Vous aimerez...
Conseil du pro !
Avant de partir au Kenya à lire ou relire : "La ferme africaine", roman autobiographique de Karen Blixen.
Vol de nuit Paris/Nairobi (départ de province possible, sur demande) sur Cie régulière. Arrivée puis après les formalités d’entrée dans le pays, départ vers le nord du Kenya dans la région de Laikipia. (environ 4h00 de route). Selon impératif horaire d'arrivée à Nairobi, déjeuner libre en cours de route ou bien dans l'avion. Arrivée en fin de journée à notre Lodge.
Dîner et nuit au Kongoni Lodge (ou équivalent).
Petit déjeuner puis départ matinal pour un safari dans le sanctuaire privé d’Ol Pejeta. Outre les « Big Five », cette vaste réserve privée de près de 40.000 hectares abrite plus d’une centaine de rhinocéros noirs et blancs (comment les différencier ?) mais également des chimpanzés venus d’Afrique centrale. Poursuite vers le parc national des Aberdares. Déjeuner pique nique en cours de journée. En début d'après midi route vers la région des lacs et le parc du Lac Nakuru. (Environ 4h30 de route). Il est considéré comme l’un des sites naturels incontournables du Kenya. Les eaux saumâtres de son lac attirent en saison de nombreux flamands roses et pélicans, tandis que ses forêts et plaines abritent une faune d’une incroyable variété. Nous pouvons ainsi partir en compagnie de notre guide à la recherche de lions, léopards, rhinocéros blancs, buffles, et autres girafes de Rothschild…Arrivée en soirée au Lodge.
Dîner et nuit au Lac Nakuru Lodge (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, safari dans le parc de Nakuru. Retour au Lodge pour le déjeuner puis départ en milieu d' après midi pour la célèbre Vallée du Rift et son impressionnante faille qui a donné naissance à une kyrielle de lacs dans cette partie du Kenya. (Environ 1h30 de route). Arrivée en fin de journée au Lodge.
Dîner et nuit au Lake Naivasha Crescent Camp (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, route pour le très discret petit parc de Hell’s Gate est situé à 8 km au sud du Lac Naivasha. (Environs 30 minutes). Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre en véhicule un lieu quelque peu insolite au Kenya, dont le nom signifie « les portes de l’enfer ». C’est en VTT que nous partons sur les pistes. Elles traversent des paysages somptueux où vivent paisiblement gazelles, zèbres, girafes phacochères et autres herbivores. Aucune crainte aucun prédateur ne viendra perturber notre balade. La piste la plus belle traverse de grandes falaises aux teintes ocres offrant un contraste visuel saisissant. Elle mène à des gorges et canyons que nous pouvons parcourir à pied en compagnie de l’un des rangers du parc. Prévoir une paire de baskets ou des chaussures de marche. Au programme, cascades et sources d’eaux chaudes, geysers, fumées de souffres, preuve de la géothermie active des lieux. Nous terminons par le « monument volcanique » du parc, le Fisher Tower, et ses 25 mètres de hauteur. Il servit de décor, en 1950, au film "Les mines du roi Salomon". Déjeuner au Lodge puis en tout début d’après-midi, balade en bateau à moteur sur le lac. Il abrite quelques 300 espèces d’oiseaux (rapaces, martins pêcheurs, échassiers…) ainsi que de nombreux et bruyants hippopotames. Nous débarquons ensuite sur la petite île de Crescent Island et c’est à pied que nous partons en compagnie d’un ranger, à la poursuite des zèbres, gazelles, gnous et autres girafes qui ont élu domicile sur ce petit bout de terre. Un safari à pied unique en son genre, sans aucun danger puisque l’île ne compte aucun prédateur.
Dîner et nuit au Lake Naivasha Crescent Camp (ou équivalent).
Après le petit déjeuner puis nous partons vivre une belle expérience humaine en compagnie du peuple le plus célèbre du pays, les Masaï. Après environ 5h00 de route, nous arrivons approximativement à l’heure du déjeuner au Maji Moto Eco Camp (ou équivalent), un camp conçu et géré par une communauté masaï. Les parties communes reprennent complètement l’architecture des manyattas. Le camp domine les Loita Hills, offrant ainsi au voyageur un panorama à 360 degrés, d’une grande beauté. Dans l’après-midi, nos hôtes nous proposent de partir en balade sur leurs terres ancestrales. Notre guide-chauffeur francophone pourra nous accompagner pour nous aider à converser avec nos guides masaïs. Les animaux sauvages ne sont jamais loin, nous devrions ainsi profiter de la balade pour faire de belles rencontres. Le camp est situé à côté de sources d’eaux chaudes, parfaites pour se délasser en fin de journée. Retour au camp en fin d’après-midi. Palabres autour d’un feu de camp. Les Masaï sont d’excellents conteurs…
Dîner et nuit au Maji Moto Eco Camp (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, il sera déjà temps de quitter nos hôtes masaïs pour rejoindre la réserve du Massai Mara (environ 1h30 de route) qui, avec ses 1672 km² de savanes et de collines ondulantes, abrite la plus grande population de lions d’Afrique. Installation au camp puis déjeuner. Repos puis départ dans l'après midi pour un premier safari dans la réserve phare du Kenya jusqu'au coucher du soleil.
