Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A ce jour (Fin 2024 ); Nous ne pouvons toujours pas nous rendre dans cette région.
La destination est toujours classé en orange par le ministère des affaires étrangères. Désolé pour la gène occasionnée.
Vol régulier pour Jakarta avec escale. Repas et nuit à bord. Environ 14 à 16h de vol.
Arrivée à Jakarta. Accueil par notre agent aéroport et transfert à l'hôtel situé non loin de là. Nuit et repas à l'hôtel.
Petit déjeuner à bord, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, vol en direction de la Papouasie occidentale. À votre arrivée à l’aéroport de Sentani à Jayapura, accueil par votre guide et vol jusqu'à Dekai au sud-est de Papoua Barat. Vol de 55 minutes. En survolant des falaises verticales et des vallées recouvertes de brouillard, vous comprendrez pourquoi cet endroit est resté isolé pendant tant de siècles. Arrivée à Dekai et rencontre avec l'équipe de guide et porteur papou. Dekai est un nouveau village développé après la récente politique d'autonomie en Papouasie. Les routes, les aéroports, les bureaux gouvernementaux commencent tout juste à être construits. Transfert dans le petit hôtel de Dekai. Cette ville est située à une altitude inférieure à celle de Wamena mais attention il peut y faire frais et humide. Nous sommes dans la patrie de la tribu des Manimo qui s'urbanisent maintenant. Le déjeuner et le dîner seront servis dans cet hôtel simple. Si le temps le permet, votre guide organisera la visite du village pour voir les activités des "Manimo des villes". Préparation de vos sacs de randonnée pour les 5 jours de crapahute à venir. Vous pouvez laisser un sac d'affaires propres à l’hôtel.
Note : les horaires dépendent de la météo, l'avion peut être retardé à cause de mauvaises conditions météorologiques. Dans ce cas, vous pourrez vous promener autour de la région de Dekai (si le vol est trop retardé ou simplement annulé en raison du mauvais temps, vous serez transférés à l'hôtel pour la nuit).
Attention : le poids maxi du bagage en soute pour ce vol est de 10 kg par personne + sac cabine de 5 à 7 kg.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, transfert en moto vers le petit port traditionnel du village de Lokpon, environ 1h de randonnée difficile sur une route non pavée. De Lokpon, nous descendrons au sud de la rivière Braza, l’une des plus grandes rivières s’écoulant vers le Sud et joignant une autre rivière à la région d’Asmat. Tout au long du chemin, les paysages sont composés d'une forêt primaire dense et de clairière défrichée, un environnement paisible où l'on rencontre parfois des locaux qui descendent en bateau. Sur le chemin, nous pouvons nous arrêter dans les petits villages qui appartiennent à la tribu Citak Mitak. Cette tribu a construit ses maisons tout en bois, avec des toits en herbe séchée le long de la rivière. Jusqu'aux années 80, ces tribus se déplaçaient encore totalement nues. Cependant, l'ouverture au monde par l'accès à leur village a changé la donne et leur façon de se vêtir. Maintenant, ils portent des pantalons courts, mais la plupart du temps ne portent pas de chemise. Il reste encore deux ou trois petits villages le long de la rivière où la plupart des habitants sont restés cueilleurs, pêcheurs et chasseurs. Suivant le niveau de la rivière, nous arriverons à Muara Siretz ou dans un autre village en aval après 7h de navigation. Dîner et nuit au village, nous installerons notre campement de tente pour passer une bonne nuit en évitant les insectes et les moustiques.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner dans une maison locale, nous poursuivons notre croisière et nous nous dirigeons vers le village de Mabul, un village appartenant au peuple Korowai. Nous avons besoin d'environ 4h de navigation aujourd'hui, c'est notre première rencontre avec le peuple Korowai. Installation et repos à la maison locale du village pendant que notre guide papou organise les porteurs avec le chef local. Vous pouvez en profiter pour explorer ce petit village librement. Les autochtones ici travaillent comme chasseurs et fermiers.
Départ de la marche. Ensemble avec les porteurs, nous marchons vers le domaine des Korowai. La plaine des Korowai est assez fermée aux visiteurs comparé à la zone Korowai du Nord. Ici, les habitants sont différents de ceux du Nord et vivent loin dans la jungle, de manière plutôt nomade. Ils portent toujours des feuilles pour recouvrir le pénis des hommes et de l'écorce d'herbe ou d'arbre pour recouvrir les femmes. Après une demi-journée de marche assez flexible, nous atteignons le village Korowaï, mais cela ne signifie pas que nous sommes autorisés à entrer. De manière rituelle, des cadeaux doivent être fournis au chef et l'on doit parlementer. S'il prend notre cadeau, cela signifie que nous pouvons entrer dans leur hameau. Une fois que nous y serons arrivés, vous ferez un bond de plusieurs siècles en arrière, les villages sont en totale autarcie et vivent en harmonie avec la nature, ici pas d'équipement moderne, pas d'électricité ni de tissu, etc. Dîner et nuit chez l'habitant (nous montons notre camp de tentes).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous commençons réellement notre expérience en immersion chez les Korowaï. Il y a beaucoup de choses à découvrir et à expérimenter dans cette communauté (moustiques, chaleur et humidité sont de la partie). Pendant le temps passé avec eux, nous pouvons suivre leurs activités quotidiennes : chasser, poser un piège à cochons sauvages, ramasser de la farine de sagou, pêcher de manière traditionnelle et aussi avoir la possibilité de voir la tribu construire ses propres maisons à environ 25-30 mètres du sol. Après avoir rencontré les Korowai et leurs familles dans leurs cabanes, nous pouvons dialoguer avec eux, faire l'expérience de leur vie. De petites randonnées de 1 à 2h seront organisées en traversant marécages, jungle, forêt humide et rivière avec ou sans pont. Cette forêt primaire humide couvre encore de vastes plaines du sud de l'Irian Jaya. Les Korowai sont un peuple nomade qui se déplace toujours d'un endroit à un autre au moins une fois tous les 3 ans. Ils ne vivent pas en grand groupe mais, à chaque point fixe, une cabane dans les arbres est créée. Les Korowai sont également de grands chasseurs qui chassent cochons sauvages et petits oiseaux la plupart du temps, nous les suivrons également sur le territoire de chasse.
Petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
Après le petit déjeuner, dernière randonnée jusqu'à Mabul. À l'arrivée à Mabul, installation de notre campement. Dîner et nuit au village.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, vous prendrez le bateau motorisé pour naviguer sur la rivière Braza. Journée entière de navigation en amont jusqu'au port de Lokpon. Ensuite, de Lokpon, nous allons en pick-up (ou en camion) jusqu'à Dekai. Arrivée à Dekai tard dans la soirée. Nous sommes de nouveau à "la civilisation". L'occasion de prendre une bonne douche et de coucher sur un vrai matelas. Vous aurez de toute façon un repos bien mérité après les jours d'immersion en forêt. Dîner et nuit dans un petit hôtel basique.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Vol retour sur Jayapura. Suivant les horaires confirmés ou décalés, le jour 11 est un jour de sécurité. il peut servir à se promener soit dans la région de Dekai si le vol est décalé, soit à Jayapura si le vol a respecté les horaires retour. Nuit à l'hôtel à Jayapura (ou à Dekai si le vol est décalé à cause des mauvaises conditions météorologiques).
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner et suivant les horaires retour, visite de la ville et derniers achats de souvenirs. Retour vers la France via Jakarta.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Arrivée en France sur vol régulier.
N.B. :
Vos guides peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit ne comporte pas d'étape de randonnée difficile. Néanmoins, l'acclimatation éprouvante dans un climat chaud et humide, les conditions spartiates de bivouac en forêt et l'inconfort possible ressenti durant les nuits chez l'habitant demandent pour chaque participant un goût prononcé pour l'aventure et l'expédition.
De 4 à 10 participants (groupe de maximum 14 à 15 personnes avec le guide, l'accompagnateur francophone indonésien, les guides locaux et porteurs papous).
2 à 3 nuits en hôtel, 1 en guesthouse, 5 nuits en campement et/ou 1 à 2 nuits chez l'habitant ou dans l'école du village.
Sur cette expédition, nous serons en autonomie pendant plus de 5 jours. Chez l'habitant et dans la forêt, les repas pourront être composés de nourriture lyophilisée agrémentée de la pêche et cueillette du jour. En ville mais également chez l'habitant, nous essaierons d'agrémenter nos plats avec poulet grillé, poisson de rivière et surtout patate douce et riz, base de l'alimentation dans cette partie de la Papouasie occidentale.
Les sanitaires seront quasi inexistants quand nous serons dans la forêt. Par contre, possibilité de douche quotidienne dans les villages (sauf deux nuits).
- Accompagnateur francophone
- Guide locaux papous
En pirogue à moteur, bateau de rivière, en minibus et en avion local.
Vos bagages au départ de la France devront être limités entre 15 à 17 kg tout compris car, pour le vol Jayapura - Dekai, le bagage en soute est limité à 10 kg + 1 ou 2 bagages-cabine de 5 à 7 kg en tout.
Nous pourrons laisser une valise avec du linge propre à Dekai.
Un sac à dos d'environ 60 L sera notre compagnon pendant les journées en forêt et chez l'habitant.
Vols avec Garuda, Qatar Airways, Wing Air, Nam Air, Trigana Air.
Vols intérieurs avec Wing Air, Nam Air, Trigana Air, Lions Air.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prendre 150 € pour vos faux frais sur place (boissons, pourboires, etc.).
Nous vous recommandons un montant de 30 à 40 € par participant. Ce sont des règles de savoir vivre évidentes mais il ne nous parait pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n'étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pour information, nous avons établi ce montant sur une base de 2 € par jour environ et par participant pour votre guide principal. Les petits services (chauffeurs, cuisiniers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques « ringgits ». Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée… là encore facultative… il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
- Drap de sac ou petit sac de couchage léger
- Valise à roulettes maximum 10 kg par personne selon compagnie aérienne sur les lignes intérieures
- 2 sacs à dos : 1 d'environ 60 L et 1 petit de 15 à 25 L
Vêtements légers en coton. Température chaude et humide toute l'année, prévoir une polaire et un drap de sac pour les nuits fraîches. Vous munir de bonnes chaussures de marche, solides et imperméables. Vêtements décontractés légers. Petit imperméable ou cape de pluie, chemisettes, pull-over, shorts, pantacourts, T-shirts, maillot de bain, chapeau/casquette, serviettes de toilette pour la mer.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Les passagers doivent obligatoirement remplir la déclaration de douane électronique sur le site : https://ecd.beacukai.go.id/ et obtenir un code QR dans les trois jours précédant le départ. Ce QR code devra être présenté au point de contrôle à l’aéroport à l’arrivée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Climat chaud et humide. Les variations annuelles de température y sont presque inexistantes. Moyennes minimales et maximales sont de 20 et de 30 degrés Celsius. En montagne et en forêt, ces températures peuvent baisser de 5 ou 6 degrés. De décembre à avril, le taux d'humidité est beaucoup plus élevé et les averses fréquentes, la période plus sèche étant de mai à octobre. Il faut par contre s'attendre à de courtes périodes de précipitations intenses tout au long de l'année.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.