travelife. Nous ne proposons que des circuits certifiés dont l'impact est maîtrisé dans nos destinations et communautés, réduisant l'impact environnemental négatif et générant un impact économique et social positif.
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.