Dîner et nuit au Nyota Mara Lodge (ou équivalent).
Située à la frontière de la Tanzanie, la réserve du Massaï Mara attire dans ses plaines fertiles des hordes de mammifères, véritable aubaine pour des prédateurs que le voyageur sera surpris de pouvoir observer aussi aisément. Entre juillet et octobre, les plaines du Mara sont envahies par des millions de gnous et zèbres, pendant ce que l’on appelle « La grande migration ». Venus du parc voisin du Serengeti ces hordes d’herbivores traversent à leur risque et péril, la rivière Mara infestée de crocodiles et s’offrent en festin aux lions et autres guépards qui n’en demandaient pas tant ! Nous avons au programme trois sorties sur les pistes aujourd’hui. Au petit jour tout d’abord, pour peut-être avoir la chance d’assister aux dernières chasses de la nuit. Retour au lodge pour le petit-déjeuner puis départ pour un nouveau safari. Déjeuner puis temps libre avant de retourner sur les pistes dans l’après-midi.
Dîner et nuit au Nyota Mara Lodge (ou équivalent).
Safari matinal puis retour au camp pour notre petit déjeuner. Il sera déjà temps de quitter la réserve pour rejoindre Nairobi. (Environ 6h00 de route). Déjeuner libre à votre charge en cours de route. Arrivée à Nairobi puis transfert à l’aéroport pour votre vol international. Vol de nuit sur Cie régulière.
Dîner et nuit à bord. Arrivée à Paris (ou province) en J10.
N.B. :
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.
Activités optionnelles
Tous nos circuits au Kenya sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Tanzanie, à Zanzibar, en Ethiopie, au Rwanda ou en Ouganda disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille.
Étapes : 2h à 5h en véhicule. Quelques balades à pied.
De 3 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante.
Le matin, un petit déjeuner
Le midi, un repas froid ou un "brunch"
Le soir, un dîner chaud ou un barbecue vous réconforteront de vos émotions.
Eau :
Les véhicules sont équipés d'une glacière avec de l'eau minérale (1 litre/pers/jour).
Dans les hôtels, les boissons autre que l'eau ne sont pas incluses, sauf le thé, le café.
Lors de vos transferts par la route, Il est possible de se procurer des boissons dans de petits magasins locaux à prix raisonnables.
Un chauffeur-guide francophone par véhicule
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Un véhicule assure le transport des bagages.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil)
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local :
Sentrim Boulevard Hotel
Harry Thuku Rd
Nairobi, Kenya
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Tous nos circuits au Kenya sont combinables entre eux et avec tous nos circuits en Tanzanie, à Zanzibar, en Ethiopie, au Rwanda ou en Ouganda disponibles sur notre site internet, veuillez nous consulter pour un devis.
Envie de constituer votre propre groupe et aux dates qui vous conviennent ? C’est possible :
Nous vous informons que nos circuits peuvent être envisagés en groupe privé, même en dehors des dates annoncées, avec ou sans extensions.
Par ailleurs, des ajustements d’itinéraires pour coller au mieux à vos envies sont également envisageables. N’attendez plus, contactez-nous pour un devis !
La devise en vigueur au Kenya est le Shilling Kenyan (KES).
Le change de l'euro vers le shilling kenyan se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et banques profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 121 KES (Taux au 13/11/2017)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale en bouteille ou boissons non incluses au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 350 et 400 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Entrée des parcs :
Les droits d'entrées dans les parcs s'élèvent à 396$/pers. base 4 personnes Mini (facturé en euros à l'inscription au taux du jour).
Passeport obligatoire, en cours de validité, valable au moins 6 mois à compter de la date d'entrée sur le territoire kenyan, pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! le passeport doit impérativement comporter au moins deux pages vierges vis à vis.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 1er janvier 2024, les voyageurs français, belges et suisses sont dispensés de visa. En revanche, ils doivent (quel que soit leur âge) obtenir une ETA (Electronic Travel Authorization) pour entrer au Kenya et présenter cette autorisation avant d’embarquer. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être soumise depuis le site https://www.etakenya.go.ke. L’ETA est valable pour un seul voyage (entrée unique).
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). En conséquence, à l'arrivée à Nairobi ou à Mombasa, en provenance d'Ethiopie, d'Ouganda ou de Tanzanie y compris de Zanzibar, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé. Quelle que soit la législation actuelle et hors contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune, mais aussi le risque « administratif », nous font recommander cette vaccination. Et ce, d'autant que, alors que la fièvre jaune était absente du Kenya depuis les années 90, plusieurs foyers épidémiques sont apparus récemment - janvier-février 2022 - dans le nord du pays : lac Turkana, Samburu, Meru.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, Hépatites A et B, Coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Pour les voyages longs et aventureux, la typhoïde et la rage, surtout chez les enfants.
Le paludisme est présent dans tout le pays, dès lors qu'on est au-dessous de 1500 m. Si on excepte le Tsavo, la majorité des parcs nationaux et des réserves sont situés à des altitudes voisines ou supérieures. En dehors des régions côtières, et du lac Nakuru (où, bien que situé à 1800 m, des cas de paludisme sont réapparus), la prise de traitement préventif n'y est donc pas indispensable, à condition de mettre rigoureusement en application des mesures de prévention active contre les moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires (qui protégeront aussi contre les autres insectes, vecteurs d'autres maladies : mouches, tiques, puces). Pour les séjours sur la côte de l'océan Indien, le traitement préventif recommandé sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Il est d'usage d'apporter des petits cadeaux pour les personnes que vous allez rencontrer durant votre séjour. Toutefois, dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. C’est pourquoi il est impératif de ne jamais donner directement aux populations locales.
Si vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'emmener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins. Pour les cahiers, stylos... nous vous conseillons de les acheter sur place et ainsi de participer et faire fonctionner l'économie locale. Confiez-les au guide qui les remettra avec vous aux directeurs des écoles où nous passerons. Pour les fournitures médicales, faites de même, ce sera remis dans les dispensaires.
Pour vos achats :
Pendant vos pauses shopping, n'oubliez pas de marchander (sans exagération). Nous vous conseillons de commencer par diviser le prix annoncé par 2 ou 3 puis d'augmenter au fil de la discussion. La clé du succès ? Prendre son temps et discuter avec les commerçants. N'hésitez pas à consulter votre guide discrètement pour connaitre les bons prix (approximatifs). Attention, ne demandez pas conseil auprès de votre guide sous les yeux du commerçants ou des autres villageois, celui ci ne pourrait pas vous conseiller judicieusement.
Si vous devez acheter des produits d'usage (cigarettes, boissons, nouriiture...) sachez que généralement les prix affichés sont des prix fixes. Cependant, certains commerçants pourraient essayer de vous tromper sur les prix de ces produits du quotidien.
Pour vos balades :
Vous entrez sur des territoires où les traditions sont encore très ancrées. Veillez donc lors de vos balades et de vos excursions à adopter des tenues correctes et décentes.
Vous traversez des villages où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Nous traversons des villages centenaires aux traditions vivaces et la photo systématique des habitants est une attitude qui peut détruire tout essai d'échange ou de communication entre vous et vos hôtes. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites-vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants sans demander leur accord aux parents et aux enfants eux-mêmes. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Le Kenya se situe sur l’équateur, mais l'altitude des reliefs, les déserts du nord et l'influence maritime à laquelle est soumise la côte suscitent des contrastes. Le climat est donc chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le nord, très agréable sur les plateaux du centre, du nord et de l´ouest.
Attention ! à l'intérieur, l'altitude moyenne est de 1 300 m, matinées et soirées peuvent être fraîches (et les nuits froides). En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
Il y a deux saisons des pluies (de mars à mai et novembre-début décembre). La saison la plus chaude va de Noël à février (saison sèche) ; les températures moyennes oscillent alors entre 25 et 30° sur la côte, et entre 14 et 25° à l'intérieur du pays.
La saison venue, les pluies, si elles ne sont pas réellement torrentielles ni ininterrompues, peuvent rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette période : ciels de plomb où se jouent des lueurs d’orage ; limpidité glorieuse après l´averse...
220 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d’emporter un adaptateur.
Dans les lodges, l´électricité est généralement fournie par un groupe électrogène, qui ne fonctionne qu´à certaines heures. Les coupures de courant sont fréquentes.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